Stade Rennais Online

Les « forces obscures » battent en retraite

Sylvain 23 mai 2012 à 18h13 62 commentaires

Bras droit de François Pinault depuis plusieurs décennies, Hubert Guidal (ici à gauche, lors des arrivées de Lucas et Turdo) n’est plus membre du conseil d’administration du Stade rennais. Démissionnaire après avoir observé des divergences avec la politique menée par le club, son ancien directeur général laisse place nette.

« Il y a toujours des forces obscures dans les clubs. Ici, elles ont parfois de l’influence ». Début décembre 2010, Frédéric Antonetti avait défendu Stéphane Dalmat devant la presse, plaidant le fait que son joueur avait reçu un accueil pour le moins mitigé au sein même des arcanes du club. Des « forces obscures », donc, qui avaient fortement milité à l’époque auprès de la famille Pinault pour que le milieu de terrain sochalien n’atterrisse pas en Bretagne, en vain.
Un peu moins de deux ans plus tard, Dalmat va quitter le Stade rennais dans un relatif anonymat, au terme d’une saison qu’il aura volontairement escamotée. Mais son principal détracteur de l’époque a lui aussi choisi de tirer sa révérence.

Homme de l’ombre

Ce mercredi, dans les colonnes de Ouest-France, Hubert Guidal annonce qu’il a démissionné du conseil d’administration du Stade rennais. Cet homme de l’ombre a connu la lumière d’un poste à responsabilités au Stade rennais, au détour des années 1990. Bras droit de François Pinault depuis des décennies, il a été l’un des acteurs de l’arrivée de l’homme d’affaires breton aux commandes du club. D’abord comme sponsor principal en 1994, puis comme actionnaire majoritaire, en 1998.

À cette date, cette influence s’est matérialisée par son intronisation comme vice-président directeur général du club. Mais le Stade rennais vit alors une époque trouble, dilapide l’argent injecté par la famille Pinault dans des transferts onéreux qui se révèlent être des échecs (Lucas, Turdo…) et n’affiche pas une grande unité, aussi bien sportivement qu’au sein de son équipe dirigeante. Pointée du doigt, celle-ci fait l’objet d’une large réorganisation en 2002 : exit René Ruello (président), exit Gérard Le Fillâtre (directeur sportif), exit Hubert Guidal. À l’issue d’un audit qui met en lumière les carences de l’équipe en place, Emmanuel Cueff est intronisé président, et Pierre Dréossi recruté pour devenir manager général.

Désaccords avec le duo Dréossi - Antonetti

À l’inverse de Ruello et Le Fillâtre, Hubert Guidal n’en perd pas pour autant sa place au sein du club, dont il intègre le conseil d’administration. Une place dans l’ombre, dans l’obscurité, qui lui permet de garder une certaine influence, au milieu des administrateurs issus de la holding Artémis, et de marquer son opposition quant à certains choix opérés par la direction administrative du club, Pierre Dréossi en tête.
Interrogé par Ouest-France, Guidal justifie d’ailleurs sa démission par ces divergences de points de vue, allant d’un désaccord sur l’attitude adoptée par le manager général face au conseil d’administration (notamment sur le volet financier du recrutement) à une défiance quant au projet de jeu porté par Frédéric Antonetti, en passant par une critique sur l’attitude du club envers Romain Danzé.

Une démission acceptée par François Pinault, et qui laisse libre l’un des six sièges du conseil d’administration. Peut-être, souligne Ouest-France, l’opportunité qui permettra d’y faire rentrer le futur président du Stade rennais.

Source photo : France Football n°2905, 11 décembre 2001

62 commentaires

  1. 23 mai 2012 à 18h24

    antonetti et dreossi la mafia du club ,bonjour tristesse

  2. vincent
    23 mai 2012 à 18h56

    c est clair le duo Antonetti , Dréossi mine le stade rennais de l’équipe pro aux équipes jeunes , a voir la démission de l entraineur des moins 17 ans... La CFA 2 qui descend et qui n arrive pas à remonter... mauvaise ambiance, meme le public quitte le stade

  3. niko
    23 mai 2012 à 19h29

    Ah ben oui. C etait tellement mieux avant !
    Ah la glorieuse epoque des Lefillatre, ruello et Guidal qui recrutaient a coupde million sur cassette video. Rien que la photo avec Turdo elle veut tout dire...
    Je veux bien lire des anneries mais il devrait y avoir des limites. Quand au public qui deserte le stade, tous les clubs sauf le psg le connaissent ca s appele la crise gamin.

  4. vincent
    23 mai 2012 à 19h48

    l’ancien du gaz, l’époque des ruelllo etc , c est du passé, et depuis il y a eu de l eau qui a coulé sous les ponts, et parce que cette époque avec des recrutement bidons n etait pas bien, aujourd hui il ne faut surtout pas critiquer, surtout pas faire de bilan de trois année d’Antonetti, surtout ne rien dire et ne rien faire....
    Sans revenir 15 ans en arrière....il peut y avoir des améliorations de faites, déja trouver un vrai président qui ne laisse pas la paire Antonetti dréossi décider de tout, et surtout trouver un vrai entraineur, je vois Bordeaux qui quasi sans recrutement mais avec un entraineur malin , ils ont réussi a doubler le stade rennais, pareil pour Montpellier, apres comme le dit Guidal, la masse salariale augment considérablement , le banc de rennes est trop fourni, meme Antonetti , et la comprenne qui pourra, se plaint d’avoir trop d’attaquant....alors que c est lui qui etait pour l’arrivée d Erding et contre le départ de Montano...a part prendre les gens pour des cons, je comprend pas trop.
    Et la CFA en cfa 2 , etc,
    Je pense qu on peut changer certaines choses sans que cela nous ramène 15 ans en arrière, il ne faut pas avoir peur d’un peu de changement mais bon pour certains c est tout sauf le changement , meme si on va droit dans le mur, on fonce....lol car avant c etait pas bien..pfff

  5. 23 mai 2012 à 19h54

    Et ba niko ça fait plaisir de voir quelqu’un qui connait un peu l’histoire du stade rennais !!

