Ligue 1, Stade rennais 3 - 2 Bastia. Après deux piteuses prestations face à Lyon puis Bordeaux, le public du stade de la route de Lorient a enfin retrouvé une équipe rennaise bien plus séduisante. Face à un SC Bastia que Frédéric Antonetti affrontait pour la première fois, emmené par un Jonathan Pitroipa ressuscité, le Stade rennais a enfin retrouvé le chemin du but pour s'offrir son premier succès de la saison.
- Makoun présenté au public :
Dernière recrue en date du Stade rennais, Jean II Makoun devait être présenté à la presse une heure avant le début de la rencontre. Son prêt officialisé vendredi soir, l’international camerounais n’a, finalement, pas fait son apparition devant les médias, sa présentation étant reportée.
En revanche, le joueur d’Aston Villa était bien présent dans les tribunes du stade de la route de Lorient, pour assister à la rencontre. À la mi-temps, c’est finalement au public breton qu’il a réservé sa première réaction depuis son arrivée, expliquant être heureux d’avoir rejoint Rennes, et indiquant avoir encore à travailler avant de pouvoir être prêt à jouer.
- Retrouvailles :
La venue de Bastia au stade de la route de Lorient était placée sous le signe des retrouvailles. Pour Frédéric Antonetti tout d’abord, qui n’avait encore jamais affronté son "club de cœur" en tant qu’entraîneur. Lorsqu’il exerçait à Saint-Étienne et Nice, le SCB se trouvait toujours dans une division différente. « Ce sera particulier, mais je pense que ça le sera surtout au match retour, lorsque l’on ira à Bastia. Là-bas, c’est chez moi et y retourner sera forcément spécial », avait expliqué l’entraîneur rennais avant la rencontre. Autres retrouvailles, celles de Sadio Diallo avec le club qui l’a révélé, et où il évoluait ces trois dernières saisons.
Enfin, l’unique ancien rennais du groupe corse avait pour nom Toifilou Maoulida. « Je garde de très bons souvenirs de Rennes, avait-il indiqué vendredi dans les colonnes de Ouest-France. Surtout de ma dernière saison, quand on avait terminé quatrième du classement et qu’on s’était qualifié pour la Coupe UEFA ». L’attaquant mahorais gardera sans doute un moins bon souvenir de Kévin Théophile-Catherine, son adversaire direct, les contacts ayant été rudes entre les deux hommes.
- Hommage à Houssaine Anafal :
Décédé dans la semaine, chez lui au Maroc (voir précédemment), Houssaine Anafal a eu droit à l’hommage du stade de la route de Lorient. Une minute où des images de celui qui fut joueur, puis éducateur au Stade rennais, ont défilé sur les écrans géants, sous les applaudissements nourris du public.
Depuis l’annonce de son décès, les hommages se sont multipliés pour l’ancien Rouge et noir, notamment de la part de ceux qui furent ses élèves à l’école de foot du Stade rennais.
- On a retrouvé Pitroipa...
Le jour et la nuit. Entre les prestations de Jonathan Pitroipa contre Lyon puis Bordeaux, et celle livrée samedi soir face à Bastia, il y avait un monde. Décisif sur l’ouverture du score, en remontant quasiment tout le terrain avant de servir Alessandrini, le Burkinabé s’est ensuite mué en buteur, et aurait pu améliorer ses statistiques en seconde mi-temps avec un peu plus d’adresse.
Un Pitroipa retrouvé, donc, auteur de son onzième but sous le maillot rennais. « Jonathan a réalisé une préparation d’avant saison exceptionnelle. C’était le meilleur joueur et puis lors des matchs… Je n’ai pas d’explication, mais il doit peut-être digérer sa préparation », avait supposé Frédéric Antonetti devant la presse, pendant la semaine. Finalement, le technicien corse a choisi de persister à le titulariser. À raison au vu du match.
- ... et les Rennais ont retrouvé de l’efficacité :
Trois tirs, deux buts. En matière d’efficacité, difficile de faire mieux pour les Rennais en première mi-temps. Précis dans leurs tentatives devant Novaes, les attaquants bretons ont enfin débloqué leur compteur but, après une préparation et deux premières journées pauvres offensivement.
