Stade Rennais Online

« Un signe fort sur la qualité mentale de l’équipe »

Nils 8 avril 2014 à 11h26 18 commentaires

Ligue 1, Bordeaux 2 - 2 Stade rennais. Pour la première fois depuis décembre 2012, Rennes a réussi à remonter un écart de deux buts. « Un signe fort sur la qualité mentale de l’équipe », selon Philippe Montanier. Les Rennais ont marqué grâce à Doucouré et Alessandrini, auteur de son troisième but en autant de matchs.

Rennes revient au score :
À Bordeaux, Rennes a réalisé son onzième match nul de la saison (soit déjà quatre de plus que la saison passée). Cinq l’ont été sur un score nul et vierge (0-0). Mais, pour la deuxième fois seulement de la saison, le Stade rennais a réussi à revenir au score après avoir été mené. Rennes avait déjà réussi à ne pas s’incliner après avoir encaissé le premier but lors de son déplacement à Lille, fin janvier (1-1). Le buteur s’appelait alors Abdoulaye Doucouré, auteur samedi du premier but rennais.

Une première depuis décembre 2012 :
Face à Lille, toutefois, les hommes de Philippe Montanier avaient remonté un écart d’un but. Contre Bordeaux, c’est une différence de deux buts que les Bretons ont rattrapé. Une première depuis décembre 2012. Ce dimanche 2 décembre 2012, le Stade rennais avait même fait mieux sur la pelouse de Troyes : menés 2 à 0 à la pause, les Rennais l’avaient finalement emporté 3 à 2 grâce à des buts d’Alessandrini, Féret et Pitroipa.

En quelques minutes :
« Encore des points perdus à domicile », avions-nous titré lors du match aller entre Rennes et Bordeaux à propos du Stade rennais. Une affirmation qui aurait très bien pu s’appliquer samedi soir aux Bordelais. En effet, à l’aller comme au retour, tout s’est joué très vite autour de l’heure de jeu. Route de Lorient, Diabaté égalisait (64e) après l’ouverture du score de Kana-Biyik (63e). À Chaban-Delmas, après le deuxième but girondin de Rolan (61e), Doucouré (64e) et Alessandrini (68e) permettaient à Rennes de revenir au score en quelques minutes. De quoi avoir des regrets, à l’aller pour Rennes, au retour pour Bordeaux.

Alessandrini enchaîne :
Auteur du but de l’égalisation samedi soir, Romain Alessandrini vient de marquer un but lors de chacun de ses trois derniers matchs toutes compétitions confondues (après Bastia et Lille). Une première depuis décembre 2012. Le milieu de terrain avait alors également inscrit trois buts en autant de rencontres, en marquant à chaque match : contre Troyes en Coupe de la Ligue (2-1), de nouveau à Troyes quelques jours plus tard en championnat (2-3), puis contre Brest (2-2) lors de la journée suivante.

Quatrième passe décisive pour Makoun :
Contre Bordeaux, Jean II Makoun a délivré sa quatrième passe décision de la saison, sa troisième en Ligue 1. Une « passe Iniesta », selon les mots de Vincent Pajot, destinée à Abdoulaye Doucouré, alors que les trois premières avaient toutes été adressées à Foued Kadir (à deux reprises contre Ajaccio lors de la 6e journée de Ligue 1, et à Auxerre en huitièmes de finale de la Coupe de France).
À noter que Kamil Grosicki a lui délivré sa deuxième passe décisive de la saison sur le but de Romain Alessandrini. La première avait été pour Toivonen contre Montpellier (25e journée de Ligue 1).

