Articles, feuilles de matches, parcours dans les coupes de la saison 2004-2005 du Stade Rennais
A l'issue des matches allers, le Stade Rennais pointait à une triste treizième place. Avec six points d'avance sur le premier reléguable et sept de retard sur la quatrième place qualificative en coupe de l'UEFA, on était loin de penser à une fin de saison aussi heureuse. Et pourtant, une seconde partie de championnat du tonnerre permettait aux « Rouge et Noir » de se mêler dans la course à l'Europe pour finalement terminer à la place que l'on sait. Récit d'une remontée...
L'arbitre jette un dernier coup d'œil à sa montre et siffle la fin du match. A Bordeaux comme à Monaco, il ne reste qu'une poignée de secondes. Tenu au courant de l'évolution des scores d'Auxerre, Saint-Etienne et Marseille, le banc rennais peut exulter à l'annonce des résultats définitifs. « Laszlo, c'est la délivrance ? » demande un journaliste. Le coach ne répond pas. Il ne peut pas, submergé pas l'émotion. Au bord des larmes, il parvient à lancer un cri de joie, peut-être de soulagement, (…)
A quelques heures du verdict de ce championnat de France de Ligue 1 version 2004 - 2005 et du déplacement de Rennes au Parc des Princes pour y affronter le PSG, Stade Rennais Online est allé interroger les supporters parisiens afin d'avoir leur avis sur le club breton. Résumé de la rencontre virtuelle avec les forumistes d'ActuPSG et PlanetePSG...
Si Strasbourg, déjà sauvé, n'a plus rien à espérer de ce championnat, le Stade Rennais est lui toujours en course pour une place en coupe de l'UEFA. A quelques heures de ce Rennes - Strasbourg, retrouvez les impressions des supporters du Racing sur les « Rouge et Noir »...
Pour ce dernier match à domicile, Rennes a offert une belle victoire et du spectacle à son public : dans une ambiance des grands soirs, les « Rouge et Noir » ont inscrit quatre buts et occupent désormais la quatrième place, qualificative pour la coupe de l'UEFA, profitant des déroutes de l'OM et d'Auxerre. Le Stade Rennais a son destin entre ses mains avant de se rendre à Paris, samedi prochain...
A quelques heures de la rencontre opposant le Stade Rennais au Racing Club de Lens, la rédaction de Stade Rennais Online a choisi son partenaire Planete-Lens pour interroger les « Sang et Or ». L'équipe entraînée par Laszlo Bolöni, ses joueurs, et le match de samedi ont fait l'objet de nombreuses réactions. Récit d'une entrevue... virtuelle.
La série d'invincibilité des Rennais a pris fin ce soir au stade Félix-Bollaert. C'est pourtant Frei qui avait ouvert le score (15ème) mais un doublé d'Utaka (28ème et 42ème) permettait aux Lensois de mener à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Stadistes allaient, en quelques minutes, encaisser deux buts de Carrière (55ème) et Utaka (58ème) scellant définitivement le sort de la rencontre. Frei parvenait tout de même à réduire le score et à s'offrir un doublé par la même occasion grâce (…)
Alors que Marseille s'était incliné face à Caen (3-2) un peu plus tôt dans la soirée, l'occasion était bonne pour les Rennais de dépasser les Phocéens et leur prendre la 4ème place, qualificative pour l'UEFA. Mais c'était sans compter sur une équipe de Monaco, qui vient prendre le point du match nul Stade de la Route de Lorient. Les « Rouge et Noir » reviennent à un point de l'OM, et restent ainsi au contact.
A la veille de ce Stade Rennais - Monaco, match important pour les deux formations dans la course à l'Europe, Stade Rennais Online est allé interroger les supporters monégasques sur le forum d'ASMFC.com...
Le marché des transferts n'est pas encore ouvert, mais on s'active déjà pour préparer la saison prochaine au Stade Rennais : alors que le club breton a fait prolonger Didot, Monterrubio, Källström et Bourillon, un accord de principe aurait été trouvé entre Rennes et le Suisse Alain Rochat, pour une durée de trois ans. A quatre matches du dénouement de cette saison 2004-2005, Stade Rennais Online dresse le bilan complet de ce qu'il en est pour chaque joueur de l'effectif « Rouge et Noir » (…)
Et de deux ! Après s'être imposés pour la première fois de la saison à l'extérieur voilà deux semaines à Toulouse, les Rennais viennent de signer un second succès loin de leur stade fétiche de la Route de Lorient, à Istres cette fois-ci. Malgré un penalty manqué de Monterrubio dès la 5ème minute, Maoulida ouvrait le score au quart d'heure de jeu pour les « Rouge et Noir ». Mais les Bretons étaient condamnés, de par leur inefficacité offensive, à souffrir jusqu'au bout... avant de voir Frei (…)
Pour son retour au Stade de la Route de Lorient, Piquionne s'est montré à son avantage en marquant un très beau but d'entrée de jeu (7ème minute) et en offrant à Sablé la seconde réalisation stéphanoise. Mais par deux fois, grâce à des buts de Frei (32ème) et à un penalty de Monterrubio (75ème) les Rennais ont su revenir au score. De l'envie, du jeu, des buts : ce match entre deux prétendants à une place européenne a tenu toutes ses promesses.
A quelques jours de ce Stade Rennais - Saint-Etienne, match important pour les deux formations dans la course à l'Europe, Stade Rennais Online est allé interroger les supporters stéphanois sur le forum de son partenaire Allez les Verts, Lettre des Verts...
