Stade Rennais Online

Transferts, prolongations et contrats

Nils 26 avril 2005 à 23h24

Le marché des transferts n'est pas encore ouvert, mais on s'active déjà pour préparer la saison prochaine au Stade Rennais : alors que le club breton a fait prolonger Didot, Monterrubio, Källström et Bourillon, un accord de principe aurait été trouvé entre Rennes et le Suisse Alain Rochat, pour une durée de trois ans. A quatre matches du dénouement de cette saison 2004-2005, Stade Rennais Online dresse le bilan complet de ce qu'il en est pour chaque joueur de l'effectif « Rouge et Noir » ainsi qu'un récapitulatif des transferts.

L’effectif rennais joueur par joueur

Andreas Isaksson (sous contrat jusqu’en juin 2007) : à Rennes depuis le début de la saison, il reste encore deux années de contrat à Isaksson. Il sera donc vraisemblablement encore rennais la saison prochaine, malgré quelques rumeurs l’annonçant en Angleterre...

Florent Chaigneau (sous contrat jusqu’en juin 2007) : « c’est une grosse déception, il n’a pas montré l’envie de faire des efforts » dit de lui Pierre Dréossi. Laszlo Bölöni ne dit pas autre chose : « il est très loin du groupe et même du milieu professionnel ».
Il devrait être prêté à un club de Ligue 2 la saison prochaine.

Simon Pouplin (sous contrat jusqu’en juin 2008) : fort d’une place de numéro 2 des gardiens acquise aux dépens de Chaigneau, Pouplin vient de signer son premier contrat professionnel, d’une durée de 3 ans : "il continue doucement et sagement à progresser [et] fera partie des trois gardiens l’an prochain" dixit Dréossi.

Adailton (sous contrat jusqu’en juin 2007) : en concurrence avec Jacques Faty pour une place de défenseur central, Adailton continue et continuera de progresser au sein de l’effectif “Rouge et Noir” la saison prochaine.

Grégory Bourillon (sous contrat jusqu’en juin 2008) : professionnel depuis 2003, ce milieu défensif régulièrement appelé en équipe de France Espoir vient de rempiler pour 3 années supplémentaires à Rennes. Longtemps handicapé par une blessure en début de saison si bien que l’on a évoqué son départ au mercato d’hiver, Bourillon sera rennais jusqu’en juin 2008.

Jacques Faty (sous contrat jusqu’en juin 2007) : capitaine de l’équipe de France Espoir, Faty est, à 21 ans, considéré comme un des grands espoirs rennais. Sous contrat jusqu’en 2007, il devrait encore rester dans la capitale bretonne quelques années pour progresser.

Cyril Jeunechamp (sous contrat jusqu’en juin 2006) : utilisé comme latéral cette année, Jeunechamp avait déclaré voilà plusieurs mois « en [avoir] assez. Si [Bölöni et Dréossi] ne veulent pas que je joue au milieu, je demanderai à partir ». Le capitaine rennais devrait donc rester en Bretagne la saison prochaine s’il a l’assurance d’évoluer milieu de terrain, le départ de Sorlin pouvant lui permettre de jouer à ce poste. Toutefois, l’ex-bastiais à qui il reste un an de contrat ne serait, parait-il, pas très “chaud” pour prolonger sur les bords de la Vilaine...

Arnaud Le Lan (sous contrat jusqu’en juin 2007) : alternant les phases de titulaire ou de remplaçant cette année, Arnaud Le Lan pourrait aspirer à changer d’air la saison prochaine s’il n’a pas la garanti d’une place de titulaire. L’éventuel passage de Jeunechamp au poste de milieu de terrain pourrait la lui donner, toutefois la venue d’Alain Rochat, qui évolue latéral lui aussi, va sans doute pousser le Breton vers la sortie...

Abdeslam Ouaddou (sous contrat jusqu’en juin 2006) : à Rennes pour sa troisième saison consécutive, Ouaddou devrait toujours évoluer au sein de la jeune défense rennaise la saison prochaine, à laquelle il apporte toute son expérience.

Jean-Joël Perrier-Doumbé (sous contrat jusqu’en juin 2007) : un temps écarté du groupe pour avoir réfusé de jouer en CFA, les choses semblent s’être améliorées pour Perrier-Doumbé... si ce n’est qu’il vient de recevoir son second carton rouge de la saison. A mettre au rang des déceptions rennaises cette saison, on a évoqué le départ de l’ex-auxerrois lors de la trêve hivernale. L’arrivée de Rochat pourrait entraîner son départ.