Toivonen et Grosicki sous la menace :
Si le Stade rennais n’avait pas reçu le moindre avertissement lors de ses trois dernières rencontres toutes compétitions confondues, Ola Toivonen et Kamil Grosicki ont tous deux écopé d’un carton jaune samedi soir à Bordeaux (ainsi qu’Abdoulaye Doucouré), après celui qu’ils avaient déjà reçu à Valenciennes. Il s’agit de leur deuxième avertissement en cinq rencontres, et les deux attaquants restent donc sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement lors des cinq prochains matchs.
Romain Danzé est également sous la menace en cas de carton jaune samedi contre Monaco.

Les réactions rennaises :
Philippe Montanier : « On n’a pas fait un bon match mais on a eu une belle réaction. C’est la première fois que l’on remonte deux buts. C’est un signe fort sur la qualité mentale de l’équipe. En terme de qualité de jeu, ce n’est pas dans la lignée de ce que l’on a fait dernièrement, on en est conscient. On a manqué de justesse offensive. Mais ce qui est intéressant, c’est de prendre un point en étant moyen ».

Benoît Costil : « Moralement, c’est important de revenir deux fois dans le match. Il y a des choses négatives. On prend deux buts, on se fait contrer à l’extérieur... mais il y a tout de même eu une belle réaction. On s’est bien battu. On s’en sort et on peut avoir le sourire. C’est un pas de plus vers le maintien ».

Crédit Photo : TaraO (Own work) [GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC-BY-2.5], via Wikimedia Commons
Source des réactions : site officiel du Stade Rennais Football Club.

18 commentaires

  1. l"étoile
    8 avril 2014 à 18h53

    Toujours aussi bien faits les articles de Nils, bravo à lui.
    Meme si je déteste aller sur ce terrain-là, Oui le mental de nos chers Rennais a changé. Ils sont capables de gagner en s’arrachant (Marseille) capable de tuer le match (Lille, meme si s’est en fin de match), gagner en tuant le match et avec panache (Bastia) enfin revenir au score tout en étant copieusement pas bons (Bordeaux). Ca, c’est vraiment nouveau
    Mais à quoi est-ce du ? Je ne sais pas. Sans doute un cocktail de nombreux facteurs, comme toujours dans le football, dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs.
    Aller on retourne au stade avec le sourire pour le mois qui nous reste. Seul le moment présent m’intéresse.

  2. hopper35
    8 avril 2014 à 20h08

    Et si c’était uniquement la « patte » Montanier qui commençait à porter ses fruits ? Voué aux gémonies il y a peu par quelques forumeurs, traité d’imposteur depuis un moment sous prétexte que la Réal réussissait très bien sans lui (ce qui semble moins vrai au fil des matchs et de leur délitement) P.M semble sur le point de réussir là où de précédentes « fortes personnalités » (je n’ai pas dit « grandes gueules ») ont foirés dans les grandes largeurs en invoquant des forces obscures plutôt que reconnaitre leur incompétence. Le Stade Rennais est un club à part qui réussira toujours mieux avec des « taiseux-bosseurs » du style J. Prouff ou M. Le Milinaire (voire Boloni ou Le Guen) qu’avec des « colériques » de l’Aveyron ou de Corse.

  3. Ablaay
    8 avril 2014 à 22h55

    Je vais peut être faire un hors sujet mais je suis complètement choqué par le site qui propose des places à je ne sais combien
    Le stade devrait porter plainte
    Les billets ont été mis en vente à u prix abordable
    À nous supporters de boycotter ces sites qui veulent nous traire comme des vaches. Ils n’en ont rien à faire de notre équipe. La seule chose qui les intéresse est de s’en mettre plein les poches à notre détriment
    Vadre rétro bande de voleurs
    SRFC FOR EVER

  4. tenma
    9 avril 2014 à 00h18

    hopper35

    voici un message qui me fait bien plaisir : des références au poste d’entraineur à Rennes : Prouff, LeGuen, LeMillinaire, Böloni et Montanier ; plutôt que les insupportables « grandes gueules » et « m’as-tu vu » Antonetti et Halilhodžić !

    Je m’évertue à dire ceci depuis des mois. Un entraineur complice de ses joueurs plutôt qu’un entraineur qui les insulte sur le terrain !

