Stade Rennais Online

Offensif puis défensif, le Stade rennais s’impose sur tous les plans

Stan 16 décembre 2012 à 18h14 53 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Valenciennes. Après avoir montré un visage séduisant lors d'une première période maîtrisée, les Rennais sont parvenus à adapter leur stratégie pour contrecarrer la réaction valenciennoise. Hormis une tête non cadrée d'Aboubakar, les Nordistes n'ont jamais réussi à prendre à défaut les hommes d'Antonetti.

D’abord, un visage séduisant :
Dès l’entame du match, les Rennais exercent un pressing haut et empêchent les Valenciennois de produire leur jeu habituel. Une stratégie payante, puisque dès la cinquième minute, Julien Féret ouvre le score. Multipliant les offensives lors des vingt premières minutes, les Rennais auraient pu bénéficier d’un penalty lors de la percée de Fantamady Diarra (11e minute), qui a poursuivi son action malgré un ceinturage de son adversaire. Pitroipa a ensuite vu l’arbitre assistant lui refuser injustement un but pour une faute de main inexistante. Cependant, à vitesse réelle, cette décision paraissait opportune.

Puis des valeurs collectives et défensives qui permettent de remporter le match :
Ensuite, la rencontre s’équilibre et les Valenciennois commencent à se montrer de plus en plus menaçants, mais Benoît Costil annihilera les quelques situations chaudes avant la pause. Diarra verra également sa tentative de retourné contrée. À la pause, l’avantage rennais est mérité et le score reste flatteur pour les Nordistes.
Dès la reprise, Aboubakar rate un but tout fait et les Valenciennois campent dans le camp rennais. Cependant, les joueurs de Daniel Sanchez ne cadreront que deux frappes sur l’ensemble de la rencontre. Les stadistes feront trois fois mieux. Cette différence explique en partie le score final.
Solidaires et soudés collectivement, les Rennais, portés par un excellent Costil, ne concéderont pas autant d’occasions que la domination des hommes du Hainaut aurait pu le laisser penser.
Sur une récupération de Pitroipa dans les pieds d’Isimat-Mirin, les "Rouge et Noir" doubleront même la mise grâce à un une-deux entre le Burkinabé et Julien Féret. C’est le numéro sept rennais qui conclura cette attaque rapide. Les Bretons conserveront leur cage inviolée pour s’imposer sur le score de deux buts à zéro.

Réactions rennaises :
Frédéric Antonetti : « Il y a eu de la volonté, du courage. Des qualités que l’on possède et qui aident à gagner les matchs. Je trouve important de saluer les cadres qui ont répondu présent ce soir. Costil, Danzé, Pitroipa, Féret et les autres. Yann également qui faisait son premier match depuis un mois [...]. Nous savons que nous avons encore des progrès à faire, notamment dans la conservation. On est dans la difficulté quand on n’arrive pas à mettre notre pressing en place. Mais la grande différence aujourd’hui, c’est que nous sommes capables de garder le score. Je sais que je peux compter sur les gars et c’est énorme pour un entraîneur. Nous avons 29 points ce soir et je les félicite. »

Vincent Pajot : « On fait une bonne première mi-temps. On peut faire le break avant. On s’est montré plus solide que face à Brest. Ce soir, on rentre fort dans le match en les pressant. C’est ce qui nous permet de nous créer beaucoup d’occasions après des récupérations. On va les chercher loin. Les trois points étaient l’objectif. On accroche le wagon de tête, il faut continuer. »

Julien Féret : « Cette 4e place est encore provisoire mais on a vraiment travaillé pour arriver à ce niveau. C’est inespéré peut être mais le Stade rennais est revenu dans la première partie du tableau et c’est une bonne chose avant la trêve. Collectivement, on fait quelque chose de bien. Si on continue avec cet état d’esprit et cette manière de fonctionner, on a de grandes perspectives pour la seconde partie du championnat. »

Débuts prometteurs pour Cheick Fantamady Diarra :
Arrivé en juillet 2011 au Stade rennais, le jeune malien (20 ans) a été titularisé pour la première fois en Ligue 1 vendredi soir. Dès les premières minutes de la rencontre, il se signale par sa disponibilité. Sur le premier but rennais, son appel de balle déséquilibre l’arrière garde nordiste et sa remise pour Pitroipa permet au Burkinabé de passer en retrait pour Féret qui ouvre ainsi le score. Il a ensuite l’opportunité de marquer lorsque, seul face à plusieurs défenseurs valenciennois, il parvient à frapper mollement au terme d’un rush solitaire, à l’issue duquel il se retrouve poussé puis ceinturé par Angoula.
Peu avant la pause, il tente un retourné qui est détourné en corner par un défenseur. Il sort dès la 55e minute pour des raisons tactiques et physiques.

100e pour Théophile-Catherine, 70e pour Féret et Pitroipa :
Face à Valenciennes, Kévin Théophile-Catherine a disputé son 100e match officiel (dont 97 titularisations) sous le maillot rouge et noir. Formé à Rennes, où il est arrivé en 2004 après un passage par le centre de préformation de Ploufragan, le défenseur est passé professionnel en avril 2009.
Julien Féret et Jonathan Pitroipa, arrivés lors du mercato d’été 2011, ont eux passé vendredi soir le cap des 70 rencontres jouées avec le Stade rennais. Quant à Dimitri Foulquier, il en est désormais à 10 matchs disputés.

