Transfert. Deux petits îlots d’enthousiasme dans un océan de frustration, c’est bien tout ce que les supporters retiendront du passage de Razak Boukari au Stade Rennais. Joueur réputé inconstant à son arrivée, il n'aura pas exploité en Bretagne un potentiel évident. Transféré pour environ 3,8 millions d'euros, Il rejoint le Championship et Wolverhampton, où il a signé un contrat de quatre ans.
9 janvier 2011, le stade de la route de Lorient fait connaissance avec son nouvel attaquant, Razak Boukari. Formé à Chateauroux - son père Sadou, également international togolais, passa presque dix ans de sa carrière professionnelle dans le Berry – où il a fait ses débuts professionnels à l’âge de 17 ans lors de la saison 2004-2005, Razak Boukari arrive en Bretagne après cinq saisons au Racing Club de Lens.
Réputé comme un joueur talentueux mais inconstant, le Franco-togolais est alors la priorité de recrutement du club breton, décimé en attaque à cause des départs tardifs d’Asamoah Gyan et Ismaël Bangoura lors du mercato estival, et des blessures successives touchant l’avant-garde rennaise (Marveaux, Brahimi, Kembo notamment). Début janvier, il rejoint la capitale bretonne pour un montant estimé à environ 4 millions d’euros au terme de longues négociations avec le club de Gervais Martel.
Attendu comme le messie, ou tout au moins comme un détonateur dans une attaque rennaise en manque d’inspiration et de force de frappe, Boukari brille pour sa première sous ses nouvelles couleurs, délivrant trois passes décisives lors de la destruction, par le Stade Rennais, d’une équipe de Cannes il faut l’admettre complètement à la rue lors d’un trente-deuxième de finale de Coupe de France (7-0).
Bien en jambes, inspiré et disponible, il s’installe rapidement comme un titulaire régulier dans le onze rennais, et fait trembler les filets pour la première fois lors de son quatrième match en Rouge et Noir, malgré la débâcle des siens à Sochaux (1-5). Encore buteur trois jours plus tard face à Reims en Coupe de France, il enchaîne une belle série de cinq buts en sept matchs, laissant les supporters rennais penser qu’ils ont enfin trouvé l’oiseau rare qui permettra à l’attaque bretonne de retrouver du mordant.
Las, son but victorieux à Montpellier lors de la 26ème journée (1-0) est aussi le dernier, et Razak Boukari coule avec tous ses coéquipiers dans une fin de saison terrible qui voit les Rouge et Noir s’effondrer et ne gagner qu’un seul de leurs douze derniers matchs de championnat.
Les performances fantomatiques de Boukari sont à l’image de celles du reste de l’équipe, et l’attaquant togolais commence à être la cible de critiques sur son manque d’implication et son faible impact dans le jeu rennais. Surtout, il est stigmatisé pour son style de jeu, considéré par certains médias comme un archétype du joueur aux qualités uniquement physiques et dépourvu de qualités footballistiques.
Dans une équipe qui ne maîtrise plus le ballon, et dont le collectif se désagrège sous l’effet combiné des défaites successives et de la fatigue, Boukari disparaît complètement de la circulation et ne doit plus sa présence continue dans le onze titulaire qu’au faible nombre d’options offensives disponibles sur le banc de Frédéric Antonetti.
Malgré cette fin de saison catastrophique, Rennes parvient néanmoins à se qualifier pour la Ligue Europa et Boukari est sur le pont dès l’entrée en lice des siens, en Géorgie face au Metallurg Rustavi. Titulaire au poste d’avant-centre, Boukari s’offre un doublé, et des promesses à une position inhabituelle pour lui depuis ses débuts rennais. Encore buteur lors de la première journée de championnat face à Dijon et trois semaines plus tard contre Caen, l’attaquant togolais semble avoir retrouvé une certaine confiance.
