Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Sochaux. Le Stade rennais a conclu son année 2013-2014 à domicile par une nouvelle prestation médiocre. Sifflés par leur public, les Rennais n'ont remporté que cinq rencontres de championnat Route de Lorient cette saison. Julien Féret, qui y disputait son dernier match sous le maillot rouge et noir, pouvait espérer meilleure sortie.
- Faible affluence pour une dernière :
Traditionnellement, la dernière journée de championnat est synonyme de bonne affluence au stade de la Route de Lorient. Une affirmation qui est maintenant moins vraie pour la troisième saison consécutive, puisque le match de samedi soir a - officiellement - réuni 16 228 spectateurs. Loin de la plus mauvaise affluence de la saison, mais loin également des chiffres d’il y a quelques années. Contrairement aux saisons précédentes, et contexte oblige, aucune animation (feu d’artifice, vidéo diffusée sur les écrans géants) n’est venue conclure cette dernière Route de Lorient.
À noter que, en chute libre depuis quelques années, l’affluence moyenne de la saison 2013-2014 est en progression par rapport à l’année passée (19 523 spectateurs contre 18 342). Une hausse qui s’explique avant tout par les deux derbies contre Guingamp et Nantes, qui ont fait le plein.
- Rennes ne réussit plus à ouvrir le score :
Toutes compétitions confondues, cela fait désormais huit matchs que le Stade rennais n’a pas ouvert le score, pour un bilan de 2 victoires (contre Angers et le PSG), 3 matchs nuls et 3 défaites. Mercredi soir, au Parc des Princes, Rennes a même remporté pour la première fois depuis le début de saison un match de championnat en ayant été mené. Pour le reste, les hommes de Philippe Montanier n’ont pas ouvert le score depuis la rencontre de la 31e journée contre Bastia (3-0) fin mars.
- Jordan Ayew aime Rennes :
Jordan Ayew a foulé à quatre reprises la pelouse du stade de la Route de Lorient : trois fois sous le maillot de l’OM (en 2010-2011, 2012-2013 et 2013-2014), et avec Sochaux samedi soir, où il est prêté. Et, lors de ses trois derniers matchs Route de Lorient, le Ghanéen a toujours trouvé le chemin des filets. Cela a été le cas ce week-end, après déjà un but inscrit avec Marseille en novembre.
- Féret, une dernière en demi-teinte :
Sans doute Julien Féret aurait-il voulu conclure ses trois années sous le maillot rouge et noir (depuis son retour) dans de meilleures conditions. Samedi soir, le meneur de jeu a disputé son dernier match au stade de la Route de Lorient sous les couleurs du Stade rennais. Entré en jeu à la 62e minute en remplacement de Bakayoko, et chaleureusement applaudi par le public, Féret a ensuite eu droit à une haie d’honneur de ses coéquipiers à l’issue de la rencontre. « Ça me touche. Cela fait 15 ans que j’ai le Stade rennais en moi », glissera-t-il, ému, au micro de BeIN Sports.
- Une saison médiocre à domicile :
23 points en 19 rencontres (soit 5 victoires, 8 matchs nuls et 6 défaites) : c’est le bilan de Rennes au stade de la Route de Lorient en 2013-2014. En prenant en compte uniquement les matchs disputés à domicile, le Stade rennais occuperait la 17e place au classement de la Ligue 1 (et potentiellement la 18e si Toulouse l’emporte lors de la dernière journée). Rennes égale ainsi son total de points de la saison dernière (les Rennais avaient alors remporté un match de plus chez eux). Pour retrouver pire bilan, il faut tout simplement remonter à une Ligue 1... à 18 clubs. En 2000-2001, Rennes avait ainsi empoché 21 points en 17 rencontres à domicile. Mais, depuis sa remontée au plus haut niveau en 1994, jamais le Stade rennais n’avait réalisé un ratio points/nombre de matchs aussi catastrophique Route de Lorient que lors des saisons 2012-2013 et 2013-2014.
- Ntep, série en cours :
Auteur du but égalisateur contre Lorient (1-1) lors de la 35e journée après être rentré en jeu, Paul-Georges Ntep a récidivé samedi soir contre Sochaux, sans pouvoir cette fois empêcher la défaite de son équipe (1-2). Entre-temps, l’attaquant avait donné la victoire à Rennes mercredi sur la pelouse du Parc des Princes face au PSG (1-2). Ntep a ainsi marqué à chaque fois lors des trois dernières journées de Ligue 1, la meilleure série actuelle en championnat, comme le notent les statisticiens d’Opta.
Au total, l’ancien Auxerrois a inscrit 4 buts sous ses nouvelles couleurs (pour 9 matchs disputés, dont 6 titularisations), soit en moyenne un but toutes les 147 minutes en Ligue 1. À Rennes, il s’agit du meilleur ratio but/temps de jeu en championnat, devant Toivonen (192 min) Romero (204 min), Doucouré (216 min) et Oliveira (218 min).
- Moreira, un an après :
Auteur du centre pour la tête égalisatrice de Paul-Georges Ntep, Steven Moreira a délivré face à Sochaux sa deuxième passe décisive avec le Stade rennais. La première avait été donnée un an plus tôt, déjà lors d’une 37e journée, face à Ajaccio. Le buteur s’appelait alors Mevlüt Erding, et il avait alors lui aussi égalisé de la tête.
- La réaction de Philippe Montanier :
« Le public nous siffle et c’est normal. On n’a que ce que l’on mérite. On comprend que les supporters soient lassés. Dans ce match, on a eu quelques occasions mais ce n’est pas suffisant. Il faut féliciter Sochaux qui en voulait beaucoup plus que nous ce soir. Techniquement, on n’a jamais réussi à ressortir le ballon. Il y a eu un manque d’implication. »
Louis G
13 mai 2014 à 14h34Affluence décevante et résultats aussi très décevants Route de Lorient cette saison...comme les autres supporters je n’ai pas compris grand chose au comportement de nos joueurs...manifestement il y a des choses qui nous échappent !!...j’ai connu un Stade Rennais beaucoup plus régulier ; souvent avec des difficultés à l’extérieur...mais Route de Lorient nous avions la certitude et la satisfaction de savoir que notre équipe allait se battre quelle que soit l’équipe en face !... et ce manque de constance, l’entraineur lui même ne semble pas la comprendre !...c’est pourtant à lui de nous en éclairer et j’espère qu’après cette année de « stage » pour PM nous aurons quelque chose de plus consistant la saison prochaine !!...
abcfootix
13 mai 2014 à 14h36Après, un passage à l’étranger, je suis de retour. Je crois que je n’ai pas manqué beaucoup de match.
