Stade Rennais Online

Club

TITRE

Jean Louradour

Ailier droit, Jean Louradour se révèle sous les couleurs du SC nazairien, sacré champion de l'Ouest en 1955 et promu au plus haut niveau amateur. Le Stade rennais flaire le bon espoir, et le recrute. Louradour dispute une dizaine de matchs de D2 en 1955-1956, marquant sept buts toutes compétitions confondues. Par la suite, l'ailier fait des aller-retours entre Saint-Nazaire et Rennes, puisqu'il retourne la saison suivante dans son club d'origine avant de réintégrer le SRUC en 1957-1958. Il (…)

TITRE

Gérard Lanthier

Formé à Lyon, Gérard Lanthier y dispute quelques matchs de D1 avant de passer professionnel sous les couleurs d'Avignon, en D2. C'est ensuite avec l'AJ Auxerre qu'il se révèle comme un très bon joueur de l'élite, disputant quatre saisons pleines sous les ordres de Guy Roux. Titulaire au milieu avec Dominique Cuperly ou encore Jean-Marc Ferreri, il participe activement au maintien de l'AJA puis à sa première qualification européenne. Pisté par le PSG, il signe en faveur du club parisien en (…)

TITRE

Gérard Saliné

Natif de l'agglomération bordelaise, Gérard Saliné fait ses débuts professionnels avec les Girondins de Bordeaux. Il ne joue que très peu en équipe première et rejoint Angers dès 1978. En Maine-et-Loire, le succès n'est pas non plus au rendez-vous, et Saliné est transféré au Stade rennais en 1979. En Bretagne, il devient enfin titulaire au poste d'ailier gauche, formant un bon trio d'attaque avec Robert Llorens et Guy Nosibor. Auteur de vingt buts en deux saisons, il subit en 1981-1982 la (…)

TITRE

Olivier N’Siabamfumu

Originaire de région parisienne, Olivier N'Siabamfumu fait ses classes à l'INF Clairefontaine. Au sein d'une génération où figurent également Hatem Ben Arfa ou Abou Diaby, ses débuts sont médiatisés avec la réalisation du documentaire « À la Clairefontaine », et il est présenté comme un futur Thuram. En 2002, il rejoint Rennes pour y faire sa formation. Il restera quatre ans en Bretagne, remporte le championnat d'Europe des moins de 19 ans avec les Bleuets, et se retrouve aux portes du (…)

TITRE

Luc Barraud

Originaire de Charente Maritime, Luc Barraud réalise une honnête carrière de joueur, durant laquelle il évolue essentiellement en Division 2 et en Division 3. C'est avec La Rochelle qu'il découvre la D2 au début des années 1970, avant de jouer à Concarneau et Le Mans. En 1979, il signe au Stade rennais, où il ne reste qu'une saison. Oncle de Philippe Barraud, il est titulaire au milieu de terrain aux côtés de Patrick Rampillon et Houssaine Anafal. À l'été 1980, il rejoint Caen, où il (…)

TITRE

André Betta

André Betta débute sa carrière professionnelle au CO Roubaix-Tourcoing, en deuxième division, mais c'est avec les « Diables rouges » du FC Rouen qu'il se révèle totalement. Évoluant sur l'aile ou en tant que milieu offensif, il s'affirme comme l'un des meilleurs joueurs du championnat, et est sélectionné à deux reprises en équipe de France en 1968. Après un court passage à Bordeaux, il rejoint le Stade rennais en 1970. Immédiatement, il devient l'une des pièces-maîtresses de l'attaque (…)

TITRE

Gérard Souchet

Originaire de Pontivy, Gérard Souchet passe à la GSI avant de rejoindre le Stade rennais au milieu des années 1950. En 1955-1956, il fait ses débuts en équipe première à l'occasion d'un seizième de finale de Coupe de France disputé face à Grenoble au Parc des Princes. Il joue par la suite cinq rencontres de championnat, contribuant au titre de Division 2 acquis par le club à la fin de la saison. Ailier gauche, il pallie alors au replacement de Paul Le Dren au milieu de terrain. Quittant (…)

TITRE

Bernard Lambert

Né à Combourg, Bernard Lambert évolue à l'US Saint-Malo lorsqu'il est recruté par le Stade rennais, en 1956. Il ne reste qu'une saison avec les « Rouge et Noir », disputant toutefois douze rencontres de Division 1. Ailier évoluant généralement à gauche, mais également parfois à droite, il marque deux buts durant la saison. Suite à son unique année à Rennes, il rejoint l'US Le Mans.

