Avec une image auprès des supporters en déliquescence, le Stade rennais cherche depuis plusieurs mois à se rapprocher du public breton. La création fin août d'un comité, « l'Assemblée des deux Hermines », est une première étape de cette réflexion. Si le principe initial est intéressant, la constitution de l’assemblée présente toutefois des interrogations.
L’idée de réunir des personnalités proches du club avait été accueillie avec bienveillance. Après une dégradation progressive de son image au niveau local, le Stade rennais ne reste désormais plus dans sa bulle et s’ouvre enfin aux autres et aux différents acteurs de la ville et de la région. Avec l’Assemblée des deux Hermines, une trentaine de membres se réunissent désormais tous les mois et demi (voir la liste des membres).
Dans l’optique de présenter un Stade rennais « plus ouvert », où pourront plus facilement se reconnaître les supporters du club, la présence d’anciens collaborateurs du Stade rennais - Patrick Frétel, Raymond, Kéruzoré, Michel Le Milinaire - ainsi que celle des acteurs politiques et territoriaux fait sens. Ces personnalités peuvent mettre en valeur et comprendre la relation avec les populations et l’ancrage du club dans dans sa région. Mais cela peut sembler un peu juste en comparaison du reste de l’assemblée.
De plus, l’impact de l’équipe professionnelle sur le monde du football amateur - qui représente une part non-négligeable des supporters - et sur les plus jeunes générations est donc très grand. L’influence sur l’image du club s’en ressent forcément. Faire appel à un seul ambassadeur du monde amateur en la personne de M. Georges, président de la Ligue de Bretagne, semble très léger. Les différents partenaires du football amateur dans l’environnement du club sont et seront toujours très importants. Toutefois les dirigeants peuvent s’appuyer si besoin sur l’expérience de Bernard Le Breton, en charge des sections amateurs du Stade rennais, sur ce domaine.
La volonté des dirigeants et du comité est de ne pas tomber dans du populisme de bas-étage, ce qui fait parfaitement sens : il faut rester professionnel. Ce début d’ouverture répond plutôt à une voie trop rigide qu’avait emprunté le Stade rennais ces dernières années. Le comité est le début de la réponse et les réflexions se feront à ce niveau.
On constate que d’autres membres répondent à cette logique d’ouverture pour la reconquête du public breton. Il y a notamment les patrons de brasseries, de restaurants et des partenaires culturels qui ont le cœur "rouge et noir". Mais une partie de ce comité suscite incrédulité et scepticisme.
En effet, l’autre moitié de l’assemblée, la seconde hermine si l’on peut dire, est composée de partenaires financiers et de sponsors du club. Il est difficile, au premier abord, de comprendre ce que pourrait apporter la présence de ces représentants alors qu’il s’agit de rassembler "les remontées du terrain", et ce d’autant plus qu’un reproche récurrent fait au sujet de ces sponsors est qu’ils constituent en général plus un public de spectateurs que de supporters.
Cet aspect "sponsoring", bien que maladroit, est pourtant loin d’être idiot. Il peut en effet être un point de départ et de dialogue avec ces partenaires qui ne sont ni institutionnels ni civils. Dans le monde du "foot business", ne pas considérer cet aspect peut être une grande erreur. De plus, aller chercher des partenaires et des sponsors locaux permet de garder l’ancrage du club dans la région, là où, a contrario, les critiques fusent sur les investisseurs étrangers prenant possession de clubs pour des intérêts purement financiers et médiatiques.
Il faut également se souvenir des précédentes mauvaises passes financières du Stade rennais durant les années 70 et 80. Les "Rouge et Noir" avaient alors connu leur salut uniquement grâce à la force et à la mobilisation de leurs supporters qui s’étaient justement alliés avec les "patrons" bretons. Et ensemble, le naufrage avait pu être évité. Il suffit de se demander où sont maintenant le Racing Club de Strasbourg, l’AS Cannes ou le RC Lens pour s’en convaincre, avoir un tel soutien au niveau local relève du luxe. Le Stade rennais, avec les deux Hermines, compte bien s’appuyer sur ces deux animaux porteurs de symbole en terre celtique.
