Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...
- Informations générales sur le club
- Palmarès du Stade Rennais
- Le stade
- Le centre d’entraînement
- Le centre de formation
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Frère de Benoit Badiashile, Loic Badiashile arrive au Stade rennais en prêt à l’hiver 2019. En Bretagne, il fait office de numéro 3 et ne jouera jamais un match, bloqué derrière Tomas Koubek et Abdoulaye Diallo. Hors de l’effectif pour la finale de Coupe de France 2019, il n’affiche qu’une seule apparition en Ligue 1 dans sa carrière, avec Monaco en 2017, face à Rennes. En 2021, il est sans contrat.
Lorientais de formation et étiqueté Merlu, Jérémy Morel arrive à Rennes au sortir de belles années sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, puis de l’Olympique Lyonnais. Expérimenté et solide, pouvant évoluer aussi bien en défense centrale que sur le côté gauche en tant que latéral, il est un profil atypique et idéal pour garnir le secteur défensif. Au côté de Damien Da Silva, il assure la première partie de saison, avant de se blesser début 2020. La pandémie vient mettre un terme à sa (…)
Formé au Stade rennais, Yann Gboho se révèle au grand public lorsque Julien Stéphan le fait entrer en jeu face à Toulouse au Roazhon Park. A la dernière minute, l’attaquant marque le but de la victoire, quelques mois après avoir intégré le groupe professionnel. Peu à peu inutilisé, il disparait complètement des radars lors de la prise de fonctions de Bruno Genesio. A l’été 2021, il est prêté au Vitesse Arnhem, plus tard désigné adversaire du Stade rennais en Ligue Europa Conférence. En prêt, (…)
Né à Rennes et ayant grandi au Rheu tout comme Mathis Picouleau, Wilson Isidor entre au centre de formation du Stade rennais et y fait toutes ses classes, mais n’y signe pas professionnel. Tout comme Sofiane Diop, il quitte en 2018 son club formateur pour rejoindre l’AS Monaco et y signer pro. Il est prêté dans la foulée à Laval, puis Bastia-Borgo la saison suivante.
Formé à Reims et passé par Châteauroux en prêt, Jordan Siebatcheu débarque à Rennes avec l’étiquette ambitieuse du meilleur buteur de Ligue 2. Grand et robuste, l’attaquant justifie d’une belle palette de l’avant-centre sur lequel le Rennes de Sabri Lamouchi choisit de miser. En venant à Rennes, « Pefok » entend franchir un cap mais doit la plupart du temps se contenter d’un rôle de remplaçant. La seconde moitié de sa première saison est gâchée par une blessure l’empêchant de poursuivre (…)
Après des années passées au Portugal où il perce grâce à ses performances avec le Sporting CP, Raphinha arrive à Rennes pour remplacer Ismaïla Sarr, ailier très rapide sur l’aile gauche, titulaire indiscutable vainqueur de la Coupe de France 2019, parti à Watford à l’issue de la saison. Moins rapide dans le profil mais plus technique, le Brésilien est très attendu bien que méconnu par le public rennais à son arrivée, notamment au vu de l’indemnité de 21 millions d’euros allongée par le club, (…)
Formé à l’académie Jean-Marc Guillou à Bamako, l’une des meilleures en Afrique, Hamari Traoré arrive en France à 20 ans, au Paris FC. En National, le latéral droit tape dans l’oeil du club belge de Lierse SK, au sein duquel il s’impose rapidement sur son côté. De retour en France à Reims en 2015, il connait la Ligue 1 qu’il dispute pendant deux saisons, avant que le Stade rennais ne se penche sur lui. A la recherche d’un latéral droit pour succéder à Romain Danzé, Rennes recrute Hamari (…)
