Ligue 1, Ajaccio 2 - 4 Stade rennais. Deux fois mené au score sur les seules occasions corses de la première période, Rennes est parvenu à renverser la situation. Les Bretons remportent une victoire qui ne peut réellement se discuter tant la différence de niveau fut palpable tout au long de la rencontre. Si les Ajacciens se sont sentis floués, les images et les lois du jeu donnent raison au quatuor arbitral.
Une réaction digne du rang désormais occupé par le Stade rennais :
Menés dès la 2e minute suite au but d’Adrian Mutu, les Bretons ont décidé de prendre le jeu à leur compte. Une domination territoriale constatée tout au long du match avec 61% des ballons joués dans le camp adverse contre 38% seulement pour les Ajacciens. Malgré l’égalisation de Julien Féret sur penalty, les Corses reprendront l’avantage sur leur deuxième opportunité de la rencontre. Romain Alessandrini permettra aux Bretons d’égaliser sur un coup-franc direct juste avant le repos.
Les Rennais perdent la fluidité de leur jeu à la reprise. Cependant, les locaux ne parviennent pas à inquiéter Benoît Costil. C’est en récupérant le ballon dans leur propre moitié de terrain que les stadistes réussiront à faire la différence. En effet, sur un débordement d’Alessandrini, Cheick Fantamady Diarra parviendra de la tête à inscrire son premier but chez les professionnels. Les Acéistes ne s’en relèveront jamais puisqu’ils n’inquièteront plus la défense adverse avant le fameux coup-franc indirect largement commenté ce week-end par le monde footballistique. L’application stricte des règlements par Monsieur Buquet a provoqué la colère d’Alain Orsoni et des supporters insulaires. Ces faits risquent de coûter cher à Ajaccio, déjà pénalisé de trois points (dont un avec sursis) en début de saison.
Sur l’ensemble de cette confrontation, la victoire rennaise est indiscutable tant la supériorité bretonne aura été criante face à des Corses volontaires mais seulement dangereux durant deux minutes juste avant la fin du temps réglementaire. Montaño et M’vila auront également eu l’occasion d’alourdir le score.
Les réactions rennaises :
Frédéric Antonetti : « Ce sont des matchs que l’on aurait perdus l’année dernière ou en début de saison. On a une âme et du caractère. On peut marquer sur un coup de pied arrêté, sur un contre, sur une attaque placée… Il y a la variété. Je prends beaucoup de plaisir car il y a les résultats et le caractère. On n’est qu’à la moitié de la saison, on est toujours là pour animer le haut de tableau. On est quatrième, mais cela ne veut pas dire grand-chose car il y a peu d’écarts. On a un mois de janvier compliqué, il faudra reprendre avec beaucoup de solidarité. Pour moi, le match référence, il est à Toulouse. Ce soir là, j’ai compris que l’on pouvait vite remonter au classement. »
Romain Alessandrini : « On a montré que l’on avait du caractère cette saison. Pour moi, ces six premiers mois ont été exceptionnels. Je m’entends avec tout le monde, je prends beaucoup de plaisir à l’entraînement. J’espère que 2013 sera encore meilleur ! »
Kévin Théophile-Catherine : « On prend un but trop vite et évitable, mais on a relevé la tête. On gagne le match logiquement. On connaissait le contexte, l’année dernière, on a perdu 1 à 0 et on s’était un peu éparpillé. Cette année, on a corrigé le tir. Pour cette première partie de saison, c’est vrai que l’on était mal parti. On a changé un peu notre système de jeu et cela marche mieux. On n’a jamais baissé la tête. On n’a jamais été pessimiste, ni optimiste. Je suis confiant pour la suite. On donnera le meilleur de nous même pour 2013. »
Diarra, Alessandrini et Féret brillent, le collectif rennais confirme :
Le jeune Cheick Fantamady Diarra a profité de sa deuxième titularisation en championnat pour inscrire son premier but avec les professionnels. Romain Alessandrini a marqué pour la septième fois de la saison (dont cinq buts en dehors de la surface de réparation). Il a également délivré sa quatrième passe décisive, sur le troisième but stadiste. Julien Féret a ajouté deux réalisations à son compteur. Il devient ainsi le meilleur buteur du club en ayant marqué à huit reprises.
