Stade Rennais Online

M’Vila poursuit son ascension

Sylvain 8 octobre 2011 à 03h09 23 commentaires

Indispensable à Rennes, Yann M'Vila s'impose également comme une pièce importante en équipe de France. Avec l'Euro 2012 en point de mire, le milieu de terrain semble déjà presque indiscutable chez les Bleus. Pourtant, au su de sa grande marge de progression, les axes de travail restent nombreux.

Titularisé ce vendredi soir par Laurent Blanc, Yann M’Vila a fêté sa quatorzième sélection en équipe de France face à l’Albanie. Ce total fait désormais de lui le joueur ayant obtenu le plus de capes avec les Bleus tout en évoluant au Stade rennais, devant Jean Prouff.
Une performance qui lui réserve d’ores et déjà une place particulière dans l’histoire centenaire du club, avant qu’il ne s’attaque - peut-être à l’avenir - aux 92 sélections de Sylvain Wiltord (record sur une carrière entière pour un joueur formé chez les "Rouge et Noir").

Jamais un élément issu du centre de formation n’avait atteint aussi vite un tel niveau. Pré-sélectionné, avant même ses vingt ans, par Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010, M’Vila a depuis accompli un chemin considérable, et obtenu une énorme reconnaissance publique et médiatique.
Bien sûr, tout n’a pas été simple, le milieu de terrain ayant connu beaucoup de hauts, mais aussi des bas, avec un creux lors de la deuxième partie de saison 2010-2011, et quelques performances en-dedans chez les Bleus. Avec son but en Albanie, le dernier rassemblement en équipe de France semble lui avoir donné un coup de fouet, entraînant en conséquence un très bon mois de septembre avec le Stade rennais. Taille patron, M’Vila a de nouveau retenu l’attention des médias cette semaine, avant de retrouver l’équipe albanaise hier soir.

« Je n’ai plus peur »

« Je ne suis pas installé, mais j’ai pris énormément d’assurance, reconnaissait le Rennais, interrogé dans les colonnes du Parisien ce jeudi. Je n’ai plus peur comme avant de tenter un geste ou une passe en me disant « Fais gaffe, si tu te rates, tu peux perdre ta place ». Cela me permet d’oser plus de choses ».
Sa place, M’Vila l’a gagnée sur le terrain, si bien qu’il fait désormais partie des meubles, alors qu’il a encore l’âge de jouer avec les Bleuets. « Je ne vais pas mentir : maintenant, je ne me pose plus trop de questions avant l’annonce des listes du sélectionneur », avoue t-il. Moins de frissons donc qu’à l’annonce d’une liste de pré-sélectionnés pour la Coupe du monde, ou d’une première convocation pour un amical face à la Norvège. Presque sans mal, le milieu rennais a écarté la concurrence d’un Alou Diarra pourtant bien connu du sélectionneur. « C’est un grand capitaine, la personne que j’apprécie le plus chez les Bleus. Il me conseille tout le temps », affirme pourtant M’Vila, bon camarade envers l’ex-Bordelais.

« Il a un destin international et je ne vois pas qui peut lui prendre sa place en équipe de France », confirme Antonetti, qui ne rate jamais une occasion d’encenser son protégé. « À son poste, il y a peu de joueurs de sa qualité en Europe », continue l’entraîneur rennais, qui n’hésite pas à affirmer que le jeune international est « un mélange de grands milieux défensifs », possédant « la compréhension du jeu de Claude Makelele, la force de percussion de Patrick Vieira et la qualité de passe de Yaya Touré ».
Didier Deschamps, interrogé par France Football ce vendredi, ne tarit pas non plus d’éloges à son sujet, et compare également M’Vila avec le milieu de terrain ivoirien. « Il me fait penser à Yaya Touré, époque Barça. Mais avec une exécution plus importante », commente l’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Héritage de son passage en Italie, le technicien le compare aussi avec un célèbre international transalpin. « Ce n’est ni un pur milieu défensif, ni un pur relayeur. Il est les deux à la fois. À vrai dire, il correspond à ce que les Italiens appellent le "regista". Le premier relanceur. Celui qui fait jouer l’équipe de derrière, comme Pirlo. À ceci près que M’Vila récupère plus de ballons que Pirlo et qu’il est plus rapide ».

Deschamps : « Il voit, et il voit avant »

Visiblement conquis par le joueur rennais, l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France loue la précocité de son successeur en Bleu. « Il a quelque chose de rare pour son âge : il voit, et il voit avant. Or, le plus dur, c’est justement ça : lire le jeu, savoir prendre l’information. Ensuite, pour faire, il faut avoir la qualité de passe, la technique et la vitesse d’exécution nécessaires. Lui, il a les deux ».
S’il s’est vite affirmé comme un milieu défensif de premier choix, M’Vila n’a eu de cesse depuis la saison dernière de travailler son apport offensif. Un travail de fond ciblé par Frédéric Antonetti, et qui a commencé à se concrétiser début 2011. Depuis, le milieu de terrain commence à distiller régulièrement quelques passes décisives, mais parvient également à marquer. Des efforts couronnés par le but marqué à Tirana début septembre. « Quand j’ai inscrit un but avec les Bleus en Albanie, c’était... magique. Voilà, c’est ça. Avec ma première sélection, ce but est mon plus grand souvenir », explique M’Vila.
Sans que cela se retrouve sur sa feuille de statistiques, le Rennais se retrouve également au départ de plus en plus d’actions offensives. Contre Nancy, c’est lui qui lance Pitroipa dans la profondeur, ce dernier servant ensuite Montaño pour l’ouverture du score. À Sochaux, c’est également lui qui décale Théophile-Catherine côté gauche, pour une action qui aboutit au but de Féret.