TITRE

Ousmane Dabo

Après avoir fait ses débuts en Mayenne, notamment avec le Stade lavallois, Ousmane Dabo rejoint le Stade rennais à 13 ans. Il y réalise sa formation, et ses qualités lui permettent de frapper rapidement à la porte du groupe pro. En 1995, seulement âgé de 18 ans, il fait ses débuts en Division 1, puis se fait une place parmi les professionnels. Pourtant, comme le défenseur Mikaël Silvestre qui s'affirme en même temps que lui, Dabo reste sous contrat stagiaire. Quand le Stade rennais finit (…)

TITRE

Fabrice Garin

Formé au Stade rennais, Fabrice Garin y reste jusqu'en 1998. À l'âge de 22 ans, il est alors recruté par Châteauroux où il passe professionnel et dispute une trentaine de matchs de Division 2 en l'espace de deux saisons. Par la suite, Garin continue sa carrière en National et en CFA sous les couleurs de Brest, Louhans-Cuiseaux, Vannes et Moulins. Il termine sa carrière avec l'US Saint-Malo, dont il entraîne désormais les féminines.

TITRE

El-Hadji Diouf

Né au Sénégal, El-Hadji Diouf arrive en France à son adolescence, et intègre le centre de formation du FC Sochaux. Quelques années plus tard, il fait ses débuts en D1, et est recruté après une seule saison dans l'élite par le Stade rennais. En Bretagne, après de bons débuts, Diouf peine à convaincre. Auteur de quatre buts (mais d'un seul en D1), il se distingue surtout par ses écarts extra-sportifs. En 2000, le Stade rennais le prête au RC Lens. Par ses performances, Diouf convainc le club (…)

TITRE

Kujtim Shala

Né au Kosovo, Kujtim Shala fait ses débuts professionnels au Partizan Belgrade. Il joue ensuite pendant cinq ans à Pristina, dans sa région d'origine, puis rejoint le Dinamo Zagreb. En 1991, alors que la Yougoslavie est en plein éclatement, Shala rejoint la France en signant au Stade rennais. Le club breton, en plein marasme, cherche à se maintenir. Le recrutement de Shala vient dans l'optique du renforcement d'une attaque apathique, mais il ne changera pas grand chose. Le rendement de (…)

TITRE

Jean-Christophe Cano

À jamais, Jean-Christophe Cano restera comme le joueur qui a fait remonter le Stade rennais en D1, le 5 mai 1990. À la dernière minute du dernier match de la saison, à Lorient, sa tête victorieuse permet au club de retrouver l'élite, trois ans après l'avoir quittée. Ce match est aussi l'épilogue de sa carrière rennaise, débutée deux ans plus tôt. Arrivé en provenance de Marseille où il ne jouait pas, Cano s'est imposé pour sa première saison au poste d'arrière droit, avant qu'une vilaine (…)

TITRE

Laurent Pokou

Laurent Pokou est l'un des meilleurs, sinon le meilleur joueur à avoir porté le maillot du Stade rennais. Il fait ses débuts de footballeur dans son pays, la Côte d'Ivoire, à l'ASEC Abidjan puis à l'USFRAN Bouaké. Revenu ensuite à l'ASEC, il se bâtit rapidement une réputation nationale en enchaînant les titres, puis internationale avec les « Éléphants ». Meilleur buteur des CAN 1968 et 1970, il plante à quatorze reprises lors de ces deux éditions, un record qui aura tenu pendant près de (…)

TITRE

Erik Edman

Arrivé à la fin d'un mois d'août 2005 calamiteux, Erik Edman a immédiatement stabilisé une défense rennaise jusque là aux abois. D'une régularité sans faille et d'un grand professionnalisme, le latéral international suédois a ainsi été l'un des meilleurs joueurs de l'effectif « Rouge et Noir » pendant sa première saison en Bretagne. Formé à Helsingborg, Edman avait déjà connu de nombreux championnats avant de découvrir la France : la Série A avec le Torino, la D2 allemande avec Karlsruhe, (…)