J’ai pu suivre pour une fois avec recule l’ensemble de la saison du stade. PM était venu dans l’optique de mettre en place une équipe joueuse. Le chantier de la défense était le point de départ. Je crois qu’au mercato on a changé de cap, par ce que l’équipe s’est retrouvée en « milieu de tableau ». Le recrutement de Toivonen, Grosicki et N’Tep, montre qu’il fallait faire un coup de pompe. Au bout du compte, on peut dire que le recrutement a été excellent, puisque Toivonen dans un air de « Kennet Anderson » a inscrit 7 buts en 14 matchs. Si en première année on a une bonne attaque en deuxième année on peut espérer construire une bonne défense, mais le schéma inverse est celui qui se fait le plus souvent en général. Après le but du jeu est d’arrivé à bon port ou au vieux port. Lol !
Par ailleurs, je note que le stade a battu toutes les grandes équipes cette saison, entre autre quelque chose est entrain de se mettre en place, car cette année Rennes a gagné des matchs importants même s’il a perdu dans certains derby. Il faut donc que cette équipe gagne de la régularité. En partie beaucoup de jeunes ont eu du temps de jeu et ont progressés, comme Doucouré, Moreira, Hounu, Hontondji etc…
Si le stade se renforce intelligemment, l’année prochaine, je les vois jouer la 3ème et la 4ème place avec une coupe en poche et rêver grand lol !
A bientôt,
tréyan
13 mai 2014 à 15h05Malgré que nous étions prévenu par montanier d’une année de transition nous avons vécu ds moments difficiles surtout en cette fin de championnat j’espère que la saison prochaine sera meilleure avec l’arrivée de nouveaux joueurs d’expérience au milieu et derrière je l’espère car j’ai du mal à m’imaginer un beau jeu à Rennes des joueurs qui se battent sur tous les ballons pour l’instant c que dans les rêves à Rennes
Allez RENNES. .......
Commenter ? Mais pour dire quoi ? A l’année prochaine. Laissons Montanier préparer la saison prochaine. Voyons le recrutement.
En tout cas , s’il nous fait comme avec la Real Sociedad, c-a-d relégable en décembre, ca sera chaud ! A force de glisser comme ca, la L2 n’est pas loin et ca faisait lgt que je n’en avais pas senti l’odeur...
Le pertinent du 35
13 mai 2014 à 16h55Pas du tout d’accord avec ce titre Je suis supporter du SRFC depuis 1966 . Propriétaire , entraineur et joueurs sont responsables de ces résultats . Pas les supporters ! Je m’explique :
1) Le propriétaire du SFRC à investi tardivement fin 2013 sur d’exellents joueurs ( Toivonen ,Grosicki ,Ntep) . Manquait la présence de ce propriétaire lors de rencontres à fort enjeux comme font Aulas à Lyon et d’autres responsables du PSG voir Montpellier pour ne citer qu’eux .
2) M Montanier , cette lente descente dégradante du SRFC n’est il pas la résultante de vos choix répétitifs de joueurs à bonne renommé sur le papier mais absents plusieurs fois de suite sur le terrain . Que doivent penser les joueurs qui se donnent , car vous en avez qui s’épuisent pour compenser le manque de technique et d’abnégation pour la gagne de certains d’entr’eux . Que faut il penser du regard de Toivonen qui lors des 1ers matchs était souriant et aujourd’hui s’épuise après un ballon qui n’arrive pas !
3) Il va de soit que des joueurs vont partir du SFRC . Pour moi supporter ( 46 ans de fidélité à ce club ) j’aimerai bien revoir mi Aout les Toivonen , Grosicki , Ntep , Alessandrini , Costil , Armand , Moreira ,Houtonji , Doucouré , Pajot ,Bakayoko puis en réserve Danzé , Mbuenge , Roméro . Si recrutement il y a , retrouver nous des joueurs de la trempe des Kéruzoré , Didot , Sorlin pour ne citer qu’eux , ces joueurs avaient et ont de la trempe de plus qui n’est pas négligeable d’une fierté régionale à toute épreuve . KENAVO
le corsaire
13 mai 2014 à 17h06J’apprécie beaucoup notre entraineur, mais si je suis objectif en un an, il n’y a eu aucun fond de jeu mis en place, aucune complicité créée entre les joueurs et les lignes, aucun esprit de gagneurs qui aurait pu se substituer à un manque de technique individuelle. Je me pose donc la question, non sur l’homme, mais sur le technicien et pour être plus précis sur la greffe entre lui et le club. Peut-être n’y a t-il pas d’adéquation entre ces deux composantes et peut-être faut-il en tirer des leçons de part et d’autre. Si je continue mon raisonnement pourquoi ne pas demander à C. Gourcuff de revenir. Ce qu’il a fait à Lorient ces dernières années avec des moyens et un effectif limité est assez exceptionnel. Il y a un vrai fond de jeu, c’est un meneur d’homme et un homme d’expérience au caractère trempé sans tomber dans les excés que nous avons connus. On pourrait rebâtir une équipe avec Costil qui est un très grand gardien, une défense entièrement nouvelle,un milieu avec Doucouré, Baka, N’Gando et Toïvonen et une ligne d’attaque avec Aless s’il pouvait rester, N’Tep, Grosicki et un avant centre « tueur » qui bénéficierait des caviars de notre grand suédois. Les autres joueurs ne me paraissent pas apporter assez de technicité et de grinta pour faire progresser le stade Rennais. Et pendant que j’y suis, une refonte complète de l’organigramme directionnel avec un remplaçant à De Saint-Sernin, qui n’a pas le punch nécessaire pour motiver notre club et ruer dans les brancards quand c’est nécessaire. kenavo.
lary29
13 mai 2014 à 17h36Les mauvais résultats à domicile s’expliqueent en partie par le fait que l’on possède une équipe de contre.
Possesion de balle max à 45 % ,ca fait peur !
égalemnt, Comble dune défense qui ne sait pas défendre ( sauf MR costil dans le but).
Si l’on peux recruter quelqun en milieu de terrain de préference un numéro 10. Un mec qui techniquement arrive à alterner jeu court , long temporisation ect... ( le fils de féret^^)
Je sais quil n’aime pas ce systeme de jeu mais dans ce cas la, il faut passer à deux pointes.
Bref, Pas de vacance cet été pour la direction !!!
Kénavo
RV29
13 mai 2014 à 21h23Bonsoir,
Je suis encore rageux ce soir. Depuis des années on nous rebat les oreilles à propos de notre super Centre de Formation.