  6. vincent
    23 mai 2012 à 20h02

    Et il me semble que le transfert de Lucas, la star brésilienne avec un transfert record pour l’époque s etait faite sous l’ère Dréossi....de meme que notre japonais qui est resté trois mois...et il ya eu aussi Adailton, le fameux Esteban qui n a quais jamais jouer en trois ans à Rennes...Katongo félix, une trouvaille qui n’a jamais jouer non plus... on peut ajouter Dalmat qui a fait une belle saison blanche..et j en pense car il y a en a eu un bon paquet aussi.

  7. pepette
    23 mai 2012 à 20h07

    Niko !

    Lefillatre et Ruélo , ont maintenu un Stade Rennais en L1 sous respiration artificielle .
    Ils ont fait remonter le Stade et l’ont tenu , sans un rond jusqu’à la
    reprise par François Pinault .

    Ensuite ils ne sont pas responsables des achats Lucas et Turdo ,
    renseigne -toi auprés de Guidal et Le guen , du président de
    l’époque et de conseiller ex parisien .

    D’ailleurs Ruello était revenu sur demande express de Françoit Pinault,
    à la présidence , pour rendre service à son ami Pinault .
    Il a trés vite jugé la situation et a trés vite démissionné , il avait
    à l’époque des problémes à régler dans ses propres affaires .

    Suite à un incendie ayant tout dévasté et non à une mauvaise
    gestion .

    Je vais te rassurer sur ses compétences , il est fort probable qu’il
    devienne l’actionnaire à part entiére du Stade Rennais : c’est en tout
    cas le souhait de Mr François Pinault qui va laisser le Stade , mais
    veut le laisser entre de bonnes mains.........

    Avec Ruello il le serait , c’est tout sauf « un trou du cul » comme tu le
    laisses penser ce Monsieur .

    Renseigne toi bien avant de resortir , les sottises de l’époque , comme
    quelqu’un sachant tout de cette période Rennaise .

    Tu vois je pourrai , moi en parler avec beaucoup de précisions .......
    ce n’est pas mon rôle , je ne suis pas homme de presse .

    Fais comme moi abstiens toi Niko ....tu te rendra service .
    Aux autres aussi par la même occasion .

  8. serge 29
    23 mai 2012 à 20h08

    quand on entend un entraineur gueuler pendant 90 mn sur les joueurs ,le public et balancer des mouchoirs a fournier c est ca qui fait progresser le stade,ben voyons,qu elle image il donne au club !par contre lui c est une pleureuse.

  9. 23 mai 2012 à 20h17

    Effectivement sans Ruello avant l’arrivée de Pinault le stade coulait en L2 voir National ! Il faut aussi noter que le nom du club n’a pas changé histoire d’éponger les dettes contrairement à d’autres ! Le club a tout remboursé, tête haute !!!

  10. niko
    23 mai 2012 à 20h31

    vincent : lucas/turdo/vander s etait avant dreossi tout comme deux ans plus tard Loeshboer/fleurquin/ivanov. C est justement au sortir de ces deux gags onereux que Pinault avait fait venir Dreossi/Cueff pour remettre de l ordre dans la maison.
    Je ne dis pas que tout est parfait mais entre le recrutement a millions d’un Turdo et celui pour test d’un esteban ou d’un Katongo, faut quand meme comparer ce qui est comparable. Et s’il existe un club qui n’a pas eu de gros loupé sur le recrutement, dis moi lequel stp (l’om de Gignac, le psg de luyundula, ?)
    Enfin tu cite en exemple Bordeaux mais vu qu’ils vont pas recruter (dixit Triaud) je pense qu’ils vont galérer l’an prochain : si ce sujet avait été ouvert il y a un an aurais-tu cité Sochaux en exemple ? dans ce cas raconte moi leur saison cette année. Et là c’est moi qui vais citer le SRFC en exemple car en ayant joué sur trois tableaux on loupe l’Europe a 1 point. Pouvez-vous me citer les classements post europe des dernieres années et me dire derrière que le club stagne ou regresse ?

  11. anthony de la piv
    23 mai 2012 à 20h33

    Tout d’abord, les joueurs. Comment peut-on espérer gagner des matchs et plus que cela, des titres, avec des joueurs d’un niveau si bas ? Certaines individualités sont intéressantes, c’est évident. Mais beaucoup proposent des lacunes incohérentes avec le football de haut niveau, tant sur le plan tactique que technique. Une formation solide, mais sans ambition dans le jeu. Toutefois, c’est aussi l’échec d’une politique sportive à long terme désastreuse. A commencer par le coach, Fréderic Antonetti, toujours enclin à décrier l’arbitre ou tancer publiquement ses joueurs, voire son propre public, est beaucoup moins prompt à se remettre en question. Qu’importe le résultat et le rendu de son équipe, la faute ne vient pas de lui. Comment une équipe peut avancer avec une mentalité comme celle-là ? C’est connu de tous, Patrick Le Lay, le président rennais, n’a pas la connaissance football nécessaire pour mener à bien un projet à long terme. Cependant, au final, ce n’est pas très important tant son rôle est invisible au sein du club. Sorte d’éponge entre Pierre Dréossi et le groupe Pinault, il ne prend aucune décision et n’a qu’un rôle de représentation dans les diners officiels.

  12. the miz
    23 mai 2012 à 20h35

    niko tu as vite fait de caricaturer les choses...

    Il faut du changement un point c’est tout a moins que Dreossi et Antonetti changent d’attitudes.

    pepette tu as entièrement raison.

    Je vois qu’on aimerais recruter un attaquant de L2,Charbonnier afin de faire une « Giroud » ok pourquoi pas mais a un moment donné ça serait peu être bien de vouloir également recruter en L1 parce que l’on a déjà Diallo qui vient de L2 même si il a l’air très bon.

    on le voit les dirigeants souhaite recruter des joueurs en devenir,a bas prix pour les revendre a prix d’or a mille lieux de la folie des grandeurs qu’un milliardaire aurait pu et du nous apporter, dommage de seulement viser ce genre de joueurs que Nice ou Evian pourraient également avoir avec eux largement moins de moyens.

