Depuis plusieurs années, le manque de trophées se fait sentir parmi les supporters des Rouge et noir. À tel point qu’après la demi-finale perdue contre Quevilly, la fracture entre le club et son public fut totale. Le retour de Frédéric de Saint-Sernin à la présidence du Stade rennais, épaulé localement par le communicant Jacques Delanoë, marque peut-être une évolution pour changer l’image du club, en attendant d’enrichir son palmarès.
Lors de la reprise du club par François Pinault, en 1998, l’ambition affichée était de gagner des titres, ou au moins un titre. Un objectif presque atteint le 9 mai 2009. Presque.
Or, pour les supporters rennais, plus qu’une finale perdue, ce sont des espoirs qui se sont envolés : ceux de ne plus voir le Stade rennais être considéré comme le « loser » éternel de la Ligue 1, une mauvaise image qui colle au club breton depuis un long moment. Car, si la finale de 2009 avait donné une image positive, cela concernait celle de la Bretagne en général, qui avait donné une coloration festive et fraternelle au stade de France.
Depuis quelques années, rien ne maintient le coeur des Rennais en haleine. Le club ne fédère plus autant les foules. En cause, le manque d’évènements et de figures autour desquels le public peut se rassembler, afin de créer une dynamique positive et durable.
Pire : la blessure ressentie suite à la finale perdue est d’autant plus grande que le Stade rennais menait au score contre une équipe de division inférieure. Un scénario qui fut reproduit à l’identique contre Quevilly, en avril dernier, ce qui exaspère les supporters, déçus de ne voir aucune leçon retenue des erreurs passées. Pas forcément par fierté, mais parce que personne n’apprécie d’être tourné en ridicule.
Après Quevilly, la blessure devient une plaie ouverte : une partie des supporters rennais, RCK en tête, prend à parti l’entraîneur et ses joueurs, et envahit un terrain d’entraînement le samedi suivant. S’ensuit une discussion entre les différents protagonistes (supporters, Antonetti, Dréossi) pour éteindre ce début d’incendie, sans pour autant calmer totalement les esprits.
Car il y a une réelle incompréhension entre le public breton et son club, après les différentes déconvenues en coupes nationales et les départs de joueurs phares dans des conditions mal acceptées. On citera notamment le départ d’Étienne Didot en 2008, un « Maldini rennais » (dixit Frédéric de Saint-Sernin) qui n’aura pas résisté à l’arrivée de Guy Lacombe ; celui de Fabien Lemoine, devenu un élément fédérateur, après son accident en août 2010, chose rare ces dernières saisons ; mais aussi les départs en fin de contrat de Moussa Sow, Sylvain Marveaux ou Jérôme Leroy, pointés du doigt comme des dossiers mal gérés. Le club ne communique pas, ou mal, et le public ne comprend pas.
Dernier exemple en date avec la prolongation de contrat de Romain Danzé, dont la gestion aura été jugée nébuleuse par beaucoup. Devenu très proche de ses supporters, le latéral droit est devenu, malgré lui, le symbole identitaire du club. Et, malgré cela, la rumeur veut qu’il aura fallu une intervention directe de François Pinault suite à un article de Ouest-France [1] pour que le club lui propose une prolongation, alors que des discussions semblaient déjà en cours avec Saint-Étienne. Si l’actionnaire est conscient du problème que connaissent les supporters pour se rassembler autour cette équipe, il semble y avoir un réel souci de compréhension au sein du club pour ne pas saisir les effets d’un départ de Romain Danzé auprès de nombreux supporters : le point de rupture n’aurait sans doute pas été loin pour beaucoup.
Tant Pierre Dréossi que Frédéric de Saint-Sernin s’évertuent à répéter à travers les médias que le club est à sa place, mais la patience des supporters rennais paraît être poussée à bout. Surtout face au paradoxe devant lequel il est posé : la fortune de l’actionnaire majoritaire pourrait faire du Stade rennais l’un des clubs les plus riches de la Ligue 1, ce qu’il est très loin d’être. Mais le public n’ayant que rarement l’occasion de voir s’exprimer la famille Pinault, il comprend encore moins sa logique, alors qu’une simple intervention officielle de l’actionnaire pourrait aplanir les choses.
Harmoniser les rapports entre le club et ses supporters à travers les médias après ces évènements n’est pas aisé, et encore moins lorsque l’image du club est ternie par les errements extra-sportifs de certains joueurs. Très exposés, mais parfois peu conscients de l’être, quelques joueurs peuvent avoir des difficultés à comprendre la portée de leurs actes. La sortie en discothèque de quelques joueurs après la défaite à Brest en avril 2011, ou les écarts de Stéphane Dalmat et de Yann M’vila auront été de bien mauvaises publicités pour le Stade rennais.
Lundi 25 juin dernier, Jacques Delanoë fait son entrée au conseil d’administration du club. Sa mission annoncée : épauler Frédéric de Saint-Sernin au niveau local. Communicant de profession, il est également là pour redorer le blason rouge et noir : les déceptions sur le plan sportif ont largement atteint les supporters, qui boudent de plus en plus le stade de la route de Lorient. Cette saison, la barre des 10 000 abonnés ne sera sans doute pas atteinte et, comme l’an dernier, les matchs à guichets fermés devraient se compter sur les doigts d’une main. Une désaffection dont pâtit forcément l’image du club.
L’instauration d’une charte comportementale pour les joueurs, avec un impact sur les primes - un phénomène de plus en plus courant dans les clubs de Ligue 1 -, montre aussi le souci du club de se racheter une réputation auprès d’un public breton attaché à l’image renvoyée par ses joueurs.
Outre cette charte, on remarque depuis la reprise de l’entraînement des changements quant à cette politique de communication : joueurs et membres dirigeants multiplient les interviews dans les médias pour expliquer leur projet et faire partager leur envie de réussir. Benoît Costil a ainsi participé à une vidéo de promotion pour la campagne d’abonnement des Unvez Kelt [2], chose jusqu’alors inédite. Nouvel inédit également, un meilleur suivi proposé, sur Internet, aux supporters concernant les matchs amicaux de préparation, alors que le club était toujours resté très discret à ces occasions ces dernières années.
Autre problématique abordée, celle d’un club qui va à la rencontre de ses supporters. Cet été, les matchs amicaux disputés dans plusieurs parties de la région, en Centre-Bretagne (Le Faouët), sur le littoral morbihannais (Carnac), ou en Nord-Finistère (Morlaix) sont allés dans ce sens, de même que les entraînements délocalisés à Guichen ou Dinard. Des initiatives qui sonnent comme les premiers pas vers une tentative de réconciliation avec un public qui n’est, il ne faut pas l’oublier, pas exclusivement rennais. Jean-François Creac’h Cadec, directeur des activités sportives, le fait d’ailleurs remarquer sur le site officiel du club : « Frédéric de Saint-Sernin l’a souligné lors de son retour au club, le Stade rennais se doit d’aller à la rencontre de ses spectateurs. Si les conditions sportives et climatiques sont réunies, nous délocaliserons quelques entraînements durant la saison ».
Une évolution qui va dans le bon sens, mais qui connaît encore quelques accrocs. Témoin le dernier match amical de l’été, disputé face à Lille au stade de la route de Lorient. Pour ce simple match de préparation, le prix des billets mis en vente allait jusqu’à 25 euros (les abonnés étant invités), soit au-delà de ce qui est souvent pratiqué pour la Coupe de France. Un prix qui paraît prohibitif pour une rencontre sans enjeu, et qui n’a pas encouragé les supporters rennais à venir découvrir leur équipe pour ce premier match de la saison à domicile... ce que le Stade rennais assume totalement !
En cause, la proximité de la rencontre de championnat qui opposera les deux équipes à Rennes, le 29 septembre prochain. « On pouvait pas proposer un prix du billet au rabais, car l’autre rencontre aurait perdu en attractivité », nous a assuré une source interne au club. D’où un tarif proche de ceux pratiqués pour les rencontres de L1, dissuasif sans doute pour beaucoup.
Malgré cela, et en l’absence d’un recrutement tape à l’œil et de coupe d’Europe pour capter l’intérêt des supporters rennais, la nouvelle stratégie du club semble aller vers un apaisement, pour tenter d’effacer les mauvais souvenirs. Cela passe aussi par un changement d’image au niveau local et national, pour espérer panser cette vilaine plaie que le club breton traîne.
En fin de saison dernière, Frédéric Antonetti réclamait que soit faite l’union sacrée derrière le club, mais cela passe par une communication plus harmonieuse et par des choix sportifs mieux compris. Pour être optimale, la progression d’un club doit se faire à tous les niveaux. Cela doit aussi passer par une meilleure communication des différents acteurs du club, qu’il s’agisse aussi bien de l’institution que des joueurs ou de l’entraîneur. Un gros chantier à mettre en œuvre.
[1] Lire l’article :http://www.ouest-france.fr/sport/foot_staderennais_detail_-Stade-Rennais.-La-der-de-La-Danze-sous-le-maillot-rennais-_43035-2078763_actu.Htm
the miz
21 août 2012 à 20h32Très bon article !
Eh oui le manque d’investissement de l’actionnaire,des objectifs trop bas et une impression de pédaler dans la soupe depuis trop longtemps,c’est tout ça le Stade rennais.
REC
21 août 2012 à 20h48oui, bon article
moi en tous cas, je le ressent très fort ! y’a une énorme cassure maintenant.
j’espère me tromper mais ça ressemble vraiment à une saison de crise...
Je signe pour le maintient et une vraie remise en question.
idées :
- venir saluer les supporteurs
- mettre les sièges en rouge et noir
- sortir le porte feuille pour acheter (et oui c ça le foot)
- arrêter de critiquer le public (Antonetti) mais essayer de le comprendre et de valoriser, voire aider les clubs de supporteurs.
- gagner quelque chose par pitié ! ou a défaut ne pas se faire ridiculisé.
arrêter les conneries avec des trucs qui marchent pas ex, Ermining.. c naze !
- baisser les prix (faut que le stade se remplisse là c urgent j’ai jamais vu ça : aussi peu d’abonnés et affluence en chute libre..).
rehel
21 août 2012 à 20h48Oui il est sur qu’un trophée serait le bienvenu au club pour réconcilier les supporters , dirigeants et joueurs.Mais tant d’années sans rien gagner c ’est devenu trop pour beaucoup de nous et surtout certaines défaites étaient indignes d’un club de ligue1 ambitieux.Les années passent et maintenant je ne fait plus de plans sur la comète avec nos rennais, pas de pronostics juste des constatations après chaque match qui sont souvent les mêmes malheureusement. Peut être que cette année........ mais je ne fais plus de pronostics pour déchanter une 43ème fois de suite AU MOIS DE MAI
galettes saucisses
21 août 2012 à 21h09bravo,pour votre article enfin tres personnalisé,meme si je pense que la fracture du public avec son équipe commence avec la finale de coupe de france perdue 2 a 1 contre guingamp,alors que l’on mène aussi 1 a 0, SOW a une balle de 2 a 0,dans les 18, seul au dessus des buts,devant mes yeux,la chance venait de tourner, c’est la 1ere fois depuis 50 ans q’un club de ligue 2 gagne la coupe de france. dur,dur,
Den Mat
21 août 2012 à 21h20Merci pour cet article,
The Miz, Vincent, et consorts... vous avez fini par me convaincre.
Brulons le Stade Rennais !!!!!!! Ce club ne mérite pas la L1.
Bonne soirée.
Den Mat
21 août 2012 à 21h22Je pars supporter Nantes.
