Stade Rennais Online

Club

TITRE

M’Baye Niang

Arrivé en prêt à l’été 2018, Mbaye Niang doit incarner le numéro 9 qu’il manque tant à l’effectif de Sabri Lamouchi à cette époque. Le CV du buteur est déjà bien fourni malgré son jeune âge (24 ans alors), passé de son Stade Malherbe de Caen formateur au grand Milan AC, et passé par de nombreux clubs en prêt, pas toujours concluants malgré le talent évident du joueur. Sa première saison est une réussite malgré le changement d’entraîneur et l’arrivée de Julien Stéphan. Le coach en fait son (…)

TITRE

Alfred Gérard

Alfred Gérard ne reste que peu de temps au Stade rennais. Six mois en tout et pour tout, au début de la saison 1948-1949, le temps de jouer dix matchs et de marquer trois buts. Auparavant, cet attaquant avait joué avec Lyon, une saison en D1, l'autre en D2, avant d'atterrir une saison à Colmar. En décembre 1948, il quitte donc Rennes et l'élite pour se poser au tout jeune FC Nantes, qui n'en est encore qu'à ses débuts professionnels et évolue en deuxième division. Gérard n'y reste que pour (…)

TITRE

Gary Smith

Gary Smith passe professionnel à Falkirk, en deuxième division écossaise. Mais c'est sous les couleurs d'Aberdeen que ce défenseur fait réellement ses preuves au haut niveau, et remporte une Coupe de la Ligue en 1995. En 1996, il rejoint le Stade rennais, qui a également recruté son compatriote Allan Johnston en attaque. Smith dispute une quinzaine de matchs en défense centrale pendant la saison, sans parvenir à s'imposer face à la concurrence de François Denis et Corneliu Papură. Il (…)

TITRE

Gaël Danic

Formé au Stade rennais, le Vannetais Gaël Danic fait ses débuts en équipe première lors de la saison 2000-2001. Lancé par Paul Le Guen, il ne confirme pas l'année suivante sous les ordres de Christian Gourcuff. Prêté à l'En Avant de Guingamp, en Ligue 2, il ne parvient toujours pas à s'affirmer totalement, et le Stade rennais ne le conserve pas. C'est sous les couleurs de Grenoble, toujours en L2, que Danic parvient enfin à montrer véritablement son talent. Il réussit ensuite à faire son (…)

TITRE

Loïc Badé

Passé professionnel au Havre, Loic Badé se révèle aux yeux de la Ligue 1 à Lens. Le promu et son jeu élégant sont la sensation de la saison 2020-2021, et le Racing est tout proche de décrocher l’Europe, à la lutte avec Rennes. C’est finalement le club breton qui l’emporte et fait de Badé sa recrue prioritaire du mercato estival 2021. Damien Da Silva en fin de contrat, Gerzino Nyamsi et Jérémy Gélin en partance, Florian Maurice veut vite sécuriser un défenseur central pouvant faire la paire (…)

TITRE

Louis Bodez

Joueur au physique solide issu du Stade briochin, « Loulou » Bodez reste plusieurs années au Stade rennais, au début des années 1960. Évoluant le plus souvent avec la section amateur, il est incorporé une dizaine de fois en Division 1 par Henri Guérin puis Antoine Cuissard, et prend alors place au milieu de terrain. En 1964, il retourne finalement au Stade briochin. Il meurt en septembre 1995 à Rennes, à l'âge de 57 ans.

TITRE

Guy Simon

Né dans le Léon, Guy Simon commence à jouer au football au lycée de Brest. Alors qu'il est cadet, il décide d'intégrer l'AS Brestoise, où jouent ses camarades. Doué, ce défenseur fait rapidement son chemin vers l'équipe première et obtient des sélections au niveau régional. En 1954, âgé de 21 ans, il doit partir faire son service militaire à Rennes, et intègre l'équipe de son régiment. C'est là qu'il est remarqué par plusieurs clubs professionnels, dont le Stade rennais, qui parvient à le (…)