Pour preuve, le nombre de tirs cadrés ce samedi soir (sept, sur treize tentatives), était plus important que ceux cumulés face à Lyon (deux tirs cadrés) et Bordeaux (quatre tirs cadrés). Un regain offensif qui reste néanmoins à confirmer, mais l’on observera que les trois joueurs alignés devant (Erding, Pitroipa et Alessandrini) sont tous parvenus à se montrer décisifs face à Bastia.
- Alessandrini a convaincu :
Pour son premier match au stade de la route de Lorient, Romain Alessandrini a convaincu tout son monde. Auteur de l’ouverture du score - le premier but rennais de la saison - et à l’origine du second but, l’ex-Clermontois a montré une belle fraîcheur, de la technique et de la disponibilité. En tout début de match, un très beau centre depuis son côté gauche aurait même mérité meilleur sort, si seulement Erding ne s’était pas mis hors-jeu. « J’avais à cœur de me rattraper, et de donner une bonne image de moi, après mon match de Bordeaux plutôt moyen, a expliqué le milieu offensif après la rencontre. Je me suis vraiment donné à 100 % ce soir. C’est très plaisant de sortir sous les applaudissements du public, j’espère que cela ne sera pas la dernière fois ».
- Costil plaide coupable :
Habituellement irréprochable, Benoît Costil s’est rendu coupable de sa première grosse bourde sous les couleurs rennaises. Une mauvaise sortie sur un corner, qui a amené l’égalisation bastiaise. « Je suis entièrement responsable sur le premier but de Bastia, mais heureusement on a su revenir, a plaidé le portier rennais. Mon erreur n’a pas de conséquences, mais ça ne fait pas plaisir car on veut toujours la perfection. Ça montre qu’il y a encore beaucoup de choses à travailler ». Le week-end précédent, le gardien rennais s’était montré décisif en stoppant un penalty. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas...
- Erding et M’vila, du "cinquante - cinquante" :
« Hé, Mev’ ! C’est cinquante - cinquante hein ? ». Captée dans les vestiaires, immédiatement après le match, cette phrase de Yann M’vila résume bien le rôle qu’a joué le milieu de terrain dans le but vainqueur marqué par Erding. Un tir lointain, dont on ne saura jamais s’il aurait trouvé le cadre, mais qui, dévié par l’attaquant turc, s’est révélé imparable pour Novaes.
Selon toute vraisemblance, M’vila ne sera pas crédité de ce but par la LFP, lui qui n’a encore jamais marqué dans le jeu en Ligue 1. Alors que son transfert est encore attendu d’ici à la fin du mercato, le 4 septembre, le milieu de terrain a peut-être disputé samedi son dernier match au stade de la route de Lorient. Une pelouse qu’il a (peut-être, donc) quitté sur une bonne note, puisque sa prestation d’ensemble fut très satisfaisante.
Erding, lui, va peut-être retrouver un peu de confiance grâce à ce but un brin chanceux. Auteur d’un véritable caviar pour Jonathan Pitroipa sur le deuxième but rennais, l’attaquant a, en revanche, buté sur Novaes en début de seconde mi-temps, avant de manquer totalement une frappe, quelques secondes avant l’égalisation de Marchal. Alors qu’il commençait à devenir la cible des critiques, l’ancien parisien s’est peut-être remis dans le sens de la marche grâce à cette rencontre.
- Les Bastiais râlent contre Benoît Bastien :
« J’ai la sensation que c’est la victoire du puissant contre le modeste ». Pour résumer la défaite de son équipe au stade de la route de Lorient, l’entraîneur bastiais Frédéric Hantz s’en est pris ouvertement à l’arbitre Benoît Bastien, accusé donc d’avoir protégé le "puissant" Stade rennais, à la défaveur du "modeste" SC Bastia. « Sur le premier but, il y a une faute grossière contre nous qui n’est pas sifflée [...]. Le deuxième fait de jeu, c’est l’expulsion d’Ilan, qui prend un jaune car il ne voit pas l’adversaire, puis un rouge pour avoir exprimé son point de vue à M. Bastien. Et la cerise sur le gâteau c’est le troisième but de Rennes, très heureux ».
Une énumération de faits qui oublie cependant le but inscrit par François Marque, après avoir contrôlé le ballon à l’aide des bras.
- Retour en milieu de tableau :
Dans la zone rouge après sa défaite à Bordeaux, le Stade rennais profite de son succès pour revenir dans le milieu du classement de la Ligue 1, à la douzième place. Le week-end prochain, c’est sur le terrain du leader que les Rouge et noir se déplaceront, puisque Marseille pointe en tête, en tant que seule équipe à avoir remporté ses trois premiers matchs.
