La saison 2012-2013 du Stade Rennais Football Club.
Ligue 1, Marseille 3 - 1 Stade rennais. Logiquement mené au score après une première mi-temps apathique, le Stade rennais a su bien revenir en début de seconde période, égalisant même par Féret. Mais les Rouge et noir ont fini par craquer face aux Marseillais, encaissant deux buts en fin de match.
Avec le départ vendredi de Kembo, le Stade rennais a perdu plus qu'un joueur. L'ambition aussi est descendue d'un, voire plusieurs, cran.
Ligue 1, Marseille - Stade rennais, dimanche à 17h00. Le week-end dernier, le Stade rennais a lancé sa saison en venant à bout péniblement de Bastia. Ce dimanche, il faudra sûrement une prestation plus aboutie contre l'Olympique de Marseille, actuel leader du championnat. Jean II Makoun, ultime recrue de l'été, intègre le groupe.
Transferts. Jirès Kembo quitte Rennes pour les Émirats arabes unis. Yacine Brahimi est prêté en Liga espagnole. Deux joueurs annoncés comme de futurs grands, mais qui n’auront pas totalement convaincu en Ligue 1, n’exploitant pas tout leur potentiel sous le maillot rouge et noir.
Portrait. Formé au Stade rennais, Kévin Durand n’est pas parvenu à se faire une place dans le football professionnel français. À 23 ans, il tente aujourd’hui le pari du soccer universitaire américain, pour mêler études et sport de haut niveau, et tenter de convaincre les recruteurs outre-Atlantique.
Prêté pour un an, avec option d’achat, par Aston Villa, Jean II Makoun a posé ses valises depuis une dizaine de jours à Rennes. Il a déjà enfilé ses habits de chef de meute.
Transfert. Deux petits îlots d’enthousiasme dans un océan de frustration, c’est bien tout ce que les supporters retiendront du passage de Razak Boukari au Stade Rennais. Joueur réputé inconstant à son arrivée, il n'aura pas exploité en Bretagne un potentiel évident. Transféré pour environ 3,8 millions d'euros, Il rejoint le Championship et Wolverhampton, où il a signé un contrat de quatre ans.
Ligue 1, Stade rennais 3 - 2 Bastia. Après deux piteuses prestations face à Lyon puis Bordeaux, le public du stade de la route de Lorient a enfin retrouvé une équipe rennaise bien plus séduisante. Face à un SC Bastia que Frédéric Antonetti affrontait pour la première fois, emmené par un Jonathan Pitroipa ressuscité, le Stade rennais a enfin retrouvé le chemin du but pour s'offrir son premier succès de la saison.
Ligue 1, Stade rennais 3 - 2 Bastia. En dominant Bastia, le Stade rennais s'est offert une laborieuse mais importante première victoire en Ligue 1 cette saison. Efficaces en première mi-temps, les Rennais ont payé cash leurs erreurs sur coups de pied arrêtés face à des Bastiais réduits à dix, mais ont arraché la victoire avec un brin de réussite. Un succès qui donne de l'air après une pénible entame de championnat.
En difficulté après deux revers en deux rendez-vous, les Rennais doivent décoller lors de la réception de Bastia, ce samedi à 20 h. Problème : ces dernières saisons, à domicile, les partenaires de Romain Danzé ont du mal à rester maîtres.
Transferts. Bison futé voit rouge, cette semaine sur le marché des transferts rennais. À deux semaines de la fin du mercato, les dossiers se sont enfin décantés. Alors que Alexander Tettey part pour l’Angleterre, et qu'il ne devrait pas être le seul, Jean II Makoun fait le voyage inverse, prêté par Aston Villa.
Ligue 1, Stade rennais - SC Bastia, samedi à 20h00. Défait par deux fois en autant de rencontres depuis le début du championnat, le Stade rennais a la ferme intention de débloquer son compteur ce week-end. Pour la réception de Bastia, Frédéric Antonetti a décidé de convoquer le jeune Axel Ngando.
Depuis plusieurs années, le manque de trophées se fait sentir parmi les supporters des Rouge et noir. À tel point qu’après la demi-finale perdue contre Quevilly, la fracture entre le club et son public fut totale. Le retour de Frédéric de Saint-Sernin à la présidence du Stade rennais, épaulé localement par le communicant Jacques Delanoë, marque peut-être une évolution pour changer l’image du club, en attendant d’enrichir son palmarès.
Ligue 1, Bordeaux 1 - 0 Stade rennais. Les Rouge et noir ont décidément bien du mal à démarrer leur saison. Après une campagne de matchs amicaux laborieuse, les joueurs de Frédéric Antonetti débutent leur championnat par une série de deux défaites. De mauvais résultats doublés d'une inquiétante stérilité offensive.
Ligue 1, Bordeaux 1 - 0 Stade Rennais. Peu à leur avantage habituellement au stade Chaban-Delmas, les Rouge et noir n'ont une nouvelle fois pas dérogé à la règle. Auteur d'une prestation très fade, les joueurs de Frédéric Antonetti se sont inclinés sur la plus petite des marges. Une victoire face à Bastia, samedi prochain, apparaît déjà comme impérative.