Grégory Tanagro (sous contrat jusqu’en juin 2007) : décrit comme « sérieux et travailleur » par Pierre Dréossi, le défenseur rennais, souvent blessé, vient de connaître une saison noire. Il sera prêté, à un club de Ligue 2 sans doute, la saison prochaine.

Cédric Barbosa (sous contrat jusqu’en juin 2006) : handicapé par une longue blessure survenue lors d’un match amical de préparation en début de saison, Barbosa peine à retrouver une place de titulaire, jouant des "petits bouts" de match. C’est pour l’instant le flou sur sa situation, mais le départ de Sorlin pourrait lui permettre de retrouver la place de titulaire qui était la sienne la saison dernière.

Jonathan Bru (sous contrat jusqu’en juin 2007) : « un peu en retard sur ses copains » du fait d’une « maturation plus longue » d’après Pierre Dréossi, « il a de bonnes qualités d’agressivité sur le terrain », toujours d’après le même manager général. Jamais utilisé en pro, Bru sera prêté la saison prochaine.

Etienne Didot (sous contrat jusqu’en juin 2008) : véritable “métronome” de l’équipe rennaise, celui que Bölöni prédit être le futur Deschamps dans quelques années a énormément gagné en volume de jeu. Et va pouvoir progresser sur les bords de la Vilaine pour quelques années encore...

Yoann Gourcuff (sous contrat jusqu’en juin 2007) : il compte quelques apparitions en Ligue 1 puisqu’il rentre souvent en fin de match, engrangeant du temps de jeu, mais il "doit gagner un peu plus de constance dans l’effort" selon Dréossi. Supervisé par les plus grands clubs européens, Gourcuff est pour l’instant "protégé" par son contrat à Rennes, et devrait vraisemblablement apparaître plus régulièrement la saison prochaine.

Kim Källström (sous contrat jusqu’en juin 2008) : malgré des avances des Glasgow Rangers ou de l’Ajax Amsterdam, Källström vient de prolonger jusqu’en 2008 avec le Stade Rennais. Une bonne nouvelle, car malgré un début de saison en demi-teinte gâché par des blessures, le meneur de jeu rennais retrouve son meilleur niveau... et le chemin des filets, par la même occasion.

Arnold M’Vuemba (sous contrat jusqu’en juin 2008) : à seulement 20 ans, M’Vuemba apparait comme un joueur "prometteur", mais doit faire face à une concurrence importante. S’il "doit gagner en agressivité et en maturité" pour Dréossi, ses prestations en Ligue 1 sont plutôt de bonne augure pour l’avenir.

Olivier Sorlin (libre en fin de saison) : libre de tout contrat à la fin de la saison, Sorlin aurait vraisemblablement signé un pré-contrat de 3 ou 4 ans à Monaco. Rien d’officiel pour l’instant, mais le joueur et l’ASM paraissent très proches. Saint-Étienne en avait également fait une priorité en matière de recrutement. Une chose es sûre, le Stéphanois ne restera pas à Rennes.

Jimmy Briand (sous contrat jusqu’en juin 2008) : utilisé avec parcimonie cette saison, Briand « doit progresser techniquement et passer un cran. Il est travailleur, il écoute » dit de lui Dréossi. Encore un peu “tendre” pour évoluer en Ligue 1, l’international français -19 ans compte deux réalisations en sélection nationale. Il pourrait être prêté.

Alexander Frei (sous contrat jusqu’en juin 2006) : « j’ai la pression » déclarait le Suisse, rieur, après que son compère Monterrubio ait prolongé. Sans toutefois exclure que si un grand club faisait une offre importante, il prendrait ses valises. Et on le sait, le meilleur buteur du championnat de France est attiré par le Bayern Munich, alors que Lyon cherche un “tueur” dans la surface de réparation. Pour l’heure, les négociations pour une prolongation de contrat bloqueraient pour des raisons salariales. Sauf grosse proposition “qui ne se refuse pas”, Frei devrait être rennais la saison prochaine.

Toifilou Maoulida (libre en fin de saison) : prêté à Metz la saison dernière où il trouva le chemin des filets une dizaine de fois, Maoulida, libre de tout contrat en fin de saison, pourrait retrouver la saison prochaine le club lorrain qui avait manifesté son intérêt pour le joueur lors de la trêve hivernale. Toulouse serait aussi sur les rangs, toujours est-il qu’il ne portera plus le maillot "Rouge et Noir" l’an prochain.

Olivier Monterrubio (sous contrat jusqu’en juin 2007) : le meilleur passeur du championnat, plus gros salaire actuel du club, a prolongé son contrat de deux années supplémentaires avec Rennes, alors qu’il aurait été libre en fin de saison.

