Interview. Romain Danzé s'est confié à Stade Rennais Online. Le capitaine des Rouge et noir revient pour nous sur la belle victoire rennaise à Paris, sur sa situation actuelle, son avenir, ses objectifs, mais aussi sa place au sein d'un club dont il avoue être l'un des supporters.
SRO : Quel est l’état d’esprit du groupe après la belle victoire obtenue à Paris ?
Romain Danzé : « On est évidemment très heureux. Je pense que l’on a vraiment pris conscience de l’exploit qu’on a réalisé. C’était quand même assez extraordinaire, le scénario du match était totalement fou. Et puis il y a eu toutes les réactions des supporters, sur place au Parc ou après, sur les réseaux sociaux, sur Internet. On a vraiment senti que les gens attendaient un gros coup d’éclat. Du coup, on est en pleine euphorie, et c’est là que le danger arrive, avec des matchs un peu piège.
Il y a eu une joie que l’on a rarement vu dans le vestiaire, de la part des joueurs, mais aussi du staff et des dirigeants. Même le coach est venu faire le cri de guerre avec nous, avec Pierre (Dréossi), avec le président, je n’avais jamais vu ça. C’était un moment fou, hors du commun ».
Depuis 2006, c’est ta meilleure expérience avec le Stade rennais ?
« J’en ai parlé avec le président. Je pense que j’ai connu ça quand on a gagné à Nantes 2-0. Pas la première victoire (de 2006, ndlr), mais celle où il y avait Barthez en face (en 2007 avec des buts d’Utaka et Briand, ndlr). Il y avait eu une vraie communion avec le public, dans le stade. C’était une grande joie pour nous les joueurs, que ce soit à la Beaujoire ou à notre retour, après, avec une fête assez incroyable... La victoire à Paris rejoint celle-là, obtenue à Nantes ».
C’est plus fort que la demi-finale de Coupe de France à Grenoble, en 2009 ?
« Oui, parce qu’il y avait moins de supporters rennais à Grenoble. Je pense que la communion était moins grande. À Grenoble, ils étaient trente ou quarante, alors que là, ils étaient un millier, ou pas loin. Donc oui, la communion était moins forte à Grenoble. Même si ça représentait plus de choses, pour moi c’était moins fort. »
Tu disais que le risque était de se relâcher après un tel match. Il va falloir essayer de capitaliser sur cette dynamique-là...
« Oui, c’est ce qu’a dit le coach en conférence de presse ce matin [1]. Ça ne sert à rien de gagner à Paris si c’est pour tout gâcher samedi contre Évian... Maintenant, on sait que l’on va être davantage regardé, qu’il y a une plus grosse attente. On l’a fait, on a gagné à Paris à neuf contre onze, mais le danger commence maintenant. »
Une telle victoire peut-elle effacer en partie Quevilly ?
« Non, je pense que ça ne sera jamais effacé. Mais on sentait les gens marqués depuis cet épisode de Quevilly, et la victoire à Paris les a un peu réconciliés avec nous. On a commencé notre reconquête envers les supporters. »
Il y a un vrai objectif de reconquête ? C’est quelque chose dont on vous parle au club ?
« Oui, parce qu’on le voit bien : les gens nous parlent de Quevilly, ils viennent moins au stade, ils sont moins confiants envers le Stade rennais. Il faut aller les rechercher, c’est évident.
Le président nous en a parlé en début de saison, monsieur Delanoë aussi... On a commis une grosse erreur contre Quevilly. Maintenant il faut se rattraper, et ça passe forcément par des résultats. Il y a ce quart de finale de Coupe de la Ligue qui arrive, avec quelque chose à faire dans cette compétition-là, mais il y a aussi des coups d’éclat à faire en championnat, comme à Paris. »
Ces derniers temps, tu n’es plus titulaire au poste d’arrière droit. Est-ce un souci ? As-tu la volonté de récupérer ta place ?
« C’est vrai que je joue moins, même si j’ai pu évoluer à ce poste-là contre Reims. Ce sont des choix d’entraîneur. On me positionne régulièrement plus haut, au milieu, et ça me va aussi. Tant que je joue, je suis content. Le coach n’a pas exclu non plus que je revienne au poste d’arrière droit à un moment donné. Tant que je joue, que je participe au groupe, ça ne me pose pas de problème. »
Il y a deux ans, tu avais revendiqué la place de titulaire au poste d’arrière droit, lorsque Rod Fanni partirait. Tu n’es plus dans cette optique-là ?