Combien de joueurs en sont issus dans la présélection de Deschamps pour le Brésil ? Aucun ! Zéro ! Même pas un seul...
En comparaison, combien parmi ces joueurs sont issus du centre de formation Lyonnais ? Lloris, Grenier, Benzema, si je ne me trompe (je me demande même si Loïc Rémy n’en venait pas) et en « réservistes », Gonalons et Lacazette.
Leur Centre est meilleur que le nôtre en recrutement et en formation, non ? Ou alors, on est bien noté parce que de notre formation sortent des jeunes au comportement exemplaire. Ce doit être ça.
Ou des joueurs moyens, mais nombreux. J’espère que ce n’est pas ça son objectif.
rocheteau35
13 mai 2014 à 22h26Bonsoir à tous
Reprenez vos posts de Janvier à Mai 2013.........
Montanier arrivé en Juin, pas de recruteur, le recrtement de début de saison fait à l’arrache ! un recrutement se prépare avant la fin de saison les contacts dans tous les clubs sont établis à ce jour pour la prochaine saison après c’est que de la négociation, l’année dernière tous les changements n’ont pas permis de préparer la saison que nous venons de vivre car tout dépendait du résultat de la coupe de la ligue !
Désolé mais Montanier a récupéré les Makouns et consorts, laissons lui la prochaine saison qu’il pourra construire à son image via le recrutement, nous avons bien laissé 3 ans à Antonetti pour voir des musclors se blesser à répétition à mi saison !
CUISSARD
13 mai 2014 à 22h45Ouf !!!! Aucun joueur du Stade Rennais sélectionné en Equipe de France pour le mondial. Ceux qui espéraient que Danze occuperait un couloir de la défense peuvent respirer. Sauf énorme surprise notre bien aimé président grand amateur de petits fours et de politiques en tout genre le dénommé Saint Saturnin devrait accompagner l’EDF au Brésil pour savourer la Samba avec sa promise….
abcfootix
13 mai 2014 à 22h57Au niveau de la ligne offensive le stade n’a pas de problème. La priorité des priorités serait de recruteur deux milieux de terrain réguliers et d’expériences. Il faut un profil comme Makelelé comme à son temps. C’était l’un des rares joueurs qui jouaient tous les matchs et qui étaient constamment performent. Et un milieu de terrain qui a beaucoup d’activité capable d’organiser le jeu pas forcement un meneur de jeu mais qui se projette vers l’avant, ……par exemple. En moyenne il fait 8 frappes cadrées dans un même match. Par saison il inscrit 12 buts. Pas mal pour un milieu de terrain sans parler des ses passes décisifs. Et en fin un véritable patron de la défense.
Pour ce qui est de la formation, je pense qu’on a un très bon centre de formation, mais à un certain moment les jeunes issues du centre ont du mal. D’ailleurs ils réussissent plus à exploser ailleurs ( Didot, Lemoine, Mvuemba, M’Villa, Piquionne, Briant…). L’un des grands défis à l’avenir sera pour le stade d’améliorer ce point.
rougénoir
13 mai 2014 à 23h31Cela fait un moment que je n’ai pas fait un post !
J’étais au stade de France, alors que je ne voulais pas y aller au départ ! Puis je me suis fait prendre par l’euphorie ambiante où tout pouvait arriver... Pourtant quand j’avais vu le match contre Lorient je n’étais guère optimiste et carrément inquiet quant au niveau de jeu... car déjà contre Angers cela n’avait guère été brillant... En tout cas pas du nivezu qu’ont montré les guingampais pour gagner leur billet... (comme en 2009 d’ailleurs...)
Puis je suis allé au Parc...un peu par hasard. Ainsi j’ai remis les pieds au Parc pour la première fois depuis... 1975 et un PSG-Sainté... et comme moi le stade a vieilli... Entourés des supporters du PSG à l’entrée du virage Boulogne nous nous sommes faits petits et après trois minutes de jeu...très petits... Puis les occasions sont venus (Oliveira tout seul devant Sirigu !) puis les deux buts... Les voisins nous ont repéré et ont dit à mon fils d’un air gentil mais condescendant : « taleur il y en a un qui va rentrer et qui va marquer trois buts... »
N’empêche que quand Ibra est parti s’échauffer puis est rentré : ...on n’en menait pas large... car je savais que le maintien se jouait dans ces instants...persuadé que nous allions perdre contre Sochaux.
et le miracle s’est produit... Toivonen aurait pu nous offrir une fin de match plus détendue mais il a bouffé la feuille comme si son efficacité avait disparu en même temps que son sourire...
Comme beaucoup je ne suis pas allé voir Sochaux, préférant le silence qu’entendre des sifflets... j’ai regardé le match sur bein sans passion, zappant même avec le multi-but !
Tout cela pour dire que nous nous en tirons miraculeusement sur cette fin de championnat..et que Guingamp mérite sa victoire et son maintien tant ils nous ont été supérieurs à tous les niveaux au SDF !
Des supporters sont optimistes pour l’an prochain ! J’espère qu’ils ont raison mais moi personnellement un club qui commence à flirter chaque année avec la relégation comme le stade rennais commence à le faire : cela se termine souvent mal (voir les exemples de Lens, Nantes Auxerre pour ne prendre que ceux là !). Si l’an prochain Rennes ne se redresse pas : je crains le pire ! Et le mal me paraissant profond j’espère que des décisions, voir un renouvellement de la structure dirigeante va suivre très vite après le match de samedi... Le temps est compté ! Et il va falloir redonner de l’espoir aux supporters !
lary29
13 mai 2014 à 23h35Parenthèse mercato
quelqu’un à des infos pour toivonen qui serait sur le départ ?
Sil compte faire un footing pendant les matchs de lannée prochaine, autant réaliser une plus value sur son transfert ???
On parle aussi du retour de lemoine mais perso, je n’y crois pas (surtout si st etienne joue la ligue des champions) !
vincent
13 mai 2014 à 23h45Rocheteau, d accord avec toi, Montanier a hérité de joueurs de l’ère antonetti, la il va y avoir des départs et du changement dans le groupe, attendons de voir la prochaine saison pour avoir un avis , mais le passé de Montanier parle pour lui.
cosmostar35
14 mai 2014 à 00h36RV29, Lloris a été formé à Nice. Lyon n’a été qu’une étape dans sa progression.
Par contre ton analyse est très juste. Depuis quelques saisons, le centre de formation rennais est en chute libre. Je crois que Rampillon est en fin de cycle et qu’il faudrait renouveler l’encadrement. Il ne faut pas oublier que le Stade Rennais était reconnu pour sa capacité à aller chercher de bons jeunes, à les attirer. Le mérite en était tout de même moins grand que de sortir des Lemoine ou Didot.
