Archives de la saison 2012-2013 du Stade Rennais.
Coupe de la Ligue, Stade rennais 3 - 2 Nancy. Menés rapidement au score, les hommes de Frédéric Antonetti ont réussi à inverser la tendance au terme d'une rencontre de bonne facture. Vainqueur trois buts à deux, le Stade rennais obtient sa qualification pour le prochain tour, et met fin par la même occasion à un mois d'insuccès. Prochaine étape, la réception de Lille ce vendredi.
Coupe de la Ligue, Stade rennais - Nancy, mardi à 20h50. Rattrapés sur le fil à Toulouse en championnat, les hommes de Frédéric Antonetti font leur entrée en lice en Coupe de la Ligue, demain soir face à l'AS Nancy-Lorraine.
Ligue 1, Toulouse 2 - 2 Rennes. Rattrapé au score par Toulouse après avoir ouvert rapidement la marque grâce à Pitroipa, Rennes croyait enfin tenir une deuxième victoire en championnat en reprenant l'avantage par Erding en seconde période. Las, les Bretons ont vu les trois points s'envoler sur un but de... Ahamada, le gardien toulousain, à la 95e minute.
Copieusement sifflé dimanche dernier lors de sa sortie à l’heure de jeu face à Lorient (1-2), Yann M’Vila n’a pas bronché. Le milieu de 22 ans sait qu’il n’est pas au mieux actuellement et fait des efforts pour reprendre le fil de sa carrière.
Ligue 1, Toulouse - Stade rennais, samedi à 20h00. Auteur de son plus mauvais début de saison depuis sept ans, le Stade rennais est en plein doute. Se profile pourtant un déplacement délicat à Toulouse, actuel septième du championnat. Cheick Diarra, suspendu, et Victor Montaño, blessé au pied, manquent à l'appel.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Lorient. Incapable de réagir après l'ouverture du score lorientaise, Rennes n'a pas été beaucoup plus inspiré une fois les Morbihannais réduits à dix puis à neuf, trouvant seulement le chemin du but par Pitroipa. Avec quatre défaites en cinq matchs, le Stade rennais réalise un début de saison catastrophique.
Battus à trois reprises en quatre journées, les Rennais se trouvent devant l’obligation comptable de gagner dimanche à 14 h devant Lorient. Erding explique qu’une victoire pourrait être le « déclic », qui lancerait la saison rouge et noire.
Ligue 1, Stade rennais - Lorient, dimanche à 14h00. Peur sur la route de Lorient : après quatre journées de Ligue 1, et à la veille de recevoir son voisin morbihannais, troisième, le Stade rennais occupe la dix-septième place du championnat. Jean II Makoun pourrait profiter du derby pour faire ses débuts.
La fin du mercato estival est intervenue le 5 septembre à minuit et a mis fin à une vaste opération de dégraissage au Stade rennais. Retour sur ces trois mois qui auront été marqués par le cas Yann M'vila, annoncé comme le grand détonateur du marché des transferts mais dont la non-vente aura amené des départs pour le moins surprenants.
CFA2, Stade rennais 5 - 1 Locminé. Emmenée par un Jean II Makoun qui disputait son premier match en rouge et noir, dans le but de retrouver le rythme de la compétition, la réserve du Stade rennais n'a fait qu'une bouchée des Morbihannais de Locminé. Toujours leaders au classement, les jeunes rennais ont largement bénéficié des qualités du milieu de terrain camerounais.
Internationaux. Malgré les départs de nombreux internationaux africains cet été, le Stade rennais va une nouvelle fois devoir observer les éliminatoires de la CAN avec inquiétude. Pour l’heure, seuls trois de ses éléments sont concernés, mais plusieurs autres pourraient suivre. Début de réponse ce week-end.
Le projet financier instauré par le club ne date pas d’hier. La longévité de Pierre Dréossi à son poste, et la confiance accordée par l’actionnaire lui ont permis de construire une vision à long terme. Le tout rappelant la fable du lièvre et de la tortue : un début en trombe pour finir par adopter une attitude plus policée. Un projet difficile à tenir, compte tenu de la crise et de supporters qui en veulent toujours plus.
Comme chaque année, le mercato rennais nous apporte son lot de rumeurs... plus ou moins bidons. Ainsi, partagé entre le souci de vous tenir au courant des dernières évolutions du marché des transferts à Rennes tout en vous fournissant une information de qualité, Stade Rennais Online a décidé de mettre en place un « fil infos transferts » des rumeurs relayées par les différents médias. Des rumeurs à prendre parfois avec un certain recul...
Ligue 1, Marseille 3 – 1 Stade rennais. Peu en verve, notamment offensivement, en première mi-temps, les Rouge et noir ont réalisé une meilleure seconde mi-temps. C’est pourtant là qu’ils ont perdu la rencontre, pris en contre « bêtement » par les Marseillais, dixit Frédéric Antonetti.
Ligue 1, Marseille 3 - 1 Stade rennais. Logiquement mené au score après une première mi-temps apathique, le Stade rennais a su bien revenir en début de seconde période, égalisant même par Féret. Mais les Rouge et noir ont fini par craquer face aux Marseillais, encaissant deux buts en fin de match.