    En sociologie du travail (ou des institutions) c’est toute la différence entre l’esclavagisme et le courant des relations humaines (Mayo) au travail. En gros si je travaille sous la contrainte et l’humiliation je suis moins productif que si je travaille dans le plaisir et la bonne entente.
    Ce qui est vrai pour moi au boulot, doit l’être aussi pour eux (les footballeurs du stade rennais).

    Allez SRFC

  5. rougénoir
    9 avril 2014 à 00h37

    Tout comme toi hopper35, à l’excité je préfère le calme, à la colère le dialogue, à l’obscur le clair ...
    Mais est-ce le moment de ramener le débat sur les forumeurs qui forumaient il y a qqs temps d’une manière dure sur Montanier...ou sur des joueurs évoluant principalement sur les côtés...Tout le monde y passe, y compris les dirigeants...
    Mais bon, moi je préfère aussi que les forumeurs forument sur le SRO. Qu’ils frappent sur leur clavier, tapent sur les touches...afin de nous livrer leur état d’âme...plutôt qu’ils se défoulent à la sortie du stade comme nous l’avons vu récemment à Nantes ou ailleurs...

    Pour ce qui est de l’entraîneur, celui qui fera l’unanimité dans le cœur des supporters rennais ... c’est celui qui nous fera gagner un trophée !
    Alors pourquoi pas Montanier ? En tout cas moi je veux bien !

    Moi non plus je n’ai pas réussi à obtenir de places pour Angers... faut dire que ce n’est pas évident de se rendre disponible un lundi en début d’après midi ! C’est surtout mon jeune fils qui est déçu ! Cela ne me fera pas aller sur le marché noir pour autant ! Mais j’ai aussi trouver la com’ du stade rennais assez moyenne... pas clair...nous faisant miroiter qu’en achetant des places pour Monaco, on pouvait acheter des places à 5 €... Mais fallait-il encore les atteindre ces places... Bon en même temps, le stade rennais, quand il pratique des tarifs bas, je ne vais pas les critiquer...le stade sera plein, très bien..., sans moi...tant pis, et c’est comme ça ...et pas grave !
    Il ne me reste plus qu’à trouver un écran ...et c’est retransmis sur Eurosport...va avoir du monde dans les bars... C’est pas gagné avec mes deux fils !
    En attendant nous allons aller voir ensemble Monaco... le prochain match, et je ne vois qu’une seule chose à dire : ALLEZ LE STADE ! !

  6. Louis G
    9 avril 2014 à 06h57

    Au Stade Rennais il y a du talent et le match contre Bordeaux nous a montré qu’il pouvait y avoir aussi du mental...reste maintenant à peaufiner la qualité du jeu et nous aurons tous les ingrédients pour réussir un bon match contre Angers et surtout le gagner !...c’est le match le plus important de ce mois d’avril et...cela nous permettra d’avoir de bonnes perspectives pour la saison prochaine !!...

  7. Korrigan
    9 avril 2014 à 09h20

    Hopper35, je suis plutôt d’accord avec toi, mais je trouve ton enthousiasme plutôt précoce... Je pense que Montanier est un bon, il a l’air proche des joueurs, il est calme posé, travailleur.. il a besoin de temps..
    Mais de là à déja le comparer aux meilleurs entraîneurs du stade, tu y vas un peu vite. Antonetti avait de meilleurs résultats pour le moment. Je pense (sans avoir de certitudes) que Montanier est en train de changer le SRFC en profondeur, et que nous récolterons les fruits plus tard, mais le temps de la récolte, je pense est encore loin. Je l’espère en tout cas, car ce n’est pas avec une place de 11ème que je considère le travail de Montanier comme accompli.
    Autant, je n’ai pas perdu espoir, même il y a quelques semaines quand on était au plus bas, autant, je continue a penser qu’il faut faire plus. Objectif : Rennes doit jouer le top 5 en produisant un jeu offensif. Voila ce qui me satisferais. Donc patience.