Dominateurs au milieu de terrain, les Rennais auront de quoi apprécier la performance du duo M’vila - Pajot qui aura, par son pressing permanent, contraint les Corses à user de longs ballons. Autre paire en vue, les latéraux Danzé et Mavinga, qui auront maîtrisé les couloirs sans trop de difficultés. Malgré son erreur initiale sur le but de Mutu, Apam a livré une prestation correcte en muselant bien les offensives corses. Kévin Théophile-Catherine aura connu des difficultés peu habituelles pour lui au niveau de ses relances. Cependant, il est resté solide en maîtrisant les déplacements de Mutu durant la plupart du match. Benoît Costil, malgré une sortie ratée, aura réalisé un arrêt décisif en fin de rencontre.
Un retour spectaculaire :
Après un début de championnat catastrophique (4 défaites lors des 5 premiers matchs), le Stade rennais a superbement redressé la barre. Sur les 13 dernières journées de Ligue 1, soit après le match nul des Bretons à Toulouse (2-2) lors de la 6e journée, Rennes est ainsi le club qui a récolté le plus de points (28), devant le Paris SG (26) et l’Olympique lyonnais (24).
Un record de victoires :
La remontée spectaculaire du Stade rennais en championnat tient en un chiffre : 10, comme le nombre de victoires rennaises depuis le début de la saison. C’est une unité de plus que l’an passé, mais c’est surtout un record de victoires pour Rennes lors d’une phase aller de championnat.
Autant de points que l’an passé :
Avec 32 points à la trêve, le Stade rennais fait aussi bien que l’an passé (et ce même si la différence de buts était très légèrement meilleure en 2011-2012, avec +6 au lieu de +5 cette saison). Les hommes d’Antonetti sont même mieux classés qu’il y a un an (4es au lieu de 5es), et avec un écart de points par rapport à la première place inférieur (6 points contre 8 l’an passé).
Quatre buts en terre corse :
Si Ajaccio avait déjà encaissé 4 buts cette saison - c’était d’ailleurs face à un autre club breton, à Lorient -, les Corses n’avaient plus pris autant de buts à domicile en Ligue 1 depuis... 2003 ! Cette année-là, le 4 octobre, l’Olympique lyonnais était venu s’imposer au stade François-Coty sur le même score que Rennes samedi soir (2-4).
- Sources déclarations : Site officiel du Stade Rennais Football Club
antifa
24 décembre 2012 à 20h49plus que des points, c est surtout de la confiance qui fut accumulée ! comme dit fredo, le classement importe peu ajd. pourvu que janvier soit du même acabit du point de vue de l’attitude, je pense que les résultats suivront. certes on ne gagnera pas tout le temps, les joueurs ont leurs limites (défense) et la réussite ne sera pas toujours la. mais avec cette attitude, on est au dessus de beaucoup d equipes et surtout les joueurs se reconcilieront avec le public !
Dirk diggler
24 décembre 2012 à 23h27Du spectacle,des émotions tout ça avec pas mal de victoires. Depuis 3 mois on peut dire qu’on est gaté. Le match d’Ajaccio c’est un peu la cerise sur le gateau de noel.
Arns
25 décembre 2012 à 09h40Je ne sais pas si on gagnera quelque chose cette année ou si l’on sera européen mais avec cette équipe tout peut arriver quelque soit le scénario du match. Et c’est aussi pour ça, qu’on aime le foot !
Louis G
25 décembre 2012 à 11h12Quand on est supporter ce n’est pas seulement regarder « 22 bons hommes » courirent après un ballon comme on tendance à me dire certains en trouvant cela un peu futile ??...être supporter d’une équipe comme le Stade Rennais c’est se tenir tous les jours au courant de la « vie » de son Club favori et maintenant ,avec internet, c’est même se tenir au courant plusieurs fois par jour quand on le peut !!... mais que c’est parfois dur de partager sa passion avec ceux qui n’en ont apparemment rien à cirer du football... sauf quand l’équipe de France gagne la Coupe du Monde ou est en passe de le faire ??...
vincent
25 décembre 2012 à 15h21En janvier, Rennes va se passer de Pitroipa, apres est ce que Apam apres s etre blessé et reblessé depuis son arrivé a Rennes, va choisir la Can ou son club ?
