Archives de la saison 2011-2012 du Stade Rennais.
Top 10. Ce lundi, le retour de Frédéric de Saint-Sernin à la présidence du Stade rennais a été officialisé après réunion du conseil d'administration du club. À cette occasion, retour sur les mandats de dix présidents qui ont contribué à faire l'histoire des Rouge et noir.
Frédéric de Saint-Sernin a effectué son retour à la présidence du Stade rennais ce lundi. Un nouveau bail marqué par une volonté de refonte de l'identité du club. Pour le nouveau boss, le Stade rennais doit devenir « ouvert », « souriant », « exemplaire ».
Pour continuer la réflexion amorcée dans notre précédent article sur Pitroipa et l'attaque stadiste, analysons cette fois-ci la place accordée aux coups de pieds arrêtés, véritable problème cette saison, ainsi que le rôle de l'avant-centre, qui est lui un souci de longue date sur les bords de la Vilaine.
Jonathan Pitroipa est l'une des révélations de la saison dernière. Dribbleur, dynamiteur des surfaces, avec lui c’est la haine ou l’amour, le joueur capable du meilleur comme du pire, à l’exemple même de l’équipe rennaise. Retour sur ce joueur qui s’est parfaitement adapté au style de jeu breton, peut-être trop.
Hommage. Après dix-neuf années de professionnalisme, Sylvain Wiltord a décidé de mettre un terme à sa carrière. Une annonce faite en toute discrétion, pour celui qui a permis à l'équipe de France de remporter l'Euro 2000 face à l'Italie.
Promotion de Pierre Dréossi, arrivée de Jean-Michel Lemétayer ou de Jacques Delanoë, prise en main par François-Henri Pinault… Beaucoup de rumeurs ont circulé autour du nom du successeur de Patrick Le Lay à la tête du Stade rennais. Finalement, Frédéric de Saint-Sernin devrait faire son grand retour à ce poste.
La réserve du Stade rennais a terminé la saison à la quatrième place de son groupe en CFA2. Certains éléments ont été mis en lumière, et peuvent viser, à terme, de renforcer l'équipe première. D'autres partiront cet été chercher meilleure fortune ailleurs. Stade Rennais Online vous dresse le bilan de cette saison écoulée.
2nde partie, de la révélation à la fin amère. Suite et fin de notre rétrospective sur le début de carrière de Yann M'vila, devenu en l'espace de deux ans l'une des figures les plus connues du football français, mais dont les derniers mois à Rennes auront brouillé l'image.
1re partie, de l'attente à l'éclosion. En moins de 6 ans, et malgré un palmarès professionnel encore vierge, Yann M'vila aura brillé sous le maillot rennais pour le meilleur et pour le pire. Alors qu'il s'apprête à quitter le club en éclatant tous les records, retour sur le début de carrière fulgurant de l'international français.
CFA2, Stade rennais 2 - 2 Mondeville. Pour son dernier match de la saison, la réserve rennaise est parvenue à arracher le match nul à domicile, malgré un groupe considérablement rajeuni et deux buts de handicap après une demi-heure de jeu. Des jeunes qui auront la parole l'an prochain à ce niveau.
Il est votre joueur de l’année, élu à une large majorité. Pour sa première saison au Stade rennais, Benoît Costil s’est révélé comme un excellent gardien de but, avec une belle marge de progression qui plus est. Des qualités doublées d’une excellente mentalité.
Abécédaire, suite. Deuxième partie de notre bilan alphabétique sur la saison écoulée, à travers quelques faits marquants. Un portrait du Stade rennais version 2011-2012, de N comme Nostalgie à Z comme... Zéro trophée.
Abécédaire. La saison 2011-2012 ayant touché à sa fin, retour alphabétique sur quelques faits marquant de l'année écoulée. De A comme Atlético Madrid à M comme Meneur de jeu, première partie de cette revue d'année.
Internationaux. Quand les clubs ont fini leur saison… ce sont les équipes nationales qui prennent le relai. Une bonne quinzaine de joueurs rennais doivent ainsi retarder leurs vacances, avec l’Euro ou les qualifications pour la Coupe du monde en ligne de mire.
Bras droit de François Pinault depuis plusieurs décennies, Hubert Guidal (ici à gauche, lors des arrivées de Lucas et Turdo) n’est plus membre du conseil d’administration du Stade rennais. Démissionnaire après avoir observé des divergences avec la politique menée par le club, son ancien directeur général laisse place nette.
Le président du Stade rennais, Patrick Le Lay, devrait être remplacé dans les prochains jours. Quel bilan dresser du passage de l’ex-patron de TF1 à la tête du club de foot ? Retour sur deux années où il s'est fait discret.
