Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Valenciennes. Tenus en échec par Brest, puis battus à Nice, les Rouge et noir ont profité de la venue de Valenciennois en perte de vitesse pour retrouver le goût de la victoire. Emmenés par un Julien Féret en grande forme, auteur d'un but et d'une passe décisive, les joueurs de Frédéric Antonetti se sont rassurés, avant de boucler leur année 2012 le week-end prochain.
Feuille de match
STADE RENNAIS FC 2 - 0 VALENCIENNES FC (score à la mi-temps : 1-0)
Ligue 1, 18e journée
Vendredi 14 décembre 2012 à 20 h 45
Stade de la route de Lorient Affluence : 13 275 spectateurs
Arbitre : Laurent Duhamel
Buts : Féret (5e) et Pitroipa (72e) pour Rennes.
Avertissements : S. Diallo (83e) à Rennes ; Sanchez (79e) à Valenciennes.
Belle première mi-temps et enfin, ils tiennent la victoire jusqu’au bout.
L’arbitre nous a quand même sucré un but, le premier de Pit était tout à fait valable, il ne touche pas le ballon de la main et un penalty ( Diara ceinturé dans la surface )
Heureusement, les trois points sont là.
on a vu des meilleurs matchs , mais on en a vu des plus moches aussi...(on a rien a envier au bordeaux st etienne de jeudi...)3 pts c est l essentiel on en avait besoin pour repartir vers l avant.Diarra a fait plasir a voir esperont qu il repete ce genre de prestations a l avenir.un point ce sera le minimum a prendre en corse !
Il nous fallait ces 3 points !...on le méritait bien après notre"vole" sur la Côte d’Azur !...Le Stade Rennais est pour le moment 4ème et le déplacement en Corse se fera d’une façon plus sereine pour ramener quelque chose !!... et pourquoi pas 3 points et atteindre nos 32 points à la trève tant souhaités !...ce serait une très belle performance compte tenu de notre départ laborieux dans le championnat de cette saison !!...
tout autant que cette 4 ème place ( provisoire) , j’éprouve bcp de plaisir a regarder le classement des buteurs où l’on trouve 4 rennais ex aequo à la 8 eme place !
4 rennais a ce niveau c’est peu commun
Bien joué les rennais. C’était un match sérieux vu à la télé et oui vendredi soir...
J’ai trouvé l’arbitre bon dans l’ensemble et les joueurs appliqués à ne pas tomber à la nicoise. Même si Pit pouvait logiquement tomber sous les coups en pleine surface...dire que Pit n’a pas été retenu dans plusieurs clubs à cause de sa fragilité apparente lol
Quant à Feret, quel joueur et quel esprit : j’adore. Allessandrini un coup de mou, c’est pas grave, il y a une équipe derrière.
3 points, on prend
Les twitt en plein sur l’écran..j’aime moins
Allez Rennes
Match agréable où les 2 équipes ont joué un football enlevé. Les Valenciennois n’ont pas démérité, et ils n’ont pas fait le cinéma des Niçois.
Les Rennais ont été solidaires et combattifs et méritent le gain du match. M’Vila est de retour ... une bonne nouvelle. Féret au top. Pitroipa un poison pour les défenseurs. Costil infranchissable et dans le coup. Alessandrini un peu plus faible, mais quelle bonne recrue. Diarra commence à trouver ses marques, ce qui est de bonne augure. Apam a joué un match sérieux et complet, ce qui est suffisamment rare pour qu’on le souligne. Et Mavinga assure dans son couloir. Bilan trés positif ce soir. Allez les RENNAIS...
gros match des rennais
feret n’est plus le meme joueur : on disait de lui qu’il jouait un match sur trois ; cette annee c’est autre chose le changement de mentalite de l’equipe l’a libere
on sent qu’il est plus a l’aise et donc assume son role de leader
DIarra a fait une entree remarquable pleine de dynamisme et qui va booster erding meme si la charniere de VA n’etait pas dans un grand jour
A confirmer sur la duree
on a pas pris de but, on a su faire le break : LES TEMPS CHANGENT
la 1ere mi temps a ete la meilleure de l’annee aussi grace a costil
Bravo a rennes
Par contre 13000 spectateurs : cela fait tres peur
Bravo aux rennais
13000 spectateurs seulement ! mon dieu si par malheur on ne gagne rien cette année , la mort du club sera inéluctable , quel gachis ! faut remonter loin pour voir si peu route de lorient pour un match de ligue 1. Alors je crois que pour les salariés du club, la victoire contre valenciennes , tout le monde doit s’en foutre , là ça craint , vraiment .....
Depuis le temps que je dis que diarra mérite ça chance :
je pense que erding a du soucis a ce faire .
Sinon bon match dans l’ensemble avec un petit regret en 2eme mi-temps
d’avoir trop reculer .
Mais le principal ç’est les 3 points , on recole au peleton de tete
Encore un bon match à domicile.
Féret fait un super match, pourvu qu’il reste à ce niveau là après la trêve.
Pit aussi est énorme. Il fait moins de gri-gri et joue plus collectif.
La rentrée de Diarra m’a complètement convaincu.Puissant, sens du placement et du collectif ... de bon augure pour la suite ...
Danzé fait son match, par contre Alessandrini invisible et Mavinga un peu juste, tout comme Apam.
3 pts le week-end prochain et on pourra dire que la première partie de saison a été très bonne.
tres bonne 1er mi-temps 2a3 but aurais été logique 2eme plus poussif surement du a la fatigue mais quelle belle combativitée 3 points sa fait plaisir
15 décembre 2012 à 09h18
voila dans quel état vous avez mis le club mrs pinault ; 13000 spectateurs , les boules , faut arrèter dreossi et compagnie avec vos discours à 2 balles , vous n’intéressez plus personne . combien pour la demie finale de la coupe de la ligue ? 6 ou 7000 ? le club est en train de mourir merde .
Salut les pleureuses. Personne pour allumer Danzé aujourd’hui. Je dis ça car sur le site officiel, Antonetti félicite ses cadres : « Féret, Pitroipa, Costil et... Danzé ».
Rennes est dans le petit peloton de tête après un début de saison catastrophique ; ce n’est pas le premier club à qui cela arrive. Le bilan aurait pu être encore mieux garni, mais...
Il convient de constater que l’affluence est presque inversement proportionnelle au classement.
Je ne penses pas que M. Pinault père ou fils en soit responsable.
Bein Sport fait beaucoup de mal aux affluences des stades, surtout en cette période hivernale ; par ailleurs, Noël approche et le fric ne coule pas à flot.Le père Noël Le Graet devra, dans sa toute puissance électorale, trouver des solutions pour ramener les gens au stade et pas qu’en soldant les billets.
Les résultats en dents de scie route de Lorient, sont, peut-être, à prendre en compte. D’autres maux sont présents aussi, le foot business, en particulier le PSG, en écoeure plus d’un, surtout quand on examine avec profondeur d’où vient l’argent. On entend dire « mais où sont les bretons dans tout çà » ? Les équipes sont devenues des structures impersonnelles, presque anonymes, sans fibre locale ou régionale. Tout cela ressort de débats que l’on peut avoir les uns avec les autres. Les joueurs arrivent, s’en vont et se font vite oublier .
En tout cas, le mal est là et il s’aggrave. Rendre uniquement les dirigeants responsables de cette situation n’est pas correct, surtout avec le classement actuel et cela fait un certain temps que, dans le classement, le club regarde vers le bas avec une certaine hauteur. Pourvu qu’il n’attrape pas le vertige. Car alors !!!
J’étais au stade hier avec mes 2 enfants et ma femme, effectivement le manque de public est terrible, mais on était très fier d’être là pour assister à la victoire de Rennes, on n’est pas abonné mais on essaye de voir un match tous les mois, mais pourquoi donc ne pas généraliser des places pour les étudiants à moitié prix pour les étudiants et moins de 18 alors que le stade est vide depuis des mois, il faut faire revenir le public au stade, innover pour la promotion des matches du stade rennais (bien pour la demie finale de coupe de la ligue) bref message aux dirigeants bougez vous !!!
J ai vu un bon match de Rennes, on aurait pu se mettre à l abri plus rapidement, mais on a eu aussi un grand Costil, Danzé , moi , je ne l ai pas trouvé bon, sur deux actions de Valenciennes il est fautif, notamment sur la tete d un valenciennois seul au poteau qui loupe l’imanquable, c etait à Danzé de le prendre. et il est 2 metres devant lui.
D ailleurs peu de temps apres, Antonetti fait rentrer Foulquier pour remplacer Danzé au poste d ’arrière.
Sinon Diarra a montré plus de qualité que Erding, mais c est vrai qu Antonetti a mis du temps a le faire jouer.
Petite rentré de Diallo....
Bon match de Pajot et Mivla.
Bonjour à tous
Victoire logique malgré tout, Valenciennes avait le même nombre de points leur seul couac le PSG ! Rappelons nous tous nos commentaires de Septembre !
1 match diffusé c’est un plus faible nombre de spectateurs.....et valenciennes n’est pas Bordeaux, Marseille etc......
J’ai vu la deuxième mi-temps et quand on voit la prestation de M’VILA après 1 mois d’absence ! hier nous n’avons pas pris de but il était sur le terrain et Danzé jouait..........les buts pris auparavent viennent d’un problème de milieu et pas de défense.
Ce gars va revenir au top et il va manquer si jamais il part au mercato !
Quand Féret joue comme hier soir il y a rien à dire, et à part le PSG je vois pas qui nous est supérieur dans le championnat, mais quand tout le monde joue à son top niveau.
« 15 décembre 2012 à 09h18
voila dans quel état vous avez mis le club mrs pinault ; 13000 spectateurs , les boules , faut arrèter dreossi et compagnie avec vos discours à 2 balles , vous n’intéressez plus personne . combien pour la demie finale de la coupe de la ligue ? 6 ou 7000 ? le club est en train de mourir merde . »
Et bien cher anonyme , il y a fort a parier que Rennes en serait à 5-8000 spectateurs de moyenne, a jouer le maintien ( voir déjà en D2 ) sans pinault et son staff
Quand tu dis que Dréossi et et compagnie n’intéressent plus personne, sois gentil parle pour toi, uniquement pour toi
maintenant oui Pinault et son staff ne sont pas forcément la panacée mais si tu as un quatari ou un russe à proposer , te gêne pas
Je partage l’avis d’Armorique. C’est sympa de lire des commentaires un peu plus profonds que « Dréossi est un gros nul ».
Il y a certainement beaucoup de paramètres expliquant la faible affluence de la Route de Lorient :
- le froid
- l’adversaire du soir
- l’arrivée de BeIN
- les difficultés financières des supporters
- un désamour du public pour les joueurs (Quevilly)
- la qualité du jeu (même si je ne suis pas de cet avis)
Le club n’est certainement pas en train de mourir. Allez demander leurs avis aux nantais, auxerrois, monégasques ou à Rousselot ; ils échangeraient certainement leur place avec Rennes. Je ne supporte plus les pleureuses. Rennes est une valeur sûre du championnat qui finit depuis des années dans les 7 premières places. Qui, à l’exception de l’axe PLM, peut se targuer d’en dire autant ?
On doit ce résultat en très grande partie à Dréossi et Antonetti même si ça vous défrise. Il ne manque qu’un titre. Mais vous avez raison, c’est en dénigrant et gémissant qu’on l’obtiendra.
Un match plaisant avec une belle première mi temps de nos rennais.
On a quand même soufert en 2ème mi temps mais Valencienne est une équipe qui joue.
Danze a été bon,il faut bien l’avouer !!!!!!!!!!
Domage pour le but de Pitroipa refusé,grr ses maudits arbitres français !!!
Pas de blague a Ajaccio car l’année dernière ce fut catastrophique là bas.
Bonjour.Rennes aurait dû se mettre à l’abri,mais c’est l’arbitrage qui nous en empêche,le but et quel but de PIT est valable,pas de main,et le penalty oublié sur DIARRA(très prometteur),car on a vu des pénos sifflés pour beaucoup moins que ça(il n’y a pas si longtemps).Donc 3-0 à la mi-temps.Très bon match de l’ensemble des joueurs,FERET la grande classe(pourtant critiqué ici même il y a pas si longtemps...)DANZE combatif,mais oublie l’attaquant en cours de route alors qu’au départ il le prend au marquage,résultat tête sur le poteau,ouffff !!! la trêve fera du bien si en plus on obtient un résultat en Corse.Le milieu avec un bon PAJOT et M’VILA qui apporte beaucoup,son jeu simple,ses passes,sa solidité...que du bonheur hier soir,ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!! 4ème !!!!!!
L’anonyme de 9h18 mélange tout ,il n’y a aucun rapport entre Mrs Pinault et Dréossi et l’affluence au stade.
Tous les sports sont touchés , demandez aux clubs qui organisent des moto-cross en Bretagne par exemple , leur public est en baisse ,ils ne rentrent même plus dans leurs frais.
Il faut, quand on est supporter d’une équipe , avoir le courage de mettre son bonnet , son écharpe ( rouge et noire ) et aller au stade voir le match plutôt que de rester dans son canapé à commenter sur Tweeter, les ralentis de la TV.
Hier soir , j’ai vu un bon match ,avec des joueurs de bon niveau ( toute l’équipe mérite des félicitations) appliqués et plus concentrés qu’auparavant.
J’ai aussi à 2 reprises agrippés mes voisins de « Ouest France bas » pour leur faire une accolade et chanter « si t’es supporter de Rennes , t’en a jamais assez »...
Même si je ne les connais que de vue , je suis content de les revoir tous les 15 jours pour partager nos joies, nos commentaires « avisés » ( et aussi nos déceptions ).
Bref , éteignez votre télé , bougez vous le popotin et allez au stade !
Allez Rennes !
Kevin 34
Sans être marseillais mais bien rennais complètement d’accord avec fada, il n’y a pas main, mais l’arbitre de touche en invente une, par contre à Saint Etienne celle de Gradel pourtant évidente il ne la voit pas, alors 2 à 0 pour Rennes. Mais plus grave encore les joueurs réglos tel le petit Diarra ne sont pas récompensés et pourtant les règles de l’arbitrage sont là : on laisse l’avantage et si problème on revient à la faute alors Laulau Duhamel ou tu es trop loin de l’action de jeu ou tu donnes l’avantage au défenseur et c’est pas réglo...Mais suite à ces erreurs d’arbitrage que se passe-t-il sur le terrain Valenciennes reprend du poil de la bête et se procure 2 occasions, alors qu’ils étaient inexistants.
Pour reprendre Leonardo à quand un arbitrage normal pour le stade.
Bravo les rennais merci à toi François père et fils et Pierre pour nous avoir réuni Pit et Julien Féret et le plus beau cadeau c’est que ce n’est pas que pour un soir... Deux mecs comme ça devant ça donne du courage et de la motivation à ceux qui défendent et remontent le ballon. Hier soir il y avait une vraie équipe sur le terrain merci à tout le stade...
15 décembre 2012 à 11h09
bougez vous le popotin ?..11 euros par mois pour TOUT voir......ou environ 20 euros pour un match...avec 2 gamins : impossible.....le calcul est vite fait...l affluence est PARTOUT en baisse....un spectacle moyen des stades indignes (Bastia Ajaccio Nice Montpellier Toulouse Evian ect ect ....) quand a Pinault je rejoins un post plus haut : sans lui c etait Guy David 8000 spectateurs et la 15eme place.......en attendant 3 points.....
Bravo les Rennais.
J’ai vu un bon match, avec une attaque rennaise inspirée (à l’inverse de celle de Valenciennes).
Rennes est craint à juste titre. Bravo à l’équipe, à Anto aussi. L’envie est toujours là depuis 3 mois. Les bonnes performances sont régulières.
Les places européennes sont très disputés (où je crois que le nombre de points n’est pas très élevé).
Pessimiste en début de saison, j’hésite à espérer le top 5. Mais en tout cas, on est dans le coup. Le chemin est encore long mais si la motivation est toujours là, c’est possible d’être bien placé.
Nous ne sommes pas aussi solide que Bordeaux ou Lyon, nous ne tenons pas aussi bien le ballon que Paris ou Saint-Etienne mais notre atout, c’est le panache et le talent, la solidarité d’un groupe fait :
- d’une jeunesse « difficile » (à éclore et à réussir ... leur carrière et son approche)
- et de bons joueurs qui veulent montrer aujourd’hui toute leur valeur : Féret, Pitroipa, Makoun.
Si l’osmose continue, nous n’aurons aucun souci à nous faire, nous supporters.
Et quand nous ouvrirons les yeux, peut-être qu’une coupe ou une 3-4 ème place sera là, comme par magie, incroyable. Avec la chance des débutants et des confirmés, c’est possible.
Allez les p’tits Rennais.
Je viens de voir la brève à propos de l’annulation du carton pour Jebbour. C’est rare, non ? Dommage qu’ils n’aient pas annulé le penalty aussi !
Apparemment l’arbitre a fait son mea culpa dans son rapport, c’est relativement honnête de sa part et il remonte un tout petit peu dans mon estime, mais il y est encore très très bas. C’est bien beau, mais le mal est fait : on a fini le match à 9 et son « erreur » nous coûte 1 point (et en donne 2 à Nice).
La commission n’a rien à redire sur les plongeons niçois ?
J’ai le coeur bléssé ce matin.... et pourtant le Stade à gagné. Mais, je retiens surtout cette affluence catastrophique. Moi qui suis abonné depuis plus de 15 ans, qui ne rate que très peu de match ( sauf comme hier car je terminais de bosser à 21 H 30 ), et bien là, j’ai la geule de bois, comme si on avait perdu.Sans public, un club n’est rien Et j’ai bien peur que c’est le début de la fin pour nous tous. Inéluctablement, on passera sous la barre des 10 000 bientôt et ça, c’est terrible. Voilà, j’ai même pas envie de parler du sportif...
N’oubliez pas que la crise française voir même européenne est présentes depuis 3ans déjà, et jamais nous n’avons eus d’aussi faible affluence.
Pour discutez avec pas mal de rennais, beaucoup se lasse du jeu proposé, par seulement de rennes, mais des clubs visiteurs.
Ceux qui parle de Bein sport comme étant le responsable de cette faible affluence, regarder les stats du nombre de téléspectateurs pour le match d’hier, vous verrez une faible affluence également. Beaucoup ne peuvent pas avoir le satellite, car oui bein ne touche pas les gens qui n’ont que le TNT.
Sinon très bon match des rennais, danze est vraiment meilleur au milieu. Mvila semble revenir, on verra pour la suite.
Par contre moi j’ai trouvé apam très bon, il nous a enlevé une belle balle de but en fin de match.
Maintenant attention, nous amis lorientais nous collent aux fesses, attention de bien faire les choses pour les 6 premiers gros challenges des matchs retours.
sauf qu’hier il faisait très bon les gars, forcément fallait bouger un peu comme dans le RCK, moi j’avais chaud à la fin de match et très heureux d’avoir vu un super match du SRFC.
L’anonyme, tu es inutile ne viens pas poster ici si c’est pour dire de la m.....
Et pour s’abonner en mordelles bas, c’est 140 € l’année, soit à peine 7 € la place !
Si l’on excepte les 5 premières journées, le stade tourne à 2 points de moyenne par match, soit une cadence de champion de France ni plus ni moins. Une victoire en Corse et l’on bouclera l’année en force et tous les espoirs seront permis. Allez Rennes c’est l’année ou jamais.
15 décembre 2012 à 11h58
yoyoceltic...140 et avec 2 gosses ca fait combien ?....lis jusqu au bout...
15 décembre 2012 à 12h09
En 3 ou 4 posts ( anonyme ,cris22 , the Foxx ) on a le résumé de toutes les « bonnes raisons » de pas se déplacer :
- " l’hiver ,il fait froid !! ".Ma poule , il faisait 11 ° hier soir...
- "en Décembre ,il pleut !!" .Les joueurs ,eux , sont sous la pluie , nous dans les tribunes couvertes...
- c’est trop cher !! 140 E pour 19 fois 2 heures de spectacle . Avec parfois un petit coup de main de notre « C.E. », les prix réduits pour les enfants , les abonnements « famille ».
Faites la somme de vos abonnements mensuels à tout et n’importe quoi et vous serez effrayés de leur inutilité...
- "les stades sont nuls".Le stade de la route de Lorient est parfait . Il ne lui manque que des spectateurs.
- "le spectacle est nul !" .Faux et archi faux . Il est inégal mais nous avons des occasions de vibrer,plus que devant un écran.
- "les joueurs sont nuls..... , ils sont fainéants..... , j’ai commencé à manger trop tard et j’avais pas fini mon yaourt.....,ma voiture n’a pas démarré...,ma femme ne voulait pas que j’y aille....
Bref ,du n’importe quoi.