  13. fada29
    23 mai 2012 à 20h42

    Bonsoir.Comme on va garder les mêmes,après les « forces obscures »ça va être quoi ? l’avenir nous le dira,car il n’y a pas de « madame soleil » dans le conseil d’administration,ni dans le staff.En attendant j’espère qu’ils sont au boulot pour nous preparer autre chose,que ce que nous venons de « subir ».Un MOUNIER à 3,5M euros,faut pas le louper.En espérant un mercato judicieux,"on" croise les doigts,c’est à peu-près ce qui nous reste à faire.KENAVO,noz vat.

  14. srfcforever1
    23 mai 2012 à 21h24

    perso je ne sui pa triste du départ de Guidal !! il se plain du recrutement par laquelle le club préfère recruter avant de vendre !! j’estime ke kan tu a une garantie de rentrée d’argent tel le transfert de M’Vila tu peu te permettre d’investir avan, afin de ne pas passer a coté d’opportunité comme Mounier, Diamé (Wigan), N’Sakala.
    Mr Guidal cela sapel de la bonne gestion, et non la votre qui a été de mettre 30 million d’euros a la dernière minute du marcher des transferts sur turdo et lucas !!
    je ne sui pas fan d’antonetti, mai jai beaucoup de respect pr Mr Dréossi, et je pense qu’aujourd’hui Rennes pourrait se retrouver a la place d’auxerre s’il n’y avai pa eu une aussi bonne gestion depuis 10ans

  15. XxXTheFoxXxX
    23 mai 2012 à 22h55

    je ne connais pas plus que ca cette personne, mais les déclarations qu’il laisse sur le comportement de dreossi sur danze ou autre, laisse définitivement la porte ouverte à ce joueur. Ensuite en parlant de politique de longue durée, 10ans c’est une éternité, et pour réussir cette politique, il faut garder l’équipe complète au moins 4ans, ce que ne peux pas faire rennes.

    A rennes tout explose, beaucoup quitte le navire, sentant le mauvais dans le club.

    Enfin je tiens a préciser, comment on peux faire signer un CDI a un manager générale ????? Comment le motiver alors qu’il est sur de toucher le jackpot, peut importe les résultats.
    On sens la fin d’une ère au niveau des joueurs, mais aussi au niveau de l’actionnaire. Il va passer la main, c’est une quasi certitude.....

  16. srfcforever1
    23 mai 2012 à 23h11

    ok the foxx !! mai selon toi si anto et dréossi partent, kel serai le nouvel organigramme, et si tu a d personne a proposé ca m’intéresse...

  17. XxXTheFoxXxX
    23 mai 2012 à 23h21

    en 2002, quand dreossi est arrivé, personne ne le connaissait ??????

    En président, je propose Pape Diouf (ancien de l’om et connaisseur de foot), ensuite je propose kambouaré entraineur avec son staff, a paris avant léonardo, il avait son manager qui l’avait suivi.

    Voila ma proposition. Mais je suis ouvert au tiennes. J’ai pas de dent contre dreossi, mais 10ans c’est une éternité. Il a eu le temps de faire son truc et ca n’a pas marché. Nous profitons de la baisse énorme de la ligue 1 pour truster les places d’honneur.

    Par contre antonetti, lui je ne peux plus le voir. Mais ca c’est personnel, je ne me laisserai jamais insulter de la sorte.... bref.

    Je ne suis qu’un simple supporter rennais, mais la j’en peux plus, c’est pas le résultat qui me fait le plus mal, mais la manière et que derrière ils réagissent comme les barbapapa sans se remettre en question.

  18. 23 mai 2012 à 23h30

    Va falloir un jour ouvrir les yeux...DANZE est une chèvre ! il est très moyen,réussi un centre sur 1000, défensivement c’est une catastrophe à la Souprayen,Rochat ou Bourillon sur la fin (enfin même tout le temps...).

    Vous le trouvez formidable parce que c’est un régional...moi qu’il soit breton ou alsacien ou du fin fond de l’afrique je m’en contre fous...IL EST NUL footbalistiquement parlant !
    On ne demande pas à un joueur de foot d’être juste « mouille maillot »,mais d’avoir une technique suffisante,une bonne vision du jeu et une certaine polyvalence et intelligence sur le terrain...sinon qu’il fasse de l’endurance.

    Bref sortez vous les yeux des fesses et essayez d’être honnete face à une « qualité » de joueur...c’est pas parce qu’il est de tel ou tel endroit qu’il devient formidable...moi je lui souhaite bon vent ! Si vous voulez de bons latéraux...espérez d’en trouver un à la Melchiot ou Fanni, eux c’était qqch !

  19. rocheteau35
    24 mai 2012 à 00h32

    Bonsoir à tous
    Je trouve que ça devient saoulant les personnes qui font des reproches sur la famille Pinault !
    Le stade rennais serait où sans eux !
    Vous voulez pleurer dans 2 ans !!!! Strasbourg, Lens, Nantes, Monaco, Auxerre, LE Mans..........
    Il y a 10 ans les plus anciens on flippait on va pas descendre !!!!!
    Je me souvient être heureux d’entendre sur 1 poste radio 1 match à rouen pour la montée en ligue 1 !!!! vous avez envie de revivre ça !
    Je vous parie les supporters de Montpellier l’année prochaine Giroult parti, 12 ème du championnat à 15 point de Rennes !!!!
    Nicollin à bien dit je vais pas sortir mon pognon c’est la crise je donnerai pas plus de 100000 euros par mois sinon ils se barrent !
    Tiens c’est pas la politique de Rennes !!!!!
    Je suis énervé comme vous de cette 6 ème place et de cette merde de match contre Quevilly, mais rappelez vous on a 1 balle de 2 -0 contre quevilly que sort le gardien et sa change tout !!!
    Allez bonne nuit à tous

  20. manila
    24 mai 2012 à 00h46

    C’est le changement voulu par Mr Pinault qui commence.
    Si le propriétaire veut garder un dirigeant, il le garde, il n’y a pas de problème et je ne pense pas qu’un seul cadre du club ne veuille partir de lui-même quand tu as un propriétaire aux reins solides et sérieux et donc une garantie à toute épreuve.
    Par contre, si l’actionnaire n’est pas satisfait, et bien c’est la sortie et là le « sortant » va te trouver toutes les raisons qui font qu’il préfère s’en aller.
    Il doit sûrement y avoir un assainissement à faire à la tête du club.
    Peut-être que l’entraîneur sera le suivant, mais là on ne peut pas savoir car la décision sera fondée sur plusieurs paramètres comme l’intégration des jeunes, les résultats etc...

