Stade Rennais Online

« Rennes ne pouvait pas tenir »

Sylvain 30 janvier 2012 à 11h59 10 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Marseille. Si Marseille a parfaitement exploité les erreurs commises par les Rouge et noir, elle doit aussi sa victoire à la flagrante baisse de régime des Rennais en seconde période. Des Bretons qui n'ont pas su tenir le rythme infernal qu'ils avaient imposé dans le premier acte.

Foule au stade de la route de Lorient :
28 802 spectateurs. Comme souvent, la venue à Rennes de l’Olympique de Marseille a attiré la foule au stade de la route de Lorient. C’est en tout cas un record cette saison, avec une affluence qui bat celle enregistrée lors du match face au PSG (27 927 spectateurs). L’an dernier, Rennes - Marseille avait cependant attiré 200 spectateurs de plus (29 002 spectateurs). Il est vrai que la rencontre avait été jouée un vendredi soir.

Premier but de Doumbia :
Auteur de l’ouverture du score, Tongo Doumbia a inscrit son premier but chez les professionnels. Une belle récompense pour celui qui s’est imposé depuis cet automne comme le complément de Yann M’Vila au milieu de terrain. Auteur d’un match plein, il s’est néanmoins rendu coupable d’une très mauvaise passe, à l’origine du second but marseillais.
Formé à Châteauroux après un parcours chaotique jusqu’à ses dix-huit ans, Doumbia avait choisi de signer son premier contrat professionnel au Stade rennais en 2009. Un peu plus de deux ans plus tard, il commence à exploiter son potentiel au plus haut niveau... mais reste très perfectible, comme le démontre son match contre Marseille.

Apam, premier "csc" de la saison :
Malheureux Onyekachi Apam, auteur bien involontaire de l’égalisation marseillaise. Le défenseur nigérian, auteur par ailleurs d’un très bon match, est le premier joueur rennais à marquer contre son camp cette saison. C’est également le premier but encaissé par le Stade rennais en 2012.
Le dernier buteur contre son camp en date était Kévin Théophile-Catherine la saison dernière, lors du déplacement rennais à Toulouse (victoire 2-1). Comme ce dimanche, le but avait été provoqué par un centre venu de la gauche. Intervenant des deux poings, Douchez avait alors malencontreusement dégagé sur le dos de son défenseur.

Débuts aigres-doux pour Erding :
On le disait possible titulaire, il n’en fut rien, Frédéric Antonetti préférant aligner le même trio offensif que face à Nice. C’est peu après l’heure de jeu que Mevlüt Erding a fait ses grands débuts sous le maillot rouge et noir, pour se positionner comme avant-centre, Montaño passant à droite.
Pendant une demi-heure, le néo-Rennais n’a pas vraiment pu peser sur les débats, son équipe étant privée de ballons, et maladroite dans ses transmissions au moment de passer à l’offensive. Un match certainement frustrant donc pour Erding, qui devra attendre encore quelques jours pour montrer ce qu’il sait faire. Dès samedi prochain à Nancy ?

Retournement de situation :
Un match perdu après avoir ouvert le score cette saison en Ligue 1 ? Jusqu’à ce dimanche soir, c’était encore du jamais-vu pour le Stade rennais. Si les matchs nuls ont été nombreux dans ce cas de figure, jamais les Rouge et noir n’avaient vu l’équipe adverse renverser totalement le score.
En Ligue Europa en revanche, le cas de figure s’est produit deux fois : à Udine (1-2) et à Glasgow (1-3). Fin novembre, Évian était parvenu à prendre l’avantage après l’ouverture du score de Féret route de Lorient. Mais Hadji puis Féret de nouveau étaient parvenus à donner la victoire au Stade rennais (3-2).

Première pour Diarra :
Rentré en jeu à Madrid en Ligue Europa, puis à Nice en Coupe de France, le jeune Cheick Fantamady Diarra n’avait pas encore fait ses débuts en championnat. Ce fut chose faite à dix minutes de la fin de la rencontre, l’international malien remplaçant Jirès Kembo. Positionné côté droit, le jeune milieu offensif n’a pas eu le temps de montrer grand chose, et n’a d’ailleurs pas réussi à prendre la défense marseillaise en défaut. Les retours rapides de Jonathan Pitroipa et Youssouf Hadji ne devraient pas l’aider à gagner beaucoup de temps de jeu ces prochaines semaines.

Doumbia et Montaño sous la menace :
Avertis en cours de rencontre par M. Castro, Victor Hugo Montaño et Tongo Doumbia sont désormais sous la menace d’une suspension au prochain carton jaune reçu, respectivement lors des 5 et des 8 prochaines rencontres. Autres joueurs rennais dans ce cas de figure : Jirès Kembo (pour qui la menace s’effacera s’il n’est pas averti le week-end prochain à Nancy) et Benoît Costil, en vertu du sursis assorti à sa suspension de ce dimanche.