J’espère quand même que, pour finir, le public de la Route de Lorient se réconciliera avec son équipe. y compris s’il y a de temps en temps quelques ratés à domicile. J’entends par là que cette année nous avons de bons résultats (compte tenu d’un départ ultra catastrophique), et que voir seulement 13.000 spectateurs lors d’un match de L1, c’est indigne....
Il faut que le public revienne au stade, encourage l’équipe et prenne conscience de ce que veut dire « supporter son équipe ».
Le pertinent du 35
26 décembre 2012 à 10h38Tout à fait en phase avec Louis G . Etre supporter c’est aussi d’accepter la défaite de son équipe au travers des aléas du jeu . De ne pas citer fautif systématiquement tel ou tel joueur . Se rendre que compte que c’est toute l’équipe tire « la charrue » dans le même sens dans le but d’un résultat positif . Etre supporter , c’est d’encourager nos joueurs dans des instants difficiles à la suite d’une bévue de l’un d’entr’eux . D’accord certains me diront qu’ils sont payer pour et bien payer. Un encouragement n’à jamais fait de mal , bien au contraire . En bref être supporters en 9 mots : c’est d’être en osmose avec son equipe tout simplement . Pour la désaffectation du public , la couverture médiatique n’est pas étrangère , c’est notre systême qui veut cela . L’on ne peut reprocher à des supporters de regarder sur ben ou canal un match de son équipe préféré quand ceux ci sont éloignés , moins argentés , malades ou agés . Savoir que les derniers cités ont été supporters du Stade Rennais bien avant et grâce à eux sont la résultante partielle de rester en ligue1 de l’équipe que nous suivont aujourd’hui . Celà n’empêchera pas de venir au stade de tant à autre voir des matchs . Faut bien l’avouer l’ambiance est tout autre , rien ne vaut de les cotoyer , d’approcher nos joueurs fétiches , d’encourager , en bref vivre ces moments intenses et dire à mes proches j’étais là à ce moment là ! Sur le thème de la télévision , sur ce site je vois apparaître que certains on pû regarder les maths en entier sur ben max3 , max4 .... Ayant Ben à 11euros quelqu’un peut il me donner l’info sur les n° des chaines pour obtenir ben max3 , ben max4 etc...merçi d’avance . A bientôt sur ce site et KENAVO
klose35
26 décembre 2012 à 11h23le pertinent...pour numericable ( c est ce que j ai...) Max 3 et plus c est les canaux 266 267 268 ect ect.....
galettes saucisses
26 décembre 2012 à 12h30pas d’accord avec toi le pertinent du 35,le vrai 100% supporter c’est celui qui paie sa place et qui va au stade encouragé son équipe,qui fait la gueule toute la semaine quand son équipe perd ,a cause en partie des sobriquets fatiguants et a le sourire quand elle gagne , plus de sobriquets bizarre non ? ,les autres petits supporters canal + bein,eloignés,malades,agés etc....que le stade gagne ou perde ils s’en foutent,ils n’etaient pas au stade, par contre rassure toi si le stade bat montpellier,ils seront les premiers a aller cherché des billets pour le stade de france,histoire de dire j’y etais alors laisse moi rire . ALLEZ RENNES
francky35
26 décembre 2012 à 13h31qui peut dire qui est supporter ou pas moi je termine a l’heure ou les matches se jouent donc je suis content de pouvoir les suivres meme en differe et meme devant ma tele je vis des emotions de plus certains ne peuvent pas s’offrir des places toutes les semaines alors a chacun sa facon de supporte son club qui somme nous pour juger
xav95
26 décembre 2012 à 14h03bjr, a l’intention du" Pertinent du 35"
Si ton opérateur est Free : bein 1canal 46, bein 2 canal 47 et max 401 et +
bonnes fêtes à tous.
