Stade Rennais Online

Rennes se fait couper le sifflet

Bastien 11 décembre 2012 à 21h27 124 commentaires

Ligue 1, Nice 1 - 0 Stade rennais. Dans un match équilibré entre deux équipes solides mais en manque criant d’imagination, Rennes s’est incliné sur un penalty très litigieux accordé par M. Rainville aux Azuréens. Une défaite qui fait mal, et qui n’a pas fini de faire parler du côté des Bretons, réduits à neuf en deuxième mi-temps.

S’il est des matches qui laissent un goût amer, la défaite du Stade rennais à Nice en est certainement l’exemple parfait. Sans être flamboyants, les Rennais ont largement fait jeu égal avec leurs adversaires niçois au Stade du Ray. Jusqu’à ce que commence le Nicolas Rainville Show. Visiblement inspiré dans la ville d’Albert Spaggiari, l’arbitre de la rencontre aura effectivement décidé de l’issue d’un match sans réel relief en accordant un penalty inexistant à l’OGC Nice peu après l’heure de jeu.

Une première mi-temps sans saveur

Entre Nice, vainqueur de ses trois derniers matchs à domicile et Rennes, victorieux lors de ses trois dernières sorties à l’extérieur, le match promettait d’être serré. Et il le fut… Dès les premières minutes, les spectateurs du Stade de Ray comprennent que la rencontre se jouera à peu de choses entre deux équipes de niveau équivalent.

Après une première opportunité pour Erding qui, surpris de se retrouver seul à l’entrée de la surface de réparation, en oublie de frapper et rend la balle directement à Ospina (1e), et une demi-volée de 30 mètres de Pied qui passe à côté du but de Costil (8e), les deux équipes se rendent coup pour coup au milieu sans se montrer dangereuses.
L’attaque niçoise se montre trop brouillonne pour inquiéter une défense rennaise pourtant peu sereine, tandis que la défense azuréenne ne laisse que peu d’espaces aux attaquants bretons. Des deux côtés, on ne prend aucun risque tout en assurant le pressing au milieu de terrain, et le jeu s’en ressent.

Pour tout dire, on a tendance à s’ennuyer en cette première mi-temps, quand Mavinga déboule sur l’aile gauche avant de délivrer un bon centre en direction de Mevlüt Erding. Malheureusement, si Ospina est battu, l’international turc est lui aussi trop court pour reprendre le ballon à un mètre de la ligne, et c’est Renato Civelli qui intervient en catastrophe pour sortir le ballon en corner (26e).
Ce sera le dernier moment chaud de cette première mi-temps, et si Rennes et Nice se rendent coup pour coup au milieu, aucune des deux équipes ne semble en mesure de faire la différence au moment où l’arbitre de la rencontre renvoie les vingt-deux acteurs au vestiaire.

Monsieur Rainville assure le spectacle

Au retour des vestiaires, le match repart sur les mêmes bases. Si Nice se fait plus pressant, gagnant notamment quelques coups francs dangereux, les Azuréens ne semblent pas en mesure de créer une vraie différence. Le premier tir cadré de la rencontre intervient finalement quand Sadio Diallo crochète avant de frapper de l’entrée de la surface, mais Ospina est bien placé et capte le ballon en deux temps (52e).
Le premier tournant du match intervient une minute plus tard, quand Jean Armel Kana-Biyik commet une faute presque anodine sur Cvitanich. Suffisant, pourtant, pour que Monsieur Rainville brandisse un carton jaune, le deuxième de la partie pour Kana-Biyik déjà averti en début de match. Une expulsion bien sévère et, au vu de son attitude, on ne peut s’empêcher de penser que l’arbitre de la rencontre avait oublié le premier avertissement infligé au défenseur franco-camerounais (53e).
Dès lors, à 11 contre 10, Nice pousse et se crée quelques situations chaudes, notamment par Eysseric (60e). Frédéric Antonetti, lui, décide de renforcer le secteur défensif en faisant entrer Jebbour et M’Vila en lieu et place d’Alessandrini et Erding.

Las, trois minutes plus tard, Monsieur Rainville scelle définitivement le score de la partie en accordant un penalty plus que litigieux aux Niçois. Sur un long ballon aérien, Bauthéac, hors-jeu au départ de l’action, s’effondre devant Jebbour en pleine surface. À défaut d’avoir touché son adversaire, Jebbour reçoit un carton rouge et est prié de regagner les vestiaires cinq minutes après son entrée (65e). Les protestations de Frédéric Antonetti n’y feront rien, et Cvitanich transforme la sentence sans trembler, prenant Benoît Costil à contre-pied (1-0, 66e)
À onze contre neuf, les Niçois continuent de pousser mais se montrent toujours maladroits face au but. Eysseric, dans un angle fermé, se heurte à Costil (73e), comme Cvitanich, hors-jeu, quelques minutes plus tard (79e). Pitroipa, seul à la pointe de l’attaque, tente lui sa chance de l’entrée de la surface mais sa frappe n’inquiète pas Ospina (76e).
Les Nicois poussent encore, par Digard notamment, mais le capitaine de l’OGCN manque le cadre deux fois (84e, 87e) avant de se faire rattraper in extremis par Mavinga (90e). Les niçois ne parviendront pas à tuer le match et s’imposent finalement sur la plus petite des marges.

Un scénario cruel pour les Rennais, donc, et surtout de nouvelles inquiétudes pour les échéances à venir. Kana-Biyik et Jebbour seront suspendus face à Valenciennes, un match que rateront également John Boye et Jean II Makoun, blessés.
Face aux Nordistes, deuxième attaque de Ligue 1, Antonetti devra encore une fois composer une défense inédite pour essayer de contenir les assauts des coéquipiers de Gaël Danic. Un casse-tête dont le stratège rennais se serait bien passé.

Feuille de match

OGC NICE 1 - 0 STADE RENNAIS FC (score à la mi-temps : 0-0)

Ligue 1, 16e journée
Mardi 11 décembre 2012 à 20 h 00

Stade du Ray
Affluence : environ 15 000

Arbitre : Nicolas Rainville

Buts : Cvitanich (66e, s.p.)

Avertissements : Kana-Biyik (5e, 53e) et Mavinga (58e) pour Rennes

Expulsions : Kana-Biyik (53e) et Jebbour (65e) pour Rennes

Stade Rennais FC : Costil - Théophile-Catherine, Kana-Biyik, Apam , Mavinga - Danzé, S. Diallo, Féret (Foulquier, 70e) - Pitroipa, Alessandrini (Jebbour, 59e) - Erding (M’vila, 59e).

Entraîneur : Frédéric Antonetti.

OGC Nice : Ospina - Genevois, Civelli, Gomis (Pejcinovic, 46e), Kolodziejcak - Digard, Traoré - Pied, Abriel (Bauthéac, 56e), Eysseric (Meriem, 83e) - Cvitanich

Entraîneur : Claude Puel.

Le direct

124 commentaires

  1. Cipote
    11 décembre 2012 à 21h36

    A un moment donné faudrait arrêter avec les arbitres qui n’ont même pas un niveau de DH, sur le penalty la poussette est quasiment inexistante, et surtout le ballon est à 5m de haut : comment Bauthéac qui fait 1m60 les bras levés aurait pu avoir une influence sur l’action ? N’importe quoi. Et les deux cartons avec la dose de blessés qu’on a déjà va pas nous aider.
    Un match dicté par l’arbitre, dommage de pas avoir su faire la différence en première mi-temps.

  2. marcoo
    11 décembre 2012 à 21h38

    arbitre de merde

  3. un supporter
    11 décembre 2012 à 21h38

    Pourquoi une telle sévérité et qui plus est avec la bénédiction des commentateurs de Bein... Mr Blétry faites quelque chose...
    Est-ce que la commission de discipline fera la comparaison entre la faute commise par Djebbour et celle de Planus le week-end dernier, il y a trop de parti-pris Mr Rainville est originaire de Montpellier n’est-il pas ?
    Le pénalty imaginaire contre Nancy à domicile la saison dernière, l’expulsion sévère de Kembo contre Lyon suite à une théâtrale blessure du goal lyonnais.Et le pompon niçois avec 2 expulsions et des fautes à qui en veut qui en demande...Mrs les dirigeants pouvez-vous faire un recours pour ne plus être arbitrer par ce faussaire professionnel ça devient grave...

  4. dup’s
    11 décembre 2012 à 21h42

    Kana-Biyik et Jebbour seront donc absent pr vendredi..?
    En tout cas je remercie M. L’arbitre de ce soir, vraiment exceptionnel..!! Mais il faut dire aussi que les niçois peuvent s’inscrire pr les épreuves de plongeon aux prochains JO !!
    Allez Rennais, ce soir on oublie, c’était pas notre soir. A vendredi pour une victoire !!

  5. Armorique
    11 décembre 2012 à 21h46

    A mon avis la faute commise sur le joueur niçois dans la surface est logiquement sanctionnée ; la première faute de Jebour est d’avoir mal apprécié la trajectoire de la balle ce qui lui aurait évité de bousculer son adversaire, ce qui ne souffre pas la contestation. La faute commise sur l’avant centre s’avère totalement inutile car il ne peut pas atteindre la balle.
    Alors pourquoi l’avoir bousculé, voire balancé ? Une faute dans la surface, c’est pénalty.
    Le carton rouge est très sévère ; par contre, Apam aurait mérité un rouge car il ne joue absolument pas le ballon sur l’action.
    Quant à Kana Bihick, çà se discute, bien qu’il ait été averti à 3 reprises. Alors quoi penser ?

