Stade Rennais Online

Mandjeck, un simple remplaçant ?

Sylvain 31 janvier 2012 à 12h54 52 commentaires

Départ. Après une année et demie passée en Bretagne, Georges Mandjeck quitte le maillot rouge et noir pour rejoindre la Bourgogne. Le Camerounais ne se sera pas imposé à Rennes, la faute à une grosse concurrence, et à quelques difficultés relationnelles...

Ce mardi, Georges Mandjeck va s’engager pour quatre ans et demi avec l’AJ Auxerre, et donc continuer sa carrière en Ligue 1. Un championnat qu’il avait rejoint il y a un an et demi avec son transfert au Stade rennais, après trois saisons passées dans le championnat allemand. Jamais, au grand jamais, l’international camerounais ne sera parvenu à se défaire dans la durée de son étiquette de second choix. Et ce malgré un replacement plutôt réussi en défense centrale.

D’un transfert raté...

Dès juillet 2010, quand le Stade rennais réussit à obtenir son transfert auprès du VfB Stuttgart, Mandjeck sait à quoi s’en tenir : il sera difficile de déloger Yann M’Vila de son statut de titulaire. Peu loquace en conférence de presse lors de son arrivée, il affirme en revanche haut et clair son poste de prédilection : « milieu défensif axial ». Pas (encore) question d’un éventuel repositionnement pour gagner du temps de jeu.

En cet été 2010, Mandjeck fait presque figure de symbole de l’axe de recrutement avoué du Stade rennais : du solide, du muscle, afin de rivaliser physiquement avec les grosses cylindrées du championnat. Un joueur au gros impact physique donc, devenu au fil du temps synonyme d’un trop plein d’engagement au milieu de terrain. Son attentat sur la cheville du Valenciennois Renaud Cohade n’aura pas contredit cette réputation.
Pendant plus d’un an, Mandjeck reste donc le suppléant attitré de Yann M’Vila, et doit se contenter essentiellement des miettes. Pourtant, en faisant monter d’un cran le jeune international, Frédéric Antonetti laisse bien sa chance au Camerounais, qui donne notamment satisfaction à la fin de l’été 2010, lors par exemple d’un match au Parc des Princes où il aura laissé une belle impression. Mais la chance passe vite, et Mandjeck retourne sur le banc, ne rentrant souvent qu’en cours de match pour conserver le score.

... à une reconversion réussie

Un an après son arrivée, son avenir en Bretagne semble bien flou, son statut restant inchangé. Et c’est finalement une hécatombe en défense qui va peut-être marquer à terme un tournant dans sa carrière. En l’absence de Boye, Mangane et Apam, tous blessés, Frédéric Antonetti tente un coup de poker en l’alignant en défense centrale face à l’Atlético Madrid. Et contre Falcao & co, Mandjeck brille, contre toute attente. Encore forcément approximatif - apprentissage du poste oblige - il révèle son potentiel dans cette position, au point de se convaincre lui-même.
« Je me sens bien en défense centrale, mieux qu’au milieu de terrain, reconnaît-il alors. Dans une carrière, un professionnel doit savoir changer de poste ». Cette révélation enlève une épine du pied d’Antonetti, qui voit une solution supplémentaire apparaître, en même temps que Mangane prolonge indéfiniment son séjour à l’infirmerie.

Dans la foulée, l’image de Mandjeck change du tout au tout auprès d’un public qui le moquait encore quelques semaines auparavant. Le "néo-défenseur" rennais voit sa cote d’amour monter en flèche, et dédie même aux supporters l’une de ses excentricités capillaires, teignant en rouge sa légendaire crête peroxydée.

« Comment veux-tu... »

Mais dans l’esprit de Frédéric Antonetti, la cote de Mandjeck semble bien moins élevée. Pour l’entraîneur rennais, on ne s’improvise pas défenseur central confirmé en l’espace de quelques matchs, et le déplacement à Nice lui permet d’envoyer un signal fort à son joueur : plutôt que de le titulariser une nouvelle fois, le technicien corse préfère recentrer Théophile-Catherine avec Boye, et relancer Mavinga côté gauche. Un choix bien mal accepté par Mandjeck, qui retrouve cependant sa place dans le onze lors du match suivant, à la faveur de la suspension de Boye, expulsé à Nice.

Ce match suivant, c’est un derby contre Brest. Et lors de ce match, les errements des défenseurs rennais contrarient énormément leur entraîneur. Déjà coupable d’avoir laissé filer Nolan Roux sur l’ouverture du score brestoise, Mandjeck commet en seconde période une faute stupide qui aurait pu lui valoir une expulsion. Antonetti rentre alors dans une fureur noire. « Comment veux-tu finir dans les trois premiers avec des joueurs pareils ? », s’exclame alors le technicien rennais, qui apostrophe son joueur pendant plusieurs minutes avant de le sortir du terrain.
Entre message adressé à ses dirigeants, et agacement perceptible quant aux revendications de Mandjeck (celui-ci affirme plus tard avoir réalisé des « matchs de qualité », et a mal digéré l’épisode niçois), la salve d’Antonetti fait le tour des médias. Elle sonne aussi quasiment la fin de la carrière rennaise du joueur.

« Pas de raison d’aller voir ailleurs »

Car si la fureur fait place le lendemain à un mea culpa du côté d’Antonetti, Mandjeck a logiquement du mal à encaisser. Après avoir « mal pris » ce coup de sang en public de son entraîneur, l’international camerounais annonce cependant début janvier, la bouche en cœur, qu’il a fait « table rase » de cet incident, et qu’il n’a jamais demandé à être transféré en conséquence.