  8. LOLO77
    9 avril 2014 à 13h29

    Bonjour, habitant sur PARIS et ne pouvant me rendre au stade en semaine, qui peut-me dire sur quelle chaine sera retransmis la demi-finale mardi prochain ? merci
    LOLO77

  9. thebadchampion
    9 avril 2014 à 15h57

    le match SRFC - SCO sera retransmis sur eurosport

  10. rougénoir
    9 avril 2014 à 17h00

    Juste une précision : Eurosport fait une offre d’abonnement pour un seul mois à 5,99 €. Cette offre n’est possible que sur internet, et donc on ne peut regarder le match que sur un ordi ou tablette...Mais avec un câble VGA... on peut mettre cette image sur nos écrans plats. Il vaut mieux être sûr de la qualité de sa connexion internet.
    Je précise aussi que je n’ai aucune action chez Eurosport, mais cela peut être une solution pour regarder le match à pas très cher pour ceux qui sont expatrié, loin d’un bar qui retransmet ce match...
    Autrement on peut

  11. 9 avril 2014 à 18h13

    j’ai cru comprendre que le match sera diffusé sur france 4. eurosport choisissant la rencontre guingamp / monaco

  12. tenma
    9 avril 2014 à 18h59

    N’oubliez pas de voter pour le but du mois sur l’équipe : Toivonen, Lemoine et Briand concourent ... Allez Toivonen !!!
    Votez ici :
    http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-plus-beau-en-mars/455523

    Allez SRFC !

  13. LOLO77
    10 avril 2014 à 13h55

    Merci pour l’infos, à l’anonyme de 18h13 je ne pense pas que c’est sur FRANCE 4 mais bien sur EUROSPORT (je viens de le vérifier sur son site)car GUINGAMP-MONACO c’est le lendemain sur FRANCE 2. Merci en tous cas d’avoir cherché l’infos et allez RENNES.
    LOLO77

  14. tenma
    11 avril 2014 à 01h18

    Bon on est à 2 jours de recevoir Monaco ...

    tout le monde sur le pont (sauf peut-être NTep ?!)

    Il faudrait gagner, ça aurait 3 avantages indéniables :

    - être définitivement sauver en ligue 1
    - jouer pour terminer dans les 10 (challenge intéressant)
    - emmagasiner de la confiance avant de recevoir Angers en coupe de France

    Allez SRFC !

  15. newcanto
    11 avril 2014 à 10h46

    Y a-t-il une place réservée en ligue europa pour le vainqueur ou finaliste de la coupe de France ? si Rennes perd contre Monaco par exemple, va-t-on en ligue europa ?

  16. tenma
    11 avril 2014 à 13h35

    newcanto ...

    rennes sera qualifié en ligue Europa si :
    - il est en finale et la gagne
    - il est en finale et perd contre Monaco, si Monaco se qualifie en ligue des champions

    dans tous les autres cas, il ne sera pas qualifié

    Allez SRFC !

  17. Dirk diggler
    11 avril 2014 à 18h10

    Pas de blabla :
    On est européen si on gagne la coupe ou si la finale c’est Rennes-Monaco.

  18. tenma
    11 avril 2014 à 18h34

    Merci Dirk de me répéter (presque)
    mais j’insiste pour être qualifié en cas défaite contre Monaco, il faut aussi que Monaco se qualifie pour la champion’s league ! Il reste 21 points à distribuer donc Monaco n’est pas encore qualifié !

    donc pour se qualifier pour la ligue europa et sans bla bla (et j’ai raison) :
    1 - il faut aller en finale
    et
    2 - la gagner
    ou
    2 - rencontrer Monaco en souhaitant qu’il se qualifie pour la ligue des champions !

    Point barre

    Allez SRFC !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.