Coupe de France, Stade rennais 3 - 2 Évian TG. Devant un stade aux trois-quarts vide, le Stade rennais n'a fourni un match qu'à moitié réussi, mais a tout de même remporté son premier huitième de finale en trois ans. Bref, tout était question de proportions face à Évian.
- Pas la grande foule :
Comme prévu, c’est une faible affluence qu’a accueilli le stade de la route de Lorient à l’occasion de ce match. 6 128 spectateurs étaient présents, un peu moins que pour la précédente rencontre de Coupe de France, début janvier contre Nancy (6 342 spectateurs).
Le froid ambiant, la faible renommée de l’adversaire, et surtout l’horaire (un mardi à 18h00) n’ont pas contribué à attirer les foules au stade. Du reste, depuis trois ans, jamais un match de Coupe de France disputé route de Lorient n’a vu une affluence supérieure à 7 400 spectateurs. En 2009, lors de l’épopée qui avait mené les Rouge et noir au stade de France, les matchs face à Saint-Étienne, Lorient puis Rodez avaient attiré à chaque fois entre 14 000 et 19 000 personnes.
- Les deux entraîneurs font tourner :
Avec trois matchs prévus en une semaine, Frédéric Antonetti comme Pablo Correa avaient légèrement fait tourner leurs effectifs. L’occasion pour l’entraîneur rennais de retrouver une habitude prise en début de saison. À Nancy déjà, Antonetti avait entamé ce processus en laissant Doumbia et Kembo au repos. Ce mardi, ce fut au tour de Danzé, Pajot et Brahimi, des joueurs comme Mangane et Mavinga retrouvant eux une place dans le onze de départ.
Côté savoyard, Correa avait été obligé de se passer des services de son attaquant Yannick Sagbo, légèrement touché à la cheville à l’entraînement. Parmi les autres joueurs laissés sur le banc, le défenseur Cédric Cambon, mais également le milieu danois Daniel Wass. Jérôme Leroy n’a, pour sa part, pas pu faire ses adieux au stade de la route de Lorient : sur le banc lors du match aller en Ligue 1, le milieu de terrain ne figure pas dans les plans de l’entraîneur uruguayen, après être sorti de ceux de son prédécesseur Bernard Casoni. Malgré des rumeurs sur une possible rupture de contrat au mois de janvier, Leroy est toujours présent dans l’effectif savoyard. Mais son dernier match remonte à mi-novembre, et sa dernière titularisation à mi-octobre.
- Premier quart pour Antonetti :
Battant Évian Thonon-Gaillard, le Stade rennais retrouve les quarts de finale de la Coupe de France. Un stade de la compétition qu’il n’avait plus atteint depuis 2009, année de la finale contre Guingamp. Depuis son arrivée en Bretagne, Frédéric Antonetti avait systématiquement échoué en huitièmes de finale, d’abord contre Quevilly (0-1) puis contre Reims (3-4 a.p.).
En Coupe de la Ligue, le technicien corse reste également sur trois éliminations avant les quarts de finale, contre Lille en huitièmes (1-3 a.p.), contre Guingamp en seizièmes (1-3), et au Mans en huitièmes (0-0 a.p., 1-4 t.a.b.). Pour sa troisième année à la tête de l’effectif, Antonetti disputera donc son premier quart de finale avec le Stade rennais.
- Troisième but sur coup franc pour Kembo :
Avec un peu de réussite (son tir ayant été détourné de la tête par Govou), Jirès Kembo a ouvert le score pour le Stade rennais en première mi-temps. Après ceux réussis contre Lorient puis Bordeaux, c’est le troisième but sur coup franc direct marqué par l’attaquant rennais. Curieusement, tous ont été inscrit sur le même but, devant la tribune Ville de Rennes.
Jirès Kembo conforte ainsi son statut de meilleur buteur rennais de la saison, avec sa onzième réalisation toutes compétitions confondues, la vingtième depuis le début de sa carrière professionnelle. Le Franco-Congolais égale ainsi le total de buts réalisé par Victor Hugo Montaño en 2010-2011, le meilleur buteur rennais de la saison dernière. Avec lui, le Stade rennais semble avoir retrouvé un tireur de coup franc attitré, aucun joueur n’ayant eu une telle réussite dans cet exercice depuis Sylvain Marveaux, voire Olivier Monterrubio.
