Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...
- Informations générales sur le club
- Palmarès du Stade Rennais
- Le stade
- Le centre d’entraînement
- Le centre de formation
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Originaire du Jura, René Chappez joue une saison au Stade rennais, avant de retourner dans son club de l'US Clairvaux-les-Lacs. Jouant le plus souvent avec la section amateur, il dispute néanmoins un match de Division 1 contre Rouen, le jour de Noël 1960. Titularisé au poste habituel de Jacky Faivre, il ne fera pas d'autre apparition en D1 par la suite.
Philippe Bizeul a passé de très longues années au Stade rennais. D'abord comme joueur, il apprend le football au centre de formation, mais se rend compte au niveau CFA qu'il ne pourra pas viser une carrière professionnelle. À 22 ans, il emprunte très rapidement la voie qui mène au métier d'entraîneur, et passe ses diplomes. Durant seize ans, il entraîne les jeunes du Stade rennais, des poussins jusqu'aux jeunes adultes. Éducateur dans l'âme, il dirige notamment les moins de 19 ans durant (…)
Walter Kaiser est l'un des premiers grands buteurs de l'histoire du Stade rennais. Allemand, il ne joue qu'à un niveau modeste dans son pays d'origine. En 1930, c'est lors d'un match international universitaire que son destin bascule. Dans l'équipe adverse se trouve Adolphe Touffait, joueur du Stade rennais, qui joue occasionnellement les recruteurs pour les Rouge et noir. Séduit par ses qualités de buteur, il le convainc de rejoindre la Bretagne. Alors en pleine période de rébellion face (…)
Nommé entraîneur du siècle en 2001, Jean Prouff est sans doute la personnalité la plus emblématique de l'histoire du Stade rennais. Né dans le Morbihan, il suit son père dans ses différentes mutations professionnelles. C'est ainsi qu'il tape ses premiers ballons à Rennes, et qu'il prend sa première licence en 1933 au Stade rennais. Déjà grand espoir du club, il doit partir trois ans plus tard, sa famille déménageant à Nantes. Avec le club de la Saint-Pierre, il continue sa progression, et (…)
En 1999, le Stade Rennais, qualifié pour la Coupe Intertoto grâce à une 5ème place en championnat, reçoit la Juventus Turin de Zidane, Del Piero et Inzaghi, qui sort d'une saison ratée...
Stéphane Le Garrec débute en minimes avec l'US Montagnarde, avant de rejoindre le FC Lorient, où il réalise sa formation. Ce gardien de but fait ses débuts en Division 2 avec le club morbihannais, qui fait alors l'ascenseur avec la D3. Pour poursuivre sa progression, il rejoint Guingamp puis Valenciennes, avec qui il gagne ses galons de titulaire en D2, et dispute plus de 150 matchs à ce niveau en l'espace de cinq saisons. Relégué en National avec le club nordiste, il signe en 1995 au Stade (…)
Né à Rennes, passé longuement par les équipes de jeunes du Stade rennais, la carrière de Cyriack Garel prend un inattendu coup de booster lorsqu'il quitte le club en 2014. Dans l'ombre de Maxime Pattier, dans la hiérarchie des gardiens de la génération 1996, le jeune portier n'est pas conservé par le Stade rennais, après dix longues années passées au club depuis la catégorie poussins. Il s'engage alors avec le Stade de Reims, qui l'intègre à son équipe réserve. Quelques semaines plus tard, (…)
Après des premières classes effectuées à Poitiers, Lorenz Assignon rejoint le Stade rennais au centre de formation. Confronté à la concurrence de Sacha Boey et Brandon Soppy, il est replacé défenseur central, où il évolue en réserve, connaissant notamment la Youth League. En manque de temps de jeu, il est prêté à Bastia en National en janvier 2021. Titulaire sur le côté droit, il participe à la montée du club corse en Ligue 2, et revient à Rennes avec un nouveau statut. Boey et Soppy partis, (…)
Modeste joueur passé par la section amateur du club, Frédo Garel devient par la suite entraîneur. Passé par la TA Rennes, il est entraîneur des équipes de jeunes du Stade rennais dans les années 1970, et remporte la Coupe Gambardella en 1973, avec une équipe composée notamment de Pierrick Hiard, Jean-Luc Arribart ou encore Christian Gourcuff. Fin février - début mars 1975, il assure un court intérim de deux matchs comme entraîneur de l'équipe première, suite au licenciement de René Cédolin, (…)
Après des débuts effectués dans l’Est de la France, Loum Tchaouna rejoint le centre de formation du Stade rennais où il devient vite incontournable. Rapide et technique ailier, il est également très efficace devant le but, et fait donc parti des joueurs intégrés au groupe professionnel à l’été 2021 par Bruno Genesio. Avec des bouts de matchs grappillés en Ligue 1 pendant la première partie de saison, Tchaouna attire surtout l’attention lors d’un déplacement à Arnhem en Ligue Europa (…)
