Stade Rennais Online

Pros

La saison 2012-2013 du Stade Rennais Football Club.

TITRE

Un club qui se cherche (1975-1987)

Effectifs à géographie variable. En pleine crise financière et sportive, le Stade rennais multiplie, dans les années 1970 et 1980, les essais pour retrouver son lustre d'antan. Début 1978, moins de sept ans après sa deuxième victoire en Coupe de France, le club frôle la perte du professionnalisme. Il mettra de nombreuses années à s'en remettre, multipliant les ascenseurs entre D1 et D2.

TITRE

Réouverture des frontières (1966-1975)

Effectifs à géographie variable. En plein marasme sur la scène internationale, le football français se rouvre au monde après onze années de quasi-autarcie, et tente de trouver des solutions pour se développer. Tout en conservant son identité, le Stade rennais diversifie son recrutement, et participe à la vague yougoslave qui déferle sur la France.

TITRE

Saison 2012-2013 : bilan et perspectives

À quelques jours de la reprise de l'entraînement et du début de la préparation à la saison 2013-2014, Stade Rennais Online fait le bilan de l'année écoulée et ouvre quelques perspectives pour celle à venir, marquée par la fin de l'ère Dréossi - Antonetti et l'arrivée de Philippe Montanier.

TITRE

Entre hexagone et Algérie (1955-1966)

Effectifs à géographie variable. En 1965, l'effectif rennais, qui remporte la première Coupe de France de l'histoire du club, est entièrement composé de joueurs de nationalité française. La conséquence directe d'une mesure protectionniste prise dix ans plus tôt par les instances, et que les clubs français vont s'efforcer de contourner.

TITRE

Un ancrage régional (1945-1955)

Effectifs à géographie variable. Deuxième volet de notre série sur l'évolution des effectifs rennais à travers l'histoire. Après la guerre, le Stade rennais continue de tenir le rôle de porte-étendard du football régional, et peut compter sur une très belle génération de joueurs bretons. Il y ajoute néanmoins une touche non négligeable de recrutements extérieurs.

TITRE

Dréossi à Rennes, c’est fini

Départ. Ses déclarations de la veille dans France Football auront été un baroud d'honneur. Ce matin, le Stade rennais a annoncé, à travers un communiqué, le départ de Pierre Dréossi. Le manager général a été remercié après onze années dans l'organigramme du club.

TITRE

Effectifs à géographie variable (1932-1939)

Dossier. Durant cette intersaison, Stade Rennais Online vous propose de revisiter l'histoire du club via l'évolution de son effectif professionnel. Quelle place ont pris les joueurs bretons ? Quelles ont été les grandes orientations du recrutement ? Quel impact ont eu les évolutions du football, en France, sur le Stade rennais ? Analyse, statistiques à l'appui, de la période 1932-1939.

TITRE

Avec Philippe Montanier, le Stade rennais change d’ère

Le nouvel entraîneur du Stade rennais, Philippe Montanier, a été présenté à la presse ce mardi. Son arrivée marque une nouvelle étape dans la politique sportive du club. Les dirigeants veulent s'appuyer davantage sur le centre de formation.

TITRE

Armand, de l’expérience au Stade rennais

Transfert. Dans l'air depuis quelques semaines, l'arrivée de Sylvain Armand a officiellement été confirmée ce lundi par le Stade rennais. L'expérimenté défenseur parisien, âgé de 32 ans, devrait signer un contrat de deux ans.

TITRE

Alessandrini : un seul être vous manque...

Joueur de l'année. Au terme d'un vote très serré, où les deux joueurs ont longtemps été au coude-à-coude, Romain Alessandrini a devancé Julien Féret pour le titre d'Hermine de la saison 2012-2013. Face à la régularité du Costarmoricain, ce sont les coups d'éclats de l'ancien Clermontois que vous avez plébiscités. Un joueur qui aura modelé le visage du Stade rennais cette saison, autant par ses buts que par sa longue absence.

TITRE

Julien Féret : « Treizième, ça fait tache »

Vice-capitaine du Stade rennais, Julien Féret revient sur l’exercice qui s’est conclu par une triste 13e place en L1 et une finale perdue en Coupe de la Ligue. En neuf points, le Briochin revisite les derniers mois et se projette vers l’avenir à un an du terme de son contrat.