Un quatuor offensif omniprésent :
Sur les 21 matchs officiels disputés par les Rennais (18 en championnat et 3 en Coupe de la Ligue), les Bretons ont marqué à 31 reprises. 30 de ces buts ont été inscrits par Julien Féret (6 buts, tous en Ligue 1), Jonathan Pitroipa (7 buts, dont 1 en coupe), Mevlüt Erding (8 buts, dont un doublé contre Nancy en coupe) et Romain Alessandrini (9 buts, dont 3 en coupe). Une efficacité qui permet aux Bretons de multiplier les dangers face aux défenses adverses.

Le paradoxe rennais :
Le Stade rennais est l’équipe qui a commis le moins de fautes et a reçu le moins de cartons jaunes depuis le début de la saison. Pourtant, c’est la seule équipe à avoir évolué deux fois à neuf contre onze. C’est également le club qui a récolté le plus grand nombre de cartons rouges. Si ceux de Kembo et de Diarra ne sont pas discutables, les cinq autres paraissent beaucoup moins évidents. À tel point que la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a annulé le carton rouge attribué à Yassine Jebbour mardi dernier à Nice.

AC Ajaccio - Stade rennais, une victoire pour bien finir l’année ?
Face à des Corses qui ne figurent qu’à la quinzième place du classement à domicile avec 12 points engrangés, les Rennais ont pris l’habitude, depuis le début de leur opération redressement, d’obtenir autant de points à l’extérieur que chez eux. Avec la victoire de vendredi, le déficit à combler pour maintenir ce rythme est de trois points.
Battus par la lanterne rouge troyenne ce samedi, les Ajacciens se doivent de réagir. Cependant, leur prestation défensive dans l’Aube n’est pas en mesure de les rassurer. De nombreuses erreurs ont permis à leurs hôtes de se créer une multitude d’occasions. Malgré tout, il faudra se méfier de leur potentiel offensif et surtout des coups de pieds arrêtés de Mutu et de Cavalli.
Si le collectif rennais parvient à conserver ses valeurs actuelles, la victoire à François-Coty semble envisageable. D’autant que, depuis le match nul concédé à Toulouse, les Rennais n’ont jamais enchaîné deux déplacements sans victoire.

Crédit photo : @lesorceleur / Twitter
- Sources déclarations : Site officiel du Stade Rennais Football Club

Statistiques : site de la Ligue de Football Professionnel

53 commentaires

  1. dup’s
    16 décembre 2012 à 18h46

    Si on se prend le but juste en début de 2nd période, ce n’est pas le mm match. & cela aurait été a cause d’une erreur défensive vraiment dommage. D’ailleurs le coach a tt de suite fait rentré Foulquier après (mais sinon rien a redire sur notre n°29)

  2. Stan
    16 décembre 2012 à 20h39

    Ca va pas recommencer avec Danzé, sur cette action l’erreur est collective.
    Dans l’ensemble notre capitaine a été bon comme toute l’équipe. VAFC n’a cadré que 2 tirs.

  3. Louis G
    17 décembre 2012 à 06h51

    Avec Alessandrini , Erding ,Féret, Pitroipa et maintenant Diarra sans oublier Montano et Sané , la puissance de « feu » du Rennais est cette saison bien supérieure et plus homogène que les années précédentes...Bien motivé le Stade Rennais a donc la possibilité de faire un bon résultat le WE prochain en Corse et...avec 32 points on serait bien dans la course avant la trêve !!...

  4. Pokou
    17 décembre 2012 à 07h36

    Bonjour à tous je suis un supporter du stade rennais et je supporte Romain danze pour moi c’est le meilleur joueur avec pit et feret Comment on dit en Breton kenavo Quand j’entends des critiques sur danze et que C’est un breton c’est une honte

  5. Pokou
    17 décembre 2012 à 07h40

    Bonjour Stan J’apprécie ton commentaire je te souhaite une bonne journée allez Rennes

  6. volpone60
    17 décembre 2012 à 09h42

    En quoi Pokou , Danzé devrait « échapper » aux critiques parce qu’il est breton ???? En quoi est ce une honte de dire qu’il est le défenseur le plus impliqué dans les buts que l’on prend ?
    A mes yeux , s’il est intéressant dans l’effectif , ce n’est pas parce qu’il est né à Douarnenez , mais parce qu’il est polyvalent , c’est une qualité mais hélas aussi un défaut pour certains , car il reste un joueur moyen aux deux postes que lui confie Anto
    Ce n’est pas une honte de trouver qu’il y a de meilleur arrière droit dans l’effectif ( theophile catherine , voir jebbour ), et qu’il y a également de meilleur demi défensif ( m’vila, pajot, makoun )
    Pour moi il a sa place dans les 23 , mais pas une place de titulaire et ce n’est pas son lieu de naissance qui doit lui procurer un quelconque passe-droit
    c’est important que l’équipe garde une couleur régionale mais c’est devenu presque impossible dans le foot des années 2000 , de plus ce sont les meilleurs qui doivent jouer et non pas les plus sympathiques comme notre « brave » Danzé
    PS : ps , pas d’accord avec toi stan , la très nette occase de valencienne après la mi temps est surtout due ( a mes yeux ) au fait que Danzé soit vraiment trop court dans son replacement après avoir permuté avec le défenseur central qui va chercher l’ailier valenciennois