A noter aujourd’hui la sélection U18 de Coulibaly, pur produit de la formation rennaise depuis la catégorie « poussins ». Est-ce que cet amour du maillot, cette envie de défendre chèrement l’image du club ne serait pas plus facile à inculquer à des joueurs issus du bassin rennais ? Je crois qu’il y a une vraie remise en question à avoir lorsqu’il s’agit de proposer des contrats pro.
Cette saison Ahamada ou Lemonnier n’ont pas eu de contrat pro.
Lindsay Rose est convoité par Lyon alors qu’il a été recalé an SRFC, Elliott Sorin fait ses premières apparitions en L2.
Tous ces joueurs nés à Rennes s’épanouissent ou s’épanouiront loin du SRFC. Ils auraient certainement eu le supplément d’âme qui aurait comblé les lacunes entrevues en cours de formation.
A Rennes, on ne fait pas de chevaux de trait des chevaux de course. Il n’empêche que les chevaux de trait ont le mérite du courage et de l’abnégation, des qualités peu vues cette saison Route de Lorient...
bernique1304
14 mai 2014 à 07h05Je suis comme le Pertinent du 35, supporter de Rennes depuis 45 ans (on doit avoir sensiblement le même âge !) et je suis d’accord avec lui.
Les temps ont changé mais quand même quand on se rappelle la finale de 71 avec des Aubour, Kéru, Lenoir, Cédolin, Cardiet (avec qui j’ai eu l’occasion de jouer en loisirs après sa retraite sportive à Lorient) etc...une équipe de morts de faim, et quand on voit les fantômes qui ont arpenté la pelouse du Stade de France le 3 mai, on se dit que quelque chose ne tourne pas rond !!! On aime où on n’aime pas des mecs comme Aulas ou Martel, mais ils ont tout donné pour leur club et nous on à quoi ? Des Saint-Seurnin, des Le Lay ? Ces gens vivent à Paris et on dirait que ça les emmerde de venir passer le week-end en Bretagne !!! Quant à Montanier, j’étais très content quand il est arrivé, je pensais qu’il allait faire fructifier le Centre de formation et trouver une osmose entre anciens et nouveaux, et surtout mettre en place un style de jeu. On était prêts nous les supporters à être patients mais on a eu quoi ? une équipe sans âme, sans technique, sans gnac ! Quelques coups, victoire à Marseille, au PSG à Nantes et rien d’autres, les derbys perdus, des défaites chez les relégables, et surtout cette finale catastrophique ! Et la gestion humaine de Feret et Romero (on se demande bien pourquoi on l’a fait venir lui, et pourtant il semblait avoir du potentiel !!!)...Donc pour moi Montanier a bouffé son crédit ! Donnons lui sa deuxième année et voyons qui sera le nouveau Président et ce que sera le recrutement, mais je me demande qui a envie de venir jouer à Rennes aujourd’hui vu l’image dplorable que véhicule le club ! Expatrié depuis de longues années, je n’en reste pas moins fervent supporter du Stade et c’est de famille, mais franchement il faut aimer ce club pour passer sur autant de manque de professionnalisme, d’incompétence et de je m’en foutisme !!!
Louis G
14 mai 2014 à 08h32Espérons que P. Montanier puisse avoir la maitrise du recrutement pour la saison prochaine et commencer la préparation de son équipe dans les meilleures conditions possibles !...on parle de C. Gourcuff comme étant un bon entraineur mais on oublie de dire qu’il a toujours eu , jusque là , les coudées franches de la part de ses employeurs du FCL pour constituer et préparer son équipe...je pense qu’il en est de même pour J. Gourvennec à Guingamp et par ailleurs on met en exergue la petite ville avec un petit budget mais on oublie de dire que l’EAG a tout un département et au delà dernière elle !...à Rennes on mise de trop sur le fric parce que nous avons un actionnaire milliardaire et on négligerait le reste !!...souhaitons donc aux nouveaux responsables de notre Club d’avoir une confiance absolue dans l’entraineur et pour nous les supporters d’avoir un à priori positif vis-à-vis de lui et... nous pourrons, j’en suis sûr, rivaliser avec les meilleurs clubs bretons et bien au-delà !...
vincent - 13 mai 2014 à 23h45
« Rocheteau, d accord avec toi, Montanier a hérité de joueurs de l’ère antonetti, la il va y avoir des départs et du changement dans le groupe, attendons de voir la prochaine saison pour avoir un avis , mais le passé de Montanier parle pour lui. »....
oui il a hérité de quelques joueurs comme costil ....de l’ère antonetti (en fait c’est l’ère dréossi !!!! )
Mais en un an ( et oui déjà ) il a recruté ( prêt , transfert,centre de formation ) combien de joueur ??
ALLEZ on compte ceux qui n’ont jamais joué sous l’ère antonetti :
Armand
Emerson
Houtoundji
m’bengué
moreira
Bakayoko
Hunou
Grosicki
Kadir
n’tep
said
oliveira
romero
toivoinen
Soit 14 joueurs qui n’ont jamais joué sous les ordres d’anto !!!
( vérifications effectuées site l’équipe )
Dans quel club au monde un entraîneur a le droit d’acheter 20 pro ???
RV29
14 mai 2014 à 09h37Bonjour,
Merci Cosmostar 35.
Effectivement, Lloris a été formé à Nice, ce qui confirme en passant qu’il y a, outre celui de l’OL, d’autres centres de formation qui produisent de grands joueurs.
Mais je poursuis ma propre interrogation.
Pratiquement tous les ans, des jeunes issus de notre Centre sont sélectionnés dans les catégories de jeunes, U18, U19 et Espoirs. On a même vu plusieurs fois deux ou trois Rennais titulaires en même temps dans la même équipe nationale Espoirs, M’Vila, Brahimi et Camara et Souprayen je crois, N’Gando et Foulquier. Et vous trouverez d’autres exemples.
Et, très bizarrement (pour moi), la progression de ces jeunes semble s’arrêter là et ils n’explosent pas au niveau supérieur.
On me dit que du Centre sont quand même issus Didot, Lemoine, Briand et... Piquionne. Certes, ce n’est pas mal. Ce sont des joueurs de qualité, mais, pour être objectif, il ne s’agit pas de joueurs de valeur exceptionnelle. Chelsea, Barcelone, le Bayern ou le PSG ne se sont pas battus pour les faire signer. Ayant porté le maillot bleu, on doit aussi citer parmi les dernières générations Gourcuff et M’Vila.
