Invité cet après-midi sur l’antenne de RMC, Pierre Dréossi a essentiellement évoqué le mercato estival du Stade rennais, avec les dossiers Jean II Makoun et Yann M’vila. Verbatim.
« Il est à Rennes, il passe sa visite médicale aujourd’hui (lundi) et demain. On verra, avant la fin de la semaine, la décision que l’on prendra, concernant le départ de l’un de nos milieux de terrain : Tettey ou surtout M’vila. Pour ce dernier, ça bouge un peu. J’espère pour lui et pour Jean II que l’on pourra vite prendre une décision, parce que Makoun a besoin de s’entraîner avec nous et d’être prêt le plus vite possible ».
« Makoun viendrait en prêt. On est d’accord avec le joueur et avec son club (Aston Villa, ndlr) ». [...] « Je le connais bien, c’est moi qui l’ait fait venir à Lille. J’ai toujours été clair avec ses agents et avec lui, son arrivée est liée au départ de Yann M’vila. Il faut qu’il y ait un départ pour qu’il y ait une arrivée, sinon on ne prendra pas de joueur en plus ».
« On a trois offres (semble-t-il de Tottenham, du Zénith Saint-Pétersbourg, et d’une troisième équipe que le manager général n’a pas voulu dévoiler, ndlr), mais on n’a pas trouvé d’accord pour l’instant. On va rentrer en négociations dans la semaine, et j’espère que l’on trouvera une solution dans les jours à venir, en fin de semaine ou en début de semaine prochaine. C’est un dossier compliqué, avec des clubs
qui ne sont pas toujours d’accord en interne, des clubs où il (M’vila) ne veut pas aller, et des clubs qui ne sont pas encore sûrs (de vouloir le recruter, ndlr). Il y a encore un réel pourcentage de chance pour que Yann reste au Stade rennais cette année ».
Un intérêt d’Arsenal, comme l’an passé ? « Il reviendra peut-être. Comme Alexandre Song part (le Camerounais a été transféré ce lundi au Barça, ndlr), je pense qu’Arsenal va se renforcer à ce poste-là. Il est possible qu’il aille là-bas, ou qu’il aille dans un club qui va vendre un joueur à Arsenal ». Le manager général a également nié avoir eu récemment des contacts avec Arsène Wenger.
L’indemnité de transfert demandée ? « On est toujours sur nos tarifs, aux alentours de 20 millions d’euros ».
Comment cet argent va-t-il être réinvesti ? « L’argent va d’abord servir à combler le déficit créé l’année dernière. Parce que le recrutement de cette année a un peu été fait l’hiver dernier, à la trêve : on a acheté Erding et Diallo pour, tout compris, 11 millions d’euros. Cet été, on a transféré Alessandrini pour 2 à 2,5 millions d’euros, donc l’argent a déjà été réinvesti ».
« Yann M’vila est un mec bien. C’est un gars discipliné, mais c’est un sanguin. Il regrette souvent les conneries qu’il peut faire (sic). C’est quelqu’un avec qui on n’a jamais de soucis. Il est très à l’écoute des supporters, il est le premier à aller les voir pour signer (des autographes). Il est toujours à l’heure, toujours poli, il porte encore les valises d’équipements même s’il est international A, c’est quelqu’un de très bien. Après, de temps en temps, il n’a pas de bonnes réactions. C’est ça qui est sans doute préjudiciable pour son transfert, au vu de la qualité du joueur. On a tellement étudié de numéros 6 pour le remplacer... À un moment, on s’est dit "putain, on en a un très très très très bon" (sic) ».