- Kana-Biyik et M’Vila sous la menace :
Avertis en cours de rencontre par Fredy Fautrel, Jean-Armel Kana-Biyik et Yann M’Vila sont désormais sous le coup d’une suspension au prochain carton jaune reçu. Une menace qui pèsera sur eux lors des six prochaines rencontres.
Ils rejoignent dans ce cas de figure Benoît Costil (sous le coup d’un sursis), Tongo Doumbia (lui aussi sous la menace pour encore six matchs) et Victor Hugo Montaño (pour trois matchs).
- Féret aime Évian Thonon-Gaillard :
Après son festival lors de la première confrontation en Ligue 1 (un doublé, dont un premier but superbe), Julien Féret a remis le couvert pour ce deuxième match face à l’ETGFC. Cette fois, c’est une très belle frappe enroulée qui a trompé Andersen, en début de seconde mi-temps. Une réalisation célébrée en mimant le fait de bercer un enfant, imitant ce geste rendu célèbre en 1994 par l’attaquant brésilien Bebeto : dimanche soir, le Costarmoricain a en effet eu la joie de devenir papa pour la troisième fois.
Deuxième meilleur buteur rennais cette saison, avec une neuvième réalisation toutes compétitions confondues, Julien Féret totalise du même coup trois buts en deux matchs face à Évian Thonon-Gaillard, un adversaire qui l’inspire manifestement.
- Erding, des occasions mais pas de but :
Titularisé pour la deuxième fois consécutive à la pointe de l’attaque, Mevlüt Erding retrouve le temps de jeu qu’il avait perdu ces six derniers mois à Paris. Après un match à Nancy où il aura été très isolé, l’attaquant turc a démontré face à Évian ce qu’il savait produire en matière d’appels en profondeur, se retrouvant plusieurs fois en position de marquer.
Malheureusement, l’ancien parisien n’aura jamais réussi à convertir ses nombreuses occasions, butant sur Andersen ou manquant le cadre. Au final, un manque de réussite qui vient gâcher une impression prometteuse : cela faisait bien longtemps qu’un attaquant rennais n’était pas parvenu à se procurer autant d’occasions lors d’un même match.
Fait amusant, Erding a pu côtoyer ses adversaires avant la rencontre. Comme de nombreuses équipes, l’ETGFC était hébergée au domaine de Cicé-Blossac, au sud de l’agglomération rennaise... un hôtel où réside l’attaquant depuis son arrivée, en attente de pouvoir emménager dans une nouvelle maison.
- Brahimi, un an après :
Auteur du troisième but rennais, Yacine Brahimi n’avait pas été à pareille fête depuis bien longtemps. Après une année 2011 compliquée, le Franco-Algérien semble enfin débarrassé de ses blessures, et avait enchaîné trois titularisations avant la rencontre de ce mardi.
Contre Évian, Brahimi a mis fin à une période de disette de plus d’un an. En effet, son dernier but sous les couleurs rennaises remontait au 5 février 2011, contre Paris (1-0), lors d’une rencontre où il avait été étincelant. Un an et... deux jours plus tard, l’international espoirs a retrouvé le chemin des filets. « Cela fait énormément de bien de marquer. Je retrouve petit à petit mes jambes », a commenté le jeune joueur après la rencontre.
- Govou, première :
Figurant parmi les recrues phares de l’ETG à l’intersaison, Sidney Govou n’avait jusque-là pas réussi à marquer sous ses nouvelles couleurs. En l’espace de près de six mois, l’ex-international tricolore n’était parvenu qu’à donner une passe décisive.
Face au Stade rennais, après plusieurs matchs où il a été très proche de marquer, Govou a fini par ouvrir son compteur but, laissé trop seul dans la surface de réparation par la défense rouge et noire.
- Deuxième penalty pour Kana-Biyik :
Auteur d’une faute grossière sur Farina, juste après le troisième but rennais, Jean-Armel Kana-Biyik a concédé un penalty pour la deuxième fois de la saison. Le premier est resté dans les mémoires rennaises, puisqu’il s’agit de "l’épaule" sifflée par Nicolas Rainville lors de Rennes - Nancy (1-1) mi-septembre.
