Stade Rennais Online

Le « coup de moins bien » de Yann M’Vila

28 avril 2011 à 20h21 39 commentaires

La mauvaise série du Stade rennais coïncide avec la méforme de Yann M'Vila. Avant le match contre Bordeaux, le milieu rennais cherche un second souffle et paye sa fulgurante ascension.

Le Mensuel de Rennes

Tout est allé très vite. Après une première saison en pro et 35 matchs joués, Yann M’Vila a été préselectionné au printemps 2010 pour la Coupe du monde. Presque un an plus tard, il compte huit sélections en équipe de France et 31 matchs en Ligue 1 de plus. Et les sollicitations (pubs, médias) ont afflué. Le récupérateur rouge et noir semble accuser le coup. Et avec lui, le Stade rennais qui reste sur trois défaites d’affilée, avant de recevoir Bordeaux samedi. Le milieu de terrain de 20 ans se trouve "émoussé" et reconnaît "un coup de moins bien".

"Je ne peux pas enchaîner tous les matchs"

On ne devient pas un champion en un claquement de doigt. "Il y a des périodes que vous payez", commente ainsi Frédéric Antonetti. "Je découvre et j’apprends, admet l’international. Je viens de découvrir que je ne peux pas enchaîner tous les matchs. Je me sens fatigué. J’ai eu la chance de jouer des matchs internationaux de très haute intensité mais qui m’amènent à cette fatigue."

C’est en fait depuis le match contre le Stade brestois que le numéro 17 rennais a commencé à plonger. « J’ai cru que ça allait passer. Mais ça ne passe pas », concède-t-il. Ce coup de pompe se traduit, selon lui, par "des passes loupées et des erreurs bêtes". "Il est moyen dans la récupération, la première relance est moins performante. Il réussit moins bien ce qu’il entreprend", observe Frédéric Antonetti.

Antonetti protège son joueur

Il a donc fallu prendre des mesures car Yann M’Vila est le relai essentiel entre la défense et l’attaque. Un indéboulonnable titulaire. Pour Frédéric Antonetti, "ça va revenir. À lui de bien analyser les choses et à nous de l’aider." Le milieu breton a discuté en tête à tête avec son entraîneur. Cette semaine après son match raté à Monaco, il a eu droit à un peu de répit, notamment une sortie à vélo mercredi au lieu d’une séance classique. "Je suis content que le coach ait compris ma situation et m’ait ménagé cette semaine. J’espère que ça a marché."

Frédéric Antonetti protège le jeune talent qu’il a lancé en Ligue 1 et prévient : "Plus vous êtes un joueur de très haut niveau, plus on est exigeant avec vous. On ne pardonne pas à un joueur de très haut niveau d’être moyen. Il est moyen en ce moment et tous les regards sont portés sur lui."

En fin de saison, Yann M’Vila va-t-il partir ou rester à Rennes à un an de l’Euro ? La question se pose puisque Pierre Dréossi et le "conseiller" du joueur discutent d’une prolongation de contrat (qui finit en 2014) et donc d’une revalorisation salariale. Pour l’heure, Yann M’Vila ne s’avance pas, se concentre sur "les six derniers matchs". Il sait avoir encore "une marge de progression" avant de terminer : "ici, j’ai la chance qu’il y ait le coach Antonetti et lui pourrait m’apporter ça".

Nicolas Auffray - Le Mensuel de Rennes

Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com

39 commentaires

  1. Louis G
    28 avril 2011 à 21h48

    Pourquoi insister et continuer à faire jouer un footballeur qui se dit « émoussé » !!...le turn over devrait aussi concerner les meilleurs !...si le Stade Rennais dépend trop d’un M’Vila ou d’un autre joueur ce n’est pas bon !...cette année notre club se sera trop « basé » sur la défense et nous n’avons pas le spectacle que nous souhaitons !!...comment dès lors s’en prendre aux spectateurs et/ou supporters qui ont bien le droit de critiquer ??... :"qui aime bien châtie bien" dit-on !!!...

  2. the miz
    28 avril 2011 à 22h04

    Pourquoi insister ?

    parce que notre coach est un gars entêté et qu’il croie tellement en ses certitudes,oh ça me rappel les dirigeants de ce club(eh oui)

    qui se ressemble s’assemble....................