Pardonnez-moi, je suis exigeant. Mais la « production » de notre Centre a pour moi un goût de trop peu. Je crois les doigts pour qu’avec notre nouvelle équipe, des pépites émergent enfin (ou à nouveau) du Stade Rennais.
BONNET ROUGE
14 mai 2014 à 09h49MONTANIER s’est heurté aux mêmes difficultés qu’ANTONETTI et il n’a pas fait mieux que son prédécesseur.
Quelque part, c’est assez logique.
Ce club n’est pas structuré et surtout n’a pas de vrai président. Cueff, Lelay et ST Sernin sont venus occuper le poste à la demande du patron.
Point commun de ces 3 personnes : une méconnaissance totale du monde du football !!
A Rennes comme à Lyon, Montpellier, Bordeaux ou autres, il faut un leader, un patron qui mettra la pression à l’entraîneur et aux joueurs quand cela sera nécessaire mais qui saura aussi les soutenir en cas de besoin.
Un nom me plaît énormément dans la liste avancée : celui de Biétry.
Breton (alias Le menhir), supporter de RENNES depuis son plus jeune âge, ancien footeux de bon niveau, initiateur du sport à Canal et à Bein, connaisseur voire copain de tous les dirigeants, entraîneurs, managers, joueurs, journalistes..etc. Que peut-on avoir de mieux ?
Lui au moins et il a le charisme pour cela, il saura fixer les limites à certains et MONTANIER pourra se consacrer à entraîner.
il saura prendre la parole et défendre médiatiquement la cause du Stade Rennais.
Alors, je croise les doigts pour que Biétry dirige le club. Avec lui, j’ai la conviction que le club redressera très vite la tête et connaîtra des lendemains un peu plus réjouissants.
C’est pour dire, j’en viendrai presque à prendre un abonnement !!
Le pertinent du 35
14 mai 2014 à 11h11Dans Ouest France de l’avis de Guy Roux
1) Rennes est une équipe de gentils
2) Rennes n’est pas une mauvaise équipe
3) Montanier l’un des meilleurs entraineurs français
4) Le rêve d’un entraineur , c’est d’avoir des agneaux dans la semaine et des loups le samedi
5) Est ce la qualité des joueurs ?
Je m’arrêterai sur le 4 et 5)
4*) Aux travers de ces dires d’un expert , il y a matière à réflexion pour Montanier sur les joueurs gentils (ne pas garder) , sur les loups (ceux qui en veulent même contre les équipes soit disantes faibles ) , et moi je dirais plus de joueurs de la région . Je ne comprend pas que l’on ne puisse dénicher des Didot / Lemoine / des Kéru dans cette immense réservoir de l’ouest ou chaque village à pratiquement une équipe de Foot.
5*) Dans cette équipe on a des joueurs de qualité mais ne tiennent qu’un match voir deux , puis disparaissent corps et biens (pas leurs contrats ) dans la suite de la saison ligue 1.
Ceux là , pour que notre SFRC continue en ligue 1 , désolé ces derniers n’ont pas le droit de rester . A bon entendeur !
Kenavo !
foot panache
14 mai 2014 à 11h17Le problème des jeunes au Stade Rennais est qu’ils se croient trop beaux et sont déjà blasés après qq matchs en pro (Marveaux, Briand, Gourcuff, Mvila, Brahimi, Foulquier et ceux d’aujourd’hui me semblent malheureusement dans la même lignée) ... bref on en revient toujours au même, le problème de ce club est bien une question d’état d’esprit ... pourquoi n’engage-t-on pas un préparateur mental comme ça se fait dans certains grands clubs ?!
Abcfootix, tu m’as bien fait rire dans tes 2 commentaires. Oui il vaut mieux en rire… parce que question appréciation sur le Stade Rennais, t’es complètement à coté de la plaque.
Dis-nous, à l’étranger tu suivais Rennes en lisant un résumé de 2 lignes tous les 3 mois ? Non parce que pour être content de cette saison, il faut y aller quand même ! Ca fait 32 ans que je suis cette équipe et, pour ma part, c’est la saison la plus pourrie que je n’ai jamais vu au niveau du jeu.
« Recrutement excellent » tu dis ? Oui, bien sûr : Kadir, Emerson, M’Bengué, Oliveira, Romero sont tous excellents. Tout le monde veut les voir rempiler l’an prochain, n’est-ce pas amis supporteurs ?
« Si en 1ère année on a une bonne attaque… ». Mais mon pauvre, on n’a même pas un milieu offensif de niveau L1, aucun vrai meneur de jeu n’a donné satisfaction depuis que PM est là. Seulement 3 ailiers plutôt corrects (dont 1 va se barrer : Alless). + 3 attaquants de pointes qui s’arrêtent de marquer après leurs 6 ou 7 ème buts. Et un fantôme : Romero. Des jeunes qui ne se sont JAMAIS mis au niveau L1 : Said, Allée, etc… donc pas de quoi rêver en attaque.
Mais je vois que tu es un vrai connaisseur de notre équipe, en effet tu reviens à la charge pour nous préciser que « les jeunes issues du centre ont du mal. D’ailleurs ils réussissent plus à exploser ailleurs (Didot, Lemoine, Mvuemba, M’Villa, Piquionne, Briant…) ».
Ben voyons, mis à part Lemoine qui réussit mieux depuis son départ, Didot, ne fait rien de mieux au TFC qu’à Rennes. Idem pour MVuemba. Briand était titulaire à Rennes et sélectionné en EDF, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. M’Villa meilleur depuis son départ ? C’est une blague, rassure nous ??? Quand à Piquionne, j’apprends aujourd’hui qu’il est issu du centre de formation de Rennes. Et puis en quoi ce joueur à réussi quelque soit l’endroit où il est passé… ?
Ah oui j’oubliais : « il faut un patron de la défense ». Sans blague ! La réalité c’est qu’il faut recruter au minimum 5 à 6 défenseurs de niveau L1 pour palier au recrutement merdique de cette année (départ de 3 bons joueurs : Mavinga, KTC, Foulquier, compensé par les clowns Emerson et M’Bengué). Si tu pars du principe que Danzé, Boye et KB n’ont plus (certains n’ont jamais eu) le niveau L1… imagine un peu le chantier qui attend PM en défense !!!
Et aussi : on n’a toujours pas de meneur de jeu. Positionner Doucouré à ce poste est la preuve de l’incompétence de PM.
cosmostar35
14 mai 2014 à 11h33RV49, désolé de te reprendre à nouveau mais Piquionne a été recruté en L2 à Nîmes. Il n’est pas passé par un centre de formation.