  7. ESYLANA
    17 décembre 2012 à 10h14

    Pour moi la valeur d’un joueur est basée sur la régularité de ses performances dans le temps !
    Qu’il s’appelle X ou Y un joueur « trop » irrégulier restera un joueur MOYEN, ce qui ne veut pas dire cirer le banc de touche non plus !!! mais cela pose la question du « TITULAIRE » du poste concerné.
    + 1 avec VOLPONE pour ce raisonnement...
    Allez RENNES

  8. vincent
    17 décembre 2012 à 10h34

    Je viens de voir que Dortmund s interesserait a Ngando ...il parait que c est un jeune tres prometteur, bon il a 19 ans, quand on voit que A Nice , l entraineur a fait joueur un jeune de 16ans....je trouve que des fois Antonetti hésite trop a faire rentrer des jeunes, Diarra il a attendu pas loin de deux ans avant de jouer son premier match.

  9. vincent
    17 décembre 2012 à 10h47

    Sinon j ai bien aimé le match contre Valenciennes, Rennes a joué un beau football offensif, je trouve qu un Allessandrini a vraiment beaucoup apporté, et Pitroipa devient plus buteur, c est intéressant.
    J aimerais voir jouer un peu plus aussi Foulquier. On voit quand meme que le groupe est suffisant, et quand on voit tous les départs qu ’il y a eu, je me dis que l’année dernière c etait du grand n’importe quoi davoir autant de joueurs.
    Cette année il y a encore plein de joueurs qui n ont pas ou peu joué, il y a Jebbour, Foulquier, Sané, Diarra, Montano, Ngando, Mvila.

  10. fada29
    17 décembre 2012 à 12h29

    Bonjour.Je le disais avant le match contre VA,si la défense se stabilise,ce qui s’est produit,avec un excellent COSTIL,ça va le faire...et ça l’a bien fait.Surtout avec le milieu et de plus il manque MAKOUN.DIALLO si il continue a monter en puissance,plus DIARRA,très interressant,nous devrions très bien finir la poule aller.

  11. le pertinent du 35
    17 décembre 2012 à 15h32

    Un juste équilibre c’est concrétisé depuis plusieurs rencontres dans le jeu et l’équipe du stade Rennais . Le début du match contre Valenciennes fut très enlevé pour les 2 équipes . Diarra comme avant centre a certainement marqué les esprits de pas mal d’observateurs et nous suppoters du Stade Rennais . Sans dénigrer Erding qui a largement sa place , le jeune Diarra à marqué des points par ses percutions , ses provocations balle au pieds et ses tirs instantanés quelque soit la position d’ou il se trouve . Très intéressant ce joueur s’il persévère de jouer en osmose avec ses copains . Balle au pied il me rappelle un certain Pokou un autre avant centre des années .....si cela se vérifie par la suite nous supporters nous allons nous régaler . J’ai aimé le changement apporter par M Antonnetti . Renforcer la défense par des changements judicieux de Dialla et Alessandrini (qui eux avait besoin de souffler ou préserver pour la suite ) à l’avantage de Diallo et Foulquier , cela s’est montrer payant sachant que Valenciennes en cette période jouait son va tout pour le nul . M Antonnetti bravo . Tout ça pour vous dire messieurs les acteurs/joueurs du Stade Rennais , l’on commence à parler de Rennes en positif , eh oui les temps changent , l’appréciation des médias aussi . Un certain Ménes canal+ à trouver scandaleux ce qui s"était passer à Nice contre Rennes ( arbitrage) . D’autre médias soulignent le jeux agréable et offensif qu’offrent nos acteurs/joueurs du Stade Rennais . quoi de mieux pour cette fin d’année sachant que notre équipe revient de très loin . Savoir qu’un résultat positif contre Ajactio samedi 22 ne fera que confirmer le bien que nous pensons de nos joueurs du Stade Rennais . Joueurs / dirigeants / Supporters du Sade Rennais bon noêl . KENAVO.....

  12. rocheteau35
    17 décembre 2012 à 16h27

    Bonjour à tous
    Quand je pense à tous ceux dont je ne faisait pas partie qui hurlaient après les départs de Brahimi, et Ekoko.......je pense que l’ambiance est meilleure dans le groupe depuis le départ de certains et ça se voit sur le terrain, les joeurs actuels font oublier les Marveaux, Sow, Brahimi, Ekoko.......
    En espérant qu’à Ajaccio ils nous fassent pas le coup du non match de l’année dernière, c’était à la même période je crois, dans les mêmes disposition, Ajaccio était dernier et on s’était craqué !

  13. ANONYME35
    17 décembre 2012 à 16h30

    ajaccio jouera sous la direction d’un nouveau coach , dupont vient d’être limogé........Alors électrochoc ou pas....