Dirk diggler
26 décembre 2012 à 14h39C’est l’inquisition ou quoi ?? la chasse aux sorcières...
Moi (Galettes Saucisses) suis le grand prètre des supporters et je te condamne au bannissement du monde rouge & noir car tu ne vas pas suffisamment au stade a mon gout.. Dis donc ça va pas bien dans la tète de certains. Le grand prètre ou grand inquisiteur Mr Galettes Saucisses montre un dédain et un mépris incroyable envers ceux qu’il nomme « les petits supporters ». Dégonfles un peu le melon toi le vrai,le grand,le pur supporter.
Une cure de savoir vivre et de modestie ça ne serait pas du superflu.
Ca me désole toute fois de te fustiger Galettes Saucisses car globalement j’apprécie tes posts mais là je trouve que tu as été trop loin.
@ galettes saucisses :
Si tu habitais à 500 bornes de Rennes, tu ferais 1.000 km à chaque fois pour aller voir jouer ton équipe. Ca te parait compatible avec une vie de famille normale ?
Alors s’il te plait ne vient pas donner de leçon du « parfait supporter » qui va au stade quoi qu’il arrive….
J’éprouve tant de frustration à ne pas pouvoir être présent aux matchs de la route de Lorient – et ce depuis très longtemps, du fait de mon « exil » loin de Rennes – que je ne peux accepter d’entendre que je ne suis pas un vrai supporter et que je m’en fiche que mon équipe gagne ou perde. Là tu t’égares dans des considérations très critiquables, « galettes saucisses ». Je pense que ton commentaire sur les supporters est plutôt très déplacé et mal venu.
Ah aussi, j’oubliais galette saucisses : si Montpellier gagne, je peux t’assurer que je ferais TOUT pour avoir des places en finale de la Coupe de Ligue qui se jouera à 100 km de chez moi. Et j’irai pour supporter haut et fort mon équipe, donner de la voix, quoi qu’il arrive.... et pas simplement pour dire « j’y étais » !
...je voulais dire si on gagne contre Montpellier... ;)
galette sau6
26 décembre 2012 à 16h13galette saucisse, tu as un bien joli pseudo, mais tes propos sont d’une ineptie sans nom...
Si tu as la possibilité matérielle d’aller au stade, tant mieux pour toi, mais ne jette pas l’opprobre sur ceux qui ne l’ont pas.
galettes saucisses
26 décembre 2012 à 16h30je m’excuse si j’ai offensé beaucoup de gens sur mon dernier commentaire,ce n’etait mon intention,mais je maintiens que le vrai supporter a 100% , c’est bien celui qui paie sa place et va au stade encourager son équipe, les autres sont moyens, petits,c’est péjoratif et en aucun cas je suis donneur de leçon ,mais il faut bien appeller un chat,un chat.
ben jammin
26 décembre 2012 à 16h53Moi je me considère comme un grand supporter de mon équipe, même si je vis à + de 10,000 km du stade et que je n’ai pas souvent l’opportunité de manger de la galette saucisse ;).
fada29
26 décembre 2012 à 17h50Bonsoir.Etant supporter de l’equipe type mondiale des wags 2012 (foot mercato),je pose la question au(x) specialiste(s) du "vrai supporter"ce qu’il faut faire pour être un grand,moyen ou petit supporter de cette très belle équipe.....c’est la trêve,il faut se détendre,profiter de cette très belle 4ème place des rouges et noirs et esperer quelque chose au mercato pour être encore mieux pour la deuxième partition.ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!
galettes saucisses
26 décembre 2012 à 18h20fada 29,pour se detendre un peu , Le supporter doit avoir le poster (cette annéé bien sur) du stade rennais dans sa chambre pour pouvoir mettre un nom sur un visage . sans rancune
hidalgo
26 décembre 2012 à 18h29et il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs...
chacun supporte a sa maniere
pitroipa jouera t il a lens ?
et aless a combien de jaunes ?