Originaire de la région parisienne, Faitout Maouassa fait ses classes à l’AS Nancy-Lorraine, club avec lequel il connait l’accession de la Ligue 2 à la Ligue 1. Performant sur son côté gauche où il évolue latéral mais peut également jouer plus haut, le défenseur au physique trapu fait partie des nombreux joueurs recrutés en 2017. Après une première saison à Rennes en tant que doublure, il part chercher du temps de jeu à Nîmes, où il connait une saisons pleine en Ligue 1. Pus aguerri, il (…)
À la recherche d'un latéral gauche après le départ de Cheikh M'Bengue, le Stade rennais recrute Afonso Figueiredo en juin 2016. Cet espoir du football portugais, originaire de Lisbonne, a débuté au sein des équipes de jeunes du prestigieux Sporting Club du Portugal, mais a également dû passer par Belenenses puis Braga pour se faire un chemin vers une carrière professionnelle. Après avoir débuté en D2 portugaise avec la réserve de Braga, Figueiredo est recruté par Boavista, qui le lance dans (…)
Né au Mans, Victor Pelleray grandit à Rémalard, en plein cœur du pays percheron, en Basse-Normandie. C'est là qu'il fait ses débuts de footballeur, avec le FC Espoir du Perche, à l'âge de six ans. Presque par hasard, il atterrit dans les buts, et reste licencié jusqu'à ses treize ans dans son premier club. Parti en sport-études, il intègre l'US Alençon pendant deux saisons, puis l'US Avranches. Dans la Manche, ses performances ne passent pas inaperçues, malgré une blessure à la mâchoire qui (…)
Formé à Monaco, Patrice Luzi a emprunté un parcours original. Il part à 22 ans à Liverpool en n'ayant joué qu'un seul match de Ligue 1, mais ne connaît pas plus de réussite en Angleterre, avec une seule rencontre de Premier League disputée en trois ans. Il tente sa chance en Belgique et y réussit deux bonnes saisons. Le Stade rennais le recrute en juin 2007 pour prendre le rôle de doublure de Simon Pouplin. Un rôle qu'il va rapidement délaisser, profitant des blessures et de la méforme de (…)
Né à Suresnes (Hauts-de-Seine), Arnaud Kalimuendo grandit en banlieue parisienne et débute le football au FC Saint-Cloud. Dès l'âge de 10 ans, il rejoint le Paris Saint-Germain, avec qui il dispute la Youth League à 16 ans sous les ordres de Thiago Motta. Il signe en juillet 2019 son premier contrat professionnel avec le PSG, avant de faire ses débuts chez les pros en septembre 2020. Il n'entre cependant pas dans les plans de son entraîneur, et est alors prêté à Lens pour la saison en (…)
Joueur originaire de Piré-sur-Seiche, Jean-Michel Garnier rejoint en 1977 les rangs amateurs du Stade rennais. Formé au club, il se retrouve aux portes de l'effectif professionnel, et dispute même un match de deuxième division en janvier 1981, remplaçant le Yougoslave Živaljević en cours de jeu contre le Paris FC. En 1982, Garnier quitte le club pour rejoindre l'Amicale de Lucé, près de Chartres. C'est d'ailleurs dans la préfecture de l'Eure-et-Loir qu'il s'établit ensuite.
Milieu de terrain originaire de Mayenne, Thierry Goudet fait logiquement ses classes au Stade lavallois, avec lequel il débute dans l'élite en 1980. Tout jeune, il s'impose déjà chez les « Tangos », avec lesquels il dispute six saisons. En 1986, il quitte le cocon mayennais pour l'aventure du Brest Armorique, puis deux ans plus tard pour celle du Stade rennais. Du Finistère à l'Ille-et-Vilaine, il quitte la D1 pour la D2, mais ce sera pour mieux retrouver l'élite avec les « Rouge et Noir » (…)
Défenseur originaire de Dinan, Éric Martin fait une unique apparition en équipe première du Stade rennais à l'occasion d'un déplacement à Lille en mars 1991. Aligné arrière droit en l'absence de Cyrille L'Helgoualch, il est titulaire mais remplacé en cours de jeu par Moussa Traoré. Par la suite, il évolue chez les amateurs au Stade Malherbe de Caen puis à la Vitréenne.