Après avoir battu Reims (1-0), puis Sochaux (2-0), les Phocéens se sont imposés ce dimanche face au tenant du titre montpelliérain (1-0). Pour rééditer leur performance de la saison passée, qui les avait vus s’imposer au Vélodrome, les Rennais devront battre une défense encore invaincue. L’OM est l’une des deux seules équipes encore dans ce cas de figure, en compagnie de Valenciennes.
Cette rencontre, qui sera la dernière avant une première trêve internationale de deux semaines, marquera le début d’un mois de septembre compliqué pour le Stade rennais, puisque les Rouge et noir recevront ensuite Lorient, iront à Toulouse, puis accueilleront Lille.
- Sources déclarations : L’Équipe, RMC, Ouest-France
- Crédit photo : srfc.frenchwill.fr
Raoul Volfony
27 août 2012 à 12h10Avec cette victoire, tout le monde va être plus serein cette semaine afin de préparer au mieux le périlleux déplacement à Marseille, leader avec 3 victoires en 3 matches et aucun but encaissé !
Avec ses 3 premiers points au compteur, le Stade Rennais fait aussi bien que le « grand » PSG (3 points et aucune victoire) et fait mieux que le champion de France en titre, Montpellier avec 1 seul point !!
D’ailleurs, l’emblématique Loulou Nicollin n’a pas mâché ses mots à l’encontre de ses joueurs !!
« Tant que l’on n’aura pas dégonflé certaines têtes, on n’y arrivera pas ! »
« Certains doivent vite faire leurs valises, prendre leurs sous ailleurs et qu’ils ne nous emmerdent plus ! »
Bonjour l’ambiance du côté de la Paillade ! Comme quoi, l’herbe n’est pas forcément plus ailleurs... Chaque club a ses soucis !
Pour le match contre l’OM, j’espère que, malgré le retour de Kembo, le coach maintiendra sa confiance à Alessandrini ! D’autant plus que celui-ci est natif de Marseille !
Enfin, je viens de voir que Boukari a signé à Wolverhampton pour 4 ans !
barrockaaa
27 août 2012 à 12h11c’est officiel : razak boukari signe 4 ans a wolterphantom
Raoul Volfony
27 août 2012 à 12h17L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs (pardon)
YOYO35
27 août 2012 à 12h47BOUKARI parti, restent maintenant à régler les possibles départs de MONTANO et BRAHIMI.
Cette semaine, tout va s’accélérer et nombre de tractations vont s’effectuer, c’est une certitude.
le cas M’VILA m’inquiète dans la mesure où l’on peut penser qu’il va aussi partir en Premier League.
Qui pour le remplacer à MARSEILLE si son transfert intervient cette semaine ?
MAKOUN est à court de compétition et sera certainement encore trop juste pour effectuer 90 minutes.
Cela serait fort mal abordé une rencontre importante où je pense personnellement qu’il y aura un coup à jouer.
Mais à condition que RENNES dispose de toutes ses forces et cela ne sera peut être pas le cas.
mvila va partir c’est sur !soit a newcastle qui va perdre tioté ou les spurs qui va perdre modric ou everton.contre marseille c’est sadio diallo qui va descendre d’un cran et va joué avec pajot.par la suite dreossi va recruter le jeune suedois hiljemark ou kalilou traoré,et le mercato sera fini a moins que brahimi ou montano partent et la les pistes armenteros ,djalo,fortes seront activées !le finlandais.
Louis G
27 août 2012 à 13h14C’est un peu frustrant le cas Boukari en qui nous avions mis beaucoup d’espoirs à son arrivée !...espérons qu’il réussisse mieux avec son contrat de 4 ans à Wolverhamton !!...en ce qui concerne M’Vila ce serait bien qu’il soit encore rennais le W.E prochain pour aller à Marseille !!...cela donnerait ainsi avec la trêve internationale, 15 jours de plus à Makoun pour se mettre à niveau !!
serge 29
27 août 2012 à 13h41france football,annonce 3 millions pour le transfert de boukari
mangane 3 m,tettey 1,5m ;mvila 15m ;hadji 1m ? ; boukari 3m=23,5M
achat alessandrini 2m ;erding 7m ;sadio 4,makoun 0m=14m
benef =9,5M
perte de budget sur lanée:9M
salaire en moins(pret):doumbia(wolves),verhoek(fsv),rouger(eag),dalmat(retraite)
le club est équilibré.le finlandais
the miz
27 août 2012 à 13h57Boukari a été le 2ème Thomert.