C’est vrai que nos joueurs n’ont pas vraiment brillé dans des grands clubs ensuite, si ce n’est Silvestre ou Dabo.
Pour des garçons comme Briand ou Gourcuff voire Didot, de graves blessures ont entaché leur carrière. Une carrière bascule souvent sur ce genre d’évènement.
Le cas MVila me semble plus symptomatique : bien qu’ayant des qualités au dessus de la moyenne, sa mentalité (voire son intelligence hors du terrain) l’a handicapé.
Recruter de bons joueurs au centre de formation, avec un bon état d’esprit à 14-15 ans n’est pas une garantie si on ne s’applique pas à former des hommes en même temps que des footballeurs.
manila
14 mai 2014 à 12h28Digard le niçois est sur le marché....
En voila un qui ne lâche rien sur le terrain.
tenma
14 mai 2014 à 12h53A l’inconnu de 9h14 :
sur ta liste des 14 :
- 5 sont des joueurs formés à Rennes
il reste donc plus que 9 recrues :
- 3 en prêt (donc temporaire)
- 1 déjà reparti
- 3 au mercato hivernal
il ne reste donc que 2 recrues l’été dernier : Armand et Mbengué
tenma
14 mai 2014 à 12h57Selections espoirs (tournée à la Réunion) :
je note parmi les selectionnés :
- Foulquier (Grenade)
- Rose (Valenciennes)
- NGando (Auxerre)
- Ntep (Rennes)
2 constats :
- le seul rennais sélectionné n’est pas issu de son centre de formation
- 3 jeunes issus du centre de formation de Rennes sélectionnés mais qui font le bonheur de 3 autres clubs
Je m’interroge !!!
Digard, très bonne idée !
Un joueur de caractère qui n’est pas maladroit balle au pied.
Et puis ça doit pas etre très cher.
Je suis très impatient de voir ce que va donner Ntep la saison prochaine.
Je pense qu’il peut etre « le joueur » du Stade Rennais en 2014-2015.
Grosicki et Ntep sur les ailes ça donne envie.Ca peut etre du lourd.
J’aimerais aussi que l’on essaye de replacer Toivonen un brin en retrait,juste derrière un attaquant de pointe remuant et avec du culot.
Il ne faut pas oublier que Toivonen n’est à la base pas un numéro 9.
mururoa
14 mai 2014 à 15h2114 mai 2014 11h23 : J’ignore qui tu es, mais ton analyse de la situation est PARFAITE. Rassurant de voir que certaines personnes ici (dont Cuissard) sont lucides. Bon courage à ceux qui vont prendre la relève. A propos des trois noms cités pour remplacer Perlin Pinpin, aucun ne me convient vraiment. Ayant connu et fréquenté, professionnellement et sportivement, pendant près de cinq ans Charles Bietry, je ne suis guère rassuré. Certes c’est un homme de contacts. Est-ce suffisant ?
RV29
14 mai 2014 à 16h31Cher Cosmostar 35,
Merci de ce sympathique rappel, mais, s’agissant de l’apparition du nom de Piquionne dans cette short list, j’avais pris bien soin de commencer ma phrase par « on me dit que » et de placer quelques points de suspension devant Piquionne. C’était en quelque sorte ironique.
C’est abcfootix à 22h57 (il avait le droit d’être fatigué) qui, probablement à mon regret de ne pas voir de joueurs issus de notre Centre de formation parmi les présélectionnés pour le Brésil alors qu’on y trouve plusieurs issus du Centre de Lyon, qui citait parmi les jeunes formés à Rennes qui « réussissent plus à exploser ailleurs » disait-il, Didot, Lemoine, Mvuemba, M’Vila, Piquionne et Briand.
Sur le fond, l’inconnu de 11h23 aujourd’hui lui répond en quelque sorte, peut-être plus abruptement que je ne l’aurais fait, qu’en n’ayant que les noms de Didot, Lemoine, Mvuemba, M’Vila et Briand à avancer parmi les meilleurs joueurs formés à Rennes depuis une douzaine d’années, joueurs certes de qualité, et qui nous auraient probablement fait grand bien ces derniers temps, il démontre exactement ce que je regrettais : il n’y a pas là de grands internationaux indiscutables, de joueurs comme je l’écrivais que s’arrachent les grands clubs européens.
Il y a eu bien sûr Silvestre et Dabo, mais d’une part, ça date un peu et ne peut dès lors prouver la qualité de la formation de notre Centre depuis quelques années, et puis, si l’on se souvient bien des conditions dans lesquelles ces deux-là ont quitté Rennes, on peut se demander, comme pour M’Vila, soit si le Centre n’avait pas initialement commis l’erreur de recruter de « mauvaises graines », soit s’il avait été incapable d’apporter à ces jeunes les indispensables maturités morales faisant bien se comporter.
Je reste avec mon interrogation : notre Centre de Formation qu’on dit si extra, forme des jeunes qui vont briller dans les sélections nationales jusqu’à celle des Espoirs et font pschitt ensuite, ou sont au mieux de bons joueurs d’équipes comme Toulouse ou Saint-Etienne, tandis que le Centre de Lyon dont je suis jaloux, « fabrique » de nombreux joueurs que l’on voit jouer au Real de Madrid comme Benzema, ou régulièrement en Equipe de France A. Nous, quand nous avons un M’Vila ou un Briand qui fait quelques bouts de matches avec l’Equipe de France, c’est le bout du monde et on s’en souvient assez longtemps.
Cette ne doit pas être dû seulement au hasard du recrutement des gamins de 14 ou 15 ans ni à la loterie des blessures altérant les carrières, ou alors, notre Stade aurait vraiment la scoumoune.
zabou
14 mai 2014 à 16h42Bonjour,
Moi aussi BIETRY me plait beaucoup, il a tellement le foot en lui, c’est ce que je ressens et ce que je ressentais quand je l’entendais à la TV. Certainement que cet homme n’a pas que des qualités, et qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, mais je lui trouve des ondes positives, on sent que c’est un gagneur, et sans doute qu’il demande énormément, d’ailleurs ces détracteurs dans le milieu de la télé doivent se trouver dans ceux qu’il a du éjecter de leur poste pour mauvais rendement.
En tout cas, c’est un mec du sérail, et qui aime le Stade Rennais, pas un parisien ....
manila
14 mai 2014 à 16h5311h23, Foulquier bon joueur ?
Pas titulaire à Grenade qui n’est pas une bonne équipe et si il est bon contre attaquant, il fait boulettes sur boulettes défensives en France espoirs....