  21. 24 mai 2012 à 01h00

    Dreossi et Antonetti aux commande à vie, par décret présidentiel ! Au moins les réflexions existentielles de certains forumeurs s’arrêteront enfin. Qu’on n’en parle plus !
    Lucas était un joueur excellent mais mal utilisé et achete trop jeune (jurisprudence Fabiano).
    La formation de Rennes n’est pas axé sur des bourrins physiques mais sur des joueurs avec une technique minimale qu’on renforce par la suite au niveau musculaire pour être en adéquation avec le foot actuel.
    6eme c’est une bonne place, il n’y a que de belles équipes au-dessus de nous.
    En terme de recrutement, on n’arrive que rarement à 100% de réussite.
    Franchement, que danze soit une chèvre ou non, parfois c’est pas le plus important dans une équipe... Je suis sur qu’on peut tous citer 20 brèles qui ont eu de grandes carrières car ils apportaient un supplément d’âme à l’équipe.
    The Fox et the miz, démocratie blabla, liberté d’expression blabla et respect des opinions blabla... Il n’empêche que vous radotez sérieux, changez de refrain un peu c’est fatiguant !!!!

  22. manila
    24 mai 2012 à 01h02

    Casanova est très satisfait de la saison de Toulouse qui finit 8ème......

  23. niko
    24 mai 2012 à 02h02

    vraiment j ai rien a dire sur le comm de rocheteau : je mets +1000 et pareil pour les 2 coms qui suivent. Ca soule les pleureuses qui critiquent tout et encore plus une personne a qui je me suis opposé sur plusieurs forums qui n’a jamais de message positif quand on gagne mais multiplie les posts reclamant des demissions et le fait que Pinault qui a mis le club ou il est devrait se transformer en un abrahamovic ou un al khalifa qui me rendent le foot gerbique avec leurs etalages indécents.
    au fait pour le gars qui a fait un spitch de 2 pages sur les merites de ruello. Si peut etre il a géré avant l’ère Pinault quand il a géré avec Pinault lui et Lefillatre se sont pris pour les rois du pétrole et ont multiplié les conneries qui ont plombé le SRFC pour xx années (encore aujourd hui on me parle de Lucas) et que Dreossi avec Cueff ont redressé. Enfin a ceux qui sur ce sujet critiquent les emportements (certes parfois excessifs) d’Anto, je conseille de revoir des images de Saint Ruello en train de tambouriner a la porte des arbitres à la mi-temps tel un Aulas du pauvre.
    Enfin un comm out sujet : pour les gars qui postent en anonyme c est gratuit de créer un compte et ca permet un dialogue plus que des comms perdus parmi 10 anonymous.

  24. Petitpat
    24 mai 2012 à 05h42

    meme en vac a lautre bout du monde je suis mes rouges et noirs
    de nature optimiste (Il en faut pour soutenir les rennais) ne jetons pas tout a la poubelle
    je reve du jour ou le stade sera en feu a RENNES
    jai bien aime le match contre les vainqueurs de leuropa ligue au parc des soprt de la route de lorient ( faut renommer ce stade )
    Jespere un recrutememt intelligent et je reviendrai au stade malgre tout
    RENNAIS POUR LA VIE

  25. the miz
    24 mai 2012 à 09h23

    Aux « Dreossiens » Je ne répondrais pas a vos provocations de toute façon c’est peine perdus...

    En revanche Manila je te répondrais sur Toulouse qui est satisfait d’une 8ème place mais je te rappel que eux n’ont pas de milliardaire,c’est différent même si leur budget est a peu près le même,preuve que Pinault n’investis pas vraiment,les chiffres parlent d’eux même.

    La saison 1995-1996 nous avons finis 8ème et a l’époque j’étais très heureux compte tenu de nos moyens financier très limités.

    Les supporters qui sont aussi des clients sont en droit d’attendre plus du Stade rennais ,assez d’entendre des excuses que certains sur ce forums cautionnent encore.

  26. manila
    24 mai 2012 à 10h14

    The miz, Pinault cherche à structurer le club comme il l’a fait avec toutes ses entreprises c’est à dire à la bretonne.
    Dès le départ je savais qu’il allait en être ainsi, ce n’est pas un flambeur mais il construit du solide étage par étage.
    Au bout d’un moment tous les autres vont se casser la gueule parce que le foot est un sport aléatoire et il est important d’avoir un solide mécène et je pense que nous on sera toujours là avec des trophées à la clé, ce que j’espère fermement.
    Je peux comprendre ta (nos) frustration mais c’est sa voie et son système qui ont fait ses preuves par ailleurs ce dont je respecte.
    Ce n’est pas flamboyant et là je te rejoins mais ça nous laisse espérer des lendemains de liesses.

  27. the miz
    24 mai 2012 à 10h34

    manila, au niveau de la patience question de caractère surement...

    Je commence a douter quand même car c’est tellement long,finalement personne ne peut savoir.

