Une malédiction pèse t-elle sur les genoux des joueurs rennais ? Toujours est-il qu'après Cédric Barbosa, Cyril Jeunechamp deux fois, Amadou Coulibaly, Adailton, mais également Romain Danzé et Sylvain Marveaux (alors qu'ils n'étaient pas professionnels), Grégory Bourillon a ajouté son nom à la déjà très (trop) longue liste des joueurs « Rouge et Noir » victimes d'une rupture des ligaments croisés.
À croire que le mauvais œil s’acharne sur nos joueurs ! Sorti sur blessure à un quart d’heure de la fin du match samedi dernier au Stade Bonal, Grégory Bourillon passait des examens ce lundi pour déterminer la gravité de ses lésions.
En suspens ? Le genou droit du jeune défenseur rennais. Connaissant les prédispositions de l’effectif du Stade Rennais en matière de rupture des croisés ces dernières années, il y avait de quoi être inquiet. En l’occurrence, la mauvaise nouvelle, presque attendue, est tombée lundi en fin d’après-midi, reléguant le Lavallois sur la touche jusqu’à la fin de la saison.
Sans vouloir faire un cours d’anatomie ou de traumatologie, les ligaments croisés du genou (ligament croisé antérieur et ligament croisé postérieur) sont particulièrement sensibles aux blessures, et surtout dans un sport de ballon où les prises d’appui au sol sont primordiales comme le football.
Au cœur de l’articulation, les ligaments croisés font le lien entre le fémur et le tibia, permettant au genou de rester stable. Le ligament croisé antérieur est souvent le plus touché : c’est lui qui empêche le tibia de partir trop en avant. D’ailleurs, Grégory Bourillon et Cyril Jeunechamp sont tous les deux victimes d’une rupture de ce ligament croisé antérieur.
Si le Stade Rennais n’est pas le seul club très touché en la matière, cette blessure étant somme toute assez courante, le club breton peut s’estimer particulièrement malheureux, et croire à une véritable “série noire”. Pour les plus récents, on peut dresser l’historique suivant :
En juillet 2004, Cédric Barbosa se blesse aux croisés. Grosse satisfaction lors de la saison précédente, il finira par revenir mais ne retrouvera jamais l’influence et la place qui était la sienne lors de la saison 2003-2004.
Plus tard dans la même saison, lors de l’hiver 2005, ce sont deux jeunes du centre de formation qui se blessent à leur tour : Romain Danzé et Sylvain Marveaux sont touchés eux aussi aux croisés. Ce dernier ne reviendra qu’en septembre 2005, et effectuera par la suite une excellente saison avec la réserve, obtenant son sésame pour le professionnalisme en avril.
En septembre 2005, deux coups durs frappent l’équipe première : Cyril Jeunechamp et Amadou Coulibaly subissent la même blessure... toujours les croisés. Le Nîmois, alors capitaine du Stade Rennais, reviendra en toute fin de saison. Quant au Burkinabé, alors fraîchement recruté, il devra encore subir de nombreuses blessures par la suite, qui empoisonneront encore son début de saison 2006-2007.
Adailton, en avril 2006, est relégué en CFA par la performante paire Mensah-Bourillon. Il se blesse avec l’équipe réserve aux croisés du genou, et reprendra la compétition en ce début de saison, avant son transfert au Brésil.
En octobre 2006, rebelote pour Cyril Jeunechamp qui remet le couvert sur le même genou, cette fois contre Auxerre en championnat. Après une intervention chirurgicale et une longue convalescence, le milieu de terrain a recommencé à courir ces dernières semaines, en attendant son retour à la compétition, sans doute au courant des mois de mars ou avril.
Enfin, Grégory Bourillon continue la série, en ce mois de février 2007...
Faut-il un responsable, et surtout y a t-il un responsable, mise à part la malchance ? Toujours est-il que la nouvelle de la blessure de “Boubou” change la donne à bien des égards...
Jacques Faty, qui réclame du temps de jeu, et semble conditionner une éventuelle prolongation de contrat à son nombre de titularisations en équipe première, va selon toute vraisemblance obtenir satisfaction, et être aligné aux côtés de John Mensah dans l’axe. Jeu de chaises musicales oblige, le jeune Guillaume Borne devrait se retrouver plus régulièrement en première ligne en cas de suspension ou de blessure. Le jeune Prince Oniangue, titulaire très régulier et très performant avec la réserve pourrait également faire quelques apparitions.
L’équilibre défensif du Stade Rennais est quant à lui quelque peu remis en cause. John Mensah avait été parfaitement suppléé par Jacques Faty en novembre et décembre ; Jacques Faty a également été satisfaisant dans son remplacement d’Erik Edman ; mais formera t-il une paire performante avec John Mensah ?
Toute l’équipe de Stade Rennais Online souhaite en tout cas un prompt rétablissement à Grégory Bourillon, et espère le retrouver en pleine forme et au plus haut niveau pour la saison 2007-2008.
- Laissez un message de soutien à Grégory Bourillon
- La fiche de Grégory Bourillon
Ajouter un commentaire