Kevin 34
Salut, je suis nouveau sur sro mais supporter depuis le milieux des années 90 époque guivarc’h.Cette saison est vraiment excitante les mecs ne lachent rien malgré les difficultés qui sont nombreuses(des blessés, suspendu, très jeunes joueurs ect..).J’en profite pour souligner le travail énorme d’Anto qu’on l’aime ou pas il faut etre objectif notre ami Corse arrive a tirer les 120 % de ce groupe ,sincerement je sais pas si un autre entraineur en serai capable.Diarra et le futur retour de Sané nous donne beaucoup d’espoir pour la suite devant.J ai grand espoir pour la coupe de la ligue et pour la ligue 1, ca peu etre une grande année pour nous il faut y croire et ne rien lacher tetu de bretons que nous sommes.j’habite le sud de la france mais je serai la pour bordeaux et montpellier a huler avec le rck VIVE LE STADE RENNAIS FC
15 décembre 2012 à 12h24
Salut a tous ! Bon match hier soir, mais je suis de l’avis de tout le monde... Faible ambiance ! Les cadres ont répondu présent, bon match de Féret(comme souvent a domicile). Retour intéressant de M’Vila qui a pas mal éclairé le jeux, car depuis un moment c’était un peu brouillon et lent avec Makoun. Pajot revient bien, beaucoup sur ce site le critiquait il y a peu, il faut pas oublier que c’était l’un des meilleurs de l’équipe en fin de saison dernière et que sa blessure était tombée au mauvais moment. Il a l’air d’ailleurs plus a l’aise avec M’Vila.
Enfin ne tapons pas sur Erding, 6 buts, 4 passes décisives, c’est un bon joueur, un vrai buteur, mais il n’est jamais servit a Rennes, et surtout, je pense qu’un 4-4-2 lui correspondrait mieux.
KENAVO !
Benj.
Re-bonjour.J’ai oublié de signaler la performance de notre très bon gardien B COSTIL,infranchissable hier au soir.Et comme le souligne The Fox le match plein de APAM pourvu que le physique tienne car en enfilant les matchs il va grandir.A noter le bon coaching d’ANTO également,à 1-0 et VA de plus en plus pressant il renforce l’arrière garde,contre attaque et à l’abri 2-0.Victoire en Corse chez sir ALEX...un nombre de points et une place dans les cinq premiers du championnat,plus que bon au vu du démarrage laborieux.Positif tout ça,ALLEZ RENNES !!!!!!et Jhon MENSAH dans tout ça,il signe ou il signe pas ???
A Kevin, ne dit pas des betises, je paye un abonnement et manquer un match, ça m’emmerde. Il y a des gens qui travaille le samedi et qui se lévent très tôt. Faire jouer des matchs le vendredi soir à des heures pareilles est complétement abérrant et on peut tout de même le dénoncer sans avoir à lire ce genre de commentaire.
En parcourant les messages on se rend compte que certain n on pas de cerveaux !!!
Allez dire que c à cause de PINAULT qu il n y à que 13 000 personnes dans le stade !!
Baisse de fréquentation dans tous les stades , descendez de vos arbres !!
Le mot crise ne vous dis rien ???
Les gens n on plus de pognon donc les loisirs sont sacrifiés comme allez au stade !!
De plus tous les matchs possible pour 12 euros sur Be in !
Certes les événements de l année dernière n encouage pas à aller au stade mais de vrais passionnés du staaprès de rennais si !
Après je conçois que ceux qui disent cela soit limité et ne lise pas la presse à part l équipe peut être lol !
Amener vos grands mère au stade bande de blaireaux
et arrêter de fustiger PINAULT c grâce à lui que le club est devenu un des plus grand club de france certes en manque de trophés
Et julien feret est un MONSIEUR !!! RESPECT
15 décembre 2012 à 13h19
Arrêtez de dire c’est la crise les gens n’ont plus de pognon. Les gens ont l’argent, c’est juste que ce n’est plus une priorité. Les gens se lassent car les saisons se suivent et se ressemblent, et l’élimination en coupe de France l’année dernière a déçu tout le monde. Donc grosse pression contre Montpellier en demi finale.
C est plus une priorité ??
Tes fonctionnaire toi pour dire ça !!
anonyme en plus
bien sur que c est la crise demande aux entreprises qui sont entrain de creuver car il n ’y a plus de pouvoir d’achat et bien entendu cela a un impact direct sur le football !
Va demander a citroen a la janais si c pas la crise !!!!!
deja bravo pour la victoire qui était devenue indispensable apres le vol aggravé nicois !!!bon j avais deja posté il y a quelques semaines mon « amour » pour feret et la vraiment depuis quelques matchs il nous régale avec ses buts tres subtils.vla un joueur qui serait bien meilleur que nasri and co en équipe de france !!!bon comme c est une petite cylindrée mieux vaut que mon avis ne soit paratgé par personne sinon a rennes il serait transparent !!!pour la fréquentation dire que cela vient de pinault relève tout simplement de la malhonneteté intellectuelle....les raisons énnoncées plus haut sont effectivement les bonnes , la crise , guingamp et quévilly n ont évidemment rien arrangé, mais mettre la désertification des tribunes sur le dos des pinault c est grotesque !!!!ah j allais oublier des bisous a salma .....un mec qui a comme épouse cette jeune femme ne peut etre qu un homme de gout.allez le stade rennais
comme je l’ai dit badylad, plus que la crise qui est effective depuis 3ans et non pas depuis septembre, rennes attirait beaucoup plus l’année passée.
Bein sport a pus faire du mal pour une seule raison : la vidéo diffusion des matchs espagnols allemands, anglais.......
La on se rends compte que tout est fait pour le spectacle, que les équipes faibles donne tout pour gagner et pas grapiller 1 point. Regardons l’écart en ligue 1, en 6 points il y a 10 équipes.
Rennes est 4 eme, en deux matchs ils peuvent être 12eme. Je me souviens d’ailleurs les remarques moqueuse sur lorient, soit disant prêts a descendre en ligue 2.
Rien n’est joué et n’importe quel équipe, aussi bien toulouse que st étienne peuvent s’écrouler.
Donc restons sérieux pour le match d’ajaccio, mais surtout recrutons intelligemment cette hiver. Un ou deux défenseurs d’expérience.
15 décembre 2012 à 14h01
Badylad, d’une j’ai un problème avec mon ordi, et je signe en fin de post.(j’ai oublié dans mon sujet précédent désolé)
deux, je persiste et signe pour dire que ce n’est plus une priorité pour les gens. Je n’ai pas dis que c’était pas la crise (ou a tu lis sa ?). C’est pas un motif pour ne plus venir au stade, si il y avait du jeu, et que Rennes avait de la régularité dans ses résultats, (coupe et championnat) les supporteurs seraient présent, et prêt a mettre le prix pour voir un match. Je n’ai pas dis que je cautionnais leur raisonnement, mais c’est la réalité.
Pour finir, garde tes idées politiques pour toi, les fonctionnaires, tes bien content de les trouver pour placer tes gamins a l’école, pour te soigner, et autres, donc garde sa pour toi, ce n’est pas le sujet.
Benj.
pour te répondre moi hier soir j ai vu du jeu et du spectacle comme la semaine dernière contre Brest !
tu a vus le match hier ??? match sympa a suivre et très rythmé
si tu veux des matchs spectaculaire a chaque fois certes il faut pas supporter rennes mais le barca ou manchester
arrêter juste de voir toujours tout noir !!
et supporter votre équipe envers et contre tous
15 décembre 2012 à 14h27
Non mais attends, je suis d’accord avec toi, je suis le premier a râler contre ceux qui voudrait voir des 4-0 a chaque match. Je dénonce juste la raison pour laquelle il y a plus personne au stade. Mais je ne cautionne pas, bien au contraire. La présence de résultat passe par une grosse ambiance au stade.
Benj.
@Chalala 93 : soit c’est un homme de goût, soit c’est un homme plein de tunes... Mais je suis d’accord, nous avons la plus class des ambassadrices.
Pour les autres (pleureuses) : heureusement que Rennes à gagné hier, sinon c’était le suicide. On est 4ème (ok avec un match d’avance) et il y en a qui arrive encore à être négatifs...
Bravo à The Miz, qui a fait un vrai commentaire positif, comme quoi c’est possible.. c’est fois ci c’est sûr on est sur la bonne pente... :)
Allez kénav"
A l’anonyme de 11h09,
Vous vous plaignez de stades indignes en ligue 1 en citant comme exemple entre autre Montpellier et Toulouse... Excusez moi là mais apparemment vous n’avez jamais vu ces stades pour les comparer a ceux de Bastia,Ajaccio ou Evian.
De plus vous dites que « sans Pinault c’était Guy David et 8000 spectateurs »,enfin voyons un peu de retenue !! ne savez vous pas que Mr Guy David est décédé il y a 4 ans. C’est bien continuez a dire des (grosses) bétises et a dévaloriser les morts. Laissez Guy David là ou il est et reposer en paix.
salut
j’ai été agréablement surpris par apam hier soir. Appliqué dans ses relances, longues ou courtes. Ses interventions m’ont aussi fait plaisir : plusieurs fois, il a gagné son duel soit au physique soit en anticipation et il s’est appliqué à conserver le ballon et à ne pas balancer en touche systématiquement comme ont tendance à faire boye et kana. Du coup, le danger n’est pas simplement repoussé, le ballon est gagné et l’équipe peut repartir. Ca fait longtemps que je n’avais pas vu un def central rennais faire ça. Et ça fait énormément de bien à l’équipe. Bon, en même temps je veux pas m’enflammer car j’ai honnêtement été déçu par VA, trop d’absent majeurs. Je comprends qu’ils s’en soient pris 4 contre paris car derrière y’a des boulevards et en ayant mieux joué 2/3 coups en 1ere, j’ai pensé qu’on allait leur mettre la même punition. Ca fait aussi longtemps que le secteur off m’avait pas aussi plu depuis le début de saison. Férêt/pit s’ils commencent à se faire des passes décisives entre eux, on va encore voir des belles actions. Erding est dans le trou mais fantamandy je le sens capable de réaliser de bonnes apparitions. Et diallo commence à montrer le bout de son nez au moment où aless va peut être subir un petit contre coup à son énorme début de saison. En tout cas, je kiffe notre ligne d’attaque, merci les mecs ! l’année dernière, les buteurs souriaient à peine parfois, voir les sourires de férêt et pit sur leurs buts, voir les célébrations d’aless le point rageur vers le public après ses missiles, ça change et ça plaisir. Continuez !
J’y ais peut-etre été un peu fort avec Guy David. Réaction a chaud.
Le post de l’anonyme de 11h09 suggerait du négatif sur Mr David qui est décédé donc cela m’a irrité.
Respect a tous les posteurs !!
Tiens un petit question amis supporter rennais... Est ce que je suis le seul à trouver que Mavinga monte en puissance et devient de plus en plus intéressant depuis sa « mésaventure » avec les espoirs ?
Je l’aimais déjà bien avant mais il montrait encore trop de signes de fébrilités mais là je trouve qu’il a vraiment passé un cap et qu’il a su se rendre indiscutable à gauche.
irandal
suis d’accord, mavinga progresse et s’impose à gauche. La place de titulaire lui fait du bien, il enchaîne les matchs. Il est assez impressionnant dans la répétitions des allers retours sur son côté mine de rien, il a du coffre et de la vitesse. Cependant, il a ptit côté imprévisible en défense, capable d’un tacle à la laurent blanc, libéro à naples ou bien à la rolland blanc, boucher à rungis. C’est son côté John Boye.
Cette année a Rennes , le jeu va plus vite et surtout est plus direct, fini les passes et re passes , les dribbles qui nemenaient a rien... les départs de Ekoko , Brahimi ont fais du bien au Stade rennais. Et pourtant ici , certains criaient au loup avec ces départs.
Rennes a une belle équipe et les départs ont permis et vont permettent à des Allessandrini, Diallo voir Diarra, Foulquier et autre a pouvoir jouer.
Et c est vrai que le trio Pitroipa, Féret , Allessandrini c est du top.
Erding décoit quand meme depuis son arrivé.
Bonjour à tous,
Pour Erding, il ne faut quand même pas l’enterrer tout de suite. N’oubliez qu’au mois d’Octobre et début Novembre, il enchainait but sur but. Et tout le monde disait que le nouveau Erding était arrivé. Maintenant, il a un coup de moins bien,à cause de l’enchainement des matchs. Il fait un pressing haut sur la défense ce qui entraine de la débauche d’énergie.
Maintenant, c’est bien de le mettre un peu au repos, et de faire jouer le p’tit Diarra. Il va monter en puissance au fil des matchs.
En tout cas, ceette année, on a une attaque qui monte en puissance, et cela est une bonne nouvelle. Cela peut-être l’année du stade rennais avec une petite coupe de la ligue.
Allez le Stade Rennais. Kenavo
15 décembre 2012 à 17h45
@ Vincent, en quoi Erding est décevant depuis son arrivé ? Il est a 6 buts + 4 passes décisives depuis le début de la saison... Faut arrêter un moment. C’est un joueur qui aime la profondeur et Rennes joue pas forcément de cette façon la. Même si la qualité de centre d’Allessandrini doit lui permettre de marquer régulièrement. De plus, il a un jeu de tête très intéressant.
Benj.
Oui bon 6 buts pour un avant centre, on ne peut pas dire que ce soit exceptionnel...Allessandrini toute compétitions confondues est a beaucoup plus , et il ne joue pas numéro 9.
et puis je dis depuis son arrivé en janvier 2012, il a pas trop affolé les compteurs, il est souvent pris en hors jeu , et manque souvent d adresse devant le but. Et on peut pas dire qu’il a été géné par la concurrence...il a quasi jouer tous les matchs. IL a quand meme recruté assez cher, il doit avoir un tres bon salaire....On attend plus de lui.
15 décembre 2012 à 18h20
Oui et bien de Janvier a Mai la saison passé, il a inscrit 4 buts en 12 matchs c est pas si mauvais non ?
Et puis comme je disais au dessus, je pense que ce joueur correspond plus a un 4-4-2. Car la, il est rarement servit dans de bonne condition cette saison.
Benj.
Diarra a fait un match plein d’envie hier, on a pû apprecier ses qualités physiques, son sens du placement, pour la technique il y a encore du travail mais c’est une entrée interressante. Notre avant centre c’est Erding, il y a pour moi une classe d’écart entre les deux mais il est bien de pouvoir compter sur un jeune prometteur, à lui de se montrer decisif lorsque l’on fera appel à lui. Concernant Erding, je pense toujours qu’il sera à 20 buts toutes compétitions confondues en fin de saison, ce joueur est puissant et sent le but, il est vrai qu’il travaille beaucoup pour le bien de l’equipe et manque donc parfois de fraicheur dans le dernier geste mais c’est quand même 6 buts/4 passes decisives, il fait partie integrante des 4 fantastiques. Petite question le concernant : quand prend fin le sursis d’1 match de suspension au prochain carton jaune ? En tout cas, se payer le luxe de laisser Erding sur le banc n’est pas donné à tout le monde, on a la puissance de feu cette saison, si l’ on pouvait conserver M’vila au mercato et voir la défense monter en puissance( très bon match d’Apam hier ), je crois que le podium ne serait pas utopique, loin de là.
Korrigan 14h28, mets toi à la place des dirigeants du club , tu ne crois pas que la victoire passe au second plan après une si petite affluence ? sans spectateurs un club n’est plus rien , et là on est pas loin de toucher le fond ! ils doivent vraiment se poser des questions , je te le garantie, sans trophée depuis 41 ans , tout le monde se lasse ................. malheureusement . alors tu parles, une victoire contre VA .... Mais c’est bien il faut des gens positifs , comme toi .
... et comme moi, et comme beaucoup d’autres. Arrête de pleurer.
15 décembre 2012 à 19h35
Il faut arrêter avec Erding. Ses stats sont loin d’être ridicules pour un attaquant qui se remet de presque 2 ans passés à cirer le banc au PSG. On se demande encore pourquoi quand on voit le niveau d’un Hoarau-l’homme aux pieds carrés…
… Bref, l’an dernier Mevlut n’a joué que 12 matchs avec Rennes (et souvent comme remplaçant). Il est arrivé tardivement du mercato (fin janvier) et a été blessé toute la fin de saison. 4 buts en 3 mois pour un revenant, pas si mal.
Cette année, toutes compétitions confondues il en est à 8 buts et 4 passes décisives. D’accord c’est pas les stats de Laurent Pokou, mais ce n’est pas la même époque non plus. Je ne sais plus qui ici disait qu’il vaut 20 buts/an toutes compétitions, je suis entièrement d’accord. Il n’a que 25 ans. Il manque encore un peu d’automatisme, notamment avec Pitroipa qui a tendance a trop garder son ballon pendant qu’Erding fait bcp d’appels. C’est aussi un très bon joueur de tête, comme on n’en n’a pas eu depuis un moment en pointe.
Nice a gagné et nous passe devant je crois
J’ai regardé : le niveau n’était pas super. encore plus pour evian. Nice (pas vu le match contre rennes) a dominé légèrement, avec des occas mal ajusté. et ils ont la chance de marqué à la 91e, dégouté.
C’est pas Nice qui devrait nous gêner le plus.
Bordeaux peut passer devant, et St Etienne ou Lorient. Beaucoup d’équipes s’agglutinent au pied du podium.
Vivement notre victoire à Ajaccio.
je viens de jeter un coup d’oeil par curiosité sur les étoiles France football,et bin le moins que l’on puisse dire c’est que nos rennais ne brillent pas beaucoup. Le 1er rennais c’est Alessandrini qui est 18ème.
Pire,le classement des gardiens complètement bidon ou Costil se retrouve 18èm/20 avec 5,13 de moyenne..
France Football ç’est quoi ces calculs ??.. totalement subjectif en plus.
16 décembre 2012 à 00h20
Bonsoir à tous,
je voudrais dire merci à notre bon gardien qui nous à encore sauver la baraque hier soir sinon on prenait l’eau (une fois de plus). MERCI COSTIL
J’en peu plus de ce lutin épais comme un cure dent qui ne fait que de tomber et que tout le monde voit comme un génie du ballon rond et oui, je parle bien sur de Pitroipa.
Si on regarde bien ses matchs il perd le plus de ballons, est souvent par terre (seul ou non) pour ça certain diront que c’est bien car il apporte des coups de pied arrêter, perso je ne trouve pas ça forcement mieu car niveau coup de pied arrêter on est quand même pas terrible et puis le mec dès qu’il perd le ballon ou rate quelque chose, il n’essaye pas de le récuperer et revient en marchant les mains sur les hanches et ça, ça me gonfle, il faut courir et essayer de récupere le ballon, de plus il tente des choses qu’il ne sait même pas lui même si il va réussir ou s’il va finir avec les pied et les jambes mélager tellement il tricote.
Sinon je pense que le retour d’M’vila est une bonne chose car il à été assez propre dans son jeu et à tenu tout le match sans avoir de petite douleur ce qui est une bonne chose pour la suite. Apam est quand même très limite et on à vraiment l’impression qu’il ressent une douleur à chaque accélération et qu’il va sortir ou faire une boulette.
Les 3 point sont là et c’est l’essentiel.
En ce qui concerne l’ambiance dans le stade, comment voulez vous qu’il y en ai car le kop ne chante que des chansons pour lui et demande au public de le suivre, ce qu’il fait quand le kop décide de chanter des choses plus populaire et plus connu du grand public, enfin faut pas trop leur en demander. Petite question pour les membres du kop : Pourquoi mettre la banderole roazhon celtic kop au niveau du grillage derrière les buts et les panneaux publicitaires ce qui fait qu’on ne la voit pas forcément et non pas au dessus du kop au niveau de la rembarde de la tribune ouest france bas ? comme ça à default de l’entendre pendant certain match, ça nous permettrai de savoir où il se situe
ATTENTION JE SIGNE : FIFI BRIN D’ACIER
Match très solide de Apam hier.Beaucoup plus technique que Boye.Il essaie de relancer proprement.Dommage que ses pépins physiques soient recurrents.(à 50% de ses possibilités à cause de ses blessures).
Féret indispensable à l’équipe avec une technique hors norme.Avec ce niveau de jeu Rennes ne pouvait pas perdre.
Match très agréable à suivre avec une équipe volontaire et soudée.Ceux qui aiment vraiment le stade rennais seront dans le stade contre Montpellier pour une place au stade de France.
Merci au RCK de soutenir son équipe avec beaucoup de ferveur.
Pour la seconde partie de saison, une défense Mavinga, Apam, Kana et Théophile devrait tenir la route avec surtout Mavinga qui s’affirme de plus en plus et Apam qui devrait se livrer sans appréhension.
En attaque, Montano peut être prêté car Diarra et Sané sont prêts pour rivaliser avec les titulaires.
Tous les autres postes sont bien pourvus mais un autre défenseur central serait quand-même la bienvenue.
Fifi brin d’acier,je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur Pitroipa.
Question de gouts.
Je peux comprendre qu’il agace lorsqu’il tricote trop et s’enmèle les pinceaux ou qu’il ne lève pas la tète pour faire une passe évidente et peut-etre décisive mais quelque part il a les défauts de ses qualités.Il crée pas mal de décalages et de brèches pour ses coéquipiers,c’est un accélérateur du jeu qui peut faire la différence a lui tout seul,ce qui est extrèmement rare.c’est ce genre de joueur qui nous fait aimer le football (en tout cas pour moi). C’est le grain de folie qui manquait au Stade Rennais.