TITRE

Votez pour élire l’Hermine de l’année !

Élection. Toute la saison, vous avez voté pour élire le meilleur joueur rennais, mois après mois. Alors que le championnat a pris fin le week-end dernier, Stade Rennais Online vous propose de désigner le meilleur joueur rennais de la saison 2012-2013 ! Qui succédera à Jean-Armel Kana-Biyik et Benoît Costil, lauréats ces deux dernières saisons ? C'est à vous de choisir !

TITRE

Rennes a joué le jeu, mais Rennes s’incline

Ligue 1, Lyon 2 - 0 Stade rennais. Arbitre involontaire de la lutte pour le podium, le Stade rennais, en s'inclinant à Gerland, a permis à l'Olympique lyonnais d'obtenir la dernière place tant convoitée pour la Ligue des champions. Pour leur dernière de la saison, les Rouge et noir ont pourtant offert une belle résistance. Mais deux coups de pied arrêtés - un penalty sifflé pour une main peu évidente d'Apam, et un coup franc sublime de Grenier - ont fait céder la défense stadiste. La fin (…)

TITRE

Relever la tête pour la dernière

Ligue 1, Lyon - Stade rennais, dimanche à 21h00. Pour sa dernière sortie avant les vacances, Rennes peut espérer jouer le rôle d'arbitre dans la course à l'Europe. Les Bretons pourront compter sur les retours de Foulquier et Mavinga en défense, et de Montaño en attaque, pour affronter Lyon à Gerland.

TITRE

Montanier va arriver

Transferts. Si rien n'est encore officiel, tout indique que Philippe Montanier sera le prochain entraîneur du Stade rennais. L'actuel entraîneur de la Real Sociedad quitte le club basque en raison d'un manque de confiance de la part de ses dirigeants. À Rennes, il donne déjà ses consignes pour préparer la saison à venir.

TITRE

Triste dernière à domicile...

Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Ajaccio. Dans la lignée de ses pâles prestations de ces derniers mois, le Stade rennais a conclu son parcours à domicile en concédant un triste match nul face à Ajaccio. Venus pour obtenir leur maintien, les Corses ont eu ce qu'ils voulaient, et sont quasiment assurés de rester dans l'élite. Après l'ouverture précoce de Diawara, le seul rayon de soleil rennais aura été l'égalisation d'Erding, de la tête, sur un centre du jeune Moreira.

TITRE

Enfin des retours

Ligue 1, Stade rennais - Ajaccio, samedi à 21h00. Pour son dernier match de la saison à domicile, Rennes enregistre les retours de blessure de Kana-Biyik, Apam et Danzé en défense, et d'Erding en attaque, ainsi que le retour de suspension de Pajot. De bonnes nouvelles, alors que trois défenseurs (Boye, Foulquier et Mavinga) sont suspendus.

TITRE

Il est temps que la saison se termine !

Ligue 1, Valenciennes 4 - 1 Stade rennais. Malgré une première période convaincante dans le jeu, comme la semaine précédente, les Rennais se sont de nouveau sabordés en concédant deux cartons rouges. Suffisant pour faire basculer une rencontre qui était largement à leur portée. L'état d'esprit affiché par les joueurs bretons depuis la victoire peu convaincante à Brest est cependant en net progrès.

TITRE

Rennes voit encore rouge

Valenciennes 4 - 1 Stade rennais. Quatre buts encaissés, deux expulsés, et une nouvelle défaite - la dix-septième de la saison - dans la musette. À Valenciennes, où tout avait pourtant bien commencé avec l'ouverture du score de Pitroipa, Rennes a de nouveau sombré. Il est temps que la saison se termine.

TITRE

Le Stade rennais vous convie au bal des débutants

Ligue 1, Valenciennes - Stade rennais, samedi à 20h00. Après la nouvelle défaite face à Nice (0-3), le groupe rennais sera très rajeuni dans le Nord, samedi. Plusieurs gamins du centre de formation vont faire leurs débuts en Ligue 1.