JPS61
21 août 2012 à 21h29A Galettes saucisses , je crois meme , de memoire , que le tir de SOW s’écrase sur la transversale !!!!!!!!!!!
Allez RENNES
pepe
21 août 2012 à 21h30Bon article !!
En effet, cela fait plusieures années que le stade rennais attend pour un titre. Plusieurs fois très proche !!
Cet été le Stade Rennais a decidé de continuié avec le même coach...pour mon opinion, Antonetti n’est pas la solution !! Il y avait mieux cet été a faire pour commemcer sur de nouvelle base. Gourvennec était une bonne , solution, une très bonne solution !! Mais pour moi, Dréossi est mon favori à ce poste et il le mérite. Dréossi a le mental, l’envis et c’est quequ’un de relax, professionnel !! En attendant, cette saison sera la même que l’année dernière , Antonetti qui va se plaindre ...President qui va essayer de calmer le tout et le stade qui va continuié au fil de la saison à se vider...
pepe
21 août 2012 à 21h37Bon article !!
En effet, cela plusieures années que le stade rennais attend pour un titre. Plusieurs fois très proche !!
Cet été le Stade Rennais a decidé de continuié avec le même coach...pour mon opinion, Antonetti n’est pas la solution !! Il y avait mieux cet été a faire pour commemcer sur de nouvelle base. Gourvennec était une bonne , solution, une très bonne solution !! Mais pour mou, Dréossi est mon favori à ce poste et il le mérite. Dréossi a le mental, l’envis et c’est quequ’un de relax, professionnel !! En attendant, cette saison la même que l’année dernière , Antonetti qui va se plaindre ...President qui va essayer de calmer le tout et le stade qui va continuié au fil de la saison à se vider...
vincent
21 août 2012 à 21h59C est vrai que la saison précédente, avec l’ élimination en coupe de France, aucun match gagner en ligue Europa...beaucoup d extra sportif, un entraineur virulent envers le public et les supporters....un jeu pratiqué qui n a convaincu personne...Tout ça fait qu’il y a une cassure, et cette saison , elle est toujours la, les deux défaites depuis le début de la saison n ’arrange rien..
Moi j aurais été du principe de repartir sur du neuf, nouveau président, nouvel entraineur, un peu comme à fait Lyon , en prenant un entraineur du cru issue du club.
Lyon se base dorénavant sur les jeunes issues du centre de formation avec un entraineur qui était directeur de la formation. ça ressoude les supporters qui se reconnaissent dans l ’équipe.
Moi c est vrai que cette équipe , cet entraineur, j ai du mal a m y retrouver, la cassure est toujours la.
Alors bien sur, si Antonetti remettait une équipe compétitive et arretait de faire du n importe quoi, pourquoi pas, mais la quand je vois certains joueurs sur le terrain, manquant de motivation, faisant n ’importe quoi, ça soule.
Mr S
21 août 2012 à 22h02C’est clair que s’il le voulait , mr Pinault pourrait faire de ce club un très grand, mais il ne veut pas investir plus . Rennes a le 8ème budget de ligue 1. A quoi bon avoir un multimilliardaire à la tète du stade rennais , qui en définitif , ne vient quasiment jamais au match , pour preuve , lorsqu’il vient en voir un ou simplement à un entrainement , ça fait la une du site officiel du club. Il a fait construire un stade et un centre d’entrainement , mais ne s’est jamais donné les moyens d’atteindre des titres. Regardons d’autres milliardaires comme Abramovitch par exemple , il ne lui a pas fallu des décennies pour tout gagner, et il n’a pas perdu d’argent , il a investi et il a récolté ! je ne comprend toujours pas ce qu’il est venu faire dans le football. Il a sauvé, il est vrai, le club à son arrivée , mais là il est clairement en train de le pourrir ! qui d’entre nous se fait aujourd’hui une joie de supporter le stade rennais ?
galettes saucisses
21 août 2012 à 22h06de mémoire JPS 61,le tir sur la barre, est avant l’ouverture du score de bocanegra.a plus.
Den Mat
21 août 2012 à 22h16Bon c’était juste une plaisanterie, mais bon, admettez que si on vire l’actionnaire radin, le clown de président, l’incompétent Dreossi, le gueulard Antonetti et les joueurs mercenaires... hé ben, il reste qui ? Plus personne. Il n’y a plus qu’à bruler le Stade.
Pour Mr Pinault, je propose en effet qu’il vende quelques actifs, quitte à fermer une ou deux entreprises (à près tout quelques chômeurs de plus ou de moins en période de crise...) pour les injecter dans le Stade Rennais. Ca se serait un geste fort !
Maintenant, je me demande ce qui serait arrivé si Rennes s’était qualifié une deuxième saison consécutive pour la ligue Europa (6ème à 1 point du 5ème - on ne peut pas appeler cela une descente aux enfers).
A une époque où beaucoup, dans le quotidien, appellent à la solidarité, je trouve que parmi les supporters, pour ce qui ne reste qu’un sport, il y a réellement un manque de solidarité.
Bonne soirée à tous.
JPS61
21 août 2012 à 22h22A Galettes Saucisses , alors peut etre ne parlons nous pas de la meme action ?
Mais apparemment ,nous y étions tous les 2 .
sergent35
21 août 2012 à 22h22Salut,
Très bon article. Il y a 2 choses que j’ai envie de dire :
- Si on veut avoir un bon public, un public populaire, il faut absolument et rapidement baisser le prix des places. 25 euros pour un match amical, c’est n’importe quoi. Il aurait fallu mettre toutes les places à 5 et 8 euros pour faire ce rdv une belle communion entre supporters.
Il faudrait aussi rappeler à nos chers dirigeants qu’une crise frappe notre pays, et que beaucoup gens ne peuvent plus se permettre d’aller au Stade vu le prix des places.
- J’ai l’impression que les dirigeants du Stade Rennais ont un seul but : spéculer sur de jeunes joueurs pour bien les revendre. On achète des joueurs jeunes et inexpérimentés en espérant faire une plus value après 2 ou 3 saisons. Résultat, on manque de joueurs d’expérience, de cadre, et on se craque lors des grands rdv car on manque de joueurs couillus qui recadrent et rassurent les jeunes.
XY35
21 août 2012 à 22h27The Miz, Mr S,
il faut arrêter avec l’actionnaire ! Primo, on a la chance d’en avoir un, qui a mis des sous dans le club, qui ne fait pas n’importe quoi et qui est attaché à sa région. Secundo, les moyens financiers de Mr PINAULT ne sont absolument pas comparable avec ceux d’Abrahamovitch : il faut arrêter de comparer ce qui est incomparable.
Si vous voulez des actionnaires de ce genre, alors allez supporter le PSG, Man City, Chelsea ou Monaco... Et, tant qu’à faire, si vous pouviez nous donner des noms d’entrepreneurs français ayant investi autant que Pinault, allez-y, je pense que ça devrait être rapide !
En attendant, Forza SRFC !
DENMAT, tu peux le bruler le stade , de toute façon il n’y a quasiment plus personne dedans .
chacho
21 août 2012 à 22h42qui d’entre nous se fait aujourd’hui une joie de supporter le stade rennais ?
Très bonne question MrS car pour ma part, je reste un fervent supporteur du SRFC, mais au vu des résultats et de l’atmosphère entourant notre club, je deviens de plus en plus un supporteur passif.
Cet article fait bonne remarque des manques, des défauts et déceptions nous amenant à cette situation.
Quant a Mr Pinault qui ne veut pas investir plus dans le stade Rennais, c’est un choix regrettable pour nous supporteurs mais cet homme est un homme d’affaire avant tout et une entreprise doit faire des bénéfices ou au pire s’équilibrer.
Les exemples d’Abramovich et de QSI sont quelques peu extrême car il ne ressemble pas à notre pays...Qui comprendrait que Pinault investisse des millions alors que PSA licencie ?
L’investissement de QSI sera vite rentabilisé car ils ont des abonnements pour des chaines câblés à vendre et ce dans toute l’Europe.
Dréossi, annonçant que la vente de M’vila couvrira les arrivées de Sadio Diallo, Erding et Makoun...aucune folie ne sera permise, ne serait ce que pour faire plaisir à des supporteurs en manque de rêve.
En résumé, nous avons une équipe avec de bons joueurs, un bon centre de formation (la base de l’investissement de Pinault), un entraineur dont une bonne partie d’entre nous commencent à douter, un président qui à du pain sur la planche et un projet de jeu bien pensé mais qui ne se met pas en place (et ça fait un moment que ça dure)
Alors oui...Qui d’entre nous se fait aujourd’hui une joie de supporter le stade Rennais ?
Mr S
21 août 2012 à 22h45XY35 : on a la chance d’avoir un actionnaire !! ah bon , il y en a qui n’en n’ont pas comme Lille par exemple mais qui ont eu le courage de prendre des risques et qui aujourd’hui jouent la ligue des champions devant 28000 abonnés , dans un stade flambant neuf de 50800 places assises . Rennes aurait pu faire la mème chose mais avec des personnes aussi frileuses .....
Visiblement tu ne vois pas le danger , lis donc l’article au dessus , trop et bcp trop de gens en ont plus que raz le bol .
niko
21 août 2012 à 23h01Den Mat juste pour te dire que tes comms sont rafraichissants dans cette ambiance d hypocrisie, de chasse au bouc emissaire et de y’a ka, faut qu on
fabio
21 août 2012 à 23h05comparer Lille à rennes ?
Lille c’est une agglo de +1M d’hab. Autour il y a VA et lens, c’est tout. Ici, nantes, guingamp, lorient, caen, lemans te coupent d’un potentiel public.
Puis, lille pas d’actionnaire ? Seydoux c’est juste les cinéma Pathé et gaumont. Lille, c’est aussi Partouche, ses casinos et sa tête de corléone, allons...
niko
21 août 2012 à 23h08Mr S oui mais le sponsor de Lille est casinos partouche qui doit en injecter plus d argent (sale a mon sens par la nature de ses activites mais ca n engage que moi) que Samsic, plot et consors.
Je pense en effet que le Stade sans PInault n existerait pas a son niveau si faible selon certain. Maintenant je pensais que la venue de Mr Tf1/Bouygues avait pour objectif de diversifier/developper les ressources mais il faut admettre que c’est un bide.
Je pense que Pinault est l actionnaire de plein droit et respectable par son investissement mais qu’il faut trouver des partenaires plus « genereux ». On a peut etre loupé le coche des investisseurs « partouche et sites de jeux en ligne » mais la question est QUI ? en cette periode de crise pourrait developper les finances et permettre un essor ? cela en restant objectif et arretant de rever a des russes, des qataris ou d autres mafieux de tous poils qui sont heureusement pas pour nous
bouchon
21 août 2012 à 23h32Tout le monde le sait, la défaite de Quevilly a fait très très mal... je l’ai dejà assez dit. Ca n’empêche que je ne passe pas mon temps à cracher sur le club. Je le supporterai tout le temps même en CFA ! Mais , c’est clair qu’il y a des choses à faire pour recreer un engouement qui nous amènerait vers ce trophée tant désiré. Des choses toute simple que j’ai dejà énuméré à maintes reprises :
- mettre des sièges rouges et noirs dans tout le stade. Cela donnerait de la chaleur et de la fierté aux Supporters. Ces sièges bleu et vert sont une abérration !! Regarder les sièges du MMarena au Mans...aux couleurs du club !!