Pour conclure je dirais que c’est également un bon buteur d’appoint (déjà 6 buts cette saison).
Faut dire que s’il était pas si brouillon parfois il jouerait a Madrid,Munich,MU et pas à Rennes. Moi je dis tant mieux pour nous.
Je persiste à penser qu’il manque un défenseur central avec de la bouteille, qui pourrait devenir le patron de par son expérience et son âge plus mur.
Profil du joueur recherché (quand ils étaient au top bien sûr...) : Bodmer, Mensah, Cris, Hansson...
Tout le reste des lignes me semble équilibré...et beaucoup d’équipes peuvent nous envier notre ligne d’attaquant et notre milieu offensif notamment.
Apam s’il joue plus souvent (et ne se blesse pas) va revenir à son meilleur niveau et représente une valeur sûre, çà ne fait aucun doute.
Pour ce qui est du clasement, aprèss PSG, OL et OM, tout est possible. Aucune équipe n’est au dessus. Je vois quand même Rennes, Saint Etienne et Montpellier pour la 4éme, 5éme place et 6ème place.
Allez Rennes
FIFI BRIN D’ACIER
attends je fais un copié-collé de ton texte sur Pitroipa ....Peut-être t’es tu laissé emporté dans ton élan, peut-être ne t’es tu pas relu .....Attends relis :
« J’en peu plus de ce lutin épais comme un cure dent qui ne fait que de tomber et que tout le monde voit comme un génie du ballon rond et oui, je parle bien sur de Pitroipa.
Si on regarde bien ses matchs il perd le plus de ballons, est souvent par terre (seul ou non) pour ça certain diront que c’est bien car il apporte des coups de pied arrêter, perso je ne trouve pas ça forcement mieu car niveau coup de pied arrêter on est quand même pas terrible et puis le mec dès qu’il perd le ballon ou rate quelque chose, il n’essaye pas de le récuperer et revient en marchant les mains sur les hanches et ça, ça me gonfle, il faut courir et essayer de récupere le ballon, de plus il tente des choses qu’il ne sait même pas lui même si il va réussir ou s’il va finir avec les pied et les jambes mélager tellement il tricote. : »
ça y est ? Bon maintenant raconte nous quel joueur de foot , attaquant est à tes yeux un monstre de foot ? As tu toi même jouer à un bon niveau pour avoir un jugement aussi péremptoire ? Attention je ne te conteste pas le droit de ne pas aimer le jeu de Pitroipa , c’est ton droit bien sur , non ce que je te conteste c’est la façon dont tu le casses ( ex : « lutin épais comme un cure-dent » ..... il s’agit de foot pas de rugby ! )
par ailleurs quand tu lui demandes de courir et récupérer le ballon , il le fait tout autant que féret par exemple Et puis s’il s’agit avant tout de « récupérer » le ballon ce n’est pas son rôle , il y a makoun, m’vila , pajot pour cela ! Lui est là pour animer offensivement le jeu ! chose qu’il fait très très bien et oui , il y a du déchet dans son jeu , c’est normal a provoquer autant les défenses ! Et s’il y avait moins de déchets , et si ce n’était pas le cas , comme dit plus haut il ne jouerait pas a rennes !!
Bref , je te trouve ( personnellement ) vraiment a coté de la plaque concernant ce joueur , ce n’est peut être pas le meilleur rennais ( encore que ) mais c’est assurément le plus SPECTACULAIRE et le foot n’est pas qu’un sport c’est aussi un SPECTACLE !!
Selon l’équipe , Grenade souhaiterait acquérir définitivement brahimi dès cet hiver ........Ce serait une très bonne chose , il y a une clause de 4 millions , c’est une somme plus que correcte pour un défenseur de bon niveau
bjr à tous,
Julien Féret admet prendre de plus en plus de responsabilités au sein du groupe. Pour ce qui me concerne ce changement a pris effet dès sa nomination au capitanat. Sage décision du coach, pourquoi ne pas continuer dans cette voie dès le match d’Ajaccio ?
allessandrini , feret, erding et pit c’est 6 buts chacun soit 24 buts sur les 25 buts du stade en championnat. ce qui est plutôt pas pour notre quator offensif. et par rapport a pit sur les anciens posts ce mec est vraiment interessant de plus il n’est jamais blessé.
une victoire a ajaccio et on sera comblé.
16 décembre 2012 à 13h36
Au sujet de PIT , pas du tout d’accord avec Fifi , mais totalement avec Dirk & Volpone - & surement plein d’autres même s’ils ne ne s’expriment pas - .
Bien sùr , il tombe parfois , mais pourquoi ? parce-que les adversaires le travaillent sérieusement , tellement il les em . . . De plus il en occupe 2 ou 3 , ce qui libère des espaces au profit de ses partenaires . Quant à dire qu’il ne participe pas aux tâches défensives , là il faut vraiment être de mauvaise foi ou légèrement fatigué des yeux ! Malgré son physique de crevette , il déploie une étonnante activité ; & de plus il a une sacrée mentalité , car malgré les traitements subits , on ne le voit jamais se plaindre . Et comme dit Volpone , il est très spectaculaire & c’est quand même un des attraits essentiels des sports en général & du foot en particulier ! Bien sùr , il a un péché mignon qui peut énerver par moments : sa tendance à trop conserver le ballon lors de ses grigris déroutants ; mais ce léger défaut - le défaut de ses qualités - peut être corrigé ( avec aussi sa tendance à délaisser sa zone & à se rabattre vers le centre devenant de ce fait encombré ) , celà relève de la volonté du coach , ce n’est donc pas insurmontable . Si , - ce que je déplore depuis bien longtemps - on pouvait devenir enfin plus efficaces sur les coups de pied arrêtés ( coups francs & bien sùr corners ) , les nombreuses fautes commises sur lui seraient bénéfiques . Mais ces phases statiques - hors du jeu dynamique - , relèvent d’ENTRAINEMENTS fastidieux certes , mais ô combien rentables . Donc boulot , boulot , boulot !
Quoi qu’il en soit , depuis longtemps , je dis : " POURVU QU’ON CONSERVE ENCORE LONGTEMPS LE MAGICIEN PIT .
Bibi peau de chien
Pit est tout simplement un des meilleurs joueurs de ligue 1 à mon sens. J’ai cru voir qu’il etait l’attaquant qui subit le plus de fautes en EUROPE...!!! C’est tout dire, force de percussion, acceleration phénomènale sur qq mètres, tout le monde le connait mais soit il passe soit c’est faute. Un grand artiste ce monsieur PITROIPA.
Je suis assez d’accord avec les précédentes réponses faites à Fifi...
J’ajoute qu’on va pouvoir juger pendant la CAN de l’importance de Pit dans nos bons résultats !
16 décembre 2012 à 17h10
entierement d’accord avec les pro « magic pit »
moi je l’adore car quand je le regarde je m’attends a tout de sa part !
c’est vrai quelque fois un peu perso mais tellement precieux dans l’équipe ! une anguille qui est souvent dans les bons coups et on s’ennuie pas avec ce genre de joueur !
allez PIT
Petitpat
rennais for ever
Et alors, moi j’en veux pas de ce tricheur de Cvitanich. Il simule, fait des fautes, mets des buts hors-jeu, reste hors-jeu dans la surface même sans avoir le ballon pour perturber la défense adverse (pénalty mardi et troisième but hier). Je hais sa mentalité. C’est tout l’inverse de ma vision du football.
16 décembre 2012 à 19h20
100% d’accord avec toi Stan. Ce type ma rappelle Vujovic. A la fin les arbitres ne sifflaient plus jamais faute sur lui. Voila, ils sont de la même école. Cvitanich a beau être Argentin, il est originaire du « pays des footballeurs tricheurs ».
16 décembre 2012 à 19h48
Pitroipa fait une saison extraordinaire, sauf peut-être les 5 ou 6 premiers matchs ... mais là toute l’équipe était à la rue, alors...
Libre à certains ici de ne pas aimer son jeu, son style. Pour moi, il est à 100% dans un type de jeu dont on a besoin à Rennes (heureusement ils ne sont pas tous comme lui), et qui s’avère très complémentaire avec les autres attaquants. Il fait la différence en 1 contre, 1 contre 2, voire il embarque 3 défenseurs sur lui... Il créé des brèches. Toujours en mouvement, peut-être celui qui propose le plus de solutions devant (avec Erding). Et de par sa conduite et conservation de balle, il provoque énormément de fautes ... qui amènent des buts comme le coup franc de Féret à Paris.
Voilà, le revers de la médaille, c’est qu’il perd beaucoup de ballons. Normal, il prends aussi bcp de risques.
Tout a fait d’accord avec les derniers commentaires sur pit.
C’est un joueur que j’adore, qui fait le spectacle, je dirais même qu’il est indispensable à Rennes et je crains le départ pour la CAN (j’espère me tromper ...).
Ces derniers matchs, je trouve qu’il joue plus collectif et est plus spontané. Il tricote un peu moins et perd moins de ballons.
Que du bonheur ce joueur !!!
Mème si Cvitanich n’a pas couté grand chose,au vue de ce qu’il ose faire sur les térrains je n’en voudrais pas pour nous. Une pleureuse en permanence le nez dans le gazon. Je trouve ça insupportable de ne devoir jouer que sur la roublardise. Le football ce n’est pas ça.
Chercher a abuser l’arbitre semble etre une philosophie pour lui.
Pour l’instant les arbitres tombent dans le panneau en lui accordant des pénaltys et des coups francs mais je ne pense pas que cela va durer très longtemps.
J’aimerais voir Cvitanich en ligue anglaise,là on rigolerait.
Bonjour.Moi aussi je choisis ERDING,un bon joueur,combatif,pas assez de ballons à exploiter,et une mentalité de vrai sportif,pas comme l’autre tricheur,simulateur...de cvitanich,ce genre de joueur me débecte c’est tout dire,ALLEZ RENNES !!!!!!!!!!!
Ce qui est bien dans ces longs débats c’est qu’on obtient, au bout d’un moment, un dessin de réponse des maux évoqués.
Le problème de l’affluence est simple, il est générationnel, ça va faire quelques années que les générations twitter, Apple et compagnie, celles à qui on a tout donné facilement dans le creux de la main (à quand les couches électroniques) arrivent en âge de prendre la décision de quoi faire le week-end. En plus de ça, une partie des générations qui ne sont pas nées avec ça, oublient d’où elles viennent et ont également largement adopté le confort technologique de nos jours.
A l’époque, l’abonnement canal coûtait 250 francs par mois et encore Rennes passait à la télé peut-être deux fois par saison. Alors c’était soit la radio (fréquence Ille) ou le stade.
Financièrement certains aspects peuvent se comprendre aujourd’hui, mais ce qui est désolant c’est que ce confort technologique tue la passion, rien ne vaut d’aller au stade quoiqu’il arrive, vivre le match authentiquement avec des émotions et ayant une influence sur le match par sa seule présence qui se combine avec celles de milliers d’autres personnes. La révolte des joueurs sur certains matchs provient d’une énergie qui descend en partie des tribunes.
Alors quand on voit les tarifs pratiqués à Rennes par rapport au classement de l’équipe annuelle on est plus que bien lôtis.
Le problème c’est qu’aujourd’hui, tout est devenu trop facile, il faudra bientôt nous ramener la coupe chez nous (si on la gagne) dans un plateau garni d’autographes de joueurs et d’invitations VIP.
Ce « facilisme » mou du cul se combine très bien avec l’avènement du foot télé pour les demi-supporteurs, et avec ça le « côté populaire », fondement originel du foot disparait progressivement mais surement.
Vive la modernité, vive l’impersonnalité, vive la banalisation et vive la télévision.
Bonne semaine à tous et n’oubliez pas pour la demi-finale, ce sera gratuit sur France Télévision
Ben, je suis d’accord avec toi, mais seulement sur certains points, je m’explique :
En premier, tu parles du prix des places, mais rennes pour son classement, est je penses trop cher, regarde l’augmentation des prix ses 5 dernières années, pourtant le club stable dans ses résultats. Leurs augmentations n’est pas justifié, car le stade n’est pas neufs, on ne joue ni ligue des champions ni ligue europa ou autres.....
Ensuite pourquoi faire 300 ou 600kms pour aller voir un match a domicile (j’ai été concerné), pour n’être même pas sur que les joueurs vont se donner a 100% sur le terrain......(je ne parle pas de victoire) triste réalité du football moderne malheureusement.
il y a aussi le manque d’investissement des joueurs pour leur supporters et leur club. Par exemple lors du match contre quevilly, 2h avant la rencontre, j’aperçois 2 joueurs qui découvre la pelouse, en blaguant avec leur musique sur les oreilles. Sans aucun respect pour nous, Ils ne répondent pas a nos bonjours malgré l’attention que nous leur portons.
Pas pour rien que le club souhaite redonner du boost a son image.
Je finirais par parler des trajets : entre les augmentations annuelles du carburant, péage et frais d’entretien du véhicule, sans compter qu’aujourd’hui les gendarmes ou policiers sont partout sur les bords de routes, aucun écart de conduite n’est toléré (je parle de manque de vigilance a 5km/h, pas de fous du volant), le supporters a de plus en plus de mal a se déplacer, et ne le fait que pour son besoin professionnels.
Je finirais pas dire que nous ’les jeunes", nous ne sommes que le reflet de nos parents, et a titre personnel, utilisant très peu les réseaux sociaux, même si j’apprécie les forum comme SRO.
Je dirais que ce qui tue le sport, sont les sportifs et leur globalité.
Ils sont écœurés par l’argent et les agents. Ensuite on rajoute des journalistes et des spectateurs ou téléspectateurs de plus en plus violent et nous avons le foot version 2012...
Ce sport doit rapporter de l’argent et surtout être fructueux pour les « gros »
J’ai regardé les baisses significatives du nombres d’abonnés et de spectateurs, rennes est l’équipe la plus touchés par ce syndrôme, alors qu’a paris ou marseille, il y a des listes d’attentes pour être sur d’avoir sa carte....
Ta réponse est intéressante The Fox. Pour Paris tu as raison, le stade se reremplit c’est un fait avéré. Après est-il vraiment dure de remplir un stade de 45000 places en s’achetant un football paillette dans un bassin de 12 millions d’habitants ?? Je m’explique, je ne partage en aucun point cette conception du développement sportif d’un club de football, j’ai des principes dans la vie et je suis anti foot business c’est comme ça (j’aurais peut-être du naitre 20 ans plus tôt), surtout quand les mécènes viennent avec un argent sale, qui pollue l’écosystème ou encore que ces mécènes sont de chers exilés fiscaux (Mr Abramovitch) et qu’il devrait croupir en prison dans leur pays d’origine corrompu, pour blanchiment d’argent et trafic en tout genre. Mais surtout ce qui me dégoute le plus au-delà de ça, c’est que ces mécènes ne connaissent absolument rien au ballon rond. Si le cher président qatari en arrivant au club s’était targué de faire revenir les vrais supporters parisiens (les groupes ultras) accusés à tord d’un mal qu’on leur a collé sur le front car mener une enquête c’est long, c’est chiant et c’est compliqué pour le ministère de l’intérieur, de remédier à cette injustice du plan Leproux (imaginez vous à Rennes de ne plus avoir le droit de s’abonner dans la tribune de son choix) et de la loi Loopsi II (qui permet à la police, au service de « Section d’Intervention Rapide » ou au CRS d’attraper, savater et ensuite condamner à des interdictions de stade des supporters sans qu’aucune preuve soit nécessaire) et bien là je tirerai mon chapeau à ces mécènes là et je n’aurai rien à leur reprocher. Donc de faire du foot paillette dans un tel bassin de population et son potentiel de supporters « lynxs » (ceux qui chiaient sur le PSG quand il luttait contre la relégation et qui sont les premiers à faire la queue à la boutique aujourd’hui sur les champs pour s’acheter le maillot de Zlatan), et de remplir un stade de 45000 places, n’est certainement pas, pour moi, un exploit quel qu’il soit.
En ce qui concerne Marseille, je ne sais pas si vous avez un peu observé l’affluence moyenne mais elle est en nette baisse, hormis les travaux qui sont en partie responsables, le Virage Nord et le Virage Sud proposent la même capacité que les années précédentes, mais ces deux tribunes pourtant « Kops » sont nettement plus clairsemées et l’affluence générale a considérablement baissé au Vélodrome.
En ce qui concerne mon développement précédent, je n’ai parlé que d’une chose globalement, les générations et la technologie. Il est clair que pour certains supporters qui ne vivent pas à Rennes et qui en sont loin (tes 600kms pour chaque match te valent une fière chandelle) ne sont pas à mettre dans le même panier que ceux de Rennes et sa conurbation.
Maintenant quand je parle du fait que nous sommes bien lotis, c’est que j’ai pu lire des gens sur des forums, à Lorient ou à Caen par exemple, des gens se plaindre du prix des places pratiqué (à raison selon moi) car une place en tribune populaire pour un match « banal » revenait à quasiment 20€, pour une équipe qui fait le yoyo ou pour une autre qui a une régularité sportive moins huppée que la notre, je pense qu’on peut s’estimer heureux.
Le Parc des Sports de la Route de Lorient est un des stades les moins chers de Ligue 1, peut-être 5ème en partant de la fin si mes souvenirs sont bons, pour un club qui termine 6ème en moyenne on peut se targuer d’avoir une très bonne note à ce niveau-là. Et je trouve que le club fait des efforts malgré cette gamme tarifaire déjà avantageuse, le coup des Packs Six (je suis abonné donc pas concerné) mais il me semble que pour une personne qui veut voir 5-6 matchs sur une saison, l’offre est plus qu’intéressante. Quand on voit également l’offre proposée pour la demi-finale de la coupe de ligue on peut se dire que le club ne nous délaisse pas.
Ensuite, l’affluence est également affectée par les déboires sportifs cruels que nous avons connu ces dernières saisons, c’est clair qu’on est passé d’un extrême à l’autre le 9 mai 2009, au lieu de booster l’affluence pour la fin de saison et peut-être la suivante, ce coup dur a dézingué la billetterie. Pour exemple, au RCK nous étions 350 cartés (personnes ayant pris leur carte en payant la cotisation annuelle), septembre 2009 nous étions 280 si mes souvenirs sont bons, nous sommes revenus aujourd’hui autour des 350, mais combien serions-nous si on avait battu ces « usurpateurs rouge et noirs du 22 » ?
Je souhaite de tout cœur que notre club soit enfin récompensé officiellement par une consécration car cette chute d’affluence me fait vraiment chier pour être franc, j’ai 24 ans, j’ai mis les pieds en tribune mordelles bas à l’âge de 7 ans et j’ai quand même connu une paire d’années jusqu’à aujourd’hui pour, avec le recul, me rendre conscient de l’évolution. A ce confort technologique que j’ai mis en cause, il y aussi ces gens qui se lassent de la régularité du club (pourtant bonne) qui étaient tous enthousiastes au milieu des années 2000 avec les premières joutes européennes, où à l’époque 25 000 personnes en moyenne venaient peupler les tribunes, et qui aujourd’hui râlent au moindre travers et remettent tout en cause en voyant vert le lundi et en voyant rouge le mardi.
Alors je suis certainement pas à l’image de tout le monde, je ne vais d’ailleurs pas à tous les matchs car j’étudie régulièrement à l’étranger, mais quand je suis là, aller au stade n’est pas une question, c’est une affirmation, j’aime une équipe, un club, et là où je me trouve utile et épanoui c’est en Mordelles Bas, qu’il pleut, qu’il vente ou qu’il neige, pour donner, toute proportion gardée, mon possible pour pousser ces joueurs. Aucun « supporter » est identique, mais j’espère que ces gens devenus fantômes route de lorient et qui ont les moyens d’aller au stade se poseront les bonnes questions sur leur revendication de supporter. Rennes n’est pourtant pas une ville molle, loin de là..
Ben
Voila un message qui fait plaisir à lire, malgré sa longueur :)
Tout à fait d’accord avec toi, tu abordes plein d’aspects, sans te contenter de ceux que tu veux (TheFox, j’estime par exemple que tu t’obstines à vouloir parler des résultats sportifs, encore que sur ton dernier commentaire, c’était moins évident).
Cela fait plusieurs fois que j’évoque le fait que le stade est un des stades le moins cher de France, et que c’est d’autant plus agréable que, si certains se plaignent du jeu pratiqué et du spectacle, il faut bien admettre qu’on est loin d’être les pires en L1 (surtout ces deux dernières années où l’on a des joueurs qui savent jouer au foot).
J’ajouterais que l’argument économique des supporters ne tient pas vraiment (sauf dans ton cas, TheFox, mais tu avoueras qu’il est un peu particulier : un Normand fan de Rennes, c’est pas commun :p ). Je maintiens que si le prix des places est un frein, alors que les gens viennent voir le match en Mordelles Bas (comme Ben ou moi...) ou bien en Ville de Rennes Bas (il y a moins de « bruit », pour ceux que ça dérange) qui sont des tribunes peu remplies (Ville de Rennes haut est dans le même cas, avec des prix un peu supérieurs). Alors que les tribunes latérales sont les plus remplies, quels que soient les matches, pourtant le prix y est deux à trois fois plus élevé que dans les tribunes citées précédemment...