TITRE

David Sommeil

Originaire de Guadeloupe, David Sommeil fait ses débuts de footballeur dans l'hexagone en Normandie, à Saint-Lô. Repéré par le SM Caen, il y débute chez les professionnels et dispute plusieurs saisons de D1 et de D2 comme titulaire. Transféré au Stade rennais en 1998, Sommeil s'impose comme un titulaire intangible en défense centrale, au côté de Dominique Arribagé. Recruté par les Girondins de Bordeaux après deux saisons pleines, il ne convainc qu'à moitié en Aquitaine, puis prend la (…)

TITRE

Marcel Campagnac

Avant de devenir recruteur, Marcel Campagnac fut d'abord un bon attaquant. Formé à Lille où il fréquente Pierre Dréossi, il écume ensuite des clubs de seconde division, dont il termine meilleur buteur en 1980-1981. Sa carrière terminée, il entraîne des clubs de niveau régional, avant de retrouver son « ami de toujours », Pierre Dréossi, à Lille. Celui-ci parti à Rennes, Marcel Campagnac le retrouve à nouveau en intégrant la cellule recrutement, poste qu'il occupe durant neuf ans. En juillet (…)

TITRE

Romain Alessandrini

Passé par Marseille puis formé à Gueugnon, c'est à Clermont que Romain Alessandrini s'est révélé. Franchissant sans difficulté le palier qui sépare le National de la Ligue 2, ce milieu offensif gaucher s'est très rapidement installé comme l'un des meilleurs joueurs à cet échelon, marquant une vingtaine de buts et distillant une dizaine de passes décisives en l'espace de deux saisons. Courtisé par de nombreux clubs de Ligue 1, c'est finalement à Rennes que Romain Alessandrini décide de (…)

TITRE

Gaëtan Brusseau

Formé au FC Sète, Gaëtan Brusseau y fait ses débuts professionnels en deuxième division. En 1987, il est recruté par le Stade rennais qui opère alors un grand renouvellement de son effectif suite à une descente en D2. Brusseau s'impose au poste d'arrière gauche dans l'équipe de Raymond Keruzoré. Doté de bonnes qualités offensives, il compense sa petite taille par une belle activité dans son couloir. Après une saison 1988-1989 un peu moins accomplie, il quitte la Bretagne pour le CO Le Puy, (…)

TITRE

Pierre Guillard

Né à Loudéac dans les Côtes d'Armor, Pierre Guillard ne joue qu'un bout de match avec l'équipe première du Stade rennais en 1981-1982. Ce milieu de terrain, qui évoluait auparavant à Damgan, près de l'embouchure de la Vilaine, remplace en cours de jeu Farès Bousdira lors de l'ultime rencontre de la saison. Il quitte le club par la suite pour évoluer sous les couleurs de l'UCK Vannes.

TITRE

Héctor Toublanc

Argentin aux origines françaises, Héctor Toublanc arrive au Stade rennais en janvier 1971 en provenance d'Argentinos Juniors. Pour sa première demi-saison, il dispute quelques matchs au milieu de terrain, associé à Pierre Garcia ou Raymond Keruzoré, et rentre deux fois en cours de jeu lors du parcours victorieux du club en Coupe de France. Son duo patronymique avec Serge Lenoir fait le délice des spectateurs et des journalistes, mais Toublanc ne parvient pas réellement à s'imposer au Stade (…)

TITRE

Włodzimierz Mazur

International polonais, Włodzimierz Mazur réalise l'essentiel de sa carrière sous le maillot du Zagłębie Sosnowiec, avec qui il remporte par deux fois la Coupe de Pologne, et est sacré meilleur buteur du championnat. Des performances qui lui permettent de disputer la Coupe du monde 1978 en Argentine, même s'il n'y joue qu'un seul match. En 1983, il quitte son pays pour rejoindre la France et le Stade rennais, tout juste remonté dans l'élite après plusieurs saisons en D2. Mazur, titulaire en (…)

TITRE

Lucien Laurent

Pour l'éternité, Lucien Laurent restera comme le premier buteur de l'histoire de la Coupe du monde. Ce jour-là, le 13 juillet 1930, il ouvre le score pour l'équipe de France face au Mexique, dans un match gagné par les Bleus à Montevideo (4-1). Ailier droit francilien, « Lulu » Laurent n'a alors que 22 ans, et est au début de sa carrière. Après avoir débuté au CA Paris, il évolue alors au FC Sochaux, où il cumule football et un emploi aménagé à l'usine. En 1932, alors que le (…)

