À quelques jours de la reprise de l'entraînement et du début de la préparation à la saison 2013-2014, Stade Rennais Online fait le bilan de l'année écoulée et ouvre quelques perspectives pour celle à venir, marquée par la fin de l'ère Dréossi - Antonetti et l'arrivée de Philippe Montanier.
Ligue 1, Lyon 2 - 0 Stade rennais. Arbitre involontaire de la lutte pour le podium, le Stade rennais, en s'inclinant à Gerland, a permis à l'Olympique lyonnais d'obtenir la dernière place tant convoitée pour la Ligue des champions. Pour leur dernière de la saison, les Rouge et noir ont pourtant offert une belle résistance. Mais deux coups de pied arrêtés - un penalty sifflé pour une main peu évidente d'Apam, et un coup franc sublime de Grenier - ont fait céder la défense stadiste. La fin (…)
Ligue 1, Lyon - Stade rennais, dimanche à 21h00. Pour sa dernière sortie avant les vacances, Rennes peut espérer jouer le rôle d'arbitre dans la course à l'Europe. Les Bretons pourront compter sur les retours de Foulquier et Mavinga en défense, et de Montaño en attaque, pour affronter Lyon à Gerland.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Ajaccio. Dans la lignée de ses pâles prestations de ces derniers mois, le Stade rennais a conclu son parcours à domicile en concédant un triste match nul face à Ajaccio. Venus pour obtenir leur maintien, les Corses ont eu ce qu'ils voulaient, et sont quasiment assurés de rester dans l'élite. Après l'ouverture précoce de Diawara, le seul rayon de soleil rennais aura été l'égalisation d'Erding, de la tête, sur un centre du jeune Moreira.
Ligue 1, Stade rennais - Ajaccio, samedi à 21h00. Pour son dernier match de la saison à domicile, Rennes enregistre les retours de blessure de Kana-Biyik, Apam et Danzé en défense, et d'Erding en attaque, ainsi que le retour de suspension de Pajot. De bonnes nouvelles, alors que trois défenseurs (Boye, Foulquier et Mavinga) sont suspendus.
Ligue 1, Valenciennes 4 - 1 Stade rennais. Malgré une première période convaincante dans le jeu, comme la semaine précédente, les Rennais se sont de nouveau sabordés en concédant deux cartons rouges. Suffisant pour faire basculer une rencontre qui était largement à leur portée. L'état d'esprit affiché par les joueurs bretons depuis la victoire peu convaincante à Brest est cependant en net progrès.
Valenciennes 4 - 1 Stade rennais. Quatre buts encaissés, deux expulsés, et une nouvelle défaite - la dix-septième de la saison - dans la musette. À Valenciennes, où tout avait pourtant bien commencé avec l'ouverture du score de Pitroipa, Rennes a de nouveau sombré. Il est temps que la saison se termine.
Ligue 1, Valenciennes - Stade rennais, samedi à 20h00. Après la nouvelle défaite face à Nice (0-3), le groupe rennais sera très rajeuni dans le Nord, samedi. Plusieurs gamins du centre de formation vont faire leurs débuts en Ligue 1.
Ligue 1, Valenciennes - Stade rennais, samedi à 20h00. Toujours plombé par un nombre pléthorique de blessés, le Stade rennais se déplacera dans le Nord également sans Mavinga et Pajot, suspendus. Comme Abdoulaye Doucouré ces dernières semaines, plusieurs jeunes pourraient ainsi se montrer à Valenciennes. À l'image du milieu offensif Adrien Hunou (photo), ceux-ci sont en tout cas nombreux dans le groupe retenu par Frédéric Antonetti.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 3 Nice. Malgré une bonne première période, au cours de laquelle ils n'ont pas su concrétiser plusieurs occasions dangereuses, les Rennais se sont inclinés sur le score - sévère - de 3 à 0 face à Nice. Ultra-réalistes, les Azuréens ont inscrit leurs trois buts en seconde mi-temps, profitant notamment de l'expulsion de Mavinga peu avant l'heure de jeu.
Ligue 1, Stade rennais - Nice, dimanche à 14h00. Rennes compte toujours autant d'absents en défense. À ces nombreuses blessures vient de s'ajouter celle de Montaño, sorti prématurément à Brest. Le jeune attaquant Wesley Saïd, 18 ans, fait ainsi sa première apparition dans le groupe professionnel.
Ligue 1, Brest 0 - 2 Stade rennais. Enfin une victoire. Après 10 matchs sans le moindre succès toutes compétitions confondues, Rennes a enfoncé un peu plus son voisin brestois en l'emportant 2 à 0. Les « Rouge et Noir » ont ouvert le score sur un superbe but de Doucouré, titulaire pour la première fois chez les professionnels, avant de doubler la mise par Montaño.
Ligue 1, Brest - Stade rennais, samedi à 20h00. Rennes se déplace dans le Finistère avec de nombreux absents en défense. Titulaire face à Troyes mercredi, Apam a dû déclarer forfait et Boye, très incertain, pourrait l'imiter. Le jeune Steven Moreira a ainsi été appelé en renfort, ainsi que Doucouré et Uzoenyi.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Troyes. Rien ne va plus à Rennes. Menés au score 2 à 0 par la lanterne rouge, les Bretons n'ont réussi à réduire la marque que sur un penalty imaginaire. Jamais dangereux, médiocres dans le jeu, les hommes d'Antonetti enchaînent leur cinquième défaite consécutive en Ligue 1.