  14. rocheteau35
    17 décembre 2012 à 16h50

    Je viens de regarder les autres rencontres, si on prend 3 points à Ajaccio c’est un bon coup entre Marseille St Etienne/Lyon Nice, etc.....
    Pas de blague cette fois certains vont laisser des plumes ce week-end.......

  15. dup’s
    17 décembre 2012 à 19h51

    Au risque de me faire allumer :
    Je préfère 11 joueurs non-breton jouant les 1ere rôles que 11 bretons (mm valeureux et ts ce qu’on veut) jouant le milieu de tableau.
    (je parle bien de breton, pas des joueurs issu du centre de formation)

  16. solos
    17 décembre 2012 à 21h23

    en tout cas depuis quelques semaines on peut se réjouir d’avoir dans nos rend l’homme qui tir plus vite que son nombre : « lucky luke » alias « Julien férêt » le gars tu sais même pas qu’il a reçu le ballon qu’il est déjà au fond des filets en plus je lui trouve un air de ressemblance... :)

  17. 17 décembre 2012 à 22h23

    On va jouer contre une équipe qui change d’entraîneur. Alex Dupont vient d’être limogé. Je ne sais pas si c’est bon ou mauvais pour nous.
    Le + c’est que cette équipe est plus que dans le doute depuis quelques semaines. il ne valent pas grand chose actuellement les Ajacciens. Le - c’est qu’il peut y avoir un « électro-choc » avec ce changement....
    Etant habituellement optimiste, là, pour le coup j’aurais préféré qu’Ajaccio conserve sa « stabilité actuelle » (tout dans la défaite), plutôt que ce changement...
    Mais restons concentré... Depuis la 7ème journée on est la meilleure équipe de Ligue 1.

  18. fosfen
    18 décembre 2012 à 11h44

    Aux dernières nouvelles L’Équipe annonce aujourd’hui que Frédéric Antonetti, sous contrat au Stade Rennais jusqu’en juin 2013, pourrait prendre une année sabbatique au terme de la saison.
    Et toujours d’après le quotidien sportif, plusieurs noms sont évoqués pour sa succession, de celui de Jocelyn Gourvennec (Guingamp) à celui de Raymond Domenech, aujourd’hui consultant pour Ma Chaîne Sport.
    Mon dieu Domenech, pas là, pas lui ! Un BZH à Paris

  19. 18 décembre 2012 à 11h51

    Tout à fait d’accord avec le doute relatif à l’exclusion d’Alex Dupont - ( mec bien du ch’Nord , je crois ) . C’est peut-être pour çà que çà n’a pas bien pris avec les Sudistes ? ? ? ) - .
    Bon ou mauvais , c’est à voir ; cependant intrinsèquemant sur le niveau actuel , le Stade devrait s’imposer , sinon c’est à n’y rien comprendre ! Mais là-bas ce n’est jamais facile de toutes façons , because ambiance particulière !
    Féret bien en ce moment , c’est sùr , mais aussi Pit , Costil , & Aless va bien évidemment revenir & quelques autres : tout le monde ne peut pas être à 150 °/° tous les W.E. , sinon on serait champion d’Europe !
    Bibi peau de chien
    P.S. : A l’attention des Anos , s’ils ne veulent pas passer par la case - fastidieuse - d’identification , il suffit de signer en bas de message !

  20. 18 décembre 2012 à 12h10

    Je découvre des infos , relatives à la possible année sabbatique d’Anto , des rumeurs il y en a toujours , çà fait vendre du papier ! Pour ma part j’en vois qui vont peut- être hurler , mais malgré certaines erreurs - qui n’en fait pas ? - le bilan de notre Corse est loin d’être négligeable , ceci dit si l’on veut être objectif ! Quant à ceux qui trouvent qu’il « gueule » trop , ils n’ont qu’à regarder les autres coatches ; çà fait partie du métier & de la passion professionnelle !
    Et s’il restait muet - comme certains , figés comme des carpes - on dirait que c’est un plat de nouille & sans implication & donc qu’il s’en fout !
    En tous cas , par pitié , SURTOUT « JAMAIS » DOMENECH . Mais on n’en est pas là !
    Bibi peau de chien

  21. 18 décembre 2012 à 15h04

    Sans remettre en cause les capacités d´entraineur de Domenech ( on peut dire ce qu´on veut, il a quand même été selectionneur de l´equipe de france pendant 6 ans de suite ), les dirigeants ne pourraient pas faire pire pour continuer dans le désamour des supporteurs pour le club. Ce mec est tellement raillé et a perdu tant de crédibilité aux yeux de tous les francais que ce serait incomprehensible de le voir entraineur quand on sait que le club cherche grandement a se rapprocher de ses supporteurs !
    ( a l´anonyme de 11h51, signe toi même tes messages et apres on verra si tu peux donner des lecons )
    Roazhonfan

  22. the miz
    18 décembre 2012 à 15h08

    Domenech serait parfait au Stade rennais !
    Tout le monde (ou presque) souhaite gourvennec car c’est un ancien qui plus est breton.
    Moi je dis que ça ne fait pas tout (la preuve avec Danze).

