Stade Rennais Online

Saison 2011-2012

Archives de la saison 2011-2012 du Stade Rennais.

TITRE

La droite en ballottage

Cinq. Ils sont cinq cette saison à avoir été alignés au poste d'arrière droit par Frédéric Antonetti. Alors que Romain Danzé, le titulaire du poste, a vu son statut remis en cause ces deux dernières semaines, plusieurs options différentes se dessinent. Pour un seul élu.

TITRE

Une volée de bois vert

Ligue 1, Saint-Étienne 4 - 0 Stade rennais. Le Stade rennais a sombré à Geoffroy-Guichard, y concédant sa plus lourde défaite depuis 1976. Une équipe rennaise trop « fragile » selon Frédéric Antonetti, et qui a « donné le bon scénario » à son adversaire stéphanoise.

TITRE

Un Stade Rennais en perdition

Ligue 1, Saint-Étienne 4 - 0 Stade Rennais. Après une première mi-temps équilibrée, Rennes s'est totalement écroulé en seconde période sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, encaissant trois buts. La faute à des Stéphanois efficaces et réalistes, mais aussi, surtout, à une défense rennaise fébrile.

TITRE

Boukari et Boye de retour, Foulquier dans le groupe

Ligue 1, Saint-Étienne - Stade Rennais, dimanche à 17h00. Frédéric Antonetti a convoqué un groupe de vingt joueurs pour se déplacer dans le Forez. Rentré de la CAN, Boye en fait partie, de même que Boukari, revenu de blessure. Foulquier, également dans le groupe, devrait être titulaire dimanche.

TITRE

« Chacun veut montrer qu’il peut avoir sa place »

La concurrence tourne à plein régime. Avant d'aller à Saint-Etienne dimanche, quasiment chaque joueur du Stade rennais doit « se donner à fond » pour être titulaire.

TITRE

Une sélection avec... Adrien Hunou

La première fois, c'est toujours particulier. Élément incontournable en U19 que ce soit en championnat ou en Coupe Gambardella, Adrien Hunou a vécu la semaine dernière son baptême en sélection, avec l'équipe de France U18. Pour Stade Rennais Online, il raconte sa vie en bleu. Un moment à part qu'il nous fait vivre de l'intérieur.

TITRE

Jonathan Bru : « Ce sont des choses qu’il faut dénoncer... »

Interview, 2ème partie. International mauricien depuis 2009, Jonathan Bru s'investit corps et âme pour son pays d'origine. Rejoint par son frère Kévin en sélection, il revient sur les raisons qui l'ont poussé à porter le maillot du « club M », présente le projet du football mauricien, tout en regrettant la décision de sa fédération de retirer l'île Maurice des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Un entretien vérité.

TITRE

Jonathan Bru : « J’aurais peut-être eu besoin de plus de temps »

Interview, 1ère partie. Comme Jimmy Briand et Arnold Mvuemba, Jonathan Bru a participé à la conquête de la Coupe Gambardella 2003 avec le Stade Rennais. Depuis, les trois amis ont pris des horizons différents, sans pour autant couper l'amitié qui les liait. L'aîné des frères Bru, qui fait carrière au Portugal depuis cinq ans, revient pour Stade Rennais Online sur sa nouvelle vie.

TITRE

« Trois points, un but, c’est parfait ! »

Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Sochaux. C'est face à son club formateur que Mevlüt Erding a ouvert son compteur but avec le Stade rennais. Une tête en pleine lucarne qui a offert les trois points de la victoire aux Rouge et noir.

TITRE

Le petit truc en plus

Ligue 1, Stade Rennais 1 - 0 Sochaux. Rennes devait l'emporter pour rester au contact des équipes de tête. Yann M'Vila et les siens y sont parvenus, non sans frayeurs, en infligeant à Sochaux sa onzième défaite de la saison, grâce au premier but de Mevlüt Erding sous ses nouvelles couleurs. Une victoire qui permet au Stade Rennais de recoller au podium, profitant au passage de la défaite de Lyon survenue plus tôt dans la journée, contre Caen.