  28. YOYO35
    24 mai 2012 à 10h45

    Il y a de la tension au CA du STADE et c’est logique au vu des résultats qui ne sont pas ceux espérés. Cela prouve que tout le monde n’a pas trouvé (comme ANTONETTI) « énorme » de finir 6ème avec 60 points.
    Je ne suis pas plus informé que beaucoup et je ne sais pas ce qui va se passer hormis que j’aimerais voir personnellement un coach comme KOMBOUARE prendre la responsabilité de l’équipe.
    Mais, ce qui est évident aujourd’hui, c’est la « prudence » financière de presque tous les clubs hormis le PSG bien évidemment.
    LYON n’a pas de moyens, l’OM encore moins, TOULOUSE et BORDEAUX annoncent un mercato calme et veulent avant tout réduire leur effectif, RENNES semble vouloir maintenir aussi une politique raisonnable et cela me semble judicieux par les temps qui courent.
    Mais, je crois aussi que la grande chance du club est d’avoir PINAULT à sa tête car il est le garant de la bonne santé financière du club.
    Au final, je serais plutôt optimiste pour la saison à venir car je pense le club capable financièrement de faire les 2 ou 3 recrutements nécessaires, contrairement à beaucoup d’autres et je ne parle même pas de BREST qui a dit hier vouloir attendre les"soldes de fin de mercato" pour acquérir quelques recrues.
    A mon sens, la priorité est et doit rester le changement d’entraîneur.
    3 ans dans le même club, c’est un très long bail et le club a besoin d’un souffle nouveau pour atteindre (enfin) ses objectifs.

    Juste un mot sur M’VILA : trop cher pour ARSENAL. J’ai bien peur que ses frasques lui aient fait beaucoup de mal et je crois que RENNRS aura beaucoup de mal à obtenir les 28 millions a priori demandés.
    Mais, il faut être lucide quand on voit que CAPOUE partirait lui à ARSENAL pour 12 millions d’euros.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble que notre bon M’VILA est un peu surcoté par le STADE RENNAIS et que les acquéreurs potentiels ne vont pas êtres i nombreux que cela.
    Quoiqu’il en soit, s’il ne signe pas avant l’Euro, il aura intérêt à se montrer à son avantage lors de cette compétition sinon...il restera un an de plus à RENNES !!

  29. Louis G
    24 mai 2012 à 11h36

    J’ai l’impression qu’il va y avoir beaucoup de chambardement au Stade Rennais cette année !...j’espère que F. Pinault va rester car il nous apporte une sécurité au niveau financier par contre le Président Le Lay était je pense une erreur de casting et sans doute la cause du départ de certains ??...le duo Dréossi-Antonetti , je ne m’y connais pas suffisant au niveau technique pour en juger !...par contre après le départ de nombreux joueurs « cadres » il sera nécessaire de recruter au plus vite et si possible des leaders ce qui a manqué à mon sens cette année !!...

  30. moi974
    24 mai 2012 à 11h44

    Quel club de pourris Dreo et Anto dehors.
    Je regarde les rumeurs de transferts des joueurs qui pourraient venir au club.
    Des joueurs de ligue 2 des africains grands et puissants . Ca ne changeras jamais à Rennes.
    Au lieux de recruté des joueurs avec un peu d’experience et une grande qualité technique.
    Un vrai buteur ne serai pas de trop.
    Mais bon on va continué à espérer la saison prochaine.

  31. och_bzh
    24 mai 2012 à 11h47

    Donc pour tout le monde cette saison aura été décevante, c’est également mon avis.

    Maintenant on se tourne sur la saison prochaine avec quels objectifs ?
    - Saison réussie : Une finale au stade de France et/ou une place en Ligue Europa.
    - Saison très réussie : Une qualification en Ligue des Champions.
    - Saison manquée : Pas de qualification en coupe d’Europe et pas de Coupe gagnée.

    En fait exactement pareil que cette saison...
    Le stade rennais, c’est comme un oeuf Kinder, on s’attend à une surprise et on est toujours déçu à la fin.

  32. volpone60
    24 mai 2012 à 12h23

    moi974

    tu dis : «  Quel club de pourris » , juste une question : qu’est ce qui t’oblige à le supporter ???

    puis tu dis : «  Je regarde les rumeurs de transferts des joueurs qui pourraient venir au club »

    comme tu le reconnais toi même , il ne s’agit que de rumeurs et ce n’est que le début !!

    « Des joueurs de ligue 2 des africains grands et puissants . Ca ne changeras jamais à Rennes. joueur de ligue 2, africains grands et puissants »

    je te ferais remarquer que sur les deux joueurs cités dans les rumeurs, les deux sont français ! de plus concernant les tailles, N’SAKALA mesure 1m78 , ce qui est petit pour un défenseur !! quant a MOUNIER il mesure 1m74 , quant a sa couleur de peau ( ce qui semble te gêner ) il est plus blanc que blanc

    les journalistes propagent des rumeurs , certains supporters propagent des inepties.....

  33. pyb007
    24 mai 2012 à 12h42

    Faut arrêter un peu avec le cliché de l’africain qui ne sait rien faire de ses pieds. Le stéréotype du grand black solide Vs le petit blanc technique est l’une des plus grosses bêtise propagée par les médias, laurent blanc, etc...
    Dans le foot actuel il FAUT un mélange de technicité et de physique. Les joueurs des années 80 ne tiendraient pas une mi-temps contre une équipe d’aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir la masse musculaire que prennent les jeunes en formation, et pire encore lorsqu’ils vont en dehors de la ligue 1 !
    Alors qu’un noir ne soit pas suffisamment technique, c’est dommage, mais ce n’est pas parce qu’il est noir. De même que des blancs au pieds carrés, il y en a un paquet dans le championnat...

  34. 24 mai 2012 à 13h50

    pyb007
    Ne généralisons pas effectivement ; mais au SR, on a eu ces dernières années pas mal d’échec avec les joueurs noirs : MONTANO, BOUKARi , BANGOURA et GYAN (Bilan mitigé, partis trop tôt ?), et par le passé THOMER (échangé avec MONTERRUBIO !)
    A l’OM, ils ont leur « Chèvre blanche » avec GIGNAC à 300M € /mois pour cirer le banc de touche !
    OK pour recruter un futur NONDA où DROGBA.

  35. jako
    24 mai 2012 à 14h05

    contentons nous du financement de la famille pinault qui permet au srfc d’avoir des finances saines.

  36. anonyme35
    24 mai 2012 à 14h10

    je partage le point de vue de volpone60 et de pyb007 , car l’on peut reprocher a la formation des futurs pro de privilégier le physique au technique , par contre affirmer que cela ne toucherait que les joueurs de couleur ( certains mélangent black et africain ) est une erreur . Perso je ne peux m’empêcher de rapprocher ces affirmations de celle de LE PEN formulée en 1996 , selon laquelle « il y avait trop de blacks en équipe de France »...