Ivica Mornar (prêté par Portsmouth, option d’achat) : intermittent du spectacle jusqu’à la trêve, Mornar, prêté par Portsmouth, garni maintenant quotidiennement les rangs de l’infirmerie. Avec, en perspective, un retour à l’expéditeur en fin de saison.

Stéphane N’Guéma (sous contrat jusqu’en juin 2006) : une longue blessure l’a privé de son début de saison, mais il a laissé entrevoir de belles possibilités lors de son retour avec le groupe de CFA. Pierre Dréossi attend toutefois « mieux de lui ». On n’en sait pour l’instant pas plus sur son avenir...

Moussa Sow (stagiaire, sous contrat jusqu’en juin 2006) : stagiaire, Sow « alterne le bon et le moins bon [et] pâtit de son manque de formation initiale. Il doit encore apprendre beaucoup pour devenir pro, mais il a un bon potentiel » dit de lui Dréossi. Si le stage s’avère concluant, un premier contrat pro pourrait se profiler pour ce jeune joueur.

Du côté des jeunes : Sorin, qui vient de signer son premier contrat pro d’une durée d’un an (tout comme M’Bia et Pouplin), sera prêté au même titre que Chaigneau, Tanagro et Bru.

Transferts : les dernières rumeurs

  • Arrivées :
    • Alain Rochat : latéral gauche / défenseur central, 21 ans, évolue actuellement aux Young Boys Berne (Suisse), international espoir suisse. Si le marché des transferts n’est pas encore ouvert, Rochat vient de donner son accord pour signer à Rennes la saison prochaine, malgré des contacts avec Sochaux, Palerme mais surtout Auxerre.
    • Mikael Nilsson : milieu de terrain / latéral droit, 26 ans, évolue actuellement à Southampton (Angleterre), international suédois. Son club quasi-relégué, se plaignant de ne pas être suffisamment titulaire, Nilsson a avoué à la presse anglaise être en contact avec le Stade Rennais : "Rennes est une option intéressante pour moi" a reconnu le champion de Suède 2000 avec Halmstads. Il compte 3 réalisations en équipe de Suède, pour 15 sélections. Les contacts entre le joueur et le club breton sont en tout cas assez avancés.
    • Erik Edman : latéral gauche, 26 ans, évolue actuellement à Tottenham (Angleterre), international suèdois. Une des dernières rumeurs entendues du côté de la Piverdière, mais l’arrivée du "Viking" parait peu probable puisque Rochat aurait donné son accord au Stade Rennais, les joueurs évoluant au même poste.
    • Yacine Abdessadki : milieu de terrain, 24 ans, évolue actuellement à Strasbourg. Révélation strasbourgeoise de cette saison, libre de tout contrat de surcroît, le joueur a indiqué que "si rien ne [bougeait], [il ne serait] plus strasbourgeois la saison prochaine". Il est l’auteur de 6 réalisations en 31 rencontres.
  • Départs :
    • Frédéric Piquionne (Saint-Étienne) : prêté à Saint-Etienne cette saison, il sera toujours stéphanois la saison prochaine puisque les Verts, qui se sont maintenus - condition nécessaire, ont levé l’option d’achat fixé à 3 millions d’euros.
    • Sébastien Puygrenier (Nancy) : prêté depuis maintenant deux ans à Nancy, le joueur va sans doute y être transféré, le Stade Rennais ayant accepté. Il retrouvera ainsi la Ligue 1 l’année prochaine avec les Lorrains.
    • Fabrice Do Marcolino : prêté à Amiens la saison dernière et Angoulême auparavant, le Gabonais sera laissé libre par le Stade Rennais à la fin de la saison.
    • Arnaud Le Lan : remplaçant en début de saison, puis titulaire et de nouveau remplaçant, le breton est allé de désillusion en désillusion. Pressenti partant au mercato d’hiver pour finalement rester, les dirigeants rennais ne lui accordant pas de bon de sortie, il est probable que le Rennais ne fasse plus partie de l’effectif la saison prochaine, l’arrivée de Rochat, latéral gauche lui aussi le poussant un peu plus vers la sortie. Une arrivée qui pourrait aussi entraîner le départ de Perrier-Doumbé : plutôt moyen depuis le début de la saison, expulsé à deux reprises, le Camerounais pourrait lui aussi faire ses valises, surtout en cas de signature de Nilsson, qui peut évoluer latéral droit.
    • Olivier Sorlin (Monaco, voire Saint-Étienne)
    • Toifilou Maoulida (Metz, Toulouse...)

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.