- Aider les Unvez Kelt à offrir un deuxième Kop plus fourni en Ville de Rennes. C’est capital d’ avoir un deuxième Kop digne de ce nom.Et faire en sorte que l’ensemble de « Mordelle Bas » soit debout avec les"Kapos" au milieu. Le RCK et UK doivent travailler dans un seul but : créer une ambiance de feu au Stade. Et là, la direction du club a un rôle à jouer. Elle doit s’entretenir avec les 2 kops au lieu de les ignorer ! et voir avec eux comment augmenter leurs effectifs.
- Baisser le prix des places et multiplier les invitations pour les clubs amateurs lors des matchs moins attractif. Cela permettra de remplir le Stade et de renouer les liens avec les clubs Bretons amateurs.
Si seulement Messieurs De Saint Sernin et Delanoé pouvait lire ce message...
vincent
21 août 2012 à 23h37Moi je n ai jamais critiquer l’actionnaire, il donne a Rennes un budget décent, au dela de la moyenne, maintenant l’argent est mal utilisé, on fait signer des joueurs a tour de bras pour les mettre en CFA...Apres les choix Dalmat , Tettey, Boukari etc sont des mauvais choix de recrutement et ça c est pas la faute de l’actionnaire, il y a une équipe dirigeante, un entraineur .
Apres le problème avec Antonetti, il dit j ai le 8ème budget donc je dois finir 8ème...c est des réfexions de petit entraineur sans ambition.
Arnaud
21 août 2012 à 23h47XY35 les moyens financiers de PINAULT sont tout a fait comparable à ceux d’ABRAMOVITCH, ils sont d’ailleurs supérieurs ! La fortune de PINAULT est estimée à environ 14 milliards d’euros tandis que celle d’ABRAMOVITCH serait aux alentours de 11 milliards. C’est juste que Roman ABRAMOVITCH gère son club en sachant qu’il perdra de l’argent alors que PINAULT gère le stade Rennais comme une entreprise qu’il souhaite rentable ! Dommage pour nous…
Kaliayev
21 août 2012 à 23h47Bande de commentateurs impatients vous parlez déjà de Pinault, des finances et du budget du club, un article est déjà dans les fourneaux et sera publié très prochainement ;)
ça fait plaisir que vous voir réagir intelligemment dessus. Il y a de bonnes idées, mais après est-ce que le club écoute ses supporters ? c’est une autre question.
En attendant n’oublions pas, Allez Rennes !
galettes saucisses
22 août 2012 à 00h17xy35,forza srfc,si on commençait a trouver un hymme,au stade rennais,bro gosh ma zadou,trop dur a chanter,galettes saucisses ,trop sympathique, allez les verts ...... ont a le meilleur public, les meilleurs supporters etc... que c’est beau. un hymme aux couleurs de notre club en français . l’ambiance commence l’a et le frissson avec.
Pablo56
22 août 2012 à 00h24Tout à fait d’accord avec Arnaud. Selon le très sérieux magazine « Forbes » la fortune des Pinault est largement supérieure à celle d’Abramovich. Mais elle ne s’est pas construite de la même façon...
galettes saucisses
22 août 2012 à 00h55mettez vous a la place de mr pinault, moi, a sa place je ne mets pas une tune dans le recrutement .demandez a madame dreffus comment sortir avec les honneurs de ce panier de crabes,idem aulas ,lyon coté en bourse, gervais martel ,president exemplaire de lens ,hypothéqué sa maison . le centre de formation du stade est l’avenir,mr pinault l’a compris,soyons reconnaissant du passé,et vive l’avenir.
Louis G
22 août 2012 à 05h41Dur , dur d’être supporter de foot aujourd’hui !!...ce sport est gangréné par le fric , par la recherche immédiate de rentabilité , par une publicité disproportionnée par rapport aux autres sports (voir l’impact des JO de Londres sur le public)...cela donne des dirigeants et des joueurs très orgueilleux voire méprisants pour les autres !...au Stade Rennais comme ailleurs on commence à en prendre conscience et à rectifier le tir...je suis aussi frustré que les autres supporters mais peut-être un peu plus patient que certains...je reconnais à Mr Pinault le fait d’avoir remis notre Club de coeur à nouveau sur les rails il y a quelques années et l’investissement dans un bon centre de formation me semble une bonne garantie pour les années à venir !!...
cris22
22 août 2012 à 08h24Très bon article qui résume bien les difficultés du club. Par-contre, je n’arrive pas à comprendre cet acharnement à dénigrer l’actionnaire. Sans François Pinault où serait le stade rennais, d’autre part, heureusement, qu’il n’utilise pas son argent façon Quatari ou comme certain milliardaire dont l’argent pue la corruption. Pour l’image du club, je pense que Quevilly à fait du mal, mais le foot en général pâtit d’une image négative dûe au comportement des joueurs et à l’image désastreuse de l’équipe de France. Bon nombre de gens sont dégoutés de ce sport. Je pense d’ailleurs que PINAULT l’ a compris et que cela explique ce manque d’investissement.
titi
22 août 2012 à 08h58Image du club ......
Mr De Saint Servin a beaucoup de qualité, ouverture, écoute, simplicité. Tout semble parfait mais il faut regarder l’organigramme sous le président.
Des gens se semblant de la Jet set, utilisant le le stade rennais comme un passe droit pour Saint Trop.
Au cours du premier match a domicile, il suffit d’observer certains salariés du stade, de leur 20 - 25 ans (sont ils stagiaires ou salariés) dans leur costume logoté « stade rennais » avec leur écouteur dans les oreilles, ils snobent le public « je suis du stade je suis un chef ». Pour l’expérience j’ai tenté de dire bonjour a l’un deux sur le pont de la vilaine, il m’a regardé de la tête aux pieds (en jean, tee shirt et écharpe).
C’est l’image du nouveau commercial sortant de l’école, qui a tout vu...
Que le personnel de ce club travaille en osmose avec le public.
Par le passé une personne avait la stature pour un club comme le notre : Mr Patrick Fretel, simplicité, sourire, écoute.
Bon courage Mr de Saint Sernin.
srfc-fan
22 août 2012 à 09h28notre club n’a pas d’identité !!rien que d’entendre i just can get enougth apres chaque but comme a celtic park le prouve !c’est du copier coller !et je trouve ca dommage !!allez rennes
Korrigan
22 août 2012 à 09h31Sincérement on se rend compte grâce aux « j’aime » et « jaime pas » que les supporters sont reconnaissant vis à vis de Pinault, (qui effectivement est peut être plus riche que Abramovitch). N’en déplaisent à quelques uns (M. S, The Miz et compagnie).
On réclame baisse du prix des places, et plus d’investissement financiers, mais bon sang c’est tellement évident. Comme tu le dis si bien Den mat, Pinault il n’a qu’à virer 1000 salariés, cela fera 25 M€ d’économies, et comme ça M. S il aura une star à aller regarder jouer, (et si en plus il pouvait ne pas payer trop cher ca serait super...).
A ce qui vont répondre : il a qu’à vendre quelques tableaux, je suis d’accord avec vous, ce serait mon argent je vendrais un van gogh et j’acheterais un bon joueur, mais ce n’est pas le mien (ni le votre) donc on ne peut que respecter ses choix. Et ne rêvez pas on ne trouveras jamais un autre actionnaire avec de telles garanties pour notre club.
Moi, lorsqu’un chien mord la main qui le nourrit, je ne vous dis pas ce que je fait du chien, mais il passe un sale quart d’heure.
Kaliayev, nous attendons ton article avec impatience, mais j’espère qu’il sera comme beaucoup de vos articles, bien « équilibré » et « factuel ». J’espère pour ma part qu’il ne donnera pas trop d’eau au moulin de nos amis « pessimistes »... (c’est mon avis...)... Désormais, comme vous êtes beaucoup lu, vos articles vont avoir un impact sur l’état d’esprit des supporters (donc GROSSE responsabilité)... oui oui cela s’appelle du lobbying....
Kenavo
Breton de coeur
22 août 2012 à 09h37Cet article résume très bien la situation et les évènements !
Après,craché sur l’actionnaire n’est pas la chose à faire à mon avis,sans lui on serait encore en train de faire la navette entre L1 et L2 !
Pour investir dans le recrutement ? C’est logique qu’il maitrise ses dépenses suite à l’échec flagrant des premiers recrutement effectués après son arrivé avec LUcas, Turdo, Ivanov,Loeschbor,fabiano, Vander ....
Tant de millions dépensés pour rien !?
L’actionnaire est comme certains supporters, PASSIF, il attend, ST Sernin et Delanoe sont là pour faire un travail précis, un travail de fond pour reconquérir un public déçu.Je pense qu’il n’est pas dupe non plus et sait à quoi s’en tenir avec Antonnetti mais il y a Dréossi entre les deux et celui là , L’actionnaire ne veut pas le perdre, malgré tout , il a fait du bon boulot.
C’est vrai qu’on aimerait passé à autre chose et arrêté d’être la « risé » de la ligue 1 mais ça ,sans aucun doute , c’est à l’encadrement des joueurs ,les dirigeants de faire leur TAF, quand on veut tout miser sur un centre de formation, c’est qu’il n’y a que des jeunes et des jeunes non encadrés, on sait tous ce que ça peut donner sur le plan extra sportif !
Je suis comme beaucoup d’entre nous, déçu, on souhaite autre chose pour notre club de toujours mais c’est pas pour autant que je vais tout lâcher et supporter un autre club ni même nos voisins du 44 !
Une chose est sûr, il y a beaucoup de travail pour remettre de l’ordre dans ce gros fouillis , à commencer par l’entraineur qui , je rejoint l’avis de certains, aurait dût être remplacer en même temps que le président pour repartir sur un socle plus solide que celui actuellement, après ce n’est que le début de saison donc sur les résultats, nous avons le temps de voir mais la cassure qui est bien présente pèsera toute la saison avec ce coach ! Allez le stade, à quand la chaire de poule ?
Steph35
22 août 2012 à 10h16Excellent article qui résume bien la situation actuelle ...
selon moi le problème du Stade Rennais n’est pas financier mais mental.
On a un bel effectif (bon ok j’aimerais voir un défenseur central d’expérience en plus) et un potentiel public certain mais il manque la flamme qui fait bouillir tout ça ... Auxerre, Nantes ou encore Montpellier ont été champions avec des moyens limités, nous ici on n’est même pas aussi gourmands, on demande juste un peu de rêve une fois tous les 50 ans avec une petite coupe ou un tour préliminaire de Champions League, alors pourquoi ça ne marche pas ??? Le président St Sernin qui semble avoir globalement une bonne image auprès de tous, va devoir très rapidement trouver le vrai fédérateur qui manque à ce club sinon gare aux nouvelles désillusions ...
CUISSARD
22 août 2012 à 10h18Excellent article qui résume bien la situation du stade rennais. Une ville et une région qui aime le football. Un stade bien rénové. Des supporters près à s’investir. Un bon centre de formation et des structures d’entrainement excellentes.
Alors pourquoi cela ne marche pas ?
Il manque un leader d’opinion avec beaucoup de charisme.
Aulas Seydoux Nicollin voila des présidents et actionnaires de club qui s’investissent dans les médias pour leur club. Ils ont un véritable projet fédérateur.
A Rennes on remerciera toujours Pinault d’avoir sauvé le club, mais ensuite…..Il y a rien de rien.
