Stade Rennais Online

Saison 2012-2013

Archives de la saison 2012-2013 du Stade Rennais.

TITRE

Saison 2012-2013, acte I : bilan et perspectives

Bilan à la trêve. Après un début de saison totalement raté (quatre défaites, un nul et une seule victoire après six journées), le Stade rennais est parvenu à redresser la situation pour s'emparer seul de la quatrième place à la trêve. Les Bretons se sont de plus offerts une demi-finale de Coupe de la Ligue, à disputer en janvier à domicile.

TITRE

Joueurs prêtés : le point à la mi-saison

La trêve hivernale est là, et le mercato va commencer. Loin de la Piverdière, des joueurs sont partis temporairement (voire définitivement en cas de transfert par la suite) en prêt pour avoir du temps de jeu et alléger la masse salariale. L’occasion à la mi-saison de faire une première revue d’effectif de ces prêts.

TITRE

Une victoire logique malgré quelques frayeurs

Ligue 1, Ajaccio 2 - 4 Stade rennais. Deux fois mené au score sur les seules occasions corses de la première période, Rennes est parvenu à renverser la situation. Les Bretons remportent une victoire qui ne peut réellement se discuter tant la différence de niveau fut palpable tout au long de la rencontre. Si les Ajacciens se sont sentis floués, les images et les lois du jeu donnent raison au quatuor arbitral.

TITRE

Rennes régale, Ajaccio enrage

Ligue 1, Ajaccio 2 - 4 Stade rennais. Il était relégable au soir de la cinquième journée, après une terrible défaite contre Lorient. Trois mois et neuf victoires plus tard, le SRFC est 4e de Ligue 1, fort d'un ultime succès à Ajaccio. Les Rennais sont revenus au score à deux reprises en première période, puis ont logiquement pris l'avantage, à la faveur de circonstances favorables : une contre-attaque, puis un malentendu autour d'un coup franc dans la surface.

TITRE

Rennes toujours amoindri en défense

Ligue 1, Ajaccio - Stade rennais, samedi à 20h00. On prend les mêmes et on recommence. Pour se déplacer en Corse, Frédéric Antonetti a choisi de faire confiance aux mêmes joueurs que contre Valenciennes. Il doit ainsi de nouveau se passer en défense de Kana-Biyik, suspendu, et de Boye, toujours blessé.

TITRE

Offensif puis défensif, le Stade rennais s’impose sur tous les plans

Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Valenciennes. Après avoir montré un visage séduisant lors d'une première période maîtrisée, les Rennais sont parvenus à adapter leur stratégie pour contrecarrer la réaction valenciennoise. Hormis une tête non cadrée d'Aboubakar, les Nordistes n'ont jamais réussi à prendre à défaut les hommes d'Antonetti.

TITRE

Les Rennais renouent avec le succès

Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Valenciennes. Tenus en échec par Brest, puis battus à Nice, les Rouge et noir ont profité de la venue de Valenciennois en perte de vitesse pour retrouver le goût de la victoire. Emmenés par un Julien Féret en grande forme, auteur d'un but et d'une passe décisive, les joueurs de Frédéric Antonetti se sont rassurés, avant de boucler leur année 2012 le week-end prochain.

TITRE

Montaño est de retour

Ligue 1, Stade rennais - Valenciennes, vendredi à 20h45. Absent des terrains depuis trois mois, Montaño est de retour dans le groupe rennais pour recevoir Valenciennes. Pajot, revenu de suspension, fait également partie des joueurs convoqués, tout comme Jebbour, dont le carton rouge reçu mardi à Nice a été annulé.

TITRE

Rennes se fait couper le sifflet

Ligue 1, Nice 1 - 0 Stade rennais. Dans un match équilibré entre deux équipes solides mais en manque criant d’imagination, Rennes s’est incliné sur un penalty très litigieux accordé par M. Rainville aux Azuréens. Une défaite qui fait mal, et qui n’a pas fini de faire parler du côté des Bretons, réduits à neuf en deuxième mi-temps.

TITRE

Des retours qui tombent bien

Ligue 1, Nice - Stade rennais, mardi à 19h. Yann M'vila et Onyekachi Apam reviennent de blessure pour jouer mardi soir à Nice, sur la pelouse qui les a vus débuter en Ligue 1. L'infirmerie restant néanmoins bien fréquentée (par Boye, Makoun, Montaño, Sané), Frédéric Antonetti fait donc appel pour la deuxième fois de la saison à Steven Moreira.