  37. klose35
    24 mai 2012 à 15h10

    waouhhhhh...1 Bastais...ca c est fait...peut etre 1 Troyens et 1 Angevins....du tonnerre...on va tout casser la saison prochaine....hihihi...

  38. manila
    24 mai 2012 à 15h45

    Les grands blacks ça ne veut rien dire.
    Prenez Giroud, il est grand et pourtant j’aimerai l’avoir dans mon équipe.
    C’est plus une question de qualité du joueur, qu’il soit grand ou petit.

  39. julcedmar
    24 mai 2012 à 15h50

    M’VILA a Manchester United, ouf ca va enfin nous permettre d’acheter des joueurs a BERCK plage ou en Erythree voir même à Calvi pour faire plaisir a ANTO. Allez courage, saison prochaine comme les précédentes

  40. 24 mai 2012 à 16h17

    Tout à fait d’accord avec Volpone60 et Pyb007. Ces amalgames ont de vilains relents nauséabonds. Cependant je ne peux m’empêcher d’être inquiet lorsque je regarde notre effectif : 14 joueurs sont internationaux A ou espoirs dans des pays africains (ça veut dire qu’ils ne sont donc pas si mauvais que cela) et 3 autres sont ardemment courtisés par respectivement l’Algérie (Brahimi) le Congo (Kembo) et le Mali (Doumbia). Nous avons donc potentiellement 17 joueurs pouvant être absents lors de la prochaine CAN en janvier 2013 et ça, c’est flippant... D’accord, certains ne feront plus partie de l’effectif la saison prochaine et d’autres ne seront soit pas retenus, soit pas qualifiés, il n’en reste pas moins que nous aurions vraiment l’air de benêts si cela se passait. Il faudrait donc intégrer cette possibilité au moment de finaliser notre effectif pour la saison 2012/2013.

  41. hopper35
    24 mai 2012 à 16h29

    oups, désolé. Je croyais pourtant m’être identifié... l’anonyme de 16h17 c’était moi (j’assume)

  42. vincent
    24 mai 2012 à 16h33

    C clair , si Rennes ne fait pas attention, a la prochaine CAN , il ne restera plus grand monde de l’équipe 1er....Ils vont tous partir dans leur pays d ’origne ou d’origine de leur parents...

  43. och_bzh
    24 mai 2012 à 16h54

    Alors combien Sir Alex va raquer pour notre Mvila certainement surcoté, quoique ?
    Je mise sur 21 millions.

    21 millions ça fait 3 bons joueurs à 7 millions mais je ne pense pas que Pinault résonne de cette manière.

  44. julcedmar
    24 mai 2012 à 17h01

    21 millions, ca fait 14 millions pour rembourser PINAULT et 7 qui restent pour recruter, ca ira pas plus loin, inutile de se faire des films

  45. barrockaaa
    24 mai 2012 à 17h09

    il y a quelques temps on etait sur matias suarez d’anderlecht et au derniere nouvelles il devrait signer....au bayern munich.... manque de chance, encore raté.
    et sinon quand est il de benteke ?

  46. eristof
    24 mai 2012 à 17h23

    une bonne nouvelle pour guidal, pour mathias suarez nombreux sont ceux qui il le critiquait qd a sa venue alors pas la peine d en faire un flan si il signe au bayern maintenant

  47. serge 29
    24 mai 2012 à 17h30

    bonjour,il faut recruter francais ou europeens pour ne pas etre en difficulte l annee prochaine a cause de la can.le president de brest rale,il dit que rennes,montpellier ciblent des joueurs de d2 et surencheres leurs salaires pour les avoir.ceci dit la d1a du mal a garder ou recruter des joueurs car ils sont pilles tous les ans avec les anglais et autres.a quand une DNCG europeenne !

  48. klose35
    24 mai 2012 à 18h08

    je confirme...M Suarez au Bayern....

  49. bibi peau de chien
    24 mai 2012 à 18h51

    Tout à fait d’accord avec ceux qui craignent à juste titre , le départ de nos bons joueurs africains pour la Can .
    Encore une raison de plus pour se séparer de R.Danzé ! ! !
    C’est de l’humour , n’est-il pas !
    Quant à ceux qui « résonnent » ( comme des tambours, sans doute ) , ça aussi c’est de l’humour . Suivez - vous mon raisonnement ?

  50. Stringer Bell
    24 mai 2012 à 20h15

    wouhaaaaaaa bibi peau de chien c’est un peu dur de te suivre quand même. Pour une p’tite faute d’orthographe...

    Je pense déjà que Pinault gère très bien le club ( santé financière irréprochable ect ect...), mais c’est tout de même je crois la 52eme fortune mondiale devant ABRAMOVITCH. Je ne pense pas que le S.R. doit en arriver à dépenser 2 milliards sur 10ans à l’instar de son homologue Russe mais qu’il « participe » au recrutement de joueurs capables de faire vibrer les supporters et de les faire revenir au stade soutenir leur équipe...

    Danzé il est bien gentil, Bretons, a du coeur mais footballistiquement parlant.... entre un Danzé 100% Français et un Pitroipa Africain lequel est le plus technique ? Donc arrêtez vos stéréotypes bidons sur les Africains et encore pire les noirs.

    Concernant le mercato je veux bien qu’ils nous sortent des joueurs de L2 prometteurs, ça réussi pas à tous les coups mais ça peut marcher et le S.R. à besoin de ces joueurs en devenir qui viennent franchir un palier ( ou pas).
    Quand Frei, Kalstrom, Nonda,Isakson, CECH, Costil ont signé au stade, personne n’a sauté au plafond je pense...Ces joueurs étaient des anonymes pour 99% des Français et suscitaient autant de polémiques que ceux évoqués maintenant. Faut juste une bonne pioche. ( aux cartes comme pour creuser)

    C’est juste frustrant de voir que le S.R. n’arrive pas à concrétiser ses 5/10 dernières années de stabilisation dans le top 10 Français par un trophée ou une (très ?) bonne place en championnat. Il manque encore quelque chose pour franchir ce cap. Dorénavant, les bases sont là et bien solides :
    Le centre est l’un des meilleurs en Europe, financièrement on tient la route, faut juste décoller sportivement et Pinault doit aider.