Banc restreint pour l’OM :
Jean-Philippe Sabo, Chris Gadi, Wesley Jobello, Larry Azouni : en l’absence de nombreux joueurs, blessés ou partis à la CAN, le banc de touche marseillais était particulièrement inexpérimenté ce soir. Seuls le gardien Gennaro Bracigliano, l’ancien rennais Djimi Traoré et l’attaquant Brandao y totalisaient d’ailleurs plus d’une apparition en Ligue 1. Bref, une profondeur de banc très restreinte, et inhabituelle pour un club habitué à jouer l’Europe.
Finalement, seul Sabo et Brandao auront eu le droit de rentrer en jeu, Didier Deschamps retardant au maximum ses changements. Frédéric Antonetti avait déjà utilisé ses trois remplacements quand l’attaquant brésilien eut droit de rentrer en jeu.

Diallo, le dur apprentissage :
Forcément scruté avec attention, pour sa deuxième apparition en Ligue 1, Abdoulaye Diallo a vécu une soirée difficile. Sans se montrer très rassurant, excepté peut-être en claquant un lob de la tête d’Amalfitano en corner, le jeune portier rennais n’a pas non plus démérité durant une heure et quart, faisant le métier sur les ballons aériens.
Et puis vint le but de Cheyrou, et une main pas assez ferme pour empêcher la trajectoire du ballon de prendre la direction de ses buts. Une faute de main qui vient évidemment ternir la soirée du jeune gardien, que la critique n’avait déjà pas épargné après sa prestation à Madrid, en décembre.

La Bretagne n’est plus imprenable :
Le FC Lorient avait été le premier à céder, lors de la dix-septième journée contre Lyon (0-1). Le Stade rennais et son homologue brestois ont attendu quatre journées supplémentaires avant de voir leur invincibilité à domicile prendre fin. Samedi soir, l’équipe finistérienne s’était inclinée à Francis-Le Blé contre Paris (0-1), laissant les Rennais seuls invaincus. Un statut qui n’a duré que vingt-quatre heures...

Brahimi retrouve le rythme :
Pour le deuxième match consécutif après le déplacement à Nice, Yacine Brahimi a été titularisé sur le côté gauche de l’attaque rennaise. Le jeune joueur, régulièrement blessé pendant près de dix mois, semble désormais sur la bonne voie. Il n’avait en tout cas pas pu aligner deux matchs comme titulaire sans se blesser depuis... le mois de janvier 2011.
Après une entrée prometteuse contre Bordeaux pour le dernier match de l’année 2011, Brahimi avait beaucoup déçu sur les premiers matchs de 2012, avec deux matchs assez transparents à Caen puis à Nice. Ses bonnes dispositions face à Azpilicueta devraient lui redonner plus de confiance. Le jeune rennais a en tout cas obtenu face à Marseille sa première titularisation en Ligue 1 cette saison.

« Rennes ne pouvait pas tenir » :
À l’issue du match, Didier Deschamps a avoué que son équipe avait été en grande difficulté en première mi-temps, avant de reprendre la main en seconde, grâce à la baisse de régime des Rennais. « Rennes a fait une très bonne première période, avec de l’agressivité et un pressing très haut, a détaillé l’entraîneur marseillais. Par moments, on a été mis en difficulté et c’était difficile de tenir la comparaison. Heureusement, on rentre au vestiaire avec un match nul. C’était important pour nous, Rennes ne pouvait pas tenir tout le match sur ce rythme-là. La deuxième période a été beaucoup plus à notre avantage ».

Marseille double Rennes :
Grâce à sa victoire (la septième d’affilée, toutes compétitions confondues), l’Olympique de Marseille poursuit sa remontée au classement. Encore dans le ventre mou du championnat mi-novembre, l’équipe de Didier Deschamps reste depuis sur six victoires et un nul en Ligue 1. Une série qui lui permet de doubler le Stade rennais ce dimanche pour s’emparer de la cinquième place, à deux points seulement du podium.
Le Stade rennais lui se retrouve de nouveau sous la menace de Toulouse (à un point) et de Saint-Étienne (à deux points). Le podium s’éloigne quant à lui, Lille possédant quatre points d’avance sur les Rouge et noir.

Source déclarations : AFP
Crédit photo : Mustapha Ennaimi

10 commentaires

  1. ESYLANA
    30 janvier 2012 à 12h51

    DESCHAMP

    "Par moments, on a été mis en difficulté et c’était difficile de tenir la comparaison. Heureusement, on rentre au vestiaire avec un match nul. C’était important pour nous, Rennes ne pouvait pas tenir tout le match sur ce rythme-là. La deuxième période a été beaucoup plus à notre avantage ».