Malheureusement pour lui une blessure à l’épaule lors du déplacement à Udine en Ligue Europa (1-2) le freine dans son élan, et les bonnes performances de Jirès Kembo et Jonathan Pitroipa sur les ailes le cantonnent à un rôle de remplaçant à son retour, Victor Hugo Montano et Youssouf Hadji ayant la préférence d’Antonetti dans l’axe.
Se contentant des miettes pendant l’essentiel de la saison, Razak Boukari marquera encore deux buts, contre Nancy en Coupe de France et contre Ajaccio en fin de saison, portant son total en Bretagne à onze unités. Ce sera tout, pour un joueur qui ne se sera finalement illustré que contre des équipes de niveau inférieur ou se battant contre la relégation, et n’aura jamais été capable d’avoir un véritable impact sur le jeu rennais dès lors que les Bretons n’étaient pas dans une position de domination et de supériorité.
Cet été, avec les arrivées de Romain Alessandrini et Sadio Diallo, et la montée en grade attendue de plusieurs joueurs offensifs du groupe espoir (Sané, Diarra, et peut-être Ngando ?), Boukari a été invité par le management rennais à chercher une porte de sortie. Non convoqué lors des premiers matchs de la saison de Ligue 1, à l’instar de Yacine Brahimi également sur le départ, Boukari a finalement fait le choix de Wolverhampton, relégué en Championship après une saison catastrophique en Premier League.
Dans les Midlands, il rejoint un autre banni de l’effectif rennais, Tongo Doumbia, qui a été prêté aux Wolves et a impressionné pour ses premières sorties dans la seconde division anglaise. Razak Boukari espèrera probablement pouvoir prendre le sillage de son ancien coéquipier à Rennes pour s’imposer lui aussi du côté de Molineux.
Mais les attentes sont grandes. Attendu une fois encore comme un sauveur dans une équipe qui vient tout juste de laisser partir Steven Fletcher et Matt Jarvis, ses deux meilleurs buteurs de la saison dernière - à eux deux, ils ont marqué vingt des quarante buts inscrits par les Wolves en Premier League -, Boukari sera sans aucun doute l’un des principaux atouts offensifs de l’équipe entrainée par Ståle Solbakken.
Dans leur quête d’un retour immédiat dans l’élite du football anglais, les Wolves ont donc fait le choix d’un joueur aguerri, lors de son passage à Lens, aux âpres combats de promotion et relégation. Mais pour faire son trou en Angleterre, et enfin faire fructifier le potentiel qui est le sien, Boukari devra aussi montrer une attitude irréprochable, et l’esprit combatif qui lui ont fait défaut lors de son passage en Bretagne. Sans quoi il ne fait aucun doute que l’histoire se répètera, pour un joueur qui a progressivement adopté l’inconstance comme unique marque de fabrique.
- Crédit photo : Gwen4435
vincent
27 août 2012 à 20h40Je pense que Doumbia va s ’imposer la bas, c une ligue 2...et il est physique et bon ça va, il joue au foot quand meme, pour Boukari....ça sera plus difficile...mais au moins en ligue 2, ils ont leur chance, c est bien, ils sont réalistes.
the miz
27 août 2012 à 21h13Quand on regarde ses statistiques on s’aperçoit qu’il a marqué contre des équipes de faibles niveau.
Au final c’est juste un joueur moyen qui va rejoindre un championnat mineur.
Une erreur de recrutement.
Ses qualités athlétique vont lui être d’un grand secours car en Angleterre ça ne rigole pas dans les duels !
Armorique
27 août 2012 à 21h14Le vendre ce prix-là est un exploit pour le stade rennais ; il n’en vaut pas la moitié ; j’ai du mal à comprendre l’intérêt des clubs anglais pour Doumbia et ce joueur ; ce sont des surcotés.
Certains s’étonnaient que Lens, en difficulté, laissent partir Boukari ; il n’y avait pas de mystère. Une truffe.
luke22
27 août 2012 à 22h40Joueur qui était moyen à Lens, qui a été très moyen à Rennes et qui sera moyen chez les Wolves. Pas de surprise au final !