Tout le monde fait des erreurs dans la vie (moi le premier) mais les défenseurs de Dreossi reconnaissez sincerement ses erreurs.
Oui il a fait quelques bons, coups,évidement Kalstrom,Cech,Frei,Monterrubio,Melchiot,Costil ? mais que d’erreurs quand même.
Quand je vois que Lens est financièrement pas au top,je me dit qu’heureusement il ont réussi a nous arnaquer avec Thomert et Boukari sinon il serait comme Strasbourg.
Korrigan
27 août 2012 à 14h08D’accord avec toi The Miz.. boukari pas top (malgré un bon esprit), mais est ce que tu connais un directeur sportif qui ne s’est jamais trompé dans ses choix, peut être ca existe (porto par exemple), mais c’est rare... et je trouve le bilan de Dréossi plus que correct.
A+
vincent
27 août 2012 à 14h24Le bilan de Dréossi,est moyen on va dire...peut mieux faire, car il y a eu aussi l’attaquant africain qui joue aujourd hui a Nantes, apres Dalmat...Hadji ...Tettey...Apam...Carasso, on peut pas dire que ce sont des reussites.
Sinon Montano va rester à Rennes, il faut bien mettre un minimum de concurrence a Erding..
Sinon c est bien , Rennes reussit a se séparer des joueurs dont Antonetti ne voulait plus.
Je pense que Mvila va partir, par contre Brahimi est parti pour rester ça va lui remettre les idées en place, a priori il n y a aucune offre pour lui...
the miz
27 août 2012 à 14h31Korrigan pour ma part je pense que Dreossi a fait son temps.
Aujourd’hui il fait partis des meubles,genre bof la routine,on ne progresse plus trop.
Malgré tout je suis reconnaissant de son travail sur les premières années(sportivement et administrativement).
Ce match contre Bastia est une bouffée d’air mais vs l’Om ça va être probablement encore une défaite,soyons réaliste.
L’Om est en forme et nous un peu mieux,ce n’est pas encore suffisant,désolé il faut être honnête.
J’espère vraiment me tromper mais j’en doute.
Petitpat
27 août 2012 à 16h17je pense comme toi the miz mais j’y crois malgré tout !
allez RENNES
Tottenham aurait proposé 16 millions pour M’vila et Rennes en voudrait 19 !!!
Faut le laisser partir à 16 sinon je pense que l’on regrettera cette proposition.
xav95
27 août 2012 à 16h59Pour les pronostiqueurs (supporters) pessimistes, Perdre à Marseille ? peut-être... mais avant faut jouer le match... mdr.
xav95
27 août 2012 à 17h07Dans quel état d’esprit doivent se trouver les supporters du QSG qui aurait dù avoir 3 victoires au compteur et écraser, comme cela fut écrit, l’adversité ?.....
xav95
27 août 2012 à 18h02quels adv l’OM a-t-il rencontré ? Reims, Sochaux et Montpellier en pleine déconfiture ou la guerre des egos fait rage. Contre Rennes ce sera autre chose.
Breton de coeur
27 août 2012 à 18h49Anto a bien compris l’esprit que son équipe avait face à Bastia et je pense qu’il va reconduire les mêmes à Marseille, il est pas fou et a bien compris qu’il y a un coup à faire ! Pour Rennes , il y a vraiment une chance même si la confiance n’est pas retrouvée a 100%,il faut dans la mesure du possible remettre les mêmes (à part les éventuels transfert et surtout celui de M’vila), voir si les automatismes se confirment et il faudra surtout la réussite pour les quelques occasions qui se présenteront !
J’ai vraiment envie d’y croire, 3 points chez eux et là, la saison sera lancée lol
Allez le stade
Fuego
27 août 2012 à 21h59Je pense que dréossi s’en sort pas trop mal. Pour moi il est normal de faire des erreurs, quand tu recrutes un joueur, tu ne sais pas comment il va s’adapter même s’il était bon dans un autre club. On a le cas d’ibra qui n’a jamais réussi à s’adapter au barça... bref les plus grosses erreurs pour moi : c’est Sow et Marveaux. On a pas le droit de laisser partir ses joueurs pour 0€. Bref...
