Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...
- Informations générales sur le club
- Palmarès du Stade Rennais
- Le stade
- Le centre d’entraînement
- Le centre de formation
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Défenseur parisien, formé à l'école du Stade français, Henri Gouès débute sa carrière professionnelle essentiellement en deuxième division, avec le club parisien donc, mais également avec le SO Montpellier, où il évolue entre 1957 et 1959. Recruté par le Stade rennais, c'est en Bretagne que Gouès découvre réellement l'élite. Titulaire en défense durant quatre saisons, il est le plus souvent aligné côté droit dans un alignement à trois. En 1963, il quitte finalement le club et abandonne le (…)
Formé au Stade rennais, Christophe Fauvel dispute une vingtaine de matchs en équipe première entre 1988 et 1993, sans jamais parvenir à s'imposer réellement, et n'étant que rarement titulaire. En 1990-1991, un prêt à Louhans-Cuiseaux lui permet de disputer une vingtaine de matchs de Division 2. Après avoir quitté le club en 1993, il fait l'essentiel de sa carrière sous les couleurs de l'US Saint-Malo.
Joueur talentueux né à Vannes, Sylvain Marveaux évolue au poste de milieu offensif, aussi bien dans l'axe, à son poste de prédilection, que sur le côté gauche. Rapide et technique, il est régulièrement comparé à Olivier Monterrubio à ses débuts professionnels. Formé au club, où il arrive en 2001, il devient titulaire indiscutable avec l'équipe réserve en CFA durant la saison 2005-2006, après avoir soigné une rupture des ligaments croisés du genou. Son retour en forme lui permet de signer (…)
Milieu défensif originaire du Finistère, Jean Cueff fait ses armes au Stade léonard de Saint-Pol-de-Léon avant de rejoindre les « Rouge et Noir ». Recruté en 1951, il fait ses premiers pas en équipe première sous la direction de François Pleyer. Au fil des années, il gagne peu à peu en temps de jeu, jusqu'à devenir titulaire indiscutable à partir de 1954. Associé dans l'entrejeu à Roger Vialleron, Antoine Cuissard ou Marcel Mansat, il reste durant sept ans au Stade rennais, gagnant au (…)
Natif de Liffré, Robert Hauvespre passe ses premières années de footballeur entre le club de sa commune et le Stade rennais. En 1940, le début de la guerre profite à sa carrière sportive : le club rennais n'évolue plus qu'au niveau amateur, et Hauvespre débute en équipe première, en championnat départemental, alors qu'il n'est qu'adolescent. Après être retourné à Liffré, il retrouve les Rouge et noir sitôt la guerre finie, en 1945. Hauvespre débute alors en première division, et prend sa (…)
Après des débuts comme préparateur physique avec Gueugnon, Cyril Moine prend rapidement la charge d'équipes de Ligue 1. Après deux ans à Nantes puis trois à Marseille, il rejoint le Stade rennais que prend en main Christian Gourcuff. Relégué à la remise en forme des blessés pendant les quelques mois que passe Georges Gacon en Bretagne, Cyril Moine quitte finalement le club au départ de Vahid Halilhodzic, pour suivre le Bosnien au Paris Saint-Germain. Son bail sera de trois ans et demi dans (…)
Au détour de passages dans les différentes sections du Cercle Paul-Bert, Hervé Goby joue en amateurs au Stade rennais entre 1977 et 1981. Le club expérimentant des problèmes sportifs et financiers dans cette période, le jeune défenseur obtient plusieurs occasions de s'illustrer en deuxième division, palliant notamment les défections d'Alain Philippe ou de Bertrand Marchand. Au total, Goby obtient huit titularisations en 1977-1978, puis quatre autres (plus un remplacement) en 1978-1979. (…)
Formé au FC Sochaux, Jacques (dit « Jacky ») Faivre fait ses débuts en Division 1 avec le club du Doubs. Il doit cependant attendre un court passage à Besançon, en D2, pour gagner significativement en temps de jeu, puis gagner sa place chez les Lionceaux. En 1956, il rejoint un OGC Nice tout juste sacré champion de France, mais doit attendre trois ans avant d'obtenir un titre avec les Aiglons. En perte de vitesse, Faivre signe en 1960 au Stade rennais pour se relancer. L'opération est une (…)
Formé au Stade rennais, Gianni Sourisseau fait quelques apparitions en équipe première lors de la saison 1987-1988, mais n'est titulaire qu'à une seule reprise lors des cinq matchs que lui fait jouer son entraîneur Raymond Keruzoré. Ce milieu de terrain joue ensuite à Mont-de-Marsan et Angoulême, et ne parvient pas à percer chez les professionnels.
