La saison 2012-2013 du Stade Rennais Football Club.
Équipe de France. Sept mois après avoir signé au Stade rennais, Romain Alessandrini a été appelé pour la première fois de sa carrière en équipe de France. Le milieu gauche a été retenu par Didier Deschamps pour affronter l'Allemagne en match amical, mercredi prochain.
Après trois années et demie passées en équipe première, Yann M'vila a décidé de rejoindre le Rubin Kazan, actuel septième du championnat russe et qualifié pour les seizièmes de finale de l'Europa Ligue. Retour sur l'itinéraire du milieu de terrain, arrivé en 2004 au centre de formation du Stade rennais et titularisé pour la première fois en Ligue 1 en août 2009.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 2 Marseille. Deux fois mené au score, Rennes est revenu à deux reprises pour arracher un match nul mérité face à l'Olympique de Marseille. Les Rennais, qui ont bien entamé chaque mi-temps en se procurant plusieurs occasions nettes, ont ensuite connu une baisse de régime.
Transfert. Quarante-huit heures après l'officialisation du départ de Yann M'vila, le Stade rennais a déjà souhaité la bienvenue à son successeur. Anders Ågnes Konradsen, international norvégien de 22 ans, a en effet signé à Rennes pour trois ans et demi moyennant une somme estimée à 2,2 million d’euros. Le joueur, qui évoluait jusqu'alors au Strømsgodset IF, tentera de continuer son irrésistible ascension entamée dans son pays natal.
Transfert. Hier, à quelques heures d’intervalle, se sont succédées deux annonces de transfert. Non pas celui de Yann M’vila, comme attendu depuis plusieurs jours, mais un remaniement du secteur défensif rennais, avec le prêt de Yassine Jebbour et la signature d’Hérita Ilunga.
Le stade de la route de Lorient a affiché complet pour la réception de Montpellier mercredi dernier. Un minimum pour un match dont l'enjeu était une finale de coupe au Stade de France. Pour autant, le remplissage du stade n'a pas été si évident. La baisse de l'affluence s'est vivement accélérée ces derniers mois, jusqu'à contraindre le club à quelques efforts financiers pour que la demi-finale se joue bien à guichets fermés.
Ligue 1, Bastia 0 - 2 Stade rennais. Après sa qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue mercredi, Rennes a bien conclu sa semaine en s'imposant en championnat face à Bastia. Les Bretons, qui ont marqué par Alessandrini et Erding, retrouvent la quatrième place du classement de la Ligue 1.
Ligue 1, Bastia - Stade rennais, dimanche à 14h. Rennes présente de nouveau un effectif réduit en défense : à l'absence de Boye, parti à la Coupe d'Afrique des Nations, s'ajoutent celles d'Apam (blessé) et Mensah (ménagé). Les Bretons doivent aussi se passer en attaque de Pitroipa et Diarra, également à la CAN, pour affronter Bastia.
Coupe de la Ligue, Stade rennais 2 - 0 Montpellier. Dans une ambiance extraordinaire, Rennes a gelé les ambitions de Montpellier en Coupe de la Ligue. Avec des joueurs motivés dès l'entame du match, et un public à la hauteur du rendez-vous, les Bretons ont obtenu une qualification méritée pour la finale.
Coupe de la Ligue, Stade rennais 2 - 0 Montpellier. Quatre ans après sa finale perdue face à Guingamp, Rennes va retrouver le Stade de France. Les hommes d'Antonetti se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue en éliminant Montpellier grâce à des buts de Féret et Erding.
Coupe de la Ligue, Stade rennais - Montpellier, mercredi à 21h00. Face aux champions de France en titre, les coéquipiers de Julien Féret jouent leur place au Stade de France. Après les échecs encore frais de 2009 et 2012, Rennes ne doit pas louper cette formidable occasion.
Coupe de la Ligue, Stade rennais - Montpellier, mercredi à 21h00. Rennes est à une marche du Stade de France. Les Bretons doivent pour cela passer l'obstacle montpelliérain mercredi soir. Ils pourront compter sur le retour de Mensah et la présence de Pitroipa, toutefois gêné à la hanche. Apam, touché à la cuisse, est forfait.
Coupe de la Ligue, Stade rennais - Montpellier, mercredi à 21h00. Le Stade rennais reçoit Montpellier mercredi soir, dans le cadre des demi-finales de la Coupe de la Ligue. Échos d'avant-match et historique des rencontres entre les deux équipes.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 2 Bordeaux. Dominateur en première période, Rennes a été largement dépassé par la maîtrise bordelaise en seconde mi-temps, encaissant deux buts. Les hommes d'Antonetti, incapables de produire de l'animation offensive, devront faire mieux mercredi soir face à Montpellier pour tenter de se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue.
Ligue 1, Stade rennais - Bordeaux, samedi à 20h00. A quelques jours d’affronter Montpellier en demi-finale de la Coupe de la Ligue, les Rennais chercheront à faire le plein de confiance. Un succès face aux Girondins serait évidemment idéal.
Ligue 1, Stade rennais - Bordeaux, samedi à 20h00. Frédéric Antonetti avait choisi de se passer de Kana-Biyik et Alessandrini pour affronter Lens en Coupe de France. Les deux joueurs sont de retour dans le groupe pour le premier match de Ligue 1 de l'année 2013. Jean II Makoun, lui, revient de blessure.