Je souhaiterai que Pinault fasse au moins une fois une déclaration dans la presse locale ou nationale, pour qu’il puisse nous indiquer son projet pour le stade rennais. Il faut être clair vis a vis des supporters. Si j’ai le huitième budget, et que je vise la huitième place, c’est un projet sportif, mais qui n’intéresse pas les supporters. Sans trophée ils resteront sur leur faim. Si la famille Pinault ne souhaite plus investir au stade rennais, c’est leur choix, mais il faut laisser la place à d’autres investisseurs qui seront capables de fédérer les énergies du football régional. On ne peut pas accepter que le stade rennais soit géré par un homme de l’ombre (Dréossi) qui n’a aucun charisme ni projet sportif cohérent, en dehors du tiroir caisse…..Qu’un entraineur (Antonetti) qui se dit être incontournable, présente à chaque match, un jeu insipide qui lasse les supporters. Antonetti à commis une très grande faute sportive, c’est la défaite à Quevilly. Son comportement vis à vis des supporters en les insultant de son banc, est plus que regrettable. Dans d’autres clubs, il aurait été remercié depuis bien longtemps. La fracture sportive elle est bien présente. Antonetti fait la saison de trop, et il risque de précipiter le stade rennais la ou on ne l’attend pas. Combien d’abonnés cette saison ? C’est un signe. Les journalistes sportifs l’ont bien compris……..
Les supporters sont las ils demandent à vibrer, mais malheureusement ont leur donne rien en échange.
Alors Monsieur Pinault du courage, exprimez vous, sinon cela sera encore une fois la morne plaine au stade rennais.
Steph35
22 août 2012 à 10h32CUISSARD président :-)
tu as tout dit malheureusement l’actionnaire est très loin de la réalité actuelle, St Sernin est un homme très appréciable mais qui va vouloir éviter les vagues dès son retour, et Dréossi est le grand copain d’Antonetti donc il ne partira pas tout de suite ... bref ya plus qu’un acteur pour faire changer les choses c’est le public !!! certains joueurs en ont marre aussi depuis plusieurs mois c’est évident mais on peut comprendre que ce n’est pas à eux de s’exprimer sur ce sujet là ...
Steph35
22 août 2012 à 10h41rappelez-vous la saison dernière après le match au Celtic Glasgow où tout a commencé à basculer selon moi ... le président Le Lay (qui n’avait certes pas grand chose à voir avec le monde du football) avait osé s’impliquer un peu et tapé du point sur la table en affirmant à juste titre que « Rennes avait pris une leçon de football » ce soir là ... aussitôt Antonetti était monté sur ses grands chevaux pour le critiquer et lui dire de rester à sa place ... eh bien voilà aussi où on en est actuellement avec un coach qui se prend pour le roi du foot mais qui n’a jamais rien gagné et qui ne se remet jamais en question !!! samedi soir ça sera la faute de la pelouse tondue 1 cm de trop ou encore de la mascotte qui n’a pas assez motivé le public, bref j’en peux plus de ce coach !!!
the miz
22 août 2012 à 11h08Korrigan avec les j’aime,j’aime pas on se rend surtout compte que les gens sont surtout incroyablement gentillet avec Pinault !
Des supporters qui ne veulent pas voir leur club au sommet et qui trouvent normal qu’un des hommes les plus riches du monde n’investissent pas plus au bout de 15 ans !
logique ???!!!!
Des fans qui se contentent de peu,comme leurs dirigeants.
Finalement pas étonnant que ce club ne progresse plus car il n’y a aucune envie de part et d’autre.
Et arrêter avec va supporter PSG,real... parce que que certain comme moi,Klose35,bon rennais...sont plus ambitieux que la plupart d’entre vous.
Si Pinault ne veut pas investir plus(c’est son droit),il n’a qu’a mettre le club en vente.
C’est sur il vaut mieux l’avoir en caution que rien du tout mais a partir du moment ou officiellement tu mets le club en vente il est fort possible que quelqu’un soit intéressé car les bases sont là,structure,potentiel supporters, région attractive...
Vous défendez Pinault parce qu’il est breton et surtout vous ne voulez pas d’investisseurs étrangers,moi j’appel ça du racisme masquer.
klose35
22 août 2012 à 11h08hihihi..faites comme moi...supportez 2 clubs...un petit et un gros...la au moins on peut se raccrocher a autres choses....pour comparez en toute modestie...oui la cassure date de Guimgamp et Quevilly la encore plus ouverte...et alors....un club qui perd 2 LDC en 3 ans devrait donc etre lui aussi au fond du trou ?....alors bien sur il faut comparer ce qui peut l etre....mais au vu des ambitions du stade rien ne justifie cette lente mais sure descente vers des jours bien terne....puisse que justement il n y a pas d ambitions...je l ai deja dit il y a quelques mois...ca ronronne ca ronronne...et puis ca fini par glisser......comme 100 bornes plus au sud.....
luke22
22 août 2012 à 11h32Très bon article.
De toute façon, la réconciliation passera par des bons résultats,un beau spectacle et il faut vraiment gagner quelque chose ! Après Quévilly, c’est même devenu encore plus urgent ! Vous citez Guingamp et Quévilly mais vous pouvez aussi ajouter Reims en CdF en 2011 et les 2 pénaltys ratés, les éliminations en Coupe de la Ligue (Reims, Guingamp, Le Mans) et l’incapacité du club à gagner un match de Coupe d’Europe après septembre. Ca fait beaucoup !
Même une coupe de la Ligue on prend ! Je ne comprend pas comment un club sans palmarès depuis 40 ans peut autant la négliger depuis tant d’années aussi peu populaire soit-elle...
Certains « supporters » ont encore dû oublier de prendre leurs médicaments car ils radotent !!!
Pluto
22 août 2012 à 11h51J’ai quelques paninis en rables à la maison si vous cherchez de l’image. 2004, 05, 06 ça vous va ? Vous vous souvenez, les bagarreurs.
Le passé c’était tellement bien.
Vous nous faites rêver.
fabio
22 août 2012 à 11h51the miz
du racisme masqué wahouuu, détends toi vieux, je te trouvais apaisé pourtant cet été ;^^
Bon, j’ai peut être une solution qui pourrait te faire plaisir : demandons à Salma de nous trouver un parrain de la drogue mexicaine qui voudrait blanchir son argent via le SRFC, ça pourrait le faire grave.
Pour mettre le plan à exécution mais aussi en connaître les risques je te renvoies au superbe documentaire « the two escobars » (ESPN, collection 30 for 30).
rocheteau35
22 août 2012 à 11h52Bonjour à tous
Il faut que les gens arrêtent de critiquer la famille Pinault sans eux le stade serait depuis longtemps en seconde division !
Vous tous vous gagnez les 190 millions à l’euromillion vous mettez tout ce que vous avez gagné dans le stade..........! Le seul tort c’est d’avoir continué avec Dréossi, dans toutes les entreprises il faut 1 changement pour donner un nouvel élan ! Je pense que Dréossi est assez intelligent pour avoir bien négocié un contrat qui en cas de départ doit faire mal ! Quand on voit le cas de M VILA, Arsenal propose de l’acheter 28 millions il y a 9 mois, aujourd’hui on cherche désespérément à trouver 1 club pour 20 millions, eh oui Monsieur Pinault vient de perdre 8 millions grâce au manque d’anticipation de Dréossi.....
Mais la famille Pinault ne s’est pas désengagée à la tête du club ! Combiens auraient dit basta ? Rêvez pas le quatar à investi parceque c’est Paris ! La charte signée par les joueurs, ça ne change rien ce sont les mêmes l’année dernière qui d’après les dires avaient une vie extra sportive non adéquate et qui refusaient les mises aux verts ! A part Costil, Danzé, Pajot, les autres je suis sceptique quant à leur défense corps et âmes de leur club !
klose35
22 août 2012 à 11h58oui luke22 tu as raison....Guingamp et Quevilly ont fait deborder le vase.....il y a eue des precedents...et trop souvent....ce qui denote donc d un manque d envie....une fois ca passe 2 fois peut etre....maiq quand c est TOUT les ans.....
YOYO35
22 août 2012 à 11h59Dernièrement, dans FF, j’ai lu une déclaration de DREOSSI. Info ou Intox de sa part mais en substance cela voulait dire que le transfert de M’VILA servirait uniquement à renflouer les caisses et non pas à recruter.
J’avoue avoir été stupéfait et m’être demandé quelle serait désormais la politique réelle du club ?
Déjà, je ne savais pas que le club était déficitaire puisque les comptes sont a priori à l’équilibre, du moins c’est ce qui avait été dit officiellement à la fin de saison dernière.
J’ai voulu donner cet exemple pour dire seulement que je partage un certain nombre d’avis développés sur ce forum et concernant le déficit de communication du club et de ses principaux dirigeants à destination des supporters.
Aujourd’hui, on ne sait pas où le club veut aller : vers l’Europe via le top 5 ou plutôt vers une certaine tranquillité sportive (classement entre la 6 et la 9ème places) basée sur l’acquisition de jeunes joueurs en devenir dont les reventes et les plus values enregistrées permettront d’asseoir sa rentabilité financière sans le moindre souci.
J’avoue que tout cela me laisse très perplexe et justifie, à mon sens, l’actuel désintérêt de nombre de supporters lequel se traduit notamment par une baisse alarmante du nombre d’abonnés (BASTIA compte 9000 abonnés soit près de 30% de plus que le SR : c’est pour dire !!).
Mais, cela ne semble pas soucier nos dirigeants : aucune déclaration, rien, le néant presque total depuis des semaines. Ah si, j’allais oublier : la seule réaction d’ANTONETTI qui, quelques jours avant BORDEAUX, fait part de son inquiétude quand aux réelles capacités de son équipe.
Dégraisser l’effectif est la priorité. On peut le comprendre car l’équipe n’est plus européenne et le temps est aux économies un peu partout (il y a eu tellement d’excès qu’il fallait que cela arrive). Aujourd’hui et depuis 1 an, départs de LEMOINE, MANDJECK, DALMAT, MANGANE, DOUMBIA, HADJI, bientôt M’VILA et BOUKARI, sans doute aussi BRAHIMI, TETTEY et MONTANO : au total cela pourrait faire 11 joueurs.
En parallèle, le recrutement depuis 1 an : ERDING, DIALLO et ALESSANDRINI plus la signature de quelques jeunes issus de la formation.
Là, on ne peut plus parler de dégraissage mais de véritable cure d’amaigrissement.
Exemple caractéristique : le milieu de terrain. Il ne pourrait rester que PAJOT plus MAKOUN s’il signe soient 2 joueurs pour 2 places. En cas de blessure, on fait quoi ? On remet DANZE au milieu ?
PINAULT père a fait beaucoup pour le Stade, cela on ne peut le nier.
Le fils a l’air beaucoup moins motivé et cela est inquiétant pour le proche avenir du club.
Pour ma part, je pense que l’effort à fournir cette saison n’est pourtant pas considérable : 1 défensif expérimenté style ARMAND qui peut jouer à gauche ou dans l’axe, 1 milieu défensif supplémentaire (le jeune suédois cité dernièrement) et 1 attaquant supplémentaire du style DJALO.
Si le club n’a pas conscience de la nécessité de recruter ces 2 ou 3 joueurs, alors que DREOSSI le dise clairement et, au moins, les gens qui aiment et suivent le club sauront à quoi s’en tenir.
Cela aura au moins le mérite de la clarté et de l’honnêteté.
oui moi aussi Den mat , je prs supporter le fcna !! Enfin un vraai club qui a des trophées ! Et puis comme dit klose , il faut supporter un grand et un petit club....!
ah zut.... depuis plusieurs années , je ne sais plus lequel est le grand ....
fada29
22 août 2012 à 12h26BONJOUR à tous,excellent article,ou tout est dit,la reconquête du plublic passera par des résultats.Kenavo ALLEZ LE SRFC !!!!!!!!