TITRE

Rageant et rassurant à la fois

Ligue 1, Stade rennais 2 - 2 Brest. En se faisant rejoindre après avoir compté deux buts d'avance, les Rennais peuvent nourrir des regrets légitimes, d'autant plus que les réalisations brestoises sont issues d'erreurs défensives. Antonetti pourra cependant s'appuyer sur la qualité de jeu déployée par ses joueurs durant une bonne partie de la rencontre.

TITRE

Rennes laisse filer deux points à domicile

Ligue 1, Stade rennais 2 - 2 Brest. Tout s'est joué en seconde période dans le derby breton. Dans une rencontre rythmée et animée, Rennes ouvre le score à l'heure de jeu par Féret, avant de doubler la mise par un autre des hommes en forme du moment, Alessandrini. Mais Brest réduit la marque dans la foulée, puis égalise en fin de match. Rageant.

TITRE

D’un derby à l’autre...

Ligue 1, Stade rennais - Brest, samedi à 20h. Après leur victoire renversante à Troyes dimanche dernier (3-2), les Rennais veulent remporter le deuxième derby de la saison. En septembre, celui perdu face à Lorient (1-2) a entraîné une incroyable réaction, toujours en cours.

TITRE

Un derby pour confirmer

Ligue 1, Stade rennais - Brest, samedi à 20h. Rennes reste sur une très bonne dynamique avec dix victoires lors de ses douze dernières rencontres toutes compétitions confondues. Face au Stade Brestois, les « Rouge et Noir » s'apprêtent toutefois à disputer un derby breton diminués.

TITRE

Florian Simon : « Jouer pour le Stade rennais est une fierté »

Interview. Florian Simon fait partie de ces personnages au parcours discret mais essentiel au monde du football. Après avoir évolué dans les équipes de jeunes du Stade rennais, et après un passage à l'AS Vitré, ce Rennais de naissance est parvenu à faire du football son métier : il est désormais préparateur physique au FC Lorient.

TITRE

Un retournement de situation salutaire

Ligue 1, Troyes 2 - 3 Stade rennais. Pour la première fois de la saison dans ce championnat, une équipe est parvenue à remonter deux buts de retard pour finalement s'imposer. Une performance historique, puisqu'elle n'était pas arrivée au Stade rennais depuis 1963 en Ligue 1. Si la défense bretonne a de nouveau montré des signes de fébrilité importants, l'état d'esprit stadiste a permis d'arracher de précieux points. Au classement, les hommes d'Antonetti restent accrochés au bon wagon.

TITRE

Ce Stade rennais-là a du caractère !

Ligue 1, Troyes 2 - 3 Stade rennais. Mené deux à zéro à la mi-temps par une équipe de Troyes plus réaliste dans la zone de vérité, le Stade Rennais a réussi à renverser la vapeur et surmonter son handicap pour arracher la victoire chez le promu aubois. Trois points qui font du bien au moral et relancent totalement le Stade Rennais dans la course à l’Europe.

TITRE

On prend les mêmes et on recommence ?

Ligue 1, Troyes - Stade rennais, dimanche à 17h. Pour son deuxième match en trois jours contre le même adversaire, Rennes se rendra en Champagne avec un groupe de dix-neuf joueurs semblable à celui de jeudi soir dernier. Seul changement : Abdoulaye Doucouré prend la place d'Axel Ngando, mais ne fera vraisemblablement pas partie du groupe définitif de dix-huit joueurs.

TITRE

Une qualification au mental

Coupe de la Ligue, Stade rennais 2 - 1 Troyes. Après une entame de match intéressante, les Rennais ont subi la pression des joueurs troyens. Avec plus de réalisme, les visiteurs auraient dû prendre l'avantage avant les vingt dernières minutes, mais Costil et Apam ont permis aux Stadistes de rester dans le match... avant de profiter de la baisse de régime des Aubois en fin de partie pour s'imposer grâce à Alessandrini.