On efface tout, et on recommence ? Pourtant, dès après un triste voyage à Madrid puis à Ajaccio, le Camerounais est mis au rencard. Une blessure plus ou moins diplomatique pour le priver du dernier match de 2011 contre Bordeaux, puis une place réservée sur le banc durant tout le mois de janvier. Il est vrai que le retour d’Apam aura considérablement assombri l’avenir de Mandjeck en défense centrale, mais celui-ci n’aura pas non plus effectué de remplacements au milieu, comme il en avait l’habitude jusqu’en octobre dernier.
« Le but, ce n’est pas de partir et de fuir la concurrence, expliquait-il le 6 janvier dernier. À Rennes, j’ai quand même pu m’en sortir, alors il n’y a pas de raison d’aller voir ailleurs. Ce serait trop facile ». Trois semaines et... zéro minute de temps de jeu plus tard, Mandjeck prend donc la direction d’Auxerre.

L’AJA, en grande difficulté ces dernières semaines, devrait lui offrir davantage de temps de jeu et, peut-être, un vrai avenir à un poste de défenseur central dont il doit encore faire l’apprentissage. Le Stade rennais ne perd lui sur le court terme qu’une solution de remplacement. Le long terme lui dira s’il a perdu, en outre, un excellent défenseur en devenir.

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

52 commentaires

  1. manila
    31 janvier 2012 à 13h09

    Entre Apam, Kana, Mangane, Boye et éventuellement Théophile cath. c’est sûr qu’il y a de la concurrence en défense centrale. Quand au milieu.....

  2. vincent
    31 janvier 2012 à 13h28

    Rennes je pense n a jamais eu un groupe aussi étoffé et de qualité que celui-ci, il y a de la jeunesse mais aussi de l’expérience , n en déplaise a Anto, qui stigmatise a chaque défaite que le groupe est jeune....

    Mais c est sur que pour jouer , il faut etre fort car sur le banc il risque d’y avoir des Manganes, Tettey, Hadji, Boye, Montano....et jen passe...On avait une équipe pour jouer sur plusieurs compétitions.

    C sur que pour Mandjeck , il avait quasi aucune chance de jouer surtout en défense central.

  3. fabio
    31 janvier 2012 à 13h31

    bonne route big georges !
    je t’ai parlé plusieurs fois après des matchs, t’es vraiment un type sympa, tu tacles un peu trop au niveau de la carotide mais t’es sympa avec les supp. Par contre, auxerre, je sais pas dans quelle galère il est allé se mettre... il veut jouer en L2 le georges ?

    et respect pour ta crête rouge et noire !

  4. vincent
    31 janvier 2012 à 13h31

    Et je parle mem pas des jeunes joueurs style Diarra ou Jebbour qui eux vont s installer directement dans les tribunes...ou des anciens style Dalmat qui lui peut meme rester chez lui et prendre son chèque à la fin du mois...

  5. ajnabiyy35
    31 janvier 2012 à 14h52

    Effectif étoffé jusqu’au mercato de cet été ! Certes. Maintenant, j’espère qu’on aura pas de regret en septembre. Perso, bon vent à toi. J’ai nourris des doutes sur ses compétences.....et je pense m’être en bonne partie, trompé. Bonne pioche des bourguignons au de leur situation.

  6. le breton du 76
    31 janvier 2012 à 16h56

    après le départ de lemoine celle de mandjeck est encore plus que préjudiciable pour le stade rennais ou alors il y a un sérieuse arrivée.
    Que ce soit en défense centrale ou au milieux les joueurs d’expériences ne sont pas légions et un prêt aurait peut-être pu être envisagé en vu du départ futur de M’vila ou de Mangane. Bref encore une fois un gros raté de la part des dirigeants de stade rennais.

  7. zarba35
    31 janvier 2012 à 17h08

    Je ne sais pas si on peux parler d’erreur des dirigeants rennais pour le moment, mais au moins il va avoir plus de temps de jeu là-bas, et tant mieux pour lui, car perso je trouvai que ce joueur avait du potentiel.

  8. anonyme35
    31 janvier 2012 à 17h53

    MANDJECK ......JOueur expérimenté ...hum hum.......Il a eu 23 ans le mois dernier.....

    Pour info : costil,apam,boye,danze,mangane,féret,tettey,boukari,erding hadgi, pitroipa sont plus agés et plus expérimenbté que lui....De plus il n’a que six mois a un an de plus que m’vila,brahimi, KB,TC ,Doumbia.......

    CQFD MAndejeck faisait partie des moins expérimentés de l’équipe

  9. fanchgus
    31 janvier 2012 à 18h09

    je pense que mandjeck était plutot moyen lorsqu’il jouait milieu de terrain ,par contre les matchs ou il a joué defenseur central il m’avait agreablement surpris mais avec la concurence à ce poste, cela aurait été compliqué pour lui à rennes . kenavo georges et bon vent.

  10. 31 janvier 2012 à 18h45

    Encore une fois le breton du 76 complètement à contre courant…

    - Lemoine en 6 ème position – pour 2 postes - après M’Vila, Pajot, Doumbia, Tettey, (Manddjeck en début de saison), voire Dalmat…
    - Mandjeck (aujourd’hui) en 6ème position – pour 2 postes - après Kana Apam, Mangane, Boye et KTC…

    Heureusement pour eux qu’ils ont une chance de rebondir ailleurs….en restant à Rennes, sans blessés, ils finiraient l’année en CFA2 ou dans les tribunes…

    Bref, encore un gros raté du breton du 76…

  11. ajnabiyy35
    31 janvier 2012 à 19h37

    Petit bémol concernant la 6eme position de mandjek en défense centrale : A savoir, mangane devrait migrer cet été, et KTC joue latéral. Apam revenant d une serieuse blessure, attention à une rechute qu il ne faut pas exclure ! Maintenant, je ne sais pas ce que nous reserve les jeunes au niveau des futurs defenseurs centraux potentiels ?

