Internationaux. Quand les clubs ont fini leur saison… ce sont les équipes nationales qui prennent le relai. Une bonne quinzaine de joueurs rennais doivent ainsi retarder leurs vacances, avec l’Euro ou les qualifications pour la Coupe du monde en ligne de mire.
Dans exactement deux semaines, les yeux du monde seront rivés sur la Pologne et l’Ukraine, les deux pays organisateurs de l’Euro 2012. La compétition continentale européenne, plus concentrée que la Coupe du monde, a toujours eu la réputation d’être plus difficile dans l’enchaînement des matchs de très haut niveau. Une maxime qui perdra de sa vérité à l’issue de l’édition de cette année, puisqu’en 2016, huit équipes de plus gagneront le droit de se qualifier pour le tournoi final en France.
Dans quel état physique arrivera Yann M’vila avec l’équipe de France ? Le milieu de terrain rennais devrait disputer la phase finale avec près de soixante matchs dans les jambes cette saison, rencontres de préparation inclues. Car avant de se mesurer successivement à l’Angleterre, à l’Ukraine et à la Suède, les Bleus disputeront trois rencontres préparatoires, contre l’Islande à Valenciennes, la Serbie à Reims, et l’Estonie au Mans.
Dans tous les cas, et à moins que son transfert sous d’autres cieux ne se règle avant, M’vila pourrait tenir en cet Euro l’occasion rêvée de se mettre encore davantage en valeur, avec une caisse de résonance médiatique considérable. Mais celle-ci peut aussi très bien avoir l’effet inverse…
Sélectionné en équipe de Norvège malgré un temps de jeu réduit en Bretagne, Alexander Tettey ne disputera pas l’Euro. Éliminé par le Danemark et le Portugal, son pays n’a pas réussi à se qualifier, et devra se contenter de jouer les sparring partner jusqu’au début des qualifications pour la Coupe du monde 2014, en septembre prochain. Les Norvégiens disputeront ainsi deux rencontres amicales à Oslo, contre l’Angleterre d’abord, puis contre la Croatie.
Pendant que les Européens seront amenés à se départager jusque début juillet, les Africains vont eux entamer leur campagne éliminatoire pour la Coupe du monde 2014. Des qualifications de longue haleine, avec seulement cinq élus au bout du compte et huit matchs à disputer en 2012 et 2013. Pour cette phase de groupes qui commence, les sélections africaines devront impérativement terminer à la première place de leur poule. Les dix qualifiés se partageront ensuite les cinq tickets pour le Brésil en barrage aller-retour.
En théorie, tous les internationaux africains du Stade rennais auraient pu débuter ces qualifications début juin. Dans la pratique, Apam n’a pas été retenu par le Nigeria, de même qu’un Hadji vieillissant que le Maroc n’a pas rappelé depuis la dernière CAN, tandis que le Sénégal est bien obligé de se passer de Mangane, blessé. Au total, ce sont six à sept Rennais qui débuteront cette campagne éliminatoire la semaine prochaine.
Jonathan Pitroipa et le Burkina Faso se mesureront pour commencer au Congo-Brazzaville et au Gabon. Mais les « Étalons » burkinabés, pour préparer ces deux rencontres, disputeront d’abord un match amical ce samedi face au Bénin.
Même type de programme pour Tongo Doumbia et Fantamady Diarra avec le Mali, qui débuteront les éliminatoires par un match au Bénin, puis un autre contre l’Algérie.
Idem pour John Boye, dont la dernière CAN a rehaussé le statut chez les « Black Stars » du Ghana, en pleine préparation cette semaine dans son pays, et qui débutera par un match face au modeste Lesotho, et enchaînera surtout par une revanche contre la Zambie, championne d’Afrique, bourreau des Ghanéens en demi-finale de la CAN.
Le futur rennais Sadio Diallo, retenu avec la Guinée, doit lui affronter le Cameroun en amical à Metz, avant de jouer contre le Zimbabwe puis l’Égypte. Une équipe camerounaise en pleine reconstruction, et que ne semble pas avoir rejoint Jean-Armel Kana-Biyik, sélectionné mais blessé contre Dijon dimanche dernier.
Enfin, un dernier Rennais devra lui enchaîner trois rencontres officielles. Avec le Togo, Razak Boukari fera lui aussi son entrée dans ces qualifications pour la Coupe du monde, avec deux rencontres face à la Libye et à la République démocratique du Congo. Mais, le week-end du 17 juin, la sélection togolaise jouera surtout sa survie dans les qualifications pour la CAN 2013, avec un match retour contre le Kenya qui s’annonce difficile. Défaits à Nairobi en février (1-2), les Togolais devront s’imposer chez eux, sous peine d’être déjà éliminés de la compétition continentale.
