L’exploit de Cheick N’Diaye contre le Paris SG, alors qu'il est seulement le troisième gardien du club, n’est pas passé inaperçu. La hiérarchie des gardiens au Stade rennais semble bien établie, mais quel est son avenir ? Sur le long terme, de légers changements sont peut-être à prévoir.
Le statut de Benoît Costil ne souffre d’aucune contestation dans l’effectif. Il a quasiment marché sur l’eau pour sa première saison en rouge et noir et, sans être alarmant, il a vécu un début de saison plus compliqué puisque l’équipe pêchait collectivement et défensivement. S’il a encore de petits défauts de placement, cette lacune sera gommée par l’expérience qu’il accumulera sur les terrains. Le Normand a désormais fait son trou en Bretagne. La sérénité peut être de mise.
Après une période de disette au centre de formation durant laquelle Rennes peine à sortir un gardien de ses rangs, le club breton trouve finalement sa pépite : Abdoulaye Diallo. Son premier match en professionnel sous les couleurs rennaises en 2008 contre Lyon était un véritable baptême du feu, mais aussi un cadeau empoisonné. Dès ce moment il a été porté aux nues. La médiatisation qui a suivi a logiquement suscité beaucoup d’attente, beaucoup trop pour un si jeune joueur. Soucieux de le protéger, le club le laisse faire un parcours en CFA2 sans grand éclat ni grande progression visible. Il a alors sa chance en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue en 2011 contre Le Mans, puis en Ligue 1 contre Marseille. L’exercice est difficile et le jeune gardien n’apparaît pas serein.
Las du refus des dirigeants de le prêter pour qu’il bénéficie de plus de temps de jeu et ainsi faciliter sa progression, Abdoulaye Diallo semble bouder les prolongations de contrat que lui propose le Stade rennais. Et, conformément à la politique du club qui veut qu’un joueur ne prolongeant pas ne soit pas aligné avec l’équipe professionnelle, Diallo est mis à l’écart pour les rencontres de Ligue 1. Son avenir semble de plus en plus incertain. Cheick N’Diaye se voit alors de plus en plus préférer en doublure malgré son statut de numéro trois.
Son niveau ne lui permet pas d’atteindre un statut de numéro un, mais sa fidélité et sa persévérance sont des qualités qu’on ne peut lui enlever. Quand il entre en cours de jeu, N’Diaye est souvent décisif. La dernière rencontre entre le PSG et Rennes ainsi que le remplacement de Nicolas Douchez durant la demi-finale de Coupe de France contre Grenoble en 2009 restent désormais inscrits dans les esprits des supporters.
Le bilan est bien plus mitigé lorsqu’il est titulaire. On se souvient encore de sa médiocre prestation contre Bordeaux en 2009 ou de son prêt raté en National au Paris FC : bien qu’ayant eu sa chance, N’Diaye n’a jamais réussi à convaincre le staff parisien. Mais il y a des motifs d’espoir : la confiance engrangée par son festival face au PSG pourrait bien le pousser sur une toute nouvelle dynamique. Son contrat expire en juin prochain et ce coup de projecteur pourrait bien aider le joueur à trouver un club. Une opération dans laquelle tout le monde serait gagnant.
Johann Carrasso essaie de faire tranquillement son chemin. L’objectif est d’acquérir du temps de jeu et de l’expérience pour être fin prêt le jour où Benoît Costil s’en ira vers un grand club, car le contrat de Carrasso dure jusqu’en 2014. Son premier prêt à Monaco a donné des résultats mitigés, avec une équipe fantomatique lors de la première partie de saison 2011-2012 au cours de laquelle il ne peut que colmater les brèches. Il paie ensuite la reconstruction de l’équipe par le nouveau propriétaire russe.
Pour cette saison 2012-2013, il ne rechigne pas à rejoindre un club moins attractif, le FC Metz, dont l’objectif est de retrouver le plus vite possible la Ligue 2. Titulaire indiscutable en Lorraine, Johann Carrasso devra toutefois continuer de faire ses preuves en Ligue 2 pour convaincre le staff de lui laisser une nouvelle chance. Son dernier match avec les « Rouge et Noir » date de la rencontre Rennes - Reims en 2011 Coupe de France. Carrasso avait alors certes encaissé quatre buts, mais il avait aussi été abandonné par une équipe et une défense peu volontaires.
La hiérarchie des gardiens rennais ne risque pas d’être bouleversée dans l’immédiat. Si les avenirs de Diallo et N’Diaye ne se dessinent pas à Rennes, la progression de Johann Carrasso semble être la solution la plus logique. Il faudra également surveiller les progrès du jeune Devis Epassy, qui participe de plus en plus aux entraînements avec les gardiens professionnels. Une manière pour le staff rennais de préparer les prochains départs ? Réponse dans quelques mois.
Bonsoir,
Le titre de cet article me semble un peu « racoleur » par rapport à la réalité. Ce genre de question ne se pose essentiellement qu’entre le numéro un et ses suivants.
Or le titre de numéro UN est indéniablement attribué à Costil. Le reste n’est que bla bla.
...que cela ne nous empêche pas de débattre sur le n° 2 ou n° 3... ce qui est « accessoire » compte tenu de l’épisode parisien.
Mais la hiérarchie c’est bel et bien Costil (qui jouera 99 % des matchs) Vs « les autres »
Romain
27 novembre 2012 à 09h57Ce genre de question se pose généralement par rapport au numéro 1 lorsque l’on s’intéresse à un club en surface.
Lorsque l’on veut avoir un peu de profondeur dans le raisonnement et ainsi essayer d’avoir une vision sur les années à venir, et c’est bien ce que propose l’article*, ce genre de question ne concerne pas uniquement le numéro 1
*un titre comme « qui sera le gardien du Stade Rennais dans les années à venir ? » aurait certainement été plus racoleur, et ce n’est pas le propre de SRO.
le breton du 76
27 novembre 2012 à 17h35Costil en numéro un mais qui partira très prochainement pour l’OL, N’Diaye devrait s’en aller au mercato d’hiver, laissant la place de numéro 2 à Diallo pour 6 mois lequel s’il n’est pas plus intelligent et refuse la prolongation de contrat s’en ira éclore ailleurs (tant mieux pour lui et m...e pour le club). Enfin Carasso devrait être et selon toute vraisemblance N°1 l’an prochain.
vincent
27 novembre 2012 à 18h47Voila tout est réglé, il ne reste plus que les contrats a signer...lol
Korrigan
27 novembre 2012 à 19h47Pas sur que Costil s’en ira, moi je trouve qu’il est bien a Rennes... entendez : ou voulez vous qu’il aille ? a Lyon, peut etre mais il n’y a que ce club. Marseille est pourvu, St etienne aussi, PSG, Lille.. tous ces clubs ont des gardiens stables.. a part Lyon.
Lyon prendra Ospina et cela sera bien comme ca non ?
En fait je trouve que Rennes à un futur effectif stable regardez :
Feret, Erding, Pitroipa ce sont des bons joueurs, mais les voyez vous ailleurs qu’a Rennes ? moi non enfin je veux dire, ils sont bons, mais « pas assez » pour etre imperativement desire par un plus gros club que Rennes.
Si : M’Vila partira, et s’il continue comme cela Alessandrini dans 1.5 an (ce qui ferait trop court à mon gout). Peut etre Kana-Biyik, mais il n’est pas irreprochable, et il me semble que des joueurs comme M’biwa sont devant...
Enfin, certains diront que je manque d’ambitions...
Ciao la compagnie
le Breton du 76....alias Madame Soleil....
Ajouter un commentaire