Stade Rennais Online

Après-matchs

TITRE

Saison 2012-2013 : bilan et perspectives

À quelques jours de la reprise de l'entraînement et du début de la préparation à la saison 2013-2014, Stade Rennais Online fait le bilan de l'année écoulée et ouvre quelques perspectives pour celle à venir, marquée par la fin de l'ère Dréossi - Antonetti et l'arrivée de Philippe Montanier.

TITRE

Il est temps que la saison se termine !

Ligue 1, Valenciennes 4 - 1 Stade rennais. Malgré une première période convaincante dans le jeu, comme la semaine précédente, les Rennais se sont de nouveau sabordés en concédant deux cartons rouges. Suffisant pour faire basculer une rencontre qui était largement à leur portée. L'état d'esprit affiché par les joueurs bretons depuis la victoire peu convaincante à Brest est cependant en net progrès.

TITRE

Entre frustration, rage et espoir

Ligue 1, Montpellier 2 - 0 Stade rennais. Dans une mauvaise passe en championnat, les Rennais ont pourtant élevé leur niveau d'engagement et de maîtrise collective en perturbant le milieu de terrain héraultais durant la majeure partie de la rencontre. Cependant, en panne d'inspiration offensive malgré les efforts du duo Féret - Erding, les Bretons se sont fait piéger en fin de rencontre avec des décisions arbitrales qui pèsent lourd sur le score final.

TITRE

Un mental salvateur

Ligue 1, Lorient 2 - 2 Stade rennais. Comme le week-end précédent face à Marseille, les Rennais sont revenus deux fois au score. Le contenu des matchs est cependant différent puisque les « Rouge et Noir » avaient maîtrisé la majeure partie de la rencontre face aux Provençaux. Samedi, elle a été globalement dominée par Lorient.

TITRE

Saison 2012-2013, acte I : bilan et perspectives

Bilan à la trêve. Après un début de saison totalement raté (quatre défaites, un nul et une seule victoire après six journées), le Stade rennais est parvenu à redresser la situation pour s'emparer seul de la quatrième place à la trêve. Les Bretons se sont de plus offerts une demi-finale de Coupe de la Ligue, à disputer en janvier à domicile.

TITRE

Une victoire logique malgré quelques frayeurs

Ligue 1, Ajaccio 2 - 4 Stade rennais. Deux fois mené au score sur les seules occasions corses de la première période, Rennes est parvenu à renverser la situation. Les Bretons remportent une victoire qui ne peut réellement se discuter tant la différence de niveau fut palpable tout au long de la rencontre. Si les Ajacciens se sont sentis floués, les images et les lois du jeu donnent raison au quatuor arbitral.

TITRE

Offensif puis défensif, le Stade rennais s’impose sur tous les plans

Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Valenciennes. Après avoir montré un visage séduisant lors d'une première période maîtrisée, les Rennais sont parvenus à adapter leur stratégie pour contrecarrer la réaction valenciennoise. Hormis une tête non cadrée d'Aboubakar, les Nordistes n'ont jamais réussi à prendre à défaut les hommes d'Antonetti.

TITRE

Rageant et rassurant à la fois

Ligue 1, Stade rennais 2 - 2 Brest. En se faisant rejoindre après avoir compté deux buts d'avance, les Rennais peuvent nourrir des regrets légitimes, d'autant plus que les réalisations brestoises sont issues d'erreurs défensives. Antonetti pourra cependant s'appuyer sur la qualité de jeu déployée par ses joueurs durant une bonne partie de la rencontre.

TITRE

Un retournement de situation salutaire

Ligue 1, Troyes 2 - 3 Stade rennais. Pour la première fois de la saison dans ce championnat, une équipe est parvenue à remonter deux buts de retard pour finalement s'imposer. Une performance historique, puisqu'elle n'était pas arrivée au Stade rennais depuis 1963 en Ligue 1. Si la défense bretonne a de nouveau montré des signes de fébrilité importants, l'état d'esprit stadiste a permis d'arracher de précieux points. Au classement, les hommes d'Antonetti restent accrochés au bon wagon.