Mattimeo
22 août 2012 à 12h51J’ai lu cet article comme toi Yoyo :
Dréossi explique que l’argent de M’Vila va d’abord servir à rééquilibrer le budget transfert (-8M pour Erding, -4M pour Diallo, -3/4M pour Allessandrini). Maintenant, il ne faut pas oublier que l’on va gagner sans doute plus que cette somme si M’Vila part (autour de 15M pour les trois joueurs précités, Dréossi a réaffirmé vouloir vendre M’Vila autour de 20M). De plus, dans cet article, Dréossi ne parle pas des autres transferts (Mangane pour 4M, Hadji, Boukari pour 3/4 M (?), ce qui laisse quand même une belle lueur d’espoir.
A condition, bien sûr, que M’Vila parte. Mais personnellement, ça ne me dérangera pas du tout qu’il reste (surtout au vu de ses bons matches récents).
Sur RMC, Dréossi disait que Makoun ne dépendait pas forcément de M’Vila : il pourrait arriver si Tettey part. Et pour le coup, entre Tettey et Makoun, je préfère le second... Au moins Jean II sait marquer, pas comme Tettey.
Concernant l’article, effectivement, bon résumé de la situation. Après, moi toute cette ambiance ne m’empêche pas d’y croire. Il manque pas grand chose pour passer ce foutu palier. The Miz : ce n’est pas de la résignation, au contraire, c’est de l’espoir ! Ne dénigre pas les optimistes comme moi sans arrêt. On pense différemment de toi, je ne vois pas où est le problème (mais j’ai quand même l’impression de me répéter avec toi...).
Concernant l’argent de Pinault : je le préfère à celui des Qataris. Non pas que je sois un « raciste masqué ». Mais simplement parce que vous dites que Rennes n’a pas d’âme (ce que je ne crois pas). Croyez-moi, elle en aurait encore moins avec ce type d’investisseurs. Quand on voit que le PSG veut recruter un latéral droit européen (sans doute que celui-ci jouera très très peu cette saison), uniquement pour avoir les quotas de joueurs européens (ou un truc dans le genre), moi ça me dégoute. Quand je vois la situation à Monaco, où ils empilent les joueurs qui ne sont attirés que par l’argent de Principauté, là aussi ça me dégoute. Mais encore une fois, ce n’est que mon opinion...
vincent
22 août 2012 à 12h56Yoyo 35, dans tes 11 joueurs parti, tu mets des départs possibles....mais tu oublies de rajouter à ERding, Alessandrini et Diallo, quelques noms, comme Féret, Costil, Pitoipa et Mavinga qui nous ont rejoint l’année dernière.
ça fait 6 arrivés, pour a peu pres autant de départ, pour le moment. je compte pas les départs éventuels, car pour le moment ils sont au stade rennais.
vincent
22 août 2012 à 12h59Alors je t accorde que Féret et Pitroipa sont transparent et que Antonetti ne fait jamais jouer Mavinga.... mais ils sont bien au stade rennais.
Breton de coeur
22 août 2012 à 13h05Je suis de ton avis Mattiméo.
angus0735
22 août 2012 à 13h29mattimeo
ok avec toi
j ajouterais que les temps vont etre durs et pas seulement dans le foot...
donc le temps des dérives est révolu , sans gestion saine c’est le mur direct
regardez les 2 olympiques ils sont tellement pris a la gorge au niveau financier
qu ils vont vendre leurs joueurs moins cher qu’a l’achat !!
il faudrait remercier l’actionnaire si souvent décrie ici de permette de pouvoir realiser la vente de YM sans avoir le couteau sous la gorge .
je pense que nous ne serons pas les plus malheureux a l’ avenir seuls les clubs sains pourront s’en sortir . RENNES en fera partie n’en deplaise a tous ceux qui
dans leurs avis (tout a fait respectables ) ne trouve jamais rien de positif au
SFRC.
Mattimeo
22 août 2012 à 13h30Vincent...
« transparents »...
Pitroipa et Féret, l’année dernière, ce sont 23 buts à eux deux toutes compétitions confondues. Et combien de passes dé ? 4 pour Pit en L1 je crois, 8 pour Féret (de mémoire, je suis pas sûr).
Alors, encore une fois, tu peux ne pas les aimer. Mais toi qui tiens tant aux stats d’Erding pour affirmer qu’il est mauvais, prends aussi en compte celles de ces deux joueurs...
(je sais je suis assez chiant à te contredire, mais là j’ai pas pu m’empêcher. Sans rancune ;) )
Den Mat
22 août 2012 à 13h43Bonjour,
Sans vouloir donner de leçon, il y a une différence entre la saison de football a cheval sur deux années civil (2012-2013) et l’année fiscale (comme pour vos impôts).
Souvenez-vous de la démission de Hubert Guidal : « Je pensais que le message était passé. Mais cela n’a pas été le cas. Le conseil d’administration n’a pas été écouté, ni entendu, après avoir refusé que le recrutement de trois joueurs soit lancé alors qu’aucune vente n’a été actée. J’ai appris mardi que ce recrutement était toujours en cours. Ce n’est pas normal. Nous avons actuellement une masse salariale très élevée. Je pense qu’il est dangereux pour le club de recruter avant d’avoir vendu ». A qui doit-on ce risque insensé ?
L’équilibre financier est essentiel pour le club. Les mécènes sont rares en période de crise et seul un club à l’équilibre, voir excédentaire, peut attirer les investisseurs. Évitons d’être le Glasgow Rangers de la L1.
Enfin ceux qui disent que le SRFC manque d’ambition ont raison. Mr Nicollin a annoncé dès aout 2011 que Montpellier serait champion en 2012. Souvenez-vous de Guy Roux interviewé par Téléfoot en septembre 1992 annonçant que les objectifs de l’AJA cette année-là était de réaliser le doublé. A part le PSG, qui a annoncé que l’objectif est le titre ? Est-ce un manque d’ambition de la part des clubs de L1 ?
Allons, allons, il faut raison garder.
Allez Rennes.
the miz
22 août 2012 à 14h03Un énorme fossé entre 2 tranches de supporters !
Je ne vous comprendrais jamais !!!!!!!!!!!
Les saisons a venir vont se résumer au milieux de tableau puis ensuite le maintient et un jour malheureusement si personne ne réagit ça sera la L2.
Petit rappel la France organise l’Euro et nos concurrents vont avoir des enceintes neuves ou rénovés,des hôtels...
et nous ?
Stade rennais land ?!?
je doute que ce projet aboutisse car le Stade rennais perd de plus en plus de supporters « consommateurs » s’apercevant des ambitions désastreuses de ce club.
Bon manifestement l’amour du Stade rennais aveugle quand même certains.
D’ailleurs on n’en entend plus parlé du Stade rennais land.
La seule façon de reconquérir le public c’est de proposer un projet sportif ambitieux,sans tomber dans les excès de clubs comme le PSG ou M.City.
Développer les kops,c’est très bien mais pour jouer quoi ? la 10ème place ?
Bah il faut être sacrément motivé pour ce « petit » projet.
the miz
22 août 2012 à 14h13den Mat,aucun rapport entre des clubs fauchés comme Auxerre ou Montpellier.
Même si un exploit est toujours possible,mais bon quand tu as du fric autant t’en servir.
Si rennes était aussi pauvre personne ne demanderait des objectifs élevés (comme avant)
Les excuses c’est le lot journalier du Stade rennais,manque d’argent,effectif trop jeune,les méchants supporters et la grosse pression...........au bar.
A croire que les dirigeants en font exprès de recruter bon nombres d’africains pour encore trouver des excuses au manque de résultat durant la CAN.
pyb007
22 août 2012 à 14h33Toujours le même constat quel que soit l’article proposé par SROL : une gestion saine du club avec un actionnaire majoritaire qui :
- a investi énormément à son arrivée, que ce soit infrastructures et joueurs
- a permis au club de se stabiliser dans l’élite (et même dans la première moitié)
- a les fonds suffisants pour avancer de l’argent lorsque le club doit se renforcer, mais qui ne le fait plus sans contrepartie
Un directeur sportif qui affiche des ambitions en rapport avec l’argent investi par l’actionnaire majoritaire. Le recrutement se basant notamment sur des joueurs soit « espoirs », soit « a la relance », soit « paris sportifs »... avec son lot de réussites (il faut le reconnaitre) et d’échecs (idem).
Un entraineur qui se met au diapason avec une communication très cadrée - ce qui n’empêche pas de tenir d’autres discours dans le vestiaire.
Les résultats ne sont pas loin de suivre car nous sommes passés de peu à coté de certains objectifs (coupe, champions league) et nous en avons atteints certains (reconnaissance de la formation, qualification en EL).
Selon que l’on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide... la lecture des faits sera surement différente. Mais je crois que tout le monde ici serait ravi que le SRFC soit champion de L1, remporte la champions league, le mondial des clubs, etc...
Personnellement je reconnais n’etre qu’un supporter lambda. Ce n’est pas moi qui gère le club ni au niveau sportif, ni au niveau financier. Je n’en ai ni les compétences, ni l’envie. Je reste persuadé que ceux qui sont en place le font mieux que je le ferai... et si on devait en changer je n’aurais aucune idée des personnes ad hoc.
Tout juste puis-je commenter le jeu développé ces derniers mois (décevant), les tactiques mises en place par l’entraineur (stéréotypées) et les performances des joueurs (médiocres). Mais, en éternel optimiste, quand je vois les joueurs qu’on a, je les sais capables de bien jouer et de faire face à n’importe quelle équipe de L1. Donc je continuerai à les supporter et à supporter le club, comme je le fais depuis de nombreuses années :)
julcedmar
22 août 2012 à 15h19J’ai vu d’excellents danois hier soir devant LILLE, ils sont pas plus chers que les Africains qui doivent s’absenter pendant la CAN, alors pourquoi on continu a regarder que de ce cote la ? On a pourtant fait de bonnes acquisitions en SUEDE
De Poncalec
22 août 2012 à 16h34Bonjour , voilà plus de trente ans que j’ attend , comme nous tous , une année formidable ( dans les trois premiers ) et trente ans de désillusions c’ est long ! Alors depuis l’ an passé j’ ai décidé de ne plus mettre les pieds au stade , assez de cette équipe qui joue par a coup , de ces joueurs qui manque de niaque et qui n’ ont pas l’ esprit club . Antonetti ça suffit , sa méthode ne fonctionne pas . Pourquoi vendre M’VILA ? Pour rentrer des euros , de qui se moque t on ? Jean II Makoun , vieux cheval sur le retour , la belle affaire . Bref , je ne supporte plus cette équipe , sans âme ! On est en Bretagne ici , on est fiers et courageux , alors pourquoi pas eux !!
sasha35400
22 août 2012 à 16h46oui je pense aussi comme toi the miz ...
pourquoi prendre que des africains ??? a oui c moins cher ... lol
nan sans déconner lers suédois c pas mal , les danois non plus alors pourquoi etre bloqués que sur le continent africains !!! merde alors
serge 29
22 août 2012 à 16h55le club devrait recruter quelques indiens,ont n auraient des peaux rouges et des noirs,couleurs du club
dup’s
22 août 2012 à 16h57A prendre évidement au 2nd degrés, mais pas mal Serge 29 ^^
serge 29
22 août 2012 à 17h00oui bien sur,un peu d humour
vincent
22 août 2012 à 17h04Concernant les stats ça veut pas dire grand chose, quand tu as 10 occasions et que tu mets 1 but, je considère pas ça tres performant...et depuis de le début de la saison , on ne peut pas dire que Pitroipas soit mis en avant pour sa combativité et pour son jeu....j ai l image de le voir assis sur lherbe , regardez le joueur lyonnais qui vient de lui prendre le ballon , filer au but, pathétique....