  3. fabatao
    28 avril 2011 à 22h10

    arretons de se prendre pour une equipe qui veux jouer les premiers roles en ligue 1 et essayons plutot de produire du jeu et ensuite du beau jeu, quelle tristesse de se payer une place route de lorient pour voir un tel spectacle MAIS je crois au stade rennais et j espere un jour voir une grande equipe qui me fera vraiment vibrer allez le stade allez le stade allez le stade faites nous rever

  4. vincent
    28 avril 2011 à 22h28

    IL y a bcp de milieu de terrain a Rennes dont Lemoine, alors Anto peut se passer sur un match ou deux de Mvila...Il n y a pas reellement de turn over , a part quand les joueurs se blessent, sinon c toujours Dalmat....Mvila, qu ils jouent bien ou pas.

  5. klose35
    28 avril 2011 à 22h28

    je l ai dit il y a quelques mois a ceux qui disaient que ce mec etait serieux et resterait un an de plus.....il va partir....comme les gugusses de sa generation....il se moque de son club....melon et fric et ADIEU....vous n avez encore rien compris les bisounours ?.....

  6. trag
    28 avril 2011 à 23h03

    oui depuis le temps que j’avais envie de la poser cette question.... il a un souci d’affinités avec lemoine notre coach ? non ? ah j’aurais dit oui moi. mais si kelkun de plus au fait du srfc pouvait me rencarder là dessus. merci

  7. Syracuse
    29 avril 2011 à 00h18

    Coup de moins bien ?? Bien sur que non ... En revanche, surement capitulation...
    Qui ici croit encore à la philanthropie ??
    Pas moi en tout cas !!!
    Il est clair que Dreossi et Cie ont fait et font tout pour saboter nôtre club...
    Gestion calamiteuse et risques inconsidérés nous plonge petit à petit dans l ’anonymat doublé du ridicule ce qui va entraîner légitimement pour les cadres de l’équipe d’abord un coup de ras le bol, puis une fuite en avant ...
    Ne nous leurrons pas, on voit ça et là des commentaires qui laissent sous entendre des départs, liés à une participation ou pas à la LDC !( Il suffit de lire entre les lignes voyons)
    Tel que c’est parti cette année encore, désillusion sera probablement le maître mot pour nous amoureux du SR avec le départ des cadres de l’équipe et un retour à néant et obligation de tout reconstruire... pffffff
    Peut on en vouloir aux joueurs ?? Mais bien sûr que non . Comment peut on en vouloir à des professionnels bons joueurs, d’assister au sabotage d’un club par une incompétence frisant le scandaleux, sans avoir des véhémences à se diriger vers des clubs ayant à leur tête des dirigeants charismatiques, compétents, et intelligents tout le contraire de ceux que nous avons chez nous...
    Mr Dreossi, vous et vos forces obscures portez l’ entière responsabilité de se qui se profile à l’horizon . Aurez vous la sagesse de démissionner pour notre plus grand bonheur ????
    Même pas...
    PS : Je viens de lire que nos têtes pensantes prospecte du côté de... Jura Sud ! Quelle ambition...

  8. Mr S
    29 avril 2011 à 00h19

    Klose 35, il ,n’y a malheureusement pas que lui qui va quitter le club. Douchez , Mangane, Marveaux , et surement quelques autres vont aussi quitter le club. Mets toi à leurs place , on leur propose beaucoup plus d’argent ailleurs et des projets sportifs bien plus intéressants, dans des clubs beaucoup plus ambitieux que Rennes et avec au sommet de la hiérarchie des gens beaucoup plus motivés que nos dirigeants à nous. Quand j’entendais des gens du stade rennais après la défaite en finale de coupe de france , dire qu’on avait vécu une belle fète , ça ma fait sourire . Quel joueur motivé sportivement voudrais rester ou venir dans ce club de looser, par ce qu’il faut bien le reconnaitre , le stade rennais ne mets pas les moyens de ses ambitions , ni mème , et c’est pire encore, l’état d’esprit pour y arriver... J’ai bien peur qu’on y arrive jamais .

  9. Mr S
    29 avril 2011 à 00h22

    Juste un petit bonjour à Syracuse et The miz.

  10. Alf29
    29 avril 2011 à 00h49

    Pour répondre a Louis G je dirais que presque toutes les équipes dépendent de leur(s) meilleur(s) joueur(s) ce qui est normal en même temps :

    - En France, Lille dépend de Sow, Lyon de Lisandro...

    - En Espagne, le Barça dépend de Messi, le Real de C.Ronaldo...

    - En Angleterre, Manchester U dépend de Nani, Chelsea de Drogba,
    Manchester C de Tevez...

    - En Italie, Naples dépend de Cavani...

