Ce matin, Laurent Blanc dévoilait sa première liste en tant que sélectionneur de l'Équipe de France, en vue du match amical des Bleus face a la Norvège, le 11 août prochain. Rarement une liste n'avait suscité autant d'attentes et de spéculations, en raison, notamment, de l'absence des 23 sélectionnés pour le Mondial, sanctionnés pour leur participation à la fameuse grève de Knysna. Une liste inédite et rajeunie, dans laquelle pas moins de trois joueurs rennais sont présents.
Des Lillois et des Rennais. On s’y attendait, et Laurent Blanc n’a pas déçu, en retenant trois joueurs Nordistes et trois Bretons dans sa première liste en tant que sélectionneur de l’Équipe de France. Les deux clubs sont d’ailleurs les mieux représentés dans une sélection largement rajeunie, circonstances obligent, et basée sur un noyau dur de joueurs évoluant en Ligue 1.
Tous deux appelés par Raymond Domenech sans pour autant obtenir leur première sélection, Nicolas Douchez et Yann M’Vila auront une occasion de briller sous les yeux du nouveau sélectionneur.
Une occasion unique pour Douchez, qui -s’il était attendu dans cette liste- ne devrait pas être en mesure de rivaliser avec le retour de Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille) et Cédric Carasso (Bordeaux) en septembre. Le portier rennais aura tout de même l’occasion de se mesurer à Stéphane Ruffier (Monaco), pour se placer dans la hiérarchie des gardiens réservistes de l’Équipe de France.
Une occasion en or en revanche, pour Yann M’Vila, l’un des trois internationaux espoirs de cette sélection avec Mamadou Sakho (Paris) et Moussa Sissoko (Toulouse), qui aura à cœur de prouver sa valeur à Laurent Blanc et de s’inscrire immédiatement comme l’un des piliers de la reconstruction du groupe France désirée par le technicien alésien. La concurrence sera rude pour le jeune rennais cependant, avec pas moins de cinq milieux défensifs retenus dans le groupe : M’Vila, Moussa Sissoko, mais aussi Lassana Diarra (Real Madrid), Yohan Cabaye (Lille) et Blaise Matuidi (Saint-Étienne).
Meurtri par sa non-sélection pour le Mondial 2010, dans un groupe qu’il n’avait plus quitté depuis deux saisons, Rod Fanni aura à cœur de prouver toutes ses qualités sous le maillot bleu. Il sera à la lutte avec Matthieu Debuchy (Lille) pour une place de titulaire sur le flanc droit de la défense. Reste à voir dans quel état d’esprit se présentera le joueur, perturbé par l’échec de son transfert à l’Atlético Madrid et généralement décevant sous le maillot rennais la saison dernière.
Enfin, Sylvain Marveaux n’a pas été retenu dans le groupe de Laurent Blanc, qui lui a préféré des joueurs plus confirmés et absents de la sélection de Raymond Domenech pour la Coupe du Monde, tels que Samir Nasri (Arsenal), Hatem Ben Arfa (Marseille) ou encore l’ancien rennais Jimmy Briand (Lyon), mais aussi Charles N’Zogbia (Wigan) et Jeremy Menez, qui semblent donc avoir une longueur d’avance sur l’ailier gauche du Stade Rennais.
alf_life29
6 août 2010 à 03h04Carément déçu pour Marveaux je pensais qu’il y serait et qu’il aurait eu sa chance :s
fada 29
6 août 2010 à 13h44Cette liste c’est un gros cinéma car elle va être éphémère,bientôt nous allons revoir la fameuse bande du mondial,le cirque continue.En ce qui concerne les joueurs de Rennes il y a matière pour intégrer une vraie équipe de France avec des joueurs comme MVILA,MARVEAUX,et d’autres en devenir.ALLEZ LES RENNAIS !!!
Ajouter un commentaire