Stade Rennais Online

Club

TITRE

Jean-Pierre Cyprien

Jean-Pierre Cyprien fait ses débuts de footballeur en région parisienne, puis est formé au Havre, avec qui il débute en première division. Il s'épanouit ensuite sous les couleurs de Saint-Étienne, et obtient son unique sélection en équipe de France en février 1994. Quelques mois plus tard, il est transféré au Stade rennais tout juste remonté en D1, mais l'opération est contestée par l'ASSE qui porte l'affaire devant la FIFA. Le club choisit alors de le prêter au Torino, en Italie, mais (…)

TITRE

David Le Bras

Originaire du Maine-et-Loire, David Le Bras est repéré par le Stade rennais en 1996. Rentré au centre de formation, il gravit toutes les marches jusqu'à l'équipe réserve en CFA. Non conservé par le club, il doit donc changer d'air pour entamer sa carrière professionnelle. C'est à Beveren, en Belgique, qu'il obtient son premier contrat pro, et entame du même coup sa carrière de globe-trotter. Multipliant les (courtes) expériences, il évolue ainsi dans les championnats belges, finlandais, (…)

TITRE

Eddy Capron

Martiniquais d'origine, Eddy Capron passe professionnel au FC Nantes en 1990. Il reste pendant sept saisons avec l'équipe première des Canaris, et est titulaire l'année où ceux-ci décrochent un titre de champion de France, en 1995. Laissé davantage de côté les deux saisons suivantes, il rejoint le Stade rennais en 1997. Titulaire la première saison avec Guy David, il est mis au placard par Paul Le Guen en 1998-1999, ne disputant que des rencontres avec la réserve en CFA. Transféré à l'issue (…)

TITRE

Dominique Vésir

Après des débuts dans sa ville de Pau, Dominique Vésir est formé à l'AS Saint-Étienne, avec laquelle il fait ses débuts chez les professionnels. Dans une équipe en pleine gloire hexagonale et européenne, il ne perce cependant pas, et doit s'exiler à Valenciennes pour s'imposer, malgré un prêt à Bastia lors de la saison 1977-1978. Dans le Nord, Vésir s'affirme au milieu de terrain, et gagne ses galons de titulaire en D1. Pourtant, en 1981, c'est en deuxième division qu'il atterrit, recruté (…)

TITRE

Guy Méano

Frère de l'international Francis Méano, grand espoir du Stade de Reims mort à 22 ans (en 1953) dans un accident de la route, Guy Méano évolue comme son aîné en attaque. Comme lui, il débute à Miramas avant de découvrir le monde professionnel avec l'AS Aix-en-Provence, faisant son apprentissage en deuxième division. Portant ce lourd héritage sur les épaules, il signe au Stade rennais en 1956. Rapidement, il se fait une place sur le front de l'attaque bretonne, épaulant notamment l'Algérien (…)

TITRE

Djamel Tlemçani

Meneur de jeu algérien, Djamel Tlemçani fait l'essentiel de sa carrière en France. International avec les « Fennecs », il participe à la Coupe du monde 1982. Dans l'hexagone, Tlemçani débute en deuxième division, à Reims, avant de goûter à l'élite sous les couleurs de Rouen et Toulon. En 1987, il rejoint un Stade rennais tout juste relégué en D2. En définitive, il ne joue qu'une demi-saison, l'arrivée d'Erik van den Boogaard le mettant sur le banc, le club n'ayant droit d'aligner que deux (…)

TITRE

Christian Bassila

Formé à l'Olympique lyonnais, Christian Bassila fait ses débuts en Ligue 1 en 1996, à l'âge de 19 ans. Trois ans plus tard, il est recruté par le Stade rennais et tente de se faire une place au sein du milieu de terrain breton. Sa première saison est faite de hauts et de bas, Bassila récoltant tout de même 21 titularisations. Le Stade rennais le prête les deux saisons suivantes, en Angleterre puis à Strasbourg. Le club alsacien finit par le récupérer définitivement en 2002. Bassila s'impose (…)