TITRE

Justo Nuevo

D'origine espagnole, né dans la très pauvre province d'Estrémadure, Justo Nuevo émigre jeune en France. C'est là qu'il débute sa carrière de joueur professionnel, au poste de défenseur avec le Red Star. Intégré à l'équipe fédérale Paris-Capitale en 1943-1944, il retrouve le club audonien après la guerre, et dispute avec lui la finale de la Coupe de France en 1946. Deux ans plus tard, en 1948, direction le Nord de la France et Lille. Il n'y reste qu'une saison et demie, dispute au passage (…)

TITRE

Jean-Paul Rabier

Formé au club, Jean-Paul Rabier vient du Stade lannionnais lorsqu'il arrive à Rennes. Encore étudiant en comptabilité, il remporte en 1973 la Coupe Gambardella avec le Stade rennais, aux côtés notamment de Pierrick Hiard, Jean-Luc Arribart ou Christian Gourcuff. Rapidement intégré à l'équipe première, il met sa polyvalence (capable d'évoluer au milieu ou en défense) au service de ses entraîneurs. Fidèle au club, Rabier y reste jusqu'en 1979, malgré les graves problèmes financiers rencontrés (…)

TITRE

Corneliu Papură

Formé à l'Universitatea Craiova, Corneliu Papură est international roumain et a participé à la Coupe du monde 1994 lorsqu'il est recruté par le Stade rennais, à l'été 1996. Espoir du football roumain, il dispute vingt-six matchs pour sa première saison en Bretagne, le plus souvent comme titulaire en charnière centrale au côté de François Denis. La saison suivante, il est cependant poussé sur le banc par les arrivées de Youssef Rossi et Eddy Capron. Il ne fait alors aucune apparition en (…)

TITRE

Nicolas Douchez

Passé par le Paris FC, Nicolas Douchez est formé au Havre AC. En Haute-Normandie, ce Francilien d'origine passe quatre saisons dans l'ombre du slovaque Alexander Vencel, et ne dispute aucun match avec l'équipe première. Prêté la saison suivante à Châteauroux, Douchez en profite pour accumuler de l'expérience en Ligue 2. Repéré alors par Toulouse, il rejoint la Ville Rose, pour une première saison en tant que doublure de Christophe Revault. Lors de la seconde, il se révèle au grand public (…)

TITRE

Mickaël Citony

Formé à Cannes, Mickaël Citony est présenté comme un joueur en devenir à son arrivée au Stade rennais en janvier 2000. Mais Citony déçoit et passe ses saisons principalement avec la réserve, ne faisant que quelques rares apparitions avec les pros. Un prêt d'un an à Laval n'y changera pas grand chose, et il est transféré à Saint-Étienne en janvier 2003. Dans le Forez, il prend une part active à la remontée du club en D1, mais ne confirme pas l'année suivante une fois le club ancré dans (…)

TITRE

Robert Lemaître

Robert Lemaître fait ses débuts de footballeur à Plancoët, son village de naissance. Après avoir joué à Dol-de-Bretagne puis à Saint-Malo, il rejoint le Stade rennais en 1951 et y fait ses débuts professionnels. Talentueux défenseur, il ne met pas longtemps avant de s'imposer en équipe première, souvent associé à Justo Nuevo, René Besse et Patricio Eguidazu. Après avoir disputé soixante matchs en l'espace de deux saisons, Lemaître est finalement recruté par Lille, alors l'une des places (…)

TITRE

Kévin Lefaix

Après avoir débuté le football à l'US Janzé, Kévin Lefaix intègre les catégories jeunes du Stade rennais en 1996, sans parvenir à s'y imposer. Après une année au CPB Bréquigny en amateur, il revient au Stade rennais, où il joue avec l'équipe amateur durant deux saisons. C'est finalement à l'AS Vitré en CFA, après une année quasi blanche à l'US Saint-Malo, qu'il explose, marquant but sur but lors d'une saison 2008-2009 où il attire les regards de beaucoup de recruteurs. Doté d'un physique (…)