Et pour Féret , Antonetti qui l a mis remplaçant contre Bordeaux, doit avoir vu un peu la meme que tout le monde , c est a dire, beaucoup de perte de ballon et pas grand chose d autre pour un joueur de 30 ans , sur qui on aurait pu compter qu’il prenne un peu le jeu en compte et qu ’il s impose en tant que leader.
julcedmar
22 août 2012 à 17h10t’as raison serge29, PITROIPA c’est un peu notre CRAZY HORSE a nous
vincent
22 août 2012 à 17h14Je lis , hier les joueurs se sont entrainer devant le but, et le joueur le plus adroit dans les tirs etait Benoit Costil....Je pense que personne ne sera étonné, vu le niveau de nos attaquants ....
julcedmar
22 août 2012 à 17h30ils seraient peut etre plus adroits avec des arcs et des fleches
Je trouve les commentaires très sévères avec Pitroipa qui est quand même un joueur de grande classe (talent + mentalité) ... alors certes il reste sur 2 matchs moyens mais est-il vraiment bien positionné tactiquement, est-il mis en confiance par son coach, est-il heureux de jouer au football actuellement (OK je vous vois venir « eh nous si on avait sa paie et gnagnagnignagnagna ») ? il est clair actuellement que beaucoup de nos joueurs ne sont pas libérés et en confiance et ça dans le sport en général ça compte pour beaucoup dans la performance ...
breizh"35
22 août 2012 à 18h01the miz tu as tout résumer sur le stade rennais et certains te trouveront des propos anti stade rennais mais bon cela viendront encore pleurer en fin de saison.
de l’ambition mr pinault ,financiere bien sur mais surtout sportif et du mental pour nos joueurs .
the miz
22 août 2012 à 18h34breizh"35 c’est clair...
Pour l’instant 2 matches et 2 défaites,évidement c’est largement rattrapable mais ce qui est gonflant c’est que tu as le sentiment que presque rien n’a changé finalement.
Tu peux changer de président... mais si tu as le même état d’ esprit.
Nous sommes dans la continuité du déclin et il faut que Mr pinault s’aperçoive de la détresse de certain d’entre nous.
Pour moi la réussite du Stade rennais passera par une utilisation de son centre de formation,le recrutement de joueurs confirmés avec notamment des joueurs ayant connus le haut niveau style Gomis et le recrutement de joueurs en devenir.
A partir du moment ou le projet sportif sera intéressants,les gens reviendront au stade.
je me souvient de l’engouement lors de la saison 1998-1999 et des espoirs que les supporters avaient.
Korrigan
22 août 2012 à 18h55The Miz, décidément moi non plus je ne te comprend pas, mais j’apprécie l’évolution de nos échanges vers un respect mutuel...
Evidemment c’est moi qui ai raison et toi tu as tord mais tu restes correct dans ton mauvais raisonnement...(je plaisante évidemment...) sérieusement, parfois quand je suis bien luné comme aujourd’’hui j’apprécie de vouloir te convaincre que tu as tord de voir les choses sous cet angle, je pense que je ne te persuaderais jamais, mais comme les optimistes sont optimistes, j’ai encore l’espoir de te faire comprendre que la gestion d’une entreprise n’est pas aussi simple.
par contre, nous sommes d’accord sur un point aujourd’hui : Anto doit s’en aller. Non pas que c’est un mauvais entraîneur, mais je crois qu’il a fait son temps et il faut effectivement donner un nouvel Elan. J’aurais aimé Kombouaré, je suis sûr qu’on avait moyen de l’attirer. Peut être l’année prochaine. Comme je suis fataliste, maintenant, il faut faire avec Anto, et malgré tout on lui doit le respect aussi, car il a défendu le club de manière ouverte et frontale vis à vis des journalistes... et il s’est investi on ne peut pas dire le contraire. Maintenant, quand les résultats ne sont pas top, il faut savoir laisser la main.
Bref, Mattiméo, en l’absence de Volpone qui s’est sérieusement essouflé, je te déclare chef de file des optimistes....
Korrigan
22 août 2012 à 19h02La preuve que nos dirigeants ne font pas que des conneries : Damien Le Tallec arrive au FK GOVERLA club ukrainien de merde que personne ne connait.... ca va lui dégonfler son melon celui la, j’ai eu un vrai sourire en lisant ce post.
Qui a des nouvelles de Sylvain Marveaux ? hi !hi !hi !
Mattimeo
22 août 2012 à 19h08@Korrigan :p
@Breizh35 : Je me sens (un peu...) concerné par tes propos. Or je ne crois pas être venu pleurer sur ce site l’année dernière après la (les) défaite. En fait, je dirais plutôt que ce sont les « pessimistes » (ou les « réalistes » comme vous vous qualifiez) qui pleurnichent sans arrêt. Ceci étant dit sans méchanceté, mais avec un peu d’ironie quand même.
@Vincent : je suis d’accord avec toi sur ce que tu viens de dire. Là où j’ai un autre avis, c’est que Pit et Féret sont très importants dans le jeu rennais (d’où les grosses stats) et que, finalement, leur manque d’efficacité est plus un mal rennais qu’un mal individuel (ces joueurs ne manquent pas de technique, j’ose espérer que tu es d’accord avec moi). Et si je te sortais ces stats, c’était aussi pour souligner qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut aux statistiques. Toi tu les utilises pour dire qu’Erding est nul (4 buts), moi pour dire que Pit et Féret sont importants. J’imagine que la vérité est entre les deux.
Breton de coeur
22 août 2012 à 19h22plus haut je disais que je suis du même avis que Mattiméo mais je partage aussi tes opinions Korrigan et il est certain qu’une entreprise ne se gère pas comme un simple compte bancaire.Pour Anto, j’ai toujours essayé de le défendre mais il est clair qu’avec des résultats plus que moyen en continuité de la saison passée, il faut qu’il passe la main et oui , on a peut être laissé passé Kombouaré. On en reparlera plus qu’on le croit !
Den Mat
22 août 2012 à 19h50Bonsoir,
Quand je lits certains com, je suis quand même surpris : « il ne fallait pas se séparer de Untel », il suffit de prendre « Untel », etc... Juste un petit rappel : vous n’êtes pas sur votre ordinateur a jouer à Foot Manager. Derrière, il y a des hommes avec des envies, des projets de carrières, des ambitions, des sentiments... Pourquoi recrute-t-on en Afrique ? Parce que pour le même prix ou salaire, vous avez un niveau supérieur à ce que vous coûte un joueur du « Nord ». J’ai l’occasion de beaucoup voyager en Europe et en Amérique du Nord (pour mon métier). Est-ce que quelqu’un a une idée du niveau de vie au Danemark ? Il est supérieur à celui de la France. Est-ce que Rennes est une destination qui fait rêver à un joueur d’Europe qui souhaite jouer en Angleterre, en Espagne ou en Allemagne ? Et puis humainement parlant, ce n’est pas mieux de donner sa chance à quelqu’un qui pourra ensuite aider son pays d’origine ?
Ha oui, c’est vrai. Il n’y a que le résultat qui compte. Il n’y a pas de plaisir autre que la victoire ! C’est ça ? Alors je pense que rare sont ceux qui ont eu l’occasion d’aller dans un stade voir un match sans pour autant être supporter d’une des équipes en présence. Mon dernier match ? PSG-Lorient. Et pourtant, je suis supporter du SRFC.
Le football reste un sport. Le supporter supporte. Le supporter prend du plaisr en regardant le spectacle. « You will never walk alone » chante-t-on à Liverpool. En écoutant certain, j’ai plutôt le sentiment que : « à la moindre défaillance, tu marcheras seul ! ».
Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi le Stade Rennais n’a pas offert un pont d’or à tous ceux qui, sur ce forum, ont compris comment il faut faire.
Sincèrement.
Bonne soirée à tous et allez Rennes.
You will never walk alone, I’ll be there.
Breton de coeur
22 août 2012 à 19h59Tout simplement Den MAt ! C’est le sport national la spéculation , c’est bien connu lol JE suis supporter du SRFC et je suis comme toi mon dernier match était Lyon - Brest ( 36 eme journée de la saison dernière) et il est vrai que ce n’est pas comparable à la route de Lorient, ambiance vraiment différente ! Mais ça reste du sport !
Korrigan
22 août 2012 à 20h01Optimistes 3 - 1 Pessimistes
Ouah c’est bon je déconne.... mais ca fait plaisir quand même de lires vos posts Den Mat, Breton de Coeur.....
vincent
22 août 2012 à 20h06Sur le match de Bordeaux, Pitropas, noté 3 par l’équipe avec le commentaire totalement absent sur le terrain...donc je vois pas en quoi il est important dans le jeu...je parle de lui , depuis la reprise du championnat, il est inexistant, ça devient plus un boulet qu ’autre chose, en gros , Rennes joue a 10.
Korrigan
22 août 2012 à 20h08Il faudrait traduire en Breton cette phrase :
« à la moindre défaillance, tu marcheras seul » et en faire un chant pour nos joueurs non ?
Putain ch’uis énervé aujourd’hui.... ca doit être la chaleur...
Mattimeo
22 août 2012 à 20h25Vincent, tu le juges sur deux matches...
Den Mat : Belle leçon de réalisme économique. Et je suis carrément convaincu par ton explication sur les joueurs africains/du Nord.
Den Mat
22 août 2012 à 20h27Hé oui Korrigan :)
Mais c’est bien triste.
Breton de coeur
22 août 2012 à 20h43Korrigan, ça doit donné un truc du genre : da la disteroc’h falladenn, kerzh unan ! Je ne suis pas sûr de la grammaire lol
Korrigan
22 août 2012 à 22h44Excellent breton de coeur... j’adore...
Steph35
22 août 2012 à 23h03Pour en revenir au titre de cet article, quelle est aujourd’hui cette fameuse « nouvelle image » du club ... vu de l’extérieur que doit penser aujourd’hui un bon joueur confirmé de L1 du Stade Rennais, qu’est-ce qui peut aujourd’hui lui donner envie de venir jouer pour ce club et non un autre ? (à proposition salariale égale j’entends bien-sûr, c’est malheureusement le critère principal pour une majorité). Quelle identité dégage ce club ?
papa tango sharlee
23 août 2012 à 00h42the miz appels ça du changement ? ils ont remis le président des années précédente , moi personellement j’appelle ça du recyclage , je vais arréter d’etre rageux pour une fois et vous donnez un point positif du match contre bordeaux , un point essentiel méme ! on a tenté de tirer des corners (oui je sais c’est pas extra ordinaire ) j’espere que c’est finis ces histoire de petite passe pour recentré n’importe comment et qu’on re-plantera des but comme a l’epoque de notre duo « hansson-mangane » erding a une qualité , il me semble qu’il est pas mauvais de la téte alors faut en profiter . voila mon point positif le reste ? de la merde ( ou putain je perd des etoile la !! ) ! je trouve pplus vraiment d’excuse a ça et , je pense que les equipes de cette années ne ressembleront pas a dijon ...
volpone60
23 août 2012 à 09h19Korrigan - 22 août 2012 à 18h55
bjr
puisque tu parles de moi ....
Je ne me suis pas « essoufflé » comme tu dis ! sourires !
