Stade Rennais Online

CFA2 : Rennes prépare l’avenir

Steven 11 mai 2014 à 17h49 12 commentaires

CFA2, Stade rennais 4 - 0 La Vitréenne. Faute d'enjeu en fin de saison, la réserve du Stade rennais commence à préparer l'avenir. Samedi, quatre joueurs nés en 1996 étaient ainsi titulaires, une première cette saison. Les Rennais l'ont largement emporté face à La Vitréenne dans une rencontre quasiment à sens unique.

La réserve rennaise affrontait La Vitréenne samedi en fin d’après-midi à la Piverdière et s’est imposée en toute logique. Emmenée par un très bon Wesley Saïd, double buteur, la formation de Laurent Huard n’aura pas été mise en danger. Au coup d’envoi, le coach rennais alignait quatre joueurs nés en 1996 (Coulibaly, A. Allée, Pattier et Salles-Lamonge), bien encadrés par la présence d’Hunou et de Saïd. Ce dernier prenait place dans le couloir gauche afin d’épauler Hamel, positionné dans l’axe.

Dès la 8e minute, Saïd se met en évidence mais ne profite pas de l’offrande en retrait d’Hunou. Le jeune attaquant rennais est également à la réception d’une magnifique ouverture d’Allée mais voit sa frappe flirter avec le poteau gauche du portier vitréen (19e). La troisième tentative sera la bonne pour le jeune professionnel, qui profite d’un centre parfait de Coulibaly, arrière droit d’un jour, pour débloquer le compteur de son équipe (1-0, 27e). Les jeunes Rennais continuent à garder leur mainmise sur la rencontre sans pour autant réussir à alourdir la marque avant la mi-temps.

La seconde période sera à sens unique. À la 56e minute, Salles-Lamonge trouve Saïd sur un corner. L’attaquant coupe la trajectoire du ballon au premier poteau et double la mise (2-0, 56e). La démonstration rennaise continue dans les minutes qui suivent. Au terme d’un mouvement collectif de toute beauté, Gboho se présente seul devant le gardien et inscrit le troisième but d’un subtil ballon piqué (3-0, 62e). Pour clore ce festival, on retrouve Hamel qui profite d’une magnifique ouverture en profondeur pour ajuster le gardien et offrir le quatrième but à son équipe.

En fin de match, Allée bénéficie d’un coup-franc aux 25 mètres et voit sa frappe, légèrement déviée par le mur, repoussée de justesse par le pied du gardien vitréen. Plus rien ne sera marqué dans ce match et la réserve rennaise remporte un succès qui lui permet de prendre la quatrième place à deux journées de la fin du championnat (Rennes doit encore se déplacer à Locminé puis recevoir Saint-Brieuc). Quant à la Vitréenne, elle a désormais la certitude d’évoluer en DH l’an prochain.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 4 - 0 LA VITRÉENNE FC (score à la mi-temps : 1-0)

CFA2, groupe H, 24e journée
Samedi 10 mai 2014 à 17 h 00

La Piverdière

Arbitre : David Landrain

Buts : Saïd (27e, 56e), Gboho (62e), Hamel (73e) pour Rennes.

Avertissements : A. Allée (60e) à Rennes.

Stade Rennais FC B : Pattier - Coulibaly, Gru, Lemonnier, Tchang-Tchong - A. Allée, Hunou (Even, 79e), Salles-Lamonge - Gboho (El Guennouni, 69e), Hamel (cap.), Saïd.

Entraîneur : Laurent Huard.

La Vitréenne FC : Piolot, Guimpier, Yvara, Bonamy (cap.), Laribi, Mohamed, Blanchet, Michel, Cronier (Veillard, 17e), Sylla, Cournée (Bodin, 51e).

Entraîneur : Joël Cloarec.