  12. bouchon
    1er février 2012 à 00h08

    Enorme erreur du Stade Rennais concernant Mandjeck. Le talent, ca doit se sentir !! et quand on fait parti du staff d’un club pro, on se doit de sentir ces choses là.
    Moi, je vous le dit, Mandjek à un énorme potentiel en défense centrale. Pour moi il est superieur à Apam. Il aurait été titulaire indiscutable l’an prochain avec les départs de Mangane et Kana( ? ).Il a une puissance et une vélocité énorme à ce poste.
    Je rappellerai juste que j’étais l’un des seuls en Aout dernier à dire que Doumbia avait un potentiel énorme et qu’il serait titulaire au coté de M’vila.... pendant que 90% des gens lui crachait dessus. Et maintenant on dit quoi ?? et bien ce sera la même chose pour Mandjek. Messieurs les Dirigeants Rennais, regardez bien les matchs d’Auxerre.Et si vous avez du mal à décrypter le potentiel de certains joueurs, contactez moi !

  13. bkkpiper
    1er février 2012 à 01h02

    Hey le bouchon, l’humilité tu connais ? Même si je suis d’accord ave toi concernant le potentiel de Mandjeck, je ne pense pas qu’il faille comparer les situations de ce-dernier et de Doumbia. Doumbia évolue à son poste de prédilection depuis des années, il a ses repères, et je pense qu’il peut assurer l’après M’vila. Mais Mandjeck vient juste de découvrir un poste pour lequel il doit s’acclimater, c’est un joueur très physique dont il pourrait vraiment percé au poste de déf central, mais ça reste quand même un peu risqué. Auxerre a absolument besoin de changer quelque chose en def centrale c’est pour ça qu’ils prennent ce risque. A Rennes, la defense est suffisament bien fournie pour pouvoir se séparer de ce joueur. Apam, Mangane et K-B ont plus d’expérience à ce poste que Mandjeck, même Boye a plus d’expérience. Je ne me fais pas de soucis pour ce secteur de jeu, il faut juste une défense type et stable sans blessure pour pouvoir prendre des automatismes définitivement et à ce jeu là c’est 3 places pour 2, alors K-B/Mangane, K-B/Apam ?

  14. morethanthis35
    1er février 2012 à 06h20

    sacré bouchon ! tu dis :
    « .Et si vous avez du mal à décrypter le potentiel de certains joueurs, contactez moi ! »

    euh tu fais quoi dans la vie ?
    t’as quel diplome en foot ? ou même en sport en général ?
    tu joues où ?
    t’entraines qui ?

    ah zut c’était de l’humour ...Autant pour moi alors !

  15. XxXTheFoxXxX
    1er février 2012 à 07h11

    avant de parler du cas mandjeck, petite parenthèse sur Le tallec qui revient en france, chez notre pire ennemi, le fc nantes, tout comme bangoura. J’espère qu’il ne réussira pas celui la.

    Sinon je pense que le départ de mandjeck est une bonne chose, il faut juste espérer qu’il n’y aura pas de blessure dans nos rangs.... Et autant je critique dréossi sur son incompétence à recruter un avant centre, autant au niveau défense, on ne peut pas trop lui reprocher grand chose.

    Car apam en étant hors de forme, je le trouve vraiment très bon, sa première mi temps contre marseille, m’a plus que convaincu, maintenant si mangane part en fin de saison, je pense que apam devrait jouer un maximum pour retrouver sa forme.

    Petit PS : Bravo a nos voisins lorientais, qui se sont fait un auto hold up, comme nous dimanche soir....

  16. MARAUDEUR35
    1er février 2012 à 09h18

    Personnellement je pense que ç’est une erreur de le ventre un pret aurait été plus judicieux car j’ai peur que cette été il y ai plusieur départ en défense centrale

  17. YOYO35
    1er février 2012 à 11h43

    Le départ de MANDJECK est dans la logique des choses.
    Il ne jouait plus même en l’absence de MANGANE et BOYE.
    Je pense aussi qu’il voulait partir pour avoir du temps de jeu et que peut-on reprocher à cela ?
    RENNES dispose de 4 excellents défenseurs centraux : KANA, APAM, MANGANE et BOYE.
    KTC peut en outre dépanner aussi dans l’axe si besoin est.
    La saison prochaine, MANGANE partira et cela ne changera rien à la donne.
    APAM est vraiment un super joueur, toujours bien placé, calme et avec une relance de qualité. Il est désormais, à mon sens, incontournable (et encore il n’est pas à son top niveau) et MANGANE aura bien du mal à retrouver sa place.
    KANA BIYIK et APAM constitueront la charnière la saison prochaine avec BOYE en suppléant et KTC en possibilité supplémentaire.
    RENNES a désormais un très gros effectif où tous les postes sont doublés hormis celui d’arrière gauche (il faudrait un super à ce poste car MAVINGA est encore un peu tendre) et...de gardien de but !
    C’est certainement l’un des plus importants en France et même LILLE ou MONTPELLIER ne peuvent pas en dire autant.
    Pour la saison prochaine, si vous regardez bien, tout sera à nouveau doublé avec l’arrivée de DIALLO (remplaçant numérique de DALMAT) hormis le poste de M’VILA.
    Il est certain que là, il ne faudra pas se planter et acquérir le (très) bon élément. Avec PAJOT et DOUMBIA (qui est en train d’éclater et va être le nouveau VIEIRA) qui seront les compléments idéaux en milieu de terrain, il me semble que RENNES a de quoi être optimiste.

  18. manila
    1er février 2012 à 14h25

    Si les dirigeants ont laissé partir Mandjeck, c’est une décision réfléchie d’une part par rapport à l’effectif en place et les joueurs occupant le même poste qui lui sont supérieurs et d’autre part quand Mandjeck a été acheté, c’est parce qu’il avait un potentiel à ce moment là et que depuis son arrivée, sa progression n’a pas été au niveau espéré (comme Tettey qui stagne) par rapport à un joueur comme Boye ou Doumbia qui a fait de gros progrès et qui est titulaire.
    Une équipe c’est onze joueurs et doubler les postes est une chose mais accumuler des joueurs pour un même poste en est une autre. Donc choisir entre Kana, apam, Mangane, Boye et Mandjeck, le choix est vite fais.

