Archives de la saison 2012-2013 du Stade Rennais.
Venus de Ligue 2, Sadio Diallo et Romain Alessandrini doivent apporter un vent de fraîcheur à un groupe rennais fébrile depuis la fin de saison dernière.
Ligue 1, Bordeaux - Stade Rennais, dimanche à 17h00. La saison a à peine commencée que Frédéric Antonetti doit déjà composer avec des absences et des incertitudes pour essayer de renverser une équipe de Bordeaux très en forme. Des contraintes pour le staff rennais qui deviennent presque des habitudes. Dix-huit joueurs ont ainsi été convoqués, dont Kana-Biyik.
Défections. Bonne nouvelle pour Frédéric Antonetti. En cette semaine de trêve internationale, les joueurs rennais à avoir rejoint leur sélection sont beaucoup moins nombreux que d'habitude. Si certains n'ont pas été convoqués, le club s'est arrangé pour retenir ceux dont les absences posaient le plus problème.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 1 Lyon. L'expulsion de Jirès Kembo, pour un coup de pied asséné près du visage de Rémy Vercoutre, restera comme le tournant de ce premier match officiel du Stade rennais en 2012-2013. Alors que le portier lyonnais reconnaît que son adversaire ne l'a pas touché intentionnellement, Frédéric Antonetti l'accuse d'avoir provoqué l'expulsion en ayant exagéré le choc.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 1 Lyon. Le Stade rennais a renoué avec sa longue tradition des entames de saison ratées en s'inclinant face à Lyon pour l'ouverture du championnat 2012-2013. Les Rouge et noir n'ont pas été aidés par un scénario très défavorable, une blessure d'Apam et une expulsion de Kembo ayant suivi l'ouverture du score précoce de Yoann Gourcuff.
Guide. Avec l'arrivée de la chaîne télévisée Be in sport, la façon de suivre la Ligue 1 va être bouleversée cette saison : les horaires seront différents et la diffusion sera répartie entre la nouvelle chaîne et Canal+, qui perd son exclusivité. Pour s'y retrouver, et suivre au mieux la saison rennaise, Stade Rennais Online vous guide dans cette nouvelle organisation, aussi bien pour le petit écran qu'à la radio.
Ligue 1, Stade rennais - Lyon, samedi à 21h00. Après avoir déploré plusieurs blessés durant la seconde partie de sa préparation, le Stade rennais va finalement les récupérer pour l'ouverture du championnat contre l'Olympique lyonnais. Un groupe au complet donc, une bonne nouvelle pour aborder cette reprise avec davantage de sérénité.
Équipe de France. Pour la première fois depuis deux ans, Yann M'vila ne figure pas parmi la liste des sélectionnés pour un match des Bleus. Le milieu rennais n'a pas été retenu par Didier Deschamps, dont il s'agissait de la première liste. Une « sanction » qui a surtout valeur d'avertissement.
Bilan et perspectives. La préparation rennaise à la saison 2011-2012 est loin d'avoir rassuré les observateurs, ni même le staff technique du club. Frédéric Antonetti reconnaît lui-même que son équipe ne semble pas encore prête avant la reprise du championnat. Tour d'horizon des principaux chantiers rennais.
Amical, Stade rennais 0 - 1 Lille. Défaits lors de quatre de leurs cinq matchs de préparation, Frédéric Antonetti et ses hommes n'aborderont pas le début de la Ligue 1, samedi prochain contre Lyon, avec la plus absolue des confiance. Cette fois, c'est Lille qui s'est imposé face aux Rouge et noir, pour la première rencontre disputée cette saison au stade de la route de Lorient.
Jeudi soir, les Rouge et noir accueilleront l’Olympique de Marseille. Pas ceux du Stade rennais, partis en stage à Dinard, mais ceux d’Eskişehirspor, un club turc dont l’identité a directement été influencée par son « cousin » de Bretagne.
Départ. Rejeté par Frédéric Antonetti qui ne comptait plus sur lui, Tongo Doumbia a été prêté avec option d'achat à Wolverhampton, club relégué au printemps dernier de Premier League. En Angleterre, le milieu défensif devra mûrir son jeu et son comportement, pour mieux mettre en valeur ses capacités physiques hors normes.
Amical, Stade Rennais 0 - 2 Nacional Madère. Pour son quatrième match de préparation, le Stade Rennais affrontait le Nacional Madère à Ploërmel. Cette rencontre s'est soldée par une troisième défaite pour les joueurs de Frédéric Antonetti.