Ces deux aspects, ces deux hermines qui se font face, sont donc en apparence plus complémentaires qu’elles n’y paraissent. Car le Stade rennais peut tout à fait combiner ces forces si elles sont bien utilisées. Elles sont d’ailleurs faites pour cela. Le comité entame la réflexion, propose des idées que les partenaires financiers ont les moyens et le réseau nécessaire de mettre en oeuvre.
Les remontées des membres du comité proche du monde du football, proche du public breton, avec les moyens donnés par cette autre partie plus en phase avec la réalité entrepreneuriale et professionnelle peuvent se révéler être un émulateur salvateur en cette période de doute pour des supporters en mal de trophée.
Jacques Delanoë, en charge de la reconquête locale du public rennais, est arrivé il y a seulement cinq mois. Le nouvel administrateur a cependant grandement participé à la mise en place du comité : questionné à propos de la pertinence de la présence de certaines personnes au sein de l’Assemblée, il répond lors de la présentation du livre Supporters du Stade rennais le 13 octobre dernier qu’il « les a tous vus un par un, les [a] tous appelés pour être bien sûr d’avoir des gens qui avaient une envie sincère d’aider le Stade rennais ».
Cette composante du comité peut si besoin se traduire aussi sur le long terme afin que le club ne perde plus de vue son public et ses supporters. François-Henri Pinault l’a récemment annoncé : « Nous construisons ce club. Nous voulons le pérenniser ». Il est donc cohérent de vouloir anticiper toute mauvaise surprise. L’Assemblée des deux Hermines ressemble fort bien la première brique d’une solide fondation. S’il est encore trop tôt pour voir une charpente se dessiner, les idées ne devraient pas rester figées et des projets devraient logiquement voir le jour.
Sur le papier, cette assemblée est donc une belle idée. Si des réserves peuvent être émises, la logique l’emporte finalement. Concevoir une réflexion autour du Stade rennais sans prendre en compte tous les liens et l’environnement existant et sans moyens pour les mettre en oeuvre aurait été un coup d’épée dans l’eau. Excalibur est sortie du rocher, reste maintenant à aller chercher une couronne...
Merci à Rouge Mémoire pour la vidéo.
Armorique
21 novembre 2012 à 10h11Il serait intéressant de réaliser une grande enquête touchant le plus large public (même ceux qui ne viennent pas au stade ou très rarement, mais suivent les matchs du club) pour connaître, par exemple, les 5 raisons majeures pou lesquelles il ne vient pas au stade et, s’il vient, pourquoi pas plus souvent ou pas du tout. Spectateur, mais pas supporter ? Bonne question. Pourquoi ne se sent-il pas concerné pour encourager son club ? Libre aux consultés de choisir, eux-mêmes, leurs 5 raisons en dressant un ordre de priorité. Il serait possible, aussi, d’y ajouter un certain nombre de questions soumises par l’organisme pilote, auquel pourrait répondre le sondé.
Strictement anonyme, je pense qu’une telle consultation permettrait de disposer d’une bonne base de travail. Des vérités seraient dites au delà des discours habituels.
Je souhaite bon courage au club des deux hermines, mais dans le contexte actuel, il est bien difficile de créer une âme régionale, voire locale, une identité bretonne (le stade rennais est et reste le club phare de la Bretagne n’en déplaise à Lorient, Brest ou, à moindre degré,Guingamp) avec le football business, les agents, les médias.
L’amour du maillot, l’amour du club, je n’y crois pas, sauf exceptions.
Roazhon_parisien
21 novembre 2012 à 10h55Un autre sujet très intéressant à développer sera comment faire pour retrouver 2 grands groupes de supporteurs qui se répondent de la tribune mordelles à la tribune Rennes. J’ai encore la nostalgie du petit stade de la route de Lorient, où ces deux tribunes se répondaient et amenaient une réelle ambiance au stade. Alors certes, répondre à la question pourquoi les gens sont spectateurs plutôt que supporteurs est important. Même si, nous avons je pense les 4 réponses qui sont : le prix des places, le spectacle proposé (quoi quand amélioration), la nature de gens et l’inertie collective.
Ce que je veux dire c’est que tous ces paramètres sont liés et qu’avec des places moins chères et un 2ème groupe de supporteurs en tribune Rennes, capable de rivaliser avec la tribune Mordelles, l’ambiance s’en trouverait amélioré et le spectacle également.