  6. Armorique
    11 décembre 2012 à 21h47

    A mon avis la faute commise sur le joueur niçois dans la surface est logiquement sanctionnée ; la première faute de Jebour est d’avoir mal apprécié la trajectoire de la balle ce qui lui aurait évité de bousculer son adversaire, ce qui ne souffre pas la contestation. La faute commise sur l’avant centre s’avère totalement inutile car il ne peut pas atteindre la balle.
    Alors pourquoi l’avoir bousculé, voire balancé ? Une faute dans la surface, c’est pénalty.
    Le carton rouge est très sévère ; par contre, Apam aurait mérité un rouge car il ne joue absolument pas le ballon sur l’action.
    Quant à Kana Bihick, çà se discute, bien qu’il ait été averti à 3 reprises. Alors quoi penser ?

  7. hidalgo
    11 décembre 2012 à 21h51

    kana avait envie de se faire expulser ce soir 2 grossieres fautes en 7 minutes puis l’acte fatal ; il a voulu nous la faire au defenseur italien qui flirte a chaque match avec le rouge mais qui n’en recoit jamais
    le tout dans un match ou il’n’a jamais ete deborde , des fautes inutiles au milieu de terrain
    autant danze fait des erreurs du fait de son niveau autant kana fait des erreurs par manque de maitrise et d’intelligence
    quant a jebbour:pourquoi pousser un joueur dans la surface...
    se faire battre et depasser au classement par cette equipe de nice qui n’a pas fait 3 passes de suite est desesperant
    il nous faut 3 points en deux matchs puis jouer les coupes a fond
    a noter le match erratique d’erding

  8. klose35
    11 décembre 2012 à 21h53

    la je vais remonter dans l estime de quelques uns....si il y a encore quelqu un pour se demander pourquoi l arbitrage Francais est quasiment absent des grandes rencontres Europeennes il ni a qu a regarder ce match......SCANDALEUX....et personne , comme d hab pour raler.....faites ca a Aulas et toute la presse est convoquee......car enfin admettons qu il y est faute , quoique que , pourquoi le rouge ?......

  9. Fab35
    11 décembre 2012 à 21h58

    Armorique, As tu vu le même match que tout le monde ?
    Djebbour ne le touche pas il retire même la main,
    il n’y a pas faute, surtout un grand jeu d’acteur de Botheac et Rainville bon à rien qu’il est fonce dans le panneau. Rainville avait déja fait ses preuve avec Kembo contre Lyon.
    La meme faute d’arbitrage contre le QSG, Om ou Lyon c’était la une des journeau pendant une semaine, et Rainville relégué en DH...

  10. 11 décembre 2012 à 21h59

    Une HONTE, juste une parodie d’arbitrage. À vous dégoûter du foot définitivement. Messieurs les dirigeants on veut vous entendre défendre notre cause c’est juste lamentable de se faire voler comme ça...

  11. badylad
    11 décembre 2012 à 22h00

    Ce que personne ne dis c’est qu’il y a hors jeu sur cette action !!!!!!

  12. 11 décembre 2012 à 22h00

    Expulsion logique ?? tu devrais revoir le match ou mettre des lunettes.Si tu as le temps lis les commentaires dans l’Equipe :
    « A peine entré en jeu (59e) dans une optique de réorganisation tactique, Jebbour a été expulsé pour une faute imaginaire dans la surface sur Bauthéac ». Sans commentaire.En plus il est hors jeu.

  13. LEFUR
    11 décembre 2012 à 22h01

    Vraiment, le football français se porte bien mal et on ressent presque un sentiment d’écoeurement.
    On a assisté à une parodie de football et il était écrit, au bout de 10 mn que KANA ne finirait pas le match.
    Les niçois ont simulé un nombre incalculable de fautes et j’ai du mal à croire que l’arbitre ait pu se faire abuser ce point.
    Parfois, on doute même de leur intégrité et de leur honnêteté.
    Tous les samedis, je regarde la Premier League et on ne voit jamais cela.
    Les joueurs respectent les arbitres et c’est réciproque.
    Maintenant, je suis curieux de voir la décision de la commission de discipline.
    Il y a un précédent récent avec le valenciennois GIL qui avait été expulsé et avait donc provoqué un penalty imaginaire.
    Son carton roule lui a été enlevé et donc sa suspension.
    J’ose espérer qu’il en sera de même pour JEBBOUR mais, en toute sincérité, j’ai comme un doute !!
    Sinon, rien à dire de plus sur un tel match car je pense que NICE n’aurait jamais marqué sans cette aide providentielle.
    Cela se serait soldé par un 0 à 0 et cela ne valait pas plus.
    Quoiqu’il en soit, je crois que je vais m’accorder un petit congé sabbatique au niveau football jusqu’à la fin de l’année.
    Là, ce soir, on finit par se demander si cela vaut bien la peine de se passionner pour un sport où aucune valeur n’est respectée et qui, finalement, est sans doute le triste reflet d’une société bien mal en point.

  14. mathys100%rennais
    11 décembre 2012 à 22h03

    Armorique tu es Niçois ou quoi ?Pour Noel offre toi un écran plus grand

  15. 11 décembre 2012 à 22h03

    Hors jeu, ballon 5 m au-dessus et Bautheac qui plonge sans que Jebbour ne le pousse. Juste scandaleux.
    Armorique tu verras que même le site off fustige l’arbitrage. Je crois que tu ferais bien de revoir les images.

  16. Bangy
    11 décembre 2012 à 22h05

    L’arbitre fournissait le pot de vaseline ce soir ?!

  17. mathys100%rennais
    11 décembre 2012 à 22h11

    Le match sans l’intervention théâtrale de Rainville se serait soldé par un 0/0.Pour reprendre une célèbre phrase de thierry Rolland « Mr Rainville vous êtes un s..... »

  18. klose35
    11 décembre 2012 à 22h11

    tout a fait LEFUR...et en bundesliga c est encore plus flagrant qu en premiere league.....les joueurs se permettent meme parfois de rigoler avec l arbitre en les prenant par les epaules.....impensable ici....ces petits petes secs se prennent pour le centre du monde....c est d aliieurs pour ca qu on ne les voient jamais dans les grandes competitions......

  19. francky35
    11 décembre 2012 à 22h17

    innadmissible je viens de voir les immages les deux jaunes de kana sont inexistant et que dire de jebour meme canal + confirme les dire d’antonneti combien a touché rainville lui il aime pas rennes

  20. neilyoung
    11 décembre 2012 à 22h17

    Quand je pense que cet incompétent de Rainville risque de sévir de nouveau le week end prochain ! comment peut on etre nul à ce point ? en 45ans de foot j’ai rarement vu un tel arbitrage...

  21. solos
    11 décembre 2012 à 22h18

    bon à part les enfumée qui ont du écouté seulement les commentateur de bein, y pas photo sur les fautes d’arbitrage ce soir (sinon c’est quoi les erreur d’arbitrage), ceux qui défende Rainville doivent être... des arbitres, mais bon faut quand même pas pousser le corporatisme. Antonetti à dit ce soir que « les tricheurs avait gagner » espérons que cela à au moins un échos dans la presse (je veux dire au moins en marge de la dictature médiatique du pourri saint germain). Anto n’a pas tort parce que non seulement les niçois n’ont fait que plongé (étaient-ils au courant que les arbitres voyaient les rennais surtout en rouges) mais parce que ce genre de prestations arbityrale ne peut que favoriser la tricherie !

  22. Stan
    11 décembre 2012 à 22h19

    Regardez les stats de la LFP, et vous verrez que Danzé a été indiscutablement le meilleur rennais ce soir.

  23. Mattimeo
    11 décembre 2012 à 22h23

    Que l’on perde à la régulière parce qu’on a mal joué, d’accord. Mais se faire voler le match (on aurait sans doute pris seulement un point, mais un point c’est un point) par cet abruti d’arbitre, ça me dégoute et ça me met hors de moi. Impossible de siffler faute sur Bauthéac, ça se voit à 10km qu’il plonge (et même s’il y avait eu poussette, ce qui n’était pas le cas ici, on ne doit pas siffler pénalty sur une simulation aussi honteuse).
    Quant à Kana, il était agressif (dans le mauvais sens du terme) depuis le début. Donc le premier jaune, il le mérite. Peut-être pas sur la faute (inexistante) commise lorsqu’il le reçoit, mais au moins pour l’ensemble de son oeuvre. Mais le deuxième jaune... L’arbitre met le jaune, et il patiente 30secondes. Il sait qu’il a fait une bêtise parce qu’il se rend compte qu’il avait déjà mis un carton à Kana et que ce deuxième carton est trop sévère. Mais il n’a pas les couilles de le ranger dans sa poche.
    Donc à la rigueur, on va dire « Kana est bête d’avoir fait faute alors qu’il avait un jaune (la faute est réelle mais elle ne mérite pas un jaune, c’est plus accidentel), et le carton rouge est sévère, mais pourquoi pas ». Mais comment peut-il mettre un deuxième rouge par la suite ???????
    Il n’y a pas action de but !!!!! Alors pénalty, pourquoi pas, il a oublié ses lunettes, ses assistants aussi, ils ont pas vu la simulation. Why not ? Mais putain de bordel, pas le rouge !!!!!
    Pour le reste, parce qu’à part le cinéma des Niçois et la prouesse théâtrale de M. Rainville, il y avait bien un match de foot, et bien, ce n’était pas fameux mais ça méritait un bon vieux 0-0. Une défense correcte (effectivement, Mavinga, je l’aime vraiment beaucoup), un milieu qui a souffert mais qui était intéressant au niveau technique. Avec M’Vila ou Makoun à la place de Danzé, ce milieu est à réessayer parce que ça permet d’avoir une qualité technique qui offre des possibilités offensives intéressantes. Féret en vrai 8, ça change et c’est bien parce qu’il a un peu moins besoin de courir et il défend plutôt pas mal. Quant à Diallo, il va monter en puissance, on peut lui faire confiance là-dessus, il a un gros potentiel.
    En attaque, Erding montre qu’il est dans une mauvaise passe. Il faut comprendre qu’il a beaucoup joué (et marqué !) depuis le début de la saison, que son jeu est très exigeant physiquement, et qu’il est très peu remplacé (ces derniers temps, beaucoup plus...). A revoir après la trêve.
    Voila, avant la 60e, pas un match exceptionnel, on est d’accord, M. Rainville a sans doute bien fait d’animer un peu à la rencontre. Merci l’arbitre.