  19. ajnabiyy35
    1er février 2012 à 16h30

    Biensur que les dirigeants reflechissent un minimum avant de prendre une décision : rappel : ils laissent partir (malgré eux ou NON), briand, bangoura, gyan puis sow (il m en manque peut etre bien un)..... ensuite, on « s apercoit » qu on a plus d’attaquant !!!! et on se retrouve avec montano/boukari/hadji !!! (j ai rien contre ces derniers). Seulement, je ne suis pas bien certain que l on ait gagné au change.

  20. morethanthis35
    1er février 2012 à 18h51

    c’est le propre des clubs formateurs que de perdre leurs meilleurs éléments , maintenant je me souviens d’une équipe du FCNA avec des pedros, ouedec,loko,landreau,makélé etc etc , tous formés au club et qui a remporté quelques beaux titres....

  21. manila
    1er février 2012 à 19h14

    Briand n’est plus international et il ne casse plus rien à Lyon, Bangoura vient de signer à Nantes, quelle progression !!!, Gyan et Sow sont en Turquie (super !!!) parce que le premier que j’aimais bien n’a pas percé en Angleterre (bonne opération pour Rennes) et le second est mercenaire et a une tête de turc.
    Maintenant si ils sont partis c’est parce qu’ils voulaient partir sinon ils faisaient un caca nerveux en foutant le bordel dans le vestiaire sauf Briand qui voulait aussi partir mais il avait la classe et a été reconnaissant à son club.

  22. jonathan35
    1er février 2012 à 19h40

    Manila je suis d’accord avec toi !!! Au moins Briand n’a pas chié sur son club formateur (comme le fera, je pense Jires Kembo) à l’instar de marveaux et sow...et pour ça je souhaite une tres belle carriere à Jimmy Briand car il le merite. Et il revient à Rennes quand il veut !!! C’est un joueur avec une tres belle mentalité et qui mouille le maillot. Au moins sur les 4 potes (briand, kembo, sow, marveaux) 2 ont de la classe...les deux autres j’en parle meme pas :)

    Esperons une belle fin de saison pour nos rouges et noirs même si on a raté quelque chose dimanche contre ces....de marseillais ;)

    Bonne soirée à tous !!!

  23. ajnabiyy35
    1er février 2012 à 22h20

    En bonne partie d’accord avec toi manila. Excepté concernant les perfs de briand ! Parles en aux lorientais. Depuis le debut de la saison, c est 8 buts toutes competitions confondues.... (je ne sais pas ce qu il en est de ses passes dec).

  24. manila
    1er février 2012 à 23h28

    Briand n’est pas titulaire à Lyon.
    En fait, son ascension a été rapide jusqu’à ce qu’il se blesse grièvement à l’entrainement de l’équipe de France. Cette blessure l’a arrêté dans son élan et depuis il a du mal à confirmer même si ses stats ne sont pas mal, mais il aurait dû être au sommet et un des titulaires en équipe de France ces temps-ci.
    Mais il faut se rappeler que Briand était un buteur hors norme et très rapide dans les équipes de jeunes, il enquillait les buts et on le comparait à l’époque à Anelka.
    Ce qui n’a plus été le cas en pro où il était souvent maladroit devant le but.
    J’espère que notre future perle Wesley SAID confirmera en pro ce qu’on lui prédit depuis quelques temps et ce sera tout bénéfice pour le stade Rennais.
    Allez Rennes

  25. ajnabiyy35
    1er février 2012 à 23h47

    Je suis pas trop au courant de la releve. Sympa la news sur SAID. Je l’espère également. En attendant, j’ai le sentiment que « notre » équipe ne cesse de se bonifier ;) (c est le supporter objectif qui parle).
    La reconduction d’une petite année de Briand au stade pour ne pas partir gratos témoigne de son « amour » pour le club et certainement pour les rennais. Une personne que chaque supporter aimerait voir dans son club. Il avait beau etre « assez » maladroit devant le but, s’était pourtant un poison pour les defenses et un joueur agréable à voir jouer.

  26. Raoul Volfony
    2 février 2012 à 01h00

    D’accord avec toi YOYO35 concernant le départ de Mandjeck et ta vision de l’effectif pour la saison prochaine.

    Pour cet été, il faudrait recruter un gardien expérimenté pour être la doublure de Costil et prêter A. Diallo à un club de Ligue 2 pour qu’il s’aguerrisse. Il a besoin de jouer de façon plus régulière.

    Il serait bien aussi de recruter un arrière gauche, un vrai spécialiste du poste !

    Mangane va partir et il faudra, je pense, recruter un nouveau défenseur central. Je m’explique : le secteur sera bien fourni en qualité et en quantité avec Kana-Biyik, Apam et Boye (+ KTC pour dépanner). Le hic, c’est qu’il y aura (malheureusement) une nouvelle édition de la CAN en 2013... et nos 3 défenseurs centraux pourraient être de la partie si le Cameroun, le Nigéria et le Ghana se qualifient, ce qui est bien possible... Et ces derniers pourraient être remplacés, pendant leur absence, par KTC et par le nouveau défenseur central, qui devra être non africain si possible.

    Au milieu, le départ de M’Vila est presque inévitable à moins que Rennes joue la Ligue des Champions la saison prochaine (sourires) ! Son futur transfert sera la véritable attraction du marché estival du Stade Rennais voire même de la Ligue 1 ! Où va-t-il atterrir et à quel montant (25 M, 30 M) ?
    Pour le remplacer, je pense au Toulousain Etienne Capoue, 23 ans, 1.89m. Qu’en pensez-vous ? A l’arrivée de L. Blanc à la tête de l’équipe de France, M’Vila et Capoue étaient pressentis pour intégrer la sélection. Le Rennais a été préféré et a su saisir sa chance et de belle manière ! Pour autant le Toulousain est un bon joueur et possède un profil similaire à M’Vila.

    Sur le plan offensif, Dalmat, en fin de contrat, partira et on peut déjà compter sur le prometteur Sadio Diallo.
    Ensuite, il faudra négocier la prolongation de Kembo qui ne devrait pas manquer de sollicitations. Pas simple, notammant si Lille revient à la charge pour compenser le départ de Hazard...