Ligue 1, Évian 4 - 2 Stade rennais. Rennes vient d'enchaîner une quatrième défaite de suite en championnat. Pourtant revenus deux fois au score, les Bretons, totalement inexistants, se sont inclinés en fin de rencontre. Ils joueront leur saison sur un seul match, le week-end prochain en finale de la Coupe de la Ligue. Avec une confiance à zéro.
Ligue 1, Évian - Stade rennais, samedi à 20h00. Victime d'une fracture du pied droit, Montaño est de retour après trois mois d'absence. Théophile-Catherine, déjà absent face au PSG, est de nouveau forfait pour une blessure au pied, tout comme Danzé, touché à la cuisse.
La finale de la Coupe de la Ligue arrive à grand pas. Depuis la blessure de Romain Alessandrini, l'animation offensive du Stade rennais ne semble reposer que sur un seul homme. Un druide du ballon rond costarmoricain qui mijote depuis plusieurs saisons une alléchante potion sur les terrains. Le Breton de la situation se nomme Julien Féret.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 2 Paris SG. Certes, il y avait le PSG en face. Certes, il y a eu du mieux. Mais, en s'inclinant de nouveau sur sa pelouse face au club parisien, les Rennais enchaînent leur septième rencontre sans victoire. Inquiétant, à deux semaines de la finale de la Coupe de la Ligue.
Ligue 1, Stade rennais - Paris SG, samedi à 17h. En attaque, il y a les absents de longue date (Montaño, Alessandrini). En défense, les blessés du moment (Ilunga, Théophile-Catherine). Et au milieu de terrain, Jean II Makoun est préservé en vue de la finale de la Coupe de la Ligue. Pour la réception du leader, aucun secteur n'est donc épargné.
Ligue 1, Stade rennais - Paris SG, samedi à 17h00. Très attendue, la rencontre face au PSG se déroulera à guichets fermés. Un engouement lié à un adversaire attractif, mais aussi à l'exploit réalisé à l'automne dernier par Rennes en battant le leader à 9 contre 11. Une victoire qui, si elle est encore dans toutes les têtes, ne doit pas empêcher les Bretons de jouer samedi.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 2 Nancy. Rennes s'est incliné sur sa pelouse face à la lanterne rouge du championnat et enchaîne ainsi sa sixième rencontre sans victoire. Les Bretons, poussifs en première période, n'ont pas concrétisé leur temps fort en début de seconde mi-temps et ont encaissé deux buts en fin de match.
Ligue 1, Stade rennais - Nancy, samedi à 20h00. Dans une mauvaise passe depuis fin janvier, les Rennais veulent entreprendre une cure de confiance à quatre semaines de leur finale de Coupe de la Ligue.
Ligue 1, Stade rennais - Nancy, samedi à 20h00. Rennes va disputer deux rencontres consécutives à domicile. Les Bretons affrontent d'abord Nancy ce week-end. Ils seront privés d'Alou Diarra, touché au genou, mais retrouvent Julien Féret. Ejike Uzoenyi fait sa première apparition dans le groupe.
Ligue 1, Reims 1 - 0 Stade rennais. Privé de Féret et Alessandrini, Rennes est à la peine sur le plan offensif. Les Bretons, qui ont encaissé un but suite à une mauvaise sortie de Costil, auraient mérité d'égaliser en seconde période, mais ont cadré trop peu de frappes pour espérer un meilleur sort.
Ligue 1, Reims - Stade rennais, samedi à 20h00. Rennes devra faire sans Julien Féret, blessé, pour affronter Reims. Les Bretons, toujours privés d'Ilunga et de Konradsen, en phase de reprise, peuvent en revanche compter sur le retour de suspension de Kana-Biyik.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 2 Saint-Étienne. Deux fois devant au tableau d'affichage, deux fois repris au score, Rennes peut regretter de n'avoir pas su inscrire un troisième but pendant sa période forte. Saint-Étienne était prenable. Les deux équipes se retrouveront désormais au Stade de France dans six semaines.
Ligue 1, Stade rennais - Saint-Étienne, vendredi à 20h30. Privé de Kana-Biyik (suspendu) et d'Ilunga (forfait), Rennes doit composer en défense centrale avec trois joueurs encore incertains pour affronter Saint-Étienne : Boye, Apam, et Mensah. Les Bretons peuvent tout de même compter sur le retour de Pajot au milieu.
Ligue 1, Montpellier 2 - 0 Stade rennais. Dans une mauvaise passe en championnat, les Rennais ont pourtant élevé leur niveau d'engagement et de maîtrise collective en perturbant le milieu de terrain héraultais durant la majeure partie de la rencontre. Cependant, en panne d'inspiration offensive malgré les efforts du duo Féret - Erding, les Bretons se sont fait piéger en fin de rencontre avec des décisions arbitrales qui pèsent lourd sur le score final.
Ligue 1, Montpellier 2 - 0 Stade rennais. Rennes restait sur deux victoires consécutives face à Montpellier. Les Héraultais ont inversé la tendance vendredi soir. Pourtant présents dans le jeu et l'engagement, les Bretons ont finalement craqué en fin de match, encaissant deux buts. Les places européennes s'éloignent.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 2 Sochaux. En première comme en deuxième mi-temps, Rennes a couru après le score face à Sochaux. Poussifs, en manque de détermination offensive, les hommes d'Antonetti sont parvenus à arracher un match nul en toute fin de rencontre grâce à un but de Makoun, mais perdent des points face à leurs concurrents dans la course à l'Europe.