Il serait donc intéressant au final que le groupe des 2 hermines essai de tabler sur ce sujet. Subventionner les groupes de supporteur pour qu’il puis rassembler et créer des événements. Donner des avantages aux membres de supporteurs …
papa tango sharlee
21 novembre 2012 à 11h14je suis peut être un des plus déçus de cette ambiance au stade rennais mais je trouve que le petit event de cet aprém , de faire venir des joueurs pour signer les maillots des gamins ( et adultes pourquoi pas ) dans la boutique c’est vraiment génial , l’ambiance commence comme ça , il faut une proximité joueur-publique , des matchs fou comme celui contre paris , de la musique , et pour celui qui explique que les groupes de supporters ne ce répondent de moins en moins , je suis d’accord avec lui , il faut subventionner ces ultras car sans eux , le stade pourris , ils sont la sève de l’arbre . après moi je suis du genre a prendre un virée au stade , comme un jour de fête , mais ce serait génial si ça pouvait être le cas !
Louis G
21 novembre 2012 à 11h17J’étais supporter du Stade Rennais bien avant que les groupes « Tribune Mordelle et Tribune Rennes » existent...peut-être suis-je considéré aujourd’hui comme faisant parti des supporters « passifs » ?...il n’empêche que dans mes plus proches relations je suis bien considéré comme un supporter plutôt « inconditionnel » qui a le droit aux reproches et aux pires railleries quand ça va mal pour notre Club...je pense donc que pour ancrer encore mieux le Stade Rennais dans son environnement, il faudrait une consultation assez large et ne pas se cantonner malgré tout le mérite qu’on leur reconnait aux supporters les plus « pointus »...
LEFUR
21 novembre 2012 à 11h36Un symbole ?? Mais quel symbole ? Celui du copinage ?
L’idée était bonne mais elle a été complètement détournée de la réalité et de son sens profond par un soi-disant spécialiste de la communication en l’occurrence Jacques DELANOE que personne ne connaît et qui arrive subitement au club pour y faire on ne sait trop quoi.
Cette assemblée est une escroquerie intellectuelle et s’apparente, désolé pour la vulgarité, à du « foutage de gueule ».
J’avais déjà été l’un des rares à l’écrire dès sa création, sur ce même forum, et j’avoue que ma colère n’est pas encore retombée.
D’aucuns pourraient se demander à quel titre je me permets d’émettre un jugement aussi catégorique et négatif sur une aussi noble assemblée ?
Tout simplement en tant que vieux et fidéle supporter du club (présent en 1965 à l’âge de 11 ans au 1er match européen contre le Dukla de Prague et aussi en 1971 à COLOMBES pour la finale contre LYON). A ce niveau, je pense que ma légitimité ne peut être contestée et que mon opinion vaut tout autant que celle des personnes constituant cette fameuse assemblée.
En fait, qu’y retrouve t-on ? : des représentants institutionnels (mairie, Conseil régional, Préfecture, ligue de bretagne), des partenaires (là c’est déjà plus logique), des représentants de la SNCF (??), d’un collège (??), d’un troquet rennais (???), de restaurants cotés de la ville (?????) ou encore de personnalités comme Jean-Michel LEMETAYER, ancien Président de la FNSEA, dont on se demande bien ce qu’il vient faire là-dedans ?
Heureusement, on y retrouve quand même LE MILINAIRE et KERUZORE, figures emblématiques du club s’il en est.
Mais peut-on me dire pourquoi d’autres « figures » comme Michel SORIN (de plus entraîneur de l’AS VITRE), Patrick DELAMONTAGNE, Alfred HOUGET...etc ne siègent pas dans la docte assemblée ?
Personnellement, je trouve lamentable que les clubs de supporters (ceux qui suivent le club et donnent de leur temps et de leur argent pour le club) ne comptent pas chacun un représentant, idem pour les clubs formateurs du département (TA RENNES, CPB Bréquigny, Cesson-Sévigné, AGL Fougères, ST MALO, REDON..etc) qui devraient aussi être en mesure de donner leur avis sur bien des domaines.
Pardon, j’allais oublier qu’on ne mélange pas les « torchons et les serviettes » !!
Tout cela est véritablement honteux et symptomatique de la main mise d’un lobby d’affairistes et d’opportunistes sur une structure qui, j’en ai la conviction, n’apportera au final rien de concret et de positif.