Et je ne me suis jamais considéré « chef de file » de qui que ce soit ....
en fait , je constate avec plaisir que bcp écrivent avec brio , ce que je me tue a dire depuis 3 saisons ( mattiméo,korrigan, anonyme35,
morethanthis35 etc etc )
alors pour ne pas être suspecté d’être atteint de la Maladie d’Alzheimer comme le peuvent être des intervenants comme the fox, klose ou surtout vincent ...Qui se répètent a longueur d’années quelques soit la situation ( sauf les quelques semaines où nous avons été leader de L1 , épisode d’ailleurs trop vite oublié a mon avis ....)
je fais un petit breack , sans manquer aucune de vos interventions bien sur !!
PS : tu constates comme moi que the miz est moins agressif dans ses propos, et bien c’est tout a son honneur et je pense que le rappel à l’ordre des modo lui a été bénéfique , personellement je recommence à le lire !!!
cordialement à tous , y compris a ceux pour qui le stade n’est plus une source de plaisirs ....
galettes saucisses
23 août 2012 à 09h58dan mat,félicitation pour ton dernier com,tres bonne theorie humaine a suivre, au stade les abonnés et les spectateurs moins nombreux, les supporters ne supportent plus de ne plus prendre de plaisir a ne pas voir de spectacle, a quand reverrais je club merveilleux des 3a2 ou des 4a4 .contre bastia surement.
generationvdb
23 août 2012 à 10h18Merci effectivement,
a ceux qui ont un ton d’écriture plus apaisé,
les débats n’en sont que plus intéressant...
Allez Rennes !!!!!!!!!!!!
Korrigan
23 août 2012 à 10h26Heureux de te retrouver Volpone, ma petite phrase n’étais pas tout a fait innocente... et rassures toi je ne me considère pas comme celui qui choisit les chefs de file, mais c’était une manière de te faire « revenir »...
klose35
23 août 2012 à 10h27Den Mat..tu te trompe...le championnat Allemand est bourre de joueur du nord ou de l Est de l Europe.....
generationvdb
23 août 2012 à 10h46@ Klose 35
De Den Mat : « Est-ce que quelqu’un a une idée du niveau de vie au Danemark ? Il est supérieur à celui de la France. Est-ce que Rennes est une destination qui fait rêver à un joueur d’Europe qui souhaite jouer en Angleterre, en Espagne ou en Allemagne ? »
C’est exactement ce qu’il dit !!!!
Breton de coeur
23 août 2012 à 10h49Klose 35, excuse moi mais je ne comprend pas ! Sur quel post Den MAt a parler de ça ? J’ai ,ce matin peut être du mal à lire entre les lignes mais il a parler de la différence du niveau de vie entre la France et les pays du nord et surtout tenter d’expliquer la différence entre les joueurs d’Afrique et ceux du Nord ,tout ça pour le recrutement !
Après bien sûr que le championnat allemand est convoité par tout ces joueurs.
Je reste perplexe quant à la compréhension de ton post.Sans vouloir t’offensé.
Steph35
23 août 2012 à 10h51hop hop hop un peu trop de commentaires positifs là depuis qq heures à mon goût, on est quand même relégables à l’heure qu’il est ;-) j’ai entendu hier soir une chanson qui m’a tout de suite fait tilt pour exprimer ce que je pense du club actuellement :
http://www.youtube.com/watch?v=Da5e1ni2MzE
et vous quel titre vous inspire par rapport à cet article ?
et en bonus quel titre ferait selon vous un bon hymne du caractère que devrait afficher ce club ?
Breton de coeur
23 août 2012 à 11h08Eh bien, chacun ses opinions, mais là « il faut du courage » et il faut arrêter les coups de rage ! Ce n’est que rabâché ce que l’on sait déjà !
Qu’est ce qui nous ferais plutôt avancé ?
Louis G
23 août 2012 à 11h24Diarra auteur d’un triplé dimanche dernier contre la Vitréenne serait prêté à Cherbourg cette année ??..est-ce un bon choix ?...ce jeune joueur talentueux ne pourrait-il pas s’éclater à Rennes cette année après une bonne année (17 buts) réalisée avec la réserve du Stade l’an dernier ??...
Breton de coeur
23 août 2012 à 11h30Louis G, je suis comme toi, très surpris de cette info, ce jeune devrait être introduit dans l’équipe première, et surtout au vu de ses statistiques , il mérite sa chance !
klose35
23 août 2012 à 11h40oups...mea culpa....effectivement j ai mal lu...oui Den mat dit bien que les joueurs d Europe du Nord preferent l Angleterre ou l Allemagne et non le contraite......mille excuses.....de plus les championnats y sont beaucoup plus attractifs....
dalechamps
23 août 2012 à 11h50comme vous messieurs je suis supporter du stade rennais depuis de nombreuses années et tous les ans on nous promet plein de belle choses et au final rien et surtout aujourd’hui je m’ennuis quand je vais voir un match du stade j’ai la sale impression que le stade est devenu le club med pour certains joueurs un peu de respect messieurs 100 euros pour 4 personnes dont 2 enfants avec un petit salaire pour moi c’était une joie d’offrir ça à mon fils avec son copain mais qu’elle déception derriére elle sont ou les années frei,monté,kallstrom etc meme si on perdait il me faisait vibrer ces mecs et je reste supporter du stade quand meme mais je ne vais plus voir leurs matchs et merci pour ce site très bien fait et des reportages impartiales je me connecte tous les jours je ne regarde plus le site officielmessieurs bien le bonjour et continuont de supporter le stade
generationvdb
23 août 2012 à 11h58@ klose 35,
Pas de soucis, passe une bonne journée...
barrockaaa
23 août 2012 à 12h03preter diarra en national alors qu’il pourrait nous etre utile....un pas de plus dans la connerie pfff
galettes saucisses
23 août 2012 à 12h08den mat,"tu ne marchera jamais seul" est repris par le celtic glagow, F.C. sankl pauli, borussia de dortmund, et en france par le red star F.C. (source wikipédia) pourqoi pas nous ? notre hymme pour le moment c’est je marche seul ............j.j. goldman, A+
julcedmar
23 août 2012 à 12h12encore une ou deux ventes et aux prochaines blessures on fera appel aux U19. M’VILA et TETTEY partis, si PAJOT et MAKOUN se blessent on fais appel a qui en milieu défensif ?
YOYO35
23 août 2012 à 12h16Prêter DIARRA s’il est destiné à faire banquette. Pourquoi pas ??
Mais pas en national mais à un club de ligue 2 comme ROUGER.
Au moins, il aurait la possibilité de s’aguerrir à un championnat de meilleure qualité et ainsi de faire ses preuves (ou pas) dans un club quand même plus proche du niveau exigé ensuite pour la ligue 1.
Sinon, TETTEY va partir. C’est bien pour lui car il mérite de jouer. C’est un bon joueur mais sans doute un peu irrégulier. Dommage car il a des qualités réelles.
Ne restent plus à RENNES que 2 vrais milieux : 1 relayeur (PAJOT) et 1 défensif (M’VILA). Cela va commencer à faire juste !!
Mattimeo
23 août 2012 à 12h19julcedmar : Ngando a apparemment fait une bonne préparation physique et peut jouer au poste de milieu relayeur (pas en 6, mais plutôt en 8)
Et Abdoulaye Doucouré devrait commencer à montrer le bout de son nez aussi.
Je crois que c’est plutôt une bonne chose de laisser la place à ces jeunes. A condition de ne pas y être forcé comme il y a deux ans. Et c’est vrai que si on n’a que Pajot et Tettey, ça sera peut-être le cas...
Etonné de voir le sort de Diarra. Le prêter peut être une bonne chose, mais à un club national, c’est assez étonnant. J’aurais préféré à un club de L2. Enfin, ce n’est pas encore fait donc attendons.
Breton de coeur
23 août 2012 à 13h17Klose 35 : ok,c’est tout à ton honneur.
Cordialement
julcedmar
23 août 2012 à 14h19tout a fait d’accord il faut faire jouer les jeunes, seulement en cas de blessures comme ca nous arrive tous les ans, une equipe composée uniquement ou presque de jeunes ca va donner quoi ? ANTO et DREOSSI qui vont pleurer sans arret style « on est jeunes, on apprend, on progresse » ca fait 2 ans qu’ils nous la jouent celle la
YOYO35
23 août 2012 à 14h42Cela fait 3 ans qu’ANTONETTI pleurniche sur la jeunesse, l’inexpérience de son effectif.
Aujourd’hui, il faudrait intégrer NGANDO, DOUCOURE, SANE..etc.
Ils ont certainement de la qualité mais passer de la CFA2 à la Ligue 1, il y a quand même un monde.
PAJOT, BRAHIMI notamment se sont aguerris un an en ligue 2 avant de revenir et d’intégrer le groupe Ligue 1.
Cela est le cas de ROUGER cette année.
je pense que c’est la bonne filière pour faire progresser des jeunes talents et ne pas précipiter les choses.
On vient d’annoncer les départs très probables de TETTEY, BOUKARI, JEBBOUR et même DANZE qui pourrait être sollicité par le PSG pour être remplaçant de JALLET.
Alors là, il faut accepter tout de suite et demander un échange avec ARMAND qui, lui, pourra enfin occuper le poste d’arrière gauche.
Cela serait une super affaire, à saisir sans hésiter !!
Sinon, RENNES voulait dégraisser l’effectif. On peut dire que l’on est servi et que l’on pourrait se croire en période de soldes exceptionnelles.
sasha35400
23 août 2012 à 15h59avez vous vus que édouard cissé était disponible tout comme julien sablé ?
ils font quoi nos dirigeants de mes deux ???
c des joueurs corrects et avec de bl’ EXPERIENCE ceux lààà ...
Fuego
23 août 2012 à 16h13On peut rajouter Arnold Mvuemba qui je pense est le remplaçant de Mvilla et de plus formé à Rennes.
Pour 2.5m franchement je vois pas mieux...
sasha35400
23 août 2012 à 16h26oui mai moi je parlai de joueurs gratuits !!!
nickkos
23 août 2012 à 17h09Sur la scene footballistique, notre club à aucune crédibilité !!!A la faute d’un manque cruel de trophées
Nous avons une inccapacité à tenir des résultats dans la durée....Quand on commence a y croire, la douche froide n’est jamais tres loin !
Nous soufflons trop souvent le chaud et le froid et ca.....depuis des lustres !
Le public est lassé, fatigué, blasé......
galettes saucisses
23 août 2012 à 17h13on prolonge diarra et on l’ envoi a cherbourg (le gamin doit etre content )... j’y crois pas,......un club sans avant centre, etc....(lire fil infos transferts s.r.o.l., encore un bon article) le stade rennais envoi diarra au casse pipe, meme sort l’annéé prochaine pour said et izerghouf ??? c’est du grand n’importe quoi.mr rampillon a écrit dans o.f.qu’il voulait former 4 ou 5 jeunes ( chiffre a vérifier )pour jouer en LIGUE 1, alors .
galettes saucisses
23 août 2012 à 18h01aux personnes du stade rennais chargées des transferts,envoyez nos meilleurs jeunes a VITRE, transport gratuit,je deconne pas.
vincent
23 août 2012 à 18h49Je vois que Diarria pourrait etre prété a une équipe de National....ca va etre sa deuxième année en tant que pro, on dit beaucoup de bien de lui, bon Antonetti ne la jamais fait joué en ligue 1....et la il irait en Nationale...il y a un problème , soit il est tres mauvais et aucun club de ligue 2 n en veut.