Je crois donc, comme Ben, que la baisse d’affluence est caractéristique de notre L1 actuelle (avec tout un tas d’explications : marre du foot-business, TV qui diffuse tout à bas prix - merci les Qataris, niveau que l’on juge insuffisant, etc...) et que ces facteurs rejoignent des causes plus locales, spécifiques à notre club : réputation de losers (à tort ou à raison, plutôt à raison d’ailleurs, même si je désespère pas que ça change), jeu qualifié de mauvais (ce dont je me fous éperdument, ce qui compte, c’est de gagner), etc...
Voila mon avis sur la question, il rejoint largement celui de Ben !
17 décembre 2012 à 22h05
Je suis supporteur de Rennes, vivant en région parisienne. Donc malheureusement je ne peux pas me permettre les allers-retours à chaque match (étant du mauvais coté de Paris cela me ferait 900 km A/R). Alors quand je vois les prix des places à Rennes comparé à Paris…. Ca fait juste rêver… Et le spectacle au Parc n’est jamais garanti, malgré les millions investis. Franchement, amis supporteurs de Rennes, quand je vois le spectacle offert cette année… j’ai juste envie de dire : vous ne connaissez pas votre bonheur.
Certes les trophées se font attendre. Mais pour le reste, on a rien à envier à personne……….. sinon l’ambiance, qui il faut bien le dire est quelque fois tristounette.
Tu es bien gentil Ben d’expliquer que la télévision et internet tuent la passion et l’envie d’aller dans les stades mais moi c’est pas ce que je constate. Si tu fais juste allusion a la situation de Rennes je trouve ça un peu simpliste et concernant la fréquentation des stades en général,je trouve pas (mis a part rennes) qu’il y ait de grosses différences. Si on prend l’étranger,l’Allemagne et l’Angleterre les stades sont pleins,en Espagne et en Italie j’ai pas encore entendu parlé de désertification des stades.La différence avec la France c’est que l’impact culturel du football y est bien moins important.La culture du supporterisme est beaucoup plus développée et plus ancienne hors de nos frontières.Mème si on veut se persuader du contraire la France n’est pas un pays de sportifs. On peut encore voir ça comme une sous culture.
Pour en revenir a Rennes,ville pépère et bourgeoise,son club de football n’a jamais été connu pour etre le plus chaud ni abriter les supporters les plus fervents ni les plus nombreux (les plus versatiles oui !!) Rennes n’est pas une ville « populaire » comme Lens,valenciennes,brest,st étienne,marseille et d’autres.La vie ne tourne pas autour du football a Rennes,loin s’en faut. Une équipe qui a des moyens depuis plus de 10 ans et qui stagne voir régresse.Une équipe qui met des grosses claques a ses supporters lorsque l’on s’approche trop du graal.Une direction qui ment aux gens quant aux ambitions.L’usure du temps fait son oeuvre sur la détermination de bons nombres d’entre nous.L’eternel pétard mouillé qu’est le Stade Rennais fini petit a petit par avoir raison de notre engouement et donc de l’envie de faire des éfforts pour lui (comme aller au stade).Les jours et horaires de certains matchs n’aident pas non plus.le management d’Antonetti en rebute plus d’un aussi,ajouté a ça le pouvoir d’achat en baisse.
Faites l’addition de tous ses facteurs et vous aurez votre explication sur la Route de Lorient a moitié vide.
La télévision et internet n’ont pas fait leur apparition il y a 1an que je sache et la baisse significative d’affluence est somme toute récente.S’il y avait autant cause a éffet cela ferait au moins 7 ou 8 ans que le stade sonnerait creux.La télévision et internet ne sont que des éléments parmi tant d’autres pour expliquer le phénomène mais pas prépondérants,loin de là.
Je trouve les derniers post très intéressant. Je demanderais a mattimeo de ne pas me traiter de normands..... Je vis pour raisons professionnelles dans une commune voisine de Quevilly (oui je suis maso) mais je suis breton et fier de l’être.
Non sans rire, je vais ressasser le passe, mais je trouvais le stade de mon enfance bien plus alléchant que maintenant. En effet je vais nous comparer au Brest actuelle... Un stade plein et une bonne ambiance et des résultats plus que moyens, mais quel pieds d allez au stade !!!
Je reconnais faire partie de ceux qui commence ta perdre patience pour les résultats, mais je suis quelqu’un qui fait 100% confiance au parole et promesses que l’on dit, c’est l’une des raisons pour laquelle je ne comprends plus ce club et encore moins son coach.
Certains ont clamé injustement qu’il y avait trop de « noirs » ou pas assez de bretons, je ne suis pas d’accord, je dirais qu’à Rennes il n’y a pas assez de joueur avec l’amour du sport et l’envie de ce transcender.
Et je suis sur, expérience de 2009, qu’une nouvelle finale avec je l’espère un trophée permettra de recruter ce genre de joueurs et voir le vrai public rennais.
Mais franchement Ben chapeau a toi et au rck pour supporter toutes ses désillusions..... La dernière de Quevilly, je vous ais vus de la tribunes d’en face et vous avez même été félicite par les rouennais !!!
Félicitations pour ce dévouement sans faille car il faut des reins solide.
Salut à tous !
Merci à Ben, The Fox..,Dirk diggler, Mattimeo et qqes autres qui savez vous , supporters inconditionnels du Stade Rennais, prendre le recul suffisant pour analyser les choses. On vous sent passionnés bien sûr, mais aussi capables de judicieuses analyses, tant sur le jeu, les joueurs(dont vous savez parler avec respect), les supporters, etc...C’est un plaisir de vous lire ( en plus c’est bien écrit !)car ça contraste sérieusement avec les posts sans fondement ou visant à se « faire » du Danzé, Erding ou Pitroipa ou encore Anto...)ou encore des posts qui virent au règlement de compte entre certains... J’ai réussi d’ailleurs à en faire virer d’ici une fois il y a qqes semaines.
Merci encore et continuez !
Je ne suis qu’un supporter expatrié (800km !) mais fervent depuis 1970 !!! Le match contre le PSG a fait ressurgir dans ma mémoire une certaine demi-finale de Coupe de France en 1971 contre l’OM (J’y étais !)
Les propos d’Anto après ce dernier match : Courage, Abnégation, Volonté, etc... eh bien, c’est ce qui nous a valu notre dernier trophée en 1971...! A bons entendeurs !......!
ALLEZ RENNES !
Ben, tu devrais venir faire un tour du côté de l’excellent site des « Cahiers du Football ». Tu y trouverais certainement ton bonheur.
Merci pour la qualité des dernières contributions. Cela fait plaisir de lire des avis argumentés et approfondis.
Aux dernières nouvelles L’Équipe annonce aujourd’hui que Frédéric Antonetti, sous contrat au Stade Rennais jusqu’en juin 2013, pourrait prendre une année sabbatique au terme de la saison.
Et toujours d’après le quotidien sportif, plusieurs noms sont évoqués pour sa succession, de celui de Jocelyn Gourvennec (Guingamp) à celui de Raymond Domenech, aujourd’hui consultant pour Ma Chaîne Sport.
Mon dieu Domenech, pas là, pas lui ! Un BZH à Paris.
Salut Dirk. La culture football est un mal que l’on a par rapport à certains de nos voisins, ça c’est sur. L’Allemagne et l’Angleterre sont, à raison comme tu le signales, des pays de football à proprement parler, les stades n’y sont pas désertés, ok.
Concernant l’Allemagne, pays de foot que j’apprécie beaucoup pour y avoir vu des matchs, j’espère qu’il le restera, car depuis peu l’Etat allemand et la Bundesliga ont voté la fin des « kops debouts » dans ces bons gros stades toujours remplis outre-rhin, malgré une opposition assez massive de la plupart des groupes ultras et autres fans moins revendicatifs allemands. J’espère que nos voisins n’en partiront pas trop, car l’Allemagne commence à faire un peu du français (copie sordide et très mal assurée du modèle anglais), c’est-à-dire nettoyer les stades de ces zones autonomes (les associations indépendantes, ultras et autres) pour répondre à cette direction tyrannique, commerciale et impopulaire qu’a pris et que continue à prendre cette bien hypocrite Union Européenne des associations de football, qui ne s’arrange pas avec l’arrivée de l’Euro 2016 sur notre territoire. Qu’en serait-il du Westphalen Stadion (Signal Iduna Park pardon) si on lui enlevait sa « Südtribune », tribune entièrement debout, plus grand kop d’Europe qui regroupe 25 000 personnes qui ne se sont jamais entretuées et qui prouvent que les arguments de sécurité sont plus que débiles et non fondés, pour pouvoir placer une tribune entière en place assise, augmenter les prix, et récupérer plus d’argent ?
Nous verrons ce que l’avenir nous dira, mais j’ai bien peur que l’Allemagne des stades ne soit plus aussi chatoyante qu’elle a été et qu’elle est encore.
En ce qui concerne l’Italie, et là tu te trompes, la désertification des stades a déjà été amorcée depuis bien longtemps, dans le pays maître du mouvement ultra, toujours aussi dérangeant. Les politiques menées dans le Calcio ont entrainé une forte augmentation des tarifs et un ménage bâclée de la sécurité et de la police italienne depuis la fin des années 90 et le début des années 2000, pour preuve la disparition de la plus vieille association de supporterisme ultra en Italie, la Fossa dei Leoni à Milan, fondée en 1968 et disparue en 2005.
L’affluence générale dans les stades italiens est assez catastrophique (peut-être pire que pour nous en France, vraisemblablement logique puisque l’étau financier et impopulaire s’est resserré plus tôt que chez nous). L’année dernière le Milan a joué devant 49 000 spectateurs de moyenne, dans un San Siro qui compte 80 000 places, il y a 5 ans c’était déjà mieux avec 57 000 personnes. http://www.calciomio.fr/le-point-sur-les-affluences-dans-les-stades-de-serie-a-sur-la-saison-2011-2012_145468 http://www.acmilan-portail.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=621
Pour l’Inter c’est pareil, 44 000 l’année dernière, 49 000 il y a trois ans. Ces deux clubs arrivaient facilement à attirer plus de 60 000 spectateurs en moyenne il y a une dizaine d’années, preuve du malaise. Seulement 60 000 personnes pour le dernier derby entre les deux rivaux milanais… Que dire de Naples, qui a moins d’affluence ces dernières saisons que quand le club galérait en série C en 2005-2006 (39 000 contre 50 000 à l’époque) ? La Roma qui a joué devant 36 000 spectateurs l’année dernière, 40 000 il y a 5 ans, dans un stade olympique qui en offre le double de capacité ? A part la Juve qui surfe sur un renouveau sportif gratifiant, et qui a en plus eu la bonne idée de passer d’un stade d’athlé de 60 000 places à un vrai stade de foot de 41 000 places (syndrome de rétrécissement de la capacité d’un stade, chose assez nouvelle), l’Italie a souffert et continue de souffrir à ce niveau là.
L’Espagne, elle se classe un peu à part, j’ai vécu un an là-bas, les stades restent globalement bien remplis, difficile à expliquer vu la crise, et bien nan en fait, l’Espagne pays du foot de ces dernières années s’alimente de ce sport contre vents et marées, véritable opium du peuple de l’autre côté des Pyrénées, et c’est un des peu nombreux loisirs que s’accordent encore les Ibériques le week-end. Mené par le duo commercialo-galactico endetté Barça-Real, qui n’ont pas de mal à remplir leur stade (malgré un modique 50€ pour voir un Real-Valence haut perché), car au moindre abandon de siège d’un socio vient se compenser l’arrivée d’un touriste affamé du mainstream footballistique. C’est vrai qu’aimer le Barça ou le Real de nos jours, se revendiquer même catalans pour certains (sans connaître plus que deux mots « Visca Barça ») ou faire semblant de marmonner les paroles d’Hala Madrid pour les autres, c’est vachement in et vachement fashion.
Alors voilà, une fois de plus je réitère mon argument du modernisme européen sécuritaire combiné avec celui du confort technologique. Pour faire simple, si on prend l’étranger une fois de plus, il suffit d’aller regarder rapidement dans les pays du Maghreb pour s’apercevoir que les stades sont blindés, ou même d’aller en Amérique Latine pour constater la même chose. Ces pays là ne baignent pas (encore) dans ce confort que nous avons ici, les gens gardent encore le plaisir intact d’aller au stade car on les a pas habitué à tout leur donner dans le creux de la main. L’Amérique Latine est d’ailleurs un formidable laboratoire pour observer un semblant de transition (d’où mon « pas (encore) »). J’ai également vécu au Mexique, qui avec le Brésil fait un peu figure de leaders économiques des pays émergents sur le continent Latino Américain (qui ne sont plus vraiment émergents d’ailleurs malgré toutes leurs inégalités). Et bien au Mexique, les quelques clubs qui ont pris le virage business corrélé avec l’évolution de la société, je pense aux deux clubs majeurs, le Chivas de Guadalajara, ou l’América de Mexico. Ces deux clubs là jouent dans des stades à moitié vide, ce qui contraste avec l’ensemble du pays, et plus loin avec la globalité du continent.
Alors ici même à Rennes, ville très associative ayant une fort part de ZUPs et logements sociaux (plus de la moitié de la ville en terme d’habitants, entre Zup Sud, Bréquigny, Maurepas ou Villejean), chacun sa vision de la ville mon cher Dirk, je connais une paire d’amis qui représentent bien ce syndrome mêlé de lassitude et de confort technologique, « fais chier d’aller au stade me les cailler, je préfère voir le match à la télé, quand j’y pense, avec une pizza et des bières, mais oui oui pas de doute je suis un vrai supporter rennais, je regrette d’ailleurs de ne pas être allé au Parc là en novembre, trop la classe Rennes sur ce match »…(comme dit plus haut je mets pas tout le monde dans le même panier, notamment les gens comme The Fox).
Certes la télé et internet ne sont pas apparus il y a un an, mais la baisse d’affluence non plus, elle est très significative cette année, mais ça fait bien 4-5 ans (depuis 2007-2008) que l’affluence est en baisse à Rennes. Premières joutes européennes, régularité dans le haut de tableau, lassitude, avènement de Foot + depuis le milieu des années, puis le relai du formidable package BeInSport véritable garant de la popularité de notre sport.
La véritable question à se poser, c’est que le monde du foot, via ses clubs, a surfé ces dernières années sur une modernisation de ses stades, qui sont de plus en plus beaux*, de plus en plus grands, mais surtout de plus en plus vides, (à quelques exceptions près).
Peut-être arriverons-nous au vide complet dans quelques années (grand optimisme de ma part), ce qui serait peut-être un mal pour un bien, dans mes rêves les plus fous, voir une syndicalisation des joueurs se mettre en grève contre la vacuité des stades qui rend leur sport ennuyeux et tragique, et que les clubs se mettent à donner des places gratuites aux jeunes, aux étudiants et aux plus démunis (comme a fait Borelli au Parc dans les années 80) pour relancer la base originelle de ce sport, son côté populaire.
*Bien que de plus en plus standardisés, comment différencier un stade anglais récent, l’Emirates, avec un stade portugais récent, Da Luz, avec un stade Turc récent, la Turk Telekom Arena, tous pareils. Le charme des stades, c’était (c’est encore un peu) pour moi, ce bon vieux carré de Boleyn Ground à West Ham bien à l’anglaise, cette arène de Vicente Calderon bien à l’espagnole avec une seule tribune avec toit, ou ce bon vieux stade italien d’Artemio Franchi à Florence avec ses curvas typiques…
Ps : C’est parce j’aime bien le débat, et surtout mon club, que j’y mets du coeur
Ben,de très bons commantaires mais putain que c’est long a lire !!! :-)
Pour ma part je pense que c’est principalement la lassitude de voir le Stade rennais stagner et TOUJOURS sans coupe qui a finit par lasser les gens même si on ne peut nier les autres facteurs : crise,TV,ville bourgeoise...
Je fais partis des supporters qui n’ont plus envie de se déplacer alors qu’avant c’était un réel plaisir ! j’ai perdu l’envie a cause des déceptions.
sinon concernant domenech,moi je l’espère car quoi qu’on en dise il a du métier et pour moi Gourvenec (bien que je l’aprécie) est trop « tendre »
Beaucoup veulent Gourvenec car il a joué au Stade rennais et est breton mais pour moi ça ne sufit pas !
un peu comme le sympatique Danze.
Oue enfin moi ça me prend 5 minutes de me relire, parce que c’est mon texte, donc pour un non rédacteur, ça doit prendre 7 minutes, on est pas dans du 5-6 lignes mais c’est pas si fou non plus. J’essaye d’être clair, complet et jusqu’au-boutiste.
Même si j’insiste sur le confort technologique et la modernité des instances, j’ai également inclus le côté déboires sportifs et déceptions, qui est bien évidemment un facteur responsable également.
Par contre la critique sur le jeu, ou sur la gestion de l’effectif, sur le coach, me semble un peu facile ? Y-a-t-il de grandes différences sportives entre le travaille de Boloni, Lacombe, ou Antonetti ? Je ne pense pas, le corse s’en sort plutôt bien puisque depuis 2-3 ans le clubs offre des disponibilités économiques et sportives un peu plus limitées. En termes de points, il fait aussi bien voir mieux que ces prédécesseurs, c’est pas de sa faute si à l’époque on pouvait finir 4ème avec 55 points, et qu’aujourd’hui on fini 6ème avec 60 points...
Attention Ben est un troll. Un membre du RCK qui aligne 2 phrases et qui en plus nous dit qu’il voyage régulièrement. Franchement je n’y crois pas une minute ! #ModerneFootball #KestacontreTwitter
Dans ce cas je te propose qu’on se rencontre dès que tu le peux, avant le 16 janvier car sinon ce sera aux US, si tu as des doutes sur mon identité...
Libre à toi d’avoir des préjugés sur le RCK. En tout cas, dans l’autre sens, j’en ai (des préjugés aussi) sur les gens comme toi et ils se confirment à la lecture de ces 4 lignes insipides
toujours intéressant de regarder ce qui se passe chez nos voisins ....Notamment en termes d’affluence , je viens ainsi de relever que le dernier match de liga qui opposait le 7 eme ( Getafe) au 1 er ( barça) a quand même réunit 17000 spectateurs , et la moitié contre le real !
wouah , j’ignore s’il s’agit d’un problème de météo ou d’absence de palmarès des clubs concernés ??
on s’en sort heureusement mieux à Rennes !!! ( sourires .... )
Gerfo
15 décembre 2012 à 03h14Belle première mi-temps et enfin, ils tiennent la victoire jusqu’au bout.
L’arbitre nous a quand même sucré un but, le premier de Pit était tout à fait valable, il ne touche pas le ballon de la main et un penalty ( Diara ceinturé dans la surface )
Heureusement, les trois points sont là.
pat
15 décembre 2012 à 04h16il y a les 3 point certe mais sa laisse quand meme a désiré . il va falloir montrer autre chose si il veulent jouer le haut de tableau
eristof
15 décembre 2012 à 05h47on a vu des meilleurs matchs , mais on en a vu des plus moches aussi...(on a rien a envier au bordeaux st etienne de jeudi...)3 pts c est l essentiel on en avait besoin pour repartir vers l avant.Diarra a fait plasir a voir esperont qu il repete ce genre de prestations a l avenir.un point ce sera le minimum a prendre en corse !
Louis G
15 décembre 2012 à 06h58Il nous fallait ces 3 points !...on le méritait bien après notre"vole" sur la Côte d’Azur !...Le Stade Rennais est pour le moment 4ème et le déplacement en Corse se fera d’une façon plus sereine pour ramener quelque chose !!... et pourquoi pas 3 points et atteindre nos 32 points à la trève tant souhaités !...ce serait une très belle performance compte tenu de notre départ laborieux dans le championnat de cette saison !!...
volpone60
15 décembre 2012 à 08h00tout autant que cette 4 ème place ( provisoire) , j’éprouve bcp de plaisir a regarder le classement des buteurs où l’on trouve 4 rennais ex aequo à la 8 eme place !
4 rennais a ce niveau c’est peu commun
qdm35
15 décembre 2012 à 08h21Bien joué les rennais. C’était un match sérieux vu à la télé et oui vendredi soir...
J’ai trouvé l’arbitre bon dans l’ensemble et les joueurs appliqués à ne pas tomber à la nicoise. Même si Pit pouvait logiquement tomber sous les coups en pleine surface...dire que Pit n’a pas été retenu dans plusieurs clubs à cause de sa fragilité apparente lol
Quant à Feret, quel joueur et quel esprit : j’adore. Allessandrini un coup de mou, c’est pas grave, il y a une équipe derrière.