LahmTHEtriple
14 mai 2014 à 17h03j ai pas aime le commentaire foireux de Cedric Guilloux a Pleine Lucarne sur Toivonen..s il n est pas content qu il se casse..ah bon ..et si tu cherchais plutot a savoir pourquoi un mec de se niveau international trine la loose depuis 2 mois ? si tu cherchais plutot a savoir se qu il a peut etre vu ou entendu en coulisse ? tu n as pas la science infuse petit journaleux...il y a peu etre derriere tout ca un grand pro qui ne savait pas que derriere la facade il y avait peut etre une ruine.....
un supporter
14 mai 2014 à 18h48Le problème Toivonen est-il personnel ou un problème au sein du groupe actuel ?
Quand on gagne ça va mieux on passe par-dessus.
Mais le problème n’était-il pas là avant même la finale du Stade de France.
Y aurait-il des tensions au sein du vestiaire comme on dit ?
Nous avions du mal à reconnaître le niveau de certains joueurs face à Guimgamp puis face à Sochaux, leur prestation serait-elle due à des difficultés larvées au sein du groupe ?
Nos commentaires d’après match ont parois été un peu dur avec les joueurs on s’en excuse....
Il vaudrait mieux pour tout le monde crever l’abcès avant la fin de la saison.
En tout cas il y en a un qui semble au dessus de tout ça c’est PG Ntep tant mieux pour lui. Mais on peut aussi comprendre Grosicki sorti à 2 ou 3 reprises sans avoir vraiment démérité.
PM nous parlait de quelque chose d’irrationnel, les problèmes entre personnes sont parfois irrationnelles.
Ce journaliste d’Ouest-France qui annonce les souhaits de départ de Toivonen entretient la rumeur avec ses annonces, ses lecteurs méritent des explications.
Le foot est un jeu d’équipe, espérons que ceux qui resteront s’y retrouveront sans se poser trop de questions.
Pas seulement onze guerriers mais une équipe avant tout.
Une vraie équipe tout le public rennais le mérite.
ALLEZ RENNES
lary29
14 mai 2014 à 18h54L’age minimum pour le poste de président de foot est le meme qua lassemblé nationale.
Louis G
14 mai 2014 à 19h13Je suis d’accord avec @Zadou au sujet de Charles Biétry comme futur Président du Stade Rennais...maintenant il est possible qu’il existe des profils similaires plus jeunes !...mais ce que je pense c’est que la famille Pinault ne peut pas continuer à diriger le Stade Rennais de Paris par l’intermédiaire de l’un ou l’autre de leurs employés !...l’entraineur comme les joueurs ont besoin d’un responsable sur place à l’instar de ce qui existe à Lyon , Montpellier , Lens ou Guingamp...un Rennais de souche comme Biétry sera reconnu par les supporters et sera aussi un bon défenseur de notre Club de cœur au niveau des médias ; on ne peut pas demander à l’entraineur d’assumer cette tâche :il doit se consacrer à 100% à la préparation de ses joueurs !!...
...........Commentairestenma - 14 mai 2014 à 12h53
A l’inconnu de 9h14 :
sur ta liste des 14 :
- 5 sont des joueurs formés à Rennes
il reste donc plus que 9 recrues :
- 3 en prêt (donc temporaire)
- 1 déjà reparti
- 3 au mercato hivernal
il ne reste donc que 2 recrues l’été dernier : Armand et Mbengué " .....
et donc ????
Qu’on arrête de justifier les échecs de Montanier en argumentant qu’il a hérité des joueurs d’antonetti !! 14 joueurs utilisés par Montanier ne l’ont jamais été par Anto ! , qu’ils soient prêtés , du centre de formation, achetés en été en hiver en automne ou au printemps ne changent rien à l’affaire !!
qu’on arrête avec les joueurs d’anto
cela ne veut rien dire !
Costil est un gars recruté par ’anto-Dréo , pas DANZE qui lui est au club depuis 8 ans .....
cqfd
REDSTARS
14 mai 2014 à 20h27Je pense que Rennes aura une équipe, je dis très performante en 2015.
J’ai toute confiance dans l’équipe en l’avenir.
Ce soir c’est BENFICA, apprécions à sa juste valeur cette superbe équipe.
breizk75
14 mai 2014 à 21h15Je sais pas si ils y ont pensés.
Mais je verrais bien notre Yoann G. revenir se faire la cerise a la maison.(en prèt par exemple).
C est pas possible qu un tel joueur s éffondre a ce point.
Avec Charles comme président, sa doit pouvoir ce faire.
Et arrètons avec les bourrins,c est bon,on a donné.
Nous aussi on a le droit de rèver.
Et j espère vraiment que Ola va se remettre a l endroit.
Faut surtout pas lacher cette pépite et le mettre dans les meilleur condition.
Lemoine et Didot de retour a la maison,je dit un grand OUI.
On va ce refaire la cerise la saison prochaine ,mais faut qu on ait des gens ambitieux a la tète du club.
x.henri
14 mai 2014 à 22h31Bonjour à tous,
ils vont faire quoi les « supers joueurs du 3 mai au SDF » , l’année prochaine ??
Sans doute chômeurs, tous les recruteurs ou clubs qui les ont vu joués !!! personne ne peut embaucher ce genre de joueurs dans une boite privé.
x.henri
14 mai 2014 à 22h44t’es gentil Breik 75 mais Gourcuff il lui faut un salaire de plus de 400 K€ par mois.
Désormais c’est un super joueur ... il vient de se faire une entorse en promenant son chien.
C’est dire ! ton talent de recruteur.
breizherin
14 mai 2014 à 23h44Et bien, il y a pire que le Stade Rennais, Benfica de Lisbonne huit finales européenne et huit défaites !!!
tenma
15 mai 2014 à 09h14A l’inconnu de 19h29 ...
fonder une théorie sur 1 seule exemple me parait bien douteux !!! Est-ce qu’à ce compte là on peut certifier que tous les bretons sont roux, parce qu’au stade devant moi le mec il est roux ?
cqfd
rougénoir
15 mai 2014 à 11h14Tous les médias parlant du changement de l’organigramme du stade rennais parlent des mêmes trois hommes :
- Delanoé : je ne connais pas, mais il est déjà au CA et donc ce ne serait pas un véritable changement...
Bompart : on revient sur un patron de grande société proche du clan Pinault (actuellement à la tête de la FNAC), un gestionnaire donc plutôt qu’un meneur de projet... On est la encore sur une certaine continuité...