  11. Alf29
    29 avril 2011 à 07h02

    Et j’ai oublié de préciser ils dépendent en partie de leur attaque j’ai cité Sow, Lisandro, Tevez, Cavani... j’aurais pu en citer d’autres, dans leur championnat ils sont tous aux alentours de 15/20 buts voir + pour certains.

    Je rappelle que le principe du football est de marquer un but de plus que l’équipe adverse (football anglais).

    Et en France on pourrait dire : encaisser un but de moins que l’adversaire comme aussi on entre sur le terrain pour surtout ne pas perdre (exemple le Rennes/Auxerre de la 29e journée je crois.

  12. Nicopicolo
    29 avril 2011 à 08h16

    Je trouve malheureusement que Syracuse résume assez bien la situation, je reprendrai egalemt sa devise « ni optimiste, ni pessimiste juste réaliste » et c’est la vérité. Quand j’ai commencé à suivre le Stade il y a vingt ans, on m’a toujours dit que c’était une bonne maison de retraite, alors certe, maitenant c’est plutôt l’inverse avec un effectif très jeune, mais le fond du problème est resté le même, un manque de pression évident, un projet assez flou car on nous promet tout les ans une super équipe et au final ce sont des saisons blanches et seches qui s’enchaînent.
    Rennes est bien stabilisé en ligue 1 mais ne passe pas et ce depuis dix ans le dernier cap qui en ferait un cador, il y a quelque chose d’etrange autour de ce club, un confort et une monotonie tranquille qui endort tout le monde, cela joue également sur le public, c’est un tout.
    Je resterai comme toujours derrière les rouges et noirs, mais il faut croire que ce syndrome est contagieux car je constate que même les plus fidèles sont desabusés aussi.
    Alors offrez nous une belle victoire contre Bordeaux, ça ne changera pas le fond du problème mais ça redonnerait un peu le sourire au moins.

    Bonne journée à toutes et à tous.

  13. qdm35
    29 avril 2011 à 08h46

    Je suis plus lassé de lire les commentaires des pleureuses ici que de voir mon équipe jouer... si vous rêvez de voir le SRFC jouer comme MU et bien ne vous faites pas de mal et allez les supporter et laissez nous profiter de cette belle saison. A vous écouter nous sommes nulles, loosers...tout le monde est à jeter et bien moi je vous dis supportez le PSG ! regardez les autres équipes, franchement ça joue pas bien, on vise le résultat et pas le beau jeu. De faire les deux et bien il faut d’autres moyens et prendre d’autres risques. Remarquez, les pleureuses, là on est 5ème on pourrait être 18 ème vos commentaires ne seraient pas différents lol. Apprenez à regarder ce qu’on a et pas ce qu’on a pas et si vous concluez qu’on a rien et bien byby quant à moi je trouve qu’on a un beau club, une belle saison et un coup de moins bien en ce moment. et alors ! Allez Rennes

  14. toto
    29 avril 2011 à 08h51

    qdm je suis bien d’accord avec toi. Je vais même plus loin. Si nous jouons une coupe d’europe l’année prochaine nous serons obligé de nous battre pour éviter la relégation. Nous n’avons pas les moyens de faire un match de plus que les autres ! La, on nous dit que le budget va augmenter lol j’attends de voir...

  15. Louis G
    29 avril 2011 à 09h11

    A Rennes il y a un bon centre de formation et c’est pour moi une bonne chose car les jeunes ne sont pas seulement formés au foot mais ils passent aussi des examens qui pourront leur être utile plus tard !...ce que je crains c’est que les jeunes footballeurs issus des centres de formation soient trop « formatés » à appliquer les consignes de leurs coachs !...on ne leur apprendrait donc plus à prendre des responsabilités , à risquer etc...cela donne des matchs insipides quand les « consignes » sont surtout de défendre comme ce serait le cas à Rennes cette année !!...j’ai connu des équipes du Stade Rennais où il y avait un peu plus de « folie » ; cela ne marchait pas toujours mais au moins nous avions du spectacle et alors le public de la route de Lorient est comme les autres publics de France : il peut « s’emballer » malgré son caractère plutôt réservé et... même quand nous ne sommes pas dans les 10 premiers !!...l’essentiel est d’aller au Stade avec plaisir et de pouvoir y entrainer d’autres personnes !...

  16. Morethanthis35
    29 avril 2011 à 09h12

    a lire certains tout va mal et ils désignent staff, dirigeants comme principaux responsables ... soit !

    une question me vient naturellement à l’esprit quand Rennes était premier et surtout une bonne vingtaine de journées sur le podium c’était la faute à qui ???

