Le feuilleton Yann M’vila est terminé. Ce mercredi soir, peu avant 19h00, le Stade rennais a annoncé, dans un communiqué, le transfert de son milieu de terrain. Sans surprise, au vu des développements de ces derniers jours, l’international tricolore prend la direction de la Russie, avec une signature au Rubin Kazan.
Après avoir satisfait à la visite médicale, passée à Rome (Italie), M’vila a pris la direction du Tatarstan pour y découvrir son nouveau club. L’épilogue de longs mois de suspense autour de la future destination du joueur.
Courtisé par les plus grands clubs, notamment à l’été 2011, le joueur a vu sa cote baisser considérablement suite à ses écarts extra-sportifs, et des performances en-deçà sur le terrain. Un an et demi plus tard, l’offre de 28 millions d’euros soumise par Arsenal en août 2011 semble bien lointaine.
Écarté de l’équipe de France par Didier Deschamps, puis suspendu par la fédération de toute sélection nationale jusqu’en juin 2014, Yann M’vila va donc rejoindre le championnat russe. Lors des prochains mois, seules les coupes européennes pourraient lui permettre de sortir d’un anonymat médiatique qui lui tend les bras à Kazan.
Le Stade rennais, lui, perd l’un de ses meilleurs, sinon son meilleur joueur. Un départ prévu de longue date, et qui aura mis bien longtemps à se concrétiser. Selon L’Équipe, le club breton devrait récupérer environ 12 millions d’euros dans l’affaire. Le jeune international norvégien Anders Konradsen semble le mieux placé pour le remplacer.