Stade Rennais Online

Club

TITRE

Ricardo Cherini

Après avoir fait ses classes au CD Libertad puis à San Lorenzo, Ricardo Cherini passe professionnel à l'Instituto Córdoba. Ailier gauche, il fait partie de l'une des plus grandes générations qu'ait connu le club argentin, où il côtoie notamment Mario Kempes et Osvaldo Ardiles, futurs champions du monde. Remarqué par le Stade rennais, il est recruté par Jean Prouff en 1972. En Bretagne, il n'est pourtant pas un titulaire régulier, en concurrence avec Daniel David puis Pierre Dell'Oste. (…)

TITRE

Christian Zajaczkowski

Auvergnat de naissance, Christian Zajaczkowski fait ses débuts professionnels à Châteauroux en deuxième division. Repéré par le Stade rennais, il y signe en 1980 et s'installe rapidement comme titulaire au milieu de terrain. Longiligne milieu défensif, il devient l'un des hommes de base des effectifs menés par Pierre Garcia puis Jean Vincent. Avec Zajaczkowski, le Stade rennais remonte en D1 en 1983, puis fait l'ascenseur. Sa période rennaise prend fin sur une nouvelle montée, en 1985. (…)

TITRE

Antoine Cuissard

Petit-fils de la fondatrice du FC Lorient, Antoine Cuissard passe sa jeunesse entre le Morbihan et Saint-Étienne, ville d'origine de sa famille, où il voit d'ailleurs le jour. Ainsi, il fait ses débuts de footballeur à Lorient, mais commence sa carrière professionnelle avec les Verts à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, il s'impose déjà comme l'un des meilleurs joueurs français, et multiplie les sélections en équipe de France. En 1946, il quitte temporairement les Verts (…)

TITRE

Marco Di Costanzo

Né à Naples, Marco Di Costanzo est formé à Nice. Attaquant trapu, il fait ses débuts en équipe première avec les Aiglons lors de la saison 1993-1994 et, après avoir obtenu une montée dans l'élite, dispute ses premiers matchs de D1 la saison suivante. Son temps de jeu reste cependant limité, et il finit par être transféré en Italie en 1995. Il y joue deux saisons, d'abord en Série B avec la Reggiana, puis en Série C2 avec la Triestina. Malgré tout, le Stade rennais décide de le recruter en (…)

TITRE

Frédéric Guilbert

Originaire de Cancale, Frédéric Guilbert évolue avec l'US Saint-Malo lorsqu'il est recruté par le Stade rennais en 1952. Il reste deux ans avec les « Rouge et Noir », disputant deux petits matchs de première division. Guilbert part alors brièvement en Algérie, avant de rentrer dans l'hexagone, au Havre. Il reste de nombreuses saisons sous les couleurs du HAC, remportant même un titre de champion de D2 après avoir apporté une modeste contribution au succès de l'équipe première. Installé dans (…)

TITRE

Gilbert Le Goff

Originaire du Finistère, Gilbert Le Goff fait ses débuts au haut-niveau avec Guingamp, en deuxième division. Il s'impose comme l'un des hommes de base de l'équipe costarmoricaine durant sept saisons, de 1977 à 1984. Cette année-là, il est recruté par un Stade rennais qui vient de faire l'ascenseur entre D1 et D2, et cherche à remonter immédiatement. Mission accomplie avec Le Goff titulaire sur le côté droit de la défense. Ce moustachu reste un membre intangible du onze de départ rennais (…)

TITRE

Pierre Dell’Oste

Attaquant originaire du Gard, Pierre Dell'Oste débute sa carrière professionnelle avec le SO Montpellier, et fait ses armes en deuxième division. En 1967, il découvre la D1 en rejoignant l'AS Monaco, et s'affirme comme un bon espoir du football français. Après deux saisons sur le Rocher, il connaît les affres d'une relégation en D2, mais y reste tout de même. En 1970-1971, il marque ainsi dix-neuf buts à cet échelon sous les couleurs monégasques, et obtient la remontée cette année-là. (…)

TITRE

René Besse

Défenseur central originaire de Seine-Maritime, René Besse est affecté à l'équipe fédérale Clermont-Auvergne pour la saison 1943-1944. Dès la fin de la guerre, il rentre en Haute-Normandie pour jouer avec le FC Rouen. Également passé par Saint-Étienne et Le Havre, il signe au Stade rennais en 1951. Durant ses trois saisons en Bretagne, Besse n'est titulaire qu'épisodiquement, et dispute une soixantaine de matchs. En 1954, il quitte le club et prend sa retraite de footballeur.