  23. le moine
    18 décembre 2012 à 15h17

    Salut les supporters rouge et noir,
    petit nouveau, je me ferais tres discret pour commencer, même si je supporte le stade depuis l’age de 6 ans et que j’en ai 44 et que j’assiste au match dès que je peux. Mais à force de vous lire toutes les semaines, j’ai décidé de me lancer...Alors qu’une seule chose à dire, victoire à Ajaccio pour une trêve tranquille et un recrutement (defenseur peut être ??) durant le mercato dans un état d’esprit serein et récupérateur pour certains joueurs qui je pense en ont besoin....
    A très bientôt...

  24. le moine
    18 décembre 2012 à 15h27

    Puisque le sujet de l’entraineur vient sur le tapis, que pensez vous d’un retour de Gourcuff (on oublie les anciennes histoires...) et le recrutement d’un défenseur polyvalent mais expérimenté comme Armand qui ne joue que des minutes au psg ? ....

  25. fabio
    18 décembre 2012 à 16h33

    domenech au stade rennais ????? Pitié nooooooooon...
    Salma va pas laisser une roturière comme estelle denis s’asseoir en tribune comme ça, faut pas déconner, elle va comprendre ce que c’est une mexicaine, caramba !

  26. Pokou
    18 décembre 2012 à 16h49

    Stéphane Guivarc’h ou Gourvennec Qu’est-ce que vous en pensez Ça serait pas mal

  27. 18 décembre 2012 à 18h07

    1 - A l’attention de Roazhonfan ( 15 h 04 ) , je ne comprends pas pourquoi cette remarque : « donneur de leçon » , alors que je n’ai pas eu l’impression d’être agressif ; de plus , signaler que c’était anonyme , alors que j’ai signé tout en bas de texte : « Bibi peau de chien » ( 11 h51 ) . Il doit y avoir erreur d’aiguillage ? ? ?
    2 - Le moine - nouveau venu - ( 15 h 27 ) , tout à fait d’accord sur les qualités d’entraîneur de Ch. Gourcuff - je le préconise depuis longtemps -
    On voit d’ailleurs le résultat avec les moyens qu’il manage - ( comme nous , le FCL est aussi souvent dépecé ) - & aussi certains recrutements judicieux : Alladière , Corgnet etc . . . à des niveaux d’achat surement pas prohibitifs .
    Hélas , il est en complet désaccord avec le Stade , car il ne pardonnera jamais les circonstances dans lesquelles il a dù quitter les bords de la Vilaine ; de plus , sinon on aurait surement conservé plus longtemps son fils avec une sacrée plus value au moment du départ !
    3 - Gourvennec - grand joueur , mais comme entraîneur ? ? ?, & Guivarch , - super grand joueur aussi - , mais j’ignorais qu’il soit devenu coach !
    4 - Qu’on arrête de casser Danzé - çà devient de l’obssession - & puis qu’on soit Breton ou non , çà n’a rien à voir , on n’en est plus là ! Là aussi çà devient obssessionnel !
    Bibi peau de chien

  28. fada29
    18 décembre 2012 à 18h59

    Bonsoir.D’après les dires du prési le mercato risque d’être très calme......et notre cadeau de Noël alors ???comme tous les ans,"ils" rabachent,le mois de janvier va être déterminant,donc qu’ils fassent le nécéssaire pour que le Stade Rennais reste dans le haut de tableau et à mon avis,avec la CAN ça passera par une recrue,voir deux,mais au moins une bonne.Victoire samedi...ALLEZ les ROUGES et NOIRS !!!!!!!!!!

  29. Raoul Volfony
    19 décembre 2012 à 00h51

    En tout cas, ce ne sera pas le brésilien Mauricio Alvès Peruchi qui a effectué un essai à la Piverdière il y a quelques temps. Il s’est engagé avec Boulogne-sur-Mer, club qui évolue aujourd’hui en National !
    A mon avis, il faut juste recruter un défenseur central (John Mensah ?, Lindsay Rose ?, Amer Dupovac ?).

  30. jeanmichelb
    19 décembre 2012 à 07h43

    brahimi c’est 4 millions, Grenade le veut dès cet hiver , vendons le ! avec cette somme on peut viser un très bon arrière et gérer son salaire
    surtout ne bradons pas m’vila , je pense que sqa « cote » ne peut que remonter , avec ses exploits extra sportifs d’il y a peu , Dans quelques semaines tout le monde aura oublié ou presque , surtout s’il fait une deuxieme partie de saison correcte

  31. yan59
    19 décembre 2012 à 09h28

    enfin, avoir en tribune, estelle denis avec salma hayek, c’est sympa.....
     :)

  32. Korrigan
    19 décembre 2012 à 10h11

    Mine de rien : Domenech entraîneur du Stade, là au moins tous les médias parleront de nous... on sera sous les feux des projecteurs.
    Tous ceux qui grognent qu’on est trop fade s’en réjouiront.
    Mon avis, plutôt contre... mais même s’il a été nul en sélectionneur (surtout en communication), il acquis une expérience qui peut intéresser un club.
    Franchement, je pense qu’il y a plus à perdre qu’à gagner. Mais le côté bling bling / médias me ferait marrer.... Et puis il a une revanche à prendre...
    Donc contre, mais pas totalement... allez je laisse la porte un peu entrouverte.
    Stéphane Guivarch = aucune expérience donc à proscrire, Gourvennec c’était mon idole quand j’étais jeune donc oui pourquoi pas, sauf que son expérience n’est pas non plus extraordinaire.... Franchement, même si je suis fier d’être breton, faut pas être con non plus... je préfère un entraineur compétent qu’un breton à tout prix.

