Stade Rennais Online

Pierre Dréossi : « Défendre haut pour mieux jouer »

Owen, Thibaud 29 août 2007 à 03h10

Au cours de la traditionnelle conférence de presse d'avant-veille de match, Pierre Dréossi est revenu sur ses ambitions de jeu. Mieux défendre pour mieux attaquer, tel pourrait être le leitmotiv de l'entraîneur stadiste. Explications du technicien grâce aux propos recueillis par notre partenaire Radio Laser.

Retrouvez également les interviews d’Erik Edman et de Jimmy Briand lors de cette conférence de presse en bas de cette page.

Interview de Pierre Dréossi - Mardi 28 août 2007

Interrogé sur le début de saison satisfaisant du Stade Rennais, Pierre Dréossi a préféré jouer la carte de la prudence. « Ca va dépendre beaucoup de l’aspect mathématique des deux matches qui arrivent. Deux matches très dangereux qui par expérience, nous réussissent très peu. On avait dit qu’on ferait un premier bilan le 1er septembre après Lille, et il nous reste deux matches. » Toutefois, l’entraîneur et manager reconnaît que son équipe est en train « doucement de rattraper le faux-pas de Nancy ». Dix points au moins après le match face au LOSC, c’est l’objectif que s’était fixé le staff rennais. Une barre plutôt basse mais compréhensible au regard des deux derniers débuts de saison médiocres du club. «  Il en faudra un peu plus pour penser que le bilan est intéressant » précise un Pierre Dréossi prudent mais ambitieux.

Ambitions de jeu

Si le plan comptable s’avère plutôt satisfaisant, meilleur que les deux saisons passées en tout cas, qu’en est-il de la qualité de jeu ? « On est en amélioration dans le respect des consignes et dans le plan de jeu. Maintenant, il faut trouver sur la durée d’un match la constance entre l’animation offensive et défensive. » Un équilibre plus difficile à trouver, « étant donné qu’il y a des nouveaux joueurs, des systèmes un peu différents. ». Mais Pierre Dréossi se veut optimiste : « on est sur le bon chemin. »

Afin de trouver cet équilibre, l’entraîneur stadiste use d’une formule dont il a le secret : « si l’on veut bien défendre, il faut un peu moins défendre qu’on ne le fait. » Explications du coach : « pour moins défendre, il faut récupérer le ballon dans des zones où l’on a envie de le récupérer et pas obligatoirement où l’on peut le récupérer. » Autrement dit, éviter de subir. « La récupération doit se faire un peu plus haute avec un bloc moins distendu car après tous les efforts que l’on fait pour récupérer le ballon, cela devient plus difficile de refaire les efforts pour s’occuper du ballon » explique celui qui entame sa deuxième saison comme entraîneur au Stade Rennais. Avant de prendre pour exemple les trente dernières minutes du match face à Metz. « On a fait beaucoup d’efforts, on a beaucoup couru pour reconstituer notre bloc. Après c’était difficile d’avoir une animation offensive car on avait fait les efforts avant et donc il était difficile de les faire après. »

Comment aborder cette rencontre face à Auxerre ?

Auxerre est au pied du mur actuellement. Au niveau des confrontations (voir par ailleurs), l’AJA reste sur sept succès consécutifs sur ses terres face aux Rennais. Pierre Dréossi a-t-il peut-être enfin trouvé l’occasion d’inverser la tendance ?
« On disait la même chose la saison passé », répond-il avec humour. Résultat : Rennes s’inclinait sur un contre transformé par Jelen.

Cette année, malgré sa position de lanterne rouge, l’équipe auxerroise est joueuse, relativement plus que les autres années. « Aller chercher Auxerre, ce n’est pas la meilleure solution » note Dréossi.
L’entraîneur rennais mise beaucoup sur la récupération du ballon lors de cette rencontre. C’est l’axe du discours de Dréossi : « Il faut être actif dans la récupération du ballon, dans le positionnement du bloc pour pouvoir jouer. Il faudra défendre activement. Pas passivement comme on l’a fait à Nice en première mi-temps. C’est se mettre en danger » prévient-il. « Le lieu où l’on récupère le ballon est un élément très important de l’efficacité offensive. Récupérer bas c’est plus facile. Mais pour ressortir, ça fait beaucoup de passes et beaucoup de déchets. »
En résumé, « il va falloir que le bloc récupère un peu plus haut. Pas pour défendre mais pour pouvoir mieux jouer ».

Gestion de l’effectif

Le match de Lille, samedi au stade de la Route de Lorient, apparaît à Dréossi comme prioritaire par rapport à celui qui attend les stadistes ce soir à Auxerre.
« Pour la composition de l’équipe face à Auxerre, même si on y va pour faire le meilleur résultat possible, il faut penser à Lille. »
La gestion de l’effectif sera primordiale pour l’entraîneur rennais ce soir. Il n’est donc pas exclu qu’il fasse tourner quelque peu ses joueurs. Sans doute l’occasion de voir Julian Esteban, convoqué pour ce déplacement. Le jeune Suisse a effectué ses premières foulées sur une pelouse de L1 la saison dernière...à l’Abbé-Deschamps. Il honorerait sa troisième apparition dans l’élite.

En gardant l’optique du match de samedi, il faudra se concentrer sur cette rencontre d’Auxerre. « Si l’on peut prendre les trois points ce serait bien » conclut-il.

Interviews de Briand et d’Edman

Écoutez par ailleurs les interviews de Jimmy Briand et d’Erik Edman, également recueillis par notre partenaire Radio Laser.

Interview de Jimmy Briand - Mardi 28 août 2007

Interview d’Erik Edman - Mardi 28 août 2007

Ces deux interviews sont disponibles sur le site officiel du Stade Rennais en vidéo ou texte.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.