Stade Rennais Online

Mercato : « Se renforcer dans chaque ligne »

Nils 20 mai 2014 à 23h08 71 commentaires

Transferts. En même temps qu'il a commenté le bilan de la saison écoulée, Philippe Montanier a donné lundi matin les grandes lignes du recrutement du Stade rennais pour cet été. L'entraîneur du club breton veut ainsi recruter à chaque ligne, alors que Rennes va enregistrer au moins six départs de joueurs en fin de contrat ou non conservés suite à leur prêt.

Le mercato estival débutera officiellement le 10 juin. Mais déjà, Philippe Montanier a donné ses premières orientations lundi lors d’une conférence de presse. Le chantier est vaste. Malgré le grand ménage effectué l’été dernier, le Stade rennais - qui a aussi fait ses courses cet hiver, en faisant signer trois joueurs à vocation offensive (Toivonen, Ntep et Grosicki) - devrait de nouveau recruter à tous les postes. « Je souhaite renforcer dans chaque ligne. On verra aussi en fonction des départs », confirme Montanier.

Gardiens : un numéro deux à trouver

Premier poste concerné par le mercato, celui de gardien de but. Au club depuis neuf ans, Cheick N’Diaye a décidé de ne pas prolonger l’aventure, en refusant la prolongation de contrat de deux ans qui lui avait été proposée. Rennes doit donc se chercher un numéro deux, d’autant plus qu’Abdoulaye Diallo, prêté au Havre (Ligue 2) depuis janvier, va poursuivre l’expérience une saison supplémentaire. Le jeune gardien (22 ans) est encore sous contrat jusqu’en 2016.

Le numéro un, Benoît Costil, a prolongé l’aventure rennaise pour trois ans en novembre, et est ainsi lié au club jusqu’en juin 2017. Mais, après le dernier match de la saison à Reims, le gardien n’a pas manqué de préciser qu’il était ambitieux. Au Stade rennais de se montrer lui aussi ambitieux, sinon celui qui a été l’un des meilleurs joueurs de la saison sous le maillot breton pourrait avoir des envies d’ailleurs...

La défense, priorité

En janvier, déjà, Rennes souhaitait recruter un défenseur central. Mais le transfert de l’international mozambicain Mexer avait échoué, et le club en était resté là. Avec le départ d’Emerson fin mars, le Stade rennais a ensuite senti ses limites lorsque deux de ses latéraux, Romain Danzé et Cheikh M’Bengue se sont blessés simultanément quelques semaines plus tard, contraignant Philippe Montanier à bricoler une défense avec Vincent Pajot sur le côté droit. John Boye, qui arrive en fin de contrat, ne sera pas là non plus la saison prochaine.

« Au niveau défensif, on est un peu en dessous. Aujourd’hui, ce sont ces postes qui sont urgents. On cherche deux défenseurs pour compenser les départs de Boye et Emerson », précise Montanier. Rennes est ainsi à la recherche d’un joueur pour épauler Sylvain Armand en défense centrale. Côté gauche, M’Bengue et Moreira devraient se disputer le poste, et un latéral droit devrait être recruté pour faire concurrence à Romain Danzé. Une autre arrivée est très probable en cas de départ de Kana-Biyik, à qui il ne reste plus qu’un an de contrat et qui dispose d’un bon de sortie depuis déjà quelques temps. « Mais si aucune équipe ne se manifeste, il sera avec nous à la reprise au mois de juin », prévient Montanier. On ne connaît pas non plus le sort qui sera réservé à Dimitri Foulquier, prêté cette saison à Grenade (Espagne) avec option d’achat.

Des incertitudes au milieu

Au milieu de terrain, il n’est pas certain que Rennes souhaite conserver Jean II Makoun. Le club l’avait déjà proposé à l’AS Saint-Etienne cet hiver, mais le Camerounais avait décliné, par respect pour les supporters de Lyon, où il a passé trois ans. Reste à trouver une équipe capable de prendre en charge son salaire. Pas sûr non plus de voir Romain Alessandrini sous le maillot rennais l’an prochain. Le milieu offensif, qui a souvent semblé plus concerné par son cas personnel que par le collectif cette saison, est encore sous contrat pour deux ans avec Rennes. Il est cependant acquis que Foued Kadir retournera à l’Olympique de Marseille. « Il a été plus décisif sur la première partie de la saison. Il a mis 5 buts et distribués 2 passes décisives », constate Montanier. « C’est un prêt qui nous a été utile ». Utile, mais pas au point de conserver le milieu offensif, prêté par l’OM. Julien Féret, en fin de contrat, devra lui aussi rebondir ailleurs.

Le Stade rennais va en revanche enregistrer les retours de prêt de Sadio Diallo, Axel Ngando et Zana Allée, qui ont connu des situations contrastées. « Le prêt d’Axel a été prolifique. Il a beaucoup appris dans la difficulté pour le maintien avec Auxerre », commente Philippe Montanier à propos de Ngando, titularisé à 22 reprises en championnat avec l’AJA. Zana Allée, arrivé en janvier seulement dans l’Yonne, n’a lui fait qu’une seule petite apparition en Ligue 2, alors que Sadio Diallo, prêté à Lorient, a dû écourter sa saison en raison d’une blessure, disputant tout de même 27 matchs sous le maillot des Merlus. Mais le Guinéen était loin d’être un titulaire indiscutable, puisqu’il n’a débuté que dix rencontres de Ligue 1, dont huit lors de la première moitié de saison. Difficile, en tout cas, d’imaginer Allée et Diallo se faire une place au soleil dans l’effectif rennais la saison prochaine. Un prêt paraît envisageable pour le premier. Quant au second, il pourrait tout simplement se tourner vers une autre destination.

Rennes a pris les devants en attaque

Avec les arrivées de Kamil Grosicki, Paul-Georges Ntep et Ola Toivonen, le Stade rennais s’était déjà largement renforcé en attaque cet hiver. Philippe Montanier tient ainsi sans doute ses trois titulaires offensifs, mais va tout de même devoir recruter pour compenser les retours de prêt de Nélson Oliveira et Silvio Romero. Le Portugais, dont la clause libératoire était de toute façon trop élevée, s’est montré « décevant » lors de la deuxième partie de saison, malgré un début d’année où il aura inscrit huit buts lors des douze premières journées. Le sort de Silvio Romero, dont la dernière apparition remonte à janvier, était lui aussi scellé depuis longtemps. « Il a été surpris par l’impact physique. Dès qu’il y avait des duels, il disparaissait », note Philippe Montanier à son sujet.