TITRE

André Guy

André Guy restera à jamais comme le joueur qui a donné au Stade rennais sa deuxième Coupe de France, marquant l'unique but de la finale en 1971. Pourtant, ce véritable renard des surfaces, sacré meilleur buteur de D1 en 1969 et sélectionné à huit reprises en équipe de France, n'aura joué que durant six petits mois à Rennes, un court séjour où ce trentenaire ne se sera pas révélé d'une efficacité folle. Guy est alors sur la pente descendante. Formé à Sochaux, où il débute en D1, il s'affirme (…)

TITRE

Stéphane Dalmat

Son transfert a été long à se dessiner, mais Stéphane Dalmat a fini par signer en juillet 2010 au Stade rennais, son onzième club. À l'aise des deux pieds, il est censé apporter à son arrivée la percussion qui manque au milieu de terrain breton. Promesse du football français parti très tôt à l'étranger (Inter Milan), l'ancien international espoirs n'a jamais confirmé. Après trois saisons honorables au FC Sochaux, il rejoint alors les « Rouge et Noir » pour un nouveau défi. Accueilli avec (…)

TITRE

Aoued

Originaire de Mascara, en Algérie, Meflah Benaouda (dit « Aoued »), se fait remarquer par le club lillois du SC Fives alors qu'il évolue au Mouloudia Club d'Alger. Après avoir fait le voyage vers l'hexagone, le jeune algérien expérimente avec son club la fin de l'ère amateur et les débuts du professionnalisme en France. Après avoir joué en D1 avec Fives puis Alès, Aoued rejoint le Stade rennais, le club cévenol étant relégué en D2. Malheureusement, il doit subir avec les Rouge et noir une (…)

TITRE

Philippe Lévenard

Défenseur corse, Philippe Lévenard fait ses débuts professionnels au SC Bastia. Après un court passage au Gazélec d'Ajaccio, il rejoint le continent et joue pendant une saison à Sedan. C'est ensuite à Angers qu'il passe six années, obtenant en 1993 une belle montée en Division 1. Après trois autres saisons à Lille, il rejoint le Stade rennais en août 1997. Lévenard est l'une des nombreuses erreurs de casting dans le recrutement opéré cet été-là. Il ne fera que deux petites entrées en jeu, (…)

TITRE

Joseph Chipponi

Joueur originaire de Corse, Joseph Chipponi monte à Paris pour y faire ses débuts professionnels. C'est là, sous les couleurs du Stade français, qu'il est repéré puis recruté par le Stade rennais en 1945. Cet attaquant n'y reste qu'une saison, occupant pendant la première partie de l'année un poste de numéro 9 qu'il abandonne pour la suite... au défenseur Henri Guérin. En l'espace de seize rencontres, Chipponi aura eu l'occasion d'inscrire sept buts. L'été suivant, il est transféré au SCO (…)

TITRE

Dominique Marais

Défenseur formé à l'Olympique lyonnais, Dominique Marais est un membre intangible de l'OL à la fin des années 1980. Il acquiert une bonne expérience en Division 1, puis continue sa carrière entre 1981 et 1983 à Tours. Cette dernière année, il signe au Stade rennais, qui vient tout juste de remonter dans l'élite. Marais s'impose logiquement en défense, sa polyvalence lui permettant d'évoluer aussi bien dans l'axe que sur les côtés. Durant cinq saisons, il demeure inamovible dans (…)

TITRE

Mario Relmy

Au tout début des années 1980, Mario Relmy débarque de sa Guadeloupe natale en métropole. Enrôlé par Bordeaux, il ne parvient pas à percer en Gironde, ne disputant que quelques rares matchs de Division 1. En 1982, il est transféré au Stade rennais, à l'étage inférieur. Relmy reste dans l'ombre de Vicky Peretz ou encore Pierre Sither, et met d'ailleurs six mois avant de marquer son premier but. Prêté à Limoges la saison suivante, alors que le Stade rennais est monté en D1, Relmy y démontre (…)

TITRE

Régis Le Bris

Le grand frère de Benoît Le Bris a comme lui été formé au club. Défenseur, il fait son apparition en équipe première au cours de la saison 1994-1995, avant d'en devenir l'un des membres réguliers l'année suivante. Pour autant, Régis Le Bris ne s'impose pas comme un titulaire en puissance, et n'est donc le plus souvent que remplaçant. En 1999, il quitte le Stade rennais pour Laval, en deuxième division. Il y joue durant trois saisons, disputant une cinquantaine de matchs. Après cet épisode (…)