TITRE

Cheikh N’Diaye

En 2005, un jeune gardien sénégalais fait son arrivée dans le groupe professionnel rennais. Révélé la saison suivante sous les couleurs de Noisy-le-Sec, Cheikh N'Diaye vient alors poursuivre sa progression en Bretagne, en profitant de la présence de gardiens expérimentés tels qu'Andreas Isaksson ou Christophe Revault pour élever son niveau de jeu. Numéro 3 dans la hiérarchie durant deux saisons, il s'illustre le plus souvent avec la réserve en CFA, où ses qualités dans le jeu aérien font (…)

TITRE

Louis M’Fédé

Répéré au Canon Yaoundé, Louis-Paul M'Fédé arrive en Bretagne dans le courant de la saison 1982-1983. Durant plus d'une année, il ne fait que des apparitions sporadiques en équipe première, et ne participe que de façon minime à la montée dans l'élite en 1983 puis à la redescente qui suit en 1984. La saison suivante, il obtient enfin une place de titulaire régulier en attaque, au côté notamment de Jacky Charrier et Mario Relmy. Une situation qui ne durera pas, le Camerounais retournant dans (…)

TITRE

La victoire en Coupe Gambardella en 2008

La joie des jeunes rennais Photo Fédération française de football Après 1973 et 2003, le Stade Rennais remporte sa troisième Coupe Gambardella avec une génération emmenée par les Samuel Souprayen, Damien Le Tallec, Yacine Brahimi ou encore Yann M'Vila. Une finale sans suspense face à Bordeaux (3-0) sera venue couronner un parcours durant lequel les Rennais n'auront encaissé aucun but, mais seront passés par deux fois par la loterie des tirs au but.

TITRE

Aldo Kalulu

Aldo Kalulu est un pur produit de la formation lyonnaise. Natif de Lyon, il fait ses débuts à Saint-Fons, un club de quartier, avant de rejoindre rapidement l'OL. Avec les Gônes, le petit attaquant fait toutes ses classes, jusqu'à rejoindre le groupe pro à l'été 2015. Après avoir signé son premier contrat pro, il fait ses débuts en Ligue 1 en septembre 2015, puis marque son premier but à ce niveau quelques jours plus tard. Barré à Lyon en raison de la forte concurrence, il dispute quatorze (…)

TITRE

Karel Bonsink

Formé au DWS Amsterdam, Karel Bonsink y débute sa carrière professionnelle à la fin des années 1960. Il se révèle sous les couleurs d'Utrecht, puis continue sa carrière en Belgique, à Liège puis à Molenbeek. En 1979, il est recruté par le grand Ajax Amsterdam, mais celui-ci vit des heures compliquées après la fin de l'ère Cruyff, et - malgré un titre de champion - Bonsink critiqué quitte le club un an plus tard. Après un bref retour en Belgique, il signe au Stade rennais en 1981 pour (…)

TITRE

Albor Jordan

Avant de rejoindre l'hexagone, Albor Jordan s'était taillé une flatteuse réputation en Algérie et au Maroc, alors sous domination française, peu avant la Seconde Guerre mondiale. Efficace attaquant, joueur polyvalent, il fait notamment le bonheur du Mouloudia Club d'Alger, puis du Racing de Casablanca. Argentin d'origine, il arrive en Bretagne en 1945 et y reste deux ans. Son parcours rennais est paradoxal : Albor Jordan ne joue que très peu (seize matchs en deux saisons), mais démontre de (…)

TITRE

Jean Paugam

Originaire du Finistère nord, Jean Paugam évolue au Stade léonard, à Saint-Pol-de-Léon, lorsqu'il est recruté par le Stade rennais pour la saison 1960-1961. Profitant notamment des absences de Louis Bodez - qui obligent Henri Guérin à réorganiser son équipe - Paugam dispute une dizaine de matchs de Division 1 au poste de défenseur gauche durant cette saison. Malgré cela, il n'est pas conservé, et retourne à Saint-Pol-de-Léon l'année suivante, mais pour évoluer cette fois avec l'ES Kreisker.

