Histoire complète du Stade Rennais, des stades où l’équipe a successivement évolué, moments forts du club : Coupes de France 1965 et 1971, match contre la Juventus en 1999, Coupe Gambardella en 2003, Coupe UEFA 2005...
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Les entraîneurs du Stade rennais
- Le blason du Stade rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Vendredi 12 mai, les 1009 élèves issus des 42 classes bénéficiaires du programme Bouge !, initié par le Stade rennais, ont pu passé la matinée au Roazhon Park, entre animations et entraînement des pros.
Formé au Stade rennais, c’est en tant qu’éducateur que Cédric Vanoukia y est revenu, après une carrière pleine d’épreuves à laquelle l’ancien défenseur a dû mettre un terme pour problèmes cardiaques. Aujourd’hui en charge des U17, l’homme de 39 ans se sert de son vécu pour accompagner les jeunes du centre de formation. Entretien avec un passionné, avant tout.
Rennais pur beurre, Yves Boutet s'est éteint à l'âge de 84 ans. En hommage au capitaine victorieux de la Coupe de France 1965, Stade Rennais Online vous propose de revisiter par cet article publié en 2013 la carrière de celui qui reste à ce jour le plus capé des joueurs ayant évolué à Rennes, avec 394 rencontres disputées sous le maillot rouge et noir.
Arrivé à Rennes en décembre 1973, Laurent Pokou a véritablement marqué l'histoire du club. En hommage à l'ancien attaquant ivoirien décédé dimanche, Stade Rennais Online vous propose de redécouvrir les témoignages d'anciens joueurs et d'un ancien président qui l'ont côtoyé, recueillis quelques semaines avant le retour à Rennes de Laurent Pokou en mai 2011 à l'occasion d'une semaine qui lui était consacrée.
Laurent Pokou est décédé dimanche à Abidjan des suites d'une longue maladie. En hommage à cette légende du football ivoirien, Stade Rennais Online vous propose de revisiter par cet article publié en 2011 la carrière de celui qui fut l'un des plus grands joueurs de l'histoire du Stade rennais - si ce n'est le plus grand.
René Ruello a officiellement confirmé mardi dans une interview à Ouest-France que Christian Gourcuff serait bien l'entraîneur du Stade rennais la saison prochaine. À cette occasion, Stade Rennais Online vous propose de revisiter la carrière de celui qui a déjà entraîné Rennes pendant la saison 2001-2002.
Si le Stade rennais peut se targuer d'avoir lancé de nombreux talents dans le grand bain, plusieurs joueurs n'ont pas réussi à se montrer sous les couleurs des rouge et noir avant de briller de mille feux ailleurs. Premier épisode de notre saga avec Moussa Sow, Dudu Cearense, Sébastien Le Toux, et Yacine Brahimi.
Interview. Ancien joueur du Stade rennais de 1981 à 1984, après un passage à Saint-Étienne et à Valenciennes, Dominique Vésir a aujourd'hui totalement décroché du monde du football. L'ex-milieu de terrain revient sur sa carrière, ses années à Rennes, et sa nouvelle vie.
Un œil dans le rétro. Walter Kaiser est, au même titre que Jean Grumellon ou, plus récemment, Alexander Frei, un buteur ayant marqué l'histoire du Stade rennais. L'attaquant allemand, aussi redouté qu'efficace, est l'auteur de 52 buts en 93 matchs sous le maillot rouge et noir. Présentation d'un joueur hors norme.
Dans le rétro. Entraîneur du Stade rennais de 2003 à 2006, Laszlo Bölöni a marqué le club de son passage, en le hissant à la quatrième place du championnat pour la première fois depuis 1965, et en le qualifiant pour la coupe d'Europe. Retour sur les trois années passées par le technicien roumain en Bretagne.
Dans le rétro. À eux deux, ils ont disputé 167 matchs et marqué 70 buts pour le Stade rennais université club, entre 1941 et 1952. Retour sur la carrière de deux joueurs en leurs temps très populaires auprès des supporters rennais : les frères finistériens Henri et Jean Combot.
Dans le rétro. En cette période de commémoration, Stade Rennais Online, après un premier article consacré à un Rouge et Noir mort lors de la Grande Guerre, Philippe Ghis, s'intéresse cette fois à la Seconde Guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, on ne s'arrêta pas de jouer au football route de Lorient. Mais dans la France occupée, organiser un match de football professionnel s'avéra parfois une tâche difficile.
Dans le rétro. Samedi, une plaque commémorative en hommage aux joueurs du Stade rennais morts pour la France durant la Première et la Seconde Guerre mondiale a été dévoilée au stade de la Route de Lorient. L'occasion de revenir sur la carrière de Philippe Ghis, l'un des grands joueurs du club morts pendant la Grande Guerre et sur la vie au SRUC pendant ces périodes troublées.
Un œil dans le rétro. Gyula Visnyei, dit Juli Veee, vous connaissez ? Non ? C’est normal. Et pourtant, cet attaquant hongrois passé par le Stade rennais au cours de la saison 1971-1972 a réalisé une carrière remarquable et remarquée aux États-Unis en NASL (North American Soccer League) puis MISL (Major Indoor Soccer League).
Un œil dans le rétro. À quelques jours de la réception de Lille, Stade Rennais Online revient sur le parcours atypique de celui qui fut le redoutable attaquant du FC Nantes dans les années 1980, puis entraîneur du LOSC de 1998 à 2002, et du Stade rennais lors de la saison 2002-2003 : Vahid Halilhodžić.