  17. Morethanthis35
    29 avril 2011 à 09h36

    Louis G

    Je ne suis que partiellement d’accord avec ton analyse

    je ne crois pas que les consignes d’anto soient de défendre , je crois qu’il joue sur nos point forts , donc la défense ( toujours la meilleure de L1) car oui depuis le début de la saison , notre point faible c’est le secteur offensif pour des tonnes de raisons
    Déja au milieu de terrain on comptait sur Marveaux et Dalmat .....On connait la suite , puis il y a eu du mieux quand Brahimi pointait le bout de son nez ou quand le vieux Leroy avait quelques éclairs , on a même essayé a un moment donné de faire jouer m’vila de façon plus offensive ( Ce n’est pas sa place )
    quant à l’attaque c’est le bide de la saison !
    départs prévus de Briand et Bangoura ,sow rien à redire
    par contre grosse faute du staff concernant Gyan , le laisser partir la veille de la première journée c’est une faute professionelle

    Kembo n’est plus un espoir , mais un ex espoir , un joueur moyen
    montano était assez bon à Montpellier , c’est une chevre à Rennes
    Boukari , tres moyen
    camara , encore trop tendre
    verhoeck , vient d’arriver

    On ne peut pas dire que le coach joue la défense , on ne peut que constater que l’on a un super bloc défensif et un bloc offensif digne d’un relégable

    Il faut impérativement quelqu’un pour épauler brahimi dans la création ( perso je pense que Leroy , Dalmat, tettey ne sont pas assez forts)

    Et devant et bien c’est simple c’est un super n° 9 qu’il nous faut

    comme la balance des transferts est correcte et non déficitaire comme à l’ol ou l’om, cela devrait être jouable , a condition aussi de garder cette qualif en europa league pour motiver les recrues....

    Maintenant qui acheter en attaque ??
    Il faudra dénicher la perle rare à l’étranger , car le marché français ne présente rien, des types comme Roux,Gameiro , payet, Groupi sont sollicités par toutes les belles écuries de l’hexagone et de ce fait ils seront surcotés car quoiqu’on en dise ( je te rejoins Klose) ce sont de bons attaquants , mais pas des tres bons comme pouvaient l’être pokou, frei,VDB,nonda par exemple

    Je ne vois que Douchez partir , il reste 3 ans de contrat a m’vila et 2 à mangane , je pense que ces types resteront moyennant une ralonge , ce qu’anto a du négocier lorsqu’il a prolongé

    par contre , mandjeck,montano, dalmat, apam, Leroy ( je le regretterais)
    doumbia peuvent bouger...Leurs départs n’affaibliront pas l’équipe

  18. XxXTheFoxXxX
    29 avril 2011 à 10h35

    je ne suis pas d’accord avec vous sur dalmat, actuellement, c’est l’un des meilleurs joueurs du milieu, il semble se réveiller !!!!

    et puis je ne juge pas d’un joueur sur sa première saison, regarder Gyan, qui d’entre vous le critiquait il y a 2ans. Par contre que l’on critique ekoko, je comprends, car il est espoir depuis l’époque frei gourcuff, çà commence à datée quelque peu.*

    et puis il dribble très bien, mais n’apporte rien après.

  19. Nicopicolo
    29 avril 2011 à 11h16

    Qdm 35
    Reste tranquille s’il te plait, ici chacun donne son avis dans le respect des autres, donc arrête avec ton terme de pleureuse, le stade rennais appartient a tous, je respecte ton avis donc fais de même avec les autres.

    Cordialement collègue supporter.

  20. Morethanthis35
    29 avril 2011 à 11h41

    XxXTheFoxXxX

    si je suis plus que déçu de la saison de Dalmat , il n’a pas apporté le + que l’on est en droit d’attendre d’un joueur de 32 ans qui a évolué a Marseille, au psg,a l’inter de milan, à tottenham à santander etc etc
    ... une quarantaine de matchs en LC ....

    a l’arrivée chez nous : 2 buts
    et un tir cadré tous les 5-6 tirs, les coups -francs hum hum

    Je ne dis pas qu’il ne valait pas les 1,5 millions, je dis que ce type n’est pas le milieu offensif assez bon pour faire avancer le club, Leroy malgré son age a encore plus apporté cette saison

    tu dis qu’il est meilleur dernièrement
    c’est exact, ses dé(boires) et sa mise sur le banc quelques matchs ont du le faire un peu réflèchir

    mais on le voit trop souvent réussir de très bons dribbles et gâcher la passe qui suit ( énorme le pourcentage de balles perdues directement)

    Ce mec avait le potentiel pour réussir une très belle carrière, je crois hélas qu’elle est derrière lui...