Un prêt de Wesley Saïd - qui a lui aussi été chassé des feuilles de match par les arrivées hivernales -, d’actualité cet hiver, pourrait de nouveau être à l’ordre du jour cet été. À l’inverse, Cheick Fantamady Diarra et Abdoulaye Sané vont eux effectuer leur retour de prêt. Si le premier a réalisé une saison satisfaisante à Istres, avec neuf buts au compteur (27 matchs), le second n’a disputé que quatre rencontres avec Laval. Les deux joueurs paraissent cependant trop limités techniquement pour que Philippe Montanier compte sur eux l’an prochain. Enfin, Rennes cherchera à vendre un Jonathan Pitroipa dont il avait déjà voulu se débarrasser cet hiver. À condition de recevoir des offres...

Recruter des meneurs

« J’ai des meneurs mais il m’en faudrait encore plus ». Lundi matin, l’entraîneur du Stade rennais a aussi indiqué la direction à suivre en matière de recrutement. Montanier, qui n’a pu que constater l’irrégularité de son équipe cette saison et ses défaillances sur le plan mental, sans jamais parvenir à les expliquer de manière rationnelle, souhaite ainsi recruter « des joueurs avec des tempéraments de battants ». Une chose est sûre, en tout cas : si le mercato à venir sera moins agité que l’été dernier avec sa vague de départs, il devrait bel et bien être animé.

71 commentaires

  1. BONNET ROUGE
    20 mai 2014 à 23h35

    Article intéressant qui apporte de nombreux éléments concrets sur le devenir de l’effectif rennais.
    1 défenseur central voire 2 si KB s’en va : c’est indispensable.
    DANZE mis en concurrence à droite : cela aussi est indispensable. C’est même une nécessité. (WASS serait un bon choix).
    Du nouveau aussi au milieu (NGANDO sans doute et notamment) plus du renfort aussi devant. Tout cela est bon signe.
    MONTANIER n’est pas fou. Il sait qu’il sera attendu au tournant pour cette deuxième saison et je fais confiance à BUISINE pour trouver quelques bons joueurs abordables.

  2. Raoul Volfony
    20 mai 2014 à 23h40

    « Le mercato d’hiver débutera officiellement le 10 juin ». Euh, mercato d’hiver ?? (sourires).

    Au rayon départs, il a tellement brillé par sa transparence que notre fantomatique Pitroipa a été oublié ! C’est plutôt révélateur...

  3. Nils
    20 mai 2014 à 23h53

    Merci Raoul Volfony, ceci est corrigé. Il faut que j’arrête de publier des articles à 23h, et que je prenne plutôt le temps de les relire tranquillement le matin :)

  4. Louis G
    21 mai 2014 à 06h37

    Merci Nils pour tous ces articles intéressants que tu nous publient à longueur d’année...Montanier sera en effet attendu cette année et saura anticiper , je l’espère , les défaillances au plan mental que nous avons pu déplorer la saison passé !!...je fais confiance à l’entraineur du Stade Rennais pour effectuer une bonne préparation de notre équipe de cœur et avoir en conséquence des résultats un peu moins surprenants et un bon classement l’année prochaine...au risque de me répéter je pense aussi que ce mercato d’été nous gratifie d’un bon Président pour notre Club...le temps où Guy Roux semblait tout faire à Auxerre est révolu... aujourd’hui avec les nombreux médias, en autre, il faut un Président présent et un bon communicant !...

  5. babar35
    21 mai 2014 à 07h08

    Non nils continu comme ca, c’est agreable de lire des news fraiche le matin sur la tablette en prenant le petit dej !!

  6. tréyan
    21 mai 2014 à 08h15

    Wass est un joueur battant et en plus il marque des buts

  7. MARAUDEUR35
    21 mai 2014 à 08h21

    Hors sujet : hier soir j’écoutait RTL , pour eux derrière les 4 gardiens de l’EDF ç’est le désert .
    En toute objectivité et sans chauvinisme je pense que costil est du niveau de ruffier et du pauvre mandanda .
    Ce n’ai pas une nouveauté mais énerver des journalistes qui ne font que de critiquer les joueurs du stade rennais .
    Ce n’ai que mon avis
    ALLEZ RENNES

  8. x.henri
    21 mai 2014 à 08h54

    Purée on va s’ennuyer maintenant ! plus personne à allumer !
    Alors lançons nous dans le mercato, seulement s’il y avait une logique nous serions champion de France depuis longtemps !
    Entre la logique et le système « copinage »...

  9. newcanto
    21 mai 2014 à 09h45

    Il faut des meneurs dans les têtes, mais aussi sur le terrain. le milieu était le talon d’achille de cette équipe. Tout comme les latéraux. Bonne idée de recruter un bon arrière droit, type Wass ou, mieux, CORCHIA ! Après, à voir si Foulquier revient...
    Il faut aussi urgemment un milieu en sentinelle : Makoun est moins catastrophique en relayeur. Un profil type Krychowiak !! Ngando pourra apporter une touche technique et rapide, vu ce qu’il a montré à Auxerre (l’entente avec Ntep peut etre interessante).
    En attaque il serait peut etre intéressant de donner du temps de jeu à Saïd. Diarra peut faire doublure, tandis que Pitroipa et Alessandrini sont loin d’être partis. Ils ont malheureusement perdu beaucoup de valeur.

  10. djamatiko
    21 mai 2014 à 10h16

    En comptant les joueurs prêtés qui retournent dans leur club (Kadir, Nelson Oliveira, Romero), les fins de contrats (Féret, Boye, N’Diaye), les départs probables (Kana-Biyik, Pitroipa, Makoun, Alessandrini, S.Diallo, Diarra, A.Sané) et les futurs prêts (A. Diallo, Allée, Saïd),
    on compterait 16 départs...
    Le club va encore devoir recruter massivement cette année !
    J’ai peur qu’on reproduise les mêmes erreurs que lors du dernier mercato estival (à savoir beaucoup de départs non compensés par des arrivées).
    D’autant que le bilan financier ne semble pas excellent et sans un coup de pouce de Pinault, la saison risque d’être encore compliquée.