Dans le rétro. Président du club de 1909 à 1916 puis en 1928-1929, Ernest Folliard joua un rôle de premier plan dans la progression de la popularité du Stade rennais, ainsi que dans la structuration des instances dirigeantes du football français. Il fut épaulé dans ces diverses luttes par son fils, journaliste pour le quotidien L'Ouest-Éclair, et qui devint vice-président du club en 1919. Portrait de famille.
Dans le rétro. Son nom résonne encore sur les bords de la Vilaine, où la nostalgie de son passage est toujours présente. Alexander Frei a pris sa retraite en avril dans l’émotion. Son entente avec Olivier Monterrubio a été un des facteurs déterminants de sa réussite et a commencé à faire ses preuves durant la saison 2003-2004 : le match contre Marseille (4-3) en est un bon exemple.
Dans le rétro. Son nom résonne encore sur les bords de la Vilaine, où la nostalgie de son passage est toujours présente. Alexander Frei a pris sa retraite en avril dans l’émotion. Le Suisse a participé à pas moins de 570 matches officiels pour un peu plus de 300 buts marqués. Retour en trois parties sur la carrière de l’ancien attaquant du Stade rennais, dont un focus sur son fantastique quadruplé en 2004 contre Marseille.
Dans le rétro. Son nom résonne encore sur les bords de la Vilaine, où la nostalgie de son passage est toujours présente. Alexander Frei a pris sa retraite en avril dans l’émotion. Le Suisse a participé à pas moins de 570 matches officiels pour un peu plus de 300 buts marqués. Retour en trois parties sur la carrière de l'ancien attaquant du Stade rennais, dont un focus sur son fantastique quadruplé en 2004 contre Marseille.
Un œil dans le rétro. Auteur de l'unique but en finale de la coupe de France 1971 à Colombes, André Guy a marqué les esprits de nombreux supporters rennais. L'ombre du joueur burgien plane d'ailleurs toujours au-dessus du stade de la route de Lorient. Buteur prolifique, il a également exercé ses talents à Saint-Étienne puis à Lyon notamment. Stade Rennais Online revient pour vous sur la carrière de l'ex-international tricolore aux huit sélections.
En marge de la rencontre opposant le Stade rennais à Valenciennes, pour le compte de la 36e journée du championnat de France de Ligue 1, Stade Rennais Online vous propose de revisiter la carrière d’une personnalité commune à l’histoire des deux clubs, en l’occurrence celle de Dominique Vésir.
En marge de la rencontre opposant le Stade rennais à l'OGC Nice, pour le compte de la 35e journée du championnat de France de Ligue 1, Stade Rennais Online vous propose de revisiter la carrière d’une personnalité commune à l’histoire des deux clubs, en l’occurrence celle d'Olivier Echouafni.
En marge de la rencontre opposant le Stade rennais à Troyes, pour le compte de la 33e journée du championnat de France de Ligue 1, Stade Rennais Online vous propose de revisiter la carrière stadiste d’une personnalité commune entre les deux clubs, en l’occurrence celle de Tony Heurtebis.
Même s'il ne s'agit pas de la sacro-sainte Coupe de France, le Stade rennais disputera ce samedi sa sixième finale de Coupe. Stade Rennais Online vous propose ainsi de revisiter les cinq précédents dans l'histoire du club phare de la Bretagne, entre 1922 et 2009.
En marge de la rencontre opposant le Stade rennais au Paris Saint-Germain, pour le compte de la 31e journée du championnat de France de Ligue 1, Stade Rennais Online vous propose de revisiter une rencontre mythique disputée entre les deux clubs, en octobre 1996 au stade de la route de Lorient.
Interview. Vainqueur de la Coupe de France 1971 comme joueur, puis entraîneur du Stade rennais durant quatre saisons à la fin des années 1980, Raymond Keruzoré s'est confié pour Stade Rennais Online. Entretien passionnant et exclusif avec une légende vivante du football breton.
Dans le rétro. Champion de France à trois reprises avec le Stade de reims, Claude Dubaële est arrivé à Rennes en septembre 1963. Attaquant de grande classe, il a pris part à la belle épopée victorieuse du SRUC lors de la Coupe de France 1965. Stade Rennais Online revient pour vous sur la belle et prolifique carrière du joueur artésien.
Un œil dans le rétro. Véritable légende du football breton, Antoine Cuissard a porté le maillot rouge et noir pendant quatre saisons, mais aussi celui de Saint-Étienne dans les années 1950. Entraîneur et même directeur sportif du SRUC, il a marqué le club de la capitale bretonne de son empreinte. Stade Rennais Online revient pour vous sur l'extraordinaire carrière de l'ancien international tricolore aux vingt-sept sélections.
Dans le rétro. Connu à Rennes pour les mosaïques dont il a couvert la ville pendant l'entre-deux-guerres, Isidore Odorico est aussi une figure importante de l'histoire du football. Et du Stade rennais, dont il a défendu les couleurs comme joueur (1912-1925) puis comme président (1931-1938). Portrait d'un personnage captivant.
Un œil dans le rétro. Milieu de terrain défensif, élégant et discret, Édouard Cissé a défendu les couleurs du SRFC pendant une saison. Prêté à l'époque par le Paris Saint-Germain, le joueur palois a ensuite connu une lente mais belle ascension. Stade Rennais Online revient pour vous sur la carrière de cet ex-international espoir.