Avec le départ vendredi de Kembo, le Stade rennais a perdu plus qu'un joueur. L'ambition aussi est descendue d'un, voire plusieurs, cran.
Ligue 1, Marseille - Stade rennais, dimanche à 17h00. Le week-end dernier, le Stade rennais a lancé sa saison en venant à bout péniblement de Bastia. Ce dimanche, il faudra sûrement une prestation plus aboutie contre l'Olympique de Marseille, actuel leader du championnat. Jean II Makoun, ultime recrue de l'été, intègre le groupe.
Transferts. Jirès Kembo quitte Rennes pour les Émirats arabes unis. Yacine Brahimi est prêté en Liga espagnole. Deux joueurs annoncés comme de futurs grands, mais qui n’auront pas totalement convaincu en Ligue 1, n’exploitant pas tout leur potentiel sous le maillot rouge et noir.
Portrait. Formé au Stade rennais, Kévin Durand n’est pas parvenu à se faire une place dans le football professionnel français. À 23 ans, il tente aujourd’hui le pari du soccer universitaire américain, pour mêler études et sport de haut niveau, et tenter de convaincre les recruteurs outre-Atlantique.
Prêté pour un an, avec option d’achat, par Aston Villa, Jean II Makoun a posé ses valises depuis une dizaine de jours à Rennes. Il a déjà enfilé ses habits de chef de meute.
Transfert. Deux petits îlots d’enthousiasme dans un océan de frustration, c’est bien tout ce que les supporters retiendront du passage de Razak Boukari au Stade Rennais. Joueur réputé inconstant à son arrivée, il n'aura pas exploité en Bretagne un potentiel évident. Transféré pour environ 3,8 millions d'euros, Il rejoint le Championship et Wolverhampton, où il a signé un contrat de quatre ans.
Ligue 1, Stade rennais 3 - 2 Bastia. Après deux piteuses prestations face à Lyon puis Bordeaux, le public du stade de la route de Lorient a enfin retrouvé une équipe rennaise bien plus séduisante. Face à un SC Bastia que Frédéric Antonetti affrontait pour la première fois, emmené par un Jonathan Pitroipa ressuscité, le Stade rennais a enfin retrouvé le chemin du but pour s'offrir son premier succès de la saison.
CFA2, Stade rennais 2 - 2 Granville. Pour son premier match de la saison, la réserve du Stade rennais recevait l'US Granville, 11e du dernier championnat. Les hommes de Laurent Huard ont concédé le match nul après avoir mené de deux buts à la mi-temps. Des réalisations signées par l'inévitable Cheick Fantamady Diarra.
Ligue 1, Stade rennais 3 - 2 Bastia. En dominant Bastia, le Stade rennais s'est offert une laborieuse mais importante première victoire en Ligue 1 cette saison. Efficaces en première mi-temps, les Rennais ont payé cash leurs erreurs sur coups de pied arrêtés face à des Bastiais réduits à dix, mais ont arraché la victoire avec un brin de réussite. Un succès qui donne de l'air après une pénible entame de championnat.
En difficulté après deux revers en deux rendez-vous, les Rennais doivent décoller lors de la réception de Bastia, ce samedi à 20 h. Problème : ces dernières saisons, à domicile, les partenaires de Romain Danzé ont du mal à rester maîtres.
Transferts. Bison futé voit rouge, cette semaine sur le marché des transferts rennais. À deux semaines de la fin du mercato, les dossiers se sont enfin décantés. Alors que Alexander Tettey part pour l’Angleterre, et qu'il ne devrait pas être le seul, Jean II Makoun fait le voyage inverse, prêté par Aston Villa.
Ligue 1, Stade rennais - SC Bastia, samedi à 20h00. Défait par deux fois en autant de rencontres depuis le début du championnat, le Stade rennais a la ferme intention de débloquer son compteur ce week-end. Pour la réception de Bastia, Frédéric Antonetti a décidé de convoquer le jeune Axel Ngando.
Depuis plusieurs années, le manque de trophées se fait sentir parmi les supporters des Rouge et noir. À tel point qu’après la demi-finale perdue contre Quevilly, la fracture entre le club et son public fut totale. Le retour de Frédéric de Saint-Sernin à la présidence du Stade rennais, épaulé localement par le communicant Jacques Delanoë, marque peut-être une évolution pour changer l’image du club, en attendant d’enrichir son palmarès.
Ligue 1, Bordeaux 1 - 0 Stade rennais. Les Rouge et noir ont décidément bien du mal à démarrer leur saison. Après une campagne de matchs amicaux laborieuse, les joueurs de Frédéric Antonetti débutent leur championnat par une série de deux défaites. De mauvais résultats doublés d'une inquiétante stérilité offensive.
Ligue 1, Bordeaux 1 - 0 Stade Rennais. Peu à leur avantage habituellement au stade Chaban-Delmas, les Rouge et noir n'ont une nouvelle fois pas dérogé à la règle. Auteur d'une prestation très fade, les joueurs de Frédéric Antonetti se sont inclinés sur la plus petite des marges. Une victoire face à Bastia, samedi prochain, apparaît déjà comme impérative.