Soit Rennes fait signer des contrats pro , pour les preter a des clubs de national, la je comprend plus rien.
C est dans le style de Jebbour on la refait signer pro , y a un an , et depuis il ne joue qu ’en CFA 2....impressionnant.
Si c est pour faire jouer les joueurs pro en Nationale ou CFA 2, autant éviter de les faire signer...ça fera des économies.
galettes saucisses
23 août 2012 à 19h43vincent,,cherbourg une équipe de nationale ??? qui sera en c.f.a, l’annéé prochaine. Ligue 2 réveillez vous, avec LAVAL du stade,ce n’est pas une VANNES que je balance.
Den Mat
23 août 2012 à 19h54Bonsoir Vincent,
Je n’arrive pas à suivre ta logique. Tu reproches au SRFC d’engager que des chèvres qui ont pourtant fait leurs preuves au haut niveau (en L1) mais, en revanche, pour Diarra, qui pour le moment n’a joué « qu’en » CFA2, tu t’étonnes que le Barça n’en proposer pas 30 millions d’Euros. J’exagère tes propos, mais, sérieusement, je me demande dans quel monde tu vis. Souviens-toi de Verhoek. Imagines que Rennes, demain, engage un jeune qui n’a fait qu’une saison en Nationale (pas la CFA 2) pour jouer en L1 ? Bonjour les insultes. Déjà que beaucoup ici reproche de n’avoir recruté en L2, toi, tu voudrais que les autres clubs fassent pire que nous. Il ne sera pas prêté en L2 parce qu’aucun club n’en veut. Il y a un moment où ça devient pénible les faux arguments (revois tes stats), la mauvaise foi, le y-a-ka faut-k-on.
Bonsoir et allez Rennes.
vincent
23 août 2012 à 20h29Den Mat, Je comprend rien a ce que tu racontes, tu me parles du Barça, de 30 millions d euros, n ’importe quoi....je trouve juste dommage qu’Antonetti ne la jamais essayé en équipe 1er meme en cours de match et je pense qu’une équipe de ligue 2 aurait pu le prendre pour qu’il s’ aguerisse, une Nationale, ne va pas lui apporter grand chose.
Et tu me parlais de stats ? quel rapport ?
Et sinon oui Rennes a pris beaucoup de joueurs qui n avait pas le niveau et c est pour ça qu’aujourd hui, Boukaris, Tettey ne joue plus, ne font plus partie du groupe, mais la c etait un autre sujet.
galettes saucisses
23 août 2012 à 20h41klose 35,a raison quand il dit que voir 2 clubs, c’est bien, moi je suis supporter du stade rennais 1, et de sa RESERVE, mon reel plaisir c’est de voir nos jeunes qui sont susceptibles, d’etre pro, les très bons on les remarque tres vite.
Breton de coeur
23 août 2012 à 21h01tout ce qu’on risque en prêtant Diarra :
1/8 de finale de coupe de France , Cherbourg - Rennes : 2 - 0
Doublé de Diarra !
Antonnetti : « On manque d’expérience, et en face , il y avait de l’envie ! »
L’envie de Diarra pour montré à Anto qu’il est capable de planté !!
Menes de Canal s’en donnerait à cœur joie lol
Den Mat
23 août 2012 à 21h19OK Vincent,
Je suis désolé, c’est de ma faute. Je m’exprime mal. Ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut pas reprocher d’avoir engager un joueur qui jouait en L1 française (Boukari) et un autre qui jouait à Rosenborg et se demander pourquoi Rennes n’arrive pas à prêter un joueur de CFA2 à un club de L2. Rennes n’est pas le centre du monde. Ca, il va falloir, à un moment ou à un autre, se le mettre dans le crane.
Moi, quand je jouais en DSR, il y avait des tonnes de joueurs qui avaient un niveau au-dessus (du mien notamment - ce n’était pas difficile) mais pas pour autant ce niveau minimum pour être professionnel. Rennes n’est pas seul au monde. Il y a une dizaine de clubs en L1 qui souhaitent entrer dans le top 5.
J’espère avoir été clair. Sinon, désolé.
Bonne soirée et allez Rennes.
galettes saucisses
23 août 2012 à 22h19den mat,quand mon verre est plein, je le vide, quand il est vide je le plains, bon tour du monde a toi den mat.
vincent
24 août 2012 à 09h25Je viens de voir que Diarra n est pas conservé par l’équipe de National ou il etait à l’essai...alors la, je me demande vraiment pourquoi on l a fais signé pro et on a reconduit son contrat cette année, si ce joueur n est bon que pour jouer en CFA 2.....je vois pas trop l’intéret.
Bientot Dréossi fera signé des contrat pro pour l’équipe de DSR...
volpone60
24 août 2012 à 09h47petite pique du jour aux détracteurs de tous poils du stade ( ici ou ailleurs)
En effet : au mois d’aout l’"année dernière , Rennes est allé s’imposer 2-1 sur le terrain de l’étoile rouge de Belgrade , a écouter certains ce n’était pas une perf. Bcp n’ont d’ailleurs pas comptabilisé ce match comme une victoire « européenne » , pis nous avons été accusé de « brader » l’europea league ....Et cette année , le grand Bordeaux va faire un grand 0-0 là bas et ce résultat est honorable ....Rennes doit décidément en faire deux fois plus que les autres pour être considéré sur le même pied d’égalité....
Breton de coeur
24 août 2012 à 09h59Volpone , c’est exactement ce que je me disais. Pour Bordeaux, c’est presque une perf mais quand c’est Rennes , tout le monde oublie et on veut nous faire croire que c’est de la chance !
Nous étions tout de même aller gagner là bas dans ce fameux stade où l’ambiance est impressionnante et intimidante !
Mais bon, comme tu le stipule, Rennes doit en faire deux ou trois fois plus que d’autres....
djamatiko
24 août 2012 à 11h27D’après le site rennes.maville, le « Cheik Diarra » qui était à l’essai depuis quelques jours à Cherbourg n’est pas celui du Stade Rennais mais un homonyme originaire de Lyon...
vincent
24 août 2012 à 14h03Den mat, donc l essaie de Diarra à Cherbourg etait bidon, c etait pas le rennais, j etais quand meme un des seuls à m étonner de cet essai dans un club National... Alors que tu m expliquais que c etait normal, qu’il soit mis à l essaie dans un club de National, etc....
IL a pas signé pour jouer en National, mais pour intégrer petit à petit l’équipe 1er de REnnes.
Mattimeo
24 août 2012 à 14h36Vincent : J’étais étonné aussi de ce prêt, mais j’avais dit « Attendons de voir, ce n’est pas fait ». Comme quoi...
Ce joueur est plein d’avenir, c’est un fait, il est proche de l’équipe 1, c’est un autre fait. Mais n’allons pas trop vite en besogne, il n’est là que depuis un an et n’a réalisé qu’une seule vraie demi-saison (en début de saison dernière, c’était plutôt Sané qui était au top). Laissons lui le temps, s’il continue comme ça, il arrivera très vite à ses fins.
papa tango sharlee
24 août 2012 à 16h09bretons de coeur , voila ce que je souligne depuis moult mois , bon on va dire que les resultats du stade sont pas catastrophique méme si on est tous déçus entre autre part 3 choses : la coupe de france , la 6éme places , et l’élimination en poule europa ( n’oublions pas qu’elles étaient durs ) , rennes ce maintient maintenant parmi les grand et on en entend toujours pas parler ?? limite brest était plus souvent dans les medias que nous . je vais vous le redire , c’est tout simplement qu’on a pas de président démonstratif , un actionnaire qui ne ce montre pas , et un coach un peu pleureuse qui lui non plus ne montre pas que tous ce passe bien a rennes ( insulte aux publique , manque de calme , excuse bidons ect ect ) , le manque de trophée ça c’est évident , un buteur mais surtout le manque d’ambiance absolu ! les joueurs on l’air dégouter , blasé , le publique s’enmerde , je veux dire , je suis peut etre un peu trop « pro-breton » mais on ne voit pas un drapeaux flotter , les chants sont mou , ça manque de peps de bignou autour du stade , je sais pas au lieux de faire des tires au peno a la mi-temps , qu’on est des majorette , des bigoudenes , hermining qui fait du hip hop , des connerie , amusez nous bon sang de bois ! c’est pas le paquet de chips qui tourne a deux a l’heure ( n’empeche le pauvre gars dedans =( ) et les squetche des deux pillier de comptoire ou l’on comprend rien de ce qu’ils disent qu’on va s’amuser !
c’est a eux ( stade rennais , tvrennes , tv breizh fr3 ..)de faire des reportages sur je ne sais pas, la coupe du couillon comme a brest , aller signer des autographe , ce montrer , bref ils ont la belle vie qu’ils nous fasse rever !et ça c’est le gros probléme de communication car le foot en lui méme rennes n’est pas si mauvais qu’on veux bien nous faire entendre
de l’exterieur je trouve en gros que le stade rennais , est un club a papa sans ambiance , et qu’il aurait vraiment besoins d’animation avant méme d’essayer de faire une equipe !
Breton de coeur
24 août 2012 à 17h15yep ! PTsharlee, pourquoi tu me dis ça et pourquoi maintenant ?
galettes saucisses
24 août 2012 à 17h25tout a fait d’accord avec toi,sur toute la ligne, papa tango sharlee,je vois bien que tu as compris ou etait le malaise, la rupture etc..... du stade avec son public. a quand les visages peinturlurés comme les supporters lensois,qui font la fete en allant au stade et laissent leurs complexes a la maison ?je t’ai mis 1 étoile,mais tu en meriterais 3.cordialement
sabae
24 août 2012 à 17h49Pour répondre à Galettes Saucisses et la nécessité d’un hymne, j’ai proposé récemment sur le forum de SRO, le chant suivant, sur l’air de Dirty Old Town :
Et dans le cœur - des hommes brillent encore
Une flamme rouge - et un diamant noir
Une flamme rouge - et un diamant noir
Stade Rennais - Stade Rennais
Et d’aussi loin - que nos pères se souviennent
Notre honneur - fut défendu
Par des hommes dignes - par des hommes fiers
Stade Rennais - Stade Rennais
Il y eut des joies - nombreuses furent les peines,
Et nous restons - debout et fiers
De porter haut - nos belles couleurs
Stade Rennais - Stade Rennais
Et dans le cœur - des hommes brillent encore
Une flamme rouge - et un diamant noir
Une flamme rouge - et un diamant noir
Stade Rennais - Stade Rennais
Ici pas de sillon - pas de sang impur
L’autre aussi - croit en ses couleurs
Alors combattons, alors nous vaincrons
Stade Rennais, Stade Rennais
Seuls les Hommes - reprendront un verre,
Après avoir - donné tout leur cœur,
A la santé - d’Erispoë
De la Bretagne, et des Rennais.
galettes saucisses
24 août 2012 à 18h24tout simplement EXCELENT,sabaé, bravo et merci pour la recherche, allez hop 3 étoiles aussi.
galettes saucisses
24 août 2012 à 18h34excellent, bien sur avec 2 ailes, qu’est ce que j’ai comme mal avec l’orthographe, c’est vrai que mon correcteur préféré n’est pas la (elle bosse) merde, elle arrive, je suis obligé de raccrocher .A+
papa tango sharlee
25 août 2012 à 15h37rien de particulier bretons de coeur , la vérité c’est qu’aprés etude une replique ou un commentaire est nettement plus lu et beaucoup plus percutant quand on site un participant d’un debat en debut de phrase ... je regarde plus la 5 que srfc ^^
Ajouter un commentaire