TITRE

La vague jeune

Ligue 1, Valenciennes - Stade rennais, samedi à 20h00. Toujours plombé par un nombre pléthorique de blessés, le Stade rennais se déplacera dans le Nord également sans Mavinga et Pajot, suspendus. Comme Abdoulaye Doucouré ces dernières semaines, plusieurs jeunes pourraient ainsi se montrer à Valenciennes. À l'image du milieu offensif Adrien Hunou (photo), ceux-ci sont en tout cas nombreux dans le groupe retenu par Frédéric Antonetti.

TITRE

Une défaite sévère

Ligue 1, Stade rennais 0 - 3 Nice. Malgré une bonne première période, au cours de laquelle ils n'ont pas su concrétiser plusieurs occasions dangereuses, les Rennais se sont inclinés sur le score - sévère - de 3 à 0 face à Nice. Ultra-réalistes, les Azuréens ont inscrit leurs trois buts en seconde mi-temps, profitant notamment de l'expulsion de Mavinga peu avant l'heure de jeu.

TITRE

Saïd dans les dix-huit

Ligue 1, Stade rennais - Nice, dimanche à 14h00. Rennes compte toujours autant d'absents en défense. À ces nombreuses blessures vient de s'ajouter celle de Montaño, sorti prématurément à Brest. Le jeune attaquant Wesley Saïd, 18 ans, fait ainsi sa première apparition dans le groupe professionnel.

TITRE

Brest relance Rennes

Ligue 1, Brest 0 - 2 Stade rennais. Enfin une victoire. Après 10 matchs sans le moindre succès toutes compétitions confondues, Rennes a enfoncé un peu plus son voisin brestois en l'emportant 2 à 0. Les « Rouge et Noir » ont ouvert le score sur un superbe but de Doucouré, titulaire pour la première fois chez les professionnels, avant de doubler la mise par Montaño.

TITRE

Hécatombe en défense

Ligue 1, Brest - Stade rennais, samedi à 20h00. Rennes se déplace dans le Finistère avec de nombreux absents en défense. Titulaire face à Troyes mercredi, Apam a dû déclarer forfait et Boye, très incertain, pourrait l'imiter. Le jeune Steven Moreira a ainsi été appelé en renfort, ainsi que Doucouré et Uzoenyi.

TITRE

Bonjour tristesse !

Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Troyes. Rien ne va plus à Rennes. Menés au score 2 à 0 par la lanterne rouge, les Bretons n'ont réussi à réduire la marque que sur un penalty imaginaire. Jamais dangereux, médiocres dans le jeu, les hommes d'Antonetti enchaînent leur cinquième défaite consécutive en Ligue 1.

TITRE

La fin d’un cycle

Coupe de la Ligue, Saint-Étienne 1 - 0 Stade rennais. Durant un match aussi insipide que la précédente finale, le but de Brandao a permis aux Stéphanois de s'imposer en profitant de leur temps fort de la rencontre. Les Rennais, pourtant globalement maîtres du ballon en seconde période, n'ont pas su sortir du jeu stéréotypé vu durant la plupart de la période Antonetti.

TITRE

Et maintenant, on fait quoi ?

Coupe de la Ligue, Saint-Étienne 1 - 0 Stade rennais. Après huit matchs sans victoire en championnat, Rennes misait sa saison sur une seule rencontre... et l'a perdue. Battus par Saint-Étienne en finale de la Coupe de la Ligue, les hommes d'Antonetti n'ont plus rien à jouer en Ligue 1. La fin de saison s'annonce plus que morose.

TITRE

« Toute la France est verte, à part la Bretagne, la Corse et Lyon »

Coupe de la Ligue, Saint-Étienne - Stade rennais, samedi à 21h00. Après deux mois misérables en Ligue 1, les Rennais se trouvent devant un formidable défi : remporter la Coupe de la Ligue face à des Stéphanois en pleine bourre. La cote bretonne est faible. Peut-être pour le bien d’une équipe en mal de confiance.

TITRE

21 joueurs convoqués pour réaliser le rêve du peuple rennais

Coupe de la Ligue, Saint-Étienne - Stade rennais, samedi à 21h00. Pour rejoindre la capitale ce vendredi, Frédéric Antonetti a décidé d'impliquer la totalité de ses joueurs professionnels valides, à l'exception des néo-pros Doucouré, Ngando et Saïd, ainsi que d'Uzoenyi. Ce sont ainsi 21 joueurs qui sont du voyage en région parisienne.