  11. Le pertinent du 35
    21 mai 2014 à 10h24

    « Se renforcer dans chaque ligne » . Intéressant comme article dans l’esprit de rester en ligue 1 . Moi j’ajouterai un peu plus « teigne » au niveau de l’équipe dirigeante . Le président semble un peu tendre voir complaisant face aux dires peu flatteuses des médias , du manque de diplomatie des certains arbitres , prises de décisions allant contre le bon déroulement du jeu , le SFRC à besoin d’un homme à poigne défendant avec discernement les intérêts du SFRC . L’entraineur M Montanier de vous rappeler avec incompréhension les compositions sur certains matchs des éléments choisis n’ayant pas fournis les prestations dûes à leurs rangs dans leurs matchs précédents . Ceci dit , je ne doute pas de la sincérité de notre entraineur , reste à vous M Montanier disons le franchement d’éviter ces choix 2014/2015 qui vous ont plutôt desservis et celle l’équipe choisie . Les joueurs , inutile d’en dire plus sur l’état combattif , technique de ces derniers , nous avons tous vus ce qu’il en n’est lors de cette saison peu flatteuse pour notre SFRC . Aux travers de possibles départs si leurs contrats de joueurs le précisent , trouvent mieux ailleurs et de joueurs indisponibles lors de la CAN l’année prochaine , il est notoire de préciser que ces joueur sont indisponibles en janvier voir février cela à déjà poser problèmes en 2013/2014 (Ex : Pitroipa / Boye ...) . Je composerais mon équipe première avec Costil , un latérale gauche..... ou Danzé , Hountondji ou Kana voir....une arrivée , Armand plus .....son double , Moreira ou Mbuenge , Un patron ..... plus Kondarsen voir Bokayoko , Pajot , Doucouré , Toivinen , ensuite Alessandrini , Ntep , Grosicki . J’ai volontairement éliminé Makoun , bien que pas désagréable face aux médias , cela ne suffit pas . il ne tient la distance que partiellement pour un championnat de 38 rencontres . Ceci sont mes désirs , la réalité sera peut être tout autre du moment qu’on ne renouvelle pas les erreurs du championnat passé . KENAVO !

  12. ritoninho
    21 mai 2014 à 10h28

    http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ruello-sur-le-retour/467063
    La rumeur se fait de plus en plus pressante... au moins nous aurions un rennais de coeur à la tête du stade rennais.
    C’est un amoureux du beau jeu et il doit forcément avoir des atomes crochus avec montanier mais tout ce que j’espère c’est qu’il ne ramène pas dans ses valises « calamity le fillâtre »... comme directeur sportif celui là c’était un sacré handicap.

    Sinon au niveau des transferts, la tâche ne sera pas simple car avant de penser à recruter il va falloir gérer les retours de prêt (à part ngando, les autres n’apporteront pas de plus value à l’effectif et doivent donc trouver un autre point de chute) et vendre au plus vite les joueurs indésirables.
    Par exemple, tant qu’aucun club ne s’intéresse à kana biyik, je ne vois pas le stade rennais s’aventurer à acheter un bon défenseur central au risque de se retrouver avec un effectif pléthorique en septembre. Même chose pour makoun...
    Il faudrait que tous les indésirables soient vendus le plus vite possible pour que montanier puisse déjà disposer de 3 ou 4 recrues intéressantes le 25 juin.

  13. BONNET ROUGE
    21 mai 2014 à 11h15

    RUELLO est le nouveau Président.
    Pour ma part, j’aurais préféré BIETRY mais au moins on évite un DELANOE !!
    C’est un moindre mal.
    RUELLO connaît le foot (c’était un bon joueur de CFA), il a été formé au Stade Rennais et est familier du club depuis des décennies.
    En outre, il a du caractère (beaucoup) et je pense que MONTANIER va avoir un vrai soutien mais aussi...une vraie pression car RUELLO ne laissera rien passer ni à son niveau ni à celui des joueurs.
    Au final, c’est un choix qui me satisfait et je pense que l’actionnaire majoritaire a pris une décision pertinente.

  14. LahmTHEtriple
    21 mai 2014 à 11h19

    2 defenseurs et un 10 a l ancienne....c est tou...pour le reste petit voyage en Allemagne en juillet pour 2 match amicaux...le 1er face au Borussia Gladbach excellent club mener par un excellent entraineur Lucien Favre qui a refuse une offre de l OM , c est dire , puis le FC Ausbourg club Bavarois de milieu de tableau....le niveau monte.....ca change des traditionnelle Guingamp ou Laval.....

  15. Dirk diggler
    21 mai 2014 à 11h23

    J’espère que l’arrivée de Ruello à la présidence du club va se faire. D’autant qu’il mettrait des « billes » dans le club.
    Ruello est un stadiste de coeur qui a assez de personnalité pour incarner le Stade Rennais et impulser une nouvelle dynamique. Tout l’inverse du sympathique mais incompétent Saint Sernin.
    Un homme à poigne qui est amoureux du Stade Rennais,voilà ce dont a besoin ce club.

  16. Phil
    21 mai 2014 à 11h35

    Alors là je pense que les discours du président avant les matchs de nantes, lorient et ggp vont être musclés ;-)

    Je coche les 3 deps !!

  17. 21 mai 2014 à 11h52

    Ruello... Je n’ai jamais été fan. il a fait certaine bonnne chose, mais bon, l’épisode Gourcuff a aussi montré les limite du président.

    on a besoin de voir de la poigne, et je ne me souviens pas l’avoir vu en ayant beaucoup.

    j’espère me trompé !

    on verra surtout au niveaui des transferts ! si il fait revenir un didot ou un lemoine, ce serait bien !

  18. tréyan
    21 mai 2014 à 11h52

    La meilleur ruello président c la plus mauvaise nouvelle de la journée pour ceux qu’ils l’ont connus président comme mois , c nul nul nul ......c sur on vise la ligue 2 avec lui il n’a jamais rien fait à l’époque si dire des conneries ca le connaît .le stade Rennais à de l’ambition c bien....

  19. ritoninho
    21 mai 2014 à 12h14

    va troller ailleurs tréyan
    Dans les années 90, c’est ruello qui avait stabilisé le club en ligue 1 pendant 5 années de suite... du jamais vu depuis plus de 20 ans à l’époque.
    C’est aussi lui qui avait assaini la situation financière du club en résorbant un déficit de 25 millions de francs, ce qui était alors énorme. C’est ce trou financier qui l’avait empêché de mener une politique sportive ambitieuse en étant obligé de vendre régulièrement les meilleurs joueurs.

    C’est aussi lui qui avait fait venir christian gourcuff mais pinault n’avait pas laissé le temps pour que la mayonnaise prenne... en mai 2002, ruello et gourcuff dégagèrent en même temps.

  20. Phil
    21 mai 2014 à 12h25

    Un peu dur avec Ruello quand-même. Il ne faut pas oublier qu’il a sauvé le club de la noyade puis l’a fait remonter pour le stabiliser en L1 notamment avec le recrutement de Le Milinaire. Il est aussi à la base du développement du centre de formation.