    En tout cas, c’est une bonne chose que Erding soit arrivé cet hiver. La cellule recrutement du Stade Rennais n’aura pas, l’été prochain, à gérer le dossier buteur sans compter sur le fait que l’attaquant va apporter, dès maintenant, pour la fin de cette saison !
    Ceci dit, peut-être qu’un attaquant devra être recruté car que feront Hadji et Montano ? Le colombien est annoncé partant, le marocain n’a pas convaincu... De plus, toujours avec la CAN en 2013, Pitroipa, Sadio Diallo et pourquoi pas Kembo pourraient être concernés aussi...

    Pour terminer, il y aura donc quelques mouvements cet été et le recrutement dépendra du classement final en championnat, du parcours en coupe de France et d’une participation ou non en coupe d’Europe. Cela influera sur les rentrées financières et sur l’attractivité du club pour tenter de faire venir de bons joueurs à Rennes.

  27. hopper35
    2 février 2012 à 03h07

    J’ai un avis contrasté concernant Mandjeck. Le Stade a cru en lui et lui a donné toutes les possibilités pour progresser, malheureusement, il ne les a pas saisi. International camerounais (latéral droit) au moment de son arrivée, il n’a jamais réussi à confirmer... Est-ce un problème de caractère ? @ Morethanthis, tu parles de Nantes et de Makélé (Makélélé ?) Makélélé (si c’est de lui que tu parles !) n’a jamais été formé à Nantes vu qu’il faisait partie de l’équipe du Stade Brestois vainqueur de la Gambardella 1990 avec Guivarc’h, Peggy Arphexad,Pierre (ex Metz) et Salaün entre autres

  28. 2 février 2012 à 06h03

    Très bon article qui met l’accent via le cas personel de Mandjeck sur la politique menée par les dirigeants rennais : ils ne veulent pas des footballeurs, mais des athlètes puissants, musclés et virils. On comprend dès lors la fréquente pauvreté du spectacle offert route de Lorient. Le public rennais commence à ne pas être dupe avec une baisse marquée de l’assistance. Baisse qui n’est pas due qu’à la crise.Rappelons pour mémoire ce qui nous fait tous souffrir : un palmarës quasi vierge depuis 1971.

  29. mururoa
    2 février 2012 à 06h30

    Très bon article, qui, via le cas personnel de Mandjeck, met à juste titre l’accent sur la politique menée par les dirigeants rennais et l’entraîneur qu’ils adulent : ils ne veulent pas des footballeurs, mais des athlètes puissants, musclés et virils. On comprend dès lors la fréquente pauvreté du spectacle offert route de Lorient. Le public rennais ne s’y trompe pas. D’où une baisse très nette de l’assistance qui n’est hélas pas due qu’à la crise. Même constat à l’extérieur où nous attirons peu de spectateurs. Les chiffres existent sur le site de la LFP. Ils sont loin de corroborer notre classement. Allons donc sur ce point interroger les forums des autres clubs. Rennes est avec Nancy et Toulouse l’équipe considérée comme la plus ennuyeuse à voir évoluer. Nous n’y arriverons pas tant que nos dirigeants conserveront la même politique. Voir Montano rater tous ses contrôles contre Marseille : cela ne devrait pas exister dans une rencontre de L1. En revanche, nous avons droit à ses cartons jaunes. CQFD ?
    Pour conclure, derrière nos maux et mots, cette réalité qui nous fait tous souffrir : un palmarès quasi vierge depuis 1971. Quel club de renom français peut aligner un tel vide ? Même pas Guingamp ou Lorient que certains Rennais méprisent tant.

  30. lebrasseur35
    2 février 2012 à 08h42

    mururoa excuse moi mais là j’ai rigolé un peu sur ta fin ! Pour toi on s’ennuit route de lorient cette année ? Je sais pas ce qu’il te faut pour que tu prenne plaisir à voir un match mais là tu abuses totalement ! pitroipa kembo feret c’est vrai que techniquement c’est pauvre ! kan biyik apam ou mangane ne monte jamais faire des raids solitaires de folie ! costil est un gardien qui laisse tout passer au fond ... mais bien sur ! mais arretez un peu avec votre fixette sur le palmares ! (si lointain c’est vrai) C’est par ce biais la qu’on se fout nous même de notre gueule ! c’est fort non ? on a jamais été optimiste et aussi proche reellement (2ème partie de phrase tres con je dois l’avouer mais vous me comprenez surement)l’année prochaine s’annonce encore plus belle avec l’effectif qui arrive ...

  31. ajnabiyy35
    2 février 2012 à 09h42

    mururoa,
    Quand rennes decide de ne pas jouer, c’est vrai qu on peut se faire vraiment c***r pendant 90 min. Et ce fut pour le moment, relativement rare cette année. Véloce et peu technique (voire une equipe de bourrin comme on l’entend continuellement sur RMC !!), c est reducteur au vu des feret, brahimi (interessant contre marseille), kembo, pitroipa.....
    Perso, quand on gagne 1-0, les suporters trouvent le moyen de siffler pensant qu on aurait du gagner 2_0 !!! Faut se remettre en cause également de notre coté !!! Que dire de notre soutien ? C est pour la plupart des « gamins » sur le terrain, et la moyenne d age du public ? N est ce pas a nous de montrer l’exemple ? De leur donner le sentiment que nous sommes là à chaque instant ? Et de savoir les soutenirs 90 mins peu importe le resultat ? Je pense que la qualité de leurs prestations s’en ferait ressentir. A nous de répondre ègalement présent en faisant preuve de « maturité » et d’une reelle ferveur.

  32. takac
    2 février 2012 à 09h42

    chers amis
    l’absence de Costil contre Marseille était « normale »

    maintenant les pleureuses entrent en action ,"le pôvre Valbuéna"sera suspendu contre Lyon !!!

    heureux retour des choses pour un équilibre dans le championnat !!!!!!!lol

  33. Raoul Volfony
    2 février 2012 à 11h05

    Eh oui, bien vu Takac ! Marseille va grogner contre l’arbitrage...