TITRE

Silvester Takač

Lorsque Silvester Takač débarque à Rennes en décembre 1966, son palmarès est déjà bien étoffé. Fort d'un titre de champion de Yougoslavie acquis avec son club formateur, le Vojvodina Novi Sad, l'attaquant yougoslave fait rapidement des ravages sur les pelouses hexagonales. Pour sa première demi-saison en Bretagne, « Takatch » marque neuf fois et se révèle comme un fin technicien. La saison suivante, Silvester Takač s'impose définitivement comme le « Monsieur plus » de l'équipe stadiste. (…)

TITRE

Marco Grassi

Buteur aux airs angéliques mais « dur » athlétiquement et travailleur face aux défenses, Marco Grassi arrive au Stade rennais en août 1994. Dès son premier match, son histoire d'amour avec le club rouge et noir débute par un but marqué et une victoire devant Bordeaux. Adroit face au but, il en inscrit quinze en championnat pour sa première saison, et contribue grandement au maintien d'un club tout juste remonté en Division 1. Sa deuxième saison, alors qu'il est handicapé par quelques (…)

TITRE

Maurice Sellin

Originaire de Rosporden dans le Finistère, Maurice Sellin devient à la sortie de la guerre l'un des premiers capitaines du tout jeune FC Nantes. D'abord sous statut amateur, le club ligérien accède au professionnalisme en 1945, ce qui permet à Sellin de faire ses débuts en D2. Remarqué par le Stade rennais, il est recruté par les Rouge et noir en 1946, moyennant 500.000 francs. Sellin reste sept saisons à Rennes, sans jamais devenir totalement titulaire, concurrencé en défense par les Henri (…)

TITRE

Guy Rouxel

Gardien de but briochin, Guy Rouxel est le titulaire dans les cages du Stade rennais durant plusieurs saisons de l'après-guerre. Remplaçant de Georges Hatz en 1947-1948, Rouxel devient ensuite titulaire durant trois saisons, avant d'être supplanté par Louis Pinat. International B, il quitte Rennes en 1952 pour continuer sa carrière à Toulouse, qu'il aide à faire remonter en D1. En 1955 et jusqu'en 1957, il termine sa carrière professionnelle avec le FC Grenoble en deuxième division. Rouxel (…)

TITRE

Brian Jensen

Ennuyé en défense par le forfait longue durée de Nikolay Iliev, le Stade rennais cherche un joueur capable de renforcer son arrière-garde au début de l'hiver 1994. Son choix se porte sur Brian Jensen, un international danois qui n'avait jusque-là évolué en professionnel que sous les couleurs de Brondby. Jensen s'impose en Bretagne, et son contrat de six mois, signé en décembre 1994, est bientôt suivi d'une prolongation de trois ans. Pourtant, il ne sera jamais un titulaire régulier les (…)

TITRE

Gwen Corbin

Formé au Stade rennais, Gwen Corbin dispute une rencontre avec l'équipe première en 1995. Titulaire au stade de la Meinau face à Strasbourg, il ne peut empêcher la défaite des « Rouge et Noir » (1-3). Quittant le club en 1996, il rejoint l'AS Angoulême en National, puis la GSI Pontivy, mais une série de blessures vient rapidement mettre un terme à sa carrière de joueur. Corbin décide alors de passer ses diplômes d'éducateur, et rejoint ensuite le FC Guichen, dont il est l'entraîneur (…)

TITRE

Esteban Gomez

Originaire d'Espagne, frère de Victor Gomez, également passé par le Stade rennais, Esteban Gomez fait carrière au poste de milieu de terrain dans l'hexagone. Après avoir joué dans des clubs parisiens, il joue après guerre sous les couleurs de Strasbourg, puis de Nice et de Toulouse. En 1950, il rejoint le Stade rennais, et est régulièrement associé dans l'entrejeu à Jean Prouff. Il perd cependant en temps de jeu la saison suivante, remplacé par Paul Le Dren. En 1952, il quitte la Bretagne (…)