Après un début de saison où elle a concédé de nombreux penalties, la défense rennaise a redressé la barre en la matière. Face à Évian, il s’agissait néanmoins du neuvième sifflé contre les Rouge et noir (pour sept buts encaissés, Costil en arrêtant un, et le poteau en renvoyant un autre). Dans le sens inverse, sept penalties ont été obtenus par les attaquants rennais (donc cinq convertis).
- Un même score, pas le même scénario :
Comme lors du match de championnat, Rennes et Évian TG se sont donc séparés sur le même score de trois buts à deux en faveur des Rouge et noir. Deux scores identiques, mais qui résultent de deux scénarios totalement différents. En Ligue 1, si les Rennais avaient déjà ouvert le score, ils avaient été immédiatement repris par les Savoyards, qui étaient ensuite parvenus à prendre l’avantage, avant que les joueurs de Frédéric Antonetti n’inversent à leur tour la situation.
Cette fois, c’est un scénario différent qui s’est produit, et qui rejoint un peu celui observé en début de saison contre Caen. Dans les deux cas, les Rennais sont parvenus à mener de trois buts, avant de perdre les pédales et de voir revenir leurs adversaires, sans lâcher toutefois la victoire.
- Correa ne veut plus encaisser de buts :
Si Pablo Correa, l’entraîneur d’Évian, s’est satisfait de la réaction de ses joueurs, il a surtout stigmatisé les largesses défensives de son équipe, prise à revers à de nombreuses reprises. « On a failli prendre une volée, a reconnu le technicien uruguayen. Le match, à 3-0, était plié. On a eu un sursaut d’orgueil. En tout cas, je vois les mêmes problèmes. Je ne suis pas en colère. Je suis en train de me demander comment on va faire pour gagner un match s’il faut marquer trois buts. On a bien vu qu’avec un comportement différent, on aurait pu faire quelque chose. Il nous a manqué beaucoup de sérénité. Défensivement, je n’ai pas aimé du tout. Cette équipe montre en permanence sa capacité à bien faire, mais on fait d’énormes erreurs. On ne jouera pas toujours contre de telles équipes, mais en faisant de tels cadeaux, on perdra souvent, c’est certain ».
- Antonetti à moitié satisfait :
Heureux de la qualification de son équipe pour les quarts de finale de la Coupe de France, Frédéric Antonetti a néanmoins regretté la manière. « On a fait un match très moyen, bien sûr, mais ça a suffi, a-t-il affirmé en conférence de presse. On n’est pas entré dans le match, on n’a pas joué ensemble. La deuxième période a été meilleure, on a été plus actifs et récompensés par deux beaux buts. Puis on prend un but et, comme on n’est pas très bien mentalement, on commence à se poser des questions. On n’était pas en bloc donc on s’est mis en difficulté. Il faut tirer tous les enseignements de ce match. Je n’ai pas d’explication particulière, je ne sais pas pourquoi on est fébrile comme ça... »
- Source déclarations : staderennais.com, etgfc.com, Ouest-France
- Crédit photo : srfc.frenchwill.fr
nostra
8 février 2012 à 13h24Stade au 3/4 vide, match à moitié plein, alors en terme de propos vides esperons que la coupe sera pleine en mai prochain :-)
Louis G
8 février 2012 à 14h25Article bien structuré qui nous récapitule bien nos confrontations avec Evian et le « vécu » des joueurs et entraineurs !...je pense que cette équipe va monter en puissance et que nous devrions faire quelque chose en Coupe de France et aussi en championnat cette année...on ne craint plus autant les blessures de nos joueurs « fragiles » ;pas plus que les suspensions à venir car notre équipe est bien pourvue en joueurs de valeur dans toutes ses lignes !!...
vincent
8 février 2012 à 15h44Sinon petite déception pour Kembo , c était la révélation , il devenait le joueur tant attendu et depuis quelques matchs maintenant , on retrouve le Kembo moyen , tres moyen qui fait des passes a l envers, maladroit....
Sur son coup france, il est détourné par Govou...et ses stat depuis maintenant 6 ans qu ’il est pro à Rennes se situe toujours a 5 ou 6 buts par saison, c est vraiment trop peu.