3 points, on prend
Les twitt en plein sur l’écran..j’aime moins
Allez Rennes
KERU
15 décembre 2012 à 08h51Match agréable où les 2 équipes ont joué un football enlevé. Les Valenciennois n’ont pas démérité, et ils n’ont pas fait le cinéma des Niçois.
Les Rennais ont été solidaires et combattifs et méritent le gain du match. M’Vila est de retour ... une bonne nouvelle. Féret au top. Pitroipa un poison pour les défenseurs. Costil infranchissable et dans le coup. Alessandrini un peu plus faible, mais quelle bonne recrue. Diarra commence à trouver ses marques, ce qui est de bonne augure. Apam a joué un match sérieux et complet, ce qui est suffisamment rare pour qu’on le souligne. Et Mavinga assure dans son couloir. Bilan trés positif ce soir. Allez les RENNAIS...
hidalgo
15 décembre 2012 à 09h06gros match des rennais
feret n’est plus le meme joueur : on disait de lui qu’il jouait un match sur trois ; cette annee c’est autre chose le changement de mentalite de l’equipe l’a libere
on sent qu’il est plus a l’aise et donc assume son role de leader
DIarra a fait une entree remarquable pleine de dynamisme et qui va booster erding meme si la charniere de VA n’etait pas dans un grand jour
A confirmer sur la duree
on a pas pris de but, on a su faire le break : LES TEMPS CHANGENT
la 1ere mi temps a ete la meilleure de l’annee aussi grace a costil
Bravo a rennes
Par contre 13000 spectateurs : cela fait tres peur
Bravo aux rennais
marane
15 décembre 2012 à 09h0613000 spectateurs seulement ! mon dieu si par malheur on ne gagne rien cette année , la mort du club sera inéluctable , quel gachis ! faut remonter loin pour voir si peu route de lorient pour un match de ligue 1. Alors je crois que pour les salariés du club, la victoire contre valenciennes , tout le monde doit s’en foutre , là ça craint , vraiment .....
MARAUDEUR35
15 décembre 2012 à 09h14Depuis le temps que je dis que diarra mérite ça chance :
je pense que erding a du soucis a ce faire .
Sinon bon match dans l’ensemble avec un petit regret en 2eme mi-temps
d’avoir trop reculer .
Mais le principal ç’est les 3 points , on recole au peleton de tete
regthebest
15 décembre 2012 à 09h15Encore un bon match à domicile.
Féret fait un super match, pourvu qu’il reste à ce niveau là après la trêve.
Pit aussi est énorme. Il fait moins de gri-gri et joue plus collectif.
La rentrée de Diarra m’a complètement convaincu.Puissant, sens du placement et du collectif ... de bon augure pour la suite ...
Danzé fait son match, par contre Alessandrini invisible et Mavinga un peu juste, tout comme Apam.
3 pts le week-end prochain et on pourra dire que la première partie de saison a été très bonne.
francky35
15 décembre 2012 à 09h17tres bonne 1er mi-temps 2a3 but aurais été logique 2eme plus poussif surement du a la fatigue mais quelle belle combativitée 3 points sa fait plaisir
voila dans quel état vous avez mis le club mrs pinault ; 13000 spectateurs , les boules , faut arrèter dreossi et compagnie avec vos discours à 2 balles , vous n’intéressez plus personne . combien pour la demie finale de la coupe de la ligue ? 6 ou 7000 ? le club est en train de mourir merde .
Kireg
15 décembre 2012 à 09h43Salut les pleureuses. Personne pour allumer Danzé aujourd’hui. Je dis ça car sur le site officiel, Antonetti félicite ses cadres : « Féret, Pitroipa, Costil et... Danzé ».
Armorique
15 décembre 2012 à 09h47Rennes est dans le petit peloton de tête après un début de saison catastrophique ; ce n’est pas le premier club à qui cela arrive. Le bilan aurait pu être encore mieux garni, mais...
Il convient de constater que l’affluence est presque inversement proportionnelle au classement.
Je ne penses pas que M. Pinault père ou fils en soit responsable.
Bein Sport fait beaucoup de mal aux affluences des stades, surtout en cette période hivernale ; par ailleurs, Noël approche et le fric ne coule pas à flot.Le père Noël Le Graet devra, dans sa toute puissance électorale, trouver des solutions pour ramener les gens au stade et pas qu’en soldant les billets.
Les résultats en dents de scie route de Lorient, sont, peut-être, à prendre en compte. D’autres maux sont présents aussi, le foot business, en particulier le PSG, en écoeure plus d’un, surtout quand on examine avec profondeur d’où vient l’argent. On entend dire « mais où sont les bretons dans tout çà » ? Les équipes sont devenues des structures impersonnelles, presque anonymes, sans fibre locale ou régionale. Tout cela ressort de débats que l’on peut avoir les uns avec les autres. Les joueurs arrivent, s’en vont et se font vite oublier .
En tout cas, le mal est là et il s’aggrave. Rendre uniquement les dirigeants responsables de cette situation n’est pas correct, surtout avec le classement actuel et cela fait un certain temps que, dans le classement, le club regarde vers le bas avec une certaine hauteur. Pourvu qu’il n’attrape pas le vertige. Car alors !!!
joggerducanal
15 décembre 2012 à 09h49J’étais au stade hier avec mes 2 enfants et ma femme, effectivement le manque de public est terrible, mais on était très fier d’être là pour assister à la victoire de Rennes, on n’est pas abonné mais on essaye de voir un match tous les mois, mais pourquoi donc ne pas généraliser des places pour les étudiants à moitié prix pour les étudiants et moins de 18 alors que le stade est vide depuis des mois, il faut faire revenir le public au stade, innover pour la promotion des matches du stade rennais (bien pour la demie finale de coupe de la ligue) bref message aux dirigeants bougez vous !!!
vincent
15 décembre 2012 à 09h51J ai vu un bon match de Rennes, on aurait pu se mettre à l abri plus rapidement, mais on a eu aussi un grand Costil, Danzé , moi , je ne l ai pas trouvé bon, sur deux actions de Valenciennes il est fautif, notamment sur la tete d un valenciennois seul au poteau qui loupe l’imanquable, c etait à Danzé de le prendre. et il est 2 metres devant lui.
D ailleurs peu de temps apres, Antonetti fait rentrer Foulquier pour remplacer Danzé au poste d ’arrière.
Sinon Diarra a montré plus de qualité que Erding, mais c est vrai qu Antonetti a mis du temps a le faire jouer.
Petite rentré de Diallo....
Bon match de Pajot et Mivla.
rocheteau35
15 décembre 2012 à 09h53Bonjour à tous
Victoire logique malgré tout, Valenciennes avait le même nombre de points leur seul couac le PSG ! Rappelons nous tous nos commentaires de Septembre !
1 match diffusé c’est un plus faible nombre de spectateurs.....et valenciennes n’est pas Bordeaux, Marseille etc......
J’ai vu la deuxième mi-temps et quand on voit la prestation de M’VILA après 1 mois d’absence ! hier nous n’avons pas pris de but il était sur le terrain et Danzé jouait..........les buts pris auparavent viennent d’un problème de milieu et pas de défense.
Ce gars va revenir au top et il va manquer si jamais il part au mercato !
Quand Féret joue comme hier soir il y a rien à dire, et à part le PSG je vois pas qui nous est supérieur dans le championnat, mais quand tout le monde joue à son top niveau.
volpone60
15 décembre 2012 à 09h56« 15 décembre 2012 à 09h18
voila dans quel état vous avez mis le club mrs pinault ; 13000 spectateurs , les boules , faut arrèter dreossi et compagnie avec vos discours à 2 balles , vous n’intéressez plus personne . combien pour la demie finale de la coupe de la ligue ? 6 ou 7000 ? le club est en train de mourir merde . »
Et bien cher anonyme , il y a fort a parier que Rennes en serait à 5-8000 spectateurs de moyenne, a jouer le maintien ( voir déjà en D2 ) sans pinault et son staff
Quand tu dis que Dréossi et et compagnie n’intéressent plus personne, sois gentil parle pour toi, uniquement pour toi
maintenant oui Pinault et son staff ne sont pas forcément la panacée mais si tu as un quatari ou un russe à proposer , te gêne pas
Kireg
15 décembre 2012 à 10h16Je partage l’avis d’Armorique. C’est sympa de lire des commentaires un peu plus profonds que « Dréossi est un gros nul ».
Il y a certainement beaucoup de paramètres expliquant la faible affluence de la Route de Lorient :
- le froid
- l’adversaire du soir
- l’arrivée de BeIN
- les difficultés financières des supporters
- un désamour du public pour les joueurs (Quevilly)
- la qualité du jeu (même si je ne suis pas de cet avis)
Le club n’est certainement pas en train de mourir. Allez demander leurs avis aux nantais, auxerrois, monégasques ou à Rousselot ; ils échangeraient certainement leur place avec Rennes. Je ne supporte plus les pleureuses. Rennes est une valeur sûre du championnat qui finit depuis des années dans les 7 premières places. Qui, à l’exception de l’axe PLM, peut se targuer d’en dire autant ?
On doit ce résultat en très grande partie à Dréossi et Antonetti même si ça vous défrise. Il ne manque qu’un titre. Mais vous avez raison, c’est en dénigrant et gémissant qu’on l’obtiendra.
the miz
15 décembre 2012 à 10h23Un match plaisant avec une belle première mi temps de nos rennais.
On a quand même soufert en 2ème mi temps mais Valencienne est une équipe qui joue.
Danze a été bon,il faut bien l’avouer !!!!!!!!!!
Domage pour le but de Pitroipa refusé,grr ses maudits arbitres français !!!
Pas de blague a Ajaccio car l’année dernière ce fut catastrophique là bas.
fada29
15 décembre 2012 à 10h28Bonjour.Rennes aurait dû se mettre à l’abri,mais c’est l’arbitrage qui nous en empêche,le but et quel but de PIT est valable,pas de main,et le penalty oublié sur DIARRA(très prometteur),car on a vu des pénos sifflés pour beaucoup moins que ça(il n’y a pas si longtemps).Donc 3-0 à la mi-temps.Très bon match de l’ensemble des joueurs,FERET la grande classe(pourtant critiqué ici même il y a pas si longtemps...)DANZE combatif,mais oublie l’attaquant en cours de route alors qu’au départ il le prend au marquage,résultat tête sur le poteau,ouffff !!! la trêve fera du bien si en plus on obtient un résultat en Corse.Le milieu avec un bon PAJOT et M’VILA qui apporte beaucoup,son jeu simple,ses passes,sa solidité...que du bonheur hier soir,ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!! 4ème !!!!!!
Dirk diggler
15 décembre 2012 à 10h32On a pas pris de but !!!!!!!
rehel
15 décembre 2012 à 10h42merci a COSTIL qui nous sauve 4 face à face
L’anonyme de 9h18 mélange tout ,il n’y a aucun rapport entre Mrs Pinault et Dréossi et l’affluence au stade.
Tous les sports sont touchés , demandez aux clubs qui organisent des moto-cross en Bretagne par exemple , leur public est en baisse ,ils ne rentrent même plus dans leurs frais.
Il faut, quand on est supporter d’une équipe , avoir le courage de mettre son bonnet , son écharpe ( rouge et noire ) et aller au stade voir le match plutôt que de rester dans son canapé à commenter sur Tweeter, les ralentis de la TV.
Hier soir , j’ai vu un bon match ,avec des joueurs de bon niveau ( toute l’équipe mérite des félicitations) appliqués et plus concentrés qu’auparavant.
J’ai aussi à 2 reprises agrippés mes voisins de « Ouest France bas » pour leur faire une accolade et chanter « si t’es supporter de Rennes , t’en a jamais assez »...
Même si je ne les connais que de vue , je suis content de les revoir tous les 15 jours pour partager nos joies, nos commentaires « avisés » ( et aussi nos déceptions ).
Bref , éteignez votre télé , bougez vous le popotin et allez au stade !
Allez Rennes !
Kevin 34
un supporter
15 décembre 2012 à 11h04Sans être marseillais mais bien rennais complètement d’accord avec fada, il n’y a pas main, mais l’arbitre de touche en invente une, par contre à Saint Etienne celle de Gradel pourtant évidente il ne la voit pas, alors 2 à 0 pour Rennes. Mais plus grave encore les joueurs réglos tel le petit Diarra ne sont pas récompensés et pourtant les règles de l’arbitrage sont là : on laisse l’avantage et si problème on revient à la faute alors Laulau Duhamel ou tu es trop loin de l’action de jeu ou tu donnes l’avantage au défenseur et c’est pas réglo...Mais suite à ces erreurs d’arbitrage que se passe-t-il sur le terrain Valenciennes reprend du poil de la bête et se procure 2 occasions, alors qu’ils étaient inexistants.
Pour reprendre Leonardo à quand un arbitrage normal pour le stade.
Bravo les rennais merci à toi François père et fils et Pierre pour nous avoir réuni Pit et Julien Féret et le plus beau cadeau c’est que ce n’est pas que pour un soir... Deux mecs comme ça devant ça donne du courage et de la motivation à ceux qui défendent et remontent le ballon. Hier soir il y avait une vraie équipe sur le terrain merci à tout le stade...
bougez vous le popotin ?..11 euros par mois pour TOUT voir......ou environ 20 euros pour un match...avec 2 gamins : impossible.....le calcul est vite fait...l affluence est PARTOUT en baisse....un spectacle moyen des stades indignes (Bastia Ajaccio Nice Montpellier Toulouse Evian ect ect ....) quand a Pinault je rejoins un post plus haut : sans lui c etait Guy David 8000 spectateurs et la 15eme place.......en attendant 3 points.....
Courfennec
15 décembre 2012 à 11h10Bravo les Rennais.
J’ai vu un bon match, avec une attaque rennaise inspirée (à l’inverse de celle de Valenciennes).
Rennes est craint à juste titre. Bravo à l’équipe, à Anto aussi. L’envie est toujours là depuis 3 mois. Les bonnes performances sont régulières.
Les places européennes sont très disputés (où je crois que le nombre de points n’est pas très élevé).
Pessimiste en début de saison, j’hésite à espérer le top 5. Mais en tout cas, on est dans le coup. Le chemin est encore long mais si la motivation est toujours là, c’est possible d’être bien placé.
Nous ne sommes pas aussi solide que Bordeaux ou Lyon, nous ne tenons pas aussi bien le ballon que Paris ou Saint-Etienne mais notre atout, c’est le panache et le talent, la solidarité d’un groupe fait :
- d’une jeunesse « difficile » (à éclore et à réussir ... leur carrière et son approche)
- et de bons joueurs qui veulent montrer aujourd’hui toute leur valeur : Féret, Pitroipa, Makoun.
Si l’osmose continue, nous n’aurons aucun souci à nous faire, nous supporters.
Et quand nous ouvrirons les yeux, peut-être qu’une coupe ou une 3-4 ème place sera là, comme par magie, incroyable. Avec la chance des débutants et des confirmés, c’est possible.
Allez les p’tits Rennais.
moyyy
15 décembre 2012 à 11h17Je viens de voir la brève à propos de l’annulation du carton pour Jebbour. C’est rare, non ? Dommage qu’ils n’aient pas annulé le penalty aussi !
Apparemment l’arbitre a fait son mea culpa dans son rapport, c’est relativement honnête de sa part et il remonte un tout petit peu dans mon estime, mais il y est encore très très bas. C’est bien beau, mais le mal est fait : on a fini le match à 9 et son « erreur » nous coûte 1 point (et en donne 2 à Nice).
La commission n’a rien à redire sur les plongeons niçois ?
bouchon
15 décembre 2012 à 11h24J’ai le coeur bléssé ce matin.... et pourtant le Stade à gagné. Mais, je retiens surtout cette affluence catastrophique. Moi qui suis abonné depuis plus de 15 ans, qui ne rate que très peu de match ( sauf comme hier car je terminais de bosser à 21 H 30 ), et bien là, j’ai la geule de bois, comme si on avait perdu.Sans public, un club n’est rien Et j’ai bien peur que c’est le début de la fin pour nous tous. Inéluctablement, on passera sous la barre des 10 000 bientôt et ça, c’est terrible. Voilà, j’ai même pas envie de parler du sportif...
XxXTheFoxXxX
15 décembre 2012 à 11h25N’oubliez pas que la crise française voir même européenne est présentes depuis 3ans déjà, et jamais nous n’avons eus d’aussi faible affluence.
Pour discutez avec pas mal de rennais, beaucoup se lasse du jeu proposé, par seulement de rennes, mais des clubs visiteurs.
Ceux qui parle de Bein sport comme étant le responsable de cette faible affluence, regarder les stats du nombre de téléspectateurs pour le match d’hier, vous verrez une faible affluence également. Beaucoup ne peuvent pas avoir le satellite, car oui bein ne touche pas les gens qui n’ont que le TNT.
Sinon très bon match des rennais, danze est vraiment meilleur au milieu. Mvila semble revenir, on verra pour la suite.
Par contre moi j’ai trouvé apam très bon, il nous a enlevé une belle balle de but en fin de match.
Maintenant attention, nous amis lorientais nous collent aux fesses, attention de bien faire les choses pour les 6 premiers gros challenges des matchs retours.
cris22
15 décembre 2012 à 11h26Jouer des matchs de foot, un vendredi soir à 20h55 en hiver avec un temps pourri, ç’est n’importe quoi. Le match du vendredi est une aberration.
yoyoceltik
15 décembre 2012 à 11h36sauf qu’hier il faisait très bon les gars, forcément fallait bouger un peu comme dans le RCK, moi j’avais chaud à la fin de match et très heureux d’avoir vu un super match du SRFC.
L’anonyme, tu es inutile ne viens pas poster ici si c’est pour dire de la m.....
Et pour s’abonner en mordelles bas, c’est 140 € l’année, soit à peine 7 € la place !
nostra
15 décembre 2012 à 11h37Si l’on excepte les 5 premières journées, le stade tourne à 2 points de moyenne par match, soit une cadence de champion de France ni plus ni moins. Une victoire en Corse et l’on bouclera l’année en force et tous les espoirs seront permis. Allez Rennes c’est l’année ou jamais.
yoyoceltic...140 et avec 2 gosses ca fait combien ?....lis jusqu au bout...
En 3 ou 4 posts ( anonyme ,cris22 , the Foxx ) on a le résumé de toutes les « bonnes raisons » de pas se déplacer :
- " l’hiver ,il fait froid !! ".Ma poule , il faisait 11 ° hier soir...
- "en Décembre ,il pleut !!" .Les joueurs ,eux , sont sous la pluie , nous dans les tribunes couvertes...
- c’est trop cher !! 140 E pour 19 fois 2 heures de spectacle . Avec parfois un petit coup de main de notre « C.E. », les prix réduits pour les enfants , les abonnements « famille ».
Faites la somme de vos abonnements mensuels à tout et n’importe quoi et vous serez effrayés de leur inutilité...
- "les stades sont nuls".Le stade de la route de Lorient est parfait . Il ne lui manque que des spectateurs.
- "le spectacle est nul !" .Faux et archi faux . Il est inégal mais nous avons des occasions de vibrer,plus que devant un écran.
- "les joueurs sont nuls..... , ils sont fainéants..... , j’ai commencé à manger trop tard et j’avais pas fini mon yaourt.....,ma voiture n’a pas démarré...,ma femme ne voulait pas que j’y aille....
Bref ,du n’importe quoi.
Kevin 34
breizh rouge et noir
15 décembre 2012 à 12h13Salut, je suis nouveau sur sro mais supporter depuis le milieux des années 90 époque guivarc’h.Cette saison est vraiment excitante les mecs ne lachent rien malgré les difficultés qui sont nombreuses(des blessés, suspendu, très jeunes joueurs ect..).J’en profite pour souligner le travail énorme d’Anto qu’on l’aime ou pas il faut etre objectif notre ami Corse arrive a tirer les 120 % de ce groupe ,sincerement je sais pas si un autre entraineur en serai capable.Diarra et le futur retour de Sané nous donne beaucoup d’espoir pour la suite devant.J ai grand espoir pour la coupe de la ligue et pour la ligue 1, ca peu etre une grande année pour nous il faut y croire et ne rien lacher tetu de bretons que nous sommes.j’habite le sud de la france mais je serai la pour bordeaux et montpellier a huler avec le rck VIVE LE STADE RENNAIS FC
Salut a tous ! Bon match hier soir, mais je suis de l’avis de tout le monde... Faible ambiance ! Les cadres ont répondu présent, bon match de Féret(comme souvent a domicile). Retour intéressant de M’Vila qui a pas mal éclairé le jeux, car depuis un moment c’était un peu brouillon et lent avec Makoun. Pajot revient bien, beaucoup sur ce site le critiquait il y a peu, il faut pas oublier que c’était l’un des meilleurs de l’équipe en fin de saison dernière et que sa blessure était tombée au mauvais moment. Il a l’air d’ailleurs plus a l’aise avec M’Vila.
Enfin ne tapons pas sur Erding, 6 buts, 4 passes décisives, c’est un bon joueur, un vrai buteur, mais il n’est jamais servit a Rennes, et surtout, je pense qu’un 4-4-2 lui correspondrait mieux.