Bref, pour ceux qui en douteraient encore, M’Vila est véritablement devenu le baromètre de l’équipe rennaise. Une formation qui se met au diapason de son chef d’orchestre, aussi bien quand celui-ci prend toute la lumière que quand il passe un peu dans l’ombre. Car quand M’Vila est bloqué et ne trouve pas de solution, c’est tout le Stade rennais qui tousse.
Troisième capitaine des "Rouge et Noir" derrière Kader Mangane et Romain Danzé, Yann M’Vila a plusieurs axes de travail pour cette saison. En continuité de l’année précédente, il semble évident que son apport offensif doit continuer à s’améliorer. Mais le jeune milieu, patron sur le terrain, doit s’affirmer comme l’un des leaders de l’effectif rennais, et surtout travailler sa régularité et la gestion de ses efforts. « Il doit mieux canaliser son volume de jeu et son énergie pour être plus efficace », abonde Deschamps. Une gestion qui sera d’autant plus importante avec la cinquantaine de matchs qui attendent le Stade rennais cette saison, auxquels s’ajouteront ceux disputés avec les Bleus... dont pourquoi pas l’Euro en fin de saison.

Déjà très proche du gratin européen, M’Vila devra travailler pour gommer ce défaut. « Avec le temps et l’expérience, ça viendra », prédit Deschamps. Qui est mieux placé que lui pour connaître toutes les subtilités du poste ?

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

23 commentaires

  1. malofoua
    8 octobre 2011 à 03h32

    Super joueur c’est vrai ils nous manquera l’année prochaine. Yann c’est toi le prochain patron de l’équipe de France si tu continues comme ça. Fait nous encore rêver avec le Stade.

    Vive le Stade !!!

  2. firenzo
    8 octobre 2011 à 08h09

    La cerise sur le gateau serait que notre mvila marque le but décisif ce mardi contre la bosnie et devienne : le heros national qui nous ouvre les portes de l’euro 2012 !!!

  3. dup’s
    8 octobre 2011 à 11h47

    Il joue simple : controle du ballon, levage de tete (maitrise) et passe
    (a voir sa parait facile)

    Il est juste hors norme avec un physique tres superieur a la moyenne. M’Vila ira loin, tres loin
    Et a nous, il nous manquera..

  4. Roazhonkiller
    8 octobre 2011 à 12h25

    Excellent joueur mais j’aimerais qu’il ait un rendement en club egal à celui en sélection !

  5. si si
    8 octobre 2011 à 13h13

    et si on le gardait une saison de plus ?

  6. malofoua
    8 octobre 2011 à 13h16

    En ayant le titre peut être !

  7. barrockaaa
    8 octobre 2011 à 14h07

    c’est sur il va nous manquer, en attendant encore 8 mois de plaisir pour nos yeux a rennes. et puis a manchester united il va tout dechirer

  8. Louis G
    8 octobre 2011 à 18h36

    M’Vila commence à être le « vétéran » en Equipe de France à tel point que ce serait une surprise s’il n’était pas sur le terrain au début d’un match !...éclipser l’ex-capitaine Diarra en si peu de temps il faut le faire !!...d’ailleurs s’il continue comme actuellement , je le verrais bien capitaine de l’EdF au moment de l’euro 2012 !!...

  9. barrockaaa
    8 octobre 2011 à 19h01

    antonetti est son vrai mentor de par les taches offensives qui lui donne peu a peu et le capitanat de temps en temps, a le voir jouer on a l’impression qu’il a 27/28 ans

  10. JimmyLeeKing
    8 octobre 2011 à 21h50

    En plus c’est un mec bien... Il est resté à Rennes et ne voulait pas partir avant d’avoir réussi des choses ici, et il a prolongé alors qu’il était courtisé par de grosses écuries, j’en connais qui auraient fait leur crise d’ado ! Donc cet été Rennes va encaisser un gros chèque (40 M ?), une façon pour lui de remercier son club formateur et Anto qui l’a lancé alors que Lacombe ne l’avait même pas vu. Il y a un article sur l’équipe « M’vila le pitbull », il devenu un taulier en EDF !

  11. scop 35
    8 octobre 2011 à 22h05

    M’vila est impressionant physiquement,maintenant j’espere qu’on va pas nous le « casser »

  12. Alf29
    9 octobre 2011 à 00h29

    J’ai pas trop regardé le match, vous l’avez trouvé comment physiquement ?