TITRE

Moïse Régina

Originaire de Martinique, Moïse Régina est recruté en 1986 par l'Olympique de Marseille. Ce défenseur central n'aura cependant que peu l'occasion de jouer sous le maillot marseillais, cumulant huit apparitions en équipe première en l'espace de cinq ans. En 1991, changement de décor avec un transfert au Stade rennais. Là encore, Régina ne jouera que très peu, et même pas du tout lors de sa première saison au club. En 1992, alors que le club est relégué en D2, il fait enfin ses débuts en (…)

TITRE

Vladimir Steigl

Tchécoslovaque, Vladimir Steigl évolue au Stade rennais lors de la saison 1946-1947. Recruté alors qu'il évolue au SK Čechie Smíchov, le club d'un quartier de Prague, la capitale du pays, il est associé en attaque à André Simonyi, Guy Rabstejnek, Robert Hauvespre ou encore Henri Combot. Steigl marque six buts en l'espace de vingt-cinq matchs, mais ne reste qu'une saison en Bretagne. À l'été 1947, il retourne en effet dans son pays d'origine.

TITRE

José Caeiro

Originaire du Pays basque, José Caeiro fait pourtant ses débuts professionnels en Galice, au Racing Ferrol, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. En 1948, il retourne sur ses terres en signant à la Real Sociedad, où il fait admirer ses qualités de buteur et dispute notamment une finale de Coupe d'Espagne, perdue face au FC Barcelone. Repéré par le FC Valence, il ne s'y impose pas et n'y reste qu'une saison, de même qu'à Alicante où il est transféré en 1953. C'est à cette date que (…)

TITRE

Elderson Echiejile

Recruté à l'issue d'un essai pendant le mois d'août 2007, Elderson Echiejile s'était fait remarquer par les recruteurs du Stade rennais lors de la Coupe du monde juniors, quelques mois auparavant. Attaquant qui a progressivement reculé jusqu'à devenir latéral gauche, Echiejile a gardé ses qualités offensives, mais a dû s'adapter au jeu et aux systèmes tactiques européens. Il a donc fait ses gammes en équipe réserve avant d'avoir la possibilité de s'exprimer en Ligue 1, chose qui s'est (…)

TITRE

Ousmane Dembélé

Originaire de l'Eure, Ousmane Dembélé est recruté à l'âge de treize ans par le Stade rennais, après avoir fait ses classes dans deux clubs de la ville d'Évreux. Ailier véloce et dribbleur, il réussit à progresser sous le maillot rouge et noir, intègre le centre de formation puis les équipes de France de jeunes. Régulièrement surclassé, il signe avec un an d'avance un contrat de stagiaire professionnel de trois ans, dès l'été 2014, et se met en évidence la saison suivante. Il s'impose en (…)

TITRE

Patrick Rampillon

La carrière de Patrick Rampillon connaît globalement deux phases. La première le voit réaliser une carrière modeste de footballeur professionnel, dans l'ombre de son frère, l'international Gilles Rampillon. Passé par Cholet, il joue ensuite avec les réserves de Reims et Saint-Étienne, ne faisant que de rares apparitions en équipe première. En 1979, il rejoint le Stade rennais, en D2, où il devient titulaire au milieu de terrain. Une situation qui dure deux saisons, avant que son temps de jeu (…)

TITRE

Pierre Maroselli

Né à Rennes, Pierre Maroselli est pourtant un enfant de la Corse. C'est d'ailleurs à Bastia qu'il fait tout son début de carrière, ainsi que ses débuts professionnels. Des débuts réalisés sur le tard, puisqu'il ne passe pro qu'à 24 ans. Maroselli devient alors un titulaire régulier, aussi bien sous les ordres de Léonce Lavagne que sous ceux d'un Frédéric Antonetti qui débute sa carrière d'entraîneur. En 1997, après treize années passées à Bastia, il signe au Stade rennais. Mais Maroselli ne (…)

TITRE

William Stanger

Formé au Stade rennais, le Quimpérois William Stanger fait partie du groupe qui remporte la Coupe Gambardella en 2003. Après ce succès, il reste trois années supplémentaires au club, mais n'évolue qu'en CFA avec la réserve. En 2006, il s'engage en compagnie d'Antoine Ponroy aux Glasgow Rangers, en Écosse, mais l'aventure tourne court. Après le licenciement de son entraîneur Paul Le Guen, Stanger est indésirable à Glasgow. Après avoir résilié son contrat, il est proche de s'engager au GAIS (…)