KENAVO !
Benj.
fada29
15 décembre 2012 à 12h24Re-bonjour.J’ai oublié de signaler la performance de notre très bon gardien B COSTIL,infranchissable hier au soir.Et comme le souligne The Fox le match plein de APAM pourvu que le physique tienne car en enfilant les matchs il va grandir.A noter le bon coaching d’ANTO également,à 1-0 et VA de plus en plus pressant il renforce l’arrière garde,contre attaque et à l’abri 2-0.Victoire en Corse chez sir ALEX...un nombre de points et une place dans les cinq premiers du championnat,plus que bon au vu du démarrage laborieux.Positif tout ça,ALLEZ RENNES !!!!!!et Jhon MENSAH dans tout ça,il signe ou il signe pas ???
cris22
15 décembre 2012 à 12h41A Kevin, ne dit pas des betises, je paye un abonnement et manquer un match, ça m’emmerde. Il y a des gens qui travaille le samedi et qui se lévent très tôt. Faire jouer des matchs le vendredi soir à des heures pareilles est complétement abérrant et on peut tout de même le dénoncer sans avoir à lire ce genre de commentaire.
badylad
15 décembre 2012 à 12h46En parcourant les messages on se rend compte que certain n on pas de cerveaux !!!
Allez dire que c à cause de PINAULT qu il n y à que 13 000 personnes dans le stade !!
Baisse de fréquentation dans tous les stades , descendez de vos arbres !!
Le mot crise ne vous dis rien ???
Les gens n on plus de pognon donc les loisirs sont sacrifiés comme allez au stade !!
De plus tous les matchs possible pour 12 euros sur Be in !
Certes les événements de l année dernière n encouage pas à aller au stade mais de vrais passionnés du staaprès de rennais si !
Après je conçois que ceux qui disent cela soit limité et ne lise pas la presse à part l équipe peut être lol !
Amener vos grands mère au stade bande de blaireaux
et arrêter de fustiger PINAULT c grâce à lui que le club est devenu un des plus grand club de france certes en manque de trophés
Et julien feret est un MONSIEUR !!! RESPECT
Arrêtez de dire c’est la crise les gens n’ont plus de pognon. Les gens ont l’argent, c’est juste que ce n’est plus une priorité. Les gens se lassent car les saisons se suivent et se ressemblent, et l’élimination en coupe de France l’année dernière a déçu tout le monde. Donc grosse pression contre Montpellier en demi finale.
badylad
15 décembre 2012 à 13h33C est plus une priorité ??
Tes fonctionnaire toi pour dire ça !!
anonyme en plus
bien sur que c est la crise demande aux entreprises qui sont entrain de creuver car il n ’y a plus de pouvoir d’achat et bien entendu cela a un impact direct sur le football !
Va demander a citroen a la janais si c pas la crise !!!!!
badylad
15 décembre 2012 à 13h34les vrais amoureux du stade rennais seront toujours la !!!
chalala93
15 décembre 2012 à 13h46deja bravo pour la victoire qui était devenue indispensable apres le vol aggravé nicois !!!bon j avais deja posté il y a quelques semaines mon « amour » pour feret et la vraiment depuis quelques matchs il nous régale avec ses buts tres subtils.vla un joueur qui serait bien meilleur que nasri and co en équipe de france !!!bon comme c est une petite cylindrée mieux vaut que mon avis ne soit paratgé par personne sinon a rennes il serait transparent !!!pour la fréquentation dire que cela vient de pinault relève tout simplement de la malhonneteté intellectuelle....les raisons énnoncées plus haut sont effectivement les bonnes , la crise , guingamp et quévilly n ont évidemment rien arrangé, mais mettre la désertification des tribunes sur le dos des pinault c est grotesque !!!!ah j allais oublier des bisous a salma .....un mec qui a comme épouse cette jeune femme ne peut etre qu un homme de gout.allez le stade rennais
XxXTheFoxXxX
15 décembre 2012 à 13h46comme je l’ai dit badylad, plus que la crise qui est effective depuis 3ans et non pas depuis septembre, rennes attirait beaucoup plus l’année passée.
Bein sport a pus faire du mal pour une seule raison : la vidéo diffusion des matchs espagnols allemands, anglais.......
La on se rends compte que tout est fait pour le spectacle, que les équipes faibles donne tout pour gagner et pas grapiller 1 point. Regardons l’écart en ligue 1, en 6 points il y a 10 équipes.
Rennes est 4 eme, en deux matchs ils peuvent être 12eme. Je me souviens d’ailleurs les remarques moqueuse sur lorient, soit disant prêts a descendre en ligue 2.
Rien n’est joué et n’importe quel équipe, aussi bien toulouse que st étienne peuvent s’écrouler.
Donc restons sérieux pour le match d’ajaccio, mais surtout recrutons intelligemment cette hiver. Un ou deux défenseurs d’expérience.
Badylad, d’une j’ai un problème avec mon ordi, et je signe en fin de post.(j’ai oublié dans mon sujet précédent désolé)
deux, je persiste et signe pour dire que ce n’est plus une priorité pour les gens. Je n’ai pas dis que c’était pas la crise (ou a tu lis sa ?). C’est pas un motif pour ne plus venir au stade, si il y avait du jeu, et que Rennes avait de la régularité dans ses résultats, (coupe et championnat) les supporteurs seraient présent, et prêt a mettre le prix pour voir un match. Je n’ai pas dis que je cautionnais leur raisonnement, mais c’est la réalité.
Pour finir, garde tes idées politiques pour toi, les fonctionnaires, tes bien content de les trouver pour placer tes gamins a l’école, pour te soigner, et autres, donc garde sa pour toi, ce n’est pas le sujet.
Benj.
badylad
15 décembre 2012 à 14h10pour te répondre moi hier soir j ai vu du jeu et du spectacle comme la semaine dernière contre Brest !
tu a vus le match hier ??? match sympa a suivre et très rythmé
si tu veux des matchs spectaculaire a chaque fois certes il faut pas supporter rennes mais le barca ou manchester
arrêter juste de voir toujours tout noir !!
et supporter votre équipe envers et contre tous
Non mais attends, je suis d’accord avec toi, je suis le premier a râler contre ceux qui voudrait voir des 4-0 a chaque match. Je dénonce juste la raison pour laquelle il y a plus personne au stade. Mais je ne cautionne pas, bien au contraire. La présence de résultat passe par une grosse ambiance au stade.
Benj.
Korrigan
15 décembre 2012 à 14h28@Chalala 93 : soit c’est un homme de goût, soit c’est un homme plein de tunes... Mais je suis d’accord, nous avons la plus class des ambassadrices.
Pour les autres (pleureuses) : heureusement que Rennes à gagné hier, sinon c’était le suicide. On est 4ème (ok avec un match d’avance) et il y en a qui arrive encore à être négatifs...
Bravo à The Miz, qui a fait un vrai commentaire positif, comme quoi c’est possible.. c’est fois ci c’est sûr on est sur la bonne pente... :)
Allez kénav"
Dirk diggler
15 décembre 2012 à 15h36A l’anonyme de 11h09,
Vous vous plaignez de stades indignes en ligue 1 en citant comme exemple entre autre Montpellier et Toulouse... Excusez moi là mais apparemment vous n’avez jamais vu ces stades pour les comparer a ceux de Bastia,Ajaccio ou Evian.
De plus vous dites que « sans Pinault c’était Guy David et 8000 spectateurs »,enfin voyons un peu de retenue !! ne savez vous pas que Mr Guy David est décédé il y a 4 ans. C’est bien continuez a dire des (grosses) bétises et a dévaloriser les morts. Laissez Guy David là ou il est et reposer en paix.
fabio
15 décembre 2012 à 16h48salut
j’ai été agréablement surpris par apam hier soir. Appliqué dans ses relances, longues ou courtes. Ses interventions m’ont aussi fait plaisir : plusieurs fois, il a gagné son duel soit au physique soit en anticipation et il s’est appliqué à conserver le ballon et à ne pas balancer en touche systématiquement comme ont tendance à faire boye et kana. Du coup, le danger n’est pas simplement repoussé, le ballon est gagné et l’équipe peut repartir. Ca fait longtemps que je n’avais pas vu un def central rennais faire ça. Et ça fait énormément de bien à l’équipe. Bon, en même temps je veux pas m’enflammer car j’ai honnêtement été déçu par VA, trop d’absent majeurs. Je comprends qu’ils s’en soient pris 4 contre paris car derrière y’a des boulevards et en ayant mieux joué 2/3 coups en 1ere, j’ai pensé qu’on allait leur mettre la même punition. Ca fait aussi longtemps que le secteur off m’avait pas aussi plu depuis le début de saison. Férêt/pit s’ils commencent à se faire des passes décisives entre eux, on va encore voir des belles actions. Erding est dans le trou mais fantamandy je le sens capable de réaliser de bonnes apparitions. Et diallo commence à montrer le bout de son nez au moment où aless va peut être subir un petit contre coup à son énorme début de saison. En tout cas, je kiffe notre ligne d’attaque, merci les mecs ! l’année dernière, les buteurs souriaient à peine parfois, voir les sourires de férêt et pit sur leurs buts, voir les célébrations d’aless le point rageur vers le public après ses missiles, ça change et ça plaisir. Continuez !
Dirk diggler
15 décembre 2012 à 16h52J’y ais peut-etre été un peu fort avec Guy David. Réaction a chaud.
Le post de l’anonyme de 11h09 suggerait du négatif sur Mr David qui est décédé donc cela m’a irrité.
Respect a tous les posteurs !!
Irandal
15 décembre 2012 à 17h07Tiens un petit question amis supporter rennais... Est ce que je suis le seul à trouver que Mavinga monte en puissance et devient de plus en plus intéressant depuis sa « mésaventure » avec les espoirs ?
Je l’aimais déjà bien avant mais il montrait encore trop de signes de fébrilités mais là je trouve qu’il a vraiment passé un cap et qu’il a su se rendre indiscutable à gauche.
fabio
15 décembre 2012 à 17h13irandal
suis d’accord, mavinga progresse et s’impose à gauche. La place de titulaire lui fait du bien, il enchaîne les matchs. Il est assez impressionnant dans la répétitions des allers retours sur son côté mine de rien, il a du coffre et de la vitesse. Cependant, il a ptit côté imprévisible en défense, capable d’un tacle à la laurent blanc, libéro à naples ou bien à la rolland blanc, boucher à rungis. C’est son côté John Boye.
vincent
15 décembre 2012 à 17h21Cette année a Rennes , le jeu va plus vite et surtout est plus direct, fini les passes et re passes , les dribbles qui nemenaient a rien... les départs de Ekoko , Brahimi ont fais du bien au Stade rennais. Et pourtant ici , certains criaient au loup avec ces départs.
Rennes a une belle équipe et les départs ont permis et vont permettent à des Allessandrini, Diallo voir Diarra, Foulquier et autre a pouvoir jouer.
Et c est vrai que le trio Pitroipa, Féret , Allessandrini c est du top.
Erding décoit quand meme depuis son arrivé.
DJE3514@HOTMAIL.FR
15 décembre 2012 à 17h43Bonjour à tous,
Pour Erding, il ne faut quand même pas l’enterrer tout de suite. N’oubliez qu’au mois d’Octobre et début Novembre, il enchainait but sur but. Et tout le monde disait que le nouveau Erding était arrivé. Maintenant, il a un coup de moins bien,à cause de l’enchainement des matchs. Il fait un pressing haut sur la défense ce qui entraine de la débauche d’énergie.
Maintenant, c’est bien de le mettre un peu au repos, et de faire jouer le p’tit Diarra. Il va monter en puissance au fil des matchs.
En tout cas, ceette année, on a une attaque qui monte en puissance, et cela est une bonne nouvelle. Cela peut-être l’année du stade rennais avec une petite coupe de la ligue.
Allez le Stade Rennais. Kenavo
@ Vincent, en quoi Erding est décevant depuis son arrivé ? Il est a 6 buts + 4 passes décisives depuis le début de la saison... Faut arrêter un moment. C’est un joueur qui aime la profondeur et Rennes joue pas forcément de cette façon la. Même si la qualité de centre d’Allessandrini doit lui permettre de marquer régulièrement. De plus, il a un jeu de tête très intéressant.
Benj.
vincent
15 décembre 2012 à 18h01Oui bon 6 buts pour un avant centre, on ne peut pas dire que ce soit exceptionnel...Allessandrini toute compétitions confondues est a beaucoup plus , et il ne joue pas numéro 9.
et puis je dis depuis son arrivé en janvier 2012, il a pas trop affolé les compteurs, il est souvent pris en hors jeu , et manque souvent d adresse devant le but. Et on peut pas dire qu’il a été géné par la concurrence...il a quasi jouer tous les matchs. IL a quand meme recruté assez cher, il doit avoir un tres bon salaire....On attend plus de lui.
Oui et bien de Janvier a Mai la saison passé, il a inscrit 4 buts en 12 matchs c est pas si mauvais non ?
Et puis comme je disais au dessus, je pense que ce joueur correspond plus a un 4-4-2. Car la, il est rarement servit dans de bonne condition cette saison.
Benj.
nostra
15 décembre 2012 à 18h38Diarra a fait un match plein d’envie hier, on a pû apprecier ses qualités physiques, son sens du placement, pour la technique il y a encore du travail mais c’est une entrée interressante. Notre avant centre c’est Erding, il y a pour moi une classe d’écart entre les deux mais il est bien de pouvoir compter sur un jeune prometteur, à lui de se montrer decisif lorsque l’on fera appel à lui. Concernant Erding, je pense toujours qu’il sera à 20 buts toutes compétitions confondues en fin de saison, ce joueur est puissant et sent le but, il est vrai qu’il travaille beaucoup pour le bien de l’equipe et manque donc parfois de fraicheur dans le dernier geste mais c’est quand même 6 buts/4 passes decisives, il fait partie integrante des 4 fantastiques. Petite question le concernant : quand prend fin le sursis d’1 match de suspension au prochain carton jaune ? En tout cas, se payer le luxe de laisser Erding sur le banc n’est pas donné à tout le monde, on a la puissance de feu cette saison, si l’ on pouvait conserver M’vila au mercato et voir la défense monter en puissance( très bon match d’Apam hier ), je crois que le podium ne serait pas utopique, loin de là.
marane
15 décembre 2012 à 19h04Korrigan 14h28, mets toi à la place des dirigeants du club , tu ne crois pas que la victoire passe au second plan après une si petite affluence ? sans spectateurs un club n’est plus rien , et là on est pas loin de toucher le fond ! ils doivent vraiment se poser des questions , je te le garantie, sans trophée depuis 41 ans , tout le monde se lasse ................. malheureusement . alors tu parles, une victoire contre VA .... Mais c’est bien il faut des gens positifs , comme toi .
Kireg
15 décembre 2012 à 19h29... et comme moi, et comme beaucoup d’autres. Arrête de pleurer.
Il faut arrêter avec Erding. Ses stats sont loin d’être ridicules pour un attaquant qui se remet de presque 2 ans passés à cirer le banc au PSG. On se demande encore pourquoi quand on voit le niveau d’un Hoarau-l’homme aux pieds carrés…
… Bref, l’an dernier Mevlut n’a joué que 12 matchs avec Rennes (et souvent comme remplaçant). Il est arrivé tardivement du mercato (fin janvier) et a été blessé toute la fin de saison. 4 buts en 3 mois pour un revenant, pas si mal.
Cette année, toutes compétitions confondues il en est à 8 buts et 4 passes décisives. D’accord c’est pas les stats de Laurent Pokou, mais ce n’est pas la même époque non plus. Je ne sais plus qui ici disait qu’il vaut 20 buts/an toutes compétitions, je suis entièrement d’accord. Il n’a que 25 ans. Il manque encore un peu d’automatisme, notamment avec Pitroipa qui a tendance a trop garder son ballon pendant qu’Erding fait bcp d’appels. C’est aussi un très bon joueur de tête, comme on n’en n’a pas eu depuis un moment en pointe.
Courfennec
15 décembre 2012 à 22h07Nice a gagné et nous passe devant je crois
J’ai regardé : le niveau n’était pas super. encore plus pour evian. Nice (pas vu le match contre rennes) a dominé légèrement, avec des occas mal ajusté. et ils ont la chance de marqué à la 91e, dégouté.
C’est pas Nice qui devrait nous gêner le plus.
Bordeaux peut passer devant, et St Etienne ou Lorient. Beaucoup d’équipes s’agglutinent au pied du podium.
Vivement notre victoire à Ajaccio.
Gerfo
15 décembre 2012 à 22h13Si l’arbitre avait validé comme il aurait dû le but de Pit, le SRFC serait devant Nice. Ca tient à peu de choses non ?
Dirk diggler
15 décembre 2012 à 22h57je viens de jeter un coup d’oeil par curiosité sur les étoiles France football,et bin le moins que l’on puisse dire c’est que nos rennais ne brillent pas beaucoup. Le 1er rennais c’est Alessandrini qui est 18ème.
Pire,le classement des gardiens complètement bidon ou Costil se retrouve 18èm/20 avec 5,13 de moyenne..
France Football ç’est quoi ces calculs ??.. totalement subjectif en plus.
Bonsoir à tous,
je voudrais dire merci à notre bon gardien qui nous à encore sauver la baraque hier soir sinon on prenait l’eau (une fois de plus). MERCI COSTIL
J’en peu plus de ce lutin épais comme un cure dent qui ne fait que de tomber et que tout le monde voit comme un génie du ballon rond et oui, je parle bien sur de Pitroipa.
Si on regarde bien ses matchs il perd le plus de ballons, est souvent par terre (seul ou non) pour ça certain diront que c’est bien car il apporte des coups de pied arrêter, perso je ne trouve pas ça forcement mieu car niveau coup de pied arrêter on est quand même pas terrible et puis le mec dès qu’il perd le ballon ou rate quelque chose, il n’essaye pas de le récuperer et revient en marchant les mains sur les hanches et ça, ça me gonfle, il faut courir et essayer de récupere le ballon, de plus il tente des choses qu’il ne sait même pas lui même si il va réussir ou s’il va finir avec les pied et les jambes mélager tellement il tricote.
Sinon je pense que le retour d’M’vila est une bonne chose car il à été assez propre dans son jeu et à tenu tout le match sans avoir de petite douleur ce qui est une bonne chose pour la suite. Apam est quand même très limite et on à vraiment l’impression qu’il ressent une douleur à chaque accélération et qu’il va sortir ou faire une boulette.
Les 3 point sont là et c’est l’essentiel.
En ce qui concerne l’ambiance dans le stade, comment voulez vous qu’il y en ai car le kop ne chante que des chansons pour lui et demande au public de le suivre, ce qu’il fait quand le kop décide de chanter des choses plus populaire et plus connu du grand public, enfin faut pas trop leur en demander. Petite question pour les membres du kop : Pourquoi mettre la banderole roazhon celtic kop au niveau du grillage derrière les buts et les panneaux publicitaires ce qui fait qu’on ne la voit pas forcément et non pas au dessus du kop au niveau de la rembarde de la tribune ouest france bas ? comme ça à default de l’entendre pendant certain match, ça nous permettrai de savoir où il se situe
ATTENTION JE SIGNE : FIFI BRIN D’ACIER
mathys100%rennais
16 décembre 2012 à 00h56Match très solide de Apam hier.Beaucoup plus technique que Boye.Il essaie de relancer proprement.Dommage que ses pépins physiques soient recurrents.(à 50% de ses possibilités à cause de ses blessures).
Féret indispensable à l’équipe avec une technique hors norme.Avec ce niveau de jeu Rennes ne pouvait pas perdre.
Match très agréable à suivre avec une équipe volontaire et soudée.Ceux qui aiment vraiment le stade rennais seront dans le stade contre Montpellier pour une place au stade de France.
Merci au RCK de soutenir son équipe avec beaucoup de ferveur.
manila
16 décembre 2012 à 01h19Pour la seconde partie de saison, une défense Mavinga, Apam, Kana et Théophile devrait tenir la route avec surtout Mavinga qui s’affirme de plus en plus et Apam qui devrait se livrer sans appréhension.
En attaque, Montano peut être prêté car Diarra et Sané sont prêts pour rivaliser avec les titulaires.
Tous les autres postes sont bien pourvus mais un autre défenseur central serait quand-même la bienvenue.
Dirk diggler
16 décembre 2012 à 04h53Fifi brin d’acier,je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur Pitroipa.
Question de gouts.
Je peux comprendre qu’il agace lorsqu’il tricote trop et s’enmèle les pinceaux ou qu’il ne lève pas la tète pour faire une passe évidente et peut-etre décisive mais quelque part il a les défauts de ses qualités.Il crée pas mal de décalages et de brèches pour ses coéquipiers,c’est un accélérateur du jeu qui peut faire la différence a lui tout seul,ce qui est extrèmement rare.c’est ce genre de joueur qui nous fait aimer le football (en tout cas pour moi). C’est le grain de folie qui manquait au Stade Rennais.
Pour conclure je dirais que c’est également un bon buteur d’appoint (déjà 6 buts cette saison).