Le vrai joueur de talent et qui va marquer des buts pour la fin de saison c est Brahimi si il évite les blessures et si il ne prend pas la grosse tete....
Et aussi, moi je trouve que Mangane, n est plus titulaire dans cette équipe, il fait bcp de faute, et est absent quelque fois, il y a Apam et Boye qui va venir, je pense que la défense doit etre de Ktc Apam, Kana , Mavinga, il a fait plutot un bon match hier.
Le milieu je pense que Anto aurait du faire rentrer Pajot à la place de Montano pour renforcer le milieu.
thabor35
8 février 2012 à 16h29Pourquoi Feret ne fait il pas les mêmes matches en championnat. Tres bon retour de Brahimi. Laissons à Erving le temps de prendre ces marques. Il faut un patron en défense, poste que n’exerce plus Mangane... pourquoi pas Apam.
Maintenant à fond sur le championnat et cela passe par un gros match face à Sochaux pour oublier Marseille et Nancy
takac
8 février 2012 à 18h30et nous sommes 100% a être satisfaits de la victoire
XxXTheFoxXxX
8 février 2012 à 18h32pour le cas Feret, je me souviens d’un commentaire d’un supp nancéens suite à son arrivée chez nous. Son commentaires avait été de dire que c’était un très bon joueur 1match sur 4, et on peu le vérifier depuis maintenant plus de 6mois.
Je pense d’ailleurs que son manque de régularité l’a tué pour prétendre a une place en EDF.
Quand a kembo, il est moyens actuellement, mais l’état du terrain font que les techniciens souffrent un peu, regardez le barça....
Maintenant attendons notre prochaine adversaire et qui vivra verra
angus0735
8 février 2012 à 19h12comment peut on dire ça de FERET depuis qu’il est RENNES
a nancy l’an dernier 6 buts 5 passes sur l’ensemble du championnat
a ce jour 5 buts 5 passes a aujourd’hui et ce uniquement sur le championnat sans parler de la coupe de france et de l’EL ce n’est que des stats et elles ne disent pas tout sur l’influence du joueur sur le jeu de son equipe mais quand meme ..
aucun joueur n’est au top a chaque match ça n’existe pas mais dire que FERET
est un intermittent cela me parait tres reducteur pour ce tres bon joueur
je prefere voir un Julien FERET que les coureurs a pieds nanceens
en + je ne suis pas certain qu’ils ne le regrette pas le joueur qui n’etait pas tres bon 3 fois sur 4,
bonne soiree
marcoo
8 février 2012 à 21h59En tous les cas il y a eu 3 beaux buts.
Et Erding on sent que c’est un bon : bons appels, jeu tout en intelligence... Manque de confiance c’est tout
Raoul Volfony
9 février 2012 à 00h13Nos 2 derniers joueurs encore à la CAN vont bientôt revenir.
Le Mali de Cheick Fantamady Diarra s’est logiquement incliné face à la Côte-d’Ivoire de Drogba (1-0, but de Gervinho).
Et, surprise, le Ghana de John Boye s’est fait éliminer par la Zambie sur le même score grâce à un but magnifique de Mayuka. Il reçoit le ballon dos au but juste à l’extérieur de la surface, légèrement à gauche par rapport au but, contrôle, se retourne et enchaîne instantanément une frappe enroulée du pied droit qui, après un rebond, finit au fond des filets après avoir heurté le poteau opposé.
Mayuka est co-meilleur buteur de la compétition avec 3 buts. Prometteur, il est âgé de 21 ans et évolue aux Young Boys de Berne. J’avais déjà suggéré son nom le 16 janvier dernier dans l’article « Une nouvelle année pleine de bonnes résolutions » en plein mercato au cas où la piste Erding aurait échoué.
Si jamais la prolongation du contrat de Jirès Kembo devait ne pas aboutir, il pourrait être un bon successeur... Enfin, j’dis ça, j’dis rien... mais je l’dis quand même !
ben jammin
9 février 2012 à 01h27Moi je ne comprends pas comment le Stade Rennais ne vous a toujours pas engagé dans sa cellule de recrutement !!! C’est vrai, vous connaissez même les joueurs Zambiens de Berne... ;) A noter que sur son but cette après-midi (très beau), John Boye est à la rue.