  33. rocheteau35
    19 décembre 2012 à 10h51

    Bonjour à tous
    Nous sommes pas rendus au recrutement d’un entraîneur !
    La case défenseur central est déjà la priorité......
    Il faut absolument garder M’VILA jusqu’en Juin si on veut espérer quelques chose sans lui c’est le ventre mou qui nous attend, avec son retour c’est moins de but encaissés ! Oubliez pas 1 mois sans Pitroipa à la CAN, c’est souvent lui qui fait débloquer la situation.......
    Et si Rennes fini 4ème ou gagne 1 coupe je met 1 billet sur 1 nouveau contrat de 2 ans pour Antonetti !
    Parenthèse pour oublier les frasques de notre Yann il faut pas regarder les guignols hier soir, il a fini premier du mercato des boîtes de nuits devant Hoarau........

  34. manila
    19 décembre 2012 à 11h10

    Niveau expérience, Domenech c’est quand même une finale de coupe du monde (qui aurait due être gagnée sans ce coup de boule stupide) et de bons résultats en espoirs.
    En tant que joueur, ce n’était pas un tendre mais plutôt un boucher comme Girard de Montpellier mais qui n’aimait pas perdre.
    Son expérience de l’Afrique du Sud lui aura permis de ne plus se laisser enfumer par des starlettes.
    Et à Rennes, un homme à poigne est nécessaire face aux égaux de certains.

  35. eric060
    19 décembre 2012 à 12h19

    Domenech, il a de l’expérience, c’est sûr, mais ce n’est pas vraiment un partisan du football champagne ... Ca me ferait un peu peur pour le spectacle, que certains trouvent déjà pauvre avec Anto. Et puis en termes d’image et de respectabilité, il y a mieux ... Je rejoins l’avis de ceux qui pensent que ça ne rapprocherait pas le club de ces supporters.

  36. Bibi peau de chien
    19 décembre 2012 à 13h11

    Je découvre les « longs » commentaires de BEN ( quel globe trotter surement interessant , & moi qui me considère parfois trop longuet ! ) , mais ce qui importe c’est le contenu des commentaires , nonobstant leur dimension .
    Quoiqu’il en soit , le foot - en tous cas , pour les vrais mordus - est un creuset inépuisable qui permet de brasser beaucoup de sujets , même sortant du cadre de « son » petit Club de coeur . Pour ma part , j’essaye d’analyser les raisons d’une certaine désaffection assez générale du public ( vérifiée un peu partout ) , & celles-ci sont nombreuses , avec en tête les résultats mitigés ou les prestations parfois lénifiantes qui nous sont infligés ! Mais d’autres motifs sont à prendre en compte : les aberrations récurrentes de l’arbitrage ( à quand la Vidéo intelligemment utilisée autrement qu’à postériori ) , le coùt des places eu égard aux difficultés financières actuelles , mais aussi les facilités proposées par la Reine Télé - c’est évidemment plus confortable avec une bière Corona à la Chirac , plutôt que d’aller affronter les intempéries avec à la clé un déplacement & un stationnement hasardeux - . C’est d’ailleurs là où l’on reconnaît les VRAIS supporters
    ( parfois je râle après la platitude rennaise de certains
    - nombreux - , mais j’atténue cependant en me disant qu’ils sont là , ce qui est déjà un bon point ) .
    Hélas , je suis amené à craindre que les affluences n’iront pas en s’améliorant , & je pointe du doigt le nouveau système de diffusions Télé qui fait que la compétition se trouve répartie en plusieurs journées - du Vendredi au Dimanche - & en plus à des heures différentes , c’est un découpage en rondelles de saucisson , absolument néfaste à l’intérêt pour ce sport . En l’occurence , c’est de plus en plus la Télé
    ( BeIn ) qui régit le Sport , « vendu » par les instances dirigeantes pour des raisons financières - sans doute ( ? ) - , mais qui conduiront le « navire Foot » à son naufrage définitif . Les grands manitous ( Platini , Le Great & autres comparses ) sont-ils conscients du bourbier où cette course à une
    « trompeuse rentabilité » - relative d’ailleurs - nous mène !
    Supporter très ancien - de la génération « Combot / Grumellon : année 1950 - » je suis ( comme Dali était fou du chocolat Lanvin ) fou de ce Club Rouge & Noir, çà ne me donne ni plus , ni moins la science infuse , mais cependant le droit - comme tout un chacun - de donner mon avis .
    Chacun en déduit ce que bon lui semble . Avec mes bons Voeux pour les fêtes de Noël & la nouvelle Année , en espérant qu’elle nous apportera de grands moments " Football Rouge & Noir , entr’autres .

