Archives de la saison 2013-2014 du Stade Rennais.
Huit joueurs du Stade rennais ont été prêtés durant la saison 2013-2014, afin de gagner en temps de jeu et en expérience. Pour quel bilan et quelles perspectives ? Retour sur les mois passés par chacun d'entre eux dans leur club respectif, et ce qui les attend ensuite.
CFA2, Stade rennais 1 - 2 Saint-Brieuc. L'équipe réserve du Stade rennais, avec une moyenne d'âge plus jeune qu'à l'accoutumée, s'est inclinée sur sa pelouse face à Saint-Brieuc pour son dernier match de la saison. Les hommes de Laurent Huard terminent à la cinquième place du groupe H de CFA2, à six points du leader lorientais.
Transferts. En même temps qu'il a commenté le bilan de la saison écoulée, Philippe Montanier a donné lundi matin les grandes lignes du recrutement du Stade rennais pour cet été. L'entraîneur du club breton veut ainsi recruter à chaque ligne, alors que Rennes va enregistrer au moins six départs de joueurs en fin de contrat ou non conservés suite à leur prêt.
Ligue 1, Reims 1 - 3 Stade rennais. Rennes a conclu sa saison 2013-2014 par une victoire. Les Bretons, qui ont concédé plusieurs occasions dangereuses dans la première demi-heure de jeu face à Reims, ont ensuite ouvert le score par Doucouré, avant de creuser l'écart grâce à Toivonen et Ntep en seconde période.
Ligue 1, Reims - Stade rennais, samedi à 21h. Pour le dernier match de la saison, Philippe Montanier a reconduit le même groupe que contre Sochaux une semaine plus tôt. Cheikh M’Bengue, de retour de blessure et opérationnel, n'est pas du voyage à Reims, de même que Jean II Makoun, toujours gêné avec sa cheville.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Sochaux. Le Stade rennais a conclu son année 2013-2014 à domicile par une nouvelle prestation médiocre. Sifflés par leur public, les Rennais n'ont remporté que cinq rencontres de championnat Route de Lorient cette saison. Julien Féret, qui y disputait son dernier match sous le maillot rouge et noir, pouvait espérer meilleure sortie.
CFA2, Stade rennais 4 - 0 La Vitréenne. Faute d'enjeu en fin de saison, la réserve du Stade rennais commence à préparer l'avenir. Samedi, quatre joueurs nés en 1996 étaient ainsi titulaires, une première cette saison. Les Rennais l'ont largement emporté face à La Vitréenne dans une rencontre quasiment à sens unique.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Sochaux. La réconciliation avec le public attendra. Dans la lignée de ses prestations à domicile cette saison en championnat, le Stade rennais a livré un nouveau match médiocre pour sa dernière Route de Lorient. Les Bretons, menés au score à la demi-heure de jeu, auront tenu leur égalisation pendant cinq minutes avant de céder en fin de rencontre.
Ligue 1, Stade rennais - Sochaux, samedi à 21h. Retenu dans le groupe par Philippe Montanier, Julien Féret aura samedi soir l'occasion de disputer sa dernière rencontre Route de Lorient sous le maillot rennais. Jean-Armel Kana-Biyik, suspendu jusqu'à nouvel ordre par le club, a lui sans doute joué il y a une semaine son dernier match sous le maillot rouge et noir.
Ligue 1, PSG 1 - 2 Stade rennais. Battu par Guingamp samedi en finale de la Coupe de France, Rennes a réussi quatre jours plus tard l'exploit de s'imposer sur la pelouse du Parc des Princes. Pourtant menés au score dès la 3e minute de jeu, les Rennais ont ensuite marqué par Kadir et Ntep, et ont ainsi assuré leur maintien en Ligue 1.
Ligue 1, PSG - Stade rennais, mercredi à 21h. Au lendemain de sa défaite en finale de Coupe de France, Rennes va affronter un PSG qui n'attend qu'une chose : fêter mercredi soir sur sa pelouse son titre de champion. Pour les Rennais, qui doivent prendre un point sur leurs trois derniers matchs pour se maintenir, la partie s'annonce ardue.
Coupe de France, Stade rennais 0 - 2 Guingamp. Samedi soir, Rennes a une nouvelle fois perdu en finale d'une coupe nationale, le troisième échec en cinq. Mais, plus que la défaite, c'est le comportement des joueurs sur le terrain qui ne passe pas, avec un engagement et une volonté proches du néant. De quoi conforter le statut d'éternel loser du Stade rennais.
Coupe de France, Stade rennais 0 - 2 Guingamp. Dans un match qu'il aura dominé de la tête et des épaules, Guingamp a logiquement remporté sa deuxième Coupe de France aux dépens d'un Stade rennais absent des débats en première mi-temps et bien trop inoffensif en seconde. Une nouvelle désillusion pour les Rennais qui, contrairement à 2009, n'ont jamais existé et ont été humiliés par une équipe de Guingamp parfaitement organisée tactiquement et intraitable en défense.
Coupe de France, Stade rennais - Guingamp, samedi à 21h. Après une dernière séance d'entraînement à la Piverdière jeudi matin, les Rennais prendront vendredi la direction de Paris en vue de la finale de la Coupe de France. Vingt joueurs seront du voyage, dont Romain Danzé. Seul Cheikh M'Bengue est forfait.