Biétry : des trois c’est assurément celui-ci qui a le meilleur profil. Mes doutes : son âge : 70 ans ! je n’ai absolument rien contre l’âge des gens,, dans une société où l’espérance de vie augmente ... Mais a t-on la même envie à cet âge là qu’à 40 ou 45 ans ou même à 60 ans
Pour tenir ce genre de poste il faut, à mon avis être passionné, par le club, par le projet afin d’imposer ses choix, ses convictions. Il faut toujours avoir un temps d’avance, et donc cela demande un investissement total...
Biétry président du stade rennais aujourd’hui, cela arrive 10 ans trop tard ! et cela ne peut être que sur durée assez courte... Ce qui est dès le départ un inconvénient !
tréyan
15 mai 2014 à 12h51Je suis comme tous les journalistes de l’émission pleine lucarne je suis très inquiet pour la saison prochaine si on fait du rafistolage tout doit être revu... le président l’encadrement toute les lignes de l’équipe surtout le milieu et la défense un gros chantier pour les pinaults
sacré tenma que soit Brecht ou un forumeur sur sro , tu ne retiens que ce que tu veux de tes lectures ..... ( GAG)
il n’ y a aucune thérorie juste une remarque à l’attention de ceux qui dédouanent Montanier , en disant que le pauvre s’il a des mauavsi résulatst c’est parce qu’il a un groupe de joueurs à Anto
14 joueurs n’ont jamais joué sous les ordres d’anto
certains joueurs d’anto comme Danze( considéré comme mauvais ici ) était au club avant anto
certains joueurs d’anto comme costil ( considéré comme le meilleur ici ) a été recruté par anto.
nulle théorie , un constat
Si vous votez pour moi en tant que président du Stade Rennais voici le mercato que je vous promets :
Arrivées : Briand, Lemoine, Didot, Mvuemba, Danic, Reveillere, Bourillon
Ventes : Alessandrini, Kana Byik, Makoun, Boye + départs Kadir, Oliveira Romero.
7 départs, 7 arrivées.
J’attends de vous public Rennais que vous m’aidiez à convaincre ces joueurs de revenir chez nous. Pour le financier, je pense pouvoir boucler ces transferts grâce à nos ventes ainsi qu’aux économies de salaire.
PS : Si Y Gourcuff se libère de son contrat, je lui propose un essai avec un salaire bas et des primes de matchs/buts/passes dé élevées.
Equipe :
Costil-Danzé-Armand-Bourillon-Reveillere-Didot-Lemoine-Mvuemba-Danic-Briand-Toivonen
Votez Batman !
Bibi peau de chien
15 mai 2014 à 19h34Avisse pour la N - ème fois , mais tant pis :
pour les ANONYMES , je signale que quels que soient l’intérêt & / ou la qualité de leurs proses - avec ou sans ( cent ) fotes d’aurtaugraves , j’ affecte TOUJOURS un « J ’AIME PAS » .
C’est quand même pas difficile de placer un pseudo ou au moins des initiales , ne serait - ce que pour qu’on puisse les cibler pour leur répondre ; surtout lorsqu ’ il y en a plusieurs dans une série de commentaires du même jour !
the miz
15 mai 2014 à 19h54@ l’anonyme de 14h40 : Bourillon il est pas top et en plus il a pris Rennes de haut quand il a signé au PSG (pour le résultat que l’on connait mdr)
c’est marrant mais quand je lis financement,économie... on a juste l’impression qu’on a pas un milliardaire a la tête du club.
Nous sommes tellement pauvre,enfin certain supporters ont finit par croire ça a la longue d’entendre des dirigeants rabâcher ses bêtises.
Allez...juste histoire de tordre le coup aux trop nombreuses inepties du genre « rennes n’est pas un si bon club formateur qu’on le dit », ou bien le pendant de cette fausse idée « Rennes forme de bon joueurs mais qui ne franchissent pas le cap dès qu’ils ont quitté leur club formateur »...j’ai retrouvé le lien vers un site « Sporting Intelligence » qui a des statistiques très très intéressantes à ce sujet.... Regardez bien le classement de Rennes, non non non, vous ne rêvez pas. De quoi méditer...
http://www.sportingintelligence.com/2012/12/13/revealed-barcelona-no1-for-producing-players-for-clubs-in-europes-elite-leagues-131201/
la moitié des entraîneurs de l1 changent à l’intersaison ( ouest france)
nous on garde le notre ....Les résultats sont conformes aux attentes .....
foot panache
16 mai 2014 à 11h20C’est bien de former de bons footballeurs taillés pour le haut niveau mais commençons d’abord par en former des bons taillés pour le Stade Rennais et qui soient heureux et fiers d’en porter le maillot, pas comme les 90% de ceux sortis ces 10 dernières années qui n’attendent qu’une chose, se barrer le plus vite possible pour la flambe et le pognon !!!!
l"étoile
16 mai 2014 à 12h15Good et merci 21h24, effectivement instructif sur bien des points. Curiosité, on voit des clubs comme Sochaux (peut etre en D2 demain et Auxerre peut etre en National demain) à croire que les clubs formateurs francais n’ont pas le retour qu’ils méritent.
Comme quoi ce site est exceptionnel de part les gens qui y post, je suis souvent épaté des connaissances de beaucoup, et si je veux de la connaissance footballistique je lis tout simplement.
Toujours en Rouge et Noir, malgré......enfin tout a été dit
RV29
16 mai 2014 à 13h08A l’anonyme de 21h24 hier,
Il n’y a plus à méditer sur la valeur de tels sites et de tels classements - dont on ne sait quel méli-mélo de critères ils font pour arriver à ces tableaux - quand nous, nous connaissons les vrai résultats de ces Centres de formation, du moins ceux du nôtre.
tréyan
16 mai 2014 à 14h32Andy delort sur les tablettes de Rennes et Lens mais il dit qu’il choisira un club qui joue et qui a du public ..comme ca on connaît la direction qu’il va prendre Dommage pour nous....
tenma
16 mai 2014 à 15h21A l’inconnu de 12h59
je suis très flatté de constater que tu lis assidument mes messages, que tu en retiennes même « la substantifique moelle », puisque Brecht ça fait bien 2 mois (non ?) que je l’ai cité !!!
x.henri
17 mai 2014 à 01h25http://www.sportingintelligence.com/2012/12/13/revealed-barcelona-no1-for-producing-players-for-clubs-in-europes-elite-leagues-131201/
et oui quand on voit ce classement ou Rennes est 4 eme au niveau Européen formation joliment placé entre le Réal et Manchester ... y’a de quoi flipper quand on voit la finale de coupe de france cette année !
Mr Pinault n’avait donc pas si faux que cela !
Ajouter un commentaire