Pour le match de marseille, je pense qu’il y a un coup à jouer, marseille va perdre encore des joueurs cette semaine dont Mbia. Même s’il recrute dans la foulée les automatismes ne seront pas au rendez-vous. Donc faut y aller pour gagner et les faire douter d’entrée. De plus, en énervant valbuena il va finir par prendre un rouge. lol
bref aller Rennes
le pertinent du 35
28 août 2012 à 09h08Bonjour à tous . J’ai regardé le match de Rennes / Bastia . Désolé pour les grincheux , je me suis régalé lors de cette rencontre . Bien en harmonie avec les présentateurs de Ben2 dixit « Nous avons vu un match de haut niveau par l’engagement des 22 acteurs , l’envie de ces deux clubs » . Bien d’accord avec eux , cela me change des appréciations tendancieuses de soit disant speudo sportif sur une chaine de l’année dernière ... Certes quelques maladresses , impécisions de passes , manque de prise de risque face au but sont toujours présents , mais je ne regrette pas la vision de ce match et passé 2 heures de haute intensité . Ceci dit , je fais mon analyse personnel , le match contre Bordeaux avait laissé quelques espérances , ne pas oublié qu’en fin de match contre ce dernier nous aurions pû arraché le match nul (raté devant le but de Kana face à Carasso). De plus Bordeaux est en pleine « bourre » contre Paris (égalité) ne fait que valider mes convictions . Un petit , pourquoi je dis petit , un gros bravo à Erding . il fait un travail énorme à son poste . il marque peu actuellement , dommage mais se démarque constamment au profit de ces copains tout au long de la rencontre , 1 passe au mm à pitroipa et but (Bravo à ce dernier) moi j’en ai jamais douté ! Ces deux là avec la complicité d’Alessandrini ou Kembo si entente il y a , feront mal à plusieurs du championnat de L1. Autre , un tir de M’vila dévié de la tête et but d’Erding . Désolé mais si ce tir n’est pas dévié , le gardien Corse l’arrète , d’après la trajectoire il se dirige tout droit vers la tête du gardien . Donc attribué ce but à Erding n’est que justice . Je vais rallier les compliments aux petits nouveaux Alessandrini et Diallo (que dis je « petits ») ils ont été très bons , reste qu’is continuent dans cet esprit de combatif « Ne rien lacher » ce ne sera que bénéfice pour eux et notre club favori RENNES . Kenavo !
Nota : Pour voir un bon match il faut être 2 , cela pour dire bravo à Bastia , un club qui a du caractère copie conforme à celle de son entraineur.
Pour info Fuego,
Mathieu Valbuena n’a pas encore pris un seul carton rouge en L1 depuis son arrivée à l’OM en 2006 ... avec tous les coups qu’il ramasse il aurait pu péter un câble plus d’une fois ... même si sa gueule ne revient pas à gd monde, c’est un joueur de grande classe comme j’aimerai en voir plus en L1
Fuego
28 août 2012 à 19h04Juste pour corriger mon analyse sur M. Valbuena.
J’ai vu le match face à montpellier dimanche, je l’ai trouvé passablement nerveux. Je te fais confiance si tu dis qu’il n’a jamais pris de carton rouge en ligue 1, mais son geste envers belhanda dimanche lui a valu un carton jaune malgré les remontrances de l’arbitre quelques minutes plutôt et ce dés la 8eme minute de jeu.
commentaires eurosport : « VALBUENA SANCTIONNE ! Le milieu de terrain a fauché Belhanda alors qu’il avait été prévenu peu de temps auparavant. »
Je souligne le commentaire et le mot fauché. Quand un joueur fauche un autre joueur, c’est qu’il est énervé et donc ne maitrise pas son geste...
C’est pourquoi, j’en déduis que valbuena n’est peut être pas si bien que ça cette année.
Je suis d’accord avec toi pour dire que c’est bon joueur, même si personnellement je n’aime pas ce qu’il dégage sur un terrain.
Mais cette réaction me pousse à dire qu’au bout de 8min un jaune, tu t’en souviens pas à la 70eme.
Bref, j’espère tout de même gagner à 11 vs 11.
Aller Rennes.
Ajouter un commentaire