    Je préfère être supporter Rennais que Lensois, Nantais, Monégasque et autres qui s’effondrent et finissent aux oubliettes de la L1...

  51. srfcforever1
    24 mai 2012 à 21h17

    M’Vila a Man U ? excellente nouvelle !!! il y a 2 ans ils ont acheté un attaquant nommé BéBé 8 millions et qui ne joue jamai, on peu donc espèrer 40 millions !!!!lol
    Pour etre sérieu ce serai le club idéal pr M’Vila et je pense que ca va le stabiliser personnellement.
    Certains d’entre vous ont-ils des rumeurs au niveau des arrivées ?
    Merci aux personnes qui travaillent sur SRO !! je vous suit depuis 2 ans et ne peu me passer de ce site, il est très complet, j’aime vos rubriques transferts et aime savoir ce que deviennent nos anciens rouges et noir !!!
    C’est vous qui devriez gèré le site officiel du stade rennais, eux ils sont déja en vacances...

  52. Philou35
    24 mai 2012 à 22h10

    Et que penseriez-vous d’ un Philippe REDON dans l’ équipe Dirigeante..??
    Il y en a surement d’autres..j’ai hate que tout cela se décante..!!
    En tous cas, comme disent certains , même si Mr PINAULT n’est pas un Super Connaisseur en FOOT, merci à lui pour la Tenue saine du Club.
    ¨Pour ce qui est de Dréo et Anto, à mon avis, Oui le 1er a fait (à une certaine période) du Bon boulot, mais je crois que là ça sature.
    Pour ce qui est d’Anto je sais pas trop quoi penser, j’ opterai pour la continuité d’ 1 An (sa dernière chance..!!).
    On parle souvent des recrues, et erreurs de Castings, ne faut-il pas alors se tourner vers les recruteurs.?
    A ce sujet qq’ un peut-il donner les noms des concernés SVP.? (Avec P. Hiard il me semble...quels sont les autres..?)
    Merci.
    KENAVO et ALLEZ RENNES..!!!

  53. eddy29..66
    24 mai 2012 à 22h19

    à Niko
    avant de traiter certains mailers de gamin, revois tes classiques et apparemment à ce niveau là tu as de sérieuses lacunes !!!
    Dréossi est arrivé au club début juillet 2002 avec comme entraineur Phillipe Bergeroo
    UN début de saison 2002/2003 catastrophique qui verra Bergeroo limogé à l’automne 2002 soit trois mois plus tard .
    Rennes est alors dernier de la classe
    Dréossi jouera un rôle majeur par un recrutement catastrophique.
    Aux arrivées de Loeschbor, Fleurquin, Ivanov s’ajouteront celles de Battles qui quittera le navire rennais à la fin de la saison en ayant une phrase qui en dira long sur le recrutement de l’époque : « on peut me proposer de jouer dans n’importe club sauf à Rennes ou le recrutement a été réalisé en dépit du bon sens » sans commentaire !!!!
    Halidhozic prendra le poste d’entraîneur en octobre 2002 . Il imposera le choix d’Alexander Frei en décembre 2002 auprès de Mr pinault et ce contre l’avis de Mr Dréossi . Au regard des prestations et du rendement du joueur helvête lors des saisons à suivre,celà aussi se passe de tout commentaire.
    Mais les bévues de Dréossi ne s’arrêteront pas là .
    Au gré des exercices à suivre, on observera lors des recrutements en 2003 2004 et 2005 des joueurs comme Adailton Emerson , Esteban et luzi, ainsi que Perrier Doumbé , autant d’arrivées que de fiascos !!!!
    Seul John Utaka, Jeunechamp ,Kallstromm et melchiot seront des recrutements judicieux .Mais il est vrai qu’avec de tels joueurs le directeur sportif rennais ne prenait guère de risques eu égard à la notoriété de ces quatre joueurs
    En 2006 Bocanégra , Cheyrou suivront , on ne peut pas dire que ces deux arrivées auront laissé une grande empreinte au sein du club breton.Toujours en 2006 seul Mangane s’avèrera un excellent choix.
    Alors Niko avant de prononcer ici même le mot « gamin » ce qui est pour le moins désagréable ( je présume que tu en conviendras) à l’adresse de certains mailers , réfléchis un tantinet soit peu !!!!!!!!
    j’espère que ce n’est point trop te demander de suivre cette démarche !!!

  54. niko
    25 mai 2012 à 00h18

    Désolé que ce simple mot, réaction à un post que je trouvais dans la continuité d’une accumulation de reactions récentes autrement plus hostiles aux instances dont je pense que nous devrions leur être moins insultantes même si cela n’exclue pas la critique tant qu ‘elle reste correcte.
    De plus merci de me préciser si pour me remettre en place « j’espère que ce n’est point trop te demander de suivre cette démarche ! », tu es modo du site auquel cas et seulement dans ce cas je ferai amende honorable d’un excès d’emportement mais a force de lire regulierement les sujets je pense que d’autres sont autrement plus desagréables. En outre avant de critiquer su la forme, que penses-tu de ton post qui semble proner la modération et accumule les « démarche !! » « soit peu !!!!!!!! », « fiascos !!!! », « sans commentaire !!!! »
    Bon, sur le fond, en effet je me suis planté sur la date d’arrivée de Pierre D. Mais puisqu’il est arrivé un mois avant le début de la saison, on peut considérer sauf preuve du contraire que soit ca s’est fait dans l’urgence, soit les recrutements ont été gérés par d’autres alors merci de préciser les modalités internes dette influence de Dréossi sur ces recrutements.
    Concernant Hallilodzic (je le remercie de son parcours mais pas de nous avoir largué 6 mois plus tard cédant aux sirènes du psg), j espere bien que les entraineurs peuvent faire valoir leur position de temps en temps.
    Concernant Battles joueur que j’aimais beaucoup aussi, c’est pas le premier qui qiuttera un club rapidement en crachant dessus mais puisqu’il vient ce jour d’être nommé au recrutement des verts, je compte sur toi pour me faire un bilan des recrutements 100% extras des verts sur les prochaines années.
    Ensuite, tu cites les echecs de recrutements de Dréossi mais quel club ne se loupe jamais dans les recrutements surtout en prenant des risques ? (l Om avec Gignac ? le SRFC d’avant avec Gava ?). Et honnetement ces recrutements que tu cites n’auront pas pénalisé le club car a peu de frais et même emerson aura été revendu avec une pluvalue.
    Ensuite dans le « Seul les recrutements … », je suis ravi d’apprendre que Cech, Costil, Douchez, Pitroipa, Fanni, etc c’est de la merde. Quand a Melchiot, il fait partie de cette foultitude de joueurs en echec dans les grands championnats qui viendront quelques mois se relancer pour dégager aussitôt (Cole, Zebina, …).