    Bon c’est vrai qu’il s’est un peu enflammé avec l’arrivée de Pinault ;-) Un peu de lucidité de sa part nous aurait ramené quelques titres...

  21. marchandor
    21 mai 2014 à 12h41

    Ruello, c’est une bonne chose pour lz stade Rennais, enfin de la compétence à la tête du club et un homme de terrain, maintenant , il faut dégraisser au plus vite et redonner confiance aux supporters en embauchant des joueurs de qualité, des gagneurs, des morts de faim, une page se tourne, que celle qui va s’ouvrir soit prolifique pour le stade et tous ses supporters

  22. 21 mai 2014 à 12h58

    Ritonito je vois que tu connais pas le stade rainnais depuis longtemps c pas possible tu finiras pas manger ton abonnement

  23. ritoninho
    21 mai 2014 à 13h11

    Message à SRO : rédigez très vite un article sur le profil complet de ruello (son parcours en tant que président, les entraineurs qu’il a fait venir...) car vu le paquet d’inepties que je lis depuis ce matin sur différents forums il y en a vraiment besoin.

  24. anonyme35
    21 mai 2014 à 13h16

    ruello entrant dans la capital du club , cela peut vouloir dire , un retrait programmé et progressif du groupe Artemis...

  25. tenma
    21 mai 2014 à 13h30

    bref Ruello c’est :

    positif :
    - la remontée en ligue 1
    - la stabilisation à ce niveau
    - le centre de formation
    - Le Guen

    négatif :
    - l’épisode Gourcuff fort regrettable
    - 9 années de présidence ... 7 entraineurs
    - aucun titre

    Mais aussi :
    - 24 millions de vente de joueurs pour 19 millions d’achat

    Attendons de voir ce que natif de Marignac en Haute Garonne va bien pouvoir faire pour son club de coeur qu’est le Stade Rennais !!!
    Pas de jugement hâtif de ma part.

    Allez SRFC

  26. doudou
    21 mai 2014 à 14h23

    se qu’il faudrais en attaque c’est BAFE GOMIS ( de lyon) il est libre de tout contrat et faire reculer toivonem d’un cran

  27. francky35
    21 mai 2014 à 14h26

    anonyme35 - d’accord avec toi c’est également ce que je ressent un désengagement progressif de Pinault père et fils , on le saura très vite par rapport au recrutement et aux ambitions du club

  28. anonyme35
    21 mai 2014 à 14h28

    Commentairesritoninho - 21 mai 2014 à 12h14
    «  va troller ailleurs tréyan »"

    plutôt que d’exiger des articles a SRO, pourquoi ne pas commencer par aller lire la définition des mots : forum, débat, échange d’idées, de point de vue etc etc ????

  29. Bibi peau de chien
    21 mai 2014 à 14h38

    Ruello , comme pour tout ce qui relève des jugements humains , il y a du pour & du contre ; pour ma part je n’ai pas été marqué trop positivement par son passage .
    Mais si c’est du Bordeaux , il s’est peut - être bonifié avec le temps ; si c’est du cidre çà risque au contraire de devenir de la piquette .
    Trêve de plaisanterie , il faudra voir à l’usage .
    Si comme on le lit quelque part , il arrive avec des tunes , ce n’est pas négligeable , car çà voudrait dire qu’il souhaite s ’ impliquer sérieusement .
    Mais bien sùr , il n’a pas la surface financière d’Artémis , il faut espérer
    que ce n’est pas le signe d’un retrait du groupe Pinault ; au contraire , ce serait préférable que les deux capitaux s’ additionnent , & pourquoi pas espérer l’ apport de nouveaux actionnaires ; mais faut pas trop rêver !
    Salut à tous & restons mobilisés moralement , c’est hélas , tout ce qu’on peut faire ; en se réabonnant de toute façon , malgré les déceptions d’une saison pourrie !
    Kénavo

  30. yves93
    21 mai 2014 à 15h11

    Les opinions de chacun ont la valeur des autres.
    En ce qui concerne monsieur René Ruello de retour au Stade Rennais, c’est loin d’être une mauvaise nouvelle !
    Il connaît parfaitement la maison et qui plus est le football.
    Maintenant qu’il est à la retraite et sachant que son A.D.N du Stade Rennais est profondément ancré en lui, croyez-moi, ça va bouger à Rennes !
    Il n’est pas parfait, comme chacun sait ! mais au moins, c’est un homme du terroir, bien qu’il réside à soixante kilomètres de Rennes, dans sa paisible demeure entourée d’une forêt magnifique ! j’ai nommé la petite ville de Merdrignac dans les côtes d’armor.

  31. thabor35
    21 mai 2014 à 15h49

    Merci Nils pour cet article fort complet mais je reste persuadé que même si nous avions les meilleurs joueurs du monde au poste recherché cela ne changera rien. Il faut faire passer dans l’adn des nouveaux joueurs rennais le vouloir, le désir de transpirer,le bon esprit vestiaire, en un mot l’esprit CLUB RENNES, il faut mettre en place des contraintes financières (comme à Saint Etienne).Fort de cela nous réussirons, c’est cela le challenge de monsieur Ruello et de Montanier.

  32. the1414
    21 mai 2014 à 17h21

    Le changement de président était devenu indispensable, et l’arrivée de Ruello me paraît être une bonne nouvelle : on a besoin d’un président impliqué et présent.

    Concernant le mercato, il faut d’abord se débarasser des « indésirables » Kana, Makoun, Pitroipa, Alessandrini, même si on ne va pas crouler sous les offres pour les trois premiers cités.

    J’aimerais bien récupérer DIDOT qui ne serait certainement pas opposé à un retour. Il apporterait une bonne qualité de passe et c’est un leader.
    Apres, pourquoi pas DELORT pour faire le numéro 2 derrière Toivonen et NARDI en doublure de Costil.
    WASS est aussi un bon joueur, a voir.

    Mais je voulais insister sur un point, c’est qu’il ne faut pas recruter qu’en France ! Il y a de très bon joueurs ds les autres championnats (Espagne notamment) !

  33. REDSTARS
    21 mai 2014 à 17h48

    @ THE1414. attention à ne pas charger les joueurs qui n’ ont pas répondu aux attentes, en parlant « d indesirables ». Pour moi Allessandrini reste un joueur au niveau supérieur, et bizarement personne ne parle de son départ !! Rien ne dit qu’il veut quitter le club d’ailleurs et puis maintenant Ruello a son mot a dire . Quant aux nouveautés WASS c’est le top avec DELORS effectivement, quand a Didot je suis plus septique ; On peut aussi aller voir les autres championnat étranger, y a de bonne affaires, mais c’est plus risqué.

