Au Stade rennais, Yann M'Vila et Stéphane Dalmat sont incontournables en milieu de terrain. Avant le match de demain, samedi, contre l'AS Monaco, Frédéric Antonetti prend la défense de ces deux joueurs précieux.
Depuis le début de saison, Yann M’Vila, 20 ans, et Stéphane Dalmat, 31 ans, sont indispensables dans le dispositif de Frédéric Antonetti. Le premier a joué 14 matchs, le second, 15. Au Vélodrome, les deux milieux n’ont pas déçu leur entraîneur alors que Tongo Doumbia ou Georges Mandjeck complètent alternativement le duo. "Quand on a un milieu comme on l’a eu en deuxième mi-temps, on tient la route, assure Frédéric Antonetti. L’an dernier, parfois, on avait des milieux de terrain qui ne tenaient pas la route et on explosait contre Lyon et Marseille."
Frédéric Antonetti n’a pas apprécié de découvrir dans la presse, mercredi, que l’Olympien Abriel pourrait venir à Rennes pour remplacer Stéphane Dalmat. On ne touche pas à l’un de ses cadres. "Quand je lis ça, je deviens fou", vitupère-t-il. Il y aurait, d’après lui, dans le "premier cercle " autour du club, des "forces obscures qui mettent de l’huile sur le feu. Ils se reconnaîtront très facilement." Et d’ajouter : "Extrapoler en disant que le club est intéressé par Abriel parce que Dalmat ne donne pas satisfaction, ça c’est les forces obscures qui font du mal, car ce n’est pas la vérité !" Cette défense de l’ancien Intériste révèle en tout cas l’importance que Frédéric Antonetti accorde à Dalmat dans son groupe.
L’autre homme de base de l’entre-jeu est Yann M’Vila qui, selon Frédéric Antonetti, "peut jouer dans le top 4 européen". Il prend de plus en plus d’importance dans le jeu rennais. Plus créateur que récupérateur en début de match à Marseille, il a notamment délivré à Victor Hugo Montaño un ballon parfait à la troisième minute, action qui amena le penalty raté de Kembo. "Je dois renouveler ça à chaque match et ça va m’ouvrir des portes offensivement", commente l’international français, qui admet retrouver la forme depuis le match de Wembley en Bleu. "Hier (mercredi, NDLR), il a apporté une touche offensive intéressante, il doit continuer", juge Frédéric Antonetti. Yann M’Vila est une valeur sûre : "Il ne descend jamais bas et peut monter très haut."
Une grande carrière s’ouvre à lui, à une condition, selon son entraîneur : "Là où il doit faire très attention, c’est dans sa vie (…) Parce qu’à 20 ans, on lui envoie un jet privé pour aller à Londres tourner une pub Nike, parce qu’il est sollicité de tous les côtés, parce qu’à un moment ça va être une bonne poire juteuse pour certains."
Contre Monaco demain, le Stade rennais va devoir confirmer le nul à Marseille. Dans un effectif réduit, les deux joueurs auront un rôle important à jouer au sein d’un groupe qui, dixit Frédéric Antonetti, "ne peut pas subir un match."
Nicolas Auffray - Le Mensuel de Rennes
- Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com
the miz
3 décembre 2010 à 13h23M’Vila ok mais Dalmat ?!!!
Franchement il est gentil Anto mais y’en a un peut mare de ses chouchou:Dalmat et Marveau qui a mes yeux sont capable de tellement mieux.
alf_life29
3 décembre 2010 à 13h31Je suis d’accord mais ce que j’attends de Dalmat au niveau entrejeu je l’adore mais ils l’ont aussi recruté pour apporter un + offensivement et la j’en attends +++ alors je sais pas ce qu’il lui manque mais faudrait tete le mettre au repos et le faire entrer un bout de match et laisser place a un Leroy qui par ses passes pourrait dynamiter cette pâle attaque rennaise :) ALLEZ LES PTIS ROUGE & NOIR !!!!
Louis G
3 décembre 2010 à 13h36C’est l’entraineur qui est le mieux placé pour juger ses joueurs !...on doit donc lui faire confiance ; cela ne doit pas empêcher les journalistes de faire leurs commentaires ,comme nous d’ailleurs supporters et spectateurs !!...Mr Antonetti doit aussi nous respecter même si nous sommes moins compétents que lui en la matière !!!...que deviendrait notre intérêt pour le foot si on ne pouvait plus le commenter voire le critiquer ??...
jako
3 décembre 2010 à 14h01c vrai ke depuis kel ke match dalmat loupe pas mal de passe et ses tirs sont souvent foireux.
Simon356
3 décembre 2010 à 15h52Pour ma part, je trouve aussi Dalmat pas au niveau attendu et j’aimerais bien voir Yacine Brahimi au poste de meneur de jeu car si je ne m’abuse, c’est à ce poste là qu’il a joué toute la saison dernière à Clermont.
dalmat c une brele,jai vu tous les matchs au stade rennais et a l’exterieur il a fait plus de mauvais kque de bons matchs...quand on est un bon joueur de ligue 1 on tire pas des coup franc comme des drops au rugby il faut etre serieux un gars comme ça il peut jouer dans une equipe de bas de tableau mais j’ose esperer qu’a Rennes on vaut mieux que ça !!!
fada29
4 décembre 2010 à 11h55Bonjour.En ce qui concerne YANN M’VILA,c’est le présent et l’avenir.Le présent car c’est déjà à 20 ans un élément incontournable,l’avenir car c’est sûr il va continuer de progresser et qui plus est au SRFC,voilà un garçon intelligent,prenons en soins....Pour DALMAT,c’est plus le présent car avec ses grandes qualités il apporte et c’est vrai doit apporter encore plus au SRFC,quelques lacunes surprenantes pour ce joueur (coups francs,tirs au but)qu’il aura à coeur de gommer le plus vite possible,la saison est loin d’être finie !!!N’oublions pas les autres éléments de l’équipe,le foot est un sport collectif et quand tout le monde joue ensemble (Marseille) c’est beau à voir et ça paye.Victoire ce soir et ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!
rehel
4 décembre 2010 à 12h22attention M Vila dit qu ’il reste l’an prochain. Moi aussi j’en ai entendu d’autres le dire et l’ argent fait vite tourner les têtes et les changements de comportements. On en reparlera dans quelques mois !
Bleveoru
4 décembre 2010 à 13h45Attention Rehel à ne pas pencher vers les « forces obscures » de Antonetti et Papete !!...il faut rester positif et dire que M’Vila sera encore au Stade Rennais en 2014...sinon gare à toi !!!...
zariouh
4 décembre 2010 à 22h05antoneti fred je lui tire mon chapeaux car avec tous ces jeunes il arrive a tenir la drager haute
rv du 35
6 décembre 2010 à 18h47ne soyez pas trop dure avec s dalmat il lui faut encore un peu de temps pour prendre ces marques rappeler vous briand conbien de ballons a t il vendanger devant le but !! avant de trouver le chemin .. d accord ce n ai pas le meme registre et pas le meme joueur ....maintenant retourner vous sur la carriere de dalmat et on n en reparle !!! kenavo
papa tango sharlee
10 décembre 2010 à 13h22???? parce que briand a mis des buts ???? il jouait mieux avec les boite plutot que c chaussure ! pied carré c pas son surnom ?
Ajouter un commentaire