Réactions

Laurent Huard (entraîneur de Rennes) : « On a pu voir deux équipes qui préparent l’avenir avec leurs moyens. Il y a eu une bonne implication, il faudra garder cet état d’esprit là. On a vu que quand on arrivait à prendre les choses en mains, on est capable de réaliser des enchaînements intéressants. On veut instaurer de la continuité quel que soit l’adversaire ou le match. Sur les trois derniers matchs, on va prendre ce qu’on nous donne à pleines dents. »
À propos de Wesley Saïd : « Il a dû digérer sa préparation avec les pros, il s’est inscrit dans le travail avec nous et il s’est remis au travail. Il pourra ambitionner ce qu’il veut avec les moyens qu’il se donne aujourd’hui. »

Réaction de Joël Cloarec (entraîneur de la Vitréenne) : « Aujourd’hui, la tête est en train de lâcher, on fait avec les moyens du bord. Pas mal de petites choses nous arrivent en interne et il est très difficile d’aller au bout de ce mois de mai. Il y a encore deux matchs, il faudra les faire mais c’est très dur pour les gars. On ne s’attendait pas à une telle issue et à une telle dégringolade au niveau du jeu. On se rend compte que c’est encore un coup de pied arrêté qui fait le break, ce sont des petits détails qui montrent un manque de concentration. Il faudra relever la tête pour les deux matchs à venir et l’année prochaine ce sera une autre histoire. »

12 commentaires

  1. Louis G
    12 mai 2014 à 06h40

    Le Stade Rennais prépare l’avenir avec la CFA2...cependant les meilleurs éléments ont du mal à s’affirmer à l’échelon supérieur...il est nécessaire à mon avis de confirmer lors d’un prêt en Ligue2 ou en National avant de prétendre à être intégré dans l’équipe de Ligue1...son centre de formation demeure néanmoins « l’outil » indispensable pour l’avenir du Stade Rennais...

  2. vincent
    12 mai 2014 à 10h08

    Disons que le meilleur moyen ça serait que la cfa 2 passe en Cfa...et joue contre les réserves des équipes de ligue 1.
    Mais ça fait deux ans qu’elle n arrive pas à remonter pourtant cette équipe est souvent renforcé par des joueurs de ligue 1, est ce un problème d entraineur ? quand il a pris l’équipe , elle etait en CFa.

  3. 12 mai 2014 à 10h55

    Si la reserve et Huard étaient vraiment ambitieux, nous serions en lice pour monter en CFA. Faire jouer des bambins de 96 c’est très bien, les faire jouer un niveau au dessus serait mieux. Clairemenent Said qui se ballade en CFA2 n’a pas le niveau L1. Il faudrait donc réduire cet écart de division dès la saison prochaine.

    Batman

  4. x.henri
    12 mai 2014 à 22h36

    formation :
    je regarde de loin le match sur Tébésud : Lyon / Lorient et j’entends des noms... Gourcuff, Briand, M’vemba coté lyonnais et Chaigneau, Bourillon etc.. coté Lorient.
    Tous ces gens viennent du centre de formation Rennais et de la même année...
    C’est pas aujourd’hui qu’on reverrais cela !

  5. tenma
    13 mai 2014 à 02h05

    Des équipes vainqueurs de la Gambardella en 2003 et 2008 ... il ne reste plus que Pajot qui joue à Rennes ! Plus de Gourcuff, Brahimi, M’Vila, Mvuemba ou Briand ... tous passés et tous partis sans titres à Rennes !