  13. manila
    9 octobre 2011 à 07h24

    Pour moi, M’vila ira à Barcelone car il a un jeu « simple », il ne garde pas le ballon donc il ne ralenti pas le jeu mais il l’accélère au contraire en faisant des passes orientées après une touche de balle et comme en plus de défendre il sait voir et anticiper le jeu en donnant de bons ballons, il correspond exactement au profil du futur super joueur du Barça comme peut l’être un Marvin Martin avec son jeu de passes redoublées mais plus tard.
    Maintenant, M’vila peut rester une année de plus à Rennes si il considère qu’il a un peu plus à apprendre ( avec un entraîneur à qui il doit tout et qu’il respecte ) avant de faire le grand saut car contrairement à la plupart des jeunes, il n’a pas le melon et sais qu’il a encore des choses à perfectionner. M’vila est est déjà un très grand.
    Allez Rennes

  14. saway
    9 octobre 2011 à 09h05

    cool les mecs.c le debut de quelque chose...

  15. Raoul Volfony
    9 octobre 2011 à 10h56

    C’est vrai que M’Vila est impressionnant. Très bon récupérateur et très bon relanceur avec un bonne vision du jeu et une qualité de passe extraordinaire. Ses passes en profondeur vers l’avant de 20-30 mètres à ras de terre sont un vrai régal !

    Pour le match de mardi contre la Bosnie, je souhaite que la France termine première de son groupe et se qualifie directement pour l’Euro 2012. En cas de contre-performance (défaite), la France finirait deuxième et serait obligé de jouer les barrages en novembre (match aller le 11 ou 12 novembre et match retour le 15 novembre).

    Et, franchement, je n’ai pas envie de voir M’Vila devoir jouer 2 matches supplémentaires en 3 jours au mois de novembre. Le calendrier du Stade Rennais est déjà suffisamment chargé !

  16. Tutubreizh
    9 octobre 2011 à 11h34

    Bonjour à tous, amis supporters.
    Yann est un roc que dis-je une péninsule mais il n’est pas à l’abri des coups de mou comme on l’a vu l’an dernier. Très probalement titulaire contre la Bosnie, il y a gros à parier que le SRFC paiera l’énergie consumée par notre milieu lors des futurs matchs en ligue 1. S’il n’est pas blessé, ce sera un moindre mal car avec des équipiers reposés, on peut repartir sur des bases offensives performantes. Allez Rennes !

  17. XxXTheFoxXxX
    9 octobre 2011 à 11h45

    son coup de mou est du a une fatigue de toute l’équipe, et j’ai bien peur que cette année on revive la même chose, et la il faudra changer quelquechose dans le staff technique.

  18. Louis G
    9 octobre 2011 à 13h28

    Ce que je crains le plus pour M’Vila c’est la blessure car pour ce qui concerne la fatigue ; Antonetti a les moyens cette année de le faire souffler un peu pour certains matchs (Coupe de la Ligue , Coupe de France etc...)...sa place en équipe de France ne se discute plus et je trouve même les propos de certains spécialistes ,à son égard, comme Didier Deschamps particulièrement élogieux !!...

  19. jerem’
    9 octobre 2011 à 14h21

    M’vila, à chaque match j’ai l’impression qu’il sort des passes de plus en plus magique ! Sa fait bien longtemps qu’on avait pas eu un tel joueurs à
    Rennes ! Une vraie classe internationale !! Il garde la tete froide ! relaché à l’entrainement !! très ouvert envers les supporters ! OUI MONSIEUR M’vila !! J’ai déja peur quand on va vous perdre !! Mais pour nous supporters et staff rennais !! C’est un grand plaisir de vous avoir vu débuter chez nous !!

  20. Léon
    9 octobre 2011 à 19h41

    « Plan de carrière bien maitrisé »

    Le stade rennais encadre bien sa pépite et son plan de carrière est bien géré. Ce joueur, malgré son jeune âge, semble garder la tête froide et c’est un gage de réussite pour mener une grande carrière internationale et aussi et surtout, un modèle pour les jeunes rennais du centre de formation. S’ils écoutent leurs encadrants( Rampillon,Dréossi,Antonetti),et non pas ces agents parasites qui papillonnent autour d’eux, ils peuvent eux aussi devenir des joueurs d’avenir.LE STADE RENNAIS est le club idéal pour lancer une carrière et en retour, il recevra les dividentes pour grandir.Léon

  21. thabor35
    9 octobre 2011 à 21h50

    Cela fait longtemps que le stade rennais n’a pas eu un joueur qui ait une telle reconnaissance pour son club formateur et son entraineur.
    Un petit clin d’oeil à nos joueurs blessés : regarder comment M’Vila évite
    un tacle appuyé lors du dernier match.
    Merçi à M’ Vila pour ce qu’il pourra faire pour Rennes, on compte tous sur lui.

  22. kurzawa
    9 octobre 2011 à 22h21

    Par contre j’ai bien peur que Paris se pense sur son cas l’année prochaine et si il propose40m€ sa me ferais chier qu’il aille la bas ! sois le barça sois madrid ou arsenal

  23. irisky
    8 octobre 2012 à 22h57

    Relire ce poste un an plus tard, et deschamps ne dit pus la même chose... Comme quoi ça va vite dans le monde du foot !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.