TITRE

Rennes passe à l’expérience

Coupe de la Ligue, Stade rennais 2 - 1 Troyes. Malmenés dans un match ouvert et plutôt pauvre techniquement, les Rennais ont su laisser passer l'orage avant d'arracher leur qualification en fin de match. Le Stade rennais jouera les demi-finales de la Coupe de la Ligue face à Montpellier : Mission accomplie !

TITRE

Retour des suspendus, après le retour sur Terre

Coupe de la Ligue, Stade rennais - Troyes, jeudi à 20h55. Depuis l'arrivée au club de Frédéric Antonetti, jamais le Stade rennais ne s'était incliné à domicile contre une équipe relégable. Il aura fallu une victoire héroïque à Paris pour que cette série prenne ensuite fin. Un retour sur Terre immédiat pour les « Rouge et noir », qui ont cependant l'occasion de se racheter tout aussi rapidement. Face à Troyes, autre équipe dans le rouge en championnat, ils pourront compter sur Costil et Makoun.

TITRE

Stade rennais - Troyes : l’avant-match

Coupe de la Ligue, Stade rennais - Troyes, jeudi à 20h55. Le Stade rennais reçoit Troyes jeudi soir, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Échos d'avant-match et historique des rencontres entre les deux équipes.

TITRE

Gardiens : une hiérarchie bien établie ?

L’exploit de Cheick N’Diaye contre le Paris SG, alors qu'il est seulement le troisième gardien du club, n’est pas passé inaperçu. La hiérarchie des gardiens au Stade rennais semble bien établie, mais quel est son avenir ? Sur le long terme, de légers changements sont peut-être à prévoir.

TITRE

CFA2 : Coaching gagnant pour Laurent Huard

CFA2, Stade rennais 2 - 2 Brest. La réserve rennaise recevait dimanche après-midi son homologue brestois. Au terme d'un match à rebondissement, les joueurs de Laurent Huard sont parvenus à arracher le match nul (2-2). Les buteurs rennais sont Antoine Tchang-Tchong et Adrien Hunou.

TITRE

Coup d’arrêt pour le Stade rennais

Ligue 1, Stade rennais 0 - 1 Evian. Après l'euphorie, l'ennui. En manque totale d'inspiration et de créativité, Rennes a été incapable de mettre en danger une équipe d'Evian bien organisée. Les Hauts-Savoyards ont réalisé le coup parfait en l'emportant grâce à un but inscrit en fin de rencontre.

TITRE

Romain Danzé : « Offrir un titre aux supporters »

Interview. Romain Danzé s'est confié à Stade Rennais Online. Le capitaine des Rouge et noir revient pour nous sur la belle victoire rennaise à Paris, sur sa situation actuelle, son avenir, ses objectifs, mais aussi sa place au sein d'un club dont il avoue être l'un des supporters.

TITRE

Doucouré en renfort

Ligue 1, Stade rennais - Évian, samedi à 20h. Frédéric Antonetti doit se passer de deux milieux récupérateurs, Yann M'vila et Jean II Makoun, pour la réception d'Evian. L'entraîneur rennais a ainsi choisi de faire appel à Abdoulaye Doucouré pour renforcer son milieu de terrain.

TITRE

Le symbole des deux Hermines

Avec une image auprès des supporters en déliquescence, le Stade rennais cherche depuis plusieurs mois à se rapprocher du public breton. La création fin août d'un comité, « l'Assemblée des deux Hermines », est une première étape de cette réflexion. Si le principe initial est intéressant, la constitution de l’assemblée présente toutefois des interrogations.

TITRE

« Un acte fondateur »

Ligue 1, Paris SG 1 - 2 Stade rennais. Réduits à dix puis à neuf, les Rennais ont profité d'un formidable état d'esprit pour réaliser l'exploit et l'emporter au Parc des Princes. Un match référence attendu depuis l'arrivée d'Antonetti, qui espère que la rencontre servira de déclic à son groupe.

TITRE

Héroïques Rennais !

Ligue 1, Paris SG 1 - 2 Stade rennais. Quel match ! Après avoir ouvert la marque par Alessandrini, Rennes a dû subir dans la foulée l'égalisation de Nenê et l'expulsion de Costil. Les Bretons vont pourtant inscrire un second but à 10 contre 11 par Féret, avant d'être réduits à 9 en début de seconde période... et de réussir à conserver le score pour l'emporter, grâce notamment à une belle prestation de Cheick N'Diaye.