Je fonde beaucoup d’espoir sur le très bon joueur qu’est en train de devenir Brahimi, il me semble qu’il a un truc en plus ce mec. Il a surtout un tempérament de gagneur, ce qui manque souvent aux joueurs du stade rennais.
volpone60
9 février 2012 à 09h45j’étais au match et je suis rentré en colère !
n’en déplaise a ses détracteurs, mais anto a raison, c’était un match moyen !
d’accord seule la qualif est belle...Mais zut , a 3-0 des joueurs qui prétendent être internationnaux comme m’vila ou expérmenté comme Féret doivent savoir mettre le pied sur le ballon et le faire tourner
je ne sais plus qui tape sur les montants ( barbosa il me semble) mais à 3-3 on a l’air de quoi ???? uen prolong des pénos....
Non tant que l’on ne saura pas gérer un match , on se fera des frayeurs...
OK on a les défauts de nos qualités, et l’inverse , le potentiel et le talent sont là !
mais zut ! on a perdu plein de points parce que l’on ne sait pas plier un match
cordialement
ajnabiyy35
9 février 2012 à 12h34Quand on dispose d’une équipe relativement jeune et pleine de talent (pour la plupart), c’est davantage un préparateur mental qu’un prépa. physique, dont on a besoin !! On peche trop sur l’état d’esprit..... L’équipe doit trouver une cause commune a defendre....quelque chose qui dépasse la simple satisfaction personel du moment !!!!
och_bzh
9 février 2012 à 16h24J’étais au match, prêt à rentrer chez moi à 15mn de la fin alors que l’on gagnait 3/0 et que j’étais transi par ce vent de Sibérie. Mais patatra 3/2 en 5mn. Je suis donc resté jusqu’au bout, c’était chaud, du suspense et un peu de réussite.
Alors je dis que je préfère voir Rennes gagner 3/2 que 1/0 comme l’année dernière où le jeu était basé sur une grosse assise défensive.
Franchement j’ai lu des articles où il était noté que Evian méritait d’aller aux prolong etc etc. Mais si les 2 équipes avaient transformé en buts leurs occas’ franches le match doit se terminer à 9/4 pour Rennes.
Franchement notre attaque est magnifique en ce moment : Pitroipa Kembo Feret Brahimi Erding. Pas étonnant qu’on mette 3 buts en 1h mardi dernier.
papa tango sharlee
9 février 2012 à 16h27franchement rennes n’était pas dedans et ça la fait peut etre que evian a vraiment été en dessous de tout , il reste lyon , motpellier , surement paris et marseille alors si on rentre pas plus que ça , si on montre pas les moyens adios la coupe ! ( et ceux qui disent que marseille sa peut le faire je dit oui c’est vrais mais n’oublions pas la fin de la can , leurs renforts arrivent.
sans mental le corps n’y est pas
XxXTheFoxXxX
9 février 2012 à 18h46papa tango, je suis totalement d’accord avec toi, j’ai vus une émission récemment, ou laurent blanc cherchait à trouver un préparateur mental.
Et si rennes craque dans les moments important, cette raison en fait partie, avec également des dirigeants qui n’ont pas ou peu l’habitude de jouer les premiers rôles.
Un exemple tout bête, ancellotti vas permettre à paris de passer une étape supplémentaire, il a déjà réorganiser le camp des loges comme un grand club. La préparation mental et physique est primordial, et nous sommes dépassée a ce sujet.
nostra
9 février 2012 à 19h12Bien d’accord avec toi volpone, ce n’est pas normal de se faire de telles frayeurs quand on mène 3-0, nous sommes beaucoup trop irrégulier, on doit absolument progresser dans la gestion d’un match et pourtant ce mardi on ne peut pas reprocher aux rennais d’avoir plier le match à l’heure de jeu mais meme là ça coince preuve que mentalement nous n’y sommes pas, anto du banc de touche quand KB provoque le penalty << toujours en train de se relacher, TOUJOURS en train de se relacher>>, il ya un vrai problème de concentration dans cette equipe là et ça nous a jouer de bien vilains tours notamment en europa league...c’est effectivement le défaut de la jeunesse mais comme tu le dis c’est aux joueurs d’experience (feret notamment ) de prendre leurs responsabilités dans ces moments là et d’exiger à tous de mettre le pied sur le ballon et de fermer la boutique à double tour. Nous avons une equipe jeune, une equipe joueuse ce qui a aussi son charme mais il est clair qu’il faut à un moment donné des régulateurs , des modérateurs afin de canaliser tout ce beau petit monde et c’est en ça qu’il manque à mon avis des tauliers, des grognards, des grandes gueules capables d’amorçer la charge quand il le faut ou au contraire de savoir calmer les ardeurs quand la bataille est gagnée. C’est une question qui faudra se poser cet été dans le profil des nouveaux recrutés.