Pour finir avec ce long message, je propose à l’Assemblée des 2 hermines de consacrer son prochain « brain storming » à l’analyse de la DNCG concernant les problèmes financiers des clubs professionnels.
Cet organisme dont on ne peut contredire l’impartialité et la rigueur stigmatise le nombre de places gratuites et d’invitations offertes par ces clubs pour chaque match. Selon la DNCG, cela représente environ 30% de la totalité des places et il serait nécessaire et urgent de faire retomber ce quota à 10%.
Peut être serait-il intéressant que les membres de l’assemblée montrent l’exemple en s’acquittant de leurs entrées et suivent ainsi les recommandations de la DNCG en faisant la « chasse au gaspi » ?
En contrepartie, pourquoi ne pas baisser les prix des abonnements et de certaines places de manière à permettre aux plus démunis (et ils sont nombreux aujourd’hui) de venir au stade plus régulièrement ?
La fréquentation du stade (en baisse depuis 3 ans) retrouvera un niveau satisfaisant et les joueurs seront les premiers à bénéficier de ce nouvel engouement.
Désolé pour la longueur du message mais j’avais vraiment besoin de « vider mon sac » !!
Korrigan
21 novembre 2012 à 13h13Lefur, je ne partage pas toute ton opinion, rassures toi, je ne remet pas en cause ta légitimité...
Seulement, les personnalités présentes dans cette assemblée sont pour certains, des figures locales ayant pouvoir et capacité à mettre en place des actions de belles envergures à l’échelon régional... donc pourquoi considérer d’emblée que c’est une mauvaise chose ? Ces gens là ont « à priori » envie de faire avancer le Stade, donc n’allons pas bêtement leur cracher dessus. Jugeons sur le résultat, plutôt que de clouer au pilori sans patience...
Personnellement, je ne sais pas ce qu’il sortira de cette « commission », mais au pire, cela ne fera pas de mal... et Delanöe tout inconnu qu’il est, il a un patron PINAULT, qui lui demandera des résultats...
Par contre je te rejoins sur le fait que c’est troublant qu’ils aient omis les représentant des supporters... et troublant est un euphémisme. la il y a un HIC il me semble.
Voila mon avis...
A+
Korrigan
21 novembre 2012 à 13h15Au fait : Article trés intéressant Kaliayev, ni polémique, ni partisan... Merci bcp
LEFUR
21 novembre 2012 à 13h33Korrigan, toute opinion est respectable et c’est le cas de tes propos mais en l’occurrence je ne pense pas cracher sur quiconque ou clouer au piloris qui que ce soit.
Maintenant et c’est sans doute le privilège de l’âge et de l’expérience de certaines choses, je maintiens mes doutes et donc mon opinion quant aux réelles retombées de cette fameuse assemblée dont la finalité est purement démagogique.
Le STADE RENNAIS organisera au printemps prochain un tournoi départemental au niveau des jeunes !! La belle affaire que voilà !
Que les dirigeants contactent tous les petits clubs qui en organisent depuis des décennies et ils obtiendront la marche à suivre.
Kaliayev
21 novembre 2012 à 14h07On est d’accord Korrigan (et merci).
Petite précision je l’ai en effet omis mais le club et les médias locaux l’ont déjà mentionnés il me semble : a chaque assemblée un groupe de supporters est invité. Pour la 1ère c’était le RCK.
Après selon les propres mots de Delanoë durant la conférence de la fnac, ils n’ont pas pu tous les inviter à chaque fois par manque de place et aussi parce qu’à plus de 30 membres les réunions deviendraient totalement ingérables.
Delanoë n’est pas un inconnu du club, inconnu du grand public oui mais c’est aussi bien comme ça. Pour mener à bien son travail il n’a pas besoin d’être sur-exposé.
Lefur tu parles des invitations, d’accord. Mais si quelqu’un met de l’argent dans ton entreprise ? Dis-moi sous quel prétexte tu refuses de lui octroyer des places ?
Ils sont partenaires du club et comme dans toute relation c’est plus sain si l’échange va dans les deux sens.
Je ne parle pas des licenciés/équipes des clubs amateurs qui sont très régulièrement invités, personnellement je considère cela comme naturel.
Pour le prix des places je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a de plus en plus de rencontres avec des billets à 6€ pour les étudiants et le prix des abonnements au SRFC est un des moins chers en france donc bon, des efforts sont faits.