TITRE

Georgi Ivanov

Lorsque le Stade rennais le recrute en 2002, Georgi Ivanov est une vedette dans son pays. International, joueur bulgare de l'année en 2000 et 2001, meilleur buteur du championnat local, multiple champion de Bulgarie avec le Levski Sofia, cet attaquant se révèle pourtant être un flop monumental. Très lent, il est rapidement écarté de l'équipe première avec laquelle il ne marque aucun but. Après une saison blanche en Bretagne, il est prêté un an dans son club de toujours, le Levski. Transféré (…)

TITRE

Jean-Michel Bridier

Originaire de Martinique, Jean-Michel Bridier fait ses débuts professionnels en région parisienne, avec le Red Star en Division 2. Il découvre la D1 en 1984 en signant au RC Paris, mais le club francilien (qui deviendra le Matra Racing en 1987) est relégué en D2. Bridier contribue à le faire remonter dans l'élite, mais est relégué sur la touche l'année suivante. En 1987, il est transféré au Stade rennais, en pleine phase de reconstruction. Sous la houlette de Raymond Keruzoré, il est (…)

TITRE

Ernest Vaast

Né à Paris d'une famille modeste originaire du Nord, Ernest Vaast prend ses premières licences dans de petits clubs d'Île-de-France. Après Gennevilliers, Clichy et Levallois, il rejoint le prestigieux RC Paris à qui il a tapé dans l'œil. Rapidement, il peut délaisser son métier de mécanicien pour devenir footballeur professionnel. Sa carrière prend son essor au sortir de la guerre. Efficace attaquant, il séduit les sélectionneurs nationaux. Entre 1945 et 1949, il honore quinze capes au (…)

TITRE

Blaž Slišković

Blaž Slišković fait tout son début de carrière avec le Velež Mostar (où il est notamment le coéquipier de Vahid Halilhodžić) puis avec l'Hajduk Split. Autorisé à quitter la Yougoslavie en 1986, à 27 ans, il part monnayer son talent en Europe de l'Ouest, à commencer par la France et l'Olympique de Marseille. Il reste un an sur la Canebière et fait étalage de ses qualités techniques. La suite de sa carrière se dessine aussi bien dans l'hexagone qu'en Italie, où il joue sous les couleurs de (…)

TITRE

Bertrand Marchand

Après avoir débuté dans son département des Côtes d'Armor, Bertrand Marchand est recruté par le Stade rennais en 1972. Après plusieurs années comme amateur, il fait ses débuts pros en 1976. Ce défenseur dispute alors plusieurs saisons comme titulaire, au sein d'une équipe rennaise en grande difficulté. Après un passage de deux ans à Montmorillon, il termine sa carrière comme entraîneur-joueur à Thouars. Il reste dans les Deux-Sèvres pendant une dizaine d'années, jusqu'à devenir entraîneur (…)

TITRE

Fantamady Keita

En 1972, Fantamady Keita est l'une des révélations de la Coupe d'Afrique des nations. Avec le Mali, il parvient en finale, et s'octroie le titre de meilleur buteur de la compétition. Logiquement, de nombreux clubs français s'intéressent à lui, et c'est finalement le Stade rennais qui parvient à le recruter. Premier joueur d'Afrique noire à être recruté depuis la décolonisation, Keita fait des débuts fracassants sous le maillot rouge et noir, marquant trois buts pour ses deux premiers (…)

TITRE

Kim Källström

Arrivé durant le mercato d'hiver de la saison 2003-2004, Kim Källström a rapidement ébloui le public rennais de sa classe en se montrant plusieurs fois décisif. Véritable métronome, tributaire de l'animation offensive, cet international suédois devient l'une des pièces maîtresses de l'effectif de Laszlo Bölöni durant deux ans et demi. Aux côtés d'Alexander Frei, Olivier Monterrubio ou encore du jeune Yoann Gourcuff, il régale le public rennais par nombre buts et nombre passes décisives (…)

