Venus de Ligue 2, Sadio Diallo et Romain Alessandrini doivent apporter un vent de fraîcheur à un groupe rennais fébrile depuis la fin de saison dernière.
De la fraîcheur au cœur de la canicule qui sévira à Bordeaux. C’est ce que demandera Frédéric Antonetti à ses deux recrues Sadio Diallo et Romain Alessandrini ce dimanche au Stade Chaban-Delmas (17 h). Tous deux devraient être alignés d’entrée pour apporter un nouveau souffle à un groupe rennais traversant « une crise de confiance », dixit le technicien. Éléments moteurs de Bastia et Clermont ces deux dernières saisons, ils découvrent la L1 en bizuts. « Sur le plan footballistique, ce sont deux bonnes pioches. Le seul truc, il ne faut pas être trop exigeant : ils passent de la L2 à un deuxième chapeau de L1 », explique ainsi leur nouvel entraîneur.
Élu deux fois dans le Onze de l’année en L2 (2011 et 2012), Alessandrini reconnaît être « arrivé sur la pointe des pieds » en Bretagne. Avec les ambitions simples « d’être dans le groupe, de gagner du temps de jeu pour m’affirmer en Ligue 1 et montrer, un peu, ce que je vaux ». Auteur de 22 buts et 11 passes décisives en deux saisons à l’échelon inférieur, l’ancien minot du centre de formation de Marseille témoigne de « beaucoup d’envie, après avoir connu quand même pas mal de galères ». Avec notamment un arrachement des ligaments croisés au cœur de l’été 2009 avec Gueugnon. Les galères, Sadio Diallo n’a pas vraiment connues. Malgré un essai infructueux à Rennes durant l’été 2009.
« J’étais venu dix jours, mais ne m’étais pas senti à la hauteur. Je me suis alors retrouvé à Bastia, là où tout a commencé », se remémore le Guinéen. Après une année passée à se familiariser au foot français en CFA2 (2009/2010), le milieu offensif a éclaboussé le National puis la L2, avant 26 premières minutes en L1 le week-end dernier. « Ça va très vite pour moi. Mais j’ai bien bossé pour en arriver là et il faut continuer pour passer ce palier », reconnaît le n°10. « Sadio est un diamant encore un peu brut. Il va falloir bien le façonner, mais ça promet. Romain, lui, est un pur gaucher, ça va nous faire du bien : on était en manque », se réjouit le capitaine Romain Danzé. L’appétit des bizuts permettra-t-il a Rennes de renouer avec la confiance dès le rendez-vous girondin ?
David Thomas - Le Mensuel de Rennes
- Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com
YOYO35
19 août 2012 à 12h59La priorité est d’apporter des « munitions » à ERDING afin qu’il puisse faire valoir ses talents de buteur.
Avec KEMBO et PITROIPA qui sont deux « individualistes », il est difficile pour lui de se mettre en valeur.
Il est obligé de s’époumoner dans tous les sens (voir le match contre LYON) pour essayer de gratter quelques ballons exploitables.
Avec DIALLO et ALESSANDRINI, l’on peut espérer en un jeu un peu plus collectif et cela pourrait peut être faire la différence à BORDEAUX.
En ce début de saison compliqué, il faut compter sur l’étincelle qui changera la donne et ces 2 jeunes joueurs peuvent être des éléments déclencheurs.
C’est tout ce que l’on souhaite.
le breton du 76
19 août 2012 à 13h55on veut jouer en 4 5 1, comme le barça, sans avoir les joueurs qu’il faut aux postes requis et tant que l’on continuera à faire comme ça il n’y aura rien de bon pour le stade rennais comme pour les joueurs. Pour moi les boukari, boye, montano & co ne sont pas mauvais, ils ne sont justes pas utiliser à leurs vrais postes.