  21. XxXTheFoxXxX
    29 avril 2011 à 12h14

    je suis d’accord, mais je me laisserais dire qu’il pourrait faire très fort l’année prochaine, car je pense que la dernière affaire l’a piquée au vif !!!! après si antonetti arrive à garder ses meilleurs éléments, qu’il arrive à avoir une attaque digne de ce nom, dalmat pourrait évoluer a un poste et une tactique plus propice à son vrai niveau. Car sochaux jouait moins la défensive que nous cette année. Alors laissons nous de l’espoir sur ce joueur !!!
    tout comme montano qui je pense peut apporter si on lui donne plus de ballons.

    par contre quand je vois les déclarations de mvila, et les journalistes qui veulent douchez à paris, ça me fou les boules.

    Douchez à paris, c’est sow à lille, un faits que je ne pourrais jamais digerer. Car fournir des joueurs de haut niveau à nos concurrents directs, on aime se ridiculiser !!!!!

  22. fada29
    29 avril 2011 à 12h21

    Bonjour.M’VILA mérite un peu de repos,il est jeune,a beaucoup donné cette saison,le faire souffler lui ferait le plus grand bien.Mais avons nous les moyens de faire tourner les joueurs ? j’ai un gros doute (pourtant il y a LEMOINE.....)vu que la politique du début de saison c’était:effectif restreint !!!!! Donc il n’y a plus qu’à serrer les fesses pour les derniers matchs,et ce sera vraiment dommage si « on » se loupe après tous les espoirs entrevus cette année.J’espère que l’on aura pas un gôut amer dans la bouche fin mai.......La GAGNE demain soir ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!

  23. Korrigan
    29 avril 2011 à 14h15

    Franchement, c’est plus facile de parier sur une chute du Stade rennais quand il est dans les 5 premiers de Ligue1 que de parier pour un titre de Champion.
    Rennes ne sera jamais Marseille, Barca Arsenal...
    J’en ai marre de lire des commentaires critiques sur la gestion du club, sur les résultats... (ne me répondez pas « ben arrête de lire les comm’ » car c’est ce que je fais déja...). l’herbe du pré d’à côté est toujours plus verte...
    Franchement, quand on sera releguable à 1 mois de la fin du championnat.. ok vous pourrez râler, mais pour l’instant cela reste une bonne saison.. Effectivement, cette baisse de régime était prévu par certains d’entre vous, mais elle l’était aussi par Antonetti, qui depuis longtemps reste mesuré sur les résultats du SRFC. Et si vous voulez supporter un club qui peut gagner la Champion’s League.. allez supporter un autre club.
    Quand Rennes sera Européen (espérons le, même si c’est pas encore fait), vous ralerez par ce qu’on va se prendre des raclées par des clubs meilleurs que nous. Alors savourons, profitons, pour ce souvenir de cette période si un jour Rennes se retrouve en ligue 2... pensez aux Nantais, je suis sûr qu’ils y avaient des supporters qui gueulaient quand Nantes n’était pas Champion, ou Européen... ne regrettent t ils pas aujourd’hui ?

    Enfin, les optimistes vivent plus heureux et plus longtemps que les pessimistes... méditez bien cela.

    Ne prenez pas mal ce message, mais c’est juste mon sentiment à cet instant.

  24. the miz
    29 avril 2011 à 20h30

    Vraiment marant ses footix qui n’aprécient pas les critiques sur les dirigeants !

    Oui qdm35 ce message t’es proprement adressé !

    Mr s salutation les plus sincère !

    tu es comme moi,tu n’a pas le cerveau Lobotomisé,nous avons de l’ambition et de l’amour propre !

    Prèsque 15 ans de Pinault et on a gagné quoi ?

    des 7 èmes places et parfois l’UEfa pour ne pas la jouer(c’est bien français ça !!!!)

    et l’année dernière 9 ème !

    mais bon il est vrai que le maintient est assuré et maintenant ce n’est que du BONUS !

    Ouin ouin nous sommes tellement pauvres ohhhhhhhhhhhhhhh,

    Circulé il n’y a décidément rien a voir.