    La gestion des temps de jeu et la finition sont des secteurs à travailler ! d’accord sur ce plan là, mais avouez que vous avez eu de la réussite, tout au moins sur le premier but !!! voire même inespéré sur la physionomie de la première mi-temps..
    Le scénario aurait pu être tout autre..

    Alors, inutile de se "gausser" après cette petite victoire, un nul aurait été surement plus mérité, ne parlons pas de logique au foot !!!

    Sportivement

  2. cris22
    30 janvier 2012 à 13h34

    Ce match se joue sur des détails. Rennes fait un bon match mais l’équipe est très handicapée par l’absence de Costil. On sent de la fébrilité derrière due certainement au manque d’expérience de Diallo. La suspension du gardien de but Rennais pése très lourd dans ce match. Elle est justifiée mais très mal venue, la commission de dicipline de la ligue a sa part de responsabilité dans le résultat de ce match car en suspendant Costil 1 mois et demi plus tard et face à Marseille, il savait très bien qu’il affaiblissait le Stade Rennais.

  3. papa tango sharlee
    30 janvier 2012 à 15h45

    nan nan nan , il y a eu vraiment deux mi-temps et ça c’est même ressenti dans le publique et les KOP ,autant la première mi-temps mais waw rennes jouait du haut niveau elle ma même littéralement impressionné mais quand l’on vit ( car j’y était je ne l’ai pas vu a la télé ) la deuxième mi-temps , ils ont complétement lâché prise , comme si ils savaient qu’il n’y avait plus d’espoire , c’était un jeux brouillons , aucun replacement aucune envie mise a part une ou deux action intéressante j’espere ne plus jamais assister a ça , et je dirait méme si le nul est mérité leur victoire est honnête pour Marseille car un match ça ne ce joue pas sur une mi-temps c’est ce qui a toujours fait défaut a rennes et a lyon et une derniere chose j’aimerais vraiment voir ce que vaudrait un 4-4-2 car franchement montano peut rien faire il avait deux chiens de garde sur lui et je pense qu’a deux contre deux sa passait

  4. YOYO35
    30 janvier 2012 à 16h21

    Au rythme où ils ont joué la première mi-temps, c’est certain mais...la différence aurait dû être faite avec 2 buts d’avance (Marseille a 2 occasions nettes et RENNES 4 avec le but de DOUMBIA). Je pense surtout au tir de BRAHIMI qui doit rentrer.
    Maintenant, les 2 équipes rentrent au vestiaire à égalité. Marseille peut s’estimer très heureux d’un tel résultat.
    En seconde mi-temps, il y a la magnifique action collective initiée par FERET et qui se termine par un centre en retrait ou plutôt une offrande à KEMBO. A mon sens, celui-ci manque un peu de détermination dans son geste et la joue un peu trop facile.
    A ce moment du match et sans le but gag de APAM, cela peut faire 3 à 0 et personne ne discute plus.
    Mais et c’est là le problème de RENNES et de ses jeunes joueurs (voire matches à UDINE, contre Madrid à RENNES et hier l’OM), il y a cette incapacité à tuer les matches au moment propice.
    Après et cela a été le cas hier, Marseille (qui ne l’oublions pas avait surclassé le PSG et Lille) reprend le dessus au plan technique et fait souffrir notre équipe surtout en milieu de terrain où DOUMBIA et M’VILA baissent logiquement (énorme 1ère mi-temps des 2 joueurs) de pied.
    Sans vouloir accabler DIALLO qui a besoin de jouer (c’est évident), l’absence de COSTIL a été prépondérante. Avec lui, je pense en toute objectivité que RENNES gagne cette rencontre.
    Pour moi, ANTONETTI a fait une excellente mise en place tactique et l’équipe a fait une première période fantastique. Personnellement, je me suis régalé.
    Maintenant, il faut garder cette première mi-temps en référence et s’en servir pour la suite.
    Le calendrier à venir est favorable mais désormais plus de droit à l’erreur.
    Je reste persuadé qu’une 3ème place est possible mais il faudra notamment battre LYON, MONTPELLIER et LILLE à domicile.
    Avec un ERDING en forme, PITROIPA, KEMBO, les BRAHIMI et DOUMBIA d’hier soir, M’VILA bien sûr et une charnière aussi solide que celle constituée par APAM et KANA BIYIK, je pense que tous les espoirs sont permis.

  5. 30 janvier 2012 à 17h14

    Ce qu’il ne faut pas retenir de Rennes - OM (1-2) :

    - Les deux buts cadeaux, offerts par Rennes. L’OM ne fera pas la fine bouche...

    - Les relances de Fanni : pieds droit, pieds gauche, il nous a régalé.

    - Le sens du but de Lucho. D’abord un pointue magnifique qui frôle le poteau, puis une petite frappe dans le vent à un mètre du but.