Photos et vidéo. Le Stade Rennais a délocalisé sa séance d'entraînement de ce matin à Guichen, commune située au sud de Rennes. Une séance à laquelle Brahimi et Doumbia n'ont pas pris part, absents, alors que Boye s'est contenté de faire du vélo. Le reste du groupe s'est livré à des jeux de ballon.
Cette année, l’été s’est accompagné d’un grand chambardement dans le secteur de formation, qui a touché le Stade rennais, mais aussi le FC Lorient et le Stade brestois. Des changements qui doivent servir, à terme, les politiques de chaque club.
Préparation. Le Stade rennais vient de boucler son stage annuel à Carnac et ses deux premiers matchs amicaux. De quoi tirer les premiers enseignements de cette préparation estivale. Le point.
Le Stade rennais a perdu son premier match de préparation ce mercredi contre Guingamp (1-2). Romain Danzé figurait dans les rangs rennais. En contacts avancés avec Saint-Etienne avant la reprise, il a finalement prolongé son contrat avec Rennes jusqu’en 2016, grâce notamment à un « lobbying » des supporteurs. Retour sur cet épisode.
Transfert. Depuis près d’un an et sa dernière prolongation, Kader Mangane détenait un bon de sortie pour cet été 2012. Sa blessure persistante à la cheville avait semé un doute, mais pas suffisamment en tout cas pour freiner le départ vers l'étranger du capitaine rennais, qui s'est officiellement engagé avec Al-Hilal.
Deuxième partie de notre focus sur les agents de joueurs et leur influence au sein des clubs en général, et du Stade rennais en particulier. Des agents qui se partagent l'effectif rouge et noir, et sont parfois condamnés par la justice pour des affaires douteuses.
Il existe, en cette période de mercato, un rôle méconnu et controversé pourtant essentiel dans les transferts : l'agent de joueurs. Souvent considérés comme des requins, fin négociateurs, ils sont capables du meilleur bluff pour obtenir le meilleur prix ou contrat pour leurs joueurs. Baignés dans un milieu maintenant dominé par les intérêts financiers, ils attisent naturellement la défiance. Qu'en est-il au Stade Rennais ? Début de réponse.
Les Rennais sont à Carnac ! Comme tous les ans, l'effectif rouge et noir prend ses quartiers dans la cité morbihannaise pour son stage de préparation. Au menu, dix jours où les joueurs rennais accompliront le plus gros de leur travail physique estival, ponctué par deux rencontres de préparation.
Transfert. Transféré au Stade rennais en janvier dernier, Sadio Diallo a officiellement été présenté à la presse ce mardi. Le milieu de terrain guinéen arrive en Bretagne précédé d'une flatteuse réputation. Brillant avec Bastia ces deux dernières saisons, il aura pour mission de confirmer dans l'élite.
Formation. Officiellement, du moins selon les critères fixés par la direction technique nationale, le Stade rennais ne possède plus le meilleur centre de formation de France. Après six années de « règne », les Rouge et noir ont laissé en 2011-2012 cet honneur au FC Sochaux, et pointent désormais à la deuxième place.
Dans l’incertitude pour son avenir en fin de saison, Romain Danzé a finalement prolongé son contrat de trois ans avec le Stade rennais. Deuxième élément le plus ancien du groupe professionnel après Cheick N'Diaye, sa prolongation avait pourtant été longtemps mise en stand-by par la direction.
Photos et vidéo. C'est sous un crachin typiquement breton que les joueurs du Stade Rennais ont repris le chemin de l'entraînement, ce lundi matin, en vue de préparer la saison 2012-2013. Dix-huit joueurs, très exactement, pour une courte première séance (1h30) à base d'exercices de musculation après un footing.
Transfert. Après avoir passé hier sa visite médicale, Romain Alessandrini va s’engager ce jeudi pour quatre ans avec les Rouge et noir. L’un des meilleurs éléments de Ligue 2 va découvrir l’élite, huit ans après avoir été rejeté par l’Olympique de Marseille, et trois ans après avoir subi une grosse blessure au genou, lors d'un match de National avec Gueugnon.
Transfert. Comme à l'issue de sa première période rennaise (juin 2005 - janvier 2007), Youssouf Hadji quitte le Stade rennais sur un échec. Repositionné dans l'axe, l'international marocain n'a que moyennement convaincu, et l'arrivée de Mevlüt Erding, conjuguée à l'absence de qualification européenne, ne lui promettait qu'un temps de jeu réduit en 2012-2013. C'est au Qatar qu'il continuera sa carrière.
C'est aujourd'hui, mercredi 13 juin, que s'ouvre officiellement le mercato d'été. L'occasion de faire un point sur la politique des transferts au Stade Rennais pour cette période estivale, en faisant le tour complet de l'effectif breton.