Enfin ! Nous l'attendions tous depuis des mois et c'est fait, le Stade Rennais remporte son premier match de la saison à l'extérieur. Alexander Frei permettait aux Stadistes de prendre l'avantage en première mi-temps et c'est Kim Källström qui concluait cette belle soirée en délivrant les « Rouge et Noir » avec un deuxième but juste avant la fin de la rencontre. Solide à Lille, plus « joueur » à Metz et Caen, Rennes serait-il en train de trouver la solution à ce problème récurrent qui (…)
Comme tout club ambitieux, le Stade Rennais va chercher à se renforcer et suit déjà quelques joueurs...
Le public rennais serait-il trop gâté ? Les sifflets entendus hier soir durant Rennes - Bastia pourrait laisser penser que oui. Si Nice et Sochaux - les deux derniers clubs ayant rendu visite aux « Rouges et Noirs » - sont repartis de Bretagne avec un déficit de trois buts, le club corse s'est lui montré plus solide défensivement. Et une partie des 23 343 spectateurs ont fait savoir leur impatience en sifflant ce qui n'est pas du goût des joueurs. Certains se satisfont de cette victoire (…)
Le magazine France Football a consacré un dossier “Spécial transferts”. Si le championnat de France, saison 2004-2005, ne connaîtra son épilogue que le 28 mai prochain, cela n'empêche pas les clubs de Ligue 1, enrichis d'une forte indemnité déboursée par Canal+ (600 M€ par an, sur 3 ans) pour acquérir les droits du championnat, de s'activer sur le marché des transferts dès maintenant. Le Stade Rennais fait partie de ceux-ci. Le bihebdomadaire a donc fait le point sur plusieurs joueurs aux (…)
Zidane et une pléiade de stars avaient rendez-vous Route de Lorient en faveur de la lutte contre les leucodystrophies...
Les espoirs rennais sortent en quantité et sont de qualité. Le travail effectué par l'équipe du centre de formation est récompensé.
La série d'invicibilité continue pour le Stade Rennais, qui n'a maintenant plus perdu depuis 5 rencontres. En égalisant à deux reprises face à Caen, les Rennais ont prouvé comme ils l'avaient fait à Metz qu'ils ont changé de visage à l'extérieur, sans doute un peu tard dans la saison, malheureusement. Frei puis Ouaddou permettaient aux Stadistes de revenir au score, alors que les Caennais avaient pris l'avantage par Eudeline et Watier, au cours d'un match plutôt animé.
C'est un secret de polichinelle : le Stade Rennais éprouve les pires difficultés à tirer profit de ses déplacements, loin de son stade fétiche. Flamboyants à la maison, les « Rouge et Noir » se montrent souvent mal à l'aise hors de leurs bases. Mais le nul obtenu à Lille, et ce grâce à en majeure partie à une assise défensive (provisoirement ?) retrouvée laisse à penser que de meilleures sorties sont possibles. Et cela éviterait au fidèle supporter stadiste son lot de contradictions...
Les Rennais ramènent un point du déplacement en Lorraine. Comme à l'aller, c'est Borbiconi qui a ouvert le score de la tête en milieu de première période. Mais en toute fin de mi-temps, Frei permettait aux « Rouge et Noir » d'égaliser. En seconde période, les stadistes auraient même pu prendre l'avantage grâce à Ouaddou ou encore Kallström.
Après 120 minutes de jeu et une élimination en Coupe de France dans les jambes, les Rennais enchaînaient leur troisième match en l'espace de six jours. De quoi se demander comment les Stadistes allaient réagir... La réponse intervint rapidement puisqu'après seulement 4 minutes de jeu, Frei ouvrait le score sur une passe de Monterrubio, du grand classique du côte de la Route de Lorient. Källström confortait l'avance des « Rouge et Noir » quelques minutes plus tard, d'une frappe surpuissante (…)
Orpheline de Monterrubio, blessé, et de Frei, suspendu, c'est une jeune équipe rennaise - moins de 23 ans de moyenne d'âge - qui a dû faire face à des Monégasques faisant de la coupe de France leur priorité de cette fin de saison. Vite privés de Maoulida sorti sur blessure, les Rennais ont tant bien que mal contenu les assauts des hommes de Deschamps, se créant tout de même quelques occasions, notamment grâce à Sorlin, très actif sur son côté gauche. Score nul et vierge à l'issu du temps (…)
C'est dans des conditions extrêmes - pelouse gelée, température négative - que les Rennais sont venus prendre un point chez le troisième du championnat, stoppant par la même occasion leur série de six défaites consécutives à l'extérieur. Les Lillois, de leur côté, concèdent leur cinquième match nul en autant de rencontres de championnat.
Festival offensif des Rennais Route de Lorient qui s'imposent 4-1 face à Nice, et signent par la même occasion leur sixième victoire consécutive à domicile. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, elle s'accompagne d'un doublé de Toifilou Maoulida, son deuxième cette saison après celui réussi contre Lens. Sans oublier Alexander Frei qui retrouve le chemin des filets...
Les -18 ans du Stade Rennais ont battu leurs homologues de la Berrichonne de Châteauroux sur le score de 3 à 1, grâce à un doublé de l'international français -19 ans Sylvain Marveaux, et un but d'Ekoko. Le tirage au sort des 16èmes de finale, qui auront lieu les 12 et 13 mars prochain, se déroulera jeudi 17 février.
C'est dans un stade à moitié plein - ou à moitié vide, selon - que les Rennais auront facilement assuré leur qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe de France, aux dépens d'une équipe de Caen qui n'aura jamais vraiment inquiété les Bretons. Un but de Monterrubio en fin de première période permettait aux « Rouge et Noir » d'ouvrir le score, alors que Maoulida donnait un avantage définitif à son équipe au retour des vestiaires, cueillant à froid les Normands.