Chez les jeunes, et en particulier pour les sélections espoirs européennes, les qualifications sont en passe de prendre fin. Avec les Bleuets, Yacine Brahimi, Chris Mavinga et Vincent Pajot tenteront de valider, à l’issue de cette quinzaine, leur billet pour les barrages de l’Euro 2013. Auteur d’un parcours sans faute jusqu’à présent, l’équipe de France espoirs sera qualifiée si elle parvient à battre la Lettonie puis le Kazakhstan. Une tâche qui ne semble pas insurmontable.
Durant la semaine à venir aura également lieu le traditionnel Tournoi de Toulon, auquel prend part une équipe de France espoir « bis », avec des joueurs susceptibles d’intégrer la sélection d’Érick Mombaerts par la suite. En panne de temps de jeu à Rennes, Abdoulaye Diallo devrait pouvoir disputer quelques matchs. La saison dernière, cette compétition avait permis à quelques joueurs de convaincre, leur permettant ensuite d’intégrer les rangs des Bleuets. Au menu à Toulon, les Français affronteront en poule la Biélorussie, le Mexique et le Maroc.
Une équipe marocaine qui, elle, prépare les Jeux olympiques, et où l’on retrouve les Rennais Yassine Jebbour et Yacine Qasmi. Versés dans le même groupe que la France, ils affronteront donc les mêmes adversaires.
Enfin, l’équipe de France des moins de 19 ans, où figurent les Rennais Dimitri Foulquier et Axel Ngando, jouera elle sa qualification pour l’Euro de la catégorie. Il lui faudra terminer première d’un groupe où elle sera confrontée à la République tchèque, à la Norvège et aux Pays-Bas. Trois rencontres qui auront lieu à Prague et dans sa région.
- Jeudi 24 mai :
17h45 : Maroc olympique – Mexique (Tournoi de Toulon), à Aubagne
20h00 : France U20 – Biélorussie (Tournoi de Toulon), à Aubagne
- Vendredi 25 mai :
17h00 : République tchèque – France U19 (Tour élite), à Horni Pocernice
- Samedi 26 mai :
Bénin – Burkina Faso (amical), à Cotonou
17h45 : Maroc olympique – Biélorussie (Tournoi de Toulon), à Nice
20h00 : France U20 – Mexique (Tournoi de Toulon), à Nice
20h45 : Norvège – Angleterre (amical), à Oslo
- Dimanche 27 mai :
Cameroun - Guinée (amical), à Metz
17h00 : France U19 – Norvège (Tour élite), à Horni Pocernice
21h00 : France – Islande (amical), à Valenciennes
- Lundi 28 mai :
18h00 : France U20 – Maroc olympique (Tournoi de Toulon), à La Seyne-sur-Mer
- Mercredi 30 mai :
Demi-finales du Tournoi de Toulon
17h00 : France U19 – Pays-Bas (Tour élite), à Prague
- Jeudi 31 mai :
21h00 : France – Serbie (amical), à Reims
- Vendredi 1er juin :
Finale du Tournoi de Toulon
19h00 : Ghana – Lesotho (q. CM 2014), à Kumasi
- Samedi 2 juin :
19h00 : Norvège – Croatie (amical), à Oslo
20h00 : Burkina Faso – Congo (q. CM 2014), à Ouagadougou
20h50 : France espoirs – Lettonie (q. Euro 2013), à Sedan
- Dimanche 3 juin :
15h00 : Zimbabwe – Guinée (q. CM 2014) à Harare
17h00 : Bénin – Mali (q. CM 2014), à Cotonou
17h30 : Togo – Libye (q. CM 2014), à Lomé
- Mardi 5 juin :
21h00 : France – Estonie (amical), au Mans
- Vendredi 8 juin :
Match d’ouverture de l’Euro 2012
16h45 : Kazakhstan – France espoirs (q. Euro 2013), à Astana
- Samedi 9 juin :
Mali – Algérie (q. CM 2014)
15h00 : Zambie – Ghana (q. CM 2014), à Ndola
16h30 : Gabon – Burkina Faso (q. CM 2014), à Libreville
- Dimanche 10 juin :
16h30 : RD Congo – Togo (q. CM 2014), à Kinshasa
19h00 : Guinée – Égypte (q. CM 2014), à Conakry
- Lundi 11 juin :
18h00 : France – Angleterre (Euro 2012), à Donetsk
- Vendredi 15 juin :
18h00 : Ukraine – France (Euro 2012), à Donetsk
- Dimanche 17 juin :
Togo – Kenya (q. CAN 2013), à Lomé (match aller : 1-2)
- Mardi 19 juin :
20h45 : France – Suède (Euro 2012), à Kiev
Afficher Internationaux mai juin 2012 sur une carte plus grande
- Crédit photo : srfc.frenchwill.fr
manila
25 mai 2012 à 00h38Surtout pour le mercato, ne pas acheter de joueurs atteignant au moins les quarts d’une compétition relevée comme le championnat d’Europe ou la coupe du monde car la saison d’après ils sont cuits physiquement et psychiquement et ont du mal à récupérer sans une bonne coupure entre la fin de la compétition et la reprise du championnat.