  6. Bibi peau de chien
    13 mai 2014 à 10h40

    Ce n’est pas nouveau de constater que le centre de formation sert de pourvoyeur pour les clubs concurrents ; mais il faut aussi noter outre les joueurs formés ceux ayant transité par Rennes & qu’on a vu partir sous d’autres cieux .
    Beaucoup rendent de beaux services & parfois se distinguent de façon plus positive que lorsqu’ils évoluaient sur les bords de la Vilaine .
    Ne pas assurer une certaine continuité n’est pas à mon avis le meilleur moyen de stabiliser un club vers le haut du tableau .
    On pourra arguer que c’est sans doute le cas de beaucoup de clubs ,cependant Rennes me semble champion dans le domaine !
    Et si encore çà garnissait le coffre fort de belle façon ; ce ne semble à priori pas le cas ?
    .
    Parallèlement , c’est avec effarement que l’on voit arriver des nouveaux prometteurs & qui après de premières prestations intéressantes se délitent progressivement .
    On peut citer par exemple Oliviera & Toivonen qui ont très vite cartonner , avant de s’éteindre petit à petit ; comme quoi il semble y avoir ce que j’appelle le « syndrome » de la Vilaine ; à moins que tout bonnement ils ne sont pas utilisés à leur vraies places ou pas assez encadrés par des partenaires efficients en rapport avec leurs qualités foncières .
    Mais là c’est du ressort de l’entraîneur - cherchez l’erreur !
    .
    C’est avec surprise que je lis çà & là , que notre Suédois aurait des envies d’ailleurs ; on tombe de l’armoire . Mais au vu du fiasco ( Coupe & Championnat ) auquel il a dù participer par la force des choses , on peut le comprendre .
    A moins qu’il s’agisse d’un climat délétère dans & hors vestiaire ?
    .
    P.S. : En fin de match , on l’a vu péter les plombs en titillant le gardien de Sochaux lors de son dégagement : c’est quand même le signe d’un énervement significatif , d’autant plus incompréhensible , que les Doubistes menaient au score !
    En revanche , l’arbitre a commis une erreur en lui affectant un jaune : en aucune façon il n’a touché le gardien .
    Mais il est vrai que l’arbitrage . . . enfin passons !

  7. SupporterSRFCforever
    13 mai 2014 à 13h06

    Personnellement je trouve la fin de saison et donc ces dernières apparitions, de oliveira très intéressante. Ce joueur a eu un passage a vide du a des pépins physique en partie puis un manque de confiance et généralement un manque d’animation offensive de l’équipe. Mais je trouve qu’il termine plutôt bien, il est jeune et a clairement des capacités. Il a un caractère de guerrier et si c’était possible je serais curieux de le voir en prêt une année supplémentaire. Je pense qu’il être également très bon un système en 4-4-2.

  8. tenma
    13 mai 2014 à 14h03

    Bibi peau de chien ... en effet l’arbitre a commis une erreur d’arbitrage ... en aucun cas Toivonen ne fait faute ! Quel point du règlement autorise l’arbitre a sanctionner le joueur et encore pire à l’avertir ?

  9. lary29
    14 mai 2014 à 18h34

    Je suis daccord avec vous Messieurs.
    La monté de l’équipe réserve devrait clairement etre un objectif majeur !!!
    Tout autant que de gagner la coupe gambardela pour les u19.

    Cela faciliterai la transition des joueurs qui reviennent de blessure.
    Egalemnt pour ceux qui joue peu.
    Peut etre que plus de jeunes arriverait à simposer chez nous à l’age de 18,19 ans plutot que de partir en pret ?
    L’expemple de said comme un supporteur le soulignait l’illustre parfaitement.

    Je pourrais égalemnt aller plus loin en disant pouquoi fixer une limite de division ? Contrairement en liga ou certaines équipes B joue en Segunda division.

    L’année prochaine, il y aura 2 équipe d’ajaccio en ligue 2.
    Est ce le meme club ? J’imagine que non...
    Donnez moi votre avis !!!

    Vive le stade rennais de A à Z !

  10. SupporterSRFCforever
    14 mai 2014 à 20h30

    Tenma, bibi,

    Toivonen n’a pas fait faute effectivement car le gardien avait la place pour dégager or selon le règlement gêner la relance d’un gardien est un acte d’anti jeu et donc passible d’un carton jaune.

  11. x.henri
    14 mai 2014 à 22h41

    l’avenir du stade rennais !!!
    Pas de salaire pour les joueurs ou le smic !!! (salaire minimum pour les pachas du SDF)

    Instaurer une" belle" prime de match.

    Là on verrait du vrai football.

  12. tenma
    16 mai 2014 à 15h32

    Donc Séga Coullibaly récemment appelé en EDF U18 risque fort de ne jamais jouer en défense centrale en ligue 1 pour le stade rennais ...

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.