scop 35
9 février 2012 à 19h13j’espere qu’une nouvelle fois on va aller au bout et ramener ce trophé qui manque depuis 1971.......laissons le temps a erding,cela va venir !mon joueur preféré revient bien,techniquement au dessus du lot, a ce joueur dans quelques années va faire mal car n’a ke 21 ans .Allez brahiiiiiiiiiiiiiiiiiimi.............!
klose35
9 février 2012 à 19h17a scop35...21 ans et le choux...tu ne le verra pas grandir ici...maxi fin 2013 il est parti....
fabio
9 février 2012 à 21h09salut à tous
anto l’a dit lui même, l’équipe n’a pas fait un grand match. Mais bon, voilà, on est en quart, à 2 matchs de la finale...
Oui, l’équipe s’est relachée mais mieux vaut que ca se passe maintenant contre evian et victoire au bout. Ca leur servira de leçon sans leur faire mal au moral.
le prochain match de coupe est fin mars je crois donc les terrains seront en meilleur état, ce qui favorisera nos dribbleurs. On est en QUART, FAUT Y CROIRE !!! (’tin ça rime...)
Brahimi buteur, ça va lui faire du bien, c’est peut être lui notre recrue hivernale.
en attendant, place au championnat avec une série importante pour la suite, voir déterminante : sochaux, à st étienne, lille, à lorient...
vu la finale de la coupe de la ligue et les qualifiés pour la coupe de france, la 5eme et 6eme place pourraient être européenne (reprenez moi si je dis une connerie) donc les p’tits gars doivent s’accrocher et y croire même si le manque de réalisme encore affiché contre evian fait peur.
on rentre dans la période où l’on s’est écroulé l’année dernière alors pas de blague c’t’année, siouplait.
Philou35
9 février 2012 à 23h22Evidemment, content de cette Qualif°, mais mon dieu qu’ ils nous ont (encore) fait peur...!!
Comme beaucoup je ne comprends pas qu’ un Joueur ne prenne pas à un Moment les Choses en main et driver « ces jeunes » qui eux aussi , doivent à un moment se mettre du Plomb dans la tête...!
9a commence à faire beaucoup cette Saison..!!
Oui Anto, à parfois des raisons d’etre en colère..!!
Sans doutes un Besoin de Préparat° Mentale, car Attent°, si l’éqpe redevient au Complet et compétitive ; au niveau Concentrat°, Psycho..etc , c’est pas ça, et je pense que les éqpes devant nous me semblent plus disposées..!!
Bref, on verra, croisons les doigts pour le prochain match avec une VICTOIRE OBLIGATOIRE..!!,
et le regain de confiance pour ERDING,
la Continuité pour BRAHIMI,
le Sursaut d’Orgueil des FERET, KEMBO,..... ,
+ d’asssurance de la part de PIT,
+ de sérénité de la part de KANA qui me fait parfois peur dans ses intervent° (pour preuve le pénalty (c’est une faute Professionnelle..!!)il doit mieux se KANA-Liser, ..tout comme MAVINGA d’ailleurs et BOYE (cf. les Cartons à la CAN)...
ALLEZ RENNES...!!! KENAVO
kembo35
10 février 2012 à 09h30C’est l’année ou jamais pour un titre car a la fin de la saison les m’vila, mangane , montagno et peut etre danze partirons et il faudra recontruire et surtout ne pas affaiblir l’equipe. Cependant il nous reste jusqu’a la fin de saison pour trouver les bons joueurs. Allez le SRFC !
Ajouter un commentaire