Pour moi pronostic défaite, deuxième de la saison sans but marqué, évidemment erding seul devant ne peut rien ; tout comme la défense. Un remake de monaco ou auxerre voir nantes nous tends les doigts ; et en même temps ça je ne le dis pas que depuis 15 jours.
vincent
19 août 2012 à 14h35Si c est l’équipe annoncée dans la presse qui joue, avec Féret sur le banc et bien sur pas de Kembo ekoko et pas d Apam.... je dirais qu ’on a une chance, bien sur il reste Pitroipas alors si il joue comme contre LYOn , j espère qu’enfin Antonetti ouvrira les yeux et le fera remplacer....notamment par MOntano.
Apres en défense, Danzé, si il fait pas d erreur de placement ....
On nous annonçait, Kana et Foulquier blessés et ils sont dans le groupe...
Mais bon , enfin je dirais on peut voir une équipe qui joue. On va voir ça.
Mattimeo
19 août 2012 à 14h36Effectivement, le breton, tu le dis depuis longtemps que l’on va descendre en L2. Mais jusqu’à preuve du contraire, nous sommes encore en L1, et ne t’en déplaise, toujours dans le haut du classement. Non pas que je me contente d’une 6e place et d’une demie de CDF, mais force est d’admettre que ça diffère un peu d’Auxerre et Nantes dont la situation n’est pas comparable. Mais alors pas du tout.
Quant à ton analyse du jeu rennais :
Effectivement, nous n’avons pas les joueurs actuellement pour exceller dans le schéma d’Anto qui est extrêmement exigeant pour les organismes (pressing). Mais au moins, il a le mérite de vouloir faire le jeu, de ne pas subir, de ne pas jouer « petit joueur » comme le faisait... Auxerre (tiens donc, et maintenant, ils sont en L2).
Quant à savoir si Rennes va perdre, peut-être, mais je ne vois pas bien ce qui te rend si sûr de toi. Un supporter se doit de supporter son équipe. S’il part perdant d’avance, j’imagine que ça devient dur pour toute l’équipe de se transcender pour aller chercher la victoire.
C’est facile de pronostiquer la défaite quand on fait tout en amont pour qu’elle arrive.
Den Mat
19 août 2012 à 15h03Entièrement d’accord avec toi Mattimeo.
Je ne comprends pas ce dépit envers le Stade Rennais. Supporter de ce club depuis longtemps (mon papa avait emmené toute sa famille à Colombes en 1971 - je dois avouer qu’à cette époque, je m’intéressais plus au devenir du cochon dans les tribunes qu’au résultat du match), je me demande si les posts sur ce site viennent réellement de supporters du SRFC. Sans vouloir crier au complot, on peut s’interroger sur le discours tenu par certains sur ce site (surtout lorsque l’on sait que les joueurs lisent régulièrement ces lignes). Je ne dis pas que tout est parfait. Et rien ne sera jamais parfait même si on gagne la L1, la CDF, la CDL et la CL. Mais dire autant de mal du club de son cœur est pour moi incompréhensible, surtout lorsqu’on connaît la caractère réservé des bretons.
Moi, j’y crois. Et si jamais on n’y arrive pas cette année et bien j’y croirai l’année prochaine.
Pour le bien du Stade. Aller Rennes.
le breton du 76
19 août 2012 à 15h08alors effectivement si tout n’est pas fait en amont pour qu’une victoire arrive, c’est à dire placer les bons joueurs au bon endroit sur le terrain, organisé le jeu afin de marquer des buts, recruter les joueurs en conséquences, remise en cause etc etc... Tout ça appartient à l’entraîneur, manager et propriétaire et antonetti, aussi exigeant soit-il, ne fait déjà pas la première partie du schéma que provoque une victoire ; alors je ne vois pas comment une défense, avec des joueurs bis qui n’ont leur place que sur un banc de touche de club majeur et j’ai bien dit MAJEUR de ligue1, et avec un attaquant esseulé devant peuvent provoquer une victoire ?????