TITRE

Arnaud Le Lan

Passé professionnel en 1996 avec les Merlus, Arnaud Le Lan se révèle sous les couleurs du FC Lorient. Arrière gauche, il remporte la Coupe de France en 2002, et réalise une passe décisive en finale au Stade de France. Lorient descendant en Ligue 2, le Stade rennais saute le pas pour le recruter. Personnage atypique et attachant, Le Lan ne parviendra jamais à s'imposer à Rennes. Confronté à une plus forte concurrence, il se voit même préférer des joueurs repositionnés à son poste, comme (…)

TITRE

Louis Bocquenet

Défenseur formé au club, Louis Bocquenet fait cinq apparitions en Division 1 lors de la saison 1969-1970. En l'absence de Georges Jazdzyk, Jean Prouff replace Alain Cosnard au centre, et titularise Bocquenet sur l'aile droite de la défense. Pourtant, et malgré des passages au Red Star puis au Stade briochin, ce n'est pas dans le football que Louis Bocquenet se distingue le plus. Il devient en effet un psychologue reconnu, spécialisé dans le domaine de l'enfance. Ancien conseiller municipal (…)

TITRE

Jean-François Fuselier

Attaquant né à Rennes, Jean-François Fuselier évolue au CPB Villejean avant de rejoindre le Stade rennais. Après quelques années au sein de la section amateur, il est intégré au groupe professionnel entre 1978 et 1980. Il dispute alors sept matchs de Division 2, dont trois comme titulaire, et marque un but. Retournant par la suite avec les amateurs, il quitte ensuite Rennes pour Maure-de-Bretagne. Il est aujourd'hui commerçant dans le Vaucluse.

TITRE

Léon Boesinger

Originaire du Haut-Rhin, Léon Boesinger débute la pratique du football avec le club de son village, Hégenheim. Après un long parcours chez les amateurs, il intègre le football professionnel à l'âge de 27 ans. En 1936, après un essai plutôt concluant à Marseille, il signe finalement au Stade rennais, son transfert étant financé... par une association de supporters. Titulaire en défense ou au milieu de terrain, il démontre en Bretagne une grande conscience professionnelle, et un comportement (…)

TITRE

Christophe Le Roux

Breton dans l'âme, Christophe Le Roux n'aura évolué que dans des clubs de sa région durant sa longue carrière. Natif de Lorient, c'est logiquement qu'il débute avec les Merlus à la fin des années 1980. Après plusieurs années en D2 et en National, il fait ses premiers pas en D1 en signant à Nantes en 1996, alors qu'il a déjà 27 ans. Pas toujours titulaire au cours de ses deux saisons et demie avec les Canaris, il est transféré fin décembre 1998 au Stade rennais. Le Roux devient rapidement un (…)

TITRE

Victor Mastroianni

Originaire du Pas-de-Calais, Victor Mastroianni débute sa carrière professionnelle au RC Lens, mais ne joue que très peu sous le maillot sang et or. En 1979, il lance réellement sa carrière au Stade rennais, en deuxième division. Capable également d'évoluer au milieu, il gagne une place de titulaire au poste d'arrière droit. Pour sa deuxième saison en Bretagne, il perd cependant sa place au profit de Didier Dufour. Mastroianni fait ses valises en 1981 et continue sa carrière dans des clubs (…)

TITRE

Philippe Bergeroo

Philippe Bergeroo réalise une longue carrière de joueur, en tant que gardien de but, qui le voit disputer près de 500 matchs en Division 1. International, il dispute également l'Euro 1984 et la Coupe du monde 1986 dans l'ombre de Joël Bats. Sitôt après sa carrière, Bergeroo se reconvertit en entraîneur. Intégrant le staff de l'équipe de France en tant qu'entraîneur des gardiens, il contribue au titre de champion du monde remporté en 1998. Après cette expérience, Bergeroo tente l'aventure en (…)

TITRE

Sébastien Puygrenier

Défenseur central formé au club, Sébastien Puygrenier mettra du temps à s'imposer au plus haut niveau. Intégrant l'équipe première lors de la saison 2002-2003, il ne dispute que six matchs (dont deux comme titulaire), et évolue alors principalement en CFA. Pour lui donner du temps de jeu, le club le prête deux saisons de suite à Nancy, en Ligue 2. En Lorraine, où il est transféré en 2005, c'est le déclic. Après avoir contribué à la remontée en L1 du club au chardon, Puygrenier s'affirme (…)