TITRE

Makhtar N’Diaye

Formé au Stade rennais, où il arrive à l'âge de 14 ans en provenance de son pays natal, Makhtar N'Diaye est rapidement considéré comme l'un des plus grands espoirs du club. Ses qualités techniques convainquent Paul Le Guen qui le lance en équipe première à 17 ans seulement. Malheureusement, le grand espoir ne confirmera jamais vraiment au haut niveau. En l'espace de quatre saisons, il ne totalise qu'une quarantaine de titularisations au milieu de terrain. Insuffisant en tout cas pour le (…)

TITRE

Yann M’vila

Arrivé à Rennes à l'âge de 14 ans, Yann M'vila fait partie des meilleurs joueurs issus du centre de formation du Stade rennais. Milieu de terrain qui excelle à la récupération et dans l'orientation du jeu, il se taille rapidement une réputation de grand espoir qu'il concrétise par de multiples sélections dans les équipes de France de jeunes et par une victoire en Coupe Gambardella 2008. Lancé chez les professionnels en 2009 par Frédéric Antonetti, M'vila devient rapidement l'un des piliers (…)

TITRE

Arnold Mvuemba

Formé au club, passé professionnel en 2004, Arnold Mvuemba est originaire de l'Orne, en Normandie, et intègre le Stade rennais à l'âge de douze ans. Talentueux milieu défensif, il devient vite l'un des grands espoirs du club, grâce à une capacité d'endurance au dessus de la moyenne, une grande qualité de passe et jolies qualités techniques. Grand artisan de la victoire rennaise en Gambardella 2003, il éprouve cependant quelques difficultés à s'imposer en équipe première, que ce soit sous (…)

TITRE

Aurélien Montaroup

Né à Rennes, Aurélien Montaroup fait toutes ses classes au Stade rennais. Après l'école de football, il rentre au centre de formation et franchit une à une les étapes jusqu'à l'équipe réserve. Non conservé par le club en 2005, il joue une saison à Orléans puis quelques mois à Créteil avant d'y résilier son contrat. Après une pause de plusieurs mois, il reprend une saison à La Vitréenne, puis décide de s'exiler pour continuer à vivre du football. En novembre 2008, il signe ainsi en (…)

TITRE

Damien Le Tallec

Le petit frère d'Anthony Le Tallec est arrivé à Rennes précédé d'une réputation qui faisait de lui l'un des attaquants les plus doués de sa génération, titulaire indiscutable dans les équipes de France de jeunes, aux côtés de Yann M'vila et Yacine Brahimi notamment. Buteur de caractère, il a fait alors de son jeu de tête redoutable l'un de ses atouts principaux, mais n'est pas non plus maladroit balle au pied. Longtemps dans les équipes de jeunes du Havre, il rejoint le centre de formation (…)

TITRE

Laszlo Bölöni

Si Laszlo Bölöni a accompli la très grande partie de sa carrière de joueur en Roumanie (il y a même remporté une Ligue des champions avec le Steaua Bucarest, et honoré une centaine de capes avec la sélection nationale), c'est en France qu'il a principalement commencé sa carrière d'entraîneur, d'abord à Nancy, puis au Stade rennais. Avant de rejoindre les « Rouge et Noir », il se voit toutefois confier la tête de la sélection roumaine (2000), avant de s'envoler un an plus tard vers Lisbonne (…)

TITRE

Patrice Mayet

Patrice Mayet naît et grandit à Casablanca, au Maroc. En 1945, il débute au football avec le club des Roches Noires, un quartier de la cité marocaine. Ailier gauche percutant et techniquement doué, il attire les convoitises de l'un des deux grands clubs de la ville, le WAC Casablanca, avec lequel il est sacré champion du Maroc en 1955. Bien vite, c'est l'hexagone qui lui tend les bras. Très actifs au Maghreb français à l'époque, les recruteurs rennais ne manquent pas ce bon espoir, et le (…)

TITRE

Antoine Pascual

Enfant d'Oran, Antoine Pascual grandit en Algérie française. Il s'essaye d'abord au basket-ball, mais finit par signer une première licence de footballeur en 1947 à l'AS Marine, l'un des clubs de la ville, à l'âge de treize ans. Affirmant peu à peu ses qualités, il finit par évoluer en première division algérienne. En 1953, il doit cependant quitter son club pour faire son service militaire, mais continue de jouer au football avec l'équipe de son régiment. C'est lors d'un match entre (…)