TITRE

« Un acte fondateur »

Ligue 1, Paris SG 1 - 2 Stade rennais. Réduits à dix puis à neuf, les Rennais ont profité d'un formidable état d'esprit pour réaliser l'exploit et l'emporter au Parc des Princes. Un match référence attendu depuis l'arrivée d'Antonetti, qui espère que la rencontre servira de déclic à son groupe.

TITRE

« Le vrai changement, c’est l’état d’esprit »

Ligue 1, Nancy 1 - 3 Stade rennais. Dans un match où les deux équipes ont fait preuve de beaucoup de détermination, c'est la formation la plus technique qui est parvenue à faire la différence grâce à un trio d'attaque combatif et inspiré. Si la rencontre a été marquée par un nouveau but spectaculaire d'Alessandrini, Mavinga a réalisé une excellente prestation et Costil s'est montré décisif.

TITRE

Rennes doit apprendre à se mettre à l’abri

Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Reims. Rennes s'est imposé sur le plus petit des scores au terme d'un match disputé en grande partie en supériorité numérique. Rarement mis en danger par Reims, les Bretons ne sont cependant pas parvenus à inscrire un second but qui les aurait mis à l'abri, restant sous la menace, et ce malgré un record de tirs (21) depuis le début de saison.

TITRE

« On n’est pas totalement guéri »

Ligue 1, Saint-Étienne 2 - 0 Stade rennais. Rennes a conclu une série de quatre matchs sans défaite en Ligue 1 par une rencontre rythmée et intense, dont le score ne reflète pas la physionomie. Les Bretons ont ainsi plus tiré et cadré que les Stéphanois. Ils devront se passer de leur attaquant Mevlüt Erding, expulsé, pour au moins un match.

TITRE

La série victorieuse se poursuit, la manière en plus

Ligue 1, Stade rennais 2 - 1 Montpellier. Au terme d'une rencontre nettement mieux maîtrisée que les deux précédentes, Rennes s'est logiquement imposé face à un champion de France en titre dont la qualité de jeu s'est étiolée. Désormais dans la première partie du classement, les Bretons peuvent envisager la suite de la saison plus sereinement.

TITRE

Un réalisme de retour, une qualité de jeu à améliorer

Stade rennais 2 - 0 Lille. Dans un match entre deux équipes décevantes depuis le début de saison, le public aura été sevré d'occasions. Rennes obtient une victoire qui valide les options stratégiques prises par Antonetti, mais devra hausser son niveau de jeu et améliorer sa maîtrise technique et collective pour retrouver la première partie du classement.

TITRE

« On a perdu le match car on pensait pouvoir le gagner »

Ligue 1, Marseille 3 – 1 Stade rennais. Peu en verve, notamment offensivement, en première mi-temps, les Rouge et noir ont réalisé une meilleure seconde mi-temps. C’est pourtant là qu’ils ont perdu la rencontre, pris en contre « bêtement » par les Marseillais, dixit Frédéric Antonetti.

TITRE

Retours et retrouvailles

Ligue 1, Stade rennais 3 - 2 Bastia. Après deux piteuses prestations face à Lyon puis Bordeaux, le public du stade de la route de Lorient a enfin retrouvé une équipe rennaise bien plus séduisante. Face à un SC Bastia que Frédéric Antonetti affrontait pour la première fois, emmené par un Jonathan Pitroipa ressuscité, le Stade rennais a enfin retrouvé le chemin du but pour s'offrir son premier succès de la saison.

TITRE

Le coup de la panne

Ligue 1, Bordeaux 1 - 0 Stade rennais. Les Rouge et noir ont décidément bien du mal à démarrer leur saison. Après une campagne de matchs amicaux laborieuse, les joueurs de Frédéric Antonetti débutent leur championnat par une série de deux défaites. De mauvais résultats doublés d'une inquiétante stérilité offensive.

TITRE

« Juste un accident »

Ligue 1, Stade rennais 0 - 1 Lyon. L'expulsion de Jirès Kembo, pour un coup de pied asséné près du visage de Rémy Vercoutre, restera comme le tournant de ce premier match officiel du Stade rennais en 2012-2013. Alors que le portier lyonnais reconnaît que son adversaire ne l'a pas touché intentionnellement, Frédéric Antonetti l'accuse d'avoir provoqué l'expulsion en ayant exagéré le choc.