Il faudra encore surement un peu de temps mais il y aura certainement des résultats concrets de ce comité. En attendant une petite amélioration ajouté à une petite amélioration etc. on finira bien par y arriver.
LEFUR
21 novembre 2012 à 14h54Mon cher kaliayev, ton article est bien rédigé et je t’en félicite.
Néanmoins et concernant les places gratuites ainsi que le coût des places, je me réfère à une excellente et très complète étude publiée dans le FF de ce mardi.
Elle fait notamment référence à des analyses de la DNCG dont on ne peut contester l’impartialité et aussi la grande compétence.
Prends en connaissance et je pense que ton jugement sera un peu plus nuancé.
En outre, cette même enquête contient un long article très détaillé au niveau chiffres sur la baisse de fréquentation au STADE RENNAIS qui atteint les 30% en 3 ans. c’est le club le plus touché par ce phénomène et tout n’est pas dû à la crise économique comme certains tendent à le faire croire.
Mes propos précédents peuvent et vont certainement en contrarier voire en choquer plus d’un, j’en suis parfaitement conscient mais..je persiste et signe !!
Mais le but d’un forum est de permettre l’échange d’opinions dans le respect de l’autre.
Sur ce point, nous semblons nous comprendre et c’est bien là l’essentiel.
Roazhon_parisien
21 novembre 2012 à 17h22Les places me semblent quand même chère. Alors certes, il y a des réductions pour les étudiants, les enfants ... Mais qu’un adulte doit payer 20€ une place pour aller voir un match (Evians par exemple), c’est un peu chère, surtout en hiver.
Une place à 10€ pour les petits matchs, ça serait quand même plus honnête. Je le répète surtout en hiver ! L’ambiance s’en retrouverait bonifiée et l’ensemble du spectacle également.
Certes, la vente des places représentent une part importante de rentrées de fond du club, mais nous avons un stade de 32 000 places qui n’est souvent rempli qu’à la moitié.
papa tango sharlee
21 novembre 2012 à 17h3710euro faut peut être pas exagérer , c’est le rêve certes mais rennes joue le premier tiers de la ligue 1 pas de la ligue 2 . en revanche je le dis et je le répète pour les 20 ou 30 euro la place il faut du contenu , travailler sur l’ambiance , drapeaux , fanfare , animation . je ne vais pas être trop pessimiste je pense que leurs réunions peuvent apporter du bon , je ne m’attend pas a grand chose donc je suis légitimement proche de la surprise ^^
Korrigan
21 novembre 2012 à 20h29Pour le prix des places, bon je ne sais pas trop quoi en penser (je ne suis pas de la région et je n’ai pas la chance de pouvoir les voir jouer régulièrement).
Est ce que le club aide et finance les groupes de supporters ? ça ca serait pas mal, histoire d’avoir un kop aui ait encore plus de gueule...
Stan
21 novembre 2012 à 20h38À Roazhon Parisien : le Stade n’a jamais eu une capacité de 32000 places ni même de 30000 places. La capacité réelle maximum était celle du record d’affluence soit un peu plus de 29700 places. Désormais, elle est de 28800 environ en raison des écrans géants et des bancs de touche conçus pour la coupe d’europe. Il ne faut pas croire la LFP qui indique une mauvaise capacité depuis la rénovation du stade.
Kaliayev
21 novembre 2012 à 21h31@Korrigan : le club n’aide pas les groupes de supporters financièrement. Le RCK est très à cheval sur son indépendance, se faire subventionner par le club irait contre tous leurs principes d’ultras. Durant le débat à la Fnac ce point avait été abordé et Patrick Frétel (ancien responsable de la sécurité) avait insisté sur le besoin d’une séparation/frontière à ce niveau.
Après sur des questions plus logistiques et pour des raisons de sécurité ils discutent parce qu’il faut évidemment que cela se passe bien durant les matchs, là dessus il y a une confiance et ça se sent.
Pour les autres groupes de supporters je ne suis pas au courant mais ça m’étonnerait quand même beaucoup qu’Allez Rennes et Les Socios reçoivent des aides financières.
artmorik
22 novembre 2012 à 01h22attendons des actes — le reste n’est que de la flute !!
Ajouter un commentaire