« À cette époque, on savait tous que Rod allait partir. De mon côté, je voulais que l’on me donne ma chance à ce poste-là, sur la durée, ce que le coach a fait, et ça s’est plutôt bien passé. Maintenant, il y a d’autres joueurs qui sont arrivés derrière moi, et qui sont très performants aussi à ce poste. J’ai envie de dire : c’est la logique, la jeunesse arrive et pousse les anciens. J’ai aussi profité de ça quand j’étais jeune : j’ai poussé des anciens pour me faire ma place. Il y a des cycles, ça fait partie du jeu, mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! Je m’arracherai toujours pour jouer, il n’y a aucun souci là-dessus. »
Le Stade rennais forme beaucoup d’arrières droit, avec toi, Kévin Théophile-Catherine, Yassine Jebbour, Dimitri Foulquier, ou le jeune Steven Moreira qui arrive. Y’a-t-il une explication à cela ?
« C’est un hasard, je pense. Je ne pense pas qu’il y ait une explication particulière. C’est plus une question de générations. Avant, le Stade rennais n’en avait pas forcément formé beaucoup... »
Il y a quelques mois, dans un reportage de L’Équipe TV, on a vu que tu es le « parrain » de Maxime Étuin, un jeune milieu de terrain du centre de formation, originaire comme toi du Finistère-sud. Est-ce que la formation des jeunes t’intéresse ? De façon globale, as-tu pensé à ton après carrière ?
« En fait, le papa de Maxime joue avec le mien, le dimanche matin, dans une équipe corpo sur Quimper. Maxime, je le connais depuis un moment, et j’étais très heureux qu’il arrive au Stade rennais. Je suis très heureux aussi de ce qu’il fait ici avec Rennes, parce qu’il se débrouille bien (Maxime Étuin, arrivé il y a deux ans, évolue en U19 nationaux, ndlr). Devenir formateur, oui ça me tenterait. M’investir avec des jeunes, plus tard, pourquoi pas ? Pour mon après-carrière, il n’y a rien de définitif, ni de choix vraiment fait, mais je me vois bien rester dans le milieu du foot. Avec des adultes, j’aurais sans doute un peu plus de mal. Je me sentirais mieux avec des jeunes. On verra bien s’il y a une place qui s’offre à moi ! »
Par exemple au Stade rennais, ou dans le Finistère sud ?
(affirmatif) « Au Stade rennais ! Je me sens vraiment bien à Rennes. Franchement, maintenant, je ne me vois plus partir. »
Tu es sous contrat jusqu’en 2016. Tu auras alors 30 ans. Quels sont tes objectifs d’ici-là ?
« Depuis la finale de la Coupe de France en 2009, l’objectif c’est de gagner quelque chose, ou d’obtenir une place en Ligue des champions. Depuis 2009, j’ai vraiment pris conscience que les gens n’attendent que cela. Le jour où ça arrivera, ça sera quelque chose d’inimaginable. J’aimerais offrir ça aux supporters, et le vivre en tant que joueur. »
Avec la répétition des désillusions, de nombreux supporters deviennent fatalistes. Est-ce que cela ne déteint pas sur toi, ou sur les autres joueurs de l’effectif ?
« Je pense que l’on se rapproche de plus en plus d’un titre. Évidemment, il y a de gros échecs, mais on a fait une finale, une demi-finale, on a fini quatrième, cinquième, deux fois sixième. On n’est pas loin, on se rapproche forcément. Ce ne sont pas des choses qui arrivaient il y a 20 ans : à l’époque, on ne jouait pas de demi-finales de Coupe de France, on ne finissait jamais sixième. Finir quatrième, c’est déjà quelque chose de fou pour le Stade rennais. Faire une finale de Coupe de France, c’est quelque chose de dingue.
Comme je le dis toujours, il faut se souvenir d’où l’on vient. Il y a quinze ou vingt ans, on était loin d’imaginer que le club finirait quatrième du championnat de France de Ligue 1. On se rapproche, c’est sûr, mais c’est dur de rentrer dans le gotha des trois ou quatre premiers... Évidemment, comme l’a dit la banderole après Quevilly : « Elle mesure combien la marche ? ». C’est celle qui est la plus grande, forcément. Pour être dans la catégorie des Marseille, Lyon ou Lille, il y a du boulot. Mais ça arrivera, c’est sûr, le club est sur la bonne voie. J’en suis convaincu. »
Tu as dépassé les 200 matchs pros avec le Stade rennais. Quelle importance attaches-tu au fait de rentrer dans l’histoire du club, d’essayer d’approcher les totaux de joueurs comme Pierrick Hiard ou François Denis [2] ?