    - La prestation fantomatique de Diarra, digne de ses plus belles performences du début de saison. On ne retiendra pas non plus celle de Cheyrou en première mi-temps, transparent.

    - Les passes de Morel à l’adversaire, ainsi que son sens du placement.

    - L’entrée en jeu de Brandao. Ca se passe de tous commentaires.

    - La faute de Nkoulou dans la surface sur Feret non signalée par l’Arbitre.

  6. lebrasseur35
    31 janvier 2012 à 09h29

    ... et le grand defenseur suivi par chelsea donc tu te dis c’est un cador. mais je pense qu’il a du souvent se dire « tiens il est passé ou ce yacine ? ah merde il m’a encore dribblé ! » (cf : regardez surtout ce joli dribble dans la surface pres de la ligne avant sa frappe (alors qu’il aurait peut etre du centrer fort)) plus facile a dire qu’a faire sur le moment ... mais juste pour ça ça méritait beko !

  7. vincent
    31 janvier 2012 à 10h59

    Donc a priori si ça change pas, seul Mandjeck va quitter REnnes....je trouve que c est peu, il va falloir rallonger le banc de touche, ya des joueurs qui ne joueront quasiment plus , Dalmat ? il préfère rester a rennes et toucher son salaire que d aller ailleurs ?
    Je me demande aussi comment il va faire avec la défense central...Mangane sur le banc ? on a trois bon défenseurs centraux, avec Boye, Apam et Kana
    Et les Tettey, Boukari voir Hadji...
    Je pensais qu ’il y aurait plus de départ que ça.

  8. lebrasseur35
    31 janvier 2012 à 11h16

    je viens de me faire ma tite compo avec remplaçant. en trop il y a de tite concurrence pour acceder au banc de touche sur different poste. (boye / mangane) car pour moi apam est deja l’excellent defenseur a coté de kana biyik. c’est indiscutable pour moi. ensuite (montano/hadji/boukari) car erding est je pense une classe au dessus et a un vrai poste : BUTEUR. Mavinga a vous de vous si on le met sur la touche mais c’est le seul vrai lateral remplacant. puis tettey que moi j’aime bien qui passera bientot en reserve je pense avec dalmat ça formerait un super milieu de cfa 2 avec Rouger derriere l’attaque qasmi sané diarra. ça fait classe tout ça vous trouvez pas ?

  9. Syracuse
    31 janvier 2012 à 11h29

    Non monsieur Deschamps si défaite il y a, ce n’est pas parce que vôtre équipe a soit disant été au dessus du lot en seconde période.
    Revisionnez ce match et vous verrez que vôtre équipe a bénéficié de circonstances plus que favorable et le tout c’est joué sur deux coups de dé.

    Ceci dit vous pouvez faire comme par le passé et envoyer quelques dessous de table aux instances bien pensantes de la FEDE qui vous ont donné ce petit coup de pouce dont vous aviez besoin pour mettre toutes les chances de vôtre côté...
    Au delà de la défaite qui reste à mon sens anecdotique, c’est avant tout ces pseudos magouilles orchestrées à point nommé, qui prouvent que ce monde là est encore plus pourri que je ne le pensais !

    Suspendre Costil qui vous avait fait si mal à Marseille un mois et demi après les évènements et juste avant ce choc, est pour le moins suspect pour ne pas dire, volontairement arrangé !

    A vous messieurs de la FEDE, restez bien au chaud le cul vissé sur vos chaises musicales, je vous le répète, oui ce Stade Rennais là va malgré tout vous mettre des bâtons dans les roues en se qualifiant pour la LDC.
    Avec la présence de Montpellier en plus je vous prédit des nuits agitées.

  10. 31 janvier 2012 à 15h08

    100% OK avec toi Syracuse.

    Cette décision de la commission de discipline (déjà la suspension est sévère à mon sens), pue la magouille et l’arrangement entre l’OM et la « bande à Thiriez »…celui là il n’a jamais été gêné pour prendre des décisions qui désavantagent Rennes…

    Qu’est-ce qu’il peut faire chier ce Deschamps. Autant je l’aimais bien comme joueur…autant maintenant à le voir soit pleurnicher, soit s’auto congratuler. Quel bide son analyse, quel manque d’objectivité. Les rennais ont juste pris un coup au moral à la mi-temps en rentrant avec 1-1 au lieu d’un 2-0.

    Mais voila, ces mecs ils ont un ego surdimensionné, c’est comme Remy interrogé à la mi-temps : « le nul est mérité »….Pffff…ce mec n’a pas de cerveau…mais bon, on ne lui demande que de taper dans un ballon… !

    Je suis d’accord pour dire que Rennes a bien le potentiel pour être sur le podium, peu importe avec quelles autres équipe, pourvu que ce ne soit pas l’OM

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.