  24. 11 décembre 2012 à 22h23

    Je n’avais pas pensé à ça mais Antonetti dit que les tricheurs ont gagné et ben pour une fois, je suis d’accord avec lui, c’est incroyable qu’un arbitre puisse autant pesé sur le résultat d’un match.

  25. mibru
    11 décembre 2012 à 22h25

    arbitrage lamentable.... encore 2match faut les gagner retour de pajot faut y croire allez rennes

  26. rogers
    11 décembre 2012 à 22h26

    M Rainville vous n’étes qu’ une ordure aux ordres de mr puel et ses sbirres.
    combien de cartons aux niçois supers agressifs.
    Jebour ne touche pas son adversaire , carton rouge + peno,
    là j’en peux plus.
    combien il ont acheter cet arbibre ? LAMENTABLE.

  27. Mattimeo
    11 décembre 2012 à 22h26

    Stan : moi j’aime bien Danzé en milieu, il coûte pas autant de points qu’en latéral droit (même si, pour moi, le but contre Brest, il a pas de chance parce qu’il y a deux ou trois contres défavorables). Mais après, si on reste dans l’idée d’un milieu Diallo-Féret (je ne crois pas qu’Anto fera ça, mais sait-on jamais), un Makoun ou un M’Vila serait mieux.
    Après, sur ce soir, je ne sais pas à quelle stat tu fais allusion (nombre de ballons joués ? récupérés ? de passes ?) mais c’est sûr qu’il n’a pas fait un mauvais match.
    Petite curiosité tant que je m’adresse à toi : il n’y a plus d’étoiles sur les commentaires, ou bien c’est mon ordi qui déconne ?

  28. Syracuse
    11 décembre 2012 à 22h27

    Je vois que l’arbitrage fait débat et à juste titre. Dixit quelques réflexions de gens devant le petit écran avec moi et pourtant non supporteurs de Rennes" Incroyable cet arbitre" « C’est du n’importe quoi cet arbitre » "Scandaleux de voir une incompétence pareille"
    Voilà tout est dit.
    Pour ma part un seul commentaire :
    Jouer à Nice à 12 contre 11 en début de match est déjà un lourd handicap, à 12 contre 10 c’est quasiment impossible et à 12 contre 9 c’est de l’acharnement...
    Une question me taraude, pourquoi la ligue positionne très souvent des incompétents notoires pour arbitrer nos matchs ?
    Heu... Peut être parce que l’arbitrage français est d’une faiblesse hors du commun dans sa quasi totalité !
    Ah ok je comprends maintenant...

  29. 11 décembre 2012 à 22h34

    Armorique je crois que tu devrais t’acheter des lunettes mec !!! Match pourrit par l’abitrage SCANDALEUX... mais aussi par le comportement des niçois qui me déçois, ils ont simulé tout le match c’était insuportable et mention spéciale à Cvitonich qui a passé plus de temps à se rouler par terre qu’à jouer au foot..... écoeurant !!!

  30. mathys100%rennais
    11 décembre 2012 à 22h40

    Mr le PRESIDENT De ST Sernin si vous êtes un vrai président vous devez réagir comme l’aurait fait mr Aulas.A savoir rentrer dans le vestiaire de l’arbitre pour lui passer l’envie de recommencer.Ou faire savoir par le biais des médias que l’arbitre nous a volé ce match.
    Sans cela le stade rennais ne sera jamais respecté.Les tricheurs ont toujours le dernier mot.

  31. dalechamps
    11 décembre 2012 à 22h41

    tant d’ incompétence arbitrale est indécente merci platini vous avez été très bon en tant que jouer mais là c’est du grand n’importe quoi pas que pour rennes d’ailleurs d’accord avec toi le fur congé sabbatique du foot français trop c’est trop

  32. nouky56
    11 décembre 2012 à 22h45

    Réponse a Armorique,je sais si tu a vue le match mais o ralenti je voit nullement Jebour pousser dans le dos l’attaquant niçois il y a tricherie de l’attaquant et rien na redire

  33. 11 décembre 2012 à 22h48

    Quel arbitrage de merde... se faire voler comme ça par un trou du cul d’arbitre.
    ... bon ce soir Danzé a été plutôt bon, en tout cas bien meilleur que lors des précédentes prestations. Voire l’un des meilleur Rennais. De bonne augure pour la suite j’espère. Le reste de l’équipe était plutôt moyen, avec une note négative a Erding qui semble vraiment en perte de confiance.
    Mais bon, sans les interventions nullissimes de ce connard de Ranville....rien n’était joué....

  34. bayou
    11 décembre 2012 à 22h50

    je n’ai pu voir que les 20 premieres minutes dans leur integralite, apres c’etait au coup par coup.
    Je les ai trouvees plutot bonnes, avec un pressing tres haut, beaucoup de recup au milieu et des successions de passes. J’ai ete surpris de la qualite de passe, c’etait tres huile. Cette dispo avec deux milieux offensifs est interessante.
    J’ai eu le temps de voir le premier carton jaune de kana, il me semble que le nicois lui attrape les parties, je comprends l’enervement de KB.

  35. 11 décembre 2012 à 22h50

    Oui Stan, ton copain Danzé était le meilleur.... ce soir ...

  36. rogers
    11 décembre 2012 à 22h51

    Ydalgo tu ne sûrement pas vu le même match que nous pauvre C...heureusement.

  37. 11 décembre 2012 à 22h52

    @ bayou
    tu as de la chance, car après la 20ème ça a commencé à décliner.... jusqu’au délire de cet abruti de Ranville qui a tout gaché.

  38. luke22
    11 décembre 2012 à 22h53

    La LFP (ou les arbitres) aurait pu nous dire qu’elle donnait les 3 points à Nice avant le match, ca nous aurait éviter un long déplacement à Nice, une fatigue supplémentaire et des suspendus pour le prochain match... Franchemement ce genre de match ou c’est l’arbitre qui choisi le vainqueur (un peu comme le OM-Lille d’il y a un mois) est à te dégouter du foot !

  39. 11 décembre 2012 à 23h02

    du jamais vu pour ma part !!!arbitre rainville sale escroc !
    info mercato 365 !rennes songe a recruter flavio ferreira
    st sernin il faut que tu monte au crenaux !!

  40. 11 décembre 2012 à 23h07

    Il y a pas que danze qui est mauvais toute la defense de mavinga a theophile -
    catherine. Kana-biyik 2 grosse fautes en 7 mn, les jeunes en defense ont pas cerveau et il nous le prouve ce soir sur les duels. L’arbitre (rainville) c’est pas
    la 1ere fois qui nous baisse la gueule le match de lyon 1er journee.
    Pas de defense pour vendredi le vafc va s’amuser.

  41. hidalgo
    11 décembre 2012 à 23h11

    rogers
    c’est vrai qu’apres avoir revu les images sur le penalty, je trouve le penalty immerite par contre je maintiens sur kana qui a cede aux provocations de cvitanich et qui etait dans une agressivite malsaine
    par contre evites les insultes

  42. 11 décembre 2012 à 23h13

    Il faudra qu’on m’explique comment Rennes, en 17 matchs, prends 19 cartons jaunes (le plus petit nombre de carton jaunes de ligue 1) et 7 cartons rouges (de loin le plus grand nombre).
    Qu’est-ce qui motive cet acharnement à nous voir finir nos matchs en infériorité numérique. Les arbitres eux-mêmes ne seraient-ils pas agacés de voir que Rennes est une équipe qui fait si peu de fautes (l’une des équipes qui en fait le moins en ligue 1) qu’il faut les sanctionner par ailleurs... Rappelons nous le match du PSG (on a oublié car il y a victoire à la clé) mais les 2 cartons rouges étaient déjà très contestables, surtout les 2 cartons donnés à Makoun. Après on perd contre Evian...
    Il y a peu je défendais les arbitres français en général, car je trouvais que la presse et le public en général en faisait trop contre eux... mais je me rends compte que ce sont les plus mauvais, les plus médiocres représentant du football français...
    A part ça très bon commentaire d’Antonnetti, très pro, surtout à chaud alors que ce n’est pas évident.

  43. mururoa
    11 décembre 2012 à 23h16

    Avons-nous le droit d’écrire que ce Rainville est une pourriture qui devrait être radiée depuis plusieurs saisons pour malhonnêteté professionnelle confirmée ? A quoi sert la commission de l’éthique ? A cajoler le président Le Graet ?