Le supporter n’est là que pour transcender les joueurs et « faire vivre » le club, et provoquer par un ultime moyen une victoire qui me parait trop irréaliste pour quel arrive ce soir.
la janette
19 août 2012 à 15h30Bonjour à tous moi je dis victoire de Rennes 3 à 1 .Mais au cas ou Bordeaux gagne , ce n’est pas grave il restera 36 journées , dès fois c’est mieux de mal débuter , et de terminer bien .Vive le stade Rennais ! et vive la galette saucisse !Pit à gauche , Alessandrini à droite , Erding devant et Pajot , Dialo en soutient ...et M’Vila devant la défense ... Résultat acquis rapidement apres on tourne ...bon dimanche à tous .
vincent
19 août 2012 à 15h47Faut pas dire ça, REnnes doit prendre des points des maintenant, ya pas de c est pas grave.... Bordeaux a la meme équipe que l ’annee dernière, c un collectif, il n ya pas beaucoup d ’individualité, je pense Que Rennes n a rien a envier à cette équipe.
Apres tout dépend quelle équipe va mettre Antonetti , si il met les boulets sur le terrain ou pas....et si il fait un coaching gagnant ou pas. IL doit y avoir 11 joueurs motivés et qui se battent sur le terrain, pas 10 ou 9.
Korrigan
19 août 2012 à 15h57Moi je propose que le Breton du 76 soit le nouvel entraineur du SRFC, ca a l’air si facile : il faut juste mettre les joueurs à leur poste bon sang... Donc Antonetti (je ne dis pas que c’est le plus intelligent de tous) n’est pas capable de faire cela ?.. Mais arrête sans déconner. franchement ton com est pitoyable. C’est comme la crise économique, mais bon sang c’est simple il suffit de faire payer les autres... ce genre de raisonnement est révélateur d’une pauvreté intellectuelle effarante. Rennes a perdu le premier match et ca y’ est c’est la ligue 2 assuré... franchement, vous avez rien dans le ciboulot ou quoi... jamais vous vous dites "euh, c’est peut être un peu plus compliqué que ca ? que y’ a de l’humain la dedans, y’ a une équipe en face qui peut déjouer, ou l’inverse.. bref, je ne suis pas pro antonetti, je fais désormais partie de ceux qui pensent qu’il aurait du partir, mais il n’est pas parti, donc le minimum c’est de le soutenir, car ce n’est peut être pas l’entraineur qu’il faut pour Rennes, mais mon avis est qu’il est malgré tout bien meilleur que nous tous, y compris le breton du 76
ouin ouin ouin.... sortons les mouchoirs et recueillons nous car notre équipe va déscendre en ligue 2, et c’est la faute à ma mère, et au pape... A quoi ca sert de la supporter si elle est déja en ligue 2 ? ouais franchement, c’est bien plus défoulant de cracher son venin sur SRO, on va beaucoup mieux après non ?....
Excusez je suis un peu de mauvais poil aujourd’hui (c’est la chaleur...) mais les messages des pessimistes sont exaspérants..
Soit j’arrête de vous lire, soit je décide de ne pas vous laissez pourrir l’ambiance et je me défoule aussi sur le forum... (c’est vrai que ca fait du bien putain !!)
Syracuse
19 août 2012 à 16h05Une fois de plus, ceux qui osent émettre des critiques sont de suite mis au pilori. J’ai l’impression parfois que certains ici vivent dans un monde de bisounours ou tout le monde « il est beau , il est gentil »
Mais que diable ouvrez donc les yeux, on nous mène en bateau, on nous fait tourner en bourrique, on nous promet monts et merveilles chaque année, à la fin... Bof !
L’ équipe de cette année est à mon sens plus faible que l’an dernier. Qu’espérer donc ?
Et bien si les choses rentent en l’état ( et je le sens bien comme ça)
encore une saison morne plaine en perspective.
Je vous fait le papier d’après rencontre de ce soir de suite si vous voulez.
« Ben voyez vous, avec cette forte chaleur, la jeunesse de l’effectif, l’arbitre partial, la défaite était prévisible... Les gars ont fait ce qu’ils ont pu mais voila les éléments étaient une fois de plus contre nous. Mais rassurez vous on fera mieux la prochaine fois ( peut être). Ha oui c’est vrai, surtout n’oubliez pas de prendre des abonnements, le club à besoin de vous. Sinon vous ne seriez pas de vrai supporteurs ! »
Bon dieu mais que font ils de notre club ce n’est pas possible... Comme vous pouvez le voir je suis colère et ce n’est pas un vain mot. Que ne demanderais-je pas pour être de temps en temps dithyrambique ?
galettes saucisses
19 août 2012 à 16h26pour info,si vous avez le pack sport canal sat,vous pouvez voir le match,sur la chaine 95 girondins TV, bon match, allez rennes,ramenez nous au minimum un tout petit point .