  37. Ben
    19 décembre 2012 à 14h01

    Une question me taraude également, j’aimerais vraiment bien savoir ce que compte faire le club de John Mensah. Étant donné l’argumentation économique de cette année, un joueur gratuit, au salaire élevé mais avec qui le compromis peut-être trouvé je pense, rentrerait très bien dans les plots. Après, ça j’en sais rien, est-il dans le coup sur le terrain tout simplement.

  38. galettes saucisses
    19 décembre 2012 à 14h15

    je suis bien sur le site des supporters du stade rennais,des fois j’en doute.Avis aux abonnés du stade , avec votre carte,une place gratuite a la boutique pour le match de montpellier, merci les dirigeants pour ce cadeau de noel . ALLEZ RENNES

  39. Alaise Breizh
    19 décembre 2012 à 14h52

    http://www.borussia.fr/?p=8572
    Vous avez vu ça ?? Pourquoi ne joue t-IL pas avec la une et le borussia le veut ??

  40. djamatiko
    19 décembre 2012 à 16h38

    @ Alaise Breizh : On a vu ce que ça a donné avec Damien Le Tallec : parti du centre de formation rennais au Borussia à 19 ans, il a disputé 6 bouts de matchs en 2 ans et demi avec Dortmund. Aujourd’hui, il traine ses crampons chez l’avant-dernier du championnat ukrainien...

  41. Bibi peau de chien
    19 décembre 2012 à 16h49

    A Ben & à tous ceux qui depuis quelque temps évoquent le cas Mensah - bon défenseur - ; mais bien sùr il y a des questions :
    1 - Son niveau de salaire , le connaît - t’on ?
    2 - Son état physique , à court & surtout à long terme ! Attention aux blessures récurrentes !
    3 - Pour quelles raisons est-il sans club : voir § 2 .
    C’est évident qu’un défenseur de très bon niveau serait le bienvenu , compte tenu aussi de la Can qui arrive !
    A ce sujet , pour éviter les inconvénients de cette compète , il serait peut-être intéressant de se tourner un jour vers d’autres régions que l’Afrique , par exemple , les pays de l’Est , il doit y avoir de solides gaillards , dans ce secteur . Quen pense t’on ?

  42. 19 décembre 2012 à 17h02

    Salut a tous,
    Je suis d’accord avec vous concernant le recrutement d’un défenseur.
    Il faut aussi garder M’Vila.
    Apres je pense que se serait bien aussi de prendre un ailier parce que derrière Alessandrini et Pit on a pas vraiment de solution de rechange : Montano (qui va peut etre partir), Diarra et Sané sont plutot des attaquants axiaux, Féret et Diallo sont plutot des meneurs de jeu.
    Par contre j’ai pas de nom a vous proposer.
    The1414

  43. ShabShab
    19 décembre 2012 à 17h44

    Pourquoi pas un petit Ngando en solution de rechange sur les ailes ? C’est le type de joueur qui pourrait débuter dans ce registre à mon humble avis (10-20 minutes par match pour faire souffler Alless ou Pit’ pour commencer). Sinon le jeune Wesley Saïd est extrêmement prometteur, D’ici 1 ou 2 ans il devrait pointer le bout de son nez.

  44. 19 décembre 2012 à 17h52

    ShabShab, il me sembe que N’Gando joue plutôt en milieu relayeur, mais peut etre qu’il pourrait dépanner sur un coté.
    Sinon je te rejoins sur le fait qu’il faille le faire jouer : il semble prometteur et il ne faudrait pas qu’il parte.
    The1414

  45. Bibi peau de chien
    19 décembre 2012 à 19h27

    Sauf juteuse propal miraculeuse - ce qui n’a pas l’air d’être dans les tuyaux-il faut absolument conserver Y. M’Vila ; n’en déplaise à certains rares - que j’ai vu siffler bêtement l’autre jour , à chaque fois qu’il touchait le ballon ( çà de vrais « supporters » ! ! ! ) . On verrait le trou d’air créé par son absence . Il y a eu vraiment de grosses turpitudes - que nous avons bien sùr déplorées - , mais c’est du passé , je ne peux pas croire qu’avec le temps & la prise de conscience , il devrait quand même devenir plus responsable avec un comportement enfin mature ; sinon ce serait à désespérer . Le talent est toujours là , même s’il va falloir un peu de temps !
    Petit aparté : récemment , j’ai cru comprendre que lors de la sortie idiote , ce n’était ni un taxi , ni un des joueurs avec son véhicule personnel qui avait effectué le voyage vers Paris , mais un tiers « groupi » trop heureux de pavaner avec des « vedettes du football » . Si cette info est vraie, on peut dire que ce chauffeur occasionnel est vraiment le ROI des CRETINS , & c’est lui qui devrait être mis au pilori , hélas il s’en sortira évidemment sans souci !