Tous les joueurs qui ont flambé en coupe du monde ou d’Europe ont raté leur saison qui suivait.
Attention à M’vila qui est déjà sur les rotules.
Louis G
25 mai 2012 à 14h02A lire cet article , on peut constater que le Stade Rennais est riche en « individualités » de différents pays...le plus dur est, sans doute ,de faire jouer ce beau monde collectivement...pour le mercato , les responsables de Rennes sont prévenus qu’il faudra recruter européen !!..sinon les mois de janvier et février 2013 risquent de devenir difficiles !!...
louis g:j ai dit depuis longtemps qu il faut recruter europeen car avec la can,ont va dechantes l hiver prochain , je n ai rien contre les joueurs africains,mais il faut aussi penser au club.la charniere centrale sera absente s ils sont qualifies pour la can .
desole mon pseudo et serge 29
bibi peau de chien
25 mai 2012 à 16h51Petit commentaire en forme de questionnement :
( même si celà n’a pas de rapport direct avec le SR - quoique - ! )
Donc je suis toujours à la pêche d’infos concernant la nouvelle chaîne qui a soufflé à Canal les diffusions des matches L1 & bien d’autres !
Etant inquiet quant à la possibilité de retrouver les mêmes possibilités qu’avec « Foot + » ( - dont j’ai résilié le contrat - ).
j’ai interrogé par Google le site « Be in sport 1 & 2, § 6 :
» Tout savoir sur les chaînes Sport d’Al-Jazeera en France « & j’ai remarqué que sous le titre d’en-tête » Al-Jazeera « s’affichait en très petits caractères le texte suivant : » Découvrez avec Canal Sat , la plus large sélection de chaînes - CanalSat@chaîne - « .
Cete découverte me laisse perplexe , car il est ainsi sous-entendu qu’il y aurait peut-être un lien entre Al-J...... & Canal ? Bien entendu celà reste surprenant & est à prendre avec réserves !
Voulant en savoir plus,j’ai obtenu & conctaté le N°01 58 17 84 04, mais en l’état actuel , on ne m’a pas fourni de précisions intéressantes & / ou fiables . Ca semble prématuré & la formule » Wait and See " est donc de mise !
Je livre mes réflexions en pâture , en espérant qu’elles pourront aider ceux qui comme moi sont dans l’expectative . A charge de revanche éventuellement ; si certains ont des nouvelles plus fraîches , Merci !
vincent
25 mai 2012 à 17h18J ai lu un entretien de Dréossi, en gros il dit oui on n est pas européen cette année, mais c est difficile d etre européen trois années de suite....on doit améliorer notre jeu...et la cette année, c promis , il ne tolérera aucun abus extra sportif...apres le groupe cette année etait trop etoffé....donc difficile à gérer.
Voila, je pense qu on est reparti pour Antonetti comme entraineur...donc faut déja s attendre au commentaire, le groupe est jeune, et manque d’expérience....ça fera que la 4ème année qu’il nous le dit...
Sinon c est sur que le recrutement doit se faire en dehors du continent africain, déja le joueur de bastia qui doit venir , je ne sais pas de quel pays il est originaire, sinon on jouera en janvier février avec quasi personne...
sasha354
25 mai 2012 à 17h37c net !!! marre des internationaux africains qui composent une bonne partie de l’équipe !
au boulot messieux les dirigeants !!!
rennes après évian est une véritable source de jeunesse ... c fouuuuuuuuuu
anonyme35
25 mai 2012 à 19h04« rennes après évian est une véritable source de jeunesse ... c fouuuuuuuuuu »
Il me semblait que c’était perrier ...... :-) ...
srfcforever1
25 mai 2012 à 20h31Malheureusement Vincent tu as raison !! Sur le Ouest-France d’aujourd’hui Dréossi a donné une interview, il ne le dit pas clairement, mais on comprend que notre entraineur la saison prochaine sera bien Antonetti !!