Formé au FC Cologne, Patrick Weiser fait ses débuts en Bundesliga durant la saison 1991-1992. Après six années à ce niveau, il décide de tenter l'aventure à l'étranger, et signe au Stade rennais en 1997. Il s'impose au milieu de terrain au sein de l'effectif de Guy David, et dispute trente matchs pour sa première saison en France. Malheureusement, son temps de jeu diminue considérablement avec l'arrivée de Paul Le Guen la saison suivante. En 1999, il retourne en Allemagne et s'engage avec (…)
Ancien joueur du FC Rouen, Jean Pignault évolue durant une saison avec le Stade rennais, en 1945-1946. Il joue dix matchs de première division sous le maillot rouge et noir, le plus souvent en défense avec Henri Guérin, Ahmed Firoud, ou encore André Bordier, mais également à deux reprises en attaque. Par la suite, il continue sa carrière en allant jouer à Vernon, dans l'Eure.
Formé au Stade rennais, Mickaël Bailly n'a pas eu l'opportunité de se distinguer au sein de son club formateur sur du long terme. À son actif, un match en Division 1 sous les ordres de Paul Le Guen lors de la saison 1999-2000 au cours de la réception de Sedan (5-0). Attaquant de profondeur, pouvant également évoluer sur les côtés, il ne trouvera pas de nouveau challenge en professionnel. Il évolue alors en CFA avec le Paris FC, puis notamment à l'US Avranches et à l'OC Cesson-Sévigné.
Attaquant au profil atypique, Tony Vairelles est formé à Nancy, mais se fait véritablement connaître à Lens où il est sacré champion de France en 1998. Devenu international, il est recruté par l'ambitieux Olympique lyonnais à l'été 1999, mais y connaît un échec cuisant. Il enchaîne alors les prêts, jusqu'à signer en août 2003 un contrat d'une année avec le Stade rennais. Mauvaise pioche, Vairelles ne s'imposant jamais alors qu'Alexander Frei est lui en pleine ascension. Écarté périodiquement (…)
Edin Sprečo débute sa carrière de footballeur au FK Željeznicar, l'un des clubs de sa ville natale de Sarajevo. Âgé seulement de 17 ans, il est l'auteur d'un doublé lors de son premier match professionnel, et se révèle de suite comme l'un des meilleurs espoirs de son pays. Alors sous les feux des projecteurs, Sprečo est sélectionné à trois reprises avec l'équipe de Yougoslavie, et marque même deux fois. Au niveau national, Edin Sprečo remporte le titre suprême en 1972 avec son club (…)
À l'origine, André Ascencio est attaquant lorsqu'il évolue à Oran, dans un club de sa ville natale. C'est à ce poste qu'il est recruté par le Stade rennais, et fait le voyage vers l'hexagone en 1957. Très jeune, il se fait déjà une place dans l'équipe première, mais est déjà régulièrement replacé au milieu de terrain, poste qu'il va rapidement adopter. Travailleur de l'ombre, il n'est pas le plus connu ni le plus reconnu des vainqueurs de la Coupe de France 1965, mais André Ascencio joue (…)
De nationalité grecque, né à Istanbul (alors encore nommée Constantinople) en République de Turquie, Frédéric Nikitis fait pourtant sa carrière de footballeur en France. Après avoir joué au Vésinet dans les Yvelines, il fait ses débuts professionnels au Racing Club de Paris avec lequel il évolue en D1. Au passage, sous les mythiques couleurs du club parisien, Nikitis dispute une finale de Coupe de France, perdue en 1950 contre le Stade de Reims. Suite à cet épisode malheureux, le milieu de (…)