    Qu’ils s’estiment heureux d’être passés hier soir contre Nice grâce à un exploit personnel de Rémy et grâce à un but de Brandao sur une passe décisive ... d’un défenseur niçois, F. Clerc !

    J’ai trouvé, sur l’équipe.fr, 2 commentaires de supporters marseillais conscients des manques de leur équipe et pas très confiants pour la suite :

    - Ant74, 2 févr. à 9h01 (en réponse à un supporter qui trouve son équipe irrésistible et indétrônable) :

    "Mais comment pouvez-vous écrire cela ? Nous ne proposons rien, nous sommes fragiles et il y a une très grande probabilité qu’on se fasse emplâtrer dimanche dans une des saisons les plus importantes pour le club et son avenir et vous nous percevez comme : « irrésistibles et indétrônables » ? Je vous envie. J’aimerais avoir vos lunettes car moi je ne vois qu’une équipe qui joue aussi mal qu’elle est dirigée. Et c’est pas gagné pour assurer de beaux lendemains."

    - BEBERUCHU, 2 févr. à 10h04 (en réponse à Ant74) :

    « Tout à fait d’accord avec ton analyse : en tant que supporter de l’OM, je ne comprends pas comment cette équipe peut se faire autant bouger dans le jeu par cette équipe niçoise qui lui a été supérieure et on ne va pas se gargariser avec ces 2 buts heureux. Trop de déchets dans le jeu et manque évident de technique pour 80% des joueurs. Je me fais du souci pour la suite. »

    Cela renforce mon sentiment de déception par rapport au résultat de nos Rouges et Noirs contre Marseille dimanche dernier... Mais la saison est loin d’être finie ! Rennes, sur le papier et même dans le jeu, n’a rien à envier au club phocéen ! Ils ont Rémy, on a Erding. Ils ont Ayew, on a Kembo. Ils ont Valbuena, on a Pitroipa. Ils avaient Lucho, on a Féret. Ils ont A. Diarra, on a M’Vila. Ils ont Diawara - M’Bia, on a Apam - Kana-Biyik. Ils ont Mandanda, on a Costil...

  34. mururoa
    2 février 2012 à 12h50

    Oh les gars ! Je suis supporter comme vous du Stade. Je ne conteste pas les qualités techniques de certains joueurs. Bien au contraire. Je parle en revanche de la qualité générale offerte par l’équipe. Je n’aime pas cette circulation de balle, façon handball. Au début de saison, j’ai vu un match où nous donnons le coup d’envoi. Notre gardien a touché deux fois le ballon avant que, au bout de 3 minutes 50 secondes, la balle franchisse la ligne médiane. Désolé, mais je ne me contente pas de cela. Quant au palmarès, ça nous fait mal à tous. Encore plus aux anciens. Dernier mot, pour moi, la jeunesse, c’est de voir la réalité en face et de faire pression pour que la situation change. « Le paradis, c’est pour demain ». A voir. Cela dit, je salue une nouvelle fois les administrateurs de ce site qui font du bon boulot.

  35. lebrasseur35
    2 février 2012 à 13h37

    Le fait de pas pouvoir avancer comme tu le dis au debut c’est souvent du a un pressing adversaire ou une attente de changement de comportement adverse ! et la je crois savoir de quel match tu parles ! je l’ai bien vu aussi mais j’ai tout suite compris pourquoi ils faisaint ça ! c’etait contre nancy en coupe ! on a reculé pour que nancy ne face pas un bloc defensif enorme. on a voulu qu’ils montent un peu. 3 minutes c’est très long pour un adversaire sans toucher le ballon. sans même avoir cette volonté car ils poussaient pas. et a un moment ils ont du avancer ! et là ils ont fait le match que l’on souhaitait !tu vois ce que je veux dire ? Là on a joué les patrons ! ils voulaient evidemment jouer le petit 1 a 0 sur un contre et on les a juste éclaté ! ... Sinon concernant ta phrase on peut retourner ça sur tous les adversaires car avec doumbia et montano au pressing, a chaque fois en face ça pique un peu ! ils ont trop de mal ! recule beaucoup ! et degage en touche ou perte de balle ! ça arrive regulierment qu’ils ne passent pas le milieu de terrain pendant qques temps .... enfin si tu fais reference au fait qu’on passe pas le milieu de terrain rappel toi l’epoque etienne didot doudou jacques ! c’etait un enfer et d’une « chianteté » incroyable ! et en plus ça servait a rien ! alors que la il y a un but et en plus moi j’aime quand ça joue au « hand » à la arsenal avec des dribbles en veux tu en voila de kembo et pitroipa ! et moi je leur fais beko a chaque fois ! le seule probleme est le manque de frappe lointaine mais notre amis doumbia va peut etre faire comprendre a m’vil qu’il faut cadrer et a feret qu’il DOIT frapper !

  36. papa tango sharlee
    2 février 2012 à 15h51

    bonjour , j’aimerais bien voir un jour un 4-4-2 ( en vérité un 4-1-3-2 ) ce qui équiliberais l’equipe , plus facile a attaquer qu’a defendre une equipe du genre

    costil
    danze kan-b apams theo
    m’villa
    kembo feret pitroipa
    montano erding

    quand pensez vous ? je trouve dommage de laisser toujours montano seul en attaque le jeux d’anto permet de mettre un chien de garde sur nos joueurs offensif , enfin c’est ce qe j’ai vu contre marseille ajaccio et nice , voila votre avis m’interesse