TITRE

Henri Zambelli

Après avoir grandi à Marseille, Henri Zambelli réalise sa formation puis débute en professionnel à l'OGC Nice. Ce défenseur central fait alors partie de la grande équipe du « Gym » qui se classe deuxième de Division 1 en 1976 et est finaliste de la Coupe de France en 1978. Il reste jusqu'en 1982 à Nice, avec une parenthèse d'un an à Marseille en 1979-1980. La suite de sa carrière se dessine à l'Olympique lyonnais, avec qui il connaît les affres de la relégation, mais reste malgré tout deux (…)

TITRE

Frédéric Cado

Arrivé au Stade rennais à la fin des années 1980, Frédéric Cado fait deux apparitions en équipe première lors de la saison 1992-1993, en deuxième division. Remplaçant de Pascal Rousseau pendant deux saisons, il ne profite que des rares absences de celui-ci. En 1995, il retourne dans les rangs amateurs en rejoignant le FC Saint-Leu, qui fusionne un an plus tard avec l'US Saint-Denis pour former le club de Saint-Denis Saint-Leu, en National. Il évolue ensuite pendant six ans au Stade (…)

TITRE

Luís Fabiano

Luís Fabiano est sans doute l'un des plus gros gâchis de l'histoire du Stade rennais. Recruté au Brésil à l'âge de 20 ans, cet attaquant n'a alors pas les épaules pour s'imposer en Division 1. De fait, il ne dispute qu'une dizaine de matchs en équipe première en l'espace de deux saisons (entrecoupées d'une année entière en prêt dans son pays natal) et ne marque aucun but. Le flair des recruteurs rennais avait pourtant été bon. Les saisons suivantes de Luís Fabiano dans le championnat (…)

TITRE

Manuel Mendoza

Attaquant originaire d'Angola - alors colonie portugaise - comme un certain Eusebio, Eliseu Manuel de Mendonça (dit « Mendoza ») ne fait qu'un passage express sous les couleurs rennaises. Frère de Jorge Alberto, attaquant passé par l'Atletico Madrid et le FC Barcelone vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1962, Eliseu est recruté en décembre 1966, en même temps que Silvester Takač. Malheureusement, le Portugais ne suivra pas le même chemin que son collègue yougoslave. (…)

TITRE

Pascal Fugier

Produit de la formation lyonnaise, Pascal Fugier participe à la montée en puissance du club rhônalpin à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Il quitte finalement le club lyonnais en 1993. Après une saison à Marseille, il signe en faveur d'un Stade rennais qui vient de remonter dans l'élite. Titulaire inamovible en défense, il participe au maintien du club durant deux saisons. Transféré à Montpellier en 1996, il reste sept ans dans l'Hérault et y termine sa carrière. Il se (…)

TITRE

Laurent Delamontagne

Comme son frère Patrick, Laurent Delamontagne intègre le Stade rennais après avoir fait ses débuts à La Bouëxière. Après avoir fait toute sa formation au club, il intègre progressivement l'équipe première à partir de 1986, puis obtient son premier contrat pro en 1987. Cette année-là, une descente en Division 2 entraîne un profond renouvellement de l'effectif. Laurent Delamontagne en profite pour s'installer comme titulaire en attaque. En trois saisons, il marque quarante buts, et aide (…)

TITRE

Julien Féret

Originaire des Côtes d'Armor, Julien Féret débute son parcours au Stade briochin. Repéré par le Stade rennais, il intègre son centre de formation en 2000. Évoluant avec la réserve, il est aux portes d'un contrat pro, qu'il n'obtient finalement pas. Recruté par l'AS Cherbourg, il réalise une très bonne saison 2003-2004 en National, qui lui permet de monter un échelon et de se retrouver en Ligue 2, avec Niort puis avec Reims. Après quatre (très bonnes) saisons à ce niveau, Féret est transféré (…)

TITRE

Guy Biet

Originaire de Mordelles, Guy Biet est formé au Stade rennais dans les années 1950 et 1960. Évoluant le plus souvent avec les amateurs, il dispute deux matchs de Division 1 lors de la saison 1963-1964. Par la suite, cet ailier droit joue également à l'US Perros-Guirrec.