  25. volpone60
    29 avril 2011 à 20h43

    as tu regardé sur wikipédia ( par exemple) la signification du mot footix

    ( ce dont je doute)

    perso, j’admet les critiques sur les dirigeants, sur le staff, sur les joueurs, sur les supporters, sur mes avis
    je ne pense pas que les dirigeants font toujours les bons choix , je pense juste que l’on a de la chance ,par rapport a plein de clubs ( ex FC Nantes) d’avoir un actionnaire

    Et je pense aussi que tu dois faire partie des gens éternels insatisfaits , si rennes obtient un ticket en LC ( cette année ou plus tard) tu rouspeteras car on se fera sortir au tour prelim, la fois d’apres tu rouspeteras car on ne sortira pas des poules , et ainsi de suite , jusqu’a ce que l’on gagne la LC ( et encore j’espère qu’on le fera en produisant du beau jeu , qu’on ne sera pas aussi mauvais que le real cette semaine)

    comme le disait quelqu’un hier ou avant hier sur le site , arrêtes de te faire du mal , reste zen ;-)

  26. the miz
    29 avril 2011 à 20h58

    volpone60 être supporter du Stade rennais c’est déjà se faire du mal !!!!

    et je rajouterais que certain disent "si vous êtes pas content supporter le REAL ?m.united.... dire ça c’est vraiment avoir une mentalité de perdant et de s’excuser d’avance de ne pas réussir et croire dans ce qu’on fait.

    C’est de la faiblesse,il faut toujours croire en ses chances et surtout essayer et NON le Stade rennais n’a pas de joueurs de dirigeants et de supporters de Haut niveau et c’est inacceptable,c’est pour ça que ça m’énerve(cette passivité).

    Moi je me bat dans tout ce que je fais même si parfois j’échoue.

    Tu vois je ne suis pas zen,lol.

    Bonne soirée !

  27. Syracuse
    29 avril 2011 à 21h05

    La faute à une chance insolente Morethanthis !!!

  28. Korrigan
    29 avril 2011 à 22h13

    The Miz...
    JE ne doute pas de ta sincérité et de ta foi en notre club de coeur.. Mine de rien n’oublions pas que nous supportons le même club.
    Et je comprends que tu veuilles toujours plus, ca c’est sur que c’est une mentalité de gagnant (enfin c’est un peu facile quand même).
    Sauf que :
    Pinault quand il est arrivé, à mis des ronds sur la table, et le stade à fait des transferts foireux a prix d’or.. je suis sûr que tu te souviens de cette période pas top. Bilan on a frisé la relegation. Donc, Pinault a déja aligné son fric.
    Aujourd’hui certes c’est moins glamour d’aller chercher un verhoek à 500 000 € plutôt qu’un bresilien recruté plus de 20 M€. Mais on ne peut nier une chose, le choix de la formation, le choix d’un salary cap, une équipe dirigeante stable, de belles installations, Bref pleins de choix stratégiques long terme laisse imaginer une possible progression lente mais sûre(?).
    Je suis peut être un footix, peut être naîf, mais je m’en fous car je suis heureux pour mon club en ce moment, et je suis persuadé qu’en continuant comme cela on pourra aller chercher plus haut dans quelques années...
    Même si je ne suis pas toujours d’accord avec l’équipe dirigeante(par ex : vente de tous nos attaquants l’été dernier).. Je les soutiens.. Si on met The Miz dirigeant du SRFC, je ne suis pas sûr de toujours être d’accord avec les décisions que tu prendrais, pourtant tu les prendrais en ton âme et conscience.. Donc soyons indulgents (indulgent ne veut pas dire niais, ni à mon avis ne veut pas dire footix non plus...)
    A pluche

  29. papa tango sharlee
    29 avril 2011 à 22h32

    ploc ( larme versée )

  30. Syracuse
    30 avril 2011 à 00h41

    C’est quand même marrant, trente ans que j’entends les mêmes discours...
    Club sein avec une progression lente et sûre... qui portera ses fruits dans quelques années En effet lente, tres lente et je comprends tres bien que certains dont je fais partie ne connaissent que trop bien la chanson et réclament enfin, autre chose que du vent et des déceptions !!
    Tant que cette politique sera celle ci, avec ces dirigeants, nous vivrons d’amour et d’eau fraîche et sans remise nous lirons, bon l’année prochaine ce sera la bonne, il y aura qu’a, faudra que, et tout et tout.
    Ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas le seul à faire ce constat... ( clin d ’oeil à The Miz , Mr S et autres)
    Et si nous avions raison....