Faut dire que s’il était pas si brouillon parfois il jouerait a Madrid,Munich,MU et pas à Rennes. Moi je dis tant mieux pour nous.
dombreizh
16 décembre 2012 à 09h35Je persiste à penser qu’il manque un défenseur central avec de la bouteille, qui pourrait devenir le patron de par son expérience et son âge plus mur.
Profil du joueur recherché (quand ils étaient au top bien sûr...) : Bodmer, Mensah, Cris, Hansson...
Tout le reste des lignes me semble équilibré...et beaucoup d’équipes peuvent nous envier notre ligne d’attaquant et notre milieu offensif notamment.
Apam s’il joue plus souvent (et ne se blesse pas) va revenir à son meilleur niveau et représente une valeur sûre, çà ne fait aucun doute.
Pour ce qui est du clasement, aprèss PSG, OL et OM, tout est possible. Aucune équipe n’est au dessus. Je vois quand même Rennes, Saint Etienne et Montpellier pour la 4éme, 5éme place et 6ème place.
Allez Rennes
volpone60
16 décembre 2012 à 09h35FIFI BRIN D’ACIER
attends je fais un copié-collé de ton texte sur Pitroipa ....Peut-être t’es tu laissé emporté dans ton élan, peut-être ne t’es tu pas relu .....Attends relis :
« J’en peu plus de ce lutin épais comme un cure dent qui ne fait que de tomber et que tout le monde voit comme un génie du ballon rond et oui, je parle bien sur de Pitroipa.
Si on regarde bien ses matchs il perd le plus de ballons, est souvent par terre (seul ou non) pour ça certain diront que c’est bien car il apporte des coups de pied arrêter, perso je ne trouve pas ça forcement mieu car niveau coup de pied arrêter on est quand même pas terrible et puis le mec dès qu’il perd le ballon ou rate quelque chose, il n’essaye pas de le récuperer et revient en marchant les mains sur les hanches et ça, ça me gonfle, il faut courir et essayer de récupere le ballon, de plus il tente des choses qu’il ne sait même pas lui même si il va réussir ou s’il va finir avec les pied et les jambes mélager tellement il tricote. : »
ça y est ? Bon maintenant raconte nous quel joueur de foot , attaquant est à tes yeux un monstre de foot ? As tu toi même jouer à un bon niveau pour avoir un jugement aussi péremptoire ? Attention je ne te conteste pas le droit de ne pas aimer le jeu de Pitroipa , c’est ton droit bien sur , non ce que je te conteste c’est la façon dont tu le casses ( ex : « lutin épais comme un cure-dent » ..... il s’agit de foot pas de rugby ! )
par ailleurs quand tu lui demandes de courir et récupérer le ballon , il le fait tout autant que féret par exemple Et puis s’il s’agit avant tout de « récupérer » le ballon ce n’est pas son rôle , il y a makoun, m’vila , pajot pour cela ! Lui est là pour animer offensivement le jeu ! chose qu’il fait très très bien et oui , il y a du déchet dans son jeu , c’est normal a provoquer autant les défenses ! Et s’il y avait moins de déchets , et si ce n’était pas le cas , comme dit plus haut il ne jouerait pas a rennes !!
Bref , je te trouve ( personnellement ) vraiment a coté de la plaque concernant ce joueur , ce n’est peut être pas le meilleur rennais ( encore que ) mais c’est assurément le plus SPECTACULAIRE et le foot n’est pas qu’un sport c’est aussi un SPECTACLE !!
volpone60
16 décembre 2012 à 09h38Selon l’équipe , Grenade souhaiterait acquérir définitivement brahimi dès cet hiver ........Ce serait une très bonne chose , il y a une clause de 4 millions , c’est une somme plus que correcte pour un défenseur de bon niveau
volpone60
16 décembre 2012 à 09h41option d’achat ....et non « clause » méa culpa ....
xav95
16 décembre 2012 à 10h36bjr à tous,
Julien Féret admet prendre de plus en plus de responsabilités au sein du groupe. Pour ce qui me concerne ce changement a pris effet dès sa nomination au capitanat. Sage décision du coach, pourquoi ne pas continuer dans cette voie dès le match d’Ajaccio ?
barrockaaa
16 décembre 2012 à 12h09allessandrini , feret, erding et pit c’est 6 buts chacun soit 24 buts sur les 25 buts du stade en championnat. ce qui est plutôt pas pour notre quator offensif. et par rapport a pit sur les anciens posts ce mec est vraiment interessant de plus il n’est jamais blessé.
une victoire a ajaccio et on sera comblé.
Au sujet de PIT , pas du tout d’accord avec Fifi , mais totalement avec Dirk & Volpone - & surement plein d’autres même s’ils ne ne s’expriment pas - .
Bien sùr , il tombe parfois , mais pourquoi ? parce-que les adversaires le travaillent sérieusement , tellement il les em . . . De plus il en occupe 2 ou 3 , ce qui libère des espaces au profit de ses partenaires . Quant à dire qu’il ne participe pas aux tâches défensives , là il faut vraiment être de mauvaise foi ou légèrement fatigué des yeux ! Malgré son physique de crevette , il déploie une étonnante activité ; & de plus il a une sacrée mentalité , car malgré les traitements subits , on ne le voit jamais se plaindre . Et comme dit Volpone , il est très spectaculaire & c’est quand même un des attraits essentiels des sports en général & du foot en particulier ! Bien sùr , il a un péché mignon qui peut énerver par moments : sa tendance à trop conserver le ballon lors de ses grigris déroutants ; mais ce léger défaut - le défaut de ses qualités - peut être corrigé ( avec aussi sa tendance à délaisser sa zone & à se rabattre vers le centre devenant de ce fait encombré ) , celà relève de la volonté du coach , ce n’est donc pas insurmontable . Si , - ce que je déplore depuis bien longtemps - on pouvait devenir enfin plus efficaces sur les coups de pied arrêtés ( coups francs & bien sùr corners ) , les nombreuses fautes commises sur lui seraient bénéfiques . Mais ces phases statiques - hors du jeu dynamique - , relèvent d’ENTRAINEMENTS fastidieux certes , mais ô combien rentables . Donc boulot , boulot , boulot !
Quoi qu’il en soit , depuis longtemps , je dis : " POURVU QU’ON CONSERVE ENCORE LONGTEMPS LE MAGICIEN PIT .
Bibi peau de chien
nostra
16 décembre 2012 à 14h28Pit est tout simplement un des meilleurs joueurs de ligue 1 à mon sens. J’ai cru voir qu’il etait l’attaquant qui subit le plus de fautes en EUROPE...!!! C’est tout dire, force de percussion, acceleration phénomènale sur qq mètres, tout le monde le connait mais soit il passe soit c’est faute. Un grand artiste ce monsieur PITROIPA.
moyyy
16 décembre 2012 à 15h29Je suis assez d’accord avec les précédentes réponses faites à Fifi...
J’ajoute qu’on va pouvoir juger pendant la CAN de l’importance de Pit dans nos bons résultats !
entierement d’accord avec les pro « magic pit »
moi je l’adore car quand je le regarde je m’attends a tout de sa part !
c’est vrai quelque fois un peu perso mais tellement precieux dans l’équipe ! une anguille qui est souvent dans les bons coups et on s’ennuie pas avec ce genre de joueur !
allez PIT
Petitpat
rennais for ever
erding acheté 7m... cvitanich 450 000e...
Stan
16 décembre 2012 à 18h23Et alors, moi j’en veux pas de ce tricheur de Cvitanich. Il simule, fait des fautes, mets des buts hors-jeu, reste hors-jeu dans la surface même sans avoir le ballon pour perturber la défense adverse (pénalty mardi et troisième but hier). Je hais sa mentalité. C’est tout l’inverse de ma vision du football.
100% d’accord avec toi Stan. Ce type ma rappelle Vujovic. A la fin les arbitres ne sifflaient plus jamais faute sur lui. Voila, ils sont de la même école. Cvitanich a beau être Argentin, il est originaire du « pays des footballeurs tricheurs ».
Pitroipa fait une saison extraordinaire, sauf peut-être les 5 ou 6 premiers matchs ... mais là toute l’équipe était à la rue, alors...
Libre à certains ici de ne pas aimer son jeu, son style. Pour moi, il est à 100% dans un type de jeu dont on a besoin à Rennes (heureusement ils ne sont pas tous comme lui), et qui s’avère très complémentaire avec les autres attaquants. Il fait la différence en 1 contre, 1 contre 2, voire il embarque 3 défenseurs sur lui... Il créé des brèches. Toujours en mouvement, peut-être celui qui propose le plus de solutions devant (avec Erding). Et de par sa conduite et conservation de balle, il provoque énormément de fautes ... qui amènent des buts comme le coup franc de Féret à Paris.
Voilà, le revers de la médaille, c’est qu’il perd beaucoup de ballons. Normal, il prends aussi bcp de risques.
regthebest
16 décembre 2012 à 20h48Tout a fait d’accord avec les derniers commentaires sur pit.
C’est un joueur que j’adore, qui fait le spectacle, je dirais même qu’il est indispensable à Rennes et je crains le départ pour la CAN (j’espère me tromper ...).
Ces derniers matchs, je trouve qu’il joue plus collectif et est plus spontané. Il tricote un peu moins et perd moins de ballons.
Que du bonheur ce joueur !!!
Dirk diggler
16 décembre 2012 à 21h35Mème si Cvitanich n’a pas couté grand chose,au vue de ce qu’il ose faire sur les térrains je n’en voudrais pas pour nous. Une pleureuse en permanence le nez dans le gazon. Je trouve ça insupportable de ne devoir jouer que sur la roublardise. Le football ce n’est pas ça.
Chercher a abuser l’arbitre semble etre une philosophie pour lui.
Pour l’instant les arbitres tombent dans le panneau en lui accordant des pénaltys et des coups francs mais je ne pense pas que cela va durer très longtemps.
J’aimerais voir Cvitanich en ligue anglaise,là on rigolerait.
kevin34
16 décembre 2012 à 21h40Pitroipa est un très bon joueur , le voir jouer est un plaisir.
« Fifi brin d’acier » est un couillon , le lire est une purge.
Kevin 34
fada29
17 décembre 2012 à 12h14Bonjour.Moi aussi je choisis ERDING,un bon joueur,combatif,pas assez de ballons à exploiter,et une mentalité de vrai sportif,pas comme l’autre tricheur,simulateur...de cvitanich,ce genre de joueur me débecte c’est tout dire,ALLEZ RENNES !!!!!!!!!!!
Ben
17 décembre 2012 à 12h44Ce qui est bien dans ces longs débats c’est qu’on obtient, au bout d’un moment, un dessin de réponse des maux évoqués.
Le problème de l’affluence est simple, il est générationnel, ça va faire quelques années que les générations twitter, Apple et compagnie, celles à qui on a tout donné facilement dans le creux de la main (à quand les couches électroniques) arrivent en âge de prendre la décision de quoi faire le week-end. En plus de ça, une partie des générations qui ne sont pas nées avec ça, oublient d’où elles viennent et ont également largement adopté le confort technologique de nos jours.
A l’époque, l’abonnement canal coûtait 250 francs par mois et encore Rennes passait à la télé peut-être deux fois par saison. Alors c’était soit la radio (fréquence Ille) ou le stade.
Financièrement certains aspects peuvent se comprendre aujourd’hui, mais ce qui est désolant c’est que ce confort technologique tue la passion, rien ne vaut d’aller au stade quoiqu’il arrive, vivre le match authentiquement avec des émotions et ayant une influence sur le match par sa seule présence qui se combine avec celles de milliers d’autres personnes. La révolte des joueurs sur certains matchs provient d’une énergie qui descend en partie des tribunes.
Alors quand on voit les tarifs pratiqués à Rennes par rapport au classement de l’équipe annuelle on est plus que bien lôtis.
Le problème c’est qu’aujourd’hui, tout est devenu trop facile, il faudra bientôt nous ramener la coupe chez nous (si on la gagne) dans un plateau garni d’autographes de joueurs et d’invitations VIP.
Ce « facilisme » mou du cul se combine très bien avec l’avènement du foot télé pour les demi-supporteurs, et avec ça le « côté populaire », fondement originel du foot disparait progressivement mais surement.
Vive la modernité, vive l’impersonnalité, vive la banalisation et vive la télévision.
Bonne semaine à tous et n’oubliez pas pour la demi-finale, ce sera gratuit sur France Télévision
volpone60
17 décembre 2012 à 14h05je ne sais pas si toutes les vérités sont bonnes à dire cher ben , mais les quelques que tu développes sont a coup sur , bonnes à entendre !
cdlt
the miz
17 décembre 2012 à 17h15Tu n’a pas tord Ben.
XxXTheFoxXxX
17 décembre 2012 à 18h13Ben, je suis d’accord avec toi, mais seulement sur certains points, je m’explique :
En premier, tu parles du prix des places, mais rennes pour son classement, est je penses trop cher, regarde l’augmentation des prix ses 5 dernières années, pourtant le club stable dans ses résultats. Leurs augmentations n’est pas justifié, car le stade n’est pas neufs, on ne joue ni ligue des champions ni ligue europa ou autres.....
Ensuite pourquoi faire 300 ou 600kms pour aller voir un match a domicile (j’ai été concerné), pour n’être même pas sur que les joueurs vont se donner a 100% sur le terrain......(je ne parle pas de victoire) triste réalité du football moderne malheureusement.
il y a aussi le manque d’investissement des joueurs pour leur supporters et leur club. Par exemple lors du match contre quevilly, 2h avant la rencontre, j’aperçois 2 joueurs qui découvre la pelouse, en blaguant avec leur musique sur les oreilles. Sans aucun respect pour nous, Ils ne répondent pas a nos bonjours malgré l’attention que nous leur portons.
Pas pour rien que le club souhaite redonner du boost a son image.
Je finirais par parler des trajets : entre les augmentations annuelles du carburant, péage et frais d’entretien du véhicule, sans compter qu’aujourd’hui les gendarmes ou policiers sont partout sur les bords de routes, aucun écart de conduite n’est toléré (je parle de manque de vigilance a 5km/h, pas de fous du volant), le supporters a de plus en plus de mal a se déplacer, et ne le fait que pour son besoin professionnels.
Je finirais pas dire que nous ’les jeunes", nous ne sommes que le reflet de nos parents, et a titre personnel, utilisant très peu les réseaux sociaux, même si j’apprécie les forum comme SRO.
Je dirais que ce qui tue le sport, sont les sportifs et leur globalité.
Ils sont écœurés par l’argent et les agents. Ensuite on rajoute des journalistes et des spectateurs ou téléspectateurs de plus en plus violent et nous avons le foot version 2012...
Ce sport doit rapporter de l’argent et surtout être fructueux pour les « gros »
J’ai regardé les baisses significatives du nombres d’abonnés et de spectateurs, rennes est l’équipe la plus touchés par ce syndrôme, alors qu’a paris ou marseille, il y a des listes d’attentes pour être sur d’avoir sa carte....
Ben
17 décembre 2012 à 19h14Ta réponse est intéressante The Fox. Pour Paris tu as raison, le stade se reremplit c’est un fait avéré. Après est-il vraiment dure de remplir un stade de 45000 places en s’achetant un football paillette dans un bassin de 12 millions d’habitants ?? Je m’explique, je ne partage en aucun point cette conception du développement sportif d’un club de football, j’ai des principes dans la vie et je suis anti foot business c’est comme ça (j’aurais peut-être du naitre 20 ans plus tôt), surtout quand les mécènes viennent avec un argent sale, qui pollue l’écosystème ou encore que ces mécènes sont de chers exilés fiscaux (Mr Abramovitch) et qu’il devrait croupir en prison dans leur pays d’origine corrompu, pour blanchiment d’argent et trafic en tout genre. Mais surtout ce qui me dégoute le plus au-delà de ça, c’est que ces mécènes ne connaissent absolument rien au ballon rond. Si le cher président qatari en arrivant au club s’était targué de faire revenir les vrais supporters parisiens (les groupes ultras) accusés à tord d’un mal qu’on leur a collé sur le front car mener une enquête c’est long, c’est chiant et c’est compliqué pour le ministère de l’intérieur, de remédier à cette injustice du plan Leproux (imaginez vous à Rennes de ne plus avoir le droit de s’abonner dans la tribune de son choix) et de la loi Loopsi II (qui permet à la police, au service de « Section d’Intervention Rapide » ou au CRS d’attraper, savater et ensuite condamner à des interdictions de stade des supporters sans qu’aucune preuve soit nécessaire) et bien là je tirerai mon chapeau à ces mécènes là et je n’aurai rien à leur reprocher. Donc de faire du foot paillette dans un tel bassin de population et son potentiel de supporters « lynxs » (ceux qui chiaient sur le PSG quand il luttait contre la relégation et qui sont les premiers à faire la queue à la boutique aujourd’hui sur les champs pour s’acheter le maillot de Zlatan), et de remplir un stade de 45000 places, n’est certainement pas, pour moi, un exploit quel qu’il soit.
En ce qui concerne Marseille, je ne sais pas si vous avez un peu observé l’affluence moyenne mais elle est en nette baisse, hormis les travaux qui sont en partie responsables, le Virage Nord et le Virage Sud proposent la même capacité que les années précédentes, mais ces deux tribunes pourtant « Kops » sont nettement plus clairsemées et l’affluence générale a considérablement baissé au Vélodrome.
En ce qui concerne mon développement précédent, je n’ai parlé que d’une chose globalement, les générations et la technologie. Il est clair que pour certains supporters qui ne vivent pas à Rennes et qui en sont loin (tes 600kms pour chaque match te valent une fière chandelle) ne sont pas à mettre dans le même panier que ceux de Rennes et sa conurbation.
Maintenant quand je parle du fait que nous sommes bien lotis, c’est que j’ai pu lire des gens sur des forums, à Lorient ou à Caen par exemple, des gens se plaindre du prix des places pratiqué (à raison selon moi) car une place en tribune populaire pour un match « banal » revenait à quasiment 20€, pour une équipe qui fait le yoyo ou pour une autre qui a une régularité sportive moins huppée que la notre, je pense qu’on peut s’estimer heureux.
Le Parc des Sports de la Route de Lorient est un des stades les moins chers de Ligue 1, peut-être 5ème en partant de la fin si mes souvenirs sont bons, pour un club qui termine 6ème en moyenne on peut se targuer d’avoir une très bonne note à ce niveau-là. Et je trouve que le club fait des efforts malgré cette gamme tarifaire déjà avantageuse, le coup des Packs Six (je suis abonné donc pas concerné) mais il me semble que pour une personne qui veut voir 5-6 matchs sur une saison, l’offre est plus qu’intéressante. Quand on voit également l’offre proposée pour la demi-finale de la coupe de ligue on peut se dire que le club ne nous délaisse pas.
Ensuite, l’affluence est également affectée par les déboires sportifs cruels que nous avons connu ces dernières saisons, c’est clair qu’on est passé d’un extrême à l’autre le 9 mai 2009, au lieu de booster l’affluence pour la fin de saison et peut-être la suivante, ce coup dur a dézingué la billetterie. Pour exemple, au RCK nous étions 350 cartés (personnes ayant pris leur carte en payant la cotisation annuelle), septembre 2009 nous étions 280 si mes souvenirs sont bons, nous sommes revenus aujourd’hui autour des 350, mais combien serions-nous si on avait battu ces « usurpateurs rouge et noirs du 22 » ?
Je souhaite de tout cœur que notre club soit enfin récompensé officiellement par une consécration car cette chute d’affluence me fait vraiment chier pour être franc, j’ai 24 ans, j’ai mis les pieds en tribune mordelles bas à l’âge de 7 ans et j’ai quand même connu une paire d’années jusqu’à aujourd’hui pour, avec le recul, me rendre conscient de l’évolution. A ce confort technologique que j’ai mis en cause, il y aussi ces gens qui se lassent de la régularité du club (pourtant bonne) qui étaient tous enthousiastes au milieu des années 2000 avec les premières joutes européennes, où à l’époque 25 000 personnes en moyenne venaient peupler les tribunes, et qui aujourd’hui râlent au moindre travers et remettent tout en cause en voyant vert le lundi et en voyant rouge le mardi.
Alors je suis certainement pas à l’image de tout le monde, je ne vais d’ailleurs pas à tous les matchs car j’étudie régulièrement à l’étranger, mais quand je suis là, aller au stade n’est pas une question, c’est une affirmation, j’aime une équipe, un club, et là où je me trouve utile et épanoui c’est en Mordelles Bas, qu’il pleut, qu’il vente ou qu’il neige, pour donner, toute proportion gardée, mon possible pour pousser ces joueurs. Aucun « supporter » est identique, mais j’espère que ces gens devenus fantômes route de lorient et qui ont les moyens d’aller au stade se poseront les bonnes questions sur leur revendication de supporter. Rennes n’est pourtant pas une ville molle, loin de là..