« Je rentre dans un cercle assez restreint maintenant [3]. J’ai dépassé de beaux noms (rires). Je crois que Serge Le Dizet en a fait 203 ou 204 (210 en réalité, ndlr), il doit m’en rester un avant de le dépasser, je vais reprendre le flambeau de Douarnenez ! (rires). Les 200 matchs, forcément, c’est un cap symbolique, qui est important. »
Il y a quelques années, Frédéric de Saint-Sernin avait évoqué Étienne Didot comme pouvant devenir le « Paolo Maldini rennais », c’est quelque chose qui te parle ?
« Je me souviens très bien de cette déclaration-là. Ça n’a pas porté chance à Étienne. Un an après, il a dû partir. Après, c’est clair que l’on aimerait bien laisser une trace. Une fois que l’on arrête notre carrière, on nous oublie très vite. Si on peut laisser une trace quelque part, il ne faut pas s’en priver. »
En tant que personne, en tant que joueur, quelle image voudrais-tu laisser aux supporters ?
« Que je fasse partie d’un groupe qui a apporté un titre à Rennes. Comme je le disais, c’est un objectif. Comme on le dit des vainqueurs de la Coupe de France en 1971, les Alain Cosnard, les André Guy, je voudrais que l’on dise « On a gagné la coupe en telle année avec Danzé » ! »
Ces derniers mois, à plusieurs reprises, tu as revendiqué le fait d’être toi-même un supporter rennais...
« Oui, si je n’étais pas sur le terrain, je pense que j’aurais été en tribune, que j’aurais été supporter du Stade rennais. »
Même en étant originaire du Finistère sud, avec une famille qui supporte davantage le Stade brestois ?
« Oui, parce que je suis régulièrement venu au stade à Rennes. C’est vers le Stade rennais que l’on m’a amené. Mon père et mon grand-père sont supporters du Stade brestois, mais quand j’ai eu l’âge d’aller voir des matchs de foot, le Stade brestois n’était plus ce qu’il avait été, et n’était pas devenu ce qu’il est aujourd’hui [4]. Il était dans une période assez difficile, donc on allait à Rennes pour voir des matchs. Je suis allé une ou deux fois à Nantes aussi, parce qu’il y avait un Douarneniste qui y jouait (Serge Le Dizet, au FCN de 1992 à 1998), et qu’on allait voir la fierté du coin. Mais on allait davantage à Rennes. »
Y’a-t-il des joueurs ou des matchs qui t’ont marqué à l’époque ?
« Je me souviens avoir vu des matchs sur Canal+, avec des buts de Marco Grassi. Je me souviens aussi de Stéphane Guivarc’h. Petit, quand j’étais en discussions avec le Stade rennais, on m’avait amené dans les vestiaires après un match. C’était une défaite en Coupe de la Ligue, à domicile contre Lens (le 05/01/1998, 0-1, sur un but de Tony Vairelles, ndlr). Je me souviens aussi qu’on m’avait amené à l’entraînement avec les joueurs, c’était en 1998-1999.
Mais sortir un match, comme ça... non. J’ai des bouts de matchs : je me souviens d’un Stade rennais - PSG où Laurent Robert avait marqué (le 07/08/1999, 1-3, ndlr), ou d’un Rennes - Bordeaux avec Goran Pandurović dans les buts, et Ibrahim Ba à Bordeaux (le 28/08/1996, ndlr)... »
Sur Internet, et notamment Stade Rennais Online, toi comme les autres joueurs de l’effectif, vous faites régulièrement l’objet de critiques de la part des internautes. Comment le gères-tu ?
« C’est leur droit. La critique, les jugements, ça fait partie du foot. Je les lis de temps en temps, je l’avoue, mais ça ne m’empêche pas de dormir. Je sais que ça fait partie du jeu, qu’il y aura toujours des gens qui seront contents, d’autres moins. Ça fait partie du métier, on est exposé à ça. »
Les autres joueurs de l’effectif vont-ils également lire ce qui se dit sur eux ?