  34. manila
    21 mai 2014 à 17h57

    Ruello comme président, on verra ce que ça donne.
    Mais il est important qu’il ait mis du capital, qu’il ait investi dans le club car dans ce cas, c’est sûr qu’il mettra la pression pour avoir des résultats.
    C’est aussi son argent qui est en jeu.
    Le président absent, qui ne s’implique pas, c’est fini.

  35. Dirk diggler
    21 mai 2014 à 18h07

    Mr Ruello a 12 ans de recul sur sa dernière expérience à la tète du club. On peut peut-etre imaginer qu’il a eu le temps de faire son auto critique et appris de ses erreurs.
    Le Stade Rennais n’est pas non plus le mème qu’il y a 12 ou 20 ans.
    De toute façon il y aura toujours des mécontents,quelque soit la personne choisi.
    C’est toujours mieux que Saint Sernin qui avait été parachuté à Rennes sans rien connaitre du club ni du football.
    On jugera sur pièce. Attendons un peu avant de lui jeter la pierre.
    Ca fait quand mème du bien d’avoir enfin un « etre vivant » à la présidence.

  36. Phil
    21 mai 2014 à 18h18

    Pour info Didot a renouvelé au TFC il y a 1 mois.

  37. periandre.35
    21 mai 2014 à 18h27

    Il y en a qui ne semblent pas connaitre l’histoire du club et en particulier les performances de Monsieur RUELLO.
    Quand il est arrivé en aout 94, le club était en D1.
    L’année suivante il a fini 20eme sur 20 et aurait dû descendre mais il a été repeché suite aux sanctions contre Bordeaux, Nice et Brest.
    L’année suivante 18eme et descente en D2.
    Puis 2 saisons en D2 et ensuite 4 saisons en D1 : 13eme,8eme,16eme,14eme.
    La 8eme place et la meilleure performance des huit années de la première période de présidence de Ruello avec au passage en 95 une interdiction de recruter pour cause de situation financiere catastrophique.
    On est donc bien loin de « faire remonter le club en D1 » de le" stabiliser" et d’éponger un déficit de 25 millions (!).

  38. the1414
    21 mai 2014 à 18h53

    @REDSTARS
    Alessandrini a un excellent niveau, il a un super pied gauche, une bonne qualité de centre et une excellente frappe de balle. Sportivement, son départ affaiblirai le club.
    Mais c’est au niveau de l’implication que ça pose problème, il est moins concerné que lors de sa première année à Rennes et c’est ça que je trouve dommage.
    Kana et Makoun sont également de bons joueurs mais on a l’impression qu’ils choisissent quand même leurs matches.

  39. babar35
    21 mai 2014 à 18h55

    Quelqu’un a une idee de la fortune que possede Ruello ?

  40. Cris22
    21 mai 2014 à 18h56

    René Ruello est le nouveau président du Stade Rennais, on connait mais pourquoi pas. Après, si cette arrivée signe le désengagement de la famille Pinault, j’ai bien peur que la soupe devienne de plus en plus aigre. Quand on a connu les années de L 2 et les descentes à répétition, on devient plus prudent et on sait qu’un actionnaire solide permet d’avoir une crédibilité économique et même si les résultats ne sont pas au rendez-vous, ça permet de rester debout. J’espère me tromper mais tout ça ne sent pas bon.

  41. artmorik
    21 mai 2014 à 19h18

    Tenma , je l’ avais annoncé le René de retour au stade .

    Je pige pas ton petit plaisir à nous dire qu’il a vécu proche de Bordeaux ?
    Il n’empeche que sa famille est d’origine bretonne qui comme des milliers d’autres est partie bosser ailleurs ---
    Ceci dit : reste à voir son action , sa communication . Une chose est certaine : il sait faire entendre sa voix quand il n’est pas satisfait ! j’ai quelques souvenirs de sa presidence !!
    A cette époque je frequentais pas mal les travées de la route de Lorient

  42. Louis G
    21 mai 2014 à 19h57

    René Ruello Président et actionnaire c’est pour moi de bon augure...le Stade Rennais aura maintenant un responsable présent effectivement et impliqué comme un Nicollin à Montpellier...j’espère que l’entente avec le staff et en 1er avec l’entraineur sera bonne...c’est ainsi que nous avons gagné la Coupe de France en 1965 sous la Présidence de Louis Girard et en 1971 sous la Présidence de Jean Rohou...Soyons confiants et positivons...

  43. periandre.35
    21 mai 2014 à 20h27

    Je pense ,moi, que l’arrivée de Monsieur RUELLO en tant que président et surtout actionnaire du stade est inquietante pour l’avenir.
    Sa mise financière n’est pas un + pour les moyens du club car elle se substitue en partie à celle du groupe Pinault qui ne cache pas, depuis quelques temps son souhait de se désengager et de se retirer du stade rennais (depuis l’arrivée au pouvoir du fils ).
    Monsieur Ruello n’a pas les moyens de Pinault et n’apporte pas les mêmes garanties, ce qui veut dire que les capacités d’investissement du stade vont diminuer, il aura du mal à refaire le super coup LUCAS de son deuxieme mandat.......

  44. 21 mai 2014 à 20h29

    Bonsoir,
    j’espère me tromper mais je ne le sens pas, ce retour de Ruello. Comme je l’ai déjà dit, ses deux passages précédents à la présidence ne m’ont pas laissé un grand souvenir.
    En tout cas, cette arrivée marque sans doute le début du désengagement des Pinault, certains sur ce site vont être contents !!
    Rennaise

  45. periandre.35
    21 mai 2014 à 20h29

    Je voulais dire : il est arrivé en 90 et non pas 94 ( coquille de frappe )

  46. Nils
    21 mai 2014 à 20h32

    periandre.35 > René Ruello n’officiait pas au moment de l’arrivée de Lucas.

  47. REDSTARS
    21 mai 2014 à 20h35

    @ THE1414. Si l’équipe investie qualitativement, une dynamique très positive va se créer et Aless ne sera peut ètre pas insensible à cette ambiance !! donc attendons la suite......En tout cas Ruello est un exellent choix, on aurait jamais pris une toise en finale sdf, avec lui, car il aurait pris les choses en mains. Vous ne pouvez pas imaginer comment ilva nous faire du bien, il est né pour Rennes et ne laissera jamais le club se faire humilier comme cette année.