  44. Pablo56
    11 décembre 2012 à 23h33

    Infliger un carton rouge doit être une mesure exceptionnelle car une telle décision modifie totalement les conditions d’un match. Cette sanction ne tolère pas le moindre doute sur le degré de gravité de la faute. Là on peut en douter. Kana est un peu nerveux et il aurait dû se rendre compte qu’’il était dans le collimateur de l’arbitre depuis le début de la rencontre, donc se méfier et être plus prudent. Mais ses fautes sont anodines et provoquées par des Niçois qui en rajoutent. Siffler un coup franc suffisait. Quant à l’intervention de Jebbour, là encore le joueur azuréen profite de la naïveté de l’arbitre qui se laisse abuser... Anto a raison les tricheurs ce soir ont gagné. Mais les attaquants rennais transparents) devaient faire la différence avant la mi-temps

  45. Syracuse
    11 décembre 2012 à 23h37

    @ l’anonyme 23h07
    Très surprenant ta réflexion sur cette défense qui dans cette compo est à mon sens plus que compétitive. J’en veux pour preuve les grandes difficultés qu’ont éprouvés les Niçois à pratiquer leur jeu efficace qu’ils ont l’habitude de produire au stade du Ray.
    Mais ça, c’ était avant que Môssieur l’arbitre ne veuille voler la vedette aux joueurs en nous gratifiant d’erreurs manifestes et dont on peut douter de l’impartialité, ses décisions, étant trop hallucinantes pour être honnêtes.
    Aurait il osé faire son show contre une supposée grosse pointure ?
    Surement pas, la sanction médias et des instances du foot l’auraient directement mis au placard .
    Malheureusement nôtre club est aux yeux de ces pontes, encore une équipe contre laquelle tout est permis en toute impunité et qui n’occasionne que quelques sourires de la part des journalistes qui auraient sûrement fait une tribune pendant 3 semaines pour d’autres clubs...
    Il faut donc faire avec. Cependant, je serais à moitié satisfait si nos dirigeants pouvaient cette fois ne pas laisser les choses ainsi et remuer un peu cette merde. Le feront ils ? J’en doute car ils savent comme nous que cela ne serait qu’un coup d’épée dans l’eau face à cette machine mal huilée qu’est le corps arbitral français dans sa médiocrité la plus flagrante !

  46. barrockaaa
    11 décembre 2012 à 23h45

    rainville c’est fini retourne faire tes gammes en ph et encore eux te maudiront !!! c’est abusé un tel arbitrage , d’ailleur j’aimerais qu’il passe en commission !!! dr dré rends nous justice !!!!

  47. Fred
    11 décembre 2012 à 23h45

    Aucune analyse n’a de sens dans un match marqué par une parodie d’arbitrage.
    On a l’habitude de dire que sur une saison, les fautes d’arbitrage s’équilibrent (je ne sais pas que idiot a pondu cette maxime...) mais il va falloir un bon paquet de décisions décisive en faveur des rennais par la suite pour que ça s’équilibre. :-(
    Quelqu’un peut me rappeler le dernier match que Rennes a gagné sur une erreur flagrante d’arbitrage ?
    Dégouté...

  48. Stan
    12 décembre 2012 à 00h16

    Pour les étoiles, c’est à Nils qu’il faut demander car c’est lui qui est l’administrateur du site. Je ne suis qu’un simple rédacteur de ce site. Je me base sur l’ensemble des stats de Danzé sur ce match. C’est lui qui a réussi le plus de passes ce soir. Je ne suis pas pote de Danzé mais je trouve injuste l’acharnement dont il est parfois victime. Je défendrais n’importe quel autre joueur victime d’un tel acharnement.

  49. 12 décembre 2012 à 00h18

    @ Syracuse
    Je vais finir par croire que tu commentes à ma place ou que tu as trafiqué mon pseudo (sourires).
    Bien sur que la défense était en place ce soir. Et moi qui ai énormément critiqué Danzé ces derniers temps, je l’ai trouvé très bon con ce soir, très opportun, et largement dans le tempo... jusqu’à ce qu’un imbécile nous gâche le plaisir de voir un match de foot... c’est à dire un arbitre ...Français.

  50. 12 décembre 2012 à 00h22

    ...sorry sur mon précédent post ... je voulais dire au sujet de Danzé : je l’ai trouvé TRES BON CE SOIR. Désolé pour le lapsus ci dessus.

  51. MGrassi
    12 décembre 2012 à 00h22

    Arbitrage dégueulasse. Pardon mais je n’ai plus de mot pour décrire un scandale. Complètement écœuré par le foot. L’arbitre fait partie du jeu ? Faut arrêter. Consternant.

  52. Stan
    12 décembre 2012 à 00h33

    Hors sujet mais ça concerne le match de vendredi : Courage à Gaël Danic qui a été victime d’une fracture du péroné ce soir suite à une semelle
    de Ménez.

  53. solos
    12 décembre 2012 à 00h36

    pour moi c’était clair comme de l’eau de roche que l’arbitre allait continuer sa tuerie quand j’ai vu comme il regardait M’Villa et semblait le menacer. il faut dire que Kana n’a pas été tendre au moment de sortir mais encore une fois la réaction de Rainville est stupéfiante, le gars n’a pas de nerf et prend des posture menaçante à l’encontre de Kana et de M’villa... à partir de là le problème c’est que les arbitres sont là pour faire respecter les lois du jeu et pas les faire eux même...

  54. zzzzz
    12 décembre 2012 à 00h37

    Bonsoir,
    Si Monsieur Rainville fait partie de l’élite de nos arbitres. personnellement je postule pour faire partie de l’élite parmi l’élite, de l’élite..de ce que vous voudrez....
    Ce soir je n’ai pas de déception, je n’ai pas de rancoeur, pas de regrets, ni même amertume.... tant nous avons assisté a une parodie de football.
    Je trouve dommage, à la fois pour Nice et Rennes, qu’une partie aussi engagée, aussi âprement disputée, aussi incertaine... ce soit soldée par des gestes aussi médiocres et ridicules de la part des Niçois. Car, enfin, C’est bien Fred qui a raison dans son analyse « à chaud » lorsqu’il dit : « les tricheurs ont gagné ». Les tricheurs ce sont bien les Niçois.
    Je pourrais dire qu’ils aillent se faire en-----. Je préfère leur souhaiter de « belles et longues soirées de Ligue 1 » lorsque les instances de notre championnat auront visualisé ce match-parodie et qu’elle se rendront compte que Svitanich est le pire fils de pute que le monde du football ai connu.

  55. 12 décembre 2012 à 01h01

    Sans revenir sur l’arbitrage incompréhensible, naif et incompétent, ce qui me choque le plus c’est qu’il a pas seulement pourri le match mais il aurait en plus de ça menacé un joueur, M’Vila en l’occurrence, lui disant qu’il allait « s’occuper de son cas ». Si ca s’avère vrai, c’est très grave et cet homme ne devrait plus jamais arbitrer !

  56. maoubab
    12 décembre 2012 à 01h02

    Cherchez l’erreur !
    Combien d’arbitres de couleur en ligue 1 ?
    Combien de joueurs de couleur reçoivent des cartons rouges ?
    Moi ,maoubab,petit supporter blanc de 75 ans je n’ose pas penser que le corps arbitral soit raciste et pourtant je commence à avoir des doutes ou alors nos joueurs seraient trop arrogants ;ce qui n’est peut etre pas à exclure.
    Je pense quand meme qu’il y a une erreur quelque part.

  57. 12 décembre 2012 à 02h11

    Si, on voulait faire un peu de fiction, on pourrait dire que parfois, il y a des gens qui paient d’autres gens pour obtenir des résultats gagnants, mais seulement si...la fiction...Car en réalité, il y a peut être des gens qui sont peu compétents au jugement mais qui jugent tout de même et à un niveau ou l’erreur peut avoir des conséquences importantes.
    Carton Rouge foncé à vous Mr Rainvillle pour cette prestation de piètre qualité. J’espère que vous aurez la chance de vous expliquer sur ce flagrant parti pris, afin que tout le monde comprennent vos motivations.

  58. fabio
    12 décembre 2012 à 03h12

    vous devriez garder vos insultes pour les joueurs niçois et non pour l’arbitre qui se fait piéger mais franchement, ça vous surprend que nice joue à l’intox ? C’est pas la première fois, c’est une de leur arme favorite avec les montées de civelli sur corner. Les défenseurs rennais et leur style défensif au contact, au duel, rarement propre souvent à l’arrache est le pigeon idéal pour se faire niquer. Et comme les niçois font ça bien, l’arbitre se fait avoir. En regardant les images après match il peut avoir des regrets alors que les joueurs niçois se marrent bien eux.
    Et puis, ils peuvent chialer les rennais, tout le monde se foutra de leur gueule. Fallait gagner le match avant et ils n’ont rien montré avant les erreurs. Avant brest, on pouvait regarder vers le haut avec 4 matchs à notre portée, j’ai peur qu’à la trêve, soit dans 2 matchs, on ne pourra plus compter que sur la coupe. Reste Valenciennes et à ajaccio => 6 pts !

  59. Louis G
    12 décembre 2012 à 06h11

    N’ayant pas vu le match , je peux difficilement interpréter le comportement de l’arbitre Nicolas Rainville...mais l’avant-centre niçois Critanich commence à être connu dans l’hexagone et avant Jean Armel Kana-Biyik d’autres joueurs ont été victimes de ses roublardises !...cela l’arbitre devrait aussi le savoir et ne pas se laisser abuser !!...même si cela ne sera qu’un « coup d’épée dans l’eau » ; je pense que les responsables du Stade Rennais devraient réagir sinon de telles mésaventures se reproduiront !!...