Alors qu'il évolue dans un club de Vienne, Franz Pleyer est repéré par des recruteurs d'Europe de l'Ouest, comme beaucoup d'autres joueurs autrichiens dans les années 1920-1930. Défenseur de devoir, il fait alors le long voyage vers la Bretagne à la fin de l'année 1933 pour intégrer l'effectif du Stade rennais. Réservé en-dehors du terrain, il est un joueur exemplaire sur le pré, qui ne compte pas ses efforts et fait preuve d'une force de caractère sans faille. Rapidement, il devient l'une (…)
Talent précoce du football croate, Lovro Majer commence sa carrière au Dinamo Zagreb, club numéro 1 de son pays. Il change ensuite plusieurs fois de club pour finalement finir sa formation au Lokomotiv Zagreb, où il perce et se montre dans le championnat national. En 2018, le Dinamo Zagreb le rappelle et le milieu de terrain à la patte de velours change de dimension sous son nouveau maillot. Désigné par tous comme le nouveau Luka Modric, le meneur de jeu connait les Espoirs croates, mais ne (…)
Après des premières années passées en Loire-Atlantique, Matthis Abline vient finir sa formation au Stade rennais. International français chez les jeunes, l’attaquant est l’un des espoirs de la Piverdière, doté d’une première touche de balle remarquable. Intégré chez les pros par Bruno Genesio, il fait plusieurs apparitions au début de la saison 2021-2022, titulaire lors d’une déroute à Angers. Peu à peu relégué en réserve, il connait une première partie de saison chez les pros compliquée. (…)
Puissant, fort dans les duels, doté d'une bonne relance et d'une bonne lecture du jeu, Séga Coulibaly a toutes les qualités pour devenir un bon défenseur central. Pur produit de la formation rennaise, il évolue avec les Rouge et noir dès ses neuf ans, après avoir débuté sous les couleurs du CPB Blosne, dans l'agglomération rennaise. Systématiquement sélectionné dans les équipes de France de jeunes, régulièrement surclassé, Coulibaly a tranquillement fait son chemin au Stade rennais, jusqu'à (…)
Après avoir débuté le football au CPB Bréquigny, à l'âge de cinq ans, Jordan Nkololo fait ses classes au Stade rennais, dont il intègre le cycle de préformation jusqu'en 14 ans Nationaux. Mais, au sein de sa génération, le jeune attaquant ne parvient pas à percer, et n'intègre pas le centre de formation en 2007. Il doit alors revenir au CPB Bréquigny, puis revient en Île-de-France, sa région natale, jouant en U19 DH avec Boulogne-Billancourt. C'est là qu'il est repéré par la Berrichonne de (…)
Originaire du Finistère, le jeune Christian Gourcuff arrive à Rennes en 1972 pour y poursuivre ses études. Intégrant les équipes de jeunes du club, il remporte en 1973 la Coupe Gambardella, mais ne parvient pas suffisamment à percer pour passer chez les professionnels. Il continue alors sa carrière au niveau amateur, d'abord à Berné où il joue sous les ordres de Jean Prouff, puis à Guingamp, avant de sortir deux années de Bretagne pour une éphémère période professionnelle. En 1982, il (…)
Gardien de but de petit gabarit, Claude Klimek débute la pratique du football dans son petit village de Staffelfelden en Alsace, avant d'être repéré par Sedan, où il débute sa carrière professionnelle en deuxième division. Après un court passage au Red Star qui se termine par un dépôt de bilan, il signe au Stade rennais en 1978. Titulaire pendant deux saisons dans les buts, il cède progressivement sa place à Dominique Vaast en 1980-1981, puis quitte le club en fin de contrat. Klimek termine (…)
Défenseur argentin, Gabriel Loeschbor débute sa carrière à Rosario Central en 1997. Après un court passage au prestigieux Racing où il remporte le tournoi d'ouverture du championnat argentin, il est recruté par le Stade rennais en 2002 et rejoint donc l'Europe. Son passage en Bretagne est catastrophique. Loeschbor se révèle extrêmement lent lors des premiers matchs de la saison, où il est titulaire. Lors du quatrième match, le 24 août 2002 face à Marseille, il est expulsé. Ce sera sa (…)
Issu de la génération 2000, Sacha Boey se développe en tant que latéral droit au centre de formation de Rennes. Concurrencé par Lorenz Assignon puis Brandon Soppy, il débute chez les pros lors de la fin de saison 2018-2019. A l’été 2020, en manque de temps de jeu, il est prêté à Dijon où il est titulaire toute la saison en Ligue 1. De retour à Rennes et toujours doublure d’Hamari Traoré, il décide de quitter la Bretagne, et rejoint Galatasaray pour 1,15 millions d’euros.