ces questions s’adressent a tous les supporters
barrockaaa
26 décembre 2012 à 19h03çà devient n’importe quoi ici. bon j’ai appris une chose aujourd’hui je suis un supporter mediocre car je regarde le plus souvent le stade a la télé ou j’ecoute a la radio dedicace particuliere à jean marc mézenge.
demain promis je résilies bein sport et je demande a mon patron de ne plus finir a 20h le samedi quand il y a match a domicile.
xav95
26 décembre 2012 à 19h17hidalgo tes questions sont excellentes et les réponses m’intéressent aussi
niko
26 décembre 2012 à 19h21@galette saucisses : Autant d’habitude j’aprecie beaucoup la pertinence de tes commentaires autant je suis attéré par celui-ci. Si je comprends bien le supporter de qualité est véhiculé ou habite Rennes, aisé, sans problemes ni contraintes qu’elles soient pro ou de santé. Moi je ne viens que tres rarement au Stade, cependant etant sur Paris, plus de 35 fois par an je me rends dans le Qg parisien des supporters du SRFC et je suis loin d’être le seul. Et oui ! dans mes 2 heures de transport en commun (plus que le termps de transport de beaucoup de residents rennais), l ambiance du retour et mon humeur du lundi est fortement conditionné par le resultat du soir. Maintenant si tu veux financer pour nous le trajet tgv tous les 2 semaines + l hebergement (je n ai pas de point de chute a rennes et lestrains n assurant pas de retour apres 22 heures) et la nego avec mon boss pour des amenagements d horaires ou de conges, je promets d essayer de passer de supporter a 10% a supporter a 11 peut être ...
Par contre si tes pas te menent un jour sur paris un jour de match, je t invite a venir mesurer par toi meme le niveau de la ferveur des habitues du lieu et notamment des gens qui animent la SRP.
Par contere ou tu as raison c est que si rennes bat montpellier je serai au stade de France comme je l etais en 2009 et comme je le suis au parc une fois par an depuis 1997. Mais non ce ne sera pas pour dire j’y etais mais parce que j aime profondement ce club dans les joies comme dans les defaites.
Doudou
26 décembre 2012 à 22h23Hidalgo :
Pour Pitroipa on ne peut pas savoir tant que la sélection n’est pas tombée. L’année dernière il avait joué le 32eme face à Nancy, donc on peut espérer qu’il soit là.
Pour Alessandrini il a pris deux jaunes dans les 4 derniers matchs... A lui de se tenir tranquille lors des 6 prochains...
Pour galette saucisse, j’ai envie de dire no comment...
Le pertinent du 35
26 décembre 2012 à 22h27Galette saucisse . Plat ton commentaire face au pertinent du 35 dont je suis . Ce n’est pas d’aujourd’hui que j’encourage le Stade Rennais , et pour cause , bien avant toi je pense , éloigné de mon département qu’est l’Ille et Vilaine pour des raisons professionnelles ( Paris / Colombes / Nancy ), j’allais voir les match de mon club préféré qui sans conteste à toujours été Rennes dont l’un j’en ai souvenance la finale de la coupe de France gagné par mon club à Colombes avec comme gardien Marcel Aubour et ses artichauds . Ce n’est pas d’aujourd’hui ! Si tu as le soit disant feu sacré vers ce club , n’oublie pas que c’est grâce à tous ces anonymes de toutes la France quelques soit leurs appartenances régionnales que le stade dure et durera même si tu n’est pas là ; N’oublie pas que ceux ci dès leur retour momentanné dans notre chère Bretagne , ils sont aussi dignes que toi et moi pour aller voir leur équipe de coeur . C’est par ce respect que j’ai pû entrainer dans mon sillage pas mal d’ami(es) à venir en groupe ou en famille soutenir souvent mon équipe préférée . Merci aux anonymes de me transmettre les canaux complémentaires de ben ou autres pour me tenir informer des résultats sportifs de la ligue 1 . Et oui galette saucisse , moi aussi je ne peux aller toutes les fois au Stade , mais çelà ne m’empêche pas d’avoir le feu comme tous les autres anonymes différents de toi qui avec le coeur suit de très près ces résultats . Ne pas sous estimer les médias , sache que par l’intermédiaires des abonnements de Ben / Canal et tous autres supports sportifs, une petite partie sont redistribuées par voie de transition fonction classement, donc nous anonymes ne sommes pas indifférents et si anonymes que cela ! Cela dit courtoisement KENAVO .