  60. XxXTheFoxXxX
    12 décembre 2012 à 07h16
  61. francky35
    12 décembre 2012 à 09h28

    je viens de tapé mr rainville sur google et j’ai pu me rendre compte que cette arbitre est remis en cause par quelques club au sujet de son arbitrage pire bruno derrien lui meme remet en cause son arbitrage lors d’un bordeaux toulouse ce qui veux quand meme dire que la ligue est au courant de son inconpetence et quelle le laisse arbitré merci a canal+ mr menez sur son blog ainsi qua toute la presse national meme celle provence cote d’azur pour confirmé le vol manifeste de ce match grace je le redis a ce gros con de rainville

  62. 12 décembre 2012 à 09h51

    voici une vidéo du match et c’est sans commentaire concernant ce fameux « saut de l’ange » du joueur de Nice.
    http://letalkfoot.fr/video/les-buts-de-nice-rennes-1-0/

  63. Dirk diggler
    12 décembre 2012 à 10h22

    SCANDALEUX !!! le seul mot qui puisse décrire la prestation de Mr Rainville.
    Mais que ce passe t’il cette saison avec les arbitres ??
    De véritables petites frappes qui se font de la pub sur le dos des joueurs en toute inpunité. La DNA et son entourage ne sont ni plus ni moins qu’une mafia tant par son opacité,son manque d’ouverture et la gabgie qui y règne.
    Vous savez quoi,j’ai mème pas envie de commenter le match tellement je suis dégouté. Cvitanich le comique troupier de service a passé son temps le nez dans le gazon,je ne supporte plus ces mecs qui tombent dès qu’on les frolent.
    Nice a jouer avec la seule arme qu’ils ont=LA ROUBLARDISE.
    Civelli,Cvitanich et consorts ont vite compris que le seul moyen de gagner le match serait de le truquer. On a quasiment pas été en danger ni a 11 à 10 ou à 9.
    Encore une énième soirée gachée par la seule volonté du maitre tout puissant du terrain=l’arbitre. (il y a 3 fois plus de cartons rouges par rapport a la saison dernière,no comment !!)

  64. Dirk diggler
    12 décembre 2012 à 10h29

    La haine dans les yeux de Rainville quand il s’est embrouillé avec Mvila,c’était saisissant.
    Rainville t’avais tes ragnagnas hier soir ?? et puis faut arreter l’alcool. C’est pas recommandé avant un match.
    Celui là il aurait de la famille dans les Alpes-maritimes que ça m’étonnerait pas..

  65. Laloose35looseloose
    12 décembre 2012 à 10h36

    no comment !!!
    On refait décembre 2011 ?

  66. thabor35
    12 décembre 2012 à 10h39

    Lamentable, je vais prendre congé pour ces prochains matches car cela devient du grand n’importe quoi et voir 7 cartons rouge en 17 matches, 2 défaites et un nul
    Quand a M’Vila, il est grand temps que cela s’arrête.
    Et pourtant nous avons une bonne attaque.

  67. Laloose35looseloose
    12 décembre 2012 à 10h41

    j’espère que la commission de discipline va va au moins lever les suspensions suite aux cartons

  68. Laloose35looseloose
    12 décembre 2012 à 10h44

    quelqu’un peut il sortir les stats de points pris avec et sans M’Vila sur terrain ?

  69. fada29
    12 décembre 2012 à 11h02

    A rainville le con,con con sur l’air (a joinville le pont, pont pont......)Le Fur je comprend les sentiments qui t’anniment après ça (on peut pas parler de match de foot)restes car tes posts sont intreressants,une divergence entre nos points de vues concerne MAVINGA,que je trouve en progrès et combatif.Hier j’ai trouvé DIALLO très bien ce jeune doit nous apporter beaucoup dans l’avenir,le reste de l’équipe était bien en place et superieure à son adversaire.Je me suis trompé concernant l’entraineur de nice,je le croyais bon,et non un bon entraineur ne laisse pas ses joueurs tricher de la sorte.En ce qui concerne cvitanich,il va tomber sur un défenseur un peu rugueux et malin et il va se faire couper en deux,et il l’aura bien chercher.Le graët,le roi des signatures de contrats juteux ferait bien de se pencher sur le corps arbitral avant de dégoûter les passionnés de foot-ball que nous sommes.Avec toutes ces conneries on n’avance pas au classement,et l’effectif déjà restreint continue de diminuer.ALLEZ LES ROUGES ET NOIRS !!!!!!!!!!

  70. fred
    12 décembre 2012 à 11h14

    Mr rainville a au moins réussi à mettre tous les fans du stade rennais d’accord après une défaite.
    Passons au match suivant il ne l’emportera pas au paradis c’était trop visible cet acharnement.
    il faut reprendre notre marche en avant avec une victoire contre VA.
    allez Rennes

  71. LEFUR
    12 décembre 2012 à 11h24

    Merci fada 29 pour ton commentaire sympa mais je ne reprendrai qu’après la trêve.
    Il faut savoir prendre un peu de recul par rapport à tout cela car j’avoue qu’hier soir, j’ai cru halluciner devant un tel parti pris.
    Concernant MAVINGA, il a été bon hier soir.
    Il a des qualités c’est certain et est encore très jeune donc perfectible.
    Parfois, il me fait un peu peur car il semble plus ou moins à la limite de la rupture.
    Mais et je le reconnais bien volontiers, la défense rennaise est quand même plus équilibrée avec lui à gauche et KTC à droite.

  72. ESYLANA
    12 décembre 2012 à 11h44

    Cette situation est « BURLESQUE » j’ose espérer que nos dirigeants vont se bouger (sans trop y croire) non seulement pour des erreurs d’arbitrage manifestes, mais aussi pour une conduite de match à sens unique.
    Mais surtout pour l’attitude de cet ènergumème qui se permet de marcher au pas de charge sur un joueur Rennais en le pointant du doigt, pour les paroles je ne sais pas, mais dans l’état d’énervement de ce Monsieur je ne met pas la parole des joueurs en doute. L’arbitre à fait preuve d’agressivité et doit être écarté des terrains.... (voir la vidéo c’est très parlant)
    Qu’attendre de la commission d’arbitrage ? malheureusement pas grand-chose, mais cet incapable doit être sanctionné.....au même titre que les joueurs qui se rendent coupables d’antijeu ou de simulation !
    Mais je n’ai aucune confiance dans LE GRAET et sa bande de pantins....
    Allez RENNES

  73. v d b
    12 décembre 2012 à 12h22

    d’accord avec vous, c’est du vol .
    je propose (c’est pas nouveau et déjà évoqué), les footbaleurs sont professionnels, par conséquent des conséquences financières en découlent il est donc incroyable que les arbitres soient amateurs (çà se voyait hier soir) des pros doivent être arbitrés par des pros .
    afin d’éviter toute polémique (l’arbitre aurait dit à mvila "je vais m’occuper de ton cas) il serait normal que le délégué entende lui aussi les conversations de l’arbitre comme les arbitres de touches (on n’est pas à un casque près).
    enfin, toute action ayant amenée un rouge devrait être visionnée après match et s’il s’avère que le joueur a triché, je propose 2 matches de suspension automatique .
    voilà, rien de techniquement impossible et surtout un football plus propre reconnaissant le talent et non la triche .
    allez rennes on ne lâche pas le morceau, on va s’en remettre .

  74. 12 décembre 2012 à 12h52

    AU PRESIDENT DE GUEULER UN PEU

  75. Erding56
    12 décembre 2012 à 13h51

    Je propose une banderole pour le match de vendredi au Stade : « La ligue Décision ! Rainville Démission ! Arbitres en Carton ! »
    Bonne idée, nan ?

  76. lebrasseur35
    12 décembre 2012 à 14h08

    Bon les mecs vous savez quoi ? cette saison, et c’est la première fois que ça arrive on ne jouera que 37 journées de championnat en démarrant par -1 au goal average et avec 2 suspendus
    nice eux démarre avec 3 points et +1
    franchement c’était lamentable !
    pas ce 1er jaune (dc pas rouge après)
    hors jeu de cvitanich (qui fait action de jeu)
    pas faute sur bauthéac
    grosse simulation
    ça donne pénalty rouge et but
    et on arrive même a dominer sur l’ensemble du match sans etre mis une seule fois en danger et même à 9
    et enfin cette saloperie sur Yann M’Vila
    c’est dégueulasse !

  77. frougeot
    12 décembre 2012 à 15h42

    Normalement le match devrait être à rejouer si le monde tournait rond. St Sernin devrait porter plainte sur ce coup là.
    Et l’arbitre prendre 2 ans de suspension, histoire que quelqu’un s’occupe de son cas. Ce qu’il a fait est encore moins professionnel que l’escapade en boite de M vila. Il engageait tout le corps arbitral français. Il mérite une sanction exemplaire.

  78. piron
    12 décembre 2012 à 15h47

    m bautehac menteur et tricheurs
    quand a m rainville pas pres d arbriter en coupe du monde il est vraimment trop nul

  79. le corsaire
    12 décembre 2012 à 15h49

    Je viens de découvrir les images et c’est proprement scandaleux ! Le pénalty est totalement imaginaire,mais plus grave, il y a intention manifeste du joueur niçois de faire croire à la faute et donc de voler potentiellement le résultat, car l’action ne peut entrainer pas moins que le pénalty... et dans un second temps, peut-être pas voulu, l’expulsion.
    J’espère, pour qu’il y ait une équité sportive et une éthique du jeu, que non seulement Jebbour ne soit pas sanctionné d’un match de suspension, mais que ce soit le tricheur qui soit postérieurement et sévèrement sanctionné. Qu’un arbitre se trompe sur l’évaluation d’une faute, comme ça s’est passé pour notre premier expulsé, c’est rageant, mais ça peut se comprendre...à la limite ; mais on ne peut pas accepter dans notre sport qu’un arbitre soit berné par un comédien voyou, qui bafoue en pleine conscience les valeurs sportives. Oui, je pense que nos dirigeants, doivent réagir fortement, et marteler que l’on s’est fait voler le résultat.