  31. papa tango sharlee
    30 avril 2011 à 01h30

    alors oui mais comme nous somme un publique de muet incapble méme de pensé mettre une banderole de raz le bol de cet effectif en carton , bon sur le papier mais aussi fragile qu’une bouteille de biere dans une reunions d’alcoolique anonyme, de cet politique ou l’on ne sait pas si c’est de l’avarisme ou un choix judicieux , du coatching qui paye parfois mais est ce de l’arraché ou un vrais travail d’entrainement , d’un patron muet , d’un actionnaire qui ne fait jamais de declaration et d’un entraineur proche de la crise cardiaque a chaque match !? je ne critique pas ce publique mais putain quand on était premier on n’entendais rien , regardez l’om prennez exemple bordel , une chansson facile ( j’aime bien l’hymme mais bon c compliqué quand méme ) méme si c pas " les rennais montent a paris pour enc..) mais bon changez ce speaker qui ne c faire que des olé ! une ambiance ! une ambiance ! je ne vais plus au stade car une on gagne pas et de deux on ce fais chier et méme si on gagne 2-0

    alors ce raz le bol que tout le monde a , que ce soit depuis trente ans ou 1 ans ne serait pas aussi a un pourcentage méme minim la faute AUSSI de nous supporter , a l’aise derriere notre pc et muet dans les tribune ??!

    bon et aussi la faute a dalmat , montano, camara, souprayen, kembo ...
    ^^

  32. volpone60
    30 avril 2011 à 07h18

    Syracuse - 30 avril 2011 à 00h41
    tu dis :
    « C’est quand même marrant, trente ans que j’entends les mêmes discours.. »

    .
    euh .......Bien on n’a pas du entendre les mêmes discours.....Car le stade a 3 periodes distinctes depuis les années 60 ( je suis né en 1960 )

    Une jolie période avec Jean Prouff , de jolies place en championnat et deux coupes de France
    puis de 1972 à 1998 ( avant l’ere pinault) , des années de galère, on était la risée du foot français, on faisait l’aller retour entre D1 et D2

    Et depuis 1998 , on joue le premier tiers du championnat et une qualif européenne

    a qui vas tu faire croire que les discours des supporters qui soutiennent une équipe pour le maintien ou la montée sont les mêmes que ceux qui soutiennent une équipe qui joue l’europe ?

    ton point de vue vaut le mien bien sur et c’est l’intéret du site que de les échanger , mais tes propos fleurent bon la démagogie ....

    Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas le seul a partager ce point de vue ( clin d’oeil a more than this 35 et bcp d’autres...)
    et si nous avions raison.......

  33. Philou12
    30 avril 2011 à 10h04

    Volpone 60 (et tous les autres), je suis né en 1979 donc l’ère Jean Prouff, j’en n’ai que entendu parler. Par contre, effectivement j’ai bien connu l’ère Kéruzoré, Notheaux and cie où Rennes alternait D1/D2 où les Balthazar, Shala, etc me faisaient rêver quand leur 5ème but permettait de croire au maintien à l’avant-dernière journée, et Arthur Fahr, Madjud Musisi qui étaient aussi adroits devant les buts qu’un Titi Camara ou Bakayoko. Brefs, nos attaquants actuels sont certes pas brillants mais les perles (Grassi, Nonda, Frei, +/- Utaka....) se comptent sur les doigts de la main.
    Ensuite, il y a eu l’arrivée de Pinault, où on a alterné (d’une saison à l’autre), le très bon avec Paul Le Guen et Boloni et le nettement moins bon avec Bergeroo, Gourcuff.....où on passait du maintien difficilement assuré à une qualification en coupe d’Europe la saison suivante, pour rejouer le maintien la saison suivante. Et là, on a bien vu qu’une ascension rapide, nous obligeant à recruter des « potentiels espoirs » super chers qui se sont transformés en vrais désespoirs, n’est pas non plus la solution. Bref, depuis quelques années, on se stabilise entre les 2 en essayant de se stabiliser dans le moyen avant de progresser plus lentement pour être sûr de ne pas déraper et rétomber tout en bas. Et pourquoi pas au final, sachant que la solution de grandir rapidement à coups de gros investissements financiers a déjà été testée (avec les résultats qu’on connaît). Et effectivement, Lille s’est construit très lentement à coup de retouches homéopathiques. Et pourtant sans grands « cadors » mais avec des joueurs qui progressent grâce à un collectif homogène qui a le temps de progresser ensemble.
    Et si c’était la bonne solution ?