Coupe de France, Stade rennais - Guingamp, samedi à 21h. Le Stade rennais va disputer samedi sa troisième finale au Stade de France en cinq ans. Après les défaites de 2009 et 2013, les Rennais - qui abordent cette finale dans un contexte différent des précédentes - n'auront pas le droit à l'erreur. À eux de montrer leur détermination et faire preuve d'engagement sur le terrain.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Lorient. Face à Lorient, Rennes a complètement manqué son début de match, pouvant même s'estimer heureux de ne pas avoir encaissé un deuxième but avant la mi-temps. Les Rennais ont néanmoins réussi à revenir au score pour décrocher un point qui ne leur permet pas encore d'assurer de façon définitive leur maintien.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Lorient. En cas de victoire contre Lorient, Rennes pouvait assurer son maintien en Ligue 1. Mais les Rennais, auteurs d'une très mauvaise entame de match, et logiquement menés 1 à 0 à la mi-temps, pouvaient difficilement espérer mieux qu'un match nul. Un point qu'ils ont réussi à accrocher grâce à l'égalisation de Ntep en seconde période.
Ligue 1, Stade rennais - Lorient, samedi à 20h. À une semaine de la finale de la Coupe de France, Rennes a la possibilité d'assurer son maintien contre Lorient. Les Rennais, privés de leurs deux latéraux Romain Danzé et Cheikh M'Bengue, enregistrent le retour d'Ola Toivonen et de Jean-Armel Kana-Biyik dans le groupe.
Contrats. Outre Alexandre Even, les orientations concernaient de nombreux joueurs, présents dans le groupe espoirs. Avant la fin de la saison, au terme de laquelle la réserve du club n'a plus rien à convoiter ni à craindre, bilan complet sur ces éléments, issus des générations 1993, 1994 et 1995 qui jouaient cette année une parcelle de leur avenir avec deux options possibles : la poursuite ou la fin de l'aventure rennaise.
CFA2. Dans quelques semaines, ce milieu défensif, âgé de vingt ans, donnera un coup de volant à sa carrière. Amateur, aspirant puis stagiaire au Stade rennais, Alexandre Even, un des joueurs les plus réguliers de la saison en CFA2, tourne le dos à sa formation d'apprenti footballeur, pour s'ouvrir un nouvel horizon. Incertain à l'heure qu'il est...
Ligue 1, Saint-Étienne 0 - 0 Stade rennais. Rennes ne pouvait pas prétendre à mieux qu'au point du match nul vendredi soir à Geoffroy-Guichard. Un bon résultat pour les Rennais, qui disputaient leur troisième match en six jours. Pour la première fois cette saison en Ligue 1, Saint-Étienne n'a d'ailleurs pas réussi à trouver le chemin des filets sur sa pelouse.
Ligue 1, Saint-Étienne 0 - 0 Stade rennais. Pour son troisième match en six jours, Rennes est allé chercher un point sur la pelouse de Geoffroy-Guichard et s'en satisfait pleinement. Dominés par des Stéphanois trop imprécis, les Rennais pouvaient difficilement espérer mieux. Ils ont désormais quasiment acquis leur maintien.
Ligue 1, Saint-Étienne - Stade rennais, vendredi à 20h30. Trois jours après sa qualification en finale de Coupe de France, Rennes affronte Saint-Étienne en championnat vendredi soir. Les Rennais seront privés de Romain Danzé et Ola Toivonen, blessés. Jean-Armel Kana-Biyik n'est pas non plus du voyage.
Coupe de France, Stade rennais 3 - 2 Angers. Un an après sa finale de Coupe de la Ligue, cinq ans après sa dernière finale de Coupe de France, Rennes va retrouver Saint-Denis. Les hommes de Philippe Montanier, vainqueurs d'Angers sans avoir réalisé un grand match, ont de nouveau rendez-vous au Stade France, pour leur troisième finale en six saisons.
Coupe de France, Stade rennais - Angers, mardi à 21h. Le Stade rennais accueille ce soir l'Angers SCO pour une place en finale de la Coupe de France. Si les Bretons ont obtenu un tirage a priori favorable en héritant de la seule équipe de Ligue 2, ils doivent néanmoins se méfier des Angevins.
Coupe de France, Stade rennais - Angers, mardi à 21h. Philippe Montanier a retenu dix-huit joueurs pour affronter Angers en demi-finale de Coupe de France. Paul-Georges Ntep, absent depuis début mars, est de retour dans le groupe, au détriment de Julien Féret. C'est le seul changement à noter par rapport au match contre Monaco.
CFA2, Stade rennais 2 - 2 Hérouville. L’équipe réserve du Stade rennais a fait match nul contre Hérouville samedi en fin d’après-midi à la Piverdière. Les hommes de Laurent Huard bénéficiaient du renfort de quatre professionnels, Adrien Hunou, Wesley Saïd, Silvio Romero et Jonathan Pitroipa, les deux derniers cités ayant été remplacés à l’heure de jeu.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 1 Monaco. Rennes a montré un visage satisfaisant dans le jeu, mais n'a pas réussi à inquiéter Monaco, faute de se créer des occasions dangereuses. En face, les Monégasques ont ouvert le score par Rivière peu avant l'heure de jeu, puis se sont contentés de gérer leur avance.
Ligue 1, Stade rennais - Monaco, samedi à 20h. C'est peut-être le moment de vérité dans cette saison 2013-2014. Avec les réceptions de Monaco, dauphin du Paris Saint-Germain, et d'Angers pour une demi-finale de Coupe de France, tout pourrait basculer d'un côté comme de l'autre pour le Stade rennais.
Ligue 1, Bordeaux 2 - 2 Stade rennais. Pour la première fois depuis décembre 2012, Rennes a réussi à remonter un écart de deux buts. « Un signe fort sur la qualité mentale de l’équipe », selon Philippe Montanier. Les Rennais ont marqué grâce à Doucouré et Alessandrini, auteur de son troisième but en autant de matchs.