  55. 25 mai 2012 à 00h28

    Cech, Mensah, Douchez, féret, erding ...????

  56. the miz
    25 mai 2012 à 09h36

    Dreossi a fait son temps, son bilan sur 10 ans est correct sans plus.

    Pour progresser il faut s’entourer de gens plus compétents,idem pour l’entraîneur.

  57. sasha354
    25 mai 2012 à 10h29

    je comprends pas qu’a rennes ils essayent pas d’etre meilleurs !!!
    NOUS quand on bossent c pour etre les premiers sinon c pas la peine ...

  58. moi974
    26 mai 2012 à 12h11

    « volpone60 » désolé de te repondre que maintenant.
    Alors je vais commencé la couleur de la peau ne me pose pas de probleme car je suis métisse.
    Je me suis peu etre mal exprimé mais ce que je veux dire c que la can nous tue les joueurs et que les grand joueurs a part drogba et eto ne son pas sur ce continent malheureusement.
    Porto va cherhé ses pépites dans les championnat argentins ou brésilien ou il existe la culture de l’amour du foot et l’envi de gagné.
    Donc en joueur african on n’a ce qui faut il nous faut des bons joueurs européen et outre atlantique pour la technique.

  59. the miz
    26 mai 2012 à 13h33

    +10 moi974,tout a fait d’accord mais manifestement on n’a pas l’air de vouloir changer la politique,on veut Traoré de l’AJA,déjà que l’on a Diallo....

    J’ai rien contre les africains mais la Can est un vrai problème ! (pour les supporters du Stade rennais !)

    pas pour les dirigeants car ça donne des excuses supplémentaire en plus de la jeunesse et le manque de moyens ah ah !

  60. XXXX35
    27 mai 2012 à 08h32

    moi 974

    quand tu dis :

    «  Porto va cherhé ses pépites dans les championnat argentins ou brésilien ou il existe la culture de l’amour du foot et l’envi de gagné.
    Donc en joueur african on n’a ce qui faut il nous faut des bons joueurs européen et outre atlantique pour la technique. »

    je suis désolé je ne peux pas adhérer a de tels propos ....

    «  Des européens qui auraient la culture de l’amour du foot  » .... mais qu’est ce que cela veut dire ?? Ce serait sympa que tu développes car là...

    l’amour du foot tout le monde l’a ! l’amour du maillot nettement moins !
    et dans ce domaine les joueurs africains montrent plus d’attachement a leur sélection nationale que la plupart des européens .

    par ailleurs affirmer que les européens sont plus techniques sous entend que les africains sont plus techniques ....En 2012 , cela ne veut rien dire , si tu n’es pas à la fois « technique » et « physique » tu ne seras pas un bon pro....

    oui recruter un joueur africain en cette future saison de CAN pose problême, oui le stade est une équipe plus physique que technique , donc oui jouer avec des joueurs techniques comme brahimi ou marveaux ou gourcuf etc etc , mais encore faut il que leur physique suive

  61. moi974
    27 mai 2012 à 11h13

    XXXX35

    je vais etre bref, tu peux me dire il y a combien d’equipe africaine championne du monde ? Il y a combien de joueur africain qui on reçu le ballon d’or ? Donc les bons joueurs ce trouvent en Espagne, en Argentine, au bresil, en Italie etc..
    Donc pour moi il faut aussi allé voir en amérique latine pour repéré le futur messi ou di maria.

  62. Philou12
    27 mai 2012 à 11h37

    Je pense que le débat « joueur européen, sud-américain/joueur africain » est un faux débat. En effet, les Sané, Diallo, Diarra, etc ne sont « rien » dans le milieu du foot en arrivant à Rennes, uniquement des jeunes prometteurs mais qui n’ont encore rien prouvé dans le monde du foot et ne peuvent donc pas jouer leur starlette. Il serait au contraire certainement encore possible de les éduquer, les façonner au sein du club, les cadrer et leur inculquer certaines valeurs (ce qui n’est plus trop possible avec des joueurs confirmés)tant que leur carrière n’est pas lancée. Et ça c’est plus du ressort des dirigeants du club, et ça serait à faire dès le début, tant qu’on peut avoir de l’emprise sur le joueur, tant que sa carrière n’est pas lancée. Après, c’est trop tard. Et je pense que suivant ce principe, l’origine des joueurs n’a que peu d’influence. Après que les sud-américains aient des pré-dispositions au jeu technique et les africains au jeu physique, c’est pas nouveau, il n’y a qu’à regarder les différentes sélections jouer.....Mais c’est aux dirigeants d’être suffisamment malins (en fonction du budget disponible)pour trouver le bon équilibre entre les 2. Mais je pense que quelque soit son origine « ethnique » un jeune joueur peut aimer son club, s’y investir, et avoir un comportement exemplaire s’il es correctement cadré par ses dirigeants, et l’inverse est tout aussi valable. Et les dirigeants, c’est pas seulement l’éducateur directement au contact du joueur, mais aussi le haut de la hiérarchie, qui est là pour fixer sa ligne directrice. (avec tous les intermédiaires)

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.