Stade Rennais Online

Les prolongations en question

Sylvain 15 février 2007 à 01h53

La période des transferts hivernaux passée, voila maintenant le temps des prolongations de contrat. Si Stéphane Mbia et Simon Pouplin ont resigné avec le Stade Rennais le mois dernier, ce n'est pas encore le cas de nombreux joueurs de l'effectif. Pour certains membres-clés du groupe professionnel, le problème prend même des allures de véritable casse-tête...

Pierre Dréossi, questionné à de nombreuses reprises à ce sujet lors du mois de janvier avait d’abord choisi de repousser le problème. La période des transferts battait - il est vrai - son plein, et l’emploi du temps du manager rennais devait être bien rempli.
La date fatidique du 31 janvier bel et bien passée, on est désormais en droit de s’interroger sur la gestion contractuelle de l’effectif rouge et noir, aussi importante que celle des transferts.

Pouplin et Mbia, premiers de cordée

La première satisfaction en la matière est justement venue en plein mois de janvier, avec la prolongation de contrat de Simon Pouplin. Le Choletais est l’une des révélations, ou plutôt l’une des grandes confirmations de cette saison 2006-2007. D’abord contesté après quelques bourdes dans son but en début de saison, le jeune gardien a pris une nouvelle dimension dans les cages rennaises, si bien que plus personne ne discute son statut de titulaire, et que ses rares bévues sont vite pardonnées. Il est parfaitement logique que Pouplin ait prolongé, à lui maintenant de s’imposer dans la durée et de profiter des bons conseils de Christophe Revault.
Autre élément à avoir prolongé, Stéphane Mbia. S’il est moins estimé par la plupart des supporters, le Camerounais n’en est pas moins un joueur d’avenir, dont on oublie un peu trop vite l’apport en fin de saison dernière. Il est désormais lié au Stade Rennais jusqu’en 2010, tout comme son collègue Pouplin.

L’énigme Didot

Étienne Didot

Si l’on passe maintenant aux négociations sans doute déjà entamées, un gros point d’interrogation existe concernant Étienne Didot. Le Paimpolais ne disposera plus que d’une année de contrat l’été prochain, et la question de son éventuelle prolongation devient particulièrement brûlante, surtout au vu de son apport sur et en-dehors des terrains.
Adulé autant pour ses grosses performances que pour les attaches régionales qu’il représente, le milieu de terrain fait partie des éléments-clés de l’effectif rennais. Autant dire qu’un éventuel départ serait extrêmement mal vécu par beaucoup de monde.
Et pourtant, en se mettant à la place du joueur, on peut fort bien imaginer qu’il se pose quelques questions. Certes, son attachement au maillot rouge et noir n’est pas à remettre en cause, mais pourquoi diable continuerait-il à Rennes si le club ne réussit pas cette saison à accrocher l’Europe ? Ses performances étant, elles, de très haut niveau, on pourrait fort bien imaginer que Didot décide de céder à l’appel d’un club plus huppé, à l’été 2007 ou 2008, pour garnir un peu plus son palmarès.
Pures spéculations évidemment, mais il ne fait aucun doute que le dossier Didot sera à suivre très attentivement en 2007.

Incertitudes en défense

Si la défense rennaise est extrêmement performante cette saison, son avenir est également extrêmement incertain.
Côté latéraux, Mario Melchiot n’avait signé que pour une saison l’été dernier. Performant sur son côté droit, il fait l’unanimité, d’où le souhait de le voir continuer son séjour en Bretagne. Pour l’heure, le Néerlandais semble vouloir se laisser le temps de la réflexion, et devrait conditionner une éventuelle prolongation aux résultats de l’équipe, et sans doute à une hypothétique qualification en Coupe d’Europe la saison prochaine. Dans le cas inverse, il y a de bonnes chances de voir le latéral retourner libre de tout contrat dans le championnat anglais, où il a déjà passé une bonne partie de sa carrière.

Mario Melchiot

_ Son homologue côté gauche, Erik Edman, dispose lui d’une année supplémentaire, mais subit une sévère baisse de régime. État de forme passager ? Vrai coup de pompe ? Problèmes d’ordre personnel (on le sait en difficulté concernant une affaire financière en Suède) ? Toujours est-il que le doute persiste également quant à son avenir rennais. Là également, un retour en Angleterre n’est pas à exclure.

Faty : une partie de bluff ?