Cher Galette/Saucisse...
Sur ce coup là, tu aurais bien oublié « la galette », pour ne te retrouver que « saucisse ». Je déconne, j’aime ton enthousiasme.
galettes saucisses
27 décembre 2012 à 00h17avis aux supporters en chaussons , qui ne supportent pas le froid et la pluie, le match rennes/montpellier est diffusé sur la chaine gratuite F2 a 21 heures le mercredi 16 Janvier . Amicalement Votre
Dirk diggler
27 décembre 2012 à 01h31Feret hermine du mois !! (j’espère). Il le mérite,lui qui est en train de faire la meilleure saison de sa carrière. Cet homme est tout bonnement indispensable a l’équipe. La technique,la finesse,la vista,la classe quoi !!
Sans oublier que maintenant il est finisseur.. Que de qualités. Pourvu que ça dure.
A la fin de la saison nous aurons peut-etre 3 ou 4 joueurs a au moins 10 buts,ce qui serait vraiment exceptionnel et rarement vu.
mibru
27 décembre 2012 à 09h47je vais au stade depuis 1958 j’ai vu 4final rennes sedan 2fois rennes lyon et guimgamp et je continue d’aller au stade mais ceux qui sont éloigné sont de tres bon supporter(mieux quecertain qui vont au stade et qui reste muet pendant 90mn)pour ceux qui ont SFR CANAL 31 32 BEIN 1 ET 2 ...... BEIN 3 4 ETC CHAINE 91 92 93 ETC ALLEZ RENNES
klose35
27 décembre 2012 à 10h57la cher galettesaucisse tu depasse les bornes....je vais te donner un tres bon exemple que j ai connu : le 1er president du RCK fut Christophe Monnier...travaillant a Paris il ne pouvait pas etre tres souvent parmi nous......donc pour toi ce n etait pas un bon supporter ? pourtant c est grace a lui que le RCK est encore la aujourd hui.....et oui......au passage bonjour a Theo qui est le dernier a etre reste de cette epoque......
volpone60
27 décembre 2012 à 11h15je me demande si l’ami galette saucisse ne fait pas un peu dans la provoc pour animer le site en cette période de fêtes.....
s’il doit y avoir de « bons » ou de « moins bons » supporters ( j’ai dit s’il devait y avoir ...) je pense que cela se mesurerait non pas dans la façon de supporter l’équipe au stade ou devant sa TV , mais dans sa capacité a être derrière l’équipe dans les bons et mauvais moments , dans les bons et mauvais résultats et suivant cet aspect , oui il y a des différences entre nous....
Je dirais : « Et alors ..... »
galettes saucisses
27 décembre 2012 à 11h37volpone 60,c’est vrai que j’ai fait dans la provoc,mais j’ai été ecoueuré que nous soyons que 13000 contre valenciennes,bonne équipe quand meme, ou sont les autres ?
XxXTheFoxXxX
27 décembre 2012 à 19h15galettes saucisses, ou sont les gens ? soit a lorient, ou n’ayant pas les moyens de ce payés le place ou de faire le trajet, ou bien encore les résultats bof ou le manque d’ambitions des dirigeants.
hidalgo
28 décembre 2012 à 10h38merci doudou pour ces reponses
donc aless ne doit pas prendre un jaune a lens sinon pour montpellier c’est cuit
le burkina ne jouant que le 21, rennes peut il s’arranger pour laisser partir pit puis le faire revenir que pour le 15
en ce debut de saison nous avons su palier a de nombreuses absences mais contre montpellier il nous faut toutes nos forces vives
quid de diarra pour la can
concernant apam,je trouve qu’il va de mieux en mieux
meme psg aurait encaisse le but de mutu
A nice, il etait considere comme l’un des meilleurs defenseurs du championnat
Ajouter un commentaire