« J’en parlais souvent avec Jirès Ekoko (rires). On débriefait les commentaires du forum SRO les lendemains de match, et lui en rigolait aussi. Les autres joueurs, je ne sais pas s’ils vont jeter un œil là-dessus ou non. On n’en parle pas forcément.
On parle plus des notes de Ouest-France du lendemain, parce que celles-là, tous les joueurs les voient, comme celles de L’Équipe. Comme les critiques, ça fait partie du jeu. Parfois, on a l’impression que le journaliste n’a pas vu le match : parce que tu as une mauvaise note, ou parce qu’il t’en a mis une bonne alors que tu as été nul. Du coup, tu ne comprends pas... Mais bon, c’est comme les commentaires, c’est la vision d’une personne. On ne connaît pas forcément ce qui est demandé par l’entraîneur, les consignes de match. Il y a plein de paramètres que les gens ne peuvent pas maîtriser. »
Tu connais le site des Cahiers du football, qui décerne depuis deux ans le « Ballon d’eau fraîche » [5]. Toi et Benoît Costil figurez parmi les favoris cette année. Qu’est-ce que tu pourrais dire à son sujet ?
« Benoît, c’est un mec normal. Ça pourrait être votre meilleur pote, celui de tout le monde. C’est quelqu’un de simple, de naturel, d’ouvert sur tout. Il joue au foot pour s’amuser, et prendre du plaisir. Sans trop se prendre la tête ! »
- Crédit photo : @laura_lba et @Marjo_V
Notes[1] Interview réalisée le jeudi 22 novembre.
[2] Figures incontournables du Stade rennais, Pierrick Hiard et François Denis figurent parmi les cinq joueurs à avoir dépassé la barre des 300 matchs pros joués sous le maillot rouge et noir.
[3] Seuls 28 joueurs ont dépassé cette barre des 200 matchs. Outre Romain Danzé, les derniers exemples en date se nomment Olivier Sorlin, Jimmy Briand et Olivier Monterrubio.
[4] Locomotive du football breton à la fin des années 1980 et au tout début des années 1990 (sous le nom de Brest Armorique), le club finistérien a dû déposer le bilan en 1991, et a notamment évolué en CFA entre 1997 et 2000. Il n’est remonté en Ligue 2 qu’en 2004.
[5] Créé en 2010, le Ballon d’eau fraîche est une récompense « positive », qui accompagne désormais son antagoniste, le plus connu « Ballon de plomb ». Décerné à Jérémie Janot en 2010 et à David Ducourtioux en 2011, il récompense les joueurs pour leur fidélité à leur club, leur lucidité sur leur niveau et sur leur environnement, leur sens du collectif et leur fair-play.
Djeebi56
24 novembre 2012 à 00h33Superbe interview avec des questions que seuls des vrais supporters pouvaient poser, sans réel tabou. C’est aussi la preuve de l’importance grandissante de SRO, même pour certains joueurs comme le reconnait La Danze. Et puis un grand merci à romain qui, quoi qu’on pense de ses prestations sur le terrain, est un capitaine exemplaire. Quoi de mieux que d’avoir un capitaine supporter du club ?!
Félicitations encore pour ce bel article
yoyoceltik
24 novembre 2012 à 01h09C’est exactement les questions que j’aurais voulu poser à Romain si je l’avais croisé dans la rue et oser l’aborder^^ merci à SRO de l’avoir fait pour nous !
Le podium, c’est pour cette saison !!! :)
Mandjana
24 novembre 2012 à 01h22Romain Danze, Cheikh n’DIAYE, Julien Feret, Benoit Costil, Jean II Makoun.... des cadres dans l’ame, Romain a avoué qu’il préferais Rennes à son Finistère :p
lol
eristof
24 novembre 2012 à 01h26belle interview a l image du joueur...un supporter normal..
tangbreizh
24 novembre 2012 à 07h59Interview très sympa de romain Danzé, c’est bien qu’un joueur de l’effectif (en plus capitaine) connaisse l’histoire du stade rennais, j’espère qu’il la raconte aux plus jeunes de ses partenaires. Moi je dis se souvenir du Rennes-Bordeaux avec Pandurovic dans les buts c’est pas mal, car ça commence à dater...J’aurais bien aimé qu’il cite aussi la victoire à guingamp 6 à 1 mais bon ça date aussi et pourtant ça c’etait cool !!
Plus globalement je trouve que cette interview participe au rapprochement entre supporters et l’équipe c’est intéressant...Merci pour l’interview ALLEZ LE STADE !!!!
ps : A quand une interview de salma Hayek ?????