  80. nostra
    12 décembre 2012 à 15h59

    La LFP ne doit pas laisser cette parodie d’arbitrage sans conséquence, les bourdes (dans le meilleur des cas) de Rainville sont trop grossières, il me parait necessaire autant pour la légitimité de ses collègues que pour la défense des footballeurs pros qu’une enquète soit ouverte. Comme déjà dit en réponse aux coms de bibi peau de iench sur la vidéo, il n’est pas possible à l’heure où les interêts financiers et humains vont grandissants dans le football pro de laisser (trop souvent) la responsabilité du resultat echoir au seul homme en noir. La vidéo n’etant pas à l’ordre du jour, il m’apparait fondamental de réequilibrer les débats en mettant en place une « vraie » commission chargée de sanctionner les arbitres comme en existe déjà une chargée de sanctionner les joueurs après coup. Il existe un réel devoir d’encadrer et de contrôler de façon efficace cette profession car depuis longtemps déjà les dérives sont grandes et il est inadmissible de laisser regner un tel despotisme dans le milieu du football. Les arbitres doivent eux aussi rendrent des comptes or, à l’heure actuelle, on a plutôt l’impression qu’ils ne font que les règler.

  81. francky35
    12 décembre 2012 à 17h16

    erding56 je rejoins ton idée le match etant diffusé sur bein sport 1 et 2 l’impact n’en sera que plus fort une banderolle courtoise mais tres explicite sur les lacunes de la ligue et de l’arbitrage

  82. villapicta
    12 décembre 2012 à 17h24

    Comment ce M.RainVILe a-t-il pu voir rouge (sans être en noir) et ainsi punir
    et aussi juger Rennes VIL !
    Simulacres niçois - simulacre arbitrage >>> c’est outrage pour une énième fois.
    Sanctionnons et révoquons le(s) vrai(s) responsable(s). Aura été PERE NOEL azuréen qui a trop HOTTE considération égotique.

  83. 12 décembre 2012 à 17h26

    La salive n’a pas fini de couler au sujet de ce match , principalement sur la « qualité » de l’arbitrage . Il est scandaleux qu’un tel énergumène puisse encore exercer . Comme je le préconise depuis longtemps , il faudra bien un jour avoir recours à la Vidéo , - même limité pour éviter les demandes abusives c. a d. à raison de 2 ou 3 interventions par mi-temps & par équipe - . Mais en attendant , je ne comprends pas pourquoi l’arbitrage ne devrait pas être exercé par la collégialité ( assistants / potiches & même le 4 ème : voir le modèle Rugby ) , CECI DANS LES CAS DE DOUTE FLAGRANTS qui risquent de pénaliser injustement une équipe & donc de fausser un résultat . Question psycho , ils sont loin d’être au point , ce Rainville aurait dù se rendre compte que les Niçois allaient jouer sur le fait de la jeunesse de certains joueurs , en l’occurence le malheureux Jebbour , ( novice encore pour les joutes de L1 ) , - donc en accentuant les chutes bidonnées - de toute façon , cette action n’aurait jamais dù justifier un Rouge direct : il n’y avait pas position de but ! Ils devraient aussi faire le distinguo entre une agression caractérisée & la faute bénigne sans risque de blessure .
    Je lis quelque part qu’un forumeur ( v d b ) s’étonne qu’ils soient encore amateurs - ce que j’ignorais - c’est possible , mais depuis la réévaluation de leurs rémunérations , ils ont plutôt un revenu de pro , sans que pour autant ils aient progressé dans leurs prestations !
    Ils oublient le plus souvent qu’en déséquilibrant par des expulsions exagérées , ils détruisent l’intérêt du spectacle ; après on s’étonnera d’une certaine désaffection du public !
    Je n’ai pas compris non plus , son attitude vis à vis de Y. M’Vila qui ne m’a pas semblé l’avoir titillé . Oui ce type devrait être sanctionné , & les joueurs visés bénéficier d’une certaine indulgence !
    Malheureusement , tout celà , risque de rester au stade du voeu pieux , car c’est une profession qui se protège imperturbablement ; c’est donc de l’indignation stérile , hélas !
    Bibi peau de chien

  84. volpone60
    12 décembre 2012 à 18h06

    voilà le communiqué officiel du Club Niçois .....J’attends le notre ....
    «  L’OGC Nice a pris connaissance des propos diffamatoires tenus par Fréderic Antonetti à l’égard du club et de ses joueurs à l’issue du match. Ce n’est pas la première fois que l’entraineur rennais se rend coupable de propos déplacés et dénués de sens à l’issue d’un match, propos bien souvent destinés à masquer les insuffisances de sa propre équipe ou de son propre management. Nous encourageons donc vivement M.Antonetti à plus de mesure et à se concentrer sur son métier, son équipe et le Stade Rennais, club très apprécié de notre championnat et avec lequel nous entretenons d’excellentes relations. »

  85. artmorik
    12 décembre 2012 à 18h46

    Pas vu cette rencontre , mais en tout cas la situation s’empire ........M’vila revient juste à temps à moins qu’avec le mercato ........ J’ai envie d’écrire que sur le Titanic il avait la chance d’avoir un orchestre

  86. Syracuse
    12 décembre 2012 à 19h10

    Communiqué du club Niçois à la mord moi le noeud.
    Une chose est certaine si il y a un match que nos protégés ne vont surement pas laisser passer en 2013, je vous le donne en mille ?
    Je sens qu’il va y avoir là aussi du vrai sport. Messieurs les Niçois beaucoup de monde en bretagne et ailleurs a de la mémoire et mon petit doigt me dit, que vous allez danser sur un air de Fest noz... Vous allez voir, musique entraînante au possible... A moins que la ligue positionne encore un tocard pour arbitrer. On s’attend à tout maintenant .

  87. MARTEL
    12 décembre 2012 à 19h26

    Bonsoir à tous,
    outre le fait qu’on ait été volé, n’oublions pas non plus la pauvreté de notre match et que cela ne va surement pas s’améliorer vu la pauvreté de notre effectif : cela sent vraiment le sapin cette fin de saison et que dire de Janvier ? on a été inexistants alors qu’on était largement supérieurs ! ona ce qu’on mérite une fois de plus ; quand on n’est pas capable de s’imposer contre Evian et Brest, eh bien on finit par tomber.....

  88. mathys100%rennais
    12 décembre 2012 à 19h37

    super idéé erding 56. Il faut absolument faire une banderole incendiaire sue rainville.Le match est diffusé sur be in sport ça aura un impact dans la mesure où toutes les instances du foot regarderont le match.
    On ne peut laisser passer cette parodie de match.A partir de là, la ligue sera obligée de réagir et de le sanctionner.

  89. un supporter
    12 décembre 2012 à 20h18

    Le problème ce n’est peut-être pas seulement Mr Rainville qui en abuse...mais la règle en elle-même. Regardons les autres sports collectifs au hand, au bassket, au rugby, au hockey sport violent s’il en est, les expulsions sont limitées à 10 minutes et ne peuvent venir gâcher la notion de jeu et de spectacle. J’étais au match de Rennes Lyon au mois d’août et franchement apès l’expulsion de Kembo cela n’était plus qu’une parodie de foot-ball et je ne suis pas retourné au stade depuis. Alors messieurs les fouteux professionnels Rennais et Niçois au lieu de vous foutre sur la g.... prenez un peu de hauteur et pensez à nous spectateurs supporteurs qui sommes souvent d’anciens joueurs en demandant l’évolution des règles d’arbitrage. L’abus de pouvoir est malheureusement possible consciemment ou inconsciemment...Limitons les expulsions à 10 minutes....Et messieurs les arbitres nous devrions être en droit de vous demander de nous rembourser...La baisse d’affluence dans les stades a de multiples raisons, match de nuit alors que le samedi ou le dimanche après-midi me semblerait plus adapté, mais le mauvais arbitrage en fait partie malheureusement... Allez nos rennais ressaisissez vous, faites vous respecter et bravo à ceux qui ont retenu Kan Biyik au moment de sa sortie et M’Vila quand il s’est fait chauffer par Mr Rainville, je dirai comme ces enfoirés de commentateurs de Bein que cela aussi mériterait d’être consigné dans le rapport d’arbitrage parce que ce qui doit être souligné c’est l’esprit d’équipe rennais qui n’a pas dégénéré malgré des décisions injustes, à la différence des Niçois qui se sont retrouvés autour d’un rennais alors que le ralenti nous montrait que la faute n’était pas évidente. Mr Rainville bizarrement s’est interposé devant Civelli comme s’il était son coéquipîer au lieu de le sanctionner .. révélateur...

  90. Syracuse
    12 décembre 2012 à 21h02

    Juste un aparté :
    Rien à voir avec Rennes mais tellement parlant...
    Je suis devant Lyon- Nancy score un partout, arrêts de jeu, Lotiès de Nancy part seul au but et inadmissible obstruction de Umtiti et ... presque rien un malheureux carton jaune. Lotiès très urpris le fait savoir à l’arbitre et boum carton jaune aussi ...
    Ha oui c’est vrai, c’est Lyon !!! Messieurs les arbitres vous n’êtes que des tocards irrécupérables.