  48. periandre.35
    21 mai 2014 à 21h00

    Tu as raison, Nils, Lucas est arrivé l’été, alors que Ruello est redevenu Président en octobre.
    Mais je n’ai pas dit que c’est lui qui a fait ce bon coup....

  49. marcelaubour64
    21 mai 2014 à 21h24

    Hors sujet : pour @REDSTARS, je continue ici notre conversation
    Tu ne me convaincs pas en comparant le PELE de 70 et MESSI, regarde le BRESIL-ITALIE mythique de la finale de 70 où l’on dit que le BRESIL a fait une démonstration, OK, mais les ritals, ils marchent pendant 90 minutes, complétement cuits, aucun marquage....
    FRANCE ALLEMAGNE 82, le but du 3-1 de GIRESSE, il est tout seul à 20 M au centre, pas un mec sur lui....
    Le foot s’est sérieusement cadenassé, les défenseurs sont plus rigoureux au marquage et font moins de fautes, et surtout ça va beaucoup plus vite, mets un CRISTIANO RONALDO de 2014 sur la coupe du monde de 70, et on entend plus parler de PELE.........
    On en reparle quand tu veux ailleurs, parce que ici c’est quand même de notre STADE RENNAIS qu’il s’ agit....
    A

  50. marcelaubour64
    21 mai 2014 à 21h28

    STADE RENNAIS Cette fois.....
    Ne vous emballez pas sur un président qui a certainement des qualités mais qui ne sera jamais sur le terrain, vous aviez encensé MONTANIER furieux du tandem DREOSSI-ANTO que vous étiez...
    Le saturnin out, RUELLO même s’il a joué en CFA , ne pourra jamais changer le cours d’une partie si les joueurs sont soporifiques.....

  51. babar35
    21 mai 2014 à 21h46

    Ruello a vendu sa société PANAVI en 2008 a des belges pour un montant de 300 millions d’euros. Mais je ne sais pas a combien est estimer sa fortune aujourd’hui

  52. 21 mai 2014 à 22h01

    On continue dans le médiocre A présent c ruello . Tout sauf lui On est mal

  53. rougénoir
    21 mai 2014 à 22h06

    En attendant l’article retraçant le parcours du nouveau président du stade, comme demandé plus haut...je trouve que c’est quand même une bonne nouvelle cette nomination et je préfère ce choix à celui de Biétry ! Biétry aurait été un bon choix il y a dix ans ou même 5, mais aujourd’hui je n’y croyais plus...
    J’en profite pour remercier l’ensemble de l’équipe de ce site du SRO. si le stade rennais n’a pas les résultats que l’on voudrait, le site de ses supporters est exemplaire ! Sincèrement merci à vous !

  54. foot panache
    21 mai 2014 à 22h12

    Un bon choix selon moi ce retour de René Ruello à la tête du club :-)
    il possède les 3 atouts principaux d’un bon président : passion, expérience, caractère !!!
    le retour d’un vrai esprit « Stade Rennais » est en bonne voie :-)

  55. ritoninho
    21 mai 2014 à 22h22

    Petit historique du stade rennais de rené ruello.

    Juin 90 : le stade rennais remonte en première division, le club est alors instable sportivement et est le spécialiste de l’ascenseur depuis 1975 (4 relégations en 15 ans dont 11 saisons passées en deuxième division). Le stade rennais vit alors les heures les plus sombres de son histoire.
    Quand René ruello est nommé président du directoire du stade rennais en octobre 90, le club est déjà en proie à des difficultés financières inquiétantes (plus de 20 millions de francs de déficit). Mais grâce à une gestion saine de ruello et des subventions de la mairie de rennes, le dépôt de bilan est évité.
    Dans ces conditions, difficile de construire un effectif qui tienne la route... le club navigue à vue et finit par redescendre logiquement en juin 1992.

    Deux nouvelles saisons de purgatoire arrivent donc mais à cette époque là c’est la routine pour le stade rennais et personne n’en tient rigueur à ruello. Autrement dit, il ne pouvait pas faire mieux avec les moyens du bord.

    Juin 1993 : peut-être une date à marquer d’une croix blanche dans l’histoire du stade rennais. Ruello réussit à convaincre le milinaire pour devenir l’entraineur du club rouge et noir.
    L’entraineur mythique du stade lavallois donne alors un style de jeu séduisant à rennes aidé en cela par l’éclosion des wiltord, gourvennec, andré, huard... Notre club remonte alors immédiatement et attire des joueurs promis à un bel avenir (carteron, grassi, ...).
    La saison 94/95 qui suit confirme le retour au premier plan du stade rennais... le maintien est tardif mais l’équipe est combative, joue de l’avant et remporte notamment une victoire magnifique 4 à 0 contre le Paris SG (demi finaliste en C1 cette année là).
    La saison 95/96 est du même acabit et le club décroche même une 8ème place (meilleure place en championnat depuis 1966). Le club a perdu gourvennec mais réussit à attirer ziani, pandurovic et encore un jeune promis à un bel avenir, darcheville.
    Juin 1996 : nouveau joli coup du stade rennais puisque le club réussit à se faire prêter guivarc’h. Celui-ci finit meilleur buteur du championnat sous les couleurs rennaises, là encore du jamais vu depuis les années 60.
    La saison 97/98 sera plus décevante mais le stade rennais décroche malgré tout son maintien et se donne la possibilité de jouer une 5ème saison consécutive en première division et là encore c’est un record depuis 1975.
    Il passe le relais avec les honneurs à la famille pinault qui nomme à sa place leur premier « homme de paille » blayau.

    Octobre 2000 : suite à une saison 99/00 désastreuse pendant laquelle le guen avec d’énormes moyens financiers n’a pas fait mieux qu’un maintien décroché lors de la dernière journée, blayau est évincé et ruello rappelé.
    Mais les conditions de travail sont guignolesques puisqu’il doit gérer un recrutement désastreux (lucas, turdo, vander,...) qui plombe l’image du stade rennais. Le style de jeu de l’équipe première est pauvre et les résultats à domicile médiocres.
    Le guen est contesté dès le mois de décembre 2000 mais il est finalement conservé et va au terme de son contrat en juin 2001.