  46. 19 décembre 2012 à 21h32

    Il faut absolument remplir le stade contre montpellier en 1/2 finale avec une ambiance de feu
    J y serai bien sur !!!!
    Allez rennes je reve daller au sdf !!!
    Petitpat rennais pour toujours

  47. 19 décembre 2012 à 22h50

    @bibi peau de chien,
    D’accord avec toi et bien d’autre ici : il faut « sauver le soldat M’Vila ».
    Ce joueur – malgré tout ce qui a pu être dit et écrit, à tort et à travers – reste un des meilleurs milieux récupérateur de France (et peut-être même au-delà). J’attends le moment ou DD s’en mordra les doigts de le voir écarté de l’EDF par le « Père Noël » et sa bande de séniles. Mais, j’ajourerais : profitons-en, il n’est plus sélectionnable, il est donc à 100% pour Rennes et c’est tant mieux pour nous. Je ne pense pas qu’il soit transférable, ou bien ce serait prendre un très gros risque, car il ne resterait que 2 milieux défensifs de niveau Ligue1 et expérimentés : Makoun et Pajot.
    Concernant ses escapades nocturnes, je n’ai jamais eu d’état d’âme, considérant que ces pratiques ont existé depuis toujours et qu’elles existeront pendant encore longtemps. Le débat sur les sorties des joueurs de foot en boite de nuit est la pire des fumisteries inventée par des journaleux avide de sensationnel… La pseudo morale qui en découle est juste « à gerber ». Je trouve un peu dommage que Yann M’Vila se soit fait siffler par son public, au regard de ce qui ‘il a donné pour le Club….
    Sinon,
    Pour ce qui est du recrutement d’un défenseur, je suis partagé. D’un coté nous avons une défense qui, après des débuts difficiles, s’est plutôt bien stabilisée. 4 joueurs pour évoluer dans l’axe. 4 latéraux, dont 1 montre de grand progrès (Mavinga). Je pense que si Rennes doit recruter au mercato, cela doit se faire en prévision de départ au mercato d’été. Qui, parmi les indiscutables titulaires actuels est susceptibles de partir en Juin ? On en revient à M’Vila ? Kana-Biyik ? Aless à voir….

  48. Bibi peau de chien
    20 décembre 2012 à 12h27

    Suite au commentaire de 22 h 50 ( Ano - voir en P.S. ), c’est déprimant de constater , que lorsqu’arrive la fin de saison , & même bien avant , sont
    systématiquement évoqués les départs probables ; & des meilleurs bien entendu . C’est , hélas , une sorte de fatalisme qui veut qu’il faille toujours repartir de Zéro ou presque , alors que c’est quand même une certaine continuité qui permet d’assurer des résultats à moyen ou long terme . Le Stade n’est pas classé par hasard 4ème au classement Européen des pourvoyeurs ; si encore celà assurait une cagnotte fabuleuse pour combler les trous par l’arrivée de réelles pointures - ce ne semble pas être le cas - !
    Naïvement , j’ai envie de claironner que : Pit , Aless , K.B. Costil . . . etc . . .etc . . .sont tous des gros nuls , mais je crains que ce ne soit pas suffisant pour conserver nos pépites & décourager les prédateurs toujours à l’affùt .
    P.S. : A l’attention des anos - sans doute involontaires - ils peuvent signer d’un pseudo en fin de texte - sans avoir à passer par la case ( fastidieuse & trop souvent revenue ) d’identification .

  49. galettes saucisses
    20 décembre 2012 à 15h40

    y’en a marre de guingamp,y’en a marre de quevilly,y’en a marre de m’vila,y’en a marre d’anto, y’en a marre de danzé etc etc ....restons sur le terrain et soyons vivants en encourageant le stade , notre équipe va a ajaccio qui nous reussi guere et sera remonté comme jamais avec le depart de dupont voulu par les joueurs.une defaite et on reste a 29 points chiffre premonitoire pour des bretons, pas grave . Nos dirigeants nous offrent a nous les abonnés une place pour la demie face a montpellier,et aux autres supporters des prix et avantages plus qu’abordables, alors bougez vous et ne venez pas me parler de la crise , et au mercato laissons faire nos dirigeants.FORZA RENNES F.C.

  50. rocheteau35
    20 décembre 2012 à 18h52

    Bonsoir à tous
    Je viens de lire la conférence d’Antonetti, il reprend mon post d’hier sur l’absence de PIT pendant 1 mois, le plus préjudiciable !
    On va quand même ramer sans lui en percussion des défenses !

  51. 20 décembre 2012 à 21h04

    Deux matchs fermes et un avec sursis pour Kana-Biyik. C’est exactement ce que j’avais entrevu il y a quelques jours. Certains trouveront que c’est beaucoup, mais la commission de discipline est généralement très sévère lorsqu’un joueur insulte un arbitre. Certains ont déjà pris beaucoup plus.
    http://www.ouest-france.fr/sport/dma_foot_-Stade-Rennais.-Deux-matchs-ferme-et-un-avec-sursis-pour-Kana-Biyik_44096-2146332-fils-39_filDMA.Htm
    Donc il va manquer Ajaccio, puis reviendra en janvier... frais et dispo. Tant mieux !

  52. inconnu22
    20 décembre 2012 à 21h33

    Les deux matches fermes c’est normal suite a sa sortie. Par contre l’arbitre a combien de matches fermes sans arbitrer ?

  53. mururoa
    20 décembre 2012 à 23h31

    Tous les politiciens ayant la Légion d’honneur, espérons que le sieur Rainville recevra le même hochet pour services rendus à l’arbitrage clownesque.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.