  37. fabio
    2 février 2012 à 16h58

    salut à tous
    Papatango
    comme toi j’aimerais voir de la variation au niveau de l’organisation et je pense que nous sommes beaucoup à avoir remarqué qu’une prise en indiv sur mvila à tendance à bloquer le jeu de l’équipe.
    sur le papier, ta compo a de la gueule mais ça implique de cantonner mvila dans un rôle purement défensif, ce qui est exactement ce que à titre INDIVIDUEL je « reproche » à Anto. Au contraire, j’aimerai que mvila passe un palier notamment sur le jeu offensif (def et transition, il a fait ses preuves), l’inciter à perforer au centre un peu plus les défenses, à tenter des tirs de loin, à porter un peu plus la balle, à venir rôder autour de la surface. Dans les premiers matchs de championnat, c’était un peu le cas, mvila alternait avec doumbia ou mandjeck pendant les matchs pour devenir 8 ou 6, j’aimais bien. Là, je revoie le mvila de la sale période l’année dernière : récup et relance mais plus du tout susceptible d’être menaçant offensivement.
    Et devant, une attaque à 2, par curiosité j’aimerais voir. Surtout pour montano car tout seul il patauge. Mais erding à 2 devant ça donne quoi ?

    donc, ta compo me plait sur le papier mais mvila seul à la récup’, je pense qu’on se fait transpercer en milieu. En fin de match, pour le tout pour le tout, menés au score, ouais là j’adhère, en début de match, oula, dangereux.

  38. ajnabiyy35
    2 février 2012 à 17h04

    Nickel papa,
    on a moyen de mettre 2 pointes contre pas mal d’équipes. Je me permettrais juste de mettre brahimi à la place de kembo et remonter kembo à la place de montano.

  39. ben jammin
    2 février 2012 à 17h27

    PAPA TANGO, Si j’etais chargé de faire l’équipe pour samedi, je ferai probablement la même composition que toi cependant il est probable que Doumbia continue aux côtés de MVila suite à son match de dimanche dernier et Brahimi devrait lui aussi être récompensé de sa bonne prestation par une titularisation. Montaño sera probablement remplacant et Erding va en chier à son tour seul en pointe. Pitroipa sera surement mis sur le banc et rentrera en 2e mi-temps.

    Peu importe l’équipe sur le terrain, du moment qu’il y a la victoire ! Allez Rennes !

  40. papa tango sharlee
    2 février 2012 à 18h14

    l’avantage du 4-4-2 c’est justement de pouvoir alterné on peut mettre mangane a la place de m’villa et monté ce dernier un cran plus haut ( je répéte que mangane est a la base un exellent milieu et que c’est a la base son poste ) ce scenario est pour ceux qui souhaiteraient voir m’villa plus haut moi perso c’est pas mon cas a la limite le doubler comme avec marseille mais c’est surtout niveau offensif que ça pêche et c’est dommage car justement en alternant deux attaquant en pointe on favoriserais les tires de loin

  41. Mattimeo
    2 février 2012 à 18h25

    PapaTangoSharlee
    Evidemment, ta compo elle fait plutôt rêver (mururoa ça t’irait ???). Mais comme le dit fabio, ça déséquilibrerait beaucoup le milieu. N’oublions pas que Kembo, Pit et Brahimi ne sont pas d’excellents défenseurs (même s’ils se sont nettement améliorés pour permettre à nos deux latéraux de ne pas faire que du travail défensif). Ca ferait un très gros déséquilibre donc.
    Mais l’idée d’un 4-4-2, je suis plutôt pour (ta compo, c’est plutôt un 4-1-3-2...). Je proposerai plutôt MVila-Doumbia, et devant eux Kembo, Pit/Brahimi, Montano/Hadji et Erding

    Mais comme le disait fabio, ça serait plutôt une compo de fin de match, parce que Féret me parait incontournable malgré son irrégularité. Et je trouve que le 4-3-3 est très efficace pour user l’adversaire.
    Mais une fois que l’adversaire est usé (et nos joueurs aussi, on a vu ce week-end contre l’OM avec Doumbia moins lucide sur la fin de match), on met en place cette tactique qui peut faire très mal, à condition que les joueurs offensifs soient frais (ce qui implique des remplacements bien sûr).
    Après, c’est facile de faire son équipe... Il n’y a qu’un coach à Rennes et ce n’est pas sûr qu’il lise nos modestes contributions ;)

    Un petit clin d’oeil pour Mr Turpin : Un gros merci d’avoir eu le courage d’expulser ce simulateur né de Valbuena. Il paye pour l’ensemble de son oeuvre (même si pour une fois, ce n’était apparemment pas mérité) et je suis bien content que sa suspension tombe sur Lyon !

  42. le rennais du 95
    2 février 2012 à 18h47

    complètement d’accord avec toi papa tango sharlee, je verrai bien la paire montano et erding en attaque, montano serait énormément beaucoup surement plus efficace avec erding a ses cotés pour lui lancer des caviars dans la profondeur de l’attaque, j’ai hate de voir sa car antonetti avait signaler lors de l’arrivée d’erding que la paire montano-erding pourrait etre aligner devant, ceux qu’il ne pouvait pas vraiment faire auparavant avec hadji qui pour moi n’est pas assez combatif. De plus la rentré de erding contre marseille meme si on a perdu m’a plu, car sa fait lontemps qu’il n’a pas joué et j’ai vu des choses intéréssante par sa protection de balle, il arrive a la garder un moment ce qui est bon pour montano qui pourra faire des appels, il doit cependant progresser dans ses passes mais il connait pas encore suffisament ses coéquipiers. En plus contre marseille, il était seul en pointe et l’équipe était dans la choucroute alors je trouve qu’il s’est pas mal débrouillé pour une première.
    J’ai juste une petite modification à faire pour l’équipe de papa tango, au milieu, je pense qu’il faudrait quand meme casé doumbia pour aider m’vila à défendre et remonter le bloc, car après avec m’vila tout seul pour faire le travail défensif et récupérer le ballon afin de remonter le bloc, je pense qu’il en pourrait plus.
    Avez vous une solution ? Le problème c qu’on aurait plus de milieu offensif, il nous faut un 12ème joueur, lol.
    J’en ai peut etre une, erding déssend d’un cran et fait la liaison montano et m’vila cependant cela veut dire plus de féret et sa sa me dérange.