26 ans et la reconversion ( retraite sportive) compte déjà bcp a ses yeux....
suptim
24 novembre 2012 à 10h24Belle interview, merci.
mendieta
24 novembre 2012 à 10h52Ok, Danzé n’a pas la technique de Messi, la vitesse de Balloteli, les abdos de Christiano et les tatouages d’Ibra, mais c’est un putain de mec à l’état d’esprit exemplaire, prototype même du joueur « old school » qui tient à son club et se revendique supporter.
Chapeau bas la Danze !
XxXTheFoxXxX
24 novembre 2012 à 11h26c’est normal a 26ans de ce poser des questions sur l’avenir après le foot. Car il n’est pas indiscutable a rennes, donc forcément cela fait réfléchir, encore plus lorsque ce dernier a eu de grosses blessures.
Romain est un mec extra, je me souviens l’avoir vue lors de sa rééducation à douarnenez, un mec vraiment super, avec une mentalité au top ! des joueurs comme cela on en a besoin.
Et j’espère qu’un jour romain pourra soulever un trophées ou serrer la main de messi ou ronaldo pour un match de ligue des champions.
Bibi peau de chien
24 novembre 2012 à 11h37Merci pour cette interview , qui permet de mieux apprécier R.Danzé
& de signaler outre son attachement foncier aux couleurs sous lesquelles il évolue depuis longtemps , sa force d’âme face aux critiques injustes qu’il doit parfois subir de la part d’une frange heureusement réduite . Il donne vraiment l’image du professionnel intègre & toujours disponible qui même s’il ne sera jamais international ( il y en a bien d’autres dans le cas ! ) remplit avec sérieux son métier sans jamais rechigner , quel que soit le poste où les aléas d’une saison & les choix du coach l’obligent à évoluer .
D’ailleurs est-ce un hasard si le brassard de capitaine lui échoit ?
Donc bravo & continue avec nous , dans cette équipe dont certains signes encourageants & dont les talents collectifs & individuels nous promettent de beaux jours à venir .
P.S. : Je profite simplement de ce message pour renvoyer à mon post d’hier 23 / 18 h 04 ( § : N.Goussé ), dans lequel je reparlais de la nécessité d’en arriver enfin un jour à l’utilisation de la VIDEO : me conforte dans cette obstination , la main du Stéphanois dans la surface , que tout le monde a vue - spectateurs & téléspectateurs - , SAUF bien entendu - « MONSIEUR »( comme aurait dit Th. Rolland ) L’ARBITRE . Quant aux fameux juges de ligne , - que je qualifie souvent de potiches - , hélas , ils n’ont rien vu , rien entendu , rien dit .
Qu’en pensent les Valenciennois : à priori , ils devraient être du même avis !
jeanmichelB
24 novembre 2012 à 11h38tu dis : « des joueurs comme cela on en a besoin. ».....Je crois qu’on est tous d’accord , mais le hic c’est de savoir si on en a besoin sur le banc ou comme titulaire sur le terrain....
bcp sont comme moi, partagés par deux visions du foot et DANZE en est un parfait exemple , car oui doit on privilégier la technique , la classe d’un joueur non breton, peu attaché au club ou bien la combativité d’un bon petit gars bien de chez nous....
rocheteau35
24 novembre 2012 à 11h50Bonjour à tous
Romain Danzé est manifestement un type super gentil, qui donne toujours tout ce qu’il peut sur 1 terrain mais hélas ça s’arrête là !
Vous tous qui souhaitez 1 Stade Rennais dans les 3 premiers, des joueurs comme Danzé sont en sur régime dans ce cas !
Soyez tous objectifs depuis la remontée au classement qui joue à droite......
Je pense qu c’est sa dernière au stade alors si il veut brandir 1 trophé faut pas se louper cette année.........
Bonne jouréne à tous
et oui qui est le plus important dans l’effectif ? le joueur né à DOUARNENEZ supporter de Rennes ou Alessandrini né à marseille , supporter de l’om ?????? Etc etc , ce ne sont que deux exemples ...
anonyme35
24 novembre 2012 à 12h09Autre interview peut être plus important , celui du président dans « l’équipe »
rien de bien nouveau , mais des propos clairs emprunts de bon sens !
fabio
24 novembre 2012 à 12h37j’adore le « avec jires on débriefait les commentaires SRO d’après match... »
Ils ont dû s’en taper des barres de rires et sûrement s’empêcher aussi de balancer leur ordi par la fenêtre quelque fois... ça s’trouve, ils ont même un pseudo ici les coquins...
allez la danze, mode groland jusqu’à la trêve :
« on lâche rien et banzaaaaaaaaaaaaï !!! »
mendieta
24 novembre 2012 à 13h47Petit commentaire qui n’a rien à voir avec le sujet mais je suis actuellement à Trabzon en Turquie, au Novotel pour être exact.