YOYO35
27 août 2012 à 22h53Les hivers sont rudes au Nord de l’Angleterre.
Au moins, grâce à ce forum, BOUKARI est habillé pour l’hiver !!
Louis G
28 août 2012 à 04h51Razak Boukari était attendu comme le « Messie » a Rennes au début de 2011 et Gervais Martel le Président de Lens le laissait partir car il avait besoin d’argent !!...reconnaissons que nous en avions un grand besoin pour notre attaque qui était « atone »à l’époque et qu’il a marqué des buts qui nous ont fait le plus grand bien !...mais je pense que c’est un joueur qui a besoin qu’on le mette beaucoup en confiance !...or la concurrence , les blessures , les choix du coach ont fait qu’il est resté sur le banc de touche un peu trop longtemps à Rennes l’an dernier !!...souhaitons lui de bien réussir maintenant dans les mois à venir avec Tongo Doumbia en Angleterre !!...
Syracuse
28 août 2012 à 11h32Il n’a jamais réussi à percer en Bretagne et son départ est une suite logique à son parcours en dent de scie.
Bon vent à lui quand même !
Passons aux choses sérieuses maintenant :
On a dégraissé avec les départs de Dombia, Mangane, Tettey, Hadji et autres, avec les départs probables de M’vila et pourquoi pas Kembo.
Alors messieurs les dirigeants que pouvez vous nous dire sur les recrutements dont le club a grandement besoin dans certains secteurs ?
Ben pour l’instant pas grand chose d’autant plus que la fin du mercato arrive à grand pas...
D’aucun dira que je cible encore la cellule recrutement. Ceci dit, force est de constater que ça ne bouge pas beaucoup de ce coté. Et que l’on ne me dise pas que Makoun est la seule perle qui nous manquait Route de Lorient. Ce serait une vaste fumisterie !!!
fada29
28 août 2012 à 11h52Bonjour.Bon vent à toi RAZAK BOUKARI, en lui souhaitant bonne chance pour la suite.Les joueurs cités par Syracuse,je l’ai est cité également en soulignant que ce n’était pas les plus mauvais qui nous quittaient.En accord pour dire qu’il faut quelque chose en défense, et faire jouer MAVINGA car c’est pas sur le banc qu’il va progresser,un joueur avec un potentiel et un pied gauche.Pour KEMBO ça fait deux mois et demi qu’il est proche d’un accord !!! ou il veut se barrer peut-être ?je prefère que M’VILA parte après l’OM (si il doit partir),plus qu’une petite semaine pour les transferts......on espère encore,ALLEZ RENNES !!!!
Den Mat
28 août 2012 à 12h06Bon vent à toi Razak.
Il ne faut pas oublier les conditions particulières de son arrivée à Rennes. Le SRFC avait à tout pris (d’où les 4 millions d’Euros) besoin d’un attaquant et alors que tout le monde sait que le mercato d’hiver n’est pas la meilleure période pour recruter. Ceci dit, Lens avait déjà des soucis financiers et Rennes se devait de recruter. Il était jeune (21 ou 22 ans, il me semble) et cela restait un pari. En hiver, c’est impossible de recruter des joueurs d’expérience et confirmés. Les équipes, même celles qui ont des difficultés financières, laissent rarement partir des titulaires.
C’était donc un pari disais-je, un pari qui a failli être gagnant.
Je lui souhaite de réussir à Wolverhampton.
Il s’agit sûrement d’un choix par défaut, la perspective d’avoir sa place au SRFC étant complètement bouché.
serge 29
28 août 2012 à 12h10bonjour,il y a baysse a brest pour 3 millions ,il peut jouer en defense centrale comme a droite ,tres bon jeu de tete pour les corners.allez un effort dreo
Isaac
28 août 2012 à 14h15Il nous faut en priorité corgnet et Armand ou baysse.... Devant on met en concurrence diara et sane en Turnover avec erding..... Et c est parfais mais il nous les faut absolument...