TITRE

On prend les mêmes...

Ligue 1, Stade rennais - Sochaux, samedi à 18h00. Pour affronter Sochaux samedi, Frédéric Antonetti a convoqué un groupe identique à celui qui a battu Évian TG mardi. Pour le même résultat ?

TITRE

Le Stade rennais et la culture du résultat

Le Stade rennais possède un effectif complet mais doit passer une nouvelle étape afin de tenir le rythme des grosses cylindrées. Apprendre à ne rien lâcher et enchaîner les victoires, à commencer par samedi face à Sochaux.

TITRE

Une question de proportions

Coupe de France, Stade rennais 3 - 2 Évian TG. Devant un stade aux trois-quarts vide, le Stade rennais n'a fourni un match qu'à moitié réussi, mais a tout de même remporté son premier huitième de finale en trois ans. Bref, tout était question de proportions face à Évian.

TITRE

Rennes joue à se faire peur

Coupe de France, Stade rennais 3 - 2 Évian TG. Dans un froid glacial, le Stade rennais est finalement venu à bout d'une coriace équipe d'Évian Thonon Gaillard, et a obtenu sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France. Les joueurs de Frédéric Antonetti ont pourtant souffert jusqu'au bout, et ont vu l'équipe savoyarde revenir à portée de fusil, malgré un avantage de trois buts.

TITRE

La Coupe de France ne laisse pas de glace le Stade rennais

Le Stade rennais reçoit ce mardi (18 h) Evian en huitièmes de finale de Coupe de France. Un match de paradoxes : gagner cette compétition fait partie des objectifs affichés du club, mais moins de 5 000 spectateurs sont attendus dans le froid, route de Lorient.

TITRE

Dix-neuf joueurs pour passer les huitièmes

Coupe de France, Stade Rennais - Évian, mardi à 18h00. Pour tenter de se qualifier en quarts de finale de la Coupe de France, Frédéric Antonetti a fait confiance au groupe qui s'est déplacé à Nancy samedi, à une seule exception près : le remplacement de Yassine Jebbour par Dimitri Foulquier.

TITRE

Kévin Lefaix, le fait marquant

Kévin Lefaix, l'attaquant d'Orléans (National), fait partie de cette race tant recherchée des buteurs. Plus qu'un métier, marquer est devenu une obsession pour celui qui, passé par les équipes jeunes et amateur du Stade Rennais, jouait encore en Promotion d'honneur (huitième division régionale) il y a dix ans. Ce mardi, il jouera pour une place en quarts de finale de la Coupe de France à Quevilly. Les temps changent.

TITRE

Rennes a pris froid

Ligue 1, Nancy 0 - 0 Stade rennais. Dans des conditions difficiles, le Stade Rennais n'a pas brillé mais ramène tout de même le point du nul de son déplacement à Nancy. Après une première mi-temps rythmée et équilibrée, le deuxième acte fut plus délicat pour des Rennais qui ne sont jamais parvenus à prendre la mesure des Nancéiens.

TITRE

Première titularisation pour Erding ?

Ligue 1, Nancy - Stade Rennais, samedi à 15h00. Pour ne pas hypothéquer ses chances en haut de tableau, le Stade Rennais est dans l'obligation de rebondir en Lorraine pour ne pas voir s'échapper le wagon européen. Pour cela, Mevlüt Erding, arrivé il y a un peu d'une semaine, devrait connaitre sa première titularisation avec le Stade Rennais.

TITRE

Le Stade rennais reste dans le match

Malgré la défaite contre Marseille, les Rouge et noir sont convaincus qu'ils peuvent décrocher une place européenne, voire mieux. Explications avant le déplacement de samedi, à Nancy.

TITRE

Mandjeck, un simple remplaçant ?

Départ. Après une année et demie passée en Bretagne, Georges Mandjeck quitte le maillot rouge et noir pour rejoindre la Bourgogne. Le Camerounais ne se sera pas imposé à Rennes, la faute à une grosse concurrence, et à quelques difficultés relationnelles...