TITRE

Thierry Ninot

Auvergnat de naissance, Thierry Ninot fait ses débuts professionnels à l'AS Monaco. Dans la Principauté, il se forge rapidement un palmarès, remportant la Coupe de France puis le championnat. Capable d'évoluer côté gauche ou au centre, il subit en 1983-1984 l'arrivée à Monaco du rugueux Yvon Le Roux, et voit alors son temps de jeu sensiblement diminuer. En 1984, il fait ses valises, direction la Bretagne. Tout juste relégué de D1, le Stade rennais cherche à y remonter immédiatement. Ninot (…)

TITRE

Patrick Consigney

Attaquant passé par le Cercle Paul-Bert de Rennes, Patrick Consigney joue durant une saison comme professionnel au Stade rennais, en 1977-1978. Il dispute quatre rencontres (dont trois comme titulaire) et marque un but, mais évolue surtout avec l'équipe réserve. Rapidement, il quitte le Stade rennais pour jouer au FC Lorient, qui végète alors en Division 4.

TITRE

Jocelyn Angloma

En novembre 1985, un jeune inconnu débarqué de Guadeloupe fait un essai au Stade rennais, recommandé par l'attaquant Mario Relmy qui l'a vu évoluer à l'Étoile de Morne-à-l'Eau. Son essai convaincant, Jocelyn Angloma se voit proposer un contrat amateur, et débute avec la troisième équipe, avant de rejoindre rapidement la réserve... puis de frapper à la porte des pros. Un peu plus de deux mois après son arrivée, il fait ses débuts en équipe première, en Coupe de France. Non qualifié pour la (…)

TITRE

René Munoz

Attaquant bourguignon, René Munoz passe professionnel au Stade rennais en 1951. Évoluant sur l'aile gauche ou sur l'aile droite, il subit la concurrence de Paul Le Dren, Alphonse Le Gall ou encore Juan Callichio. Il passe deux saisons en Bretagne sans parvenir à s'imposer, puis part en 1953 à Toulouse où il reste un an. Munoz perce finalement en Division 2 sous les couleurs d'Aix-en-Provence, puis termine sa carrière professionnelle à Grenoble. En 1958, il revient en Ille-et-Vilaine en (…)

TITRE

Tony Heurtebis

Tony Heurtebis est l'un des rares gardiens formés au club à avoir réussi une carrière professionnelle. Après deux saisons dans l'ombre de Pandurović, il est promu titulaire pour la saison 1997-1998. Mais les résultats du club sont alors mauvais, et Heurtebis voit arriver l'année suivante la concurrence de Christophe Revault. Relégué au rang de numéro 2, il est ensuite prêté puis transféré définitivement à Troyes, où il devient pleinement un joueur de Ligue 1. Il reste cinq saisons dans (…)

TITRE

László Sepsi

Arrivé en prêt à Rennes au cours de l'été 2005, le jeune Laszlo Sepsi, international espoir roumain, y rejoint alors un autre Laszlo, en l'occurence Bölöni. Aligné généralement avec l'équipe de CFA, Sepsi a quelques fois l'occasion d'évoluer avec l'équipe première. Arrière latéral gauche, on peut alors apprécier chez lui une bonne technique et un tempérament résolument offensif, mais déplorer également des placements parfois approximatifs. Le technicien roumain l'aligne à trois reprises chez (…)

TITRE

Frédéric Piquionne

Frédéric Piquionne débute en professionnel à Nîmes, où il est rapidement repéré par le Stade rennais, qui le recrute à l'été 2001. Sa première saison en première division est prometteuse, avec neuf buts inscrits toutes compétitions confondues malgré un temps de jeu réduit. La saison 2002-2003 est celle de l'explosion. Dans un groupe en difficulté, Piquionne émerge comme une valeur montante et devient le meilleur buteur du club cette saison-là. Plein d'ambition, il affirme à l'été 2003 (…)