  91. papa tango sharlee
    12 décembre 2012 à 21h35

    et est ce que monsieur rainville va passer en commission pour faute de jeux ?? je ne sais pas moi mais 2 ou 3 match de suspension serais normale ! non bien sur je plaisante ces gens la sont intouchable !

  92. barrockaaa
    12 décembre 2012 à 21h57

    communiqué du stade rennais :
    Soucieux d’éviter une polémique stérile avec le club niçois, le Stade Rennais Football Club constate que les attaques visant Frédéric Antonetti sont inappropriées et dénuées de tout fondement.
    Depuis 4 années, Frédéric Antonetti est entraîneur général du Stade Rennais FC. Le club se félicite de pouvoir compter sur un entraineur dont le management, l’implication et le professionnalisme sont unanimement reconnus.
    Frédéric Antonetti a simplement voulu réagir à ce que tous les médias ont constaté : le pénalty et les cartons rouges sont la conséquence de simulations manifestes.
    Le Stade Rennais FC a saisi ce matin la Commission de Discipline de la LFP afin quelle puisse se prononcer sereinement et équitablement ce qui, nous l’espérons, mettra un terme à tout autre commentaire.

  93. 13 décembre 2012 à 10h22

    La requête du Stade Rennais est irecevable, si Jebour est blanchi, cela validerai automatiquement la thèse de la tricherie des joueurs Niçois.

  94. ESYLANA
    13 décembre 2012 à 10h42

    Effectivement cette requête ne sera peut-être pas retenue par la commission ! mais aborder les choses sous cet angle me parait plus judicieux (simulations de joueurs) que « d’attaquer de front » l’arbitre.....qui sera de toute manière défendu par ses pairs !!!
    Vraiment dommage que le recours à la vidéo ne soit pas d’actualité pour ce genre de problèmes..
    Croisons les doigts, et attendons !
    Allez RENNES

  95. klose35
    13 décembre 2012 à 11h10

    tu as raison Syracuse...je l ai vu aussi....2 poids 2 mesures...quand a la banderole demandee par certains cela doit etre impossible...d une part parce que les cameras ne la montreront pas ( comme il ne montre pas celle de ligue 2 reclamant les matchs le samedi ) mais cette banderole serait aussitot enlevee a la demande des instances...et peut etre meme cela entrainerait il une sanction envers le club....au point ou en est le foot Francais.....

  96. 13 décembre 2012 à 12h17

    Il y a une telle unanimité pour signaler les carences de l’arbitre Rainville & de l’arbitrage en général que çà ne peut relever d’un seul chauvinisme partisan : il y a quand même un pbm dont les instances devraient tenir compte ; mais , hélas , bouger ces vieux crabes , c’est se heurter à un mur , - n’est-ce pas Platini & Le Graet , entr’autres - .
    Sur ce plan , le Rugby est beaucoup plus réactif , & n’a pas craint de modifier certaines règles .
    Oui , j’ai relevé aussi la faute d’Umtiti - dernier défenseur - sur Lotès, avec un seul petit carton jaune , bravo les 2 poids / 2 mesures . Quand je pense que l’entraîneur Lyonnais a eu le culot , en fin , de se plaindre de l’arbitrage ! On croit rêver ! ( Nancy m’a surpris en bien par son match ) .
    « Supporter » préconise , - comme je le fais depuis des lustres - la mise en fonction d’une sortie de 10 minutes pour certaines fautes ( sauf brutalité flagrante dangereuse , qui elle justifie le Rouge ) avec par exemple un carton « Orange » , ( aux mêmes conséquences à postériori que le Jaune ) . Car enfin , mettre sur un même pied d’égalité , le fait d’ôter son maillot - ( pour exprimer sa joie d’avoir marqué ; c’est le règlement : circulez , y a rien à voir ) - & la faute classique + grave relève de l’aberration la plus ridicule !
    Je note que de plus en plus parlent de Vidéo , - n’en déplaise au « Seigneur Platini »( voir plus haut ) , il faudra y venir , selon bien entendu un protocole parfaitement défini, & de plus , par corollaire , la pression sur les arbitres se trouverait ainsi répartie ; car on voit bien qu’avec l’accélération du jeu , ils ne sont plus en mesure d’assumer seuls , d’autant que les assistants sont trop souvent inertes . Souvenons-nous de la cravate sur Mavinga sous les yeux de la potiche de service : ce qui a permis aux Troyens de marquer !
    Il y aurait encore tellement à dire sur le sujet & sur qq autres ! ! !
    Bibi peau de chien

  97. dup’s
    13 décembre 2012 à 13h00

    Apres des fautes dites « dangereuses », les joueurs passent devant la commission de la discipline (je crois en tt cas) & ont en général qqlls matches de suspension, ou des sursis, etc ... Dc voila ou je veux en venir : Es-ce aussi le cas lors de simulations ? La, le Niçois peur bien avoir 2 ou 3 journée de championnat en moins qd même !

  98. klose35
    13 décembre 2012 à 13h09

    oui dups...en bundesliga cela se fait deja..une commission se reunie apres les matchs pour sanctionner ce qui ne l a pas ete pendant le match..et ca coute tres cher parfois.....

  99. solos
    13 décembre 2012 à 13h27

    et donc au finale on fait quoi vendredi ?

  100. solos
    13 décembre 2012 à 13h28

    les simulations sont très graves quand à l’ethique du foot !

  101. dup’s
    13 décembre 2012 à 14h24

    Moi il n’avait dit qu’il signerait en decembre qd je lui avait demandé s’il compter rester au stade (c’etait contre Evian ou Reims qu’il m’avait dit ca)

  102. vincent
    13 décembre 2012 à 15h21

    Si Mensah devait signer, Rennes devra sans doute recruter un médecin et un kiné en plus , et agrandir l infirmerie. Si le but est de recruter des joueurs qui sont toujours blessés, apres Apam , il ne faudra pas que Antonetti se plaigne de manquer de joueurs valide. Makoum..boye...blessures musculaires.

  103. bayou
    13 décembre 2012 à 16h06

    pour la 4eme fois de la saison, sur le site de l’equipe, un rennais a marque le plus beau but de la journee.
    Je pense que l’image du stade est en train de changer, et au vu des commentaires sur ce meme site, beaucoup partagent l’avis de FA.

  104. 13 décembre 2012 à 16h28

    le stade va preter montano a sochaux pour 6 mois !du grand nimp !mercato 365 !rose de laval et flavio ferreira de coimbra donc un def un mdf pourraient signer a rennes !

  105. Shakur
    13 décembre 2012 à 17h14

    Salut à tous amis supporters Rennais !
    Je lis assidument vos réactions depuis quelques mois et j’ai décidé de plonger dans le grand bain pour vous rejoindre et partager ma passion du Stade Rennais.
    Bon je ne vais pas revenir sur l’arbitrage du match de Nice, c’est un pur scandale, nous sommes tous d’accord là dessus.
    Tiens d’ailleurs, ça fait plaisir de voir une centaine de commentaires faisant bloc dernière notre club, derrière Antonetti (je suis fier de sa réaction pour le coup) ! FDSS devrait monter au créneau lui aussi !
    Faut-il des circonstances défavorables pour que l’on tire tous dans le même sens !?! (pour reprendre une horrible phrase de footballeur).
    Concernant le contenu du match, une heure durant, je nous ai trouvé bien supérieur à cette ***** d’équipe niçoise, par contre, quel déchets dans les passes ! Vous avez pas remarquez ? C’était une catastrophe, notamment les passes de Féret, Pit et Erding ne trouvaient jamais preneur.
    Je trouve un joueur au dessus du lot depuis le match de Nancy : Alessandrini. Et encore, il est un peu « chien fou » et n’exploite pas encore tout son potentiel.
    Diallo, on sent qu’il a quelque chose mais il n’est pas encore en confiance. L’année dernière, la frappe qu’il met contre Nice, il l’aurait mise en lucarne !
    Allez ça suffit pour une première intervention.
    Je sens une révolte demain contre VA ! ALLEZ RENNES

  106. un supporter
    13 décembre 2012 à 17h21

    Dans le style Cvitanitch le stade va récupérer un certain Victor Hugo Montano qui est pas mal non plus et jamais avare en terme de galipettes et coups de lattes inutiles... Messieurs les dirigeants à bon entendeur, il y a matière à re mobiliser chacun des joueurs sur les notions d’éthique en foot ball. Même si le stade compte le plus petit nombre de fautes sifflées, il y a encore du travail à faire. Le match contre Nice montre que la discipline est importante et nécessaire. Et cela sans relâchement car il n’est jamais utile de donner le bâton pour se faire battre, comme le dit lui-même Mr Rainville les rennais sont attendus au coin du bois pour que l’on « s’occupe de leur cas » et certains n’en seraient pas mécontents dirigeants niçois et commentateurs de bein sport de mardi soir en premier...

  107. rogers
    13 décembre 2012 à 18h35

    Bonsoir,
    Bienvenue Shakur.
    Ton analyse du match de nice est juste.
    C’est vrai les passes de nos demis ou attaquants n’aboutissaient jamais.
    ALLEZ RENNES.

  108. 13 décembre 2012 à 19h43

    Commision discipline ce soir pour connaitre le sort de Jebbour.
    Je ne me fais pas trop d’illusions, ils ne vont pas lui retirer le rouge : sinon il faut aussi annuler le penalty et donc conclure ce match par un nul !

  109. XxXTheFoxXxX
    13 décembre 2012 à 19h52

    a l’anonyme, je penses qu’ils vont lui mettre un match dont un avec sursis. On se protèges entre pourri.