Et contre qui joue Trabzonspor ce soir ? contre Eskisehir, et quel est la particularité d’Eskisehir ? Ce sont nos cousins turcs qui ont choisi les couleurs Rouge et Noir suite à la victoire du SRFC en 1965.
Tout ça pour vous dire que les cousins sont tous devant moi et qu’ils partent faire leur petite balade !
the miz
24 novembre 2012 à 14h51mendieta,comme tu as de la chance !
Sinon superbe interview sans langue de bois.
Allez Rennes !!!!!!!!!!!!
KERU,quel que ce soit le résultat je ne posterais pas avant demain car a chaud j’estime que le jugement peu être tronqué.
Compris Monsieur je sais tout ?
Louis G
24 novembre 2012 à 14h56J’aimerais que Romain Danzé puisse se comparer, un jour, à notre ex-emblématique arrière droit du Stade Rennais Alain Cosnard vainqueur de la Coupe de France en 1971 !...pour le nombre de matchs et son attachement au Stade Rennais c’est en bonne voie mais pour gagner la CDF c’est hélas beaucoup plus aléatoire !!...pourtant comme Romain nous y pensons tous !!...et donc nous espérons qu’il réussisse au mieux dans son projet !...
Ezeriach
24 novembre 2012 à 15h18Bonjour à tous, bien longtemps que je ne m’étais pas manifesté (Quevilly...) mais cet épisode ne m’a pas empêché d’être assidu à SRO et à la totalité des matchs du SRFC. Un vent d’enthousiasme souffle sur les bords de la Vilaine depuis nos dernières prestations et l’équipe aura à cœur de confirmer ce soir. La réconciliation est en marche et personne ne veut gâcher la fête, à l’image de Romain qui même s’il parle en son nom reflète le sentiment de toute l’équipe. L’état d’esprit a changer, c’est incontestable alors de grâce, restons alerte et critique mais ne boudons pas l’équipe en cas de contre performance ce soir ou dans les rencontres à venir au risque de briser cet élan. Les joueurs et dirigeants ont compris le message restons derrière l’équipe et un titre viendra peut être cette année si la réussite et la chance s’ajoute aux composantes déjà en places, et ce dès cette saison. Vigilance, prudence mais encouragements.
Korrigan
24 novembre 2012 à 16h14Bravo Romain, je ne suis pas ton plus fervent supporter, mais il faut avouer que personne à Rennes ne peut remettre en cause ton état d’esprit et ton amour pour le club. Il faut des types comme toi qui représente le club dans l’équipe.. et je suis content de voir que tu as la reconnaissance des supp et de la direction car tu la mérites. Maintenant, comme tu le dis, les jeunes te poussent un peu, tant mieux pour le club.. si tu acceptes cette concurrence, tu pourras défendre tes chances et dans tous les cas leur transmettre tes valeurs...Et défoncez vous contre Evian, ce match est sans doute je pense un des plus importants du trimestre (en championnat)
Figure emblématique du Stade Rennais, il mérite les éloges, la popularité et l’attachement que les supporters lui vouent. Je reste toutefois encore sceptique sur son niveau de jeu actuel pour répondre à l’attente de tous ici : être au plus haut sommet de la Ligue 1 et gagner des titres.