Coupe de France, Lens 2 - 1 Stade rennais. Antonetti avait annoncé qu'il laisserait la place aux jeunes pour ce match. Il n'en a finalement rien été. Privés d'atouts offensifs et trop tendres défensivement, les Rennais ont peiné pour faire basculer la rencontre. Manquant de collectif, les Bretons se sont encore inclinés en coupe face à une équipe d'une division inférieure.
Coupe de France, Lens - Stade rennais, dimanche à 14h15. Antonetti a choisi de se passer de Costil, Kana-Biyik et Alessandrini pour affronter Lens en 32es de finale de la Coupe de France. L'entraîneur rennais devrait titulariser plusieurs jeunes dimanche, parmi lesquels A. Diallo, Doucouré et Ngando.
Le défenseur ghanéen de 30 ans, libre de tout contrat, s'entraînait avec le Stade rennais depuis novembre. Après avoir porté les couleurs rennaises entre 2006 et 2008, John Mensah revient pour un contrat de six mois.
C'est désormais officiel. John Mensah s'est engagé pour six mois avec le Stade rennais. Libre de tout contrat, le défenseur ghanéen s’entraînait avec le club breton depuis quelques semaines déjà. Avec le départ de John Boye pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, un renfort défensif semblait indispensable.
Bilan à la trêve. Après un début de saison totalement raté (quatre défaites, un nul et une seule victoire après six journées), le Stade rennais est parvenu à redresser la situation pour s'emparer seul de la quatrième place à la trêve. Les Bretons se sont de plus offerts une demi-finale de Coupe de la Ligue, à disputer en janvier à domicile.
La trêve hivernale est là, et le mercato va commencer. Loin de la Piverdière, des joueurs sont partis temporairement (voire définitivement en cas de transfert par la suite) en prêt pour avoir du temps de jeu et alléger la masse salariale. L’occasion à la mi-saison de faire une première revue d’effectif de ces prêts.
Ligue 1, Ajaccio 2 - 4 Stade rennais. Deux fois mené au score sur les seules occasions corses de la première période, Rennes est parvenu à renverser la situation. Les Bretons remportent une victoire qui ne peut réellement se discuter tant la différence de niveau fut palpable tout au long de la rencontre. Si les Ajacciens se sont sentis floués, les images et les lois du jeu donnent raison au quatuor arbitral.
Ligue 1, Ajaccio 2 - 4 Stade rennais. Il était relégable au soir de la cinquième journée, après une terrible défaite contre Lorient. Trois mois et neuf victoires plus tard, le SRFC est 4e de Ligue 1, fort d'un ultime succès à Ajaccio. Les Rennais sont revenus au score à deux reprises en première période, puis ont logiquement pris l'avantage, à la faveur de circonstances favorables : une contre-attaque, puis un malentendu autour d'un coup franc dans la surface.
Ligue 1, Ajaccio - Stade rennais, samedi à 20h00. On prend les mêmes et on recommence. Pour se déplacer en Corse, Frédéric Antonetti a choisi de faire confiance aux mêmes joueurs que contre Valenciennes. Il doit ainsi de nouveau se passer en défense de Kana-Biyik, suspendu, et de Boye, toujours blessé.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Valenciennes. Après avoir montré un visage séduisant lors d'une première période maîtrisée, les Rennais sont parvenus à adapter leur stratégie pour contrecarrer la réaction valenciennoise. Hormis une tête non cadrée d'Aboubakar, les Nordistes n'ont jamais réussi à prendre à défaut les hommes d'Antonetti.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Valenciennes. Tenus en échec par Brest, puis battus à Nice, les Rouge et noir ont profité de la venue de Valenciennois en perte de vitesse pour retrouver le goût de la victoire. Emmenés par un Julien Féret en grande forme, auteur d'un but et d'une passe décisive, les joueurs de Frédéric Antonetti se sont rassurés, avant de boucler leur année 2012 le week-end prochain.
Ligue 1, Stade rennais - Valenciennes, vendredi à 20h45. Absent des terrains depuis trois mois, Montaño est de retour dans le groupe rennais pour recevoir Valenciennes. Pajot, revenu de suspension, fait également partie des joueurs convoqués, tout comme Jebbour, dont le carton rouge reçu mardi à Nice a été annulé.
Ligue 1, Nice 1 - 0 Stade rennais. Dans un match équilibré entre deux équipes solides mais en manque criant d’imagination, Rennes s’est incliné sur un penalty très litigieux accordé par M. Rainville aux Azuréens. Une défaite qui fait mal, et qui n’a pas fini de faire parler du côté des Bretons, réduits à neuf en deuxième mi-temps.
Ligue 1, Nice - Stade rennais, mardi à 19h. Yann M'vila et Onyekachi Apam reviennent de blessure pour jouer mardi soir à Nice, sur la pelouse qui les a vus débuter en Ligue 1. L'infirmerie restant néanmoins bien fréquentée (par Boye, Makoun, Montaño, Sané), Frédéric Antonetti fait donc appel pour la deuxième fois de la saison à Steven Moreira.