  43. barrockaaa
    2 février 2012 à 18h47

    oui aujourd’hui on peut avoir une attaque a deux, çà faisait pas mal d’année.... mais bon cela reste une solluc pendant un match.

  44. klose35
    2 février 2012 à 18h47

    Mandjeck n etait pas titulaire a Rennes...il ne l etait pas non plus a Stuttgart.......rideau

  45. tof 35
    2 février 2012 à 19h59

    Perso je préfère un 4*3*3 avec Erding en pointe et Brahimi, Pitroipa sur les cotés.
    On a bien vu dimanche dès que Brahimi est sorti il n’y avait plus d’animation offensive, c l’un des seuls ds l’équipe capable d’éliminer 2 ou 3 joueurs avec Pitroipa aussi évidemment.
    Montano pour moi n’a pas sa place sur l’aile : premièrement il n"est pas assez rapide et techniquement très limité.
    Pour moi Erding doit etre titulaire en pointe et sur les cotés faire tourner entre Pitroipa,Brahimi,Kembo et meme Diarra qui a déjà montré plus d’aisance technique que VHM.
    Le milieu me plait bien avec M’vila,féret et doumbia.(Pajot très bon aussi).
    En défense la charnière Apam,KB me va aussi.
    En latéral KTC est très bon , par contre pour moi le maillon faible de cette équipe est Danzé de l’autre coté : il est volontaire mais ça ne suffit pas.Trop de buts arrivent par son coté.
    Dans les buts Costil c parfait , il ns a bien manqué face à l’OM.

  46. Mr S
    2 février 2012 à 20h01

    On a eu de la chance , il part à Auxerre, il aurait pu rejoindre la colonie rennaise chez nos voisins nantais et rejoindre Chauvin, Le tallec , Wiltord , Cheyrou et maintenant Bangoura , rien que ça !

  47. Syracuse
    2 février 2012 à 20h46

    Mandjeck a quitté le club et sincèrement c’est ma meilleurs chose qui pouvait arriver à la fois au club mais aussi au joueur.
    Il va avoir du temps de jeu à Auxerre, en tout cas plus qu’ici avec le concurrence au milieu et surtout en défense.
    Bon vent à toi Georges et merci pour ton exemplarité.

    Bon maintenant on passe aux choses sérieuses et j’aimerais beaucoup voir une compo comme celle ci ;

    Costil

    KB Mangane Apam KTC

    M’vila Feret Pajot

    Kembo Erding Pit

    Là au vu de l’effectif cela a de la gueule !

  48. Mattimeo
    2 février 2012 à 21h45

    Syracuse :
    Je me disais, bizarre, il met pas KB...
    Latéral droit, ouais, je veux voir KB à ce poste là au moins une fois (il avait joué à ce poste quelques minutes l’an dernier contre Lorient après la blessure de Danzé, et il avait été énorme). Mais il est tellement bon en DC que ça me parait compliqué de faire une reconversion maintenant. D’autant que j’aime vraiment beaucoup Danzé moi...
    Pour le reste, rien à dire (Pajot ? ou Doumbia ? je crois qu’il faut faire alterner les deux), moi ça me fait rêver cette équipe. Beaucoup plus que celle de l’année dernière (Doumbia ailier droit :s Dalmat ailier gauche et Verhoek Avant centre :s)
    Bonne soirée à tous et allez Rennes samedi ! 3-0 avec les mêmes buteurs qu’en Cdf (Erding à la place de Boukari of course :p)

  49. Raoul Volfony
    2 février 2012 à 23h32

    Pas mal ton équipe Syracuse. Pour tout dire, j’avais pensé aux 11 mêmes joueurs (avec une alternance Pajot/Doumbia).

    Par contre, comme l’a dit Mattiméo, Kana-Biyik est très bon en défense centrale. Alors pourquoi pas mettre Apam au poste d’arrière droit !

    Celui-ci peut jouer à ce poste comme indiqué dans un article de SRO signé Duhault qui présentait le joueur lors de son arrivée en juillet 2010 !

    http://www.stade-rennais-online.com/1220-Onyekachi-Apam-l-aigle.html

    Antonetti, qui connaît bien Apam depuis l’époque niçoise, doit bien connaître sa polyvalence.

    Une équipe-type comme la suivante me plairait bien :

    Costil
    Apam KB Mangane KTC
    M’Vila Pajot
    Kembo Féret Pitroipa
    Erding

    Avec donc une alternance Pajot/Doumbia mais aussi une alternance Féret/Brahimi !

  50. 3 février 2012 à 15h25

    Allez, puisque l’on est parti dans els équipes types…la mienne n’est pas classique.

    Perso, j’enlève Danzé (comme bcp de gens d’ailleurs) et à regrets car j’apprécie énormément son coté humain, l’attachement au club…mais bon la performance d’abord. Aussi l’irrégularité de Féret commence à m’agacer....je me demande si Brahimi ne lui est pas préférable.

    Mon regret : Doumbia qui est ’une des révélation cette année...

    Costil

    Foulquier, Kana Biyik, Apam, KTC

    M’Vila, Mangane

    Kembo, Brahimi, Pitroipa

    Erding

  51. 3 février 2012 à 16h25

    Personnelement je verrais bien une composition d’équipe comme sa :

    Costil
    Apam,KB,Mangane,KTC
    M’vila
    Ferêt,Brahimi
    Kembo,Erding,Pitroipa

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’ai toujours trouver que m’vila faisait de meilleurs match en équipe de france quand il est tout seul en milieu défensif/relayeur que quand il était associer a alou diarra.

    De plus cela permet d’avoir deux milieu créateur et beaucoup de joueur douer techniquement en attaque capable de désorienter les défenses.

  52. 3 février 2012 à 23h13

    Ta compo est idiote. M’Vila en Edf il n’est jamais seul récupérateur, et là tu ne mets que des offensifs devant lui (dont Féret qui ne teint pas le coup)… aucun relayeur…Tu n’y comprends rien au foot. C’est juste une équipe pour jouer en coupe contre une CFA…et encore…

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.