Formé au Stade rennais, Sébastien Chauvel fait partie des premières générations issues de l'ETP Odorico. Né à Rennes, il jouait avant son arrivée au Stade rennais au FC Maure-de-Bretagne. En 1990-1991, il fait de courtes apparitions en équipe première, avec deux remplacements en D1. Il doit cependant attendre deux ans avant d'obtenir une troisième et dernière apparition, cette fois en deuxième division. En 1994, il quitte finalement les "Rouge et Noir pour jouer en National 1 avec Bourges (…)
Compétition phare, le Championnat de France, qu'il soit de Division 1 ou de Ligue 1, est bien entendu le baromètre de santé d'un club ou d'une région. Le Stade Rennais fait partie de ses membres historiques, et le club « Rouge et Noir » y a connu quelques hauts, mais aussi beaucoup de bas, avec huit relégations en deuxième division, dont la dernière en 1992. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts qui enjambent la Vilaine, et Rennes a retrouvé une stature nationale qu'elle avait déjà connu (…)
Jocelyn Gourvennec est l'un des symboles du Stade rennais des années 1990. Il commence sa carrière à Lorient, et débute en Division 2 à seulement 16 ans, en 1988. Pendant trois ans, il suit les péripéties d'un club morbihannais encore semi-professionnel, qui fait le yoyo entre la D2 et la D3. En 1991, le Stade rennais le recrute comme stagiaire professionnel. Dans le même temps, Gourvennec suit des études de STAPS à l'université, mais bientôt les exigences du football pro le rattrapent. (…)
Natif de Mayotte, Toifilou Maoulida est formé dans le sud de la France, à Istres puis à Montpellier. C'est avec le MHSC qu'il fait également ses débuts professionnels, et inscrit ses premiers buts en Division 1. En janvier 2002, le Stade rennais, qui cherche un avant-centre après le fiasco Georgi Ivanov, le recrute. C'est l'époque où de nombreux joueurs montpelliérains rejoignent la Bretagne. Malgré de bonnes statistiques en Languedoc-Roussillon, Maoulida peine à s'imposer à Rennes. En (…)
Miodrag Živaljević réalise tout son début de carrière sous les couleurs du Partizan Belgrade. Attaquant, il participe à la conquête du titre de champion de Yougoslavie par son club en 1976. Après une courte parenthèse à Subotica, il rejoint l'Allemagne et le FC Nuremberg, qu'il aide à remonter en Bundesliga. En 1979, il s'exporte de nouveau en rejoignant la France et l'Olympique lyonnais. Il reste un an dans le Rhône en D1, puis rejoint le Stade rennais l'été suivant en D2, mais ne (…)
Milieu de terrain originaire de Saint-Sulpice-la-Forêt et formé au club, Yoann Bigné débarque en équipe première lors de la saison 1996-1997. Bombardé « nouveau Didier Deschamps », Bigné s'installe rapidement avec les professionnels sous les ordres de Guy David puis Paul Le Guen. Mais le grand espoir ne parvient jamais à confirmer totalement, et perd progressivement en temps de jeu en raison d'une concurrence accrue à son poste. Après avoir été laissé de côté une dernière saison par (…)
Formé au club, Benoît Le Bris intègre le groupe professionnel au cours de la saison 1995-1996, comme son frère Régis. Il en fait partie de nombreuses années durant, sans jamais parvenir à s'imposer réellement. Sa meilleure saison ne le voit disputer que onze matchs, dont cinq comme titulaire, en 1999-2000. Par la suite, il est prêté durant deux saisons au Havre, où il dispute une vingtaine de matchs de Division 2. Quittant le Stade rennais en 2003, il réalise une dernière saison (…)