Korrigan
19 août 2012 à 16h30Syracuse tu as le droit d’être en colère, ce n’est pas ca la problème. effectivement Rennes n’arrive pas a passer un pallier, et je finis pas penser que ce n’est pas Anto qui va le faire passer. Mais d’aborder le problème en laissant penser que l’entraîneur est une buse et que l’équation a résoudre est ultra simple cela me révolte.
Je ne supporte pas le commentaire d’un type qui jusqu’a preuve du contraire n’a aucune expérience serieuse à haut niveau et qui laisse penser que même lui ferait mieux.
Je comprend que certains supporters restent sur leur faim, mais tout mettre à la poubelle, et jeter le bébé avec l’eau du bain, c’est un manque flagrant du minimum de reconnaissance que l’on doit avoir pour ceux qui ont amené Rennes ou il est...
Vous aurez compris que je ne dis pas tout est beau, tout le monde il est gentil. Mais il y a eu progression, celle ci est absente depuis quelques années, donc je comprend la frustration, mais Rennes ne sera jamais Paris... Peut être suis-je résigné (ce qui n’est pas terrible je l’admet) mais il y a tellement de ville ou le club est moins bon que Rennes, et les supporters beaucoup plus reconnaissants (Reims par exemple..)...
Ce qui me fait peur, c’est que l’ingratitude des supp’ peut faire l’effet inverse (démotivation des joueurs, départ de l’actionnaire....) peut être je me trompe, mais peut être pas non plus....
On reparle de ta conf de presse après le match, et je te dirais si tu as eu raison.... (avec une telle phrase, tu va presque espérer que Rennes perde histoire d’avoir raison... c’est grave hein ?)
A+
Syracuse
19 août 2012 à 16h53Pas le moins du monde Korrigan !
De plus tu ne pourrais pas t’imaginer ce que nos protégés me feraient plaisir, en me faisant mentir !
Amicalement
Pyb007
19 août 2012 à 16h55Nan mais Syracuse, t’as le droit de te mettre en colère, pas de soucis. Tu as également le droit de critiquer le staff et la gestion du club. Mainenant la saison a commencé, alors on fait avec les moyens du bord. Que je sache, les dirigeants ne nous ont pas promis la victoire en L1, ni un recrutement à coup de milliards. On a des joueurs pas trop degeu capables de bien jouer ensemble, alors tout est possible !
En revanche, affirmer des la 1ère journée que le club va descendre, c’est complètement anticonstructif (en plus d’être stupide). Donc oui, on se passerait volontiers de ce genre de posts sur le forum.
Pour finir : je vois tout à fait les rennais taper les bordelais ce soir. Go Rennes ! Go !
galettes saucisses
19 août 2012 à 17h23penaltys non justifié pour bordeaux,arret de costil, ouf,ouf,tony chapron au sifflet,pas étonnant.
aucun jeu !on se fait balader !63% de possession de balle pour bordeaux !aucune ednsité au milieu !nos passes finissent toujours dans les pied girondins !erding loupe notre seule action !pitroipa n’arrete pas de tomber en esperant obtenir un coup franc !j’etais fan de ce joueur mais la on voit vraiment ses limites !seule consolation boye !jai peu pour cette année...le finlandais
bon rennais
19 août 2012 à 18h43dans la famille chevre
je demande le pere(anto)
les apprentis chevres ecoutent bien le pere brebis
sauf 3 révoltés brebis(boye ktc kana)
papa tango sharlee
19 août 2012 à 18h48je suis impressionné par pitroipa et erding ce soir !! waaaw ! mais qu’ils ont été bon !! si ce dernier nous mets pas 15 buts cette saison je comprend rien !