Costil
Ktc kana Armand ( baysse) mavinga
Jean 2 makoun corgnet ( pajot)
Pit dialo Alessandrini
Erding
Ça c est top !
papa tango sharlee
28 août 2012 à 15h18EN-FIN !!! plus qu’a lourder brahimi et recruter tevez et on est bon !
un hiljemark et un djalo ou (corgnet) et ca m’ira !abdoulaye sané futur moussa sow !
vincent
28 août 2012 à 16h30Et si Kembo Ekoko partait ? ça serait pas plus mal, sinon je vois du Armand par ci par la....mais son salaire, il est de combien ? car meme si il joue peu, j pense pas qu’il lachera son salaire....il préfère ne pas jouer et avoir son salaire.
Et puis paris, manque de latéral, donc il est pas sur le marché, désolé pour votre recrutement idéal.
A priori, BRahimi et MOntano vont rester, pour Mvila ? je le vois partir.
vincent
28 août 2012 à 16h50Pour jean deux makoum, il dit je suis la pour aider le club...quand j entends ça, ça me fait toujours un peu bizarre, Dalmat disait ça, Wiltord disait ça aussi....
Je pense qu’il est la surtout car il n avait pas d autres clubs...a priori les grecs ne l’on pas gardé....et Aston Villa n en voulait plus, il etait a Rennes à s entrainer alors qu’il n avait meme pas signer...c est dire que Aston Villa ont été souple, il paye meme la moitié de son salaire...
Apres , je demande a voir, peut etre y aura t il une bonne surprise, bon l’inconvénient c est qu il va faire la Can, un de plus... sinon c est un pret mais vu son salaire, je pense pas qu on le gardera apres.
YOYO35
28 août 2012 à 17h02Vincent, je parlais d’ARMAND car le PSG possède 3 arrière gauches avec MAXWELL, THIENE et donc ARMAND.
De plus, ARMAND peut jouer dans l’axe et cela est un point important.
Mais et c’est là où le bât blesse, MAXWELL a été très faible contre BORDEAUX et ARMAND l’a remplacé.
Hormis le salaire (bien sûr sans doute assez élevé pour un autre club), je doute que LEONARDO accepterait de se séparer aujourd’hui d’un joueur d’expérience et susceptible éventuellement de pallier les défaillances d’un MAXWELL bien loin d’être un « galactique ».
Au demeurant, j’attends avec impatience la suite des évènements pour le PSG et j’espère pour eux que THIAGO SILVA est bien le « surhomme » annoncé.
Si cela n’est pas le cas, je pense qu’on devrait « rigoler » !!
YOYO35
28 août 2012 à 17h10un ajout sur M’VILA.
Pour ma part, je souhaite qu’il reste jusqu’au mercato d’hiver et je pense que les dirigeants du Stade ont peut être la même envie.
S’il reprend le cours normal de sa carrière et cela devrait être le cas vu son âge, il sera beaucoup plus facile à vendre et dans des conditions optimales.
En janvier, nombre de grands clubs auront besoin d’affiner leur effectif et M’VILA devrait en intéresser quelques uns.
Seul point d’inquiétude : l’Equipe de France. J’espère qu’il sera demain sur la liste de DESCHAMPS (à la place de MATUIDI) avec MAVUBA et CAPOUE. A craindre aussi la concurrence de TOULALAN qui est en plein renouveau à MALAGA.
Dirk diggler
28 août 2012 à 17h48En Angleterre,le mercato prend fin vendredi soir.
La situation de Mvila est trop flou pour que ça ce décante d’ici là.
Je suis quasi sur qu’il va rester a Rennes. Tant mieux si c’est le cas.
Par contre Mvila/Makoun/Pajot.. Qui va sauter ?
J’ai un peu peur pour l’affirmation du jeune pajot.