Jeune attaquant portugais, Nélson Oliveira est la première recrue de Jean-Luc Buisine pour le compte du Stade rennais. Grand espoir du football lusitanien, formé sous les couleurs du Benfica, il arrive à Rennes sans jamais être parvenu à s'imposer totalement avec le club lisboète. Passé par toutes les équipes de jeunes portugaises, Oliveira a pourtant fait ses débuts en équipe nationale dès février 2012, intégrant le groupe qui atteint les demi-finales de l'Euro lors de cette même année. (…)
Né en France d'une mère d'origine algérienne et d'un père d'origine congolaise, Raïs M'Bolhi débute au Racing avant de partir faire sa formation à l'Olympique de Marseille. S'il devient titulaire avec l'équipe réserve phocéenne, il n'aura jamais sa chance dans un effectif professionnel où le numéro 1 se nomme alors Fabien Barthez. En janvier 2006, Raïs M'Bolhi quitte la France pour débuter un véritable tour du monde : Écosse, Grèce, Japon, Bulgarie, Russie, États-Unis, puis enfin Turquie, (…)
Né à Lorient mais formé à Brest, Frédéric Adam est aux premières loges lorsque le club finistérien est mis en liquidation judiciaire en décembre 1991. Cette péripétie lui permet néanmoins de débuter en équipe première, en troisième division. Recruté en tant que stagiaire professionnel par le Stade rennais en 1993, Adam fera cinq apparitions en Division 2 lors de la saison 1993-1994, participant à la remontée du club en D1. Laissé libre en 1995, il rejoint alors Châteauroux, qu'il aide (…)
En janvier 2016, Rolland Courbis débarque à Rennes à la surprise générale. Contacté quelques jours plus tôt par René Ruello, il doit alors endosser le rôle de conseiller, pour redresser notamment des résultats calamiteux à domicile. Si le président rennais assure alors que Courbis ne vient pas pour remplacer Philippe Montanier, titulaire du poste d'entraîneur, le jeu de chaises musicales s'enclenche pourtant une semaine plus tard, au lendemain d'une piteuse élimination en Coupe de France, (…)
Originaire du Sud-Finistère, René Billon débute le football dans son village de Kerlaz, près de Douarnenez. Cousin de Jean-Pierre Darchen, il entre en 1952 au Stade rennais, d'abord dans les rangs de la section amateur, où il reste jusqu'en 1954. À cette date, le 18 avril, il fait ses débuts en équipe première, et parvient à obtenir la confiance de son entraîneur Salvador Artigas. René Billon devient dès lors un titulaire régulier en défense, durant deux saisons, et participe grandement au (…)
En 1995, le Stade rennais cherche à renouveler les gardiens de but de son effectif pro, pour remplacer Pascal Rousseau et pour pallier au flop Gilles Rousset. Le choix du club se porte sur un gardien expérimenté en la personne de Goran Pandurović. Celui-ci a déjà dix ans de carrière derrière lui dans le championnat yougoslave, remporté par deux fois sous les couleurs du Partizan Belgrade. International yougoslave, Pandurović est titulaire pendant deux ans sous le maillot rennais, avant de (…)
Formé au Téfécé, Laurent Batlles y fait toutes ses classes, jusqu'à débuter en Division 1 en avril 1994, à l'âge de 18 ans. Il s'affirme par la suite comme un bon joueur de l'élite, et confirme à Bordeaux où il découvre les coupes européennes. En janvier 2002 il est transféré au Stade rennais, où il s'affirme comme un leader technique de l'effectif de Christian Gourcuff puis de Philippe Bergeroo. Après le licenciement de ce dernier, le courant passe beaucoup moins bien avec Vahid (…)
Le Finistérien Pascal Mellaza évolue durant une saison dans les rangs de la réserve du Stade rennais, en Division 3, en 1982-1983. Auparavant, étudiant en faculté de médecine, il s'était révélé sous les couleurs de l'AS Brestoise, numéro 9 d'une équipe comptant également dans ses rangs Alain Philippe et André Pennec. À Rennes, il ne réussit pas, cependant, à percer chez les pros, et quitte le club alors que celui-ci vient d'obtenir sa remontée dans l'élite. Pascal Mellaza atterrit alors à (…)
Originaire de Lanús, Carlos Volante fait ses débuts dans divers clubs de sa ville natale, mais passe professionnel à Platense, en 1928. Il joue ensuite à San Lorenzo puis à Vélez Sarsfield, et honore une première sélection en équipe d'Argentine en 1929. Comme beaucoup de ses compatriotes, il quitte l'Argentine au début des années 1930 pour tenter sa chance dans le Calcio italien, et signe à Naples, où il découvre la Série A. Après un passage à Livourne, où il est sacré champion d'Italie de (…)
Attaquant originaire de Picardie, Guy Hernas se révèle dans les rangs amateurs sous les couleurs d'Abbeville, avant d'intégrer le club professionnel du CO Roubaix-Tourcoing en 1954. Après des débuts en Division 1, il passe l'essentiel de son début de carrière à l'étage inférieur, au sein d'un club bien loin de sa gloire passée (champion de France en 1947). En 1959, après quatre années de D2, Guy Hernas est recruté par le Stade rennais. La première saison, il n'est que rarement titularisé, (…)
Six ans après sa première Coupe de France remportée en 1965, le Stade Rennais, toujours entraîné par Jean Prouff, remporte le trophée pour la deuxième fois.