Venus de Ligue 2, Sadio Diallo et Romain Alessandrini doivent apporter un vent de fraîcheur à un groupe rennais fébrile depuis la fin de saison dernière.
Ligue 1, Bordeaux - Stade Rennais, dimanche à 17h00. La saison a à peine commencée que Frédéric Antonetti doit déjà composer avec des absences et des incertitudes pour essayer de renverser une équipe de Bordeaux très en forme. Des contraintes pour le staff rennais qui deviennent presque des habitudes. Dix-huit joueurs ont ainsi été convoqués, dont Kana-Biyik.
Défections. Bonne nouvelle pour Frédéric Antonetti. En cette semaine de trêve internationale, les joueurs rennais à avoir rejoint leur sélection sont beaucoup moins nombreux que d'habitude. Si certains n'ont pas été convoqués, le club s'est arrangé pour retenir ceux dont les absences posaient le plus problème.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 1 Lyon. L'expulsion de Jirès Kembo, pour un coup de pied asséné près du visage de Rémy Vercoutre, restera comme le tournant de ce premier match officiel du Stade rennais en 2012-2013. Alors que le portier lyonnais reconnaît que son adversaire ne l'a pas touché intentionnellement, Frédéric Antonetti l'accuse d'avoir provoqué l'expulsion en ayant exagéré le choc.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 1 Lyon. Le Stade rennais a renoué avec sa longue tradition des entames de saison ratées en s'inclinant face à Lyon pour l'ouverture du championnat 2012-2013. Les Rouge et noir n'ont pas été aidés par un scénario très défavorable, une blessure d'Apam et une expulsion de Kembo ayant suivi l'ouverture du score précoce de Yoann Gourcuff.
Guide. Avec l'arrivée de la chaîne télévisée Be in sport, la façon de suivre la Ligue 1 va être bouleversée cette saison : les horaires seront différents et la diffusion sera répartie entre la nouvelle chaîne et Canal+, qui perd son exclusivité. Pour s'y retrouver, et suivre au mieux la saison rennaise, Stade Rennais Online vous guide dans cette nouvelle organisation, aussi bien pour le petit écran qu'à la radio.
Ligue 1, Stade rennais - Lyon, samedi à 21h00. Après avoir déploré plusieurs blessés durant la seconde partie de sa préparation, le Stade rennais va finalement les récupérer pour l'ouverture du championnat contre l'Olympique lyonnais. Un groupe au complet donc, une bonne nouvelle pour aborder cette reprise avec davantage de sérénité.
Équipe de France. Pour la première fois depuis deux ans, Yann M'vila ne figure pas parmi la liste des sélectionnés pour un match des Bleus. Le milieu rennais n'a pas été retenu par Didier Deschamps, dont il s'agissait de la première liste. Une « sanction » qui a surtout valeur d'avertissement.
Bilan et perspectives. La préparation rennaise à la saison 2011-2012 est loin d'avoir rassuré les observateurs, ni même le staff technique du club. Frédéric Antonetti reconnaît lui-même que son équipe ne semble pas encore prête avant la reprise du championnat. Tour d'horizon des principaux chantiers rennais.
Amical, Stade rennais 0 - 1 Lille. Défaits lors de quatre de leurs cinq matchs de préparation, Frédéric Antonetti et ses hommes n'aborderont pas le début de la Ligue 1, samedi prochain contre Lyon, avec la plus absolue des confiance. Cette fois, c'est Lille qui s'est imposé face aux Rouge et noir, pour la première rencontre disputée cette saison au stade de la route de Lorient.
Jeudi soir, les Rouge et noir accueilleront l’Olympique de Marseille. Pas ceux du Stade rennais, partis en stage à Dinard, mais ceux d’Eskişehirspor, un club turc dont l’identité a directement été influencée par son « cousin » de Bretagne.
Départ. Rejeté par Frédéric Antonetti qui ne comptait plus sur lui, Tongo Doumbia a été prêté avec option d'achat à Wolverhampton, club relégué au printemps dernier de Premier League. En Angleterre, le milieu défensif devra mûrir son jeu et son comportement, pour mieux mettre en valeur ses capacités physiques hors normes.
Amical, Stade Rennais 0 - 2 Nacional Madère. Pour son quatrième match de préparation, le Stade Rennais affrontait le Nacional Madère à Ploërmel. Cette rencontre s'est soldée par une troisième défaite pour les joueurs de Frédéric Antonetti.
Photos et vidéo. Le Stade Rennais a délocalisé sa séance d'entraînement de ce matin à Guichen, commune située au sud de Rennes. Une séance à laquelle Brahimi et Doumbia n'ont pas pris part, absents, alors que Boye s'est contenté de faire du vélo. Le reste du groupe s'est livré à des jeux de ballon.
Préparation. Le Stade rennais vient de boucler son stage annuel à Carnac et ses deux premiers matchs amicaux. De quoi tirer les premiers enseignements de cette préparation estivale. Le point.