Je sais que je ne vais pas me faire que des amis ici en disant cela, Mais Romain Danzé n’a pas pour moi sa place comme titulaire à Rennes. D’ailleurs il ne l’est plus. Maintenant, ce soir il va palier aux défection de Makoun et M’Vila. A lui de montrer ce qu’il sait faire de mieux.
thabor35
24 novembre 2012 à 17h54Bravo pour cet interview, si cette joie d’être a rennes pouvait être transmise a l’ensemble du groupe. Ce n’est pas 1 mais 2 titres que l’on remporterait.
rehel
24 novembre 2012 à 20h55Pour le moment il n’y a que le vent qui puisse faire bouger les supporters. Il n’y a pas de milieu ce soir et çà se ressent dans le jeu très pauvre. faut espérer une étincelle d’un de nos attaquants sinon............
julcedmar
24 novembre 2012 à 21h39voila l’histoire du stade Rennais. battre une grosse equipe et se faire battre aussitot apres par un releguable , etre pres de gravir un echelon enfin et en fait s’ecraser lamentablement.
c’etait pas un match de football mais une vraie purge.
c’etait inutile de s’enflammer ca ne changera jamais
mendieta
24 novembre 2012 à 21h55Si seulement on avait perdu à Paris et gagné contre ETG, mathematiquement c’était pareil... et on en aurait pas fait tout un foin !
C’est notre SRFC dans toute ça splendeur !
damienquiviger@hotmail.com
24 novembre 2012 à 21h57à part ça ma réactions de mercredi soir était puérile, incongrue, malvenue et je n’avais que le niveau CP pour commenter un match de foot.
Ben pour moi ce soir c’est une juste récompense pour moi de ce que certains on pu me laisser comme insultes gratuites parce que le stade rennais avait réussi à gagner à 9 contre 11 dans un match qui n’avait rien de normal. Et c’est exactement pour cela que j’avais émis de réserve quand à la réaction de tout le monde après cette victoire du propriétaire qui à chaud n’aurait jamais du dire qu’il était fier d’être propriétaire, n’aurait jamais du donner l’aval de verser une double prime mais plutôt de la repousser.
Nombreux sont ceux qui espéraient quelque chose de fantastique cette saison il n’y aura une nouvelle fois rien de plus qu’une hypothétique 7 ou 8ème place et rien de plus.
enfin merci à SRO d’avoir enlever les insultes auxquelles j’ai répondus certe parce que je savais pertinemment, avec mon expérience de supporter de plus de 17 ans, que jamais, depuis 95, le stade rennais n’a réussi à confirmer une vraie performance qu’elle soit normal ou anormal.
mendieta
24 novembre 2012 à 21h59Makoun et M villa vite, ben ouai, ben oaui, sauf qu’ils étaient soit suspendus soit blessé... Rien a voir avec Danze, on a fait avec les moyens du bord et on a perdu !
C est tout rennes encore une fois.............
klose35
24 novembre 2012 à 22h02ce qu il y a de bien avec le Stade Rennais c est que les reves ne durent pas ongtemps....aux optimistes eternels : ecoutez un peu les plus ancien...une desillusion de plus ...une....
rehel
24 novembre 2012 à 22h05je ne vais pas en dire plus que les post ci dessus mais çà se sentait tellement que l’issue ne pouvai têtre autrement et surtout quelle « connerie » de mavinga !!! indigne d’un pro. C’est sur que Danzé n’a rien à faire au milieu du terrain, la touche lui convient mieux mais ce soir il n’y avait pas grand chose de mieux à mettre. L ’étincelle n’est pas venue de nos attaquants et on retrouve nos couleurs dans leurs splendeurs = faire souffler le chaud et le froid dans une saison, on est habitué à mon age.
jean du 22
24 novembre 2012 à 22h07Dramatiques !
ouf klose35 revit !!
mendieta
24 novembre 2012 à 22h10Si on veut un jour gagner quelque chose à Rennes, je propose une dérogation de l’UEFA pour ne jouer qu’une finale de Ligue des Champions contre le Barca !
On leur met un 4-0 à 5 contre 11 et on en parle plus... la coupe de la ligue on s’en fout, la coupe de France on s’en fout, le championat on s’en fout, c’est trop petit pour nous.
Nous, si on veut un jour gagner quelque chose, c’est la champion’s league.
Et Salma dira « j’aime le stade Rèèènnais »...!
Klose 35 le 29 octobre au sujet du retour de M’Vila :
« rien dans le froc nos dirigeants...ca fait semblant et ca rameute les branleurs...qui doivent bien rire d ailleurs.....avec moi c etait personne non grata....du vent....DEFINITIVEMENT.... »
Klose 35 aujourd’hui :
ce qu il y a de bien avec le Stade Rennais c est que les reves ne durent pas ongtemps....aux optimistes eternels : ecoutez un peu les plus ancien...une desillusion de plus ...une....
Mais t’es vraiment un gros mariolle toi. !!!