Originaire de la région de Combourg, Rémy Lebret évolue à la JA Saint-Servan avant d'entrer au Stade rennais à la fin des années 1950. Cet attaquant évolue principalement avec les amateurs, mais fait également quelques apparitions en Division 1, où il est lancé par Henri Guérin. En l'espace de quatre saisons, Lebret totalise neuf titularisations dans l'élite, et marque même un but contre le RC Paris en janvier 1961. Après avoir quitté le club, il joue pendant plusieurs saison au niveau (…)
Formé à Alkmaar, Arnold Oosterveer débute sa carrière pro au Telstar Velsen, en deuxième division néerlandaise. Après deux années comme titulaire, il est recruté par l'AZ Alkmaar, qui le fait jouer deux saisons en Eredivisie. En 1988, il change de décor, et atterrit à Niort, tout juste relégué de D1 en D2. Titulaire en défense centrale, il ne parvient pas à obtenir de remontée avec le club des Deux-Sèvres. En octobre 1990, le Stade rennais cherche à obtenir le renfort d'un joker pour (…)
Alexandre Simon se voit offrir ses premiers matchs avec l'équipe première aux débuts de la Seconde Guerre mondiale, alors que de nombreux éléments sont partis au front et que la section professionnelle n'existe plus. Ancien du Stade briochin, cet attaquant vit sa meilleure saison en 1943-1944, alors que les professionnels ont été transférés à l'équipe fédérale Rennes-Bretagne. Ses six buts en onze matchs lui permettent de conserver une petite place alors que le Stade rennais retrouve le (…)
Claude Dubaële débute sa carrière en intégrant à doses homéopathiques la grande équipe du Stade de Reims, à la fin des années 1950. Difficile pour le jeune artésien de se faire une place parmi les Just Fontaine, Jean Vincent, Raymond Kopa, Hassan Akesbi ou Roger Piantoni, qui brillent sur le front de l'attaque rémoise. Dubaële doit ainsi attendre 1962-1963 pour obtenir un temps de jeu plus substantiel, mais il part au mois de septembre de l'année suivante pour la Bretagne. Rejoignant le (…)
Né en région parisienne, René Cédolin grandit dans le Calvados. Alors qu'il joue à Douvres-la-Délivrande, près de Caen, il signe un accord de non-sollicitation en faveur du Stade rennais en 1957, qu'il rejoindra deux ans plus tard. En attendant, il rejoint le Stade Malherbe de Caen, qui évolue sous statut amateur. Rapidement, Cédolin fait ses débuts en D1 avec le Stade rennais, d'abord comme latéral gauche. Il mettra cependant plusieurs années avant de réaliser une saison complète à ce (…)
Né en Algérie, Moussa Bezaz arrive très jeune en France. Formé au FC Sochaux, il débute en Division 1 avec les Franc-Comtois, et gagne progressivement en temps de jeu à son poste d'ailier. En 1983, il quitte finalement son club formateur et rejoint le Stade rennais qui vient de remonter dans l'élite. Il ne joue qu'épisodiquement au poste d'arrière droit, concurrencé par Yannick Bajeot et Bernard Samson, puis plus du tout lors de sa deuxième saison, en D2. Bezaz quitte alors les rangs (…)
Bernard Goueffic fait ses débuts au Stade briochin, où il est repéré par le Stade rennais. Arrivé en 1966, il fait ses débuts en équipe première un an plus tard, mais voit ses premières années rennaises entrecoupées d'un passage au bataillon de Joinville. À partir de 1969, ce défenseur s'impose comme le premier remplaçant en cas d'absence en défense, ce qui lui permet d'obtenir un temps de jeu variable. C'est avec ce statut qu'il participe au parcours victorieux du Stade rennais en Coupe de (…)