Mattimeo
17 décembre 2012 à 20h28Ben
Voila un message qui fait plaisir à lire, malgré sa longueur :)
Tout à fait d’accord avec toi, tu abordes plein d’aspects, sans te contenter de ceux que tu veux (TheFox, j’estime par exemple que tu t’obstines à vouloir parler des résultats sportifs, encore que sur ton dernier commentaire, c’était moins évident).
Cela fait plusieurs fois que j’évoque le fait que le stade est un des stades le moins cher de France, et que c’est d’autant plus agréable que, si certains se plaignent du jeu pratiqué et du spectacle, il faut bien admettre qu’on est loin d’être les pires en L1 (surtout ces deux dernières années où l’on a des joueurs qui savent jouer au foot).
J’ajouterais que l’argument économique des supporters ne tient pas vraiment (sauf dans ton cas, TheFox, mais tu avoueras qu’il est un peu particulier : un Normand fan de Rennes, c’est pas commun :p ). Je maintiens que si le prix des places est un frein, alors que les gens viennent voir le match en Mordelles Bas (comme Ben ou moi...) ou bien en Ville de Rennes Bas (il y a moins de « bruit », pour ceux que ça dérange) qui sont des tribunes peu remplies (Ville de Rennes haut est dans le même cas, avec des prix un peu supérieurs). Alors que les tribunes latérales sont les plus remplies, quels que soient les matches, pourtant le prix y est deux à trois fois plus élevé que dans les tribunes citées précédemment...
Je crois donc, comme Ben, que la baisse d’affluence est caractéristique de notre L1 actuelle (avec tout un tas d’explications : marre du foot-business, TV qui diffuse tout à bas prix - merci les Qataris, niveau que l’on juge insuffisant, etc...) et que ces facteurs rejoignent des causes plus locales, spécifiques à notre club : réputation de losers (à tort ou à raison, plutôt à raison d’ailleurs, même si je désespère pas que ça change), jeu qualifié de mauvais (ce dont je me fous éperdument, ce qui compte, c’est de gagner), etc...
Voila mon avis sur la question, il rejoint largement celui de Ben !
Je suis supporteur de Rennes, vivant en région parisienne. Donc malheureusement je ne peux pas me permettre les allers-retours à chaque match (étant du mauvais coté de Paris cela me ferait 900 km A/R). Alors quand je vois les prix des places à Rennes comparé à Paris…. Ca fait juste rêver… Et le spectacle au Parc n’est jamais garanti, malgré les millions investis. Franchement, amis supporteurs de Rennes, quand je vois le spectacle offert cette année… j’ai juste envie de dire : vous ne connaissez pas votre bonheur.
Certes les trophées se font attendre. Mais pour le reste, on a rien à envier à personne……….. sinon l’ambiance, qui il faut bien le dire est quelque fois tristounette.
Dirk diggler
18 décembre 2012 à 01h52Tu es bien gentil Ben d’expliquer que la télévision et internet tuent la passion et l’envie d’aller dans les stades mais moi c’est pas ce que je constate. Si tu fais juste allusion a la situation de Rennes je trouve ça un peu simpliste et concernant la fréquentation des stades en général,je trouve pas (mis a part rennes) qu’il y ait de grosses différences. Si on prend l’étranger,l’Allemagne et l’Angleterre les stades sont pleins,en Espagne et en Italie j’ai pas encore entendu parlé de désertification des stades.La différence avec la France c’est que l’impact culturel du football y est bien moins important.La culture du supporterisme est beaucoup plus développée et plus ancienne hors de nos frontières.Mème si on veut se persuader du contraire la France n’est pas un pays de sportifs. On peut encore voir ça comme une sous culture.
Pour en revenir a Rennes,ville pépère et bourgeoise,son club de football n’a jamais été connu pour etre le plus chaud ni abriter les supporters les plus fervents ni les plus nombreux (les plus versatiles oui !!) Rennes n’est pas une ville « populaire » comme Lens,valenciennes,brest,st étienne,marseille et d’autres.La vie ne tourne pas autour du football a Rennes,loin s’en faut. Une équipe qui a des moyens depuis plus de 10 ans et qui stagne voir régresse.Une équipe qui met des grosses claques a ses supporters lorsque l’on s’approche trop du graal.Une direction qui ment aux gens quant aux ambitions.L’usure du temps fait son oeuvre sur la détermination de bons nombres d’entre nous.L’eternel pétard mouillé qu’est le Stade Rennais fini petit a petit par avoir raison de notre engouement et donc de l’envie de faire des éfforts pour lui (comme aller au stade).Les jours et horaires de certains matchs n’aident pas non plus.le management d’Antonetti en rebute plus d’un aussi,ajouté a ça le pouvoir d’achat en baisse.
Faites l’addition de tous ses facteurs et vous aurez votre explication sur la Route de Lorient a moitié vide.
La télévision et internet n’ont pas fait leur apparition il y a 1an que je sache et la baisse significative d’affluence est somme toute récente.S’il y avait autant cause a éffet cela ferait au moins 7 ou 8 ans que le stade sonnerait creux.La télévision et internet ne sont que des éléments parmi tant d’autres pour expliquer le phénomène mais pas prépondérants,loin de là.
XxXTheFoxXxX
18 décembre 2012 à 07h31Je trouve les derniers post très intéressant. Je demanderais a mattimeo de ne pas me traiter de normands..... Je vis pour raisons professionnelles dans une commune voisine de Quevilly (oui je suis maso) mais je suis breton et fier de l’être.
Non sans rire, je vais ressasser le passe, mais je trouvais le stade de mon enfance bien plus alléchant que maintenant. En effet je vais nous comparer au Brest actuelle... Un stade plein et une bonne ambiance et des résultats plus que moyens, mais quel pieds d allez au stade !!!
Je reconnais faire partie de ceux qui commence ta perdre patience pour les résultats, mais je suis quelqu’un qui fait 100% confiance au parole et promesses que l’on dit, c’est l’une des raisons pour laquelle je ne comprends plus ce club et encore moins son coach.
Certains ont clamé injustement qu’il y avait trop de « noirs » ou pas assez de bretons, je ne suis pas d’accord, je dirais qu’à Rennes il n’y a pas assez de joueur avec l’amour du sport et l’envie de ce transcender.
Et je suis sur, expérience de 2009, qu’une nouvelle finale avec je l’espère un trophée permettra de recruter ce genre de joueurs et voir le vrai public rennais.
Mais franchement Ben chapeau a toi et au rck pour supporter toutes ses désillusions..... La dernière de Quevilly, je vous ais vus de la tribunes d’en face et vous avez même été félicite par les rouennais !!!
Félicitations pour ce dévouement sans faille car il faut des reins solide.
poellek
18 décembre 2012 à 09h41Salut à tous !
Merci à Ben, The Fox..,Dirk diggler, Mattimeo et qqes autres qui savez vous , supporters inconditionnels du Stade Rennais, prendre le recul suffisant pour analyser les choses. On vous sent passionnés bien sûr, mais aussi capables de judicieuses analyses, tant sur le jeu, les joueurs(dont vous savez parler avec respect), les supporters, etc...C’est un plaisir de vous lire ( en plus c’est bien écrit !)car ça contraste sérieusement avec les posts sans fondement ou visant à se « faire » du Danzé, Erding ou Pitroipa ou encore Anto...)ou encore des posts qui virent au règlement de compte entre certains... J’ai réussi d’ailleurs à en faire virer d’ici une fois il y a qqes semaines.
Merci encore et continuez !
Je ne suis qu’un supporter expatrié (800km !) mais fervent depuis 1970 !!! Le match contre le PSG a fait ressurgir dans ma mémoire une certaine demi-finale de Coupe de France en 1971 contre l’OM (J’y étais !)
Les propos d’Anto après ce dernier match : Courage, Abnégation, Volonté, etc... eh bien, c’est ce qui nous a valu notre dernier trophée en 1971...! A bons entendeurs !......!
ALLEZ RENNES !
poellek
18 décembre 2012 à 09h51Aujourd’hui, je balance ! : Merci à Vincent, Nostra, Mathys, volpone60, Bibi peau de chien... vous faites partie des qqes autres rassurez-vous !
Kireg
18 décembre 2012 à 10h23Ben, tu devrais venir faire un tour du côté de l’excellent site des « Cahiers du Football ». Tu y trouverais certainement ton bonheur.
Merci pour la qualité des dernières contributions. Cela fait plaisir de lire des avis argumentés et approfondis.
fosfen
18 décembre 2012 à 11h06Aux dernières nouvelles L’Équipe annonce aujourd’hui que Frédéric Antonetti, sous contrat au Stade Rennais jusqu’en juin 2013, pourrait prendre une année sabbatique au terme de la saison.
Et toujours d’après le quotidien sportif, plusieurs noms sont évoqués pour sa succession, de celui de Jocelyn Gourvennec (Guingamp) à celui de Raymond Domenech, aujourd’hui consultant pour Ma Chaîne Sport.
Mon dieu Domenech, pas là, pas lui ! Un BZH à Paris.
Pokou
18 décembre 2012 à 12h26Moi je suis pour Jousselin Gourvennec comme entraîneur du stade rennais. Bonne journée kenavo
Ben
18 décembre 2012 à 14h11Salut Dirk. La culture football est un mal que l’on a par rapport à certains de nos voisins, ça c’est sur. L’Allemagne et l’Angleterre sont, à raison comme tu le signales, des pays de football à proprement parler, les stades n’y sont pas désertés, ok.
Concernant l’Allemagne, pays de foot que j’apprécie beaucoup pour y avoir vu des matchs, j’espère qu’il le restera, car depuis peu l’Etat allemand et la Bundesliga ont voté la fin des « kops debouts » dans ces bons gros stades toujours remplis outre-rhin, malgré une opposition assez massive de la plupart des groupes ultras et autres fans moins revendicatifs allemands. J’espère que nos voisins n’en partiront pas trop, car l’Allemagne commence à faire un peu du français (copie sordide et très mal assurée du modèle anglais), c’est-à-dire nettoyer les stades de ces zones autonomes (les associations indépendantes, ultras et autres) pour répondre à cette direction tyrannique, commerciale et impopulaire qu’a pris et que continue à prendre cette bien hypocrite Union Européenne des associations de football, qui ne s’arrange pas avec l’arrivée de l’Euro 2016 sur notre territoire. Qu’en serait-il du Westphalen Stadion (Signal Iduna Park pardon) si on lui enlevait sa « Südtribune », tribune entièrement debout, plus grand kop d’Europe qui regroupe 25 000 personnes qui ne se sont jamais entretuées et qui prouvent que les arguments de sécurité sont plus que débiles et non fondés, pour pouvoir placer une tribune entière en place assise, augmenter les prix, et récupérer plus d’argent ?
Nous verrons ce que l’avenir nous dira, mais j’ai bien peur que l’Allemagne des stades ne soit plus aussi chatoyante qu’elle a été et qu’elle est encore.
En ce qui concerne l’Italie, et là tu te trompes, la désertification des stades a déjà été amorcée depuis bien longtemps, dans le pays maître du mouvement ultra, toujours aussi dérangeant. Les politiques menées dans le Calcio ont entrainé une forte augmentation des tarifs et un ménage bâclée de la sécurité et de la police italienne depuis la fin des années 90 et le début des années 2000, pour preuve la disparition de la plus vieille association de supporterisme ultra en Italie, la Fossa dei Leoni à Milan, fondée en 1968 et disparue en 2005.
L’affluence générale dans les stades italiens est assez catastrophique (peut-être pire que pour nous en France, vraisemblablement logique puisque l’étau financier et impopulaire s’est resserré plus tôt que chez nous). L’année dernière le Milan a joué devant 49 000 spectateurs de moyenne, dans un San Siro qui compte 80 000 places, il y a 5 ans c’était déjà mieux avec 57 000 personnes. http://www.calciomio.fr/le-point-sur-les-affluences-dans-les-stades-de-serie-a-sur-la-saison-2011-2012_145468
http://www.acmilan-portail.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=621
Pour l’Inter c’est pareil, 44 000 l’année dernière, 49 000 il y a trois ans. Ces deux clubs arrivaient facilement à attirer plus de 60 000 spectateurs en moyenne il y a une dizaine d’années, preuve du malaise. Seulement 60 000 personnes pour le dernier derby entre les deux rivaux milanais… Que dire de Naples, qui a moins d’affluence ces dernières saisons que quand le club galérait en série C en 2005-2006 (39 000 contre 50 000 à l’époque) ? La Roma qui a joué devant 36 000 spectateurs l’année dernière, 40 000 il y a 5 ans, dans un stade olympique qui en offre le double de capacité ? A part la Juve qui surfe sur un renouveau sportif gratifiant, et qui a en plus eu la bonne idée de passer d’un stade d’athlé de 60 000 places à un vrai stade de foot de 41 000 places (syndrome de rétrécissement de la capacité d’un stade, chose assez nouvelle), l’Italie a souffert et continue de souffrir à ce niveau là.
L’Espagne, elle se classe un peu à part, j’ai vécu un an là-bas, les stades restent globalement bien remplis, difficile à expliquer vu la crise, et bien nan en fait, l’Espagne pays du foot de ces dernières années s’alimente de ce sport contre vents et marées, véritable opium du peuple de l’autre côté des Pyrénées, et c’est un des peu nombreux loisirs que s’accordent encore les Ibériques le week-end. Mené par le duo commercialo-galactico endetté Barça-Real, qui n’ont pas de mal à remplir leur stade (malgré un modique 50€ pour voir un Real-Valence haut perché), car au moindre abandon de siège d’un socio vient se compenser l’arrivée d’un touriste affamé du mainstream footballistique. C’est vrai qu’aimer le Barça ou le Real de nos jours, se revendiquer même catalans pour certains (sans connaître plus que deux mots « Visca Barça ») ou faire semblant de marmonner les paroles d’Hala Madrid pour les autres, c’est vachement in et vachement fashion.
Alors voilà, une fois de plus je réitère mon argument du modernisme européen sécuritaire combiné avec celui du confort technologique. Pour faire simple, si on prend l’étranger une fois de plus, il suffit d’aller regarder rapidement dans les pays du Maghreb pour s’apercevoir que les stades sont blindés, ou même d’aller en Amérique Latine pour constater la même chose. Ces pays là ne baignent pas (encore) dans ce confort que nous avons ici, les gens gardent encore le plaisir intact d’aller au stade car on les a pas habitué à tout leur donner dans le creux de la main. L’Amérique Latine est d’ailleurs un formidable laboratoire pour observer un semblant de transition (d’où mon « pas (encore) »). J’ai également vécu au Mexique, qui avec le Brésil fait un peu figure de leaders économiques des pays émergents sur le continent Latino Américain (qui ne sont plus vraiment émergents d’ailleurs malgré toutes leurs inégalités). Et bien au Mexique, les quelques clubs qui ont pris le virage business corrélé avec l’évolution de la société, je pense aux deux clubs majeurs, le Chivas de Guadalajara, ou l’América de Mexico. Ces deux clubs là jouent dans des stades à moitié vide, ce qui contraste avec l’ensemble du pays, et plus loin avec la globalité du continent.
Alors ici même à Rennes, ville très associative ayant une fort part de ZUPs et logements sociaux (plus de la moitié de la ville en terme d’habitants, entre Zup Sud, Bréquigny, Maurepas ou Villejean), chacun sa vision de la ville mon cher Dirk, je connais une paire d’amis qui représentent bien ce syndrome mêlé de lassitude et de confort technologique, « fais chier d’aller au stade me les cailler, je préfère voir le match à la télé, quand j’y pense, avec une pizza et des bières, mais oui oui pas de doute je suis un vrai supporter rennais, je regrette d’ailleurs de ne pas être allé au Parc là en novembre, trop la classe Rennes sur ce match »…(comme dit plus haut je mets pas tout le monde dans le même panier, notamment les gens comme The Fox).
Certes la télé et internet ne sont pas apparus il y a un an, mais la baisse d’affluence non plus, elle est très significative cette année, mais ça fait bien 4-5 ans (depuis 2007-2008) que l’affluence est en baisse à Rennes. Premières joutes européennes, régularité dans le haut de tableau, lassitude, avènement de Foot + depuis le milieu des années, puis le relai du formidable package BeInSport véritable garant de la popularité de notre sport.
La véritable question à se poser, c’est que le monde du foot, via ses clubs, a surfé ces dernières années sur une modernisation de ses stades, qui sont de plus en plus beaux*, de plus en plus grands, mais surtout de plus en plus vides, (à quelques exceptions près).
Peut-être arriverons-nous au vide complet dans quelques années (grand optimisme de ma part), ce qui serait peut-être un mal pour un bien, dans mes rêves les plus fous, voir une syndicalisation des joueurs se mettre en grève contre la vacuité des stades qui rend leur sport ennuyeux et tragique, et que les clubs se mettent à donner des places gratuites aux jeunes, aux étudiants et aux plus démunis (comme a fait Borelli au Parc dans les années 80) pour relancer la base originelle de ce sport, son côté populaire.
*Bien que de plus en plus standardisés, comment différencier un stade anglais récent, l’Emirates, avec un stade portugais récent, Da Luz, avec un stade Turc récent, la Turk Telekom Arena, tous pareils. Le charme des stades, c’était (c’est encore un peu) pour moi, ce bon vieux carré de Boleyn Ground à West Ham bien à l’anglaise, cette arène de Vicente Calderon bien à l’espagnole avec une seule tribune avec toit, ou ce bon vieux stade italien d’Artemio Franchi à Florence avec ses curvas typiques…
Ps : C’est parce j’aime bien le débat, et surtout mon club, que j’y mets du coeur
the miz
18 décembre 2012 à 14h57Ben,de très bons commantaires mais putain que c’est long a lire !!! :-)
Pour ma part je pense que c’est principalement la lassitude de voir le Stade rennais stagner et TOUJOURS sans coupe qui a finit par lasser les gens même si on ne peut nier les autres facteurs : crise,TV,ville bourgeoise...
Je fais partis des supporters qui n’ont plus envie de se déplacer alors qu’avant c’était un réel plaisir ! j’ai perdu l’envie a cause des déceptions.
sinon concernant domenech,moi je l’espère car quoi qu’on en dise il a du métier et pour moi Gourvenec (bien que je l’aprécie) est trop « tendre »
Beaucoup veulent Gourvenec car il a joué au Stade rennais et est breton mais pour moi ça ne sufit pas !
un peu comme le sympatique Danze.
Ben
18 décembre 2012 à 15h27Oue enfin moi ça me prend 5 minutes de me relire, parce que c’est mon texte, donc pour un non rédacteur, ça doit prendre 7 minutes, on est pas dans du 5-6 lignes mais c’est pas si fou non plus. J’essaye d’être clair, complet et jusqu’au-boutiste.
Même si j’insiste sur le confort technologique et la modernité des instances, j’ai également inclus le côté déboires sportifs et déceptions, qui est bien évidemment un facteur responsable également.
Par contre la critique sur le jeu, ou sur la gestion de l’effectif, sur le coach, me semble un peu facile ? Y-a-t-il de grandes différences sportives entre le travaille de Boloni, Lacombe, ou Antonetti ? Je ne pense pas, le corse s’en sort plutôt bien puisque depuis 2-3 ans le clubs offre des disponibilités économiques et sportives un peu plus limitées. En termes de points, il fait aussi bien voir mieux que ces prédécesseurs, c’est pas de sa faute si à l’époque on pouvait finir 4ème avec 55 points, et qu’aujourd’hui on fini 6ème avec 60 points...
Kireg
18 décembre 2012 à 17h54Pour aller plus loin, un article de 2005 qui évoquait les stades vides en Angleterre :
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=1992&titre=l-angoisse-du-siege-vide
Lateral Boy
19 décembre 2012 à 16h39Attention Ben est un troll. Un membre du RCK qui aligne 2 phrases et qui en plus nous dit qu’il voyage régulièrement. Franchement je n’y crois pas une minute ! #ModerneFootball #KestacontreTwitter
Ben
19 décembre 2012 à 18h08Dans ce cas je te propose qu’on se rencontre dès que tu le peux, avant le 16 janvier car sinon ce sera aux US, si tu as des doutes sur mon identité...
Libre à toi d’avoir des préjugés sur le RCK. En tout cas, dans l’autre sens, j’en ai (des préjugés aussi) sur les gens comme toi et ils se confirment à la lecture de ces 4 lignes insipides
Bon si on a plus le droit de te taquiner ;-)
Ben
19 décembre 2012 à 22h53J’y ai pensé mais je n’y croyais. Ironiquement en vain
volpone60
20 décembre 2012 à 12h09toujours intéressant de regarder ce qui se passe chez nos voisins ....Notamment en termes d’affluence , je viens ainsi de relever que le dernier match de liga qui opposait le 7 eme ( Getafe) au 1 er ( barça) a quand même réunit 17000 spectateurs , et la moitié contre le real !
wouah , j’ignore s’il s’agit d’un problème de météo ou d’absence de palmarès des clubs concernés ??
on s’en sort heureusement mieux à Rennes !!! ( sourires .... )
volpone60
20 décembre 2012 à 12h12oups ! même pas 17000, coquille ! c’est 13000 !
Ajouter un commentaire