TITRE

« Rennes ne pouvait pas tenir »

Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Marseille. Si Marseille a parfaitement exploité les erreurs commises par les Rouge et noir, elle doit aussi sa victoire à la flagrante baisse de régime des Rennais en seconde période. Des Bretons qui n'ont pas su tenir le rythme infernal qu'ils avaient imposé dans le premier acte.

TITRE

La route est encore longue...

Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Marseille. Séduisant en première mi-temps, le Stade rennais a payé cash ses erreurs face à Marseille. D'abord maladroits à l'heure de creuser l'écart après l'ouverture du score de Doumbia, les Rennais ont ensuite vu les Marseillais revenir puis l'emporter suite à des erreurs collectives des Rouge et noir.

TITRE

De Zerbi : « On s’est tiré trois balles dans le pied »

CFA2, AS Vitré 3 - 1 Stade Rennais. Dans un petit soir, Rennes a été très vite dépassé à Vitré, en affichant des lacunes défensives impardonnables à ce niveau. Privés de plusieurs cadres, convoqués en Coupe Gambardella pour les uns, présents dans le groupe professionnel pour les autres, les Rennais subissent une défaite inquiétante qui n'invite pas à l'optimisme, si on ne prend pas en compte certaines circonstances atténuantes.

TITRE

Avec Erding pour éviter le savon !

Ligue 1, Stade rennais - Marseille, dimanche à 21h00. Arrivé cette semaine à Rennes, Mevlüt Erding sera la principale attraction de ce rendez-vous face à l'Olympique de Marseille. L’attaquant franco-turc pourrait même être titulaire sur le front de l'attaque stadiste.

TITRE

Yann M’Vila : « Nous pouvons faire quelque chose de grand »

Avant la réception de l'OM dimanche, Yann M'Vila, l'international du Stade rennais, est en pleine forme. Avec les Rouge et noir, il vise la troisième place en Ligue 1 et veut gagner la Coupe de France « pour rentrer dans l'histoire du club ».

TITRE

Erding, la (longue) marche turque

Transfert. Après plusieurs mois d'attente, le Stade rennais a enfin concrétisé le transfert de Mevlüt Erding. Le nouveau numéro 9 rennais est très attendu en Bretagne, faisant figure de « chaînon manquant » en attaque. En panne de temps de jeu à Paris, il devra retrouver confiance et réussite avec les Rouge et noir.

TITRE

Stéphane Grégoire : « Le Stade Rennais, c’est mon club »

Interview, 2ème partie. Deuxième et dernière partie de notre entretien avec Stéphane Grégoire, capitaine emblématique du Stade Rennais de Paul Le Guen. Un entraîneur qu'il soutiendra contre le vent des critiques. Il revient également pour nous sur la confrontation face à la Juventus Turin de Zinedine Zidane, sa relation avec Christian Gourcuff, sa vision et les liens qui l'unissent au Stade Rennais.

TITRE

Stéphane Grégoire : « En 2007, j’aurais pu revenir au Stade Rennais »

Interview, 1ère partie. Pendant cinq années (1997-2002), Stéphane Grégoire fut l'un des fleurons du Stade Rennais, portant près de deux cent fois les couleurs du club avec une générosité et des valeurs qui le caractérisent si bien. Joueur éminent, aujourd'hui entraîneur et directeur sportif de l'USM Saran, l'ancien thouarsais n'a peut-être pas définitivement dit adieu à Rennes. Confessions.

TITRE

Rennes a pris sa revanche

Coupe de France, Nice 0 - 0 Stade Rennais (4-5 t.a.b.). Battu en Ligue 1 par les Aiglons quelques semaines plus tôt, Rennes a pris sa revanche en sortant Nice de la Coupe de France. Les Bretons confirment ainsi leur statut de tombeur des équipes de Ligue 1 dans cette compétition et leur bon début d'année 2012.