Né au Vietnam, Michel Poinsignon fait ses armes de footballeur dans la région de Saint-Étienne. Membre de l'équipe réserve des « Verts », il remporte le championnat de Division 3 en 1980. C'est à cette date qu'il quitte le Forez pour rejoindre le Stade rennais en deuxième division. Poinsignon ne fera que quelques apparitions au milieu de terrain en équipe première, avec deux titularisations et deux remplacements. Parti l'été suivant, il fera la suite de sa carrière en D2 et en D3, avec (…)
Formé au FC Sochaux, Gilles Rousset fait ses débuts en Division 1 au début des années 1980. Il doit cependant longuement patienter avant de devenir titulaire dans les cages franc-comtoises, dans l'ombre de l'expérimenté Albert Rust. En 1987-1988, Sochaux fait un court passage en D2, et il est alors propulsé comme numéro 1. Sa carrière lancée, il participe à la remontée sochalienne dans l'élite, puis reste deux saisons supplémentaires dans le Doubs, intégrant sur la fin l'équipe de France. (…)
Tchécoslovaque, Jozef Navra joue notamment au Viktoria Žižkov, un club de quartier de Prague, ainsi qu'à Maastricht, aux Pays-Bas. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la légion étrangère française en Algérie. C'est à cette période qu'il rencontre Pépi Schneider, ancien entraîneur-joueur du Stade rennais. Fait prisonnier par l'armée nazie, il doit attendre la fin de la guerre pour retrouver la liberté. C'est alors qu'il rejoint le Stade rennais, où il évolue durant la (…)
Fils de l'international Jacky Simon, ancienne gloire du FC Nantes, Fabrice Simon reste deux saisons au Stade rennais, jouant essentiellement avec les amateurs. Au cours de l'exercice 1981-1982, il dispute deux matchs de Division 2, en toute fin d'année. Après avoir remplacé Karel Bonsink face à Rouen, il est titularisé lors du dernier match de la saison contre Dunkerque. Venu d'Équeurdreville près de Cherbourg, il part ensuite à l'AS Saint-Seurin, en Gironde, puis retourne dans la Manche, (…)
Stéphane Grégoire est un joueur atypique. Après avoir joué à Bressuire et à Thouars, sa ville natale, il passe professionnel à 29 ans en signant au Stade rennais. Contre toute attente, ce milieu de terrain s'impose dans le onze de Guy David, puis dans celui de Paul Le Guen la saison suivante. Inamovible durant trois saisons, devenu capitaine du Stade rennais, son temps de jeu s'effrite cependant lors de ses deux dernières années rennaises. En 2002, il quitte le club pour évoluer encore deux (…)
Présenté comme « l'enfant terrible » de son équipe par Jean Prouff, Jean-François Prigent est un joueur atypique parmi les vainqueurs de la Coupe de France 1965. Costarmoricain d'origine, il fait très tôt ses débuts avec l'équipe première du Stade rennais, dès ses dix-sept ans. Ailier droit capable d'évoluer également à gauche, Prigent montre rapidement de grandes qualités, et tape à la porte des Bleus. Après une saison 1963-1964 où son service militaire vient limiter son temps de jeu, il (…)
Formé à l'INF Vichy, Franck Barthélémy est recruté en 1985 par un Stade rennais qui vient tout juste de remonter en Division 1. Ce joueur originaire du Jura ne réussira jamais à percer en Bretagne, cumulant sept apparitions en deux ans, mais aucune titularisation. En 1987, il fait partie de l'énorme charrette de joueurs qui quittent le club suite à la relégation en D2. Il continue alors sa carrière en deuxième division, et trouve une place de titulaire sous les couleurs de Gueugnon. Il (…)