Perso, je m’attend a des « si on est dans une mauvaise passe, c’est dut a la perte de M’Vila, on ne le remplace pas du jour au lendemain », ou encore « nous avons fais rentrer 7 joueurs du centre de formation dans l’équipe pro, on manque d’expérience », blablabla blablabla...
du Antonetti tout craché !!!
keru
26 mai 2012 à 05h31Évidemment Pierre Dréossi n’était pas au courant que ses joueurs faisaient la teuf mais maintenant ça va changer .
Donc c’est bon .
La, il prend les supporters pour des naifs tout le monde sait que les joueurs du stade sortent en boite etc.. et l’épisode du refus de la mise au vert le confirme.
On peut en déduire qu’il ne connait pas ses joueurs et qu’il ne s’y intéresse pas et peut être pire, il ne le aime pas .
Ce sont des bonhommes ,ils sont jeunes et en plus ils ont pleins de tunes donc il faut y porter attention et pas seulement qu’au montant des transferts etc..
Keru
XXXX35
26 mai 2012 à 07h40c’est amusant que ce soit une personne qui a comme pseudo « kéru » qui parle de fêtes des joueurs , car que ce soit comme joueur ou comme entraîneur , personne n’égalisera jamais les beuveries de KERU-ROSE !
vincent
26 mai 2012 à 10h44C est sur que Dréossi fait le naif devant la presse, ah bon ? je savais pas que les joueurs sortaient le soir....faut arreter , a Rennes tous le monde le sait, tous le monde les voit, le problème c est que c est pas seulement depuis cette année....
ET faut pas me faire croire que Antonetti quand il voit ses joueurs à l entrainement le matin, il voit pas ceux qui ont fait nuit blanche ...et dans la plupart de ceux qui sortaient, c etait les intouchables du coach....c est vraiment la paire DRéossi/antonetti qui se fout des supporters
keru
26 mai 2012 à 11h35A XXXX35 , donc Dréossi peut continuer à jouer les vierges effarouchées et les hypocrites, aller va troller ailleurs.
XxXTheFoxXxX
26 mai 2012 à 12h30je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à chaque fois que l’on s’éternise sur un sujet, anto ou dreo en parlent dans la presse...., SRO serait t-il une bonne lecture pour nos dirigeants ????
Effectivement pour le discours de dreossi, 10ans de présence au club, et il dit qu’il faut revoir l’éducation des jeunes du centre et surveiller les pros pour leur comportement extra sportif....., il serait temps de réagir, mais a recruter les jeunes en région parisienne a 80% plutôt de chercher dans les branches de l’est qui sont très bonnes, ca fait peur.
Ayant acheté le journal et lisant l’article de mvila,il a bien dit qu’il a été obligé de rester à rennes car il y avait l’europe. Ne nous as t-il pas dit qu’il voulait rester à rennes pour mieux évoluer ???? langue de bois encore une fois.......
Moi d’un point de vue personnel, je ne regretterai pas plus que ca Mvila, qui de son statut international a laisser toute la pression tomber sur lui pendant que d’autre ne se sentait pas concerné et a eu une saison moyenne cette année. L’année prochaine anto vas nous bassiner d’excuses car il ne sera plus la et on se rendra compte encore une fois de la faiblesse de notre effectif, laissant trop l’avantage a l’individualisme plutôt qu’au collectif.
Maintenant
manila
26 mai 2012 à 13h26Les joueurs qui font la teuf, c’est dans tous les clubs.
Maintenant, peut-être que Dréossi parle d’attitudes autres que les sorties pour dire qu’il veut serrer la vis.
Mvila m’a impressionné lors de sa première année à Rennes mais depuis il est sur le déclin !
Physiquement je le trouve assez lourd et n’a plus la vitesse de ses débuts.(trop de fiestas ???).
Il dit qu’il souhaite faire mentir ses détracteurs à l’euro mais je pense que cela va plutot l’enfoncer.Cette année, il n’a jamais vraiment élevé son niveau , pourquoi arriverait-il à le faire lors de l’euro ?