Encore plus complexe est la situation en défense centrale. En janvier, il s’agissait d’un véritable casse-tête, avec trois prétendants pour deux places de titulaire. D’un côté un Jacques Faty qui semble conditionner sa prolongation de contrat à l’assurance de ne plus cirer le banc sous peine de partir libre en juin prochain, de l’autre Grégory Bourillon désireux de ne pas perdre sa place et conditionnant également une éventuelle prolongation à sa titularisation, et enfin un John Mensah indiscutable lorsqu’il n’est pas blessé.
Finalement, une situation bien compliquée s’est résolue d’elle-même... du moins sur le court terme. Laissé sur le flanc le temps de quelques matches, Jacques Faty a profité de la blessure d’Erik Edman pour s’assurer du temps de jeu à gauche, s’en tirant avec les honneurs, et maintenant, ce sont les blessures conjuguées de Bourillon et Mensah qui lui tracent une voie quasi-royale. Mais les choses ne seront pas forcément aussi simples quant aux négociations avec le Stade Rennais.
Après avoir émit un clair désir d’aller voir ailleurs, Faty s’était ravisé, clamant littéralement son amour pour le club qui l’a formé et déclarant être désireux de continuer à Rennes pour peu qu’on lui fasse confiance. Mais les rumeurs d’un accord avec la Juve sont tenaces, et le joueur est resté suffisamment évasif sur la question pour qu’on la prenne au sérieux. De quoi envoyer - par ailleurs - un signal fort à Pierre Dréossi.
Mais, s’il obtient un temps de jeu à la hauteur de ses attentes, le défenseur n’a évidemment aucune obligation de rester au Stade Rennais en fin de saison, et peut d’ores et déjà négocier avec qui il a envie sans passer par son manager général. Son départ, libre de tout contrat, serait en tout cas un immense gâchis côté rennais, au vu de ses qualités et au vu des espoirs qu’il représentait.

Le cas Bourillon sans doute en stand-by

Grégory Bourillon

Grégory Bourillon dispose lui encore d’une année de contrat et son cas s’apparente un peu à celui de Didot, même si le Mayennais n’a pas encore acquis le statut dont jouit son collègue du milieu.
Si d’aucuns ont pu penser que sa grave blessure au genou est de nature à simplifier la donne, j’aurais tendance à penser l’inverse. Certes, comme évoqué pour le cas Faty, cela simplifie les choses à brève échéance, mais en fait, cela ne fait que repousser le problème. Il est tout à fait possible que Grégory Bourillon décide désormais d’attendre de voir l’évolution de sa guérison et surtout les décisions de Faty et Mensah avant de s’engager dans quoi que ce soit. Surtout qu’à la différence d’un Barbosa, auquel le Stade Rennais avait quasiment offert une prolongation de contrat après sa grave blessure, en signe de confiance, Grégory Bourillon est encore très jeune et a tout l’avenir devant lui.
Bref, la logique voudrait un statu quo au moins jusqu’au retour de blessure du Lavallois. Un départ de Faty ou de Mensah l’été prochain pourrait en tout cas considérablement faciliter les choses...

Jeunechamp, Danzé et les autres...

Dans la série des blessés de longue durée, le cas de Cyril Jeunechamp se pose également, lui qui est toujours convalescent, et auquel il restera également une année de contrat. Son avenir rennais sera sans doute conditionné par le niveau de jeu qu’il pourra retrouver. On lui souhaite de revenir aussi bien que ce qu’il avait pu faire en ce début de saison 2006-2007.
Enfin, dernier cas, celui d’un autre milieu de terrain, le jeune Romain Danzé. Le Concarnois n’avait signé en juin dernier un premier contrat professionnel que d’une année seulement, mais avec une option pour une éventuelle prolongation. Au vu de ses récentes performances, on voit mal comment cette option pourrait ne pas être levée et le joueur ne pas prolonger à Rennes pour deux ou trois saisons supplémentaires.
Les autres membres majeurs de l’effectif, et spécialement sur le front de l’attaque, ne sont pour le moment pas concernés par ces questions... ce qui ne veut évidemment pas dire que leur éventuel départ est exclu.

Ils sont sous contrat à Rennes jusqu’en...

juin 2007
- Jacques Faty
- Mario Melchiot
- Romain Danzé
- Papakouli Diop (actuellement prêté à Tours)

juin 2008
- Cheick Ndiaye
- Christophe Revault
- Grégory Bourillon
- Amadou Coulibaly
- Erik Edman
- Alain Rochat (actuellement prêté avec option d’achat à Zürich)
- Étienne Didot
- Cyril Jeunechamp
- Arnold Mvuemba (actuellement prêté avec option d’achat à Portsmouth)
- Stéphane Nguéma

juin 2009
- John Mensah
- Bruno Cheyrou
- Sylvain Marveaux
- Olivier Sorlin
- Jimmy Briand
- Jirès Kembo Ekoko
- Moussa Sow
- John Utaka

juin 2010
- Simon Pouplin
- Kévin Bru
- Stéphane Mbia
- Daniel Moreira
- Olivier Thomert

juin 2011
- Julian Esteban

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.