    Juin 2001 : une nouvelle date à marquer d’une pierre blanche ? rené ruello réussit à convaincre gourcuff de rejoindre le stade rennais. Le projet dévoilé par ruello plaît à gourcuff puisqu’il s’agit de donner une vraie culture de jeu à tous les étages du club : des poussins jusqu’aux pros, le même style de jeu sera adopté.
    Le projet est ambitieux et digne du nantes de suaudeau voire du barça de cruyff.
    Les 2 comparses ruello et gourcuff ont la même idée du foot ce qui devrait faciliter les choses.
    Les supporters se prennent à rêver, nous sommes en route pour la gloire croit-on.
    Malheureusement, la saison sera difficile. Gourcuff a à sa disposition des joueurs qui ne correspondent pas à sa philosophie de jeu...Très vite de nombreux cadres de l’équipe se braquent contre leur coach et jugent ses méthodes d’entrainement inefficaces.
    Le stade rennais se maintient à nouveau péniblement dans l’élite et pinault s’impatiente. Il a eu vent des contestations des joueurs et décide de donner un grand coup de balai.
    Au soir d’une victoire 3 à 2 à auxerre pour le dernier match de championnat, alors que beaucoup d’observateurs sentirent ce soir là la patte gourcuff se mettre en place, ruello et gourcuff furent remerciés.

    Cueff et dréossi arrivent et nomment dans la foulée bergeroo comme entraineur. Ce fut leur première erreur.

  56. Nils
    21 mai 2014 à 23h18

    rougénoir > C’est en cours de rédaction. Mais se replonger dans les archives prend du temps :)
    Et merci !

    Par ailleurs, ritoninho a très bien retracé la chronologie.

  57. rougénoir
    22 mai 2014 à 00h29

    @Nils
    Je comprends très bien ! On ne peut être dans l’immédiateté et dans le fond simultanément. Bien souvent vous préférez le fond et je vous donne mille fois raisons. Donc nous pouvons bien patienter quelque jours... en tout cas le temps qu’il vous faut pour apporter encore plus que la chronologie très intéressante de ritoninho ! Assez de consumérisme !
    Si j’attendais avec impatience de savoir si le stade allait bouger à sa tête, je suis satisfait que cela se fasse vite afin que le club puisse aborder le mercato et la gestion de l’effectif d’une manière la plus cohérente possible...
    Il nous reste plus qu’à connaître les détails de la nouvelle participation de Ruello et son arrivée dans le capital du club et on pourra progressivement passer en mode Mondial...

  58. tenma
    22 mai 2014 à 01h00

    @ Artmorik ... je le dis parce que c’est vrai c’est tout ... René Ruello est un fidèle du stade rennais ça aussi je le dis !!!
    @ Periandre ... ton bilan « Ruello » est un bilan par le petit bout de la lorgnette sans te remettre dans le contexte d’alors. Ruello 1ere partie c’est un assainissement financier et un stabilisation (5 années consécutives) en ligue 1 (série ininterrompue depuis)
    @ Ritonhino ... ton bilan « Ruello » 2ème partie est trop de parti pris ... pour moi la 1ere erreur Ruello c’est d’avoir viré LeGuen pour faire venir Gourcuff (la saison pas commencée j’avais annoncé son départ 1 an plus tard) ... Mais Gourcuff était un entraineur « à la mode » en ce temps là et LeGuen pouvait aller conquérir des titres à Lyon ...

    Par contre à tous je vous dis bravo, cette année bien médiocre sur le terrain du parc des sports de la route de Lorient fut par contre d’excellente qualité ici ... Pourvu que le club rejoigne dans son excellence le forum sro l’année prochaine !!!

    Allez SRFC

  59. 22 mai 2014 à 09h36

    Rithonino, plusieurs points sont un peu érroné ;

    en 99-2000, Le Guen n’a pas eu de moyen faramineux, il y avait en core Nonda, mais le club avait surtout recruté Bassila, Diata et Gava... le duo Lucas Turdo, c’est la saison suivante. (rappellons que Lucas devait signé à Marseille !)

    c’est lors de l’été 2000 que tout arrive.

    concernant Gourcuff, il avait, bien avant de venir au stade rennais, longtemps observé l’effectif (il était sans club !!) et lors de sa prise de fonction, a eu Le Lan, et Monterrubio (je ne me souviens plus des autres..) il a eu les moyens de monté un effectif avec des moyens tout à fait raisonnable par rapport à ce qu’il voulait, cen’est qu’ensuite que Pinault a fermé les ecoutilles !

    ensuite Le Guen n’a pas été debarqué en fin de contrat, il vait signé 5 ans, il est resté 3 ans !

    voila !

  60. periandre.35
    22 mai 2014 à 10h30

    à tenma
    le chiffre de 20 millions de déficit est farfelu
    Quant au « redressement financier » cela fait sourire . Oublies- tu qu’en 1995,
    après 5 années de bonne gestion Ruello, le club a été interdit de recrutement pour cause de situation financière catastrophique

  61. REDSTARS
    22 mai 2014 à 10h45

    Ruello me semble le choix le plus objectif, il a la hargne, la volonté, un peu de Nicolin, il connait bien le stade rennais ; Après c’est vrai on peut toujours le critiqué, il a du négatif dans sons bilan, mais c’était une autre époque, plus de 10 ans !!!! ; Objectivement vous voyer Bietry a 71 ans !!!!, on a plus la mème dynamique, peut ètre moins d’envie, c’était aussi prendre un risque !

  62. Bibi peau de chien
    22 mai 2014 à 12h44

    Bon , c’est fait , le Stade repart avec un autre directeur , c’est évidemment positif par rapport au précédent qui s’était trouvé devoir enfiler un costard pas taillé pour lui .
    De plus ce nouveau patron s’investit financièrement , ce qui est quand même significatif d’une réelle volonté d’implication .
    N’en déplaise aux anti Pinault ( * ) de base , je serais très inquiet de voir le clan qui nous a sauvé se retirer des affaires - même si dès leur entrée , ils ont dù avaler de sacrées couleuvres : souvenons - nous des fiascos Lucas , Turdo , . . . qui ont plombé la barque & le moral pour un bout de temps .
    Surtout question fortune , c’est un nain par rapport à la surface financière de l’ Empire Artémis and C°.
    Attention , ce n’est pas faire injure à cet entrepreneur qui a bâti une fortune en partant de zéro depuis la boulangerie paternelle .
    ( Décidément , la farine mène au plus haut dans certains autres domaines , rappelons la mémoire du petit mitron de Saint Méen Louison Bobet ! ) .
    Je découvre avec satisfaction que R. Ruello est resté proche de Ch. Gourcuff ; pourquoi pas dans un futur proche , comme conseiller technicien ?
    - voir le document du jour OF .
    .
    P.S. : ( * ) Le papa Pinault est lui aussi parti de rien , comme quoi tous les espoirs sont permis , à condition d’être intelligent , bosseur & . . . opportuniste !