Né dans les Pyrénées, Jean-Paul Escale arrive à Marseille à sept ans, avec sa famille. Il débute le football dans un petit club de l'agglomération phocéenne, et y joue jusqu'à ses 22 ans. En 1960, l'OM le recrute pour garder les buts de son équipe C, mais Escale montre son talent et franchit rapidement les échelons. Trois ans plus tard, il devient titulaire en Division 1, un poste qu'il occupera durant huit saisons consécutives à l'OM. Il est encore aujourd'hui le gardien de but le plus (…)
Né et ayant grandi en Allemagne, Patrick Guillou fait ses débuts au football professionnel sous les couleurs de Bochum. En 1994, il rejoint la France et signe au Stade rennais. Défenseur de devoir, il réalise une bonne saison et participe à la remontée en D1. Non conservé par le club, il rebondit ensuite à Châteauroux puis au Red Star, mais c'est surtout sous les couleurs de Saint-Étienne qu'il construit sa carrière. Son amour du maillot vert et son abnégation en font l'un des « chouchous » (…)
Originaire de la Martinique, Guy Nosibor est recruté par le jeune Paris Saint-Germain en 1973. Il passe six années dans la capitale, entrecoupées d'un prêt d'une saison à Angoulême. Il ne s'impose jamais réellement avec le PSG, et c'est avec un statut assez incertain qu'il rejoint le Stade rennais en octobre 1978. Nosibor s'installe pourtant rapidement sur l'aile droite de l'attaque, au sein d'une équipe il est vrai convalescente. Il joue alors en soutien de Laurent Pokou puis Edin Sprečo. (…)
Modeste joueur amateur, Michel Le Milinaire se fait surtout connaître comme entraîneur. À la tête du Stade lavallois pendant près de vingt-cinq ans, il est l'emblématique entraîneur du club mayennais, qu'il conduit de la Division 2 jusqu'en Coupe UEFA. Avec lui, les « Tangos » connaissent leurs plus belles heures, même si les dernières années sont disputées en D2. En octobre 1992, il est finalement poussé vers la sortie, occupant brièvement un poste de directeur technique. Quelques mois (…)
Fils de l'entraineur Boro Primorac, Jure est formé à l'AS Cannes, le club que dirige son père. À dix-huit ans, il fait ses débuts en Division 2 et est présenté comme un grand espoir. Le Stade rennais lui fait alors signer un contrat de cinq ans en juin 2000. Mais l'espoir déçoit vite, et reste désespérément scotché en CFA avec la réserve, dont il devient l'un des piliers. En 2002-2003, le club tente de le relancer via un prêt à Créteil, en Ligue 2, mais là aussi Primorac déçoit. Il va (…)
Débutant très jeune chez les professionnels, à l'Independiente, Mario Turdó - comme de nombreux joueurs argentins - est rapidement recruté par un club européen. À 20 ans, il est transféré au Celta Vigo, où il réalise une bonne première saison. À l'été 2000, à l'instar de Severino Lucas, le Stade rennais mise sur cet attaquant, présenté comme un grand espoir du football argentin. Le club breton ne lésine pas sur le porte-monnaie, et débourse pas moins de 80 millions de francs pour obtenir (…)
Originaire de Lorient, Jacques Rouillé fait ses débuts professionnels au Stade français, en deuxième division. En 1958, il revient en Bretagne en signant au Stade rennais, où il succède à Louis Pinat au poste de gardien de but titulaire. Un rang qu'il conserve durant deux saisons, avant de devenir le suppléant de Louis Ferry en 1960-1961. Au début de la saison suivante, alors qu'il repart comme titulaire, Rouillé a le malheur d'être gravement blessé au visage dès la première journée. Il (…)
La carrière de Robert Coat est intimement liée à l'histoire de l'AS Brestoise. Finistérien pur beurre, c'est dans ce club qu'il prend sa première licence, à l'âge de douze ans. Coat fait son chemin jusqu'à l'équipe première, et s'affirme comme l'un des meilleurs ailiers du championnat de France amateur. Logiquement, de nombreux clubs professionnels s'intéressent à lui. En 1961, malgré les appels du pied de six autres clubs pros, dont Monaco et Nantes, Coat choisit de signer au Stade (…)