Je peux me tromper mais depuis qu’il est à Rennes,et ayant vu tous ses matchs, personne ne pourra me démontrer qu’il est sur une pente ascendante.
Franchement son départ me laisse plutot indifférent.
Mon seul espoir est qu’on puisse en tirer le maximum possible, il doit tout au SRFC.
fabio
26 mai 2012 à 20h17dire que Mvila donne l’impression de stagner dans sa progression fulgurante, ok. Dire qu’il est sur le déclin à 21 ans, c’est osé. Ca veut dire qu’à 25 ans on le retrouve en DH si sa chute est aussi rapide que son ascension.
Ses 2 dernières saisons, mvila a prit de la masse musculaire, c’est flagrant, c’est ce qu’il le rend peut être plus lourd. Oui, il a perdu en vivacité mais va au duel aérien, prend beaucoup, beaucoup plus de coups que sa 1ere saison.
analyser les prestations de mvila sans regarder comment anto le faisait évoluer ça ne sert à rien. Peut etre que les 2 se complaisaient dans ce rôle de ’rampe de lancement’ mais s’entéter à ce point là... Mvila ne participait plus au jeu off, juste du jeu déf et de transition. Jamais présent dans les 40m adverses, jamais présent sur les 2eme ballons. La faute à qui ??? N’importe quel coach aurait demandé plus à mvila, pas juste de faire du mvila par « confort »... 2 buts en 3 saison dont un sur péno, le joueur lui même dit que pour un milieu ce n’est pas bon. Mais comment marquer si loin du but ?
Mvila est bon pour servir de point d’appui pour faire des une-deux mais lui ne demande rarement des unes deux.
En le faisant jouer purement milieu def, anto a obligé mvila à changer sa façon de défendre : il ne cherche plus l’interception comme avant puisque s’il se rate y’a personne pour le couvrir, il défend quand l’adversaire à le ballon donc il le bloque ou fait faute.
Je veux pas dédouaner le joueur sur des prestations plutot fades mais j’en veux plus à Anto sur l’utilisation du joueur. Comme avec kembo qu’il n’a jamais voulu essayer en 9 alors qu’il n’aurait pas fait pire que nos goleadores, erding compris. On aurait économisé 8 millions, kembo aurait prit de la valeur. Et on avait erding à 4 millions cet été. Kembo aurait fait pire que montano, erding, hadji et boukari tous passés par le poste sauf kembo ?
mvila fait bien de partir, ce n’est pas anto qui va le faire progresser, par contre le choix de l’angleterre me semble mauvais puisqu’il va mettre en évidence toutes ses lacunes. Je pense qu’il serait plus à l’aise en italie.
dommage que ce joueur, dernier international français sélectionné avec rennes dont il est issu du centre de formation, parte avec une image ternie auprès des supporters, presque comme un quidam...
bibi peau de chien
27 mai 2012 à 15h12Oui Fabio a raison sur beaucoup de points .
C’est plutôt triste de voir partir Y. M’Vila sur une mauvaise impression .
Image écornée par des incidents hors du terrain , mais il est vrai qu’il n’a peut-être pas bénéficié d’un encadrement plus rigoureux & plus psycho .
Le voir terminer son dernier match , sans un minimum d’hommage mérité eu égard à ses énormes qualités , à son nombre important de matches joués - lequel peut d’ailleurs expliquer par moments une certaine baisse de régime - lui qui fùt formé à Rennes , laisse un goùt amer !
Dans cette histoire , sa valeur risque d’être dégradée auprès des acquéreurs potentiels .
S’il pouvait prolonger ne serait-ce qu’un an , je suis persuadé que l’âge aidant & dans un meilleur contexte - meilleures performances de l’équipe -, il serait surement excellent . Un rêve passe !
Quant à la déception due à la faiblesse de l’attaque , on ne peut pas dire que le recrutement fùt à la hauteur : Montano, Boukari, Hadji . . .
Tant qu’on ne disposera pas d’un chasseur à 12 / 15 buts ,on ne poura pas espérer de meilleures prestations , ni d’un classement plus flatteur .
En ce qui concerne Erding , ce sera peut-être l’oiseau rare , tout en soulignant qu’on l’a sans doute acquis un peu cher : valait-il les 8 M.
Avec une gestion plus serrée on aurait pu obtenir un coùt inférieur , il est vrai que les Quataris ne sont pas là pour faire des cadeaux : on n’est pas au pays des Bisounours !
Enfin espérons pour la saison qui se profile . Et malgré tout , vive les « Rouge & Noir »
Ajouter un commentaire