Ligue 1, Stade rennais 5 - 0 Dijon. Alors que plusieurs joueurs ont fait leurs adieux au public rennais, les Rouge et noir bouclent leur saison 2011-2012 sur un nouvel échec. Frédéric Antonetti, qui dit « comprendre » la lassitude du public, réclame « l'union sacrée » autour du club pour la saison prochaine.
CFA2, Stade rennais 4 - 4 AS Vitré. Au terme d'un match au scénario improbable, la réserve rennaise a concédé le match nul face à Vitré, alors que les hommes du revenant Laurent Huard menaient 4-0 au bout de 33 minutes de jeu. Un match nul finalement logique tant les Vitréens ont dominé le second acte.
Ligue 1, Stade Rennais 5 - 0 Dijon. Rennes ne disputera pas la Ligue Europa la saison prochaine. Largement victorieux d'une équipe dijonnaise réduite à 9 puis à 8, les Bretons ont fait le métier mais terminent à la 6e place, après la victoire de Bordeaux à Saint-Étienne.
Ligue 1, Stade Rennais - Dijon, dimanche à 21h. Le groupe de dix-huit joueurs retenu par Antonetti pour la dernière journée de championnat comporte au moins deux incertitudes : Hadji et Danzé sont en effet incertains pour affronter Dijon. Apam, quant à lui, est forfait.
Le Stade rennais joue gros sur son dernier match contre Dijon dimanche. Obligés de gagner, les Rouge et noir n'ont plus leur destin en main pour une qualification européenne. L'issue de la journée déterminera pourtant s'ils ont réussi leur saison.
Alors que le sprint final de la saison 2011-2012 est lancé, Stade Rennais Online vous fait revivre les dernières journées de championnat des cinq exercices précédents (enjeux, contexte, place finale). Petit flashback nécessaire, avant le déroulement de la trente-huitième et ultime journée de Ligue 1.
Entrevue. Né à Rennes, Hervé Kerivel a co-animé pendant près de dix-huit années les multiplex de Ligue 1 et de Ligue 2 sur Europe 1. Sa voix unique dans l'univers radiophonique a bercé de nombreux auditeurs pendant deux décennies. Stade Rennais Online est allé à la rencontre de « Monsieur Statistiques », supporter du Stade rennais depuis sa tendre enfance.
Ligue 1, Paris SG 3 - 0 Stade rennais. En position de jouer les arbitres dans la lutte pour le titre, le Stade rennais n'aura finalement pesé ni contre Montpellier, ni face à Paris. Invisibles en seconde mi-temps, les Rennais ont sombré au Parc. Et perdent la cinquième place au profit de Bordeaux.
Ligue 1, Paris SG - Stade rennais, dimanche à 21h00. L'infirmerie rennaise, qui ne cessait d'enregistrer de nouveaux blessés ces dernières semaines, désemplit enfin, avec les retours d'Apam, Danzé et Pajot. Une bonne nouvelle à la veille d'un match décisif au Parc des Princes.
Joueurs prêtés. Des trois joueurs prêtés par le Stade rennais en début de saison, aucun ne connaîtra vraisemblablement le même destin que Vincent Pajot ou Yacine Brahimi, revenus en force après avoir gagné du temps de jeu loin de la Bretagne. Carrasso, Julienne, Verhoek : trois prêts pour autant d'échecs.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 2 Montpellier. La défaite rennaise face à Montpellier met une nouvelle fois en lumière un phénomène récurrent cette saison. Souvent performants face aux mal-classés, les Rouge et noir ont toutes les peines du monde à rivaliser face aux cadors du championnat.
Ligue 1, Stade Rennais 0 - 2 Montpellier. Rennes a fait preuve de beaucoup trop d'imprécisions pour espérer l'emporter face à Montpellier. Les Héraultais, qui ont certes eu peu d'occasions, ont su gérer tranquillement leur match en se montrant un niveau au-dessus des Bretons.
Face à Montpellier luttant pour le titre, le Stade rennais misera lundi soir sur sa jeunesse pour pallier de multiples absences. Avec l'envie de rivaliser avec le leader et une place européenne en jeu.
Ligue 1, Stade Rennais - Montpellier, lundi à 21h00. Privé de Danzé et Apam en défense, tous deux sortis sur blessure à Bordeaux mercredi, Frédéric Antonetti a appelé en renfort le jeune Fabien Boyer pour affronter Montpellier. L'entraîneur corse devra également se passer de Mevlüt Erding jusqu'à la fin de la saison.