C’est justement parce que M’Vila et aussi Makoun sont absents qu’on réalise une aussi mauvaise perf. Si en plus t’es un supporter deDanzé,...bah, c’est que tu dois t’y connaître en foot comme moi en danse classique...c’est à dire zéro....
Non , en fait tu comprends quand même le ballon rond, mais disons que tu es resté au niveau cours préparatoire.... vraiment, allez va supporter ton club le Bayern
klose35
24 novembre 2012 à 22h20a l anonyme....ce ne sont pas les absents qu ils faut regretter....Mvila moi je m en tamponne....le probleme c est LE STADE RENNAIS...encore une belle demonstration ce soir....ouf je vais pouvoir souffler un peu ...dans 8 jours je suis a l Allianz Arena.....
Restes-y à l’Allianz arena....pseudo rennais
nouky56
24 novembre 2012 à 22h22Samedi dernier la follie aujourd’hui on siffle on critique mais sa sait Rennes vous devez le savoir pas de grande équipe mais pas de vrai supporteurs non plus.
klose35
24 novembre 2012 à 22h24je rajouterai a se meme anonyme ; quand on a rien a defendre on insulte.....c est ton cas...ce qui me rassure c est que dans 20 ans tu reagiras tout comme moi...si t as encore le courage d etre la......
Syracuse
24 novembre 2012 à 22h28Que dire :
Trop coutumier du fait depuis de nombreuses années.
C’est quand même incroyable de gâcher en permanence tout les espoirs que l’on met en eux par des passages à vide de ce type...
Absence de vrais cadres au milieu, une équipe à dix tout le match. Quelqu’un peut t’il me dire ce que fait Danzé sur les pelouses de la Ligue 1 ? Pourtant je le demande depuis longtemps, trop longtemps.
Et nous voila les pieds sur terre avec encore et toujours une désillusion.
Une chose est certaine, cet effectif est beaucoup trop juste, une ou deux absence de poids et plus rien...
Ne me parlez surtout pas de ce but dont Mavinga est responsable, il a encore fait une très bonne partie et ce sont des choses qui arrivent.
En revanche, le problème,est surtout ce manque d’envie trop criant parfois souvent préjudiciable et qui nous replonge dans les travers Rennais, source de déconvenues récurrentes et parfois insupportables...
Messieurs ce soir, je ne vous félicite pas !
Mon pauvre Klose...tu prends quoi pour soigner ton ulcère ?
100% d’accord avec toi Syracuse.
Je suis déçu pour Mavinga qui fait encore une très bonne partie...et cette tête « à lenvers » qui fout tout par terre... Mais voila, on a joué à 10 contre 11 comme tu dis avec Danzé égal à lui même.
foot panache
24 novembre 2012 à 22h36Belle interview d’un vrai pro, un modèle pour un club surtout à cette époque du foot-business ... c’est grâce à ce genre de joueur que je reviendrai un jour au stade (pas cette saison car je boycotte les dirigeants grrr) mais en tout cas, pour l’avoir vu évoluer depuis les années CFA, ce mec mérite vraiment de vivre de beaux moments dans sa carrière ... ne lâche rien Captain t’es extra :-)
klose35
24 novembre 2012 à 22h39pour soigner mon ulcere ? c est simple...je supporte 2 clubs.....hihihi.....et heureusement....5 0 d un cote et 0 1 de l autre....ca compense......heureusement que les anciens de ce furum sont plus lucide que toi ..aimer un club ca ne veut pas dire etre borne....trouver l excuse de Mvila et Makoun pour ne pas battre Evian ...oui j ai bien dit Evian.....c est vraiment lamentable...ca prouve encore une fois qu on a rien a faire dans les 5....c est tout....
artmorik
24 novembre 2012 à 22h58Après un bon verre d’Evian on peut rêver sur un titre ?
gisele
26 novembre 2012 à 17h06je m adresse a romain danze je suis gisele le bihan maman de benoit quil connait bien je voudrai lui demander une faveur pourait il m envoyer a mon adresse un maillot de lui dedicasse pour que je puisse l offrir a mon fils benoit ami de romain et supporter de rennes pour noel merci enormement mon adresse gisele le bihan 2 place de la forge poullan sur mer 29100
pedro
26 novembre 2012 à 22h58Moi je voudrais le short de Romain pour le fils du cousin de l’ami de mon frere .... Giselle j’espere que tu recevras ton maillot mais je doute qu’il lise ce message, je croise les doigts pour toi
Ajouter un commentaire