  34. Syracuse
    30 avril 2011 à 11h05

    De la démagogie ?
    En effet c’est ton point de vue . Moi je dirais que c’est tout simplement une CONSTATATION...
    Ce que je constate aussi c’est que depuis trop longtemps nous nous contentons de pas grand chose et les dernières prestations dignes de ce nom en ce qui nous concerne datent des années... 70 !!!
    On nous fait miroiter depuis des lustres maintenant que nôtre club pourra ( pourrait) avec le temps devenir une référence et je suis comme soeur Anne, je ne vois rien venir . Pire chaque année, nous n’avons à nous mettre sous la dent que des déceptions et désillusions ( défaites pitoyables dans les différentes coupes fin de championnat catastrophiques...)
    Oui on peut de gargariser avec telle ou telle bonne prestation ponctuelle à telle ou telle période, mais quand on fait le bilan, bof trois fois bof !!
    D’aucun me dira, si cela ne te convient pas, va supporter un autre club...
    Réponse simpliste qui ne convient pas. Je suis rouge et noir de coeur et le resterait mais je pense qu’il est légitime pour nombre d’entre nous de vouloir autre chose et pour l’instant, force est de constater que le bilan est bien maigre . Trop maigre à mon gout...
    Que les différentes têtes pensantes de nôtre club fassent en sorte de nous proposer autre chose et à ce moment la, le discours ne sera plus le même...

  35. volpone60
    30 avril 2011 à 11h31

    SYRACUSE
    tu affirmes : « Ce que je constate aussi c’est que depuis trop longtemps nous nous contentons de pas grand chose et les dernières prestations dignes de ce nom en ce qui nous concerne datent des années... 70 »""

    relis l’histoire du stade....

    car a par la coupe de France de 1971 les années 70 c’est 4 ou 5 saisons en D2, une fois 19 e, une fois 20e...., 2 fois 11 e, une fois 13e.....

    C’est marrant je préfère les prestations des années 2000.....

    Mais chacun son point de vue....

  36. Korrigan
    30 avril 2011 à 14h18

    Volpone je suis 100% d’accord avec toi.

    2 tranches de supporters :
    The Miz, Syracuse etc je les qualifierais d’insatisfaits, exigeants, voulant toujours plus, un peu comme mon gamin qui boude parce son jouet est bleu, et il le préfère en vert...
    En même temps, ils transpirent la passion et ce pessimisme constant est le reflet d’un niveau d’exigence élevé. Pourquoi pas ? C’est sans doute la tranche de supporters qui est le plus capable de mettre une certaine pression à nos joueurs ce qui d’une certaine façon permet d’avancer (attention cela peut être aussi trés destructeur et casser un club si les supporters sont trop « violents ») Mais je me dit que ces supporters seront toujours malheureux, car il n’y a qu’un champion sur 20 équipes (je ne compte pas la ligue 2). Cela fait 19 insatisfaits et 1 heureux.

    Enfin, Volpone60, More than this35, etc (dont moi) plutôt heureux de la période actuelle, sans doute moins exigeants, mais peut être aussi plus réalistes. Cette tranche de supporters est plus patiente. Nous savons que nous ne sommes pas encore le mieux armé pour gagner ce championnat... Mais sur un malentendu ca peut marcher, c’est pourquoi on peut y croire, mais ne pas l’exiger.

    Juste une chose :
    C’est plus facile quand on est salarié, de critiquer le patron. Même si c’est un patron humain (y’en a pas beaucoup mais ca existe), vous trouverez forcément pas mal de monde pour être sceptique, car c’est plus facile, c’est plus rebelle, et à priori moins conformiste... j’ai envie de dire c’est trés français au final. Finalement aujourd’hui ce qui serait peut être le moins conformiste, c’est d’adopter une certaine comprehension pour nos dirigeants rennais.

    Bref, je m’égare, c’était juste pour « soutenir » si tel devait être le cas Volpone 60 (t’es en picardie Volpone ?)

    A+

  37. volpone60
    30 avril 2011 à 15h09

    korrigan

    non non , né et habitant à Rennes

    cordialement

    et un petit 1-0 pour rennes !

  38. chalala93
    30 avril 2011 à 15h20

    le sujet etait la meforme de m villa......travaillant sur paris ...la nuit...il ma l air pourtant tres en forme a l aube notre bon pere de famille !!!!

  39. Korrigan
    30 avril 2011 à 17h45

    Chalala un scoop ?
    M’Vila avec Zahia ?
    Dis nous...
    Allez quoi..

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.