  110. ben jammin
    13 décembre 2012 à 20h32

    HHAHAHA, Excellent le dessin d’RV, bravo, très bonne inspiration.

  111. solos
    13 décembre 2012 à 21h35

    ouais dessin d’RV très bon ! bienvenue shakur, ouais Diallo, ce n’est pas le même poste mais j’ai une intuition avec lui, je le voit bien s’épanouir la deuxième année comme ce fut le cas à des poste différent pour Frei et Gyan... à suivre mais il a de la classe dans le geste même si ça ne suffit pas pour l’heure.

  112. solos
    13 décembre 2012 à 21h44

    pour demain, c’est très bon attention. Heureusement (malheureusement pour eux) il leur manque Danic et aussi un joueur qui s’amuse à chaque fois à faire de match costaud contre nous c’est Gomis... maintenant quand il y a des Kadir, Sanchez, dossevi (qui fait une saison d’enfer à l’inverse des année passée), Le tallec, qui est sorti de sa tombe sans oublié l’autre qui fait tout le temps des bon match contre nous : Pujol... Mais surtout la mayonnaise à pris dans cette équipe et leur coach (comme souvent à Valenciennes) est un tout bon. Je lmes ai vu jouer plusieurs fois, moi je les ai trouvé impressionnant, l’une des équipe qui joue le mieux en ligue 1. Qu’en pensez vous...? sinon quelqu’un a-t-il des nouvelles pour « Jebbouré -Beau Réac » ?

  113. rton
    13 décembre 2012 à 22h01

    Bonjour , bonne nouvelle la commission vient de blanchir le défenseur RENNAIS pour son carton rouge .
    Maintenant il faut aller jusqu’ au bout punissant les tricheurs
    Allez messieurs du courage .

  114. 13 décembre 2012 à 22h11

    Bonsoir rton,
    Tu tiens ça d’où cette information, il n’y a rien sur le site de la LFP ?
    On tous cas si ça se confirme, je pense que cet abruti de Rainville risque d’être écarté quelques temps de la Ligue 1. Si en plus ses propos envers M’Vila sont confirmés (ce qui ne m’étonnerait qu’à moitié), alors il a peut-être des soucis à se faire.

  115. 13 décembre 2012 à 22h36

    Officiel info ouest France : le carton rouge de jebbour annulé.
    Il pourra donc jouer demain.
    Par contre on ne récupère pas le point perdu contre des tricheurs !

  116. 13 décembre 2012 à 23h15

    Je n’ai pas peur ce soir de dire que la confédération des arbitres français est un repère de connards qui s’acharne à outrance sur le Stade Rennais. Pourquoi ? En tous cas les faits sont criants de vérité.
    Nous sommes à la 17ème journée, et les faits suivants sont avérés :
    -  1ère journée : notre futur « pote » Rainville se fait déjà abusé par le « roulé boulé » de cet imbécile de Vercoutre. Résultat : Kembo out après 30 minutes.
    -  2nd journée, à Bordeaux, pénalty imaginaire + carton à John Boye. Ce carton lui sera retiré par la commission de discipline quelques jours plus tard.
    -  10ème journée : A St Etienne : 3ème minute de jeu, Perrin se prend pour Aurélien Rougerie et plaque Pitroipa. Rien selon l’arbitre. Plus tard une faute de main de Gradel, non sanctionnée sera à l’origine du 1er but. A la fin Erding prend un rouge « hollywodien » tandis que cette enflure de Brison sort en toute impunité de la partie, après avoir cravaté Pitroipa. Le rouge était pour lui et non pour Erding. Une parodie d’arbitrage…et c’est rien de le dire.
    -  13ème journée : PSG – Rennes : 2 cartons rouges très discutables. Surtout celui sur Makoun, qui nous privera d’un milieu défensif indiscutablement décisif depuis qu’il est à Rennes. Le match suivant, il nous a énormément manqué…(Evian).
    On pensait avoir atteint un sommet dans l’acharnement. Et bien non la 17ème journée est là pour nous rappeler que le calice doit être bu jusqu’à la lie…
    -  17ème journée : 2 cartons rouges imaginaires, seule la 2nde faute de Kana Biyik est sanctionnable. Plus un péno dans la musette (encore un). Deux jours après l’arbitre est désavoué.
    Le seul cas ou, à mon sens l’arbitre est « excusable » (je pèse mes mots) c’est contre Bordeaux où Tony Chapron a eu le courage de reconnaître son erreur (très rare), de venir présenter ses excuses auprès du Staff Rennais. Ce qui a motivé le retrait du carton de John Boye.
    Evidemment je ne parle pas des faits de jeux mineurs où Rennes a été désavantagé, ce qui est le cas de toutes les équipes.
    Combien nous coûte cet acharnement disciplinaire ? Quand j’entends ça et là des commentaires sur Antonetti, « c’est une pleureuse », il ne fait que se plaindre… Je trouve sa réaction, après tous ces faits, « très professionnelle » :
    1. Se taire ferait preuve de faiblesse, de mansuétude, et serait un manque de soutient à son équipe qui ne l’a jamais lâché.
    2. Il a toujours eu une réaction « posée » et, à mon sens, raisonnée
    3. Rennes ne fait pas « scandale » « à la Aulas », « A la Anigo » ou « A la Léonardo », pour, ne serait-ce qu’un dixième de toutes ces injustices.

  117. Doudou
    13 décembre 2012 à 23h49

    Ano de 22h11 : c’est sur le site de la LFP. C’est suite à un rapport de l’arbitre dans lequel il disait qu’il n’aurait pas du mettre de rouge. Mais malheureusement ça ne veut pas dire qu’il n’y avait pas faute ou qu’il y avait simulation... J’ai l’impression qu’on vit des trucs de plus en plus fou cette année, entre quevilly, paris, les erreurs d’arbitrage, les buts de fou qu’on se prend ou qu’on marque, le but d’ahamada,... Etre supporter de rennes, c’est (très) compliqué !!

  118. Dirk diggler
    14 décembre 2012 à 02h54

    Une fois au calme Rainville s’est rendu compte qu’il avait fait des boulettes d’ou sont rapport de match clément (en tout cas pour Jebbour) qui a aidé à disculper le joueur. Enfin tout ça reste hypocrite car d’un coté on éfface la faute et de l’autre on maintient le but marqué a cause de cette faute.
    A moins que la faute soit maintenue mais qu’au lieu d’écoper d’un rouge,ils lui ont mis un jaune.
    En tout cas c’est la 2ème fois cette saison que la ligue déjuge l’arbitre a la suite de cartons rouges infligés a des rennais (boye,jebbour).
    Je viens de jeter un oeil au classement,si on veut pas etre largué par rapport aux 3-4 premiers mais aussi ne pas voir un paquet d’équipes nous passer devant on a plus qu’intéret a battre Valenciennes (on pourrai se retrouver 10 ou 12ème en cas de défaite).

  119. Dirk diggler
    14 décembre 2012 à 03h06

    Je souhaite sérénité,psychologie et absence de parti pris a l’arbitre de notre match.Evidemment c’est pas ce qu’on aura mais j’espère pas trop d’érreurs grossières. En tout cas l’homme en noir (ou jaune fluo) sera surement observé a la loupe ce qui pourrait peut-etre jouer en notre faveur (on le mérite).

  120. maluoin v
    14 décembre 2012 à 07h04

    Jebbour blanchi : bien
    Mais pourquoi ce pov type de Bauthéac ne prends rien
    Avec les déclarations qu’il c’est permis après match, notament sur RMC, c’est lui qui dois l’avoir l’expulsion au prochain match. D’ailleurs n’éxiste t il pas une commission d’étique à ce sujet ?
    Anto a raison d’appeller ça de la tricherie, est-ce le nouvel état d’ésprit de Puel l’amorphe et de son équipe de bras cassés ?

  121. Anto
    14 décembre 2012 à 08h27

    En retirant le rouge à Jebbour, la Ligue vient officiellement de reconnaitre que le Stade Rennais s’était fait ****** par Nice. Bravo !!!! Et que fait-on des tricheurs ????

  122. anonyme35
    14 décembre 2012 à 09h52

    le carton est retiré .....Soit ...........
    maintenant y avait il faute ???
    si oui , il y avait bien pénalty...
    sI c’est non et bien le match a bel et bien été faussé .
    Autant l’arbitre s’était laissé abusé en donnant un rouge, autant je conçois qu’une poussette peut être vue par l’arbitre et pas par nous, ou inversement vu par nous et pas par l’arbitre , Et ce malgré la vidéo, la caméra , tout comme un spectateur ou l’arbitre , n’a qu’un angle de vue, on peut agrandir l’image , mais pas changer l’angle de prise de vue , or celui ci masque peut être la main de jebbour...Difficile d’être à 100 % affirmatif

  123. anonyme35
    14 décembre 2012 à 09h59

    j’oubliais que l’attaquant était hors jeu au départ de l’action ....Et là , tout le monde s’en prend à l’arbitre de champs alors que l’arbitre de touche tout comme au match précédent ( faute sur mavinga) est bcp plus responsable !
    La professionnalisation des arbitres est devenue nécessaire , celle ci n’empêchera pas toutes les erreurs mais rendront celles ci moins nombreuses !
    Les arbitres de ligue 1 et ligue 2 ont déjà de très belles primes de match , En augmentant un tout petit peu celles ci , cela leur procurait un salaire plus que confortable , nettement moins que celui des joueurs qu’ils arbitrent mais bcp bcp plus que le notre

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.