  63. Isaac
    22 mai 2014 à 12h57

    arriere droit : corchia
    milieu : oniange (associé avec doucoure, tovonen en 10)
    plus 1 défenseur central (championnat etranger) et 1 attaquant de pointe (style ben yeder)

  64. ritoninho
    22 mai 2014 à 14h07

    @ periandre : le stade rennais n’a jamais été interdit de recrutement pour finances catastrophiques en 1995.

    Pour appuyer ce que j’avance, je cite l’article du hors série ouest france publié en septembre 2001 pour le centenaire du club : « ... pour son retour parmi l’élite, la politique de rigueur commence à porter ses fruits puisque le club a ,enfin, des finances dans le vert (...) un an plus tard le recrutement reste malgré tout raisonnable car seuls ziani, pandurovic et darcheville rejoignent les bords de la vilaine ».
    Ces 3 joueurs sont tous arrivés pendant l’été 95. Par contre, la ligue avait effectivement annulé le contrat de sébastien pérez mais pour des raisons administratives (et non pas financières) qui avaient fait scandale côté rennais.

    @ tenma : tu as tout à fait raison sur mon parti pris vu qu’à l’époque j’en pouvais plus (à tort ou à raison) du jeu frileux proposé par le guen.
    Comme tu dis, le guen est parti conquérir des titres avec lyon mais il a surtout eu la chance d’y atterrir au bon moment. Pour moi ce n’est pas forcément un si bon entraineur que ça, il a un parcours chaotique depuis son départ de lyon. Mais bon ce n’est que mon avis.

    @ l’anonyme de 9h36 : merci de rectifier mes erreurs, tu as raison sur les 3 points.
    Pour Gourcuff, et comme écrit ci dessus, c’est mon parti pris qui parle.
    Pour moi le projet de ruello était vraiment fait pour gourcuff... d’ailleurs dans une interview récente, à la question « quel est votre plus grand regret ? » gourcuff avait répondu « celui d’avoir échoué à rennes, toutes les conditions étaient réunies pour faire quelque chose de grand mais à l’époque j’avais sous estimé l’aspect politique dans le management d’un grand club ».
    C’est en ne lui laissant pas la chance de poursuivre son travail que rennes a loupé le coche et on ne saura jamais jusqu’où ce projet aurait pu nous emmener.
    C’est pour la même raison que je défendrai toujours le travail de montanier car pour moi il est de la même trempe que gourcuff et j’espère que l’avenir me donnera raison.

    Merci nils et rougénoir pour vos compliments.
    Le stade rennais est à un tournant de son histoire donc soyons plus que jamais derrière notre club. Allez rennes !

  65. tenma
    22 mai 2014 à 14h17

    De toutes les façons ... comme De Saint-Sernin, Ruello n’enfilera pas les chaussures à crampons ... tout ça pour dire que c’est le terrain qui décidera in fine du sort du stade rennais ... prochain épisode le recrutement estival !!!
    Qui part ? Qui reste ? Qui arrive ? Quelle équipe pour débuter le championnat ?

  66. bzh22
    22 mai 2014 à 18h43

    Bonsoir à tous
    Effectivement maintenant place au MERCATO. Beaucoup de noms vont s’en doute être écrit dans la presse mais il faudra surtout des « HOMMES » qui ont la fibre pour le stade rennais sinon ce n’est pas la peine !
    pour ma part même s’il commence à avoir de l’âge, je verrais bien le retour d’Anthony REVEILLERE comme arrière droit. Il aura 35 ans en novembre 2014, il a joué 165 avec le stade rennais, 24 avec le FC valence, 400 avec Lyon et 18 cette année avec Naples et BENITEZ comme entraineur et 20 sélections en équipe de France. Si cela ne s’appelle pas de l’expérience je ne comprends plus rien. OK il n’a plus ses jambes de 20 ans mais il est toujours là.
    sinon JALLET (copain d’ARMAND !), WASS, BEN YEDER, DELORT, DUHAMEL, STAMBOULI, CABELLA, DIAWARA bref du caractère !!

  67. x.henri
    22 mai 2014 à 18h57

    Alessandrini va regarder la coupe du monde dans son canapé !!!
    Blessé l’année passée il se remet vraiment trop lentement ...mais certainement du à son sale caractère.

  68. Romain
    23 mai 2014 à 09h28

    Brahimi dans le viseur de Naples et Totteham.. Rennes un club qui se sépare des meilleurs joueurs qu’il forme trop tôt ..c’est lassant et sans espoir..

  69. tenma
    23 mai 2014 à 11h45

    première croix à faire : Foulquier ne reviendra pas ... Grenade lève l’option d’achat ... Il signe donc à Grenade jusqu’en 2019 !

  70. hopper35
    23 mai 2014 à 17h18

    Ruello, c’est fait... Je peux voir en lisant le forum qu’il y a des « pour » et des « contre ». En tout cas, il saura sans nul doute taper du poing sur la table en cas de besoin et notre Stade Rennais ne pourra plus impunément être traité de club mou et plan-plan (le fautif risquerait de se retrouver avec la tête coincée dans la cuvette) Concernant les recrues : 1 gardien soit jeune et en devenir (Petkovic ?) soit expérimenté et acceptant le rôle de 2ème gardien (Penneteau ?). En défense, si la piste Jallet se concrétise et au vu des départs annoncés, il ne faudra pas se planter au centre. Pourquoi pas un beau bébé scandinave du style L.J. Ekstrand (70 matchs avec Watford en Championship mais auparavant une vingtaine de match à Udinèse) ou Johan Larsson d’Elfsborg ? Costauds, jeunes (25 ans) mais expérimentés au point d’avoir tous 2 fréquenté la sélection Suédoise, ils pourraient apporter un peu de sérieux dans le cirque. Au milieu, un taulier pour remplacer Makoun (Wass, Lemoine ?) et le retour de N’Gando et ça devrait pouvoir le faire. Reste l’attaque : 1 attaquant de pointe pouvant suppléer Toivonen voire jouer devant lui (Delort ?) un attaquant supplémentaire en cas de départ d’Alessandrini et l’émergence de Saïd... nous voilà parés pour une saison pleine et réussie. Je n’ai pas fait mention de Cheik Diarra qui devra encore se faire les crocs en L2 (prêt à Brest par ex. ?) Concernant S. Diallo, je suis perplexe son année lorientaise ayant été dans la lignée de son année rennaise : trop fort pour la L2 mais trop timide pour la L1. Vu ses qualités, je suis persuadé qu’il sera un super joueur mais quand ?

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.