Mattimeo
28 août 2012 à 18h15Dirk Diggler : Je me suis posé la même question. Mais je pense qu’il peut faire un turn-over entre les deux. Antonetti aime beaucoup Pajot, il ne s’en cache pas (moi non plus :p). Je pense que Makoun est plus une alternative aux deux titulaires en poste. A faire jouer dans les matches contre des équipes physiques, ou alors à faire rentrer pour redonner du pep’s et de la niaque (comme dit Dréo) dans des matches tendus.
Qu’il joue ou pas, il nous apportera énormément du point de vue de l’expérience. Vus les matches de L1 et la cinquantaine de matches de LDC qu’il a faits, ça ne pourra que nous être bénéfique.
Wait and see pour M’Vila, mais j’espère qu’il restera parce qu’il est sur une très bonne lancée et sans les matches européens, il peut rester à un niveau qui est le sien pendant toute la saison. Quant à savoir s’il est en EDF ou pas, ça c’est le problème de Deschamps : s’il compte s’en passer, tant pis pour lui. Tant mieux pour nous : M’Vila jouera moins et aura à coeur de prouver qu’il a (largement) sa place dans l’EDF.
Transfert qui confirme ce qu’on sait depuis longtemps déjà : M. Dréossi est un formidable vendeur, mais un bien piètre acheteur ! ;)
galettes saucisses
28 août 2012 à 18h51vous avez vu ,l’age de nos défenseurs,a part danzé, les kana,boye,t.catherine ,mavinga,foulquier,sont tres jeunes,donc perfectibles,laissons les progresser,et pardonnons leurs erreurs,jean 2 est un bon coup de poker,mais ne remplacera jamais en qualité m’vila,que je regrette deja,jean 2, 3 M s’il est encore bon et revanchard ( le faire signer au mercato d’hiver,le stade est prioritaire ) peut etre vendu 10 M,en fin de saison,donc bonne recrue sur tous les plans.allez rennes.
Mattimeo
28 août 2012 à 20h03L’anonyme : tout à fait d’accord pour le côté vendeur : la prolongation de Kembo en est peut-être un exemple de plus. Il semblerait (d’après OF je crois) que le problème porte sur le montant de la clause libératoire. Dréossi veut pas se faire pigeonner. (au passage : très bonne mentalité de Kembo qui ne veut pas laisser son club formateur sans laisser une petite somme au passage)
Pour le côté acheteur, chacun a son opinion. M’enfin, Féret+Costil+Pitroipa pour 7M d’euros (combien de points gagnés l’an passé grâce à eux ?), Alessandrini+Diallo pour 7M (combien de points à gagner cette saison grâce à eux ? ;) ), ça reste correct. Comme tous, Dréossi a aussi ses flops, on est d’accord. Mais sur les deux dernières saisons, ça reste à prouver.
jonathan35
29 août 2012 à 00h23j’ai fais un rêve, que le stade rennais faisait un mercato XXL et des achats de folie pour contenter tous les supporters rennais et les faire rêver...le stade rennais achetait LUCAS, VANDER, CESAR, LOESCHBOR, FLEURQUIN, TURDO à coups de millions...et tous les supporters du stade rennais étaient heureux !!!
Trêve de plaisanterie :)
Je trouve que Mr Dréossi à certes, comme l’a si bien dit Mattimeo, quelques flops à son actif, mais à quand même pas mal de positif dans ses achats.
Pour M’vila, bien que j’aime bien ce joueur, je souhaiterai qu’il parte pour que Vincent Pajot, que je trouve vraiment tres bon, continue à s’épanouir et à progresser, et là je me lance au risque d’en entendre certains râler ;) pour être au même niveau voir meilleur que Yann M’vila !!!
Wait&see le mercato touche à sa fin...
Supporters rennais bonne soirée à vous !
mururoa
31 août 2012 à 16h51Bravo au rédacteur de cet article. Bien des journalistes professionnels pourraient s’en inspirer. Infos, construction, rigueur de l’expression, style... Tout y